Persépolis

Les 70 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



70. Lien Rag - 10/07/09 14:26
Version 2.0...
Discutable artitistiquement mais l'idée est intéressante.

69. yuyu - 11/12/03 09:58
Dimanche dernier, après un copieux repas composé de quatre plats principaux et douze desserts, une bonne promenade digestive et un sieste, je me réveillais avec Michel Drucker sous les yeux. Ah Vivement dimanche prochain, mon émission culte! Et là surprise l'invitée etait la femme du shah d'Iran et Mr Elkabach était en train de nous dire que le mari de cette dame était d'une grande dignité, qu'il avait fait évolué le pays, bref que c'était un mec bien.
Eh ben moi quand j'entends des choses pareilles sur le service public, je pleure ma redevance TV!

68. Danyel - 22/08/03 11:38
"Je ne peux que dire pourquoi et comment ça me touche"

Oui, ça je suis d'accord. Mais on entre alors dans le subjectif et non dans les qualités intrinsèques de la planche.

"Ceci dit dire que tel ou tel dessinateur ne dessine pas aussi bien que Juillard ou Caniff c'est facile, forcément! Mais en même temps, ce serait très ennuyeux si tout le monde dessinait comme Juillard ou Caniff... Chaque dessinateur a son univers graphique, on ne demande pas (example bateau) à Hergé de dessiner des regards expressifs par exemple."

Je n'ai jamais dit qu'untel devait dessiner comme tel autre. Il y a bien une différence entre Juillard, Giraud et Miller, non ? En revanche chacun maîtrise son moyen d'expression, et plus précisément dans le sujet qui nous occupe, la distribution harmonieuse des noirs dans une planche. C'est cette acuité qui fait pour l'instant défaut à Satrapi. Quand les grands artistes précités tournent le dos aux règles de base comme cela leur arrive, c'est en connaissance de cause. Dans le cas de Satrapi, c'est par méconnaissance et maladresse parce qu'elle m'apparaît comme graphiquement très limitée pour l'instant. Cela dit en passant un peu plus de temps sur la conception de cette planche, elle aurait pu livrer quelque chose de plus abouti.

"Ceci dit je ne force personne à aimer, hein. C'est une question de sensibilité."

Oui, je suis d'accord. Mais aimer quelque chose, ne doit pas empêcher de percevoir certains défauts. Par exemple j'aime beacoup le travail de Sera et pourtant je dois bien reconnaître que c'est un piètre dessinateur.
Dans le cas de Satrapi c'est juste que je trouve l'idolâtrie dont elle est actuellement l'objet exaspérante parce reposant sur de mauvaises raisons. Je préfère effectivement lire qu'on aime son travail parce qu'on est touché par celui-ci plutôt que d'entendre dire qu'elle est géniale ou, pire, que son dessin est génial. Ce qui n'est pas le cas.

Michaël, désolé, c'est vrai que c'est un peu compliqué de parler dessin quand on n'a pas la page sous les yeux. Et même avec, ça reste compliqué ! :O)
 

67. Michaël - 21/08/03 19:18 - (en réponse à : Danyel)
Pfiouuu... C'est en ayant ton texte sous les yeux, à côté de la page, que j'ai saisi ce que tu voulais dire. En tout cas merci, c'est fort instructif. Sincèrement.

66. matthew - 21/08/03 19:07
Je ne suis pas un expert en dessin (pour être clair je n'y connais rien et je ne sais dessiner que la tête à Toto - de face seulement) donc je ne peux que dire pourquoi et comment ça me touche, pas comment elle aurait pu faire ça mieux.

Ceci dit dire que tel ou tel dessinateur ne dessine pas aussi bien que Juillard ou Caniff c'est facile, forcément! Mais en même temps, ce serait très ennuyeux si tout le monde dessinait comme Juillard ou Caniff... Chaque dessinateur a son univers graphique, on ne demande pas (example bateau) à Hergé de dessiner des regards expressifs par exemple.

Ceci dit je ne force personne à aimer, hein. C'est une question de sensibilité.

65. Danyel - 21/08/03 18:33
Ben franchement vous êtes pas difficiles les gars. Moi je la trouve extrêmement maladroite cette planche.
Si vous regardez les cases 1,2 et 6, vous voyez que Satrapi a eu recours à un cerné blanc "en négatif" pour réussir à garder la lisibilité de ses personnages. C'est un procédé qui consiste à "renoncer" à pousser l'usage du noir et blanc jusque dans ses ultimes conséquences. Composer avec du noir est un exercice des plus difficiles pour plein de raisons.
Ce recours nécessaire au cerné résulte d'une maladresse dans la composition. Chose que l'on ne retrouve pas chez Milton Caniff par exemple ou chez Juillard ou encore chez Miller dans Sin City. Ce dernier parvenant même à se passer du cerné que l'œil reconstitue naturellement. Ces artistes gérent les différents niveaux d'aplats noirs en simultanée et dans la profondeur sans recourir à ce procédé de débutant qu'est un cerné au blanc, et ce tout en gardant une lecture optimale de l'ensemble.
Ils arrivent à superposer ainsi des personnages et des décors avec des aplats noirs sans nuire à la lecture. Voyez l'usage merveilleux que Juillard fait de la jupe noire de Louise dans "Le cahier bleu". Giraud recours quant à lui au cerné blanc, mais pour des raisons expressionnistes comme Caniff (une des ses influences). C'est à dire que les noirs ne sont pas à des endroits où ils devraient se trouver, mais il fait quelques fois primer la composition et l'expressivité sur le réalisme, contrairement à ce que l'on croit. Les quelques cernés au blanc chez Giraud ne sont pas des "béquilles" et ils sont très graphiques, ils restent dans la gestuelle de son coup de pinceau (la maladresse de Satrapi est flagrante dans ses cernés tout tremblotants).
Rien de tout cela dans la planche présentée ici. Vous pouvez vous amuser à noircir les traits en négatif sur cette page et vous verrez que tout devient bouché et illisible.
Ne prenez pas ce message pour de la provocation, simplement il ne faut pas se laisser impressionner par ce genre d'effets surtout quant ils sont mal maîtrisés. D'un point de vue graphique je ressens cette planche comme mal pensée ou conçue à la va-vite.
Le découpage de l'ensemble se tient, mais ne relève pas de l'exploit non plus.

Merci de ne pas m'agresser dans vos réponses, je crois avoir apporté suffisamment d'arguments pour qu'on ne vienne pas me dire que tout cela est subjectif. Simplement, un autre regard est possible sur le travail de Marjane Satrapi.

64. MMM - 21/08/03 18:04
Par contre, sans vouloir faire le troll, je ne suis que tres peu (pas du tout?) touché par ce graphisme. Mais bon, peut être je l'aurai été plus en lisant l'ensemble du bouquin.

63. MMM - 21/08/03 18:01
Oui, je suppose aussi.

D'accord avec vous sur l'utilisation des noirs, et de la plongée progressive dans l'obscurité, mais il reste que j'ai beacoup de mal a me reperer dans cette page (ne serait ce que de maniere spatiale) et que j'ai du la relire plusieurs fois pour bien la comprendre (certainement du au fait que je n'avais pas lu ce qui precedait).

62. marcel - 21/08/03 17:02
Tres difficile de faire des pages muettes qui racontent tout de meme quelque chose comme celles-ci. Dessin epure au maximum. Tres reussi.
Pour MMM : je suppose qu'on comprend beaucouop mieux quand on a lu les pages qui precedent, mais Matthew n'allait quand meme pas scanner tout le bouquin ! D'ou sa petite explication preliminaire

61. matthew - 21/08/03 16:47
Vraiment, tu trouves que la mise en scène est foireuse? Pour moi elle touche au génie. Regarde donc la composition, l'utilisation du noir et blanc, autour de la symétrie centrale.

Cette page montre le moment ou le sordide quotidien bascule dans la tragédie, et le style du dessin se modifie dans chaque bande. Au fur et à mesure que la situation devient plus insoutenable, le dessins se simplifie et s'épure de sorte que au lieu d'être un personnage avec une tête reconnaissable comme en haut de la page, le malheureux qui tombe du toit n'est plus qu'un petit pantin qui semble essayer de se raccrocher à la lune (comme ses amis, privés de liberté, se raccrochent aux petits plaisirs volés chaque jour). Et cette dernière case presque vide. Et le silence tout du long... C'est magnifique et déchirant.

60. MMM - 21/08/03 13:30
Euuuuu....je comprends pas trop ce que tu lui trouves à cette page...
Sans ton decsriptif, je n'arrivais pas à comprendre ce qu'il s'y passait. Non, je ne vois rien d'extraordinaire la dedans si ce n'est une mise en scène plutôt foireuse à mon avis.

59. Matthew - 21/08/03 10:52
Je remonte ce sujet que j'avais lu à l'époque mais auquel je n'avais pas pris part. Je n'avais lu que des pages par-ci par-là et ne savais quoi penser de cette oeuvre. Mais maintenant si.

Je voudrais simplement dire que cette page du tome 4 touche au sublime.
Il s'agit d'une soirée illégale dans un immeuble de Téhéran en 1990, interrompue par la milice.

Qu'on ne vienne pas me dire que cette dame est une dessinatrice médiocre mais qui raconte des histoires intéressantes. C'est tout simplement superbe; elle est au sommet de son art.

58. Ben Ef His - 06/06/03 23:31
Certes

57. tigros - 06/06/03 22:45
Ben en gros ça n'apprend pas grand chose de nouveau, le journaliste résume le parcours de Marjane, depuis l'Iran jusqu'à Paris, ça résume un peu l'histoire et ça dit qu'elle décrit mieux que les journalises eux mêmes la vie en Iran. ET puis aussi qu'elle est émerveillée par l'ouverture d'esprit des Américains qui viennent la rencontrer au Texas mais qu'elle ne suppore pas qu'on l'interdise de fumer là bas. Elle dit aussi qu'elle est surprise par les changements en Iran, même si ca n'a presque pas changé, certains détails l'ot surprises mais que sans doute elle ne verra jamais l'Iran comme elle voudrait le voir "Probably i will not see Iran the way i want to see it in my lifetime. But so what ?". ET enfin elle a un petit mot anti Bush, en disant qu'elle aimerait entendre les Etats Unis dire "oui nous sommes des lions libérés, nous sommes les plus forts et nous vous mangeons car nous sommes les plus forts" mais que les discours de paix, de libération et d'amour la rendent malade.
VOilà, le tout ornementé de quelques dessins et d'une jolie photo. Le hic c'est que moi je reçois le Time qui parle de l'Europe qui doit être un peu moins vendu que l'autre, du coup je ne sais pas du tout quel peut être l'impact d'un tel article mais bon, on parle d'elle c'est déjà ça !

56. Ben Ef His - 06/06/03 22:00
Ben raconte!

55. tigros - 06/06/03 21:24
J'ai lu un article dans le Times (oui ce magasine ricain) et il y avait une double page sur Marjane assez élogieuse !

54. Bestioles - 03/06/03 10:01
ok c bon g trouvé - merci ^ ^

53. Bestioles - 03/06/03 08:53 - (en réponse à : in-my-veins@fr.st)
je cherche les coordonnées de la maison d'édition L'Association - quelqu'un les connait ? c'est probablement marqué sur l'album (que je n'ai pas encore mais je suis pressé)

52. poypoy - 21/04/03 02:08
dire qu'ils n'en parlent pas c'est de la mauvaise foi. Ils pourraient sans doute en parler plus, mais sachons apprécier ce qui est fait au lieu de toujours critiquer.

51. Moi - 20/04/03 14:02
C'est pas parceque il n'y pas d'autres magazines qui en parlent plus qu'il faut ne pas en parler pour rester dans la moyenne, non ?

50. poypoy - 20/04/03 02:05
Ben moins régulièrement que Bo Doi, Pavillon Rouge... Mais parmi les magazines généralistes, je n'en vois pas beaucoup qui en parlent plus !

49. Moi - 18/04/03 13:03
très régulièrement ??? euh... où ça ? Le dernier article en date me semble être une critique du dernier Lapinot, qui n'est plus le summum de la nouveauté, non ?

48. poypoy - 17/04/03 19:10
Heun y a eu une page cette semaine, je ne sais pas si ça va devenir hebdo !

En plus je ne pense pas que ça soit là pour servir d'alibi. Télérama parle de BD très régulièrement.

47. Moi - 17/04/03 10:52
En passant : dans télérama, on a maintenant droit à une page hebdomadaire de Marjane Satrapi (quelques digressions sur l'actualité en gros) qui a l'air de servir d'alibi culturel à pas mal de monde (qui doit se dire "comment ça nous ne parlons pas de bande dessinée ? mais nous publions marjane satrapi voyons !")...

46. tigros - 16/04/03 11:10
Euh oui désolé j'étais un peu énervé en postant ce message, je m'étais (encore) engueulé avec un américain sur le net....

45. Lanfeust - 16/04/03 10:23
Cher tigros, je pense que publier Persépolis aux Etats-Unis ne peut vraiment pas leur faire de mal. Nous avons comme qui dirait une espèce de mission d'éducation de ces grands enfants yankees, après tout (il va de soi que ce commentaire est purement ironique)

44. tigros - 16/04/03 10:20
Ah le but ultime de la vie de chaque petit français : être connu aux States (on ne dit plus Etats Unis ca fait bouseux), enfin les cow boys,les acteurs d'Hollywood et les ploucs du Nevada vont nous lire ! Bravo Marjane !
C'est beau le rêve américain, euh l'American dream je veux dire.

43. cyrille - 16/04/03 10:13
Lu dans les inrocks : Marjane va être publiée aux states (Persepolis 1/2/3) dans la même collec prestigieuse que Art Spiegelman (Maus), prix Pulitzer ... La gloire !

42. edgar - 15/04/03 09:12
Comme je viens de l'indiquer dans le sujet sur Emmanuel Guibert :

Séminaire d'élèves à l'École Normale Supérieure

Marjane SATRAPI et Emmanuel Guibert, le vendredi 18 avril à 18h00 !
Le séminaire Bande Dessinée, en association avec la semaine iranienne de l'ENS (http://www.parages.ens.fr/iran.html), aura le plaisir de recevoir Marjane Satrapi (Persépolis...) et Emmanuel Guibert (La Guerre d'Alan, Les Olives Noires...) autour de la question de l'histoire et de l'autobiographie en Bande Dessinée. Séance animée par Vincent Bontems et Frédéric Ferro.
Lieu : École Normale Supérieure, 45 rue d'Ulm, salle Dussane. Entrée libre. Faites passer le message !

41. Thierry - 28/03/03 09:20
Pivot n'a jamais cache que la bande dessinee ne l'interessait pas. J'ai meme ete surpris de le voir recevoir Marjane Satrapi alors qu'il avait toujours refuse de parler de BD dans son emission (ce qui est plus respectable que de voir PPD faire une emission sur la BD alors qu'il n'en a clairement rien a foutre). Mais il etait clairement tres interesse par son travail et surtout sa vie.

40. Catskills - 28/03/03 09:10
Très amusant de voir Pivot parler de BD. C'est clair que c'est pas sa tasse de thé! Il était nettement plus au point sur ses autres invités!

En tout cas, sacré nana cette Marjane! De la pêche, de l'énergie, de l'humour... que du bon quoi!

39. Arnaud3895 - 27/03/03 23:45
Ce soir, là en ce moment, Marjane Satrapi est dans l'émission de Pivot où il reçoit des artistes étrangers francophones.
Pas mal, non ?

38. jip - 19/09/02 21:16
J'aime beaucoup persépolis également, le 3 autant que le 1 et le 2. Difficile d'ailleurs de dissocier les 3 tomes, c'est la même personne, c'est la même vie.
Marjanne Satrapi n'a jamais eu la prétention d'être une dessinatrice de haut vol. Elle raconte sa vie, ses sentiments avec ses moyens. Personnellement, je trouve que le dessin naïf colle parfaitement avec le ton de l'histoire. De même, la recherche d'une certaine simplicité fait mouche au niveau narration. Peu ou pas d'effets, des mots simples qui me touchent énormément.

37. Thierry - 19/09/02 14:57 - (en réponse à : je vais essayer d'etre clair ;o))
Juste pour revenir sur ce que disais Danyel:
J'ai eu l'impression d'une histoire conçue pour des enfants, dans un style écrit ultra premier degré et naïf, sans véritable réflexion ni analyse. Il n'y a pas de non-dit dans "Persepolis", de ces ellipses qui font appel à l'intelligence du lecteur et génèrent de l'émotion (comme dans "Berlin" par exemple). Les faits peuvent parler d'eux-mêmes, mais il ne suffit pas de les aligner les uns derrière les autres pour rendre une œuvre intéressante. "Maus" va bien plus loin au niveau strictement littéraire.
J'ai lu je ne sais plus trop ou que le cinema iranien avait la particularite d'etre plus "didactique". Je reconnais n'avoir vu que le court que ouvre 9-11-01, mais j'y ai trouve ce cote tres "premier degre". C'est un peu la meme chose que l'on retrouve dans Persepolis. Marjane Satrapi parle plusieurs fois de la BD didactique qu'elle lisait souvent etant enfant. Ses choix narratifs ont sans doute ete influences par tout cela.
Le reste est affaire de sensibilite personnelle. J'aime beaucoup Persepolis, meme si le dernier tome est plus anecdotique.

36. Nemo - 13/09/02 23:17
Juste pour signaler qu'il y avait déjà un sujet ouvert sur Persepolis
Pas encore lu le tome 3, mais j'ai beaucoup aimé les 1 & 2 qui sont une vraie réussite.

35. korben - 13/09/02 16:59
Ce que je voulais juste dire (on s'est peut-être mal compris), ce que nos visions sont parfois assez fausses. A l'époque de la guerre en Afghanistan, l'impression en Europe était que tous les afghans étaient pro-taliban et anti-américains. Et une fois sur place... On sait qu'il suffit parfois de peu, pour déclencher une révolution, pour faire croire des choses aux gens. Je ne remets pas en cause la présence d'extrémiste en Iran (ni maintenant, ni il y a 20ans). Mais je pense que justement cette bd nous montre l'envers de la médaille. Le fait que certaines personnes étaient pour, d'autre contre et bcp on suivit un peu le mouvement, parce qu'on leur faisait croire que c'était bien. C'est tout. Je ne récrits pas l'histoire. Je ne suis pas musulman, ma copine non plus. Mais je trouve qu'une bd comme celle-ci (avec ses qualités et ses défauts) permet une meilleur compréhension du peuple iranien. Et en temps de crise (11.09, Irak,...), comprendre le peuple iranien ou le peuple "musulman", c'est éviter de tomber dans de nouveaux clichés et éviter de se retrouver un matin, en se demandant pourquoi certains peuples nous haïssent.
C'est donc un message de compréhension que je vois dans cette bd et je vous prie de m'excuser si je n'ai pas réussi à m'exprimer comme ca. J'essayerais de prendre plus de temps pour le faire la prochaine fois.
Merci

34. olivier - 13/09/02 16:23 - (en réponse à : olivieroscari@hotmail.com)
je vais etre assez direct a propos de la serie 'Persepolis' : indispensable ! On pourrait discuter indéfiniment et inutilement de la qualité graphique (moi, j'aime et puis, est-ce que faire de la bd implique d'etre graphiquement démonstratif ?). Je pense que ce que M. Satrapi veut partager est suffisamment supporté par ses dessins et ses textes pour nous permettre de ressentir son histoire, ses états d'ame... Et puis, bio ou fiction, l'important n'est-il pas que 'quelque chose' passe ?
Bonne lecture !

33. clodius - 13/09/02 14:37
Merci Malo, je suis très heureux que tu aies lu mes posts.
à Korben
C'est parfois curieux la manière dont tu conclues...je trouve qu'on ne doit pas réecrire l'histoire. Bien sûr il est clair que tous les allemands n'ont pas été nazis , mais dis-tu"une majorité ont voté pour Hitler mais ensuite.." ensuite,cette majorité a farouchement suivi Hitler,jusqu'au désastre militaire et à la prise de Berlin par l'armée soviétique.
Quentin: je n'ai jamais écrit que les iraniens n'étaient pas normaux.Je suis bien certain qu'il y a toujours eu en Iran des contestaires .Je suis également persuadé que la révolution islamiste a été le fait d'une très large majorité du peuple iranien, et qu'elle n'est pas le fait de sélénites ou de martiens.

32. korben - 12/09/02 17:09 - (en réponse à : cinebad@caramail.com)
Moira, Merci! Bonne soirée

31. moira - 12/09/02 14:50
je viens de lire ce fameux 3émé volume..; encore un Bd de plus chez moi! :-)
C'est vrai que le ton est différent mais quoi de plus normal puisque :
ce n'est plus le récit d'une révolution ou d'une guerre mais celui d'un exil!
le personnage grandi et voit les choses autrement...
C'est vrai que c'est plus nombriliste que les autres... normal aussi c'est à cet âge là que l'on se regarde bcp le nombril! Et en plus, cela parle de la solitude de l'exilé! C'est donc encore plus logique!
C'est aussi l'histoire d'une dérive et d'un mal être...
Les thémes ont changé normal donc que le ton aussi...
Même si je trouve ce dernier volume moins attachat et instructif que les 2 précedents, je trouve que cela n'en reste pas moins un beau témoignage racontée de façon sensible... et qui garde cette grande qualité de raconter les choses avec l'oeil d'une enfant ou d'une ado et non d'une adulte!
Mais c'est mon avi et je le partage tant pis si je suis la seule! :-)

30. malo - 09/09/02 10:33
J'ai beau relire les post de Clodius je n'y vois pas de préjugés. Il me semble qu'il donne juste les raisons qui font qu'il n'a pas aimé "Persepolis". Attention au proces d'intentions sur la simple base d'une difference de gouts . Tout le monde n'est pas obligé d'aimer les disques des "enfoirés" (enfin j'espere).

29. Danyel - 09/09/02 10:17
Oui c'est vrai Steph, je suis parfois un peu catégorique dans ma façon de m'exprimer. Mais je ne donne que mon avis de lecteur déçu et rien d'autre. Il n'a pas prétention à valeur universelle (heureusement pour Satrapi).
D'une manière générale, je suis avec intérêt les avis des autres sur ce forum, surtout quand ils sont contraires aux miens. Ça me permet d'évoluer un peu, quand même. :-))
C'est bien pour cela que j'ai tenu à lire "Persépolis", alors que je n'étais pas spontanément attiré par cette BD.
Quant à la valeur artistique de "La vie est belle", je pourrais développer, mais ce n'est pas le sujet ici. J'ai donc résumé ce que j'avais ressenti de façon sans doute lapidaire.
A l'avenir, je prendrai des précautions.

28. korben - 09/09/02 09:53
Quentin, je suis d'accord avec toi. Il me semble que justement, la bd montre que ce n'est pas le peuple iranien en entier qui a voulu cela. Il était aussi composé de personnes "normales". De même, pour avoir pas mal d'amis allemands, que les allemands ne sont pas des SS ou n'ont pas été des SS. Ils ont souffert autant que nous de la guerre. Une majorité ont voté pour Hitler mais ensuite... Certains devraient un peu plus y penser lorsqu'ils vont voter pour Jean-Marie.
Bonne journée

27. Quentin - 09/09/02 09:27
A Clodius: Mais le bouquin de Marjane Satrapi montre justement que la révolution a été portée en bonne partie par les communistes, avant d'être confisquée par les intégristes. Il relativise donc les raccourcis qu'on en fait en Europe. Je crois que tu as lu la BD un peu trop vite, ou sans assez esprit d'ouverture pour relativiser tes préjugés. C'est en tout cas un des aspects que je préfère dans cette BD, qu'elle relativise nos préjugés et nous montre que les Iraniens sont des gens tout à fait normeux, avec leurs lots d'imbéciles et de contestataires, comme partout.
En ce qui concerne les dessins, j'aime beaucoup, et je trouve qu'il sont bien adaptés au récit. J'aime leur simplicité, qui force le lecteur à se focaliser sur les situations plutôt que sur le graphisme. Il est bien adapté au récit d'un enfant qui découvre le monde des adultes (un thème rarement traité en BD, en tout cas pas avec autant d'efficacité). Ca n'empêche pas du tout l'humour de faire mouche et les sentiments de passer (la scène où l'amie raconte que son père est mort au champ d'honneur, ou la scène à l'aéroport quand la mère s'évanouit, sont porteuses de sentiments forts). Mais je ne suis qu'un amateur de BD, donc je ne vois pas vraiment les problèmes de découpages.

26. Clodius - 08/09/02 23:26
à Korben
Maintenant qu'on est plus calmes..et avant de laisser la parole à ceux qui veulent parler exclusivement de de Marjane Satrapi je te précise que la phrase "je me désolidarise de la manie bien française d'aller donner des leçons au monde entier" ne veut absolument pas dire que je me fous de ce qui se passe au-delà de nos frontières!! Je pense ,par contre,qu'on serait bien inspirés de moins juger et de moins s'ingérer dans des problêmes internes à d'autres pays.Je ne connais pas le Moyen Orient mais j'ai suffisament vécu en Afrique francophone pour mesurer le désastre...
Tu écris que tu ne peux accepter une pensée du genre "je m'en fous et les iraniens l'ont bien cherché." S'il s'agit d'une sorte de punition que les iraniens auraient cherché tu as certainement raison: aucun peuple ne mérite ça. Mais la révolution islamiste....Ce sont des millions d'iraniens qui l'ont fait aboutir,et on peut soutenir qu'ils "l'ont bien cherché"- même si cette idée est déplaisante.

25. korben - 08/09/02 22:47 - (en réponse à : cinebad@caramail.com)
Clodius: C'est avec plaisir que je reconnais m'être trompé sur un point: tu sembles, même si tu t'en fous, être plus ou moins au courant de ce qui s'est passé. Cependant, je ne peux pas laisser passer l'idée "je m'en fous et ils l'ont un peu chercher". J'ai aimé cette bd, parce qu'on y montre des iraniens "normaux" et pas uniquement des extremistes, comme certains aimeraient nous le faire croire (c'est toujours mieux si on veut aller y faire la gueguerre"). Je trouve donc intéressant de voir un récit de la révolution en Iran vu de l'intérieur. Le dessin ne plait peut-être pas à certain, l'histoire n'est peut-être pas génial, mais c'est sa vie. La vie de Satrapi. Et je trouve cela intéressant.
Je ne réagis pas aux personnes qui n'aiment pas cette bd. Je réagis lorsque l'on sort des phrases "je m'en fous, je suis pas une fille, c'est pas chez moi, y a que des extremistes et de toute façon ils l'ont cherchés et on les a aidé". Je pense que cette bd est justement fait pour comprendre cela. Je vois cette bd comme une demande à la tolérance. Et j'aurais trouvé sympa qu'on l'applique.

24. stef - 08/09/02 21:12
Il est vrai, comme vous êtes plusieurs à le dire, que Marjane Satrapi a développé son style narratif dans l'ombre de David B. et qu'elle n'en a pas tiré pour autant toutes les caractéristiques.
La sincérité et la simplicité avec lesquelles elle raconte sa vie suffisent à mes yeux à donner tout le charme et la saveur de cette bande dessinée. Je n'en demande pas plus.
Le débat n'est pas ici de donner des leçons de géopolitiques à qui veut les entendre.
L'autobiographie, même quand elle est strictement linéaire et sans ellipse, (ce qui répond à un désir de l'auteur et ne découle pas forcèment de ses faiblesse), a son intérêt et ses adeptes dont je fais partie.
Je vous renvoie par exemple à la lecture des excellents carnets de Lolmède, sortis chez la non moins excellente Comédie Illustrée (du quotidien sans colorant ni additif).
Mais que cela n'interesse pas tout le monde, je le conçois aisément, on ne recherche pas tous la même chose dans nos lectures; mais de grace, que ceux que cela n'interesse pas n'en profitent pas pour descendre en flèche le travail d'une artiste.

23. Matri - 08/09/02 20:37
L'intervention de Malo me semble fort juste: chez Satrapi toutes les qualités graphiques qu'on retrouve chez David B. sont absentes: composition des cases, exprissivité des personnages, symbolisme, travail de l'éllipse. Quant au travail du texte, il est lui aussi embryonnaire. Reste le témoignage, certes, un reportage sur la vie en Iran, vu par une petite fille. Mais dans le tome 3, elle parle de sa vie en Europe.

Quant aux coupables c'est les USA, et le voile c'est pas si grave que ça après tout, une coutume c'est tout.

N. O. ­ On dit que vous êtes persona non grata en Iran à cause de « Persepolis »...
M. Satrapi. ­ Certains le racontent : ça fait hype. Mais personne en Iran ne m'a menacée. Mes parents me disent de ne pas rentrer pour l'instant, d'attendre. Ils préfèrent que je sois heureuse loin d'eux plutôt que le contraire.

N. O. ­ Ils ont dû être les premiers surpris par la révolution de 1979...
M. Satrapi. ­ Il y a une main derrière le fait que l'Afghanistan, l'Iran et la Turquie, tous des voisins de l'ancienne URSS, aient connu une spectaculaire montée intégriste à la fin des années 70. Les Américains ont soutenu tout ce qui pouvait faire barrage au communisme, en particulier les acharnés religieux.

N. O. ­ Les statues détruites en Afghanistan vous ont-elles évoqué de mauvais souvenirs ?
M. Satrapi. ­ Non, même les mollahs iraniens critiquent les talibans... Sans vouloir donner une idée édulcorée de ce qui se passe encore en Iran, je trouve qu'ici on exagère beaucoup, notamment sur le sort des femmes. Elles conduisent, elles sont médecins, ingénieurs... Vous vous focalisez sur le tchador, mais le tchador, c'est typiquement iranien. Il date du roi perse Cyrus le Grand, dont la beauté était, dit-on, aveuglante. Alors il se voilait pour sortir. C'est une belle légende. Avant, pendant ou après le régime du chah, les femmes traditionalistes ont toujours porté le tchador. En plus, vous confondez tchador et foulard : le tchador est une grande pièce de tissu, tenue à la main sous le menton, dont les pans s'ouvrent et volent au vent. Le foulard le plus courant, le maghnaeh, est juste un petit fichu, qui se porte avec une jupe ou un tailleur... Oui, nous respectons certaines règles vestimentaires. Mais vous, ici, vous n'allez pas non plus partout en minijupe! Je parlerai de ça dans la suite de « Persepolis ». Toutes les femmes ne sont pas des corbeaux. Il y a tellement d'autres choses à critiquer en Iran...

par LAURE GARCIA

Origine: http://www.absolufeminin.com/people/people1899-1.html

22. Clodius - 08/09/02 20:15
C'est tout à fait ridicule cette manière d'injurier les gens au lieu de leur répondre posément.
Si tu te documentes sur la question tu verras que le gouvernement français s'est totalement ingéré dans les affaires iraniennes.D'abord en accueillant l'ayatollah Khomeini en exil à Neauphle le Chateau (sous la présidence Giscard) puis changement de politique sous Mitterrand:alors la France aide massivement l'Irak pour faire tomber les religieux au pouvoir à Téhéran.
La France a alors massivement fourni des armes ,notamment des missiles Exocet et des avions super étendard à l'Irak de Saddam Hussein.Si tu as le moindre là dessus je peux te recopier sur ce forum des extraits des mémoires de Jacques Attali, y compris sur le fait que ces armes ont été données puisque les irakiens n'avaient plus d'argent.
Bien entendu cela a provoqué des réactions,y compris des attentats meurtriers à Paris.
Face à cette brillante histoire je maintiens mon point de vue:au lieu de vouloir se mêler de faire l'histoire au Moyen Orient on aurait mieux fait de rester chez nous.

21. korben - 08/09/02 19:41
"Comme je me désolidarise de la manie bien française d'aller donner des leçons au mondce entier je suis à 1000 Kms des préoccupations iraniennes"

Il ne faut pas confondre s'en foutre du voisin et lui donner des leçons. Même si les 2 se ressemblent dans la bêtise...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio