Chick Bill

Les 34 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



34. marcel - 25/10/11 17:55
Les animaliers, ils me tombent des mains. Y a quelques Greg sympas, et j'aime bien les courtes "Kidordinneries".

33. Lien Rag - 25/10/11 17:24
De toutes façons les seuls bons Chick Bill sont ceux animaliers, non?

32. marcel - 25/10/11 15:21 - (en réponse à : froggy)
Effectivement, je suis alle sur BDGest mais l'ordre de publication n'est pas le bon.
Mais la biblio des Cahiers (quel excellent magazine !) est une tres bonne idee. Je vais voir si je trouve ca.
Merci !

31. froggy - 25/10/11 06:52 - (en réponse à : marcel)
Es-tu alle voir sur BDgest la liste des albums? Il faut faire attention parce qu'il y a eu plusieurs collections qui parfois se sont chevauchees.

Autrement, je te recommande de consulter (si tu peux), le Cahier des la BD consacre a Tibet (je crois que c'est le numero 40) paru en juin 79. La bibliographie qui conclut cette monographie est de tout premier ordre et repondra a toutes tes questions sachant qu'apres cette date, il est tres facile de la continuer puisque Chcik Bill ne paraissait plus que dans Tintin et BDoubliees peut finir te t'aider a partir de la.

Sinon, je peux repondre a quelques unes de tes questions mais pas ce soir parce que la je vais me coucher.

30. marcel - 24/10/11 20:19
Un epetite question : est-ce que quelqu'un sait si on peut trouver sur le net une liste chonologique des albums. Je parle de la chronologie de realisation (ou de prepublication), pas celle des differentes collections, completement dans le desordre.
Sur BDOubliees, il n'y a que les histoires publiees dans Tintin, mais Chick Bill a vecu plein d'aventures dans Junior, et en parallele dans les deux magazines pendant une periode.
Pour ceux qui auraient la version integrale : celle-ci les presente-t-elle dans l'ordre dont je parle ?...

29. Golem - 01/04/08 16:56
L'arme secrète de Kid Ordinn, un de ceux que je préfère aussi.

28. froggy - 17/02/07 22:52
Le chef d'oeuvre est indubitablement La Bande a Kid Ordinn. Depuis que je l'ai lu pour la premiere fois, cet album fait partie de mon Top 10 et n'en a pour l'instant toujours pas bouge.
Le deuxieme meilleur est L'Arme Secrete de Kid Ordinn pour lequel j'ai une affection particuliere; en effet, je venais d'en faire l'acquisition et je le lisais dans mon train de banlieue qui me ramenait chez moi a l'heure de pointe, je riais a perdre haleine tellement je trouvais l'album drole sans faire attention aux autres voyageurs et lorsqu'arrive a destination, j'ai releve la tete pour la premiere fois depuis Paris, j'ai remarque que tous les autres passagers du train me regardaient comme une bete curieuse, une dame assise en face de moi me dit que j'avais rendu son voyage plus agreable du fait de mes rires et sourires engendres par ma lecture et que tous les autres passagers etaient jaloux.
Je remercie donc Tibet de m'avoir fait rire aux eclats. C'est un talent que d'autres auteurs de BD devraient lui envier.

27. Golem - 16/02/07 12:22
Ne pas oublier "Ces merveilleux fous volants l'argent d'autrui bien que la police veillât".

26. yan - 16/02/07 11:25
Ceci dit, les titres des albums sont... comment dire?
Me laissent songeur.
( "Le faux mage de Hollande", "La fille au Père-Vert", "Guère épais (mais gros Q.I.)", "L'homme qui a tempêté", quelle drogue prennent les auteurs??? )

25. stanprozak - 16/02/07 11:17
j'avions pas vu. toutes mes confuses

24. yan - 16/02/07 10:49 - (en réponse à : Stanprozak)
Sauf que toutes les interventions précédentes (avant Marcel et Golem) datent de 1998 :s

23. stanprozak - 16/02/07 07:30 - (en réponse à : phillaire2002@yahoo.fr)
A vue de nez, si l'on en juge sur les intervenants de ce topic, la moitié en dit du mal.
Je pense qu'il est politiquement correct de dauber sur des bd comme Chick Bill et de s'extasier sur des auteurs plus nouvelle vague. Pourquoi pas ? Chacun est libre d'aimer ce qu'il veut.

22. yan - 15/02/07 19:18 - (en réponse à : Golem)
J'aimais bien moi quand Tibet dessinait ses personnages avec des nez (truffes) et oreilles d'animaux :)

(Je ne pige pas trop, Stanprozak vient dire qu'il "est de bon ton de dénigrer aujourd'hui Tibet et ses albums" et Mariano qu'il "est curieux que cette série soit rejetée par tant de personnes", alors que Marcel et Golem viennent d'écrire que c'est une série qu'ils aiment bien).

21. Mariano - 15/02/07 19:04 - (en réponse à : Il est curieux que cette serie soit rejetee par tant de personnes)
Il n'y a qu'à lire certains titres de sujets et leurs contenus pour le comprendre. ;o)
BD populaire, connait pas.
Comme Stan, j'apprécie cette série, lue il y a qq temps, pour les raisons évoquées.

20. stanprozak - 15/02/07 18:45 - (en réponse à : phillaire2002@yahoo.fr)
Il est de bon ton de dénigrer aujour'hui Tibet et ses albums. Je pourrai dire que le bonhomme lui même est adorable, qu'il est l'un des derniers grands de la bd de l'âge d'or de la bd franco-belge, qu'il est simple, marrant, ..... mais bon, là n'est pas le débat.
Ce qui est intéréssant dans Chick Bill, ce n'est pas le héros mais la comédie que jouent Dog Bull et Kid Ordinn : tout est bon pour faire rire, Tibet mettant ses personnages à toutes les sauces et réalisant le tour de force de faire du shériff un personnage que l'on adore détester. Dog Bull est vraiment le c** type, affublé de tous les défauts que Tibet met en scène pour notre grand amusement.
Ensuite, si ces scénars ne sont pas forcément porteurs d'un message ou d'enseignement ésotérique sur le comment que l'auteur a fait caca ce matin, il n'en reste pas moins qu'il aborde souvent, du moins dans les derniers opus, des thèmes chers à l'humanisme de Tibet : tolérance, antiracisme, secte, ........ et peu aussi les collectionneurs de bd une race que Tibet exècre
Et puis, ses titres me font marrer : "l'hideux zorpheline" est un programme à lui seul et possède quelques perles de la sagesse tibétaine comme une définition de la solitude qui vaut son pesant de cacahouettes.
Oui, en fait, les gars, je vous rejoins : j'aime Tibet et ses albums.

19. marcel - 15/02/07 16:42 - (en réponse à : ne va pas laisse Golem tout seul)
Moi j'ai bien aime certains volumes quand j'etais gamin, Greg a d'ailleurs fait pas mal de scenars.
Mais j'avais une preference pour les "kidordinneries", ces histoires courtes realisees dans les annees 70 et 80 pour completer les reeditions des aventures de 30 pages. D'ailleurs, pendant toute cette periode, il n'y a plus eu de nouvelle aventure. Celle de la reprise devait etre "Le con voit rouge".
Je trouvais d'ailleurs l'evolution du dessin de Tibet, plus rond, assez heureuse.

18. Golem - 15/02/07 16:30
Bon...
Apparemment, tout le monde se fout de Chick Bill...

17. Golem - 15/02/07 11:10 - (en réponse à : 9 ans plus tard...)
Oui, c'est curieux.
C'est une des séries que je lisais enfant, en même temps que Lucky Luke et les Schtroumpfs, qui m'ont fait aimer la BD.
Je n'ai jamais trop accroché avec les 5 premiers (style animaux hunaniformes), mais sinon à partir du 6ème jusqu'à il y a environ 10 ans, je trouvais ça sympa, j'ai décroché depuis.
Nette préférence pour, dans le désordre : Tempête rose, Le roi et le captif d'Eclosh, Ces merveilleux fous... (rien que le titre déjà), le dur de dur des durs de dur, L'Etoile d'A. Rainier... peut-être quelques autres mais je n'ai plus les titres en tête.

16. froggy - 03/11/98 19:24
Il est curieux que cette serie soit rejetee par tant de personnes. Une de ses principales characteristiques est son evolution. Dans les premiers albums, Chick Bill est le heros, il est accompagne de son comparse, Petit Caniche qui est la pour l'aider dans les moments difficiles. Dog Bull et Kid Ordinn ne sont presents qu'en tant que faire-valoir comique, ressort classique. Or, la serie a evolue de telle maniere que ce sont ces derniers qui ont pris le pas sur le heros titre, celui-ci ne servant plus qu'a jouer du revolver a la fin de l'album pour que la morale soit sauve et que le bandit ne gagne pas. Tibet a compris qu'avec Dog Bull et Kid Ordinn, il tenait un excellent couple a la relation sado-masochiste, ce qui est aussi un autre ressort souvent utilise en BD, les exemples ne manquent pas. Dog Bull est bete, borne, couard, hypocrite, servile, colerique. Son equivalent cinematographique serait Louis de Funes ou Christian Clavier. Kid Ordinn est simple d'esprit, gentil, il a bon coeur mais il n'est pas con, loin s'en faut. Au cinema, ce serait Bourvil. Les scenariis jouent sur cette relation et ne sont la que pour la mettre en valeur. Vous pouvez penser que cette serie est simple d'inspiration, en fait elle traite de pas mal de maux dont le racisme, l'exclusion, les trafiquants qui jouent sur la credulite de leurs vistimes etc... A plus.

15. Mike - 02/11/98 18:04
Matthieu si tu aimes Chick Bill tu es perdu pour la BD, snif

14. Vincent - 02/11/98 11:12 - (en réponse à : mathiaud@supaero.fr)
Ou peut on trouver les tomes 4 et 5 de la Collection des Chick Bill ? La collection BDingue semble epuisee. Quelqu'un aurait ces numeros?

13. Arnaud - 01/11/98 03:28 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr)
Ah, et pis pas cracher sur ce chic type de Bill ! Vous avez tous aimés Tintin au Tibet ! Bou... Bou... Snif... Ouais !

12. Arnaud - 01/11/98 03:25 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr)
Chick Bill euh... Pas de gros mots donc... "Bourricot ! Un sacré numéro !"

11. swan - 01/11/98 00:53
en fait pour toutes ces bd les dessinateurs devraient directements scanné les poses principales des persos et les replacés au fur et a mesur des histoires...franchement ils gagneraient du temps...pour les schtroumpfs se serait ideal...

10. Groumpf - 01/11/98 00:48 - (en réponse à : lanierg@hec.fr)
Alors, Chick Bill, je trouve ça absolument nul à chier, scénario indigent, jamais drôle, dessin toujours les mêmes, tiens, je préfère encore Ric Hochet que pourtant je peux pas blairer non plus. D'un autre côté, je critique pas, tout le monde a le droit d'aimer des BD pourries, pour ma part j'adore Michel Vaillant et surtout les épisodes trépidants avec Ruth et le Leader et tout ça, tout en ayant conscience que c'est parfaitement nul et que je devrais avoir honte d'aimer ça;

9. Alain Cresdoires - 31/10/98 23:47 - (en réponse à : cleon@club-internet.fr)
Je ne sais pas si vais oser le dire... Allez, je me lance, j'ai toute la collection des Chick Bill, des Ric Hochet, mais aussi des Dave O'Flynn, des Peur-de-Rien, et je pousse le vice jusqu'à avoir encore Mouminet et Alphonse et trois exemplaires des aventures de Globul (une conspiration d'anniversaire). Bref, je suis un inconditionnel de Tibet (je me suis même offert des numéros du journal Tintin à double pour pouvoir découper et relier ses caricatures).
D'accord, ce n'est pas un sommet du 9ème art, il n'y a pas grand chose de révolutionnaire, ni dans son trait, ni dans les scénarios, mais quel plaisir, quelle détente, quelle lisibilité. On peut adorer la littérature et aimer s'endormir en lisant des romans policiers à deux sous. J'aime la grande BD, mais je relis toujours avec plaisir un bon Chick Bill après une dure journée de travail, avec une nette préférence pour ceux d'avant les années 70, les derniers étant tout de même un peu plats (tout comme les derniers Lucky Luke, les derniers Astérix, etc. C'est pas facile de vieillir).

8. sawn - 31/10/98 22:24
boooaaaaaller...reviens... Franchement on n'a pas étés trop mechants quoi... bon bon... ok... chick bill c'est pas trop mal...enfin c'est...comment dirais-je...special ??...non bon aller, disons que le peu que j'en ai lu m'a un peu deçu? toujours a cause de ce dessin trop "herge" bref, trop figé a mon gout mais la on revient au meme probleme que ric hochet, tout les gouts sont dans la nature, il y'a les "pours" il y'a les "contres" et franchement je passerais pas vraiment un bon moment en lisant du chick bill... bon aller tu me seches tes larmes et j'te paye une mousse ;-)

7. froggy - 31/10/98 22:14
Ouais! Tout cela me laisse bien dubitatif. En premier lieu, CB n'est pas une daube. Ou alors, il faut donner une definition de ce mot qui incluerait cette serie. De plus, juste parce que j'aime CB ne veut pas dire que certains doivent ricaner. Sur cette question, j'aime beaucoup le proverbe relatif a la paille et a la poutre... Je veux bien dialoguer ouvertement avec vous mais je ne permets pas de critiquer vos choix. Ou alors faites cela de maniere un peu plus constructive. J'avais creer ce sujet dans l'espoir que nous pourrions echanger nos impressions. Vous m'auriez dit en quoi vous la trouvez stupide et sans interet, j'aurais tente de vous expliquer de l'inverse. C'est en vous lisant que j'ai decouvert quelques albums qui me seraient restes inconnus sans vous. J'accepte vos critiques parce que cela est toujours interessant. Mais si vous voulez persifler, faites-le avec humour au moins! Enfin, je reconnais que le mot "convertir" n'est pas le meilleur que j'aurais pu utiliser. J'aurais peut-etre du employer "reconsiderer". Je n'ai pas la pretention de vous precher la bonne parole concernant CB ou toute autre album/serie, je pense que vous etes suffisamment grands pour avoir developpe vos gouts tout seul comme l'exprime si bien Morti. Point sur lequel je ne le contredirai pas! A plus.

6. swan - 30/10/98 23:33
ne pas connaitre chick bill???...(soupir d'envie)

5. YOYO - 30/10/98 23:31
Je ne connais pas cette série,mais qu'est ce que je me marre dans ce forum.J'ai des fou rire incontrolables.

4. Joëlle - 30/10/98 22:53
A tous! Vous êtes méchant avec notre pauvre froggy! Laissez-lui ses illusions!!! Bon HE, tu sais que nous n'avons jamais été d'accord là-dessus mais je ne vais pas pour autant abonder dans le sens inverse! Chacun a ses daubes fétiches !!!! Respectons-les mais ne les imposons pas autant aux autres ;-) A bientôt!

3. Morti - 30/10/98 22:15
(mmmfffhhmmm) (je fais un effort, là...je me retiens...) :o)
Bon allez, je rigole mais si tu le penses vraiment, vas-y mais j'avoue ne pas aimer l'expression "convertir"...
Que tu aimes cette série, soit mais laisse aux autres le libre choix de l'apprécier ou non, inutile de prêcher la bonne parole, on croirait entendre les Témoins de Jéhovah du dimanche matin, je pense que la majorité ici est capable d'avoir des opinions personnelles construites d'après ses goûts.
A+
Marc :o)

2. swan - 30/10/98 21:59
chick bill??? euh...comment dire...non rien...(s'ensuit un long rire tonitruant et moqueur:-))))

1. froggy - 30/10/98 21:04
A la lecture du forum consacre a Ric Hochet, je me suis rendu compte que j'etais bien seul a aimer cette excellente serie qui comprend quelques merveilles du 9eme Art (n'en deplaise a certains) et certainement au moins 2 chefs d'oeuvres. J'assume totalement mon gout pour Chick Bill et je voudrais bien savoir si il y en a d'autres qui veulent m'accompagner dans cette croisade afin de convertir celles et ceux qui pensent que cette serie n'est faite que pour les moins de 12 ans. A plus...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio