BD OU NEUVIEME ART ???

Les 277 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



277. Lef' - 23/04/02 14:02
Etant le créateur de ce forum, je vous invite à venir sur son petit frère : BD OU NEUVIEME ART (2).

276. Altaïr - 23/04/02 09:00
Il me semble que le couronnementde napoléon était un tableau de commande, non ?
euh sinon vous ne croyez pas qu'il serait bon de créer un nouveau sujet? celui-ci devient très plein....

275. Moi - 23/04/02 08:53
Ca veut dire quoi pour toi "en tous points" ?

274. Inti - 23/04/02 01:39
la BD comme tout art est un produit des hommes et tout ce que font les hommes inspire les arts, que ce soit en bien ou en mal. l'(auto)-couronnement de Napoléon, bien que politiquement douteux, a bien inspiré à David sa toile la plus célèbre...

273. Lef' - 22/04/02 18:35 - (en réponse à : Et maintenant...)
J'aimerai avoir votre point de vue quant à savoir si tous les évènements qui se passent dans le monde (bien ou mal) influencent (en tous points) la BD.
Seriez vous prêt à dire que quoi qu'il arrive la BD reste telle qu'elle est en excluant le monde qui l'entoure.
Personnellement, je ne crois pas... et vous ?????

272. Altaïr - 14/01/02 17:18
Tiens, une info pour ceux qui clamaient que la BD ne serait pas un art tant qu'elle ne serait pas autant cotée finacièrement que la peinture ou la sculpture (opinion que je ne partage absolument pas mais là n'est pas la question) :
La planche 12 originale (N&B) du "nid des marsupilamis" de Franquin s'est vendue à plus de 1 MF (oui un million !!!) à Drouot l'année dernière...

271. Inti - 15/12/01 10:27 - (en réponse à : bin, après tout...)
Théoriser est le propre de l'homme (bon, si on excepte faire la guerre et saccager la planète)... en tout cas, même si au final on arrivera jamais à un consensus (et heureusement d'ailleurs), je trouve ça bien plus intéressant que d'autres débats philosophiques sur lesquels l'homme s'attarde depuis des millénaires et pour lesquels il possède bien moins d'éléments de réponse... (exemple: Dieu existe-t-il?)

270. Dr.Batman - 14/12/01 12:40
Comme disais le beau-frère de Lao-Tseu; tant que vous ne m’aurez pas
défini le monde, je serai le nombril du monde…
Comme nous ne pouvons pas démontrer, par une formule mathématique, qu’en
additionnant tel ou tel facteur, nous arriverons à coup sûr à une œuvre d’art, nous
sommes condamnés à théoriser…et oui, trois fois hélas…Ce qui du reste, ne m’intéresse
pas beaucoup, si le but caché, est de passer par l’art, pour légitimer la BD.

Ceci dit,

Lichtenstein affirmait avec véhémence qu'il ne faisait pas de BD.
Magritte lui peignait des pipes et disait que ce n'en n'était pas...À qui se fier, je vous jure...:-))))

269. pm - 14/12/01 11:09
Ca me rappelle de fameuses joutes ou il en était ressorti qu'on ne pouvait pas définir vraiment la bande dessinée, puisque chacun y met un peu ce qu'il a envie d'y mettre.C'est le problème des arts frontières d'être à la marge de plusieurs autres , ce qui leur laisse beaucoup de libertés et peu de reconnaissances.

268. Inti - 14/12/01 08:00 - (en réponse à : semiago)
ouhla... ça devient vraiment philo. J'ai sans doute deux trois trucs à dire là-dessus mais là j'me sens pas trop disserter car j'ai la tête dans le cul... une autre fois ptet :o)

267. c mya go - 13/12/01 12:28
lol !

266. A.M. - 13/12/01 12:25
Question : faut-il, sous prétexte qu'il existe des peintres du dimanche ou d'ignobles barbouilleurs de toile, décréter que la peinture n'est pas un art ?

265. sémiago - 13/12/01 12:15 - (en réponse à : pycarlot@univ-lyon2.fr)
Bonjour,
A part le sieur Dr batman qui à fait une approche structurelle de la bande dessinée, pour l'instant personne n'a répondu à ma petite problématique.
j'en pose une autre:
croyez-vous que c'est par l'exemple que l'on peut définir un medium (ici la BD), un genre ou un art?
car s'il est question de subjectivité c'est bien justement en affirmant: "telle réalisation de tel auteur c'est de la BD", ou "c'est de l'art"; pour que du coup tout ce qui ressemble de près ou de loin au dit exemple peux être catégorisé comme être de la BD ou de l'art (l'un étant partie de l'autre bien sûr).
Car présenter une oeuvre s'est se décharger de toute distanciation et réflexion active (constructive) et laisser se débrouiller l'autre qui se retrouve avec un objet étiquetté "BD" /"art" sans plus de matière.
Ceci étant,
Que Picasso n'aie jamais fait de BD certes (enfin peut-être...) mais Benoît Peeters dans son ouvrage "case planche récit" présente un tableau de Magritte qui présente les caractéristiques suffisantes pour être appelé BD si on s'en tient à la définition initiale du sieur Batman...
Mais le tableau de Magritte est une oeuvre picturale et n'a jamais été énoncée comme une BD.
Et si la figure de l'ellipse est un critère (et il en est un) alors les Proust, Picasso, et consors ont tous exploré les champs elliptiques.
A propos d'ellipse, Thierry Groensteen lui parle "d'espace quantique" où un univers diégétique se développe entre les mondes concrets de l'image.

...

!!!


???


:-py

264. Inti - 13/12/01 06:48 - (en réponse à : this is the end)
"Dans la petite histoire du 9e arts il y a ceux qui ont installé le genre, ceux qui l’ont fait éclaté, exploré, etc…Il y a ceux aussi qui non pas inventé la roue, mais qui nous ont fait passé un bon moment.Puis, finalement ceux qui auraient du choisir les arts ménagers.."
bien vu. c'est finalement les deux dernières catégories qui font croire que la BD n'est pas un art. Malheureusement c'est dans ces catégories que se situent la majorité des oeuvres. Mais l'exemple ne s'applique pas qu'à la BD. C'est le cas de tous les arts.
Je crois que ce sujet touche à sa fin; il a bien rempli son but de débat malgré quelques engueulades mineures, chacun a défendu sa position mais on a aussi appris des trucs (en tout cas moi oui), bref tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles

263. Dr.Batman - 12/12/01 12:33
En vrac…

La BD est un amalgame d’éléments graphiques et narratifs, divisé principalement
par des vignettes. La maîtrise de l’éllipse y est primordiale.
Picasso n’a jamais fait
de BD, Einstein non plus, pas plus que Proust ou Frank Zappa.
La BD donc, est reconnu comme étant le 9e arts.Pour relativiser les
choses,nous pouvons spécifier que la cuisine en est un également, ainsi que
l’art de se mettre les pieds dans les plats (le 43 ième je crois)…

Dans la petite histoire du 9e arts il y a ceux qui ont installé le genre,
ceux qui l’ont fait éclaté, exploré, etc…Il y a ceux aussi qui non pas
inventé la roue, mais qui nous ont fait passé un bon moment.Puis, finalement
ceux qui auraient du choisir les arts ménagers..

Désolé pour le style…Je suis pressé.

262. Altaïr - 12/12/01 09:14
Pour ce qui est des artistes incontestables en BD, j'ai parlé de Rabaté. De moebius, Pratt et Bilal, qui ont tous exposé et qui sont reconnus comme de grands artistes. d'Andreas, de Bourgeon, Tardi aussi, etc...
Mais est-ce que montrer ceux-là du doigt prouve que la BD est de l'art ? Je ne pense pas, il y en aura toujours pour soit contester les exemples, soit dire que ce sont des exceptions.
Sinon, pour ce qui est de "qu'est-ce que l'art" il me semble que ça a déjà été pas mal débattu. Moi j'y ai trouvé ma réponse en tous cas.

261. daiboken - 11/12/01 22:14
Ben moi, j'ai parlé de Watchmen de Moore et Gibbons, de Maus de Spiegelman et de Tezuka (allez, au pif, Phénix volume 4 offre la quintessence de son style).
Voilà trois bandes dessinées très différentes, d'auteurs mondialement reconnus.
Et qui je trouve, ne déparent pas dans mon appartement aux côtés de mes vidéos de Godard, de mes livres de Dostoievski ou de mes CD's de John Coltrane (je cite quelques exemples, parmi bien d'autres - remarque valable pour les BD's également).
Voilà, j'ai cité quelques exemples. Si j'ai bien compris le jeu, aux détracteurs de démontrer qu'il ne s'agit pas d'art. J'attends.

PS : je répète une fois de plus que, perso, que ce soit de l'art ou pas, je m'en fous. Ca me touche, c'est ça qui compte.
Mais je m'exécute et j'alimente le débat.

260. Apostrophe - 11/12/01 21:32
Grobed, parfois je lis dans ce forum des commentaires du genre"on va pas recommencer ce sujet", "on l'a déjà débattu". Je ne les trouve pas très brillants parce qu'ils empêchent les nouveaux de se prononcer et d'ajouter quelque chose. D'autre part on peut répéter un débat, je n'y vois aucun mal.
Par contre, je trouve un peu inutile de répéter les mêmes choses dans le même sujet. Si tu relis les diverses interventions, tu y trouveras plusieurs définitions de l'art et donc autant d'explications pourquoi la BD est un art.
Par contre je suis d'accord avec toi sur un sujet : il suffit de trouver un exemple d'une BD qui soit un chef d'oeuvre pour prouver que la BD est un art. Cet exemple je l'ai donné : La Marqur Jaune.

259. Grobed - 11/12/01 18:42 - (en réponse à : à Altaïr)
Mais ça n'a pas à être subjectif. L'art est quelque chose de reconnu, indépendant de tout amour.
On dit Picasso c'est de l'art, point. Après, tu aimes ou pas...
Si on veut prouver à "machin anonyme" que la BD est un art, il faut pouvoir lui dire X c'est de l'art. Unanimement reconnu... C'est des exemples comme ça que JE SUIS ETONNE de ne pas avoir trouvé dans votre discussion servant à convaincre quelqu'un. JE NE DEMANDE, j'ai ma propre opinion ;o)

258. Altaïr - 11/12/01 12:28 - (en réponse à : à Grobed)
tu veux des exemples sur quoi ?
Le problème, c'est que quand on parle d'art engénéral, un exemple ponctuel ne peut pas être pertinent (il y a toujours l'exception qui confirme la règle, comme dit le proverbe).
Et quand on parle de notre vision personnelle de l'art et de la BD,on tombe vite dans le subjectif.
Bon, bien sur il ya des cas particuliers où un exemple vient bien à propos. L'exemlpe copie de Picasso / original de Picasso m'a semblé particulièrement pertinent.
Sinon, pour ce qui est des oeuvres ou des auteurs qui nous semblaient être des oeuvres d'art, il y a eu des dizaines de noms cités. Mais encore une fois, c'est très subjectif (meme si je crois que tout le monde ici est d'accord pour dire que le petit spirou ou Largo Winch rentrent difficilement dans la catégorie "oeuvre d'art").
Bref, précise sur quel point tu as regretté qu'il n'y ait pas d'exemples, et j'essaie de t'en retrouver.

257. sémiago - 11/12/01 12:24 - (en réponse à : pycarlot@univ-lyon2.fr)
bonjour,

de tous les commentaires lus sur ce forum,
il semble que l'unanimité est faite pour dire que la BD est un loisir...
qu'il soit légitime ou pas
culturel (artistique) ou pas
s'adressant à un public éclairé ou pas
etc.

Oui,
pourquoi pas...

Mais,
la BD peut aussi être considérée (du point de vue du décodage, i.e. de la lecture) comme un objet d'étude scientifique (et puisque de référence il est question: cf. Thierry Groensteen, "Système de la bande dessinée", PUF, coll. formes sémiotiques, 2000 ; ou encore les travaux de l'Oubapo...)
La BD peut être considérée (toujours du point de vue du décodage) comme un acte de transmisssion, de pédagogie, de civisme, etc. (parmi les belligérants qui se sont aimablement disputé sur ce même forum, y en a-t-il qui ont déjà fait acte de lecture pour des enfants, des déficients visuels, ... ? )

La question de l'art est de loin celle qui reste le plus à propos: vous tergiverssez pour savoir si oui ou non, si l'art est ludique, un loisir, un fait de communication, etc. mais seulement,
pouvez vous définir l'art? pardon, l'Art? ; et ce en dehors de toute approche lexicologique normative des dictionnaires...
Peut-être y trouverez-vous en substance des éléments qui se rapporteraient au médium BD?
Et par là, avant de statufier sur ledit médium et de dire si oui ou non c'est un art majeur, mineur, 9e, ou un non-art, peut-être poserez vous une définition de la bande dessinée,
et voir si elle recoupe, en certains points celle de l'art, ou si elle la complete , la met en variation, etc.

Allez-y, lâchez-vous!

donnez une definition de la BD!

plutot que de vous tirer dans les pattes pour vous jeter à la gueule que vous êtes meilleurs bédéphile, lecteur qu'autrui.

Car si j'ai bien compris la thématique:
"BD ou neuvième art?" il s'agit de mettre en opposition un médium (la BD) et une forme (la neuvième)caractéristique d'art...
qu'est ce que la BD?
qu'est ce que le neuvième art?
(et par là, qu'est ce que l'art?)

pour ma part je n'ai que quelques hypothèses nourries de ci de là.
et justement votre avis m'intéresse.

pierre-yves

256. Grobed - 11/12/01 11:34 - (en réponse à : à Altaïr)
Quelques argumentations peut-être mais quid des exemples ?

255. gégé - 11/12/01 09:40
Je suis pour la clôture du débat puisque de toute façon, aucune œuvre ne fera l'unanimité… L'essentiel, le substantiel ont été dit,… Chacun reconnaîtra les siens puisque opposition, il y a… Et le 9ème art continuera d'exister PROFESSIONNELLEMENT et PUBLIQUEMENT, n'en déplaise à certains…

254. Altaïr - 11/12/01 09:15 - (en réponse à : pour Grobed)
Il y a eu beaucoup d'arguments, et pour toutes sortes d'opinions... Seulement c'était il y a un certain temps. Maintenant on tourne en rond, on répond toujours aux memes quetions et perso je n'aime pas radoter. Je pense que je ne suis pas la seule.
C'est sur qu'il faut faire le tri dans les messages. Les moments ou on a vraiment débattu, et ceux ou c'était le bordel.

253. Grobed - 11/12/01 09:11
Débat amusant s'il en est ;o)))
Par contre, si je peux me permettre, il n' y a aucune argumentation, ni d'un côté, ni de l'autre...
"Oui la BD est un art, non la BD n'est pas un art", voilà en gros le résumé de dizaines d'interventions...
Aucun argument pour étayer quoi que ce soit...
L'anonyme s'est exprimé en disant que ce n'était pas un art, juste un loisir pour lui comparé aux autres arts, par contre personne ne lui a cité quoique ce soit pour lui prouver le contraire...
Ca serait peut-être bien de lui prouver par l'exemple qu'il se trompe au lieu de contredire systématiquement.
Alors pour vous, quels sont les albums les plus représentatif au niveau littéraire, au niveau graphique et puisque la BD ne peut seulement se résumer à un écrit ou un dessin, quels sont pour vous les albums BD les plus assimilables comme "oeuvre d'art" ?

252. Inti - 11/12/01 08:09
savoir si tout le monde n'est pas un peu artiste, j'en sais rien (ouhlaa la question philosophique), mais ça risque de faire dévier le débat...

251. et je me demande - 11/12/01 07:40
si on pourrait pas dire que tout le monde est un peu artiste sur les bords ?
(mais pour cela il faudrait enfin accepter déjà que la notion de qualité n'est pas trop à voir avec l'art (ce qui est paut-être le cas pour l'Art ou le grand art, mais pour l'art normal ce n'est pas une notion essentielle))

250. Inti - 11/12/01 06:59
tous les arts d'ailleurs, sont pour le public des loisirs (je parle pas des auteurs, c'est autre chose). c'est pas une torture quand même! mais d'ailleurs, pourquoi un loisir serait-il méprisable?
quant à ce qu'il est du titre de ce sujet, je dois dire que dès le départ je l'ai trouvé pléonastique... en tout cas, je suis fier de ne pas marcher avec les moutons et d'affirmer que la BD est un art.
françois: les artistes sont les dessinateurs ET les scénaristes!

249. franchement - 10/12/01 23:55
c'est clair que c'est pas parce que untel ou untel considère que la BD n'est qu'un passe-temps/loisir/etc, que ça doit l'être pour tout le monde et que la BD n'est pas un art.
Ou alors on dit aussi que moi je considère la musique que comme un passe-temps/loisir/etc, et que donc ça doit l'être pour tout le monde et que la musique n'est pas un art non plus...
Ou alors peut-être bien qu'il faudra accepter un jour qu'on pense pas tous exactement la même chose sur tout...

248. Altaïr - 10/12/01 19:12 - (en réponse à : *soupir*....)
"Quand aux autres, si j'ai lancé des affirmations sur vous, c'était juste pour vous montrez ce que ça faisait... juste retour des choses ! "
!!!!!!!!!!!!!!!!?????????????????????????????
C'est marrant, j'ai pas le souvenir que quelqu'un t'ait attaqué le premier. Surement ma mémoire qui flanche...

247. Euhhh - 10/12/01 18:26 - (en réponse à : à François)
Juste pour préciser que ce sujet s'appelle "BD ou neuvième art ???"....avec 3 points d'interrogation... c'est donc une question... donc j'y répond ! Voilà :-)
Quand aux autres, si j'ai lancé des affirmations sur vous, c'était juste pour vous montrez ce que ça faisait... juste retour des choses !

246. Pfff - 10/12/01 17:44
C'est dingue, je suis de l'avis de francois! Qu'est-ce qui m'arrive, bordel?

245. francois - 10/12/01 17:41
"....Je ne nie pas que certains d'entre vous ont une petite culture générale...." ouf, me voilà rassuré. je me sentirai un peu moins con ce soir ! donc tu ne nies pas non plus que tu juges les gens sans les connaître ? ;-)
pour ce qui est du mouton, le seul que j'apprécie c'est le rotschild avec son fils (gigot d'agneau pas le fils rotschild que je ne fréquente pas). par contre, pendant que je tourne ma langue vingt fois dans ma bouche, quand ce n'est pas dans la bouche d'une autre, je suis muet comme un mouton (le silence de l'agneau pour tout te dire).
blague à part, je respecte ton opinion que tu annonces toi-même comme provocante donc tu te doutes des réactions, c'est téléphoné. mais de là à dire que la bd n'est pas un art c'est fait exprès ou quoi ? tu traites la bd comme un loisir et un passe-temps mais tu te trompes de sujet. il ne me semble pas que dans ce sujet qui traite du neuvième art il ait été dit que ce sont les lecteurs les artistes mais bien les dessinateurs ! bien sûr que pour le lecteur cela peut être un loisir, comme d'aller au musée, à l'opéra ou au cinéma. en voulant provoquer, tu t'es un peu mêlé les pinceaux alors qu'il fallait simplement tourner vingt fois autour de ton clavier pour ne pas sortir une ineptie pareille....
fd

244. Karl - 10/12/01 17:00 - (en réponse à : a tous les glorieux cinephiles)
A part les premiers en N&B, c'est le gros lezard NOIR!

243. Altaïr - 10/12/01 14:19 - (en réponse à : à Daiboken)
rien à voir mais simple curiosité : c'est quel Kawabata que tu te lis en ce moment ?

242. Altaïr - 10/12/01 14:18 - (en réponse à : pour l'anonyme)
"A Altaïr : "qu'il s'est prouvé sa soit-disant supériorité intellectuelle" Je ne me suis rien prouvé, je ne cherche rien a me prouver, je cherche juste le droit démocratique de ne pas marcher en rang avec les moutons et de pouvoir exprimer un avis différent... "
Le droit démocratique est aussi de respecter l'avis des autres... La liberté de chacun s'arrete là ou commence celle d'autrui (sic).
Nous avons émis sur ce forum des avis divers et variés, nous n'étions pas tous d'accord les uns avec les autres, nous nous sommes influencés... Bref, nous avons débatu. De façon enrichissante. et sans avoir le meme avis. Le seul intolérant dans l'histoire, c'est toi, et le plus triste c'est que tu ne t'en rends meme pas compte... Nous respectons ton opinion, mais pas la façon dont tu nous insultes.

241. daiboken - 10/12/01 14:09
Mr l'anonyme, le fait que vous vous fassiez le représentant (même involontairement) de l'ordre établi bourgeois n'implique pas nécessairement que vous le soyiez. Il n'y avait donc de ma part nulle affirmation concernant votre appartenance, personnalité ou quoi que ce soit. Rien de personnel. Par contre, affirmer que je n'ai pas terminé mon Oeidpe l'est. Qui donc résume la personnalité des gens en trois coups de cuiller? Mais nous nous égarons du sujet... Que vous soyiez agacé par la prétendue inculture de nombre de fans de BD, soit (je dois avouer que je partage parfois votre avis), mais quel est le rapport avec le sujet de ce forum? Ouvrez donc un nouveau forum intitulé 'les fans de Bd sont des ânes'.

240. Bien - 10/12/01 13:52 - (en réponse à : Mr Moz)
"allez-y dites aussi que la bd c'est de l'art dégénéré" Je n'ai jamais dis ça. Déjà parce que j'ai dit que "pour moi" ce n'était pas un art et ensuite parce j'ai employé le terme "agréable passe-temps".
"l'ayatollah est un totalitaire mégalomane qui croit que son avis est le seul et le vrai. c'est comme cela qu'on justifie sa haine." Je n'ai jamais employé des termes aussi tranchés et je crois que par les temps qui courent, tu devrais tourner 20 fois ta langue dans ta bouche avant d'employer des mots dont tu ne mesures pas excatement la portée exacte. Ensuite, si j'ai été aussi catégorique dans ma dernière intervention c'est en réponse aux nombreuses provocations qui l'ont précédée...
"Par des frustrations; on peut parier que s'il savait dessiner il ne dirait pas la même chose." Bien sûr, tout le monde sait qu'il faut être un expert dans un domaine pour l'aimer ou le critiquer... C'est un peu primaire comme raisonnement !
Parce que j'ose affirmer que la BD n'est pas un art, je suis un petit bourgeois incapable de dessiner... Un peu simpliste comme argumentation, non ? Avec vous Freud n'a qu'a bien se tenir. En 3 phrases, vous avez saisi, non seulement la personnalité de l'intervenant mais aussi son milieu social et quoi encore son age, sa vie familiale...? Bravo ! C'est fort ! Très fort !
A Altaïr : "qu'il s'est prouvé sa soit-disant supériorité intellectuelle" Je ne me suis rien prouvé, je ne cherche rien a me prouver, je cherche juste le droit démocratique de ne pas marcher en rang avec les moutons et de pouvoir exprimer un avis différent...

239. daiboken - 10/12/01 13:40 - (en réponse à : Mr l'anonyme)
Pourquoi ce qui n'est qu'un agréable passe-temps pour toi devrait-il l'être pour tout le monde? Tu ne peux (ou ne veut) donc comprendre que d'autres peuvent trouver matière à s'investir dans une BD au-delà de ce qui relève d'un "agréable passe-temps". Le fait que certains fans de BD ne marquent pas d'intérêt pour d'autres arts ne diminue en rien la qualité des BDs (et leur statut artistique ou pas). Ceci serait un autre débat. Un débat sur les lecteurs et plus sur la qualité des BDs. Tu me parais confondre les deux (sciemment, je suppose). S'intéresser à la BD ne me parait pas A PRIORI moins intéressant que de s'intéresser à la littérature,... Pourquoi faudrait-il que des choses différentes soient supérieures, égales ou inférieures? Je trouve cette conception ridicule. Et cautionner sans nuances l'ordre bien établi (et bien bourgeois quoi que tu puisses en dire) qui, entre autres (parce que le lézard vert, c'est pareil), fait de la BD (donc de toute BD) une forme d'expression mineure ne me parait pas relever d'un processus intellectuel très évolué. Et à propos de mon Oedipe (qu'est-ce qu'il vient faire dans cette histoire, celui-là???), je te rassure tout de suite, tout va très bien. Bon là-dessus, ça me rappelle que j'ai un manga de Tezuka à terminer et qu'après j'enchaînerai avec un bon petit bouquin de Kawabata. Oh ben tout compte fait, p'tet que je m'écouterai un petit Coltrane entre les deux.

238. Altaïr - 10/12/01 13:01
Mr l'anonyme avouait il y a quelque temps beaucoup s'amuser sur ce forum. Je suppose donc qu'il provoque gratuitement, dans le but de nous faire courir. Si c'est ça, il doit être content, il y arrive ! Qu'il nous fiche la paix maintenant qu'il s'est prouvé sa soit-disant supériorité intellectuelle !
A l'anonyme : Ne t'en déplaise, ô anonyme, même dans l'encyclopedia universalis la BD est considérée comme un art. ne trouves-tu pas un peu hasardeux de réfuter catégoriquement ce fait ? A la rigueur, tu as le droit de ne pas être d'accord, mais pas celui de traiter de crétin toute personne qui s'oppse à ton avis.

237. moz - 10/12/01 12:36
ce forum est le mieux. c'est bien. on provoque on provoque. mais certaines positions sont assez graves..; allez-y dites aussi que la bd c'est de l'art dégénéré. On a déjà entendu ça il y a un peu plus de cinquante ans... l'ayatollah est un totalitaire mégalomane qui croit que son avis est le seul et le vrai. c'est comme cela qu'on justifie sa haine. Par des frustrations; on peut parier que s'il savait dessiner il ne dirait pas la même chose.

236. A.M. - 10/12/01 12:20
Collectionner les porte-clés est également "un agréable passe-temps" mais je ne pense pas que la copocléphilie soit pour autant un art. Le travail et le talent cachés derrière les (bonnes) BD, tu y as pensé ?

235. Que nenni - 10/12/01 12:08 - (en réponse à : Mr daiboken )
"Par contre, ce sont tes certitudes bien établies et bien cadenassées qui m'exaspèrent" Quelles certitudes ? Affirmer que la BD n'est pas un art ou que 98% des intervenants sur ce forum n'ont qu'une culture de base (hein gégé ?) ?

"derrière les bonnes certitudes bourgeoises bien établies" C'est bourgeois de reconnaître que la BD n'est pas un art ? Ca aussi c'est une vu preuve d'immaturité complète. On n'est pas d'accord, on a une idée "adulte", alors on est bourgeois... Tu n'as pas fini ton oedipe ?

"Je n'y trouve aucune raison de la rabaisser." Moi non plus, je crois m'être expliqué là-dessus, je n'ai aucun mépris contre la BD, je ne la rabaisse pas, j'aimerais seulement qu'on la laisse pour ce qu'elle est, c'est-à-dire un agréable passe-temps...

234. daiboken - 10/12/01 10:29
Ah mais je ne t'en veux pas d'avoir un avis différent. Par contre, ce sont tes certitudes bien établies et bien cadenassées qui m'exaspèrent (en parlant de remettre les choses à leur place : c'est toi qui me parait marcher comme un mouton, derrière les bonnes certitudes bourgeoises bien établies, mais t'en rends-tu seulement compte?). Sache aussi que la BD n'est pour moi qu'un passe-temps périphérique, loin d'être ma principale passion (bien loin derrière la littérature, la musique et le cinéma par exemple). Je n'y trouve aucune raison de la rabaisser. Comme je l'ai déjà dit, je trouve dans certaines BD des choses que je ne peux pas trouver ailleurs. Et ça me contente. Après ça, que ce soit de l'art ou pas, je m'en fous.

233. Gégé - 10/12/01 10:17
A l'ayatollah du bon gout anonyme… “Des milliers et des milliers mon Gégé (les bronzes de Bugatti, les scultures de Buren, Picasso, Dali, César, Ousmane Sow, Haring et pardon aux centaines de sculpteurs que j’oublie...)“ Et dire que tu imagine être le seul à avoir une culture sur ce forum et à fréquenter les musées et les expos, à te promener à Paris et Ailleurs : L'art s'apprécie à sa juste manière, on aime ou on n'aime pas… Mais on ne juge pas, l'art se suffit à lui même pour exister, que tu en nies certaines formes ne changera rien à son existence… Tu voudrais être respecté maintenant, et bien, abstiens-toi de juger les autres, façon “Bordeau-Chesnel“… Je suis également sûr tout culturé que tu es, que des petites gens pourraient aussi d'ouvrir les yeux et t'apprendre des choses sur le monde qui t'entoure et que d'autres formes d'art existent… Mais y es-tu vraiement prêt?

232. Aucun ayatollah du bon goût - 10/12/01 09:48
Simplement quelqu'un qui veut remettre les choses à leur place mais si, pour vous, ne pas dire la même chose que vous revient à provoquer, alors oui, je provoque !
C'est toujours la même chose sur ce forum, il faut un pseudo et avoir le même avis que la masse, sinon c'est de la provocation...
Désolé, je n'ai pas l'intention de marcher au pas avec les moutons...
Et puisque je provoque, je vais même pousser un grand coup de gueule.
La BD n'est pas un art ! J'en suis sincèrement désolé pour vous si vous y trouviez une quelconque justification à votre loisir mais il ne faut pas renier ce que vous aimez en cherchant absolument à le grandir. La BD est une distraction agréable qu'il faut prendre pour tel et chercher absolument à vouloir la magnifier, ne fait que provoquer l'effet inverse...
Je ne nie pas que certains d'entre vous ont une petite culture générale, d'ailleurs souvent cantonnée dans un sujet très proche de la BD, mais c'est très loin d'être la majorité d'entre vous. Il n' y a qu'à voir le niveau des interventions de ce forum...
Je demande pardon à ceux-là, bien que leur obstination à vouloir défendre la BD en tant qu'art me pousserait plutôt à les oublier...

231. Altaïr - 10/12/01 08:51 - (en réponse à : pour Daiboken)
laisse tomber l"ayatollah du bon gout" (bien trouvé :o) ), il se croit omniscient ... et aime provoquer les gens de ce forum. Le mieux, c'est de laisser couler, il est le seul à être persuadé qu'il a toujours raison et que nous sommes de pauvres tarés. De toutes les manières il n'en demordra pas. Après tout, si ça le rend heureux de mépriser tout le monde...

230. Inti - 10/12/01 01:19 - (en réponse à : daikoben)
je faisais évidemment référence au Godzilla ricain, qu'un pote m'a poussé à voir "paske oh putain ça en jette". mais comme on dit, il faut de tout pour faire un monde

229. daiboken - 09/12/01 22:05
Je reconnais rien. J'ai l'intégrale Rohmer chez moi et j'apprécie tout autant, bien que différemment, les aventures nippones du gros lézard vert.
Au fait, je lis TOUS les numéros des Cahiers depuis de nombreuses années.
Et pour finir, les ayatollahs du bon goût m'exaspèrent.

228. Puisque tu as l'air - 09/12/01 18:09 - (en réponse à : d'avoir de la culture...)
Excepté si ta lecture des Cahiers du cinéma se cantonne aux numéros spéciaux dédiés aux séries Z, tu reconnaîtras que quelqu'un comme Eric Rohmer est un peu plus près de la poésie qu'un gros lézard vert... et ce ne sont pas des alexandrins !
Ton lézard non plus d'ailleurs, il n'a pas douze pattes...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio