Aimeriez-Vous Perdre La Mémoire Pour Redécouvrir Vos BD?

Les 15 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



15. Dallas - 21/11/00 17:53
Je pense que perdre la mémoire peut etre bien pour retrouver la "fascination" de la première lecture mais la relecture est le propre de la bd et elle permet de mieux profiter du travail du dessinateur et de voir la bd en profondeur.

14. Pierre-Paul - 21/11/00 17:42
que voilà un sujet amusant.

moi je n'ai aucun problème à lire, relire et encore relire les même BD. Même 100 fois. On découvre toujours des nouvelles choses en fonction de sa sensibilité. Par exemple, quand vous lisez Asterix à 10 ans vous rigolerez des batailles contre les méchants romains. à 15 ans vous remarquerez de nombreux jeux de mots. A 20 ans vous découvrirez même des clins d'oeil à la politique des années 60 (les âges ici mentionnés sont des exemples). Mais parfois vous serez déçus à la 10e lecture d'une série que vous avez adoré. Tintin en Amérique par exemple c'est comique quand vous êtes gosse mais c'est nul à crever quand vous êtes adolescent et encore plus certainement quand vous êtes adulte. En fonction de l'évolution de votre propre expérience de vie ou expérience professionnelle ou autre "upgrade" de vos connaissances, vous allez apprécier de façon différente quelque chose que vous pensiez connaître.

13. Everland - 21/11/00 16:21
Moi, je suis prêt à perdre mes BD pour retrouver la mémoire (j'en ai pas assez)...
Sinon, je pense qu'une ou deux années sans lire une BD suffit à la redécouvrir. En ce moment je relie un Aldébaran chaque soir et je vous promets que je ne perds pas mon temps.
et le plaisir de la relecture alors, faut pas l'oublier !

12. charly4 - 16/11/00 10:02
Super sujet, sincèrement, c'est drole de se poser la question !
Si il fallait devenir amnésique JUSTE pour la partie BD, pourquoi pas, comme ca, au moins, j'en aurai déjà pas mal sous la main et donc pas besoin de tout racheter.
Par contre, si il fallait le devenir totalement ... bien sur que non, je ne suis pas dingue de BD au point d'en venir là.
Mais redécouvrir TOUT les Van Hamme (XIII, Winch, Thorgal, Les Maîtres de l'Orge le Chninkel ...), et surtout Blueberry me ferait très plaisir.
Pourquoi, t'as un plan pour devenir partiellement amnésique ???

11. cyann - 12/11/00 14:27 - (en réponse à : cyann@altavista.com)
Etre amnésique, oh non...je risquerai d'etre accuse d'etre l'assassin du president ricain, et de sombrer dans une serie usee jusqu'a la corde...:-) Plus serieusement, relire une BD ultra connue me procure toujours du plaisir, meme si je l'ai relu il y a qu'un mois (si elle est bonne bien sur!). Et de relire parfois une BD oublier depuis 10 a parfois me meme effet que l'amnésie. Et on evite de se retaper les daubes...

10. Arnaud aussi, pas le même - 12/11/00 13:39 - (en réponse à : hilmarch@yahoo.fr)
Celui qui a laissé le message précédent serait chic de se trouver un pseudonyme, ou du moins d'adopter un signe permettant de le distinguer de moi, l'autre Arnaud ; non que je lui refuse le droit à porter ce prénom (dieu merci non), mais on pourrait confondre (on jase assez sur mon compte pour ne pas en rajouter)

9. Arnaud - 12/11/00 12:23
Je pense qu'une bonne BD peut être lue, relue et rerelue avec plaisir. On peut même en éprouver plus à la relecture car on sait avant de l'ouvrir qu'on va se poiler, et on se met dans un état de béatitude avant même de lire la première case. J'adore ce moment. et comme le dit froggy, dans une bonne BD y'a toujours quelque chose à découvrir, qu'on avait pas vu ou oublié.
J'adore les BD riches, que ce soit dans le dessin ou le scénario. On peut relire un bon dialogue 100 fois, ou déchiffrer autant de fois l'expression d'un bon dessin, on en éprouvera toujours les mêmes poilades ou frissons.
Dommage que ce genre de BD ne soit pas plus répandu. Combien y-a-t-il de BD que j'ai rangées dans ma bibliothèque et que je n'ai jamais rouvertes!?

8. Cardi - 03/11/00 22:03 - (en réponse à : à froggy)
Oui mais n'aimerais tu po la perdre justement pour rire autant que la premi-re fois que tu les as lu? (je parle des Gaston). Franchement, la première sensation reste pour moi la meilleure, et même si je me marre beaucoup en les relisant, je ne ris po comme la tte première fois, car je les connais vraiment par coeur!:o)

7. Boum - 03/11/00 19:13
Etre amnésique... Jamais.
Quand je découvre une BD, je la découvre avec 30 ans de lecture de BD et des milliers de BD lues. C'est précieux cette expérience. Si je perds la mémoire je vais en revenir aux 4 as?

6. froggy - 03/11/00 17:28
Oui et non.
En fait la reponse varie selon la BD. Il y a au moins 2 series pour lesquels je n'aimerai pas perdre la memoire, elles sont Gaston Lagaffe et Asterix. Il peut y en avoir d'autres mais je pense principalement a ces 2 la du fait de leur extraordinaire richesse graphique pour Gaston et qui est combinee avec les scenariis de Goscinny en ce qui concerne Asterix.
Lorsque je relis les Gaston, je decouvre presque chaque fois un nouveau detail dans le dessin, quelque chose qui m'avait echappe durant les lectures precedentes, un detail physionomique, une expression particuliere chez Moiselle Jeanne, un accessoire pose dans le decor, toutes sortes de choses qui font que Franquin etait vraiment un auteur de genie dont la lecture de l'oeuvre incite plus a la relecture qu'a l'oubli.
Il en est de meme pour Asterix. A la virtuosite graphique d'Uderzo, s'ajoute celle scenaristique de Goscinny. Et la pour le coup, je parle d'experience puisqu'il m'est arrive de d'avoir completement oublie les Asterix. En effet, et pour faire court, mon pere achetait Asterix quand j'etais enfant et les albums etant passes entre les mains d'une famille de 6 dont 4 enfants en bas age et ayant vecus maints demenagements , je ne vous decris pas a quoi ils peuvent ressembler maintenant. Je les lis donc lorsque j'ai 7-8 ans et les rachete 15 ans plus tard apres etre devenu un collectionneur endurci. Je connaissais bien les albums, me souvenant tres bien des intrigues et peripeties et pourtant, quelle ne fut pas ma surprise de decouvrir le deuxieme niveau de lecture. Les jeux de mots et calembours, toutes les references a l'actualite, les caricatures des personnalites etc se sont reveles a moi. Je pense que des repliques telles que "Est-ce clair, esclave?, Il ne faut jamais parler sechement a un numide!, Mes Gaulois sont dans la pleine!" ont plus de saveur lorsque l'on est un jeune adulte a peine sorti de l'age bete que lorsque l'on est un enfant qui va y rentrer. Ainsi, en les relisant, j'ai retrouve l'esprit de mes 8 ans, intrigue amusante et facile a suivre ( a l'epoque mon prefere etait Le Tour de Gaule) et en meme temps, je comprenais bien tout ce que Goscinny et Uderzo avaient mis dans leurs albums.
A l'oppose, il y a 2 auteurs dont j'aimerai bien avoir oublie l'oeuvre. Le premier est Charlier. En effet, j'aimerai bien retrouver les palpitations et sensations lorque j'ai lu chacun de ses albums pour la premiere fois. Lire pour la premiere fois un Buck Danny, un Blueberry,un Marc Dacier, un Tanguy et Laverdure, un Barbe-Rouge et surtout Le Chateau Maudit,( ouvrage dont je n'oublierai jamais la premiere lecture), est un privilege qui n'a lieu qu'une fois malheureusement. La lecture de Charlier qui a su s'associer aux meilleurs auteurs de sa generation est un plaisir qui n'a pas de prix. Je me rappelle avoir lu jusque tres tard dans la nuit et ne pouvant interrompre ma lecture bien que tombant de sommeil parce que je ne pouvais dormir avant de connaitre la fin de l'histoire.
Le deuxieme est Jacobs. La lecture de ses Blake et Mortimer est tellement palpitante que j'aimerai bien relire comme si c'etait la premiere fois, l'Espadon, la Marque Jaune et Meteores et sa celebre poursuite parce que c'est vraiment sublime.
En resume, je crois que les albums d'aventures invitent a l'oubli pour etre redecouvert a chaque fois alors que les albums d'humour deviennent souvent meilleurs apres moults lectures.

5. MeleRour - 02/11/00 21:07
il est évident qu'on ne suive que rarement un parcours logique dans l'évolution de nos lectures. ainsi, j'ai parfois l'impression d'avoir lu trop tôt certaines bds qui m'ont involontairement laissé une mauvaise première impression, ce qui fait que, même si je les apprécie tout autrement aujourd'hui, elles gardent un je ne sais quoi d'inadéquat, de mal écrit. inversement, je découvre trop tard des strips humoristiques que je ne peux m'empêcher de raisonner, au lieu d'en rire au premier degré, ce qui ne manque de me rendre un peu triste. alors oui, j'aimerais pouvoir perdre la mémoire puisque le bonheur de la découverte, et le choc, ne peuvent se vivre lors d'une relecture (à quelques circonstances et exceptions près, bien sûr).
amitiés.

4. Shakhal - 02/11/00 19:36
Relire tout Gotilb... la rubrique à brac... et me plier en quatre pendant des heures... Yep !!!

3. Nikos - 30/10/00 12:32
Ouais ! Génial ! Pouvoir redécouvrir Boule & Bill ou encore Gaston... Ou même Tintin ! Le rêve...

2. Red Ketchup - 30/10/00 03:54 - (en réponse à : Ohhhh oui !)
Ouaip, comme tu dis, ce serait assez cool merci! pour ma part, ce serait Buck DAnny, Spirou, Tintin, Léonard, Michel Vaillant.. et meme Ric Hochet tiens !

1. Cardi - 30/10/00 01:00
C un vieux rêve, je sais... Mais personnellement j'aimerais bien lire pour la première fois tout Franquin, les Spirou, et tout les trucs que j'ai adoré! Et vous, aimeriez vous les redécouvrir, et si oui quoi????:o)




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio