Ballade au bout du monde

Les 32 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



32. ajsq - 22/09/03 16:43
Alors pour le dessin : ce sont surtout les têtes des personnages qui m'ont rebutées.
Pour les cycles précédents j'ai le même avis que toi mais peut-être un peu plus nuancé.

Pour le scénario : c'est bien parti, on retrouve l'univers du premier cycle et l'intrigue peut se tenir… mais il faudra attendre les prochains tomes pour juger car tout peut basculer dans un sens ou dans l'autre.
La seule crainte est que Makyo fasse quelque chose de réellement disjoncté ce qui est possible avec ce scénario.

************ spoiler ***************
En fait pour le moment il s'agit de l'histoire d'une pierre qui permet de faire des bonds dans le temps. Du coup Arthis peut revenir sur des "erreurs" et les corriger.
**********************************

31. Pierre-Paul - 22/09/03 13:21
Quelqu'un a lu le tome 1 du nouveau cycle ? Au niveau dessin, c'est pas terrible terrible tout cela (c qui ce Laval?), cela m'a même rebuté. Le scénar, sur base du résumé sur BDP, ne me parait également pas vraiment accrocheur.
Mais ce ne sont que des a priori... Alors ? Qui a lu et veut s'exprimer sur ce sujet ?

NB: j'ai adoré le cycle 1, aimé moyennement le cycle 2 et vraiment pas aimé du tout le cycle 3.

30. herenguel - 26/11/01 17:49
J'ai jamais réussi à trouver mes repéres dans le second cycle... c'est dingue aprés 180 pages de faire ce constat... je crois que le scénar doit porter le dessin et rarement l'inverse. Le second cycle est trop en rupture avec ce qui fait la magie d'un monde contenue dans un autre comme c'était le cas dans les 4 premiers.
J'ai tenté de relever ce défis , mais j'avoue n'avoir pas réussi, pourtant la série à fait des chiffres dingues, le tome 5 est autour des cent dix mille exemplaires alors que moi à chaque nouveauté j'étais au sixiéme sous sol de mes aspirations. Cela peux vous paraitre étrange mais par fidélité à Makyo j'ai terminé le second cycle sans étre tenter d'aller^profiter de la notorité pour faire une série en paralléle mais si c'était à refaire je pense que je pousserai Makyo à revoir la structure même de son récit.
Car il existe une seconde rupture narrative entre le tome 6 et 7 avec un passage de l'histoire vers l'inde !!! je pense que cette envie de donner un ton "aventure" n'était pas raccord ou alors cela aurait du arriver dés le tome 6.
bref , je ne pouvais pas donner de vrai modification au scénar car je n'avait pas de recul sur l'ensemble.
En bref une série est en mutation constante mais le grand art est d'arriver à rester cohérent sur l'ensemble du théme abordé, le dessin ne sert qu'à l'habillage de celle ci.
Je pense retravailler sur un album court avec makyo , un de ces jours ou il aurait envie de retourner sur les traces de récit tel que les deux premiers tome de Grimion.

rico

29. Pierre-Paul - 26/11/01 17:30
Le premier cycle est, à moi aussi, une de mes séries cultes. Bien sur, Vicomte n'était pas 100% à l'aise au début mais il a très rapidement progressé jusqu'à atteindre un très très haut niveau (amha). Le scénar lui aussi était de très haute qualité, et original pour l'époque. Je ne me lasse pas de le relire.
Par contre, (qu'il me pardonne ;o)), je n'ai pas du tout accroché au dessin de Herenguel (les goûts et les couleurs...) dans le second cycle mais le scénario ne me branchait pas trop non plus.
J'ai lu tout récemment tout le 3e cycle (déconseillé par mon libraire mais loué en biblio) et là, c'est la cata au niveau du scénario effectivement. Makyo utilise très opportunément la mode des cathares pour une histoire bancale, sans relief et ennuyeuse. Par contre (et je vais en faire hurler), je trouve que Faure a fourni un excellent travail et a réussi a donner à une histoire insipide une certaine ambiance qui a limité les dégats. Bien sur, les personnages phares ont fortement changé de physionomie mais Herenguel en a fait autant et même Vicomte a fait évoluer ses personnages.
Bref, retenons le cycle 1 comme un classique de la BD contemporaine, passons sur le cycle 2 et oublions le cycle 3 si ce n'est pour le dessin.

28. Mano - 26/11/01 16:53
Perso (et sans faire de lèche) j'trouve que l’costard il t'allait plutôt bien. Et le deuxième cycle même s'il aurait pu faire une histoire à part extérieur à la ballade est une très belle histoire, un beau conte.

27. herenguel - 26/11/01 16:28 - (en réponse à : reponse)
Cela vient de Makyo, car si laurent Vicomte avait eu envie de continuer le choix d'un autre dessinateur n'aurait pas eu lieu.
perso, j'ai atteint le degré maximum d'implication au tome 8 et ensuite j'avais envie de changer d'univers car une série n'est pas evidente à mener pendant des années si en plus elle n'est pas de toi au départ ça complique.
CAr tu hérites des qualitées et aussi des défauts d'un autre auquel doivent s'ajouter tes propres limites.
A vrai dire aujourd'hui je pense avoir fait le bon choix, mais c'était pas évident de sortir du sillon de la Balade car la série est un classique (que l'on apprécie ou pas c'est un fait )
j'ai eu une période de "flottement " ou l'envie de me démarquer de celle ci primait sur le simple fait de raconter une histoire en bd.
C'était une erreur que je comprends avec le temps. j'avais pas encore 25 ans lorsque j'ai déssiné le tome cinq de la balade et j'ai eu du mal à endossé un costume aussi grand.

26. Mano - 26/11/01 16:22
Les dessinateurs interviennent-ils un peu sur le scénario ou est-ce Makyo le maître exclusif du bateau ?

25. Mano - 26/11/01 16:14 - (en réponse à : à herenguel)
La particularité de Balade est-elle d’être dessinée par une personne différante pour chaque cycle ou la lassitude des dessinateurs ou l’envie de faire autre chose pousse à changer pour chaques époques. En d’autres termes est-ce une volonté de Makyo ou vient-elle des dessinateurs.

24. gégé - 26/11/01 15:39 - (en réponse à : Chabertgerard@aol.com)
Le 2ème cycle d'Herenguel est une suite assez indépendante de la première et c'est pourquoi je l'ai apprécié. Il donne une autre facette de vie de Jolinon et redonne de l'espoir de vivre pour le héros…mal en point au tome 4. Graphiquement, Il représente un changement d'univers par rapport au travail sur “Carvivores“ et les personnages s'affinent au fil des albums. Ce cycle a plus d'encrage temporel dans ce monde et l'on évolue moins dans l'autre monde au fil des cases. c'est peut-être ce coté moins encré dans l'imaginaire qui a dérouté et qui fait l'objet de critique… Le coté “indes mystiques“, peu traité en Bd m'a fait penser aux aventures de Jacques Le Gall (l'œil de Kali et la Déesse noire). Voila quelques remarques…

23. Nobody - 26/11/01 15:22 - (en réponse à : à Herenguel)
Tu tombes bien car comme tu as le pu le lire plus bas, c'est le 2ème cycle que je préfère...
Sinon, y aura t'il un 4ème cycle, fait par qui et quand ?
Merci

22. herenguel - 26/11/01 14:49
hello
Encore un sujet sur la suite de la suite , ça me fait trop marrer ... et si vous voulez poser des vrai questions sur la série moi je veux bien vous répondre en toute franchise.( je pense pas être le genre d'auteur qui se la pête alors allez y )
Puis pour une fois j'ai l'impression d'être raccord avec le sujet d'un forum.
Et si y a des automistes qui veulent me pisser à la raie j'ai déja eu ma dose de critique entre chaque "balade" mais si ça peux vous faire du bien , allez y aussi.
hé hé !
rico

21. t'es bête ou quoi ? - 22/11/01 03:36
Je ne sais même pas quoi dire... Madoué!!:)

20. Prends pas... - 17/11/01 12:01 - (en réponse à : les autres pour des cons !)
Tu as fait un jeu de mot avec BZH qui est le sigle du mouvement de libérationde la Bretagne et Atao qui est l'appel breton à la mobilisation. Même si par une note d'humour (!), tu y as glissé BD entre les 2, ne viens pas renier tes origines et encore moins prendre les lecteurs de BDP pour des incultes ignorants.
Assume tes origines ou n'emploie pas celles des autres, sinon casse-toi d'là !

19. Tiens..... voilà du crétin.... - 16/11/01 23:01
Il suffit que je note BZH pour qu'il me fasse une allusion...à quoi?? au front de libération....:-))))))))))))))))))))))
Tu vis où ...:-)))) tu viens d'où.....:-)
N'empêche que..... Non! on les aime trop nos petits Frankiz!! Sérieux. Et puis sans nous ils seraient perdus, lis l'histoire de France... mais nous on en serait débarrassé et enfin tranquille, c'est vrai....!

18. Tiens - 16/11/01 09:15
Le front de libération de la bretagne se promène parmi nous ?

17. Beau? - 16/11/01 02:35
Quel gouts de chiottes.

16. pm - 15/11/01 22:45
les quatre premiers(le premier cycle),qui a révélé Vicomte sont très beaux et ce cycle se suffit à lui-même.Les deux autres cycles oscillent entre l'inutile et le très mauvais.

15. Shot les critiques à 2 balles - 15/11/01 19:00
Si tu aimes les héros fragiles psychologiquement, tu seras heureux. D'ailleurs tous les persos ont tendance à marcher sur le fil pouvant les mener à la folie, à leur perte.
C'est assez stressant, pesant comme ton, histoires et surtout relationnellement.
J'avais préféré le cycle 2 car l'expérience menée, qui est le fil conducteur, pour essayer de changer de corps entre une tante et sa nièce avait une nouvelle fois provoquer des peurs, des craintes entre les persos: c'est vraiment l'essence des histoires de Makyo : jouer sur nos fragilités et dérives psychiques.
C'est plus pour l'histoire qu'il faut les acheter, même si j'aimerais bien dessiner de la sorte et puis ces BD sont déjà âgées : Donc pas la peine de démonter de la sorte.
Dommage que Faure arrête car j'aimais bien son trait et surtout les couleurs : je n'ai pas acheté le 3ème cycle, qn peut donner son avis. Je trouve dommage que cela soit encore à l'époque du Moyen-age?...
Dans un sens, c'est p-t aussi bien que Makyo change à chaque fois de dessinateur, ainsi il peut se concentrer sur le scénario!
Pour le créateur du sujet : achète-les en Tome regroupé, comme tu as pu le voir tu gagnes un album!
Raynald! BZHBDATAO!

14. Une petite remarque - 30/10/01 16:07
Cette serie s'appelle "Balade au bout du monde" avec un seul "l" dans balade.
Une ballade avec 2 "l" est un poeme.

13. Bretwalda - 30/10/01 15:54
Comme quoi ces quelques joutes prouvent qu'au moins la Ballade ne laisse pas indifférent.
Pour ma part, même si je ne l'ai pas relue depuis longtemps, cette série (les 4 premiers) m'a laissé un souvenir excellent une fois passé -effectivement- les premières pages du premier tome.
Quant aux autres, j'avais acheté le tome 5, n'ai pas aimé, fini, oublié.
A découvrir donc, ne serait-ce que pour apporter ton avis ici.

12. Karl - 30/10/01 15:45
Il n'y a qu'a regarder la pétasse dessinée sur la couverture du 3 (je crois). Celle avec son beau sac rouge. On se rend tout de suite compte combien il dessine bien les femmes. Dans le genre couverture vulgaire, c'est un sommet.

11. Heinrich - 30/10/01 15:39
Hey Karl ! Arrete de faire l'innocent. On t'a reconnu...

10. Karl - 30/10/01 15:36 - (en réponse à : au Traumatisé)
Un avis différent du tiens ne veut pas dire forcément Caligari. Il a dérangé ta petite collection et tu ne t'en est pas remis, c'est ça? Il y a un coin corné sur ta première édition de la Patrouille des Castor?

9. Pourquoi - 30/10/01 15:17 - (en réponse à : un avis juste ?)
Parce qu'il correspond à ce que tu as dit ?
Joliiiiiiiii !!!

8. Pour Sevé - 30/10/01 14:42
N'écoute pas ce que dit Karl-Homie alias Caligari le rabat-joie ! Ecoute plutot Zongo qui a donné un avis tres juste sur cette série. Les 4 premiersd tomes sont vraiment intéressants avec une évolution graphique saisissante au fil des pages, des personnages complexes, de l'aventure, des sentiments forts,etc... Par contre Makyo a voulu continuer la série et a sombré dans le mysticisme de pacotille pour le 2ieme cycle...

7. roon - 30/10/01 14:24
scoop de st malo. Makyo prépare le quatrième cycle de la ballade.ET il ne sera pas dessiné par faure .Il a refusé cette proposition.

6. Nobody - 30/10/01 14:00
Je pense aussi que ça dépend par quel album on commence la série.
Personnellement, j'avais fait l'impasse sur les 4 premiers, le sujet ne rentrant pas dans mes goûts. Un jour j'ai trouvé le tome 5 en occasion, je l'ai lu, j'ai tout de suite couru acheter le 4 et j'ai donc commencé par le 2ème cycle.
Par la suite je suis revenu en arrière et j'ai lu les 4 tomes du 1er cycle que j'ai moins aimé.

5. Zongo - 30/10/01 08:54
Et bien moi au contraire c'est une des meilleures bd que j'ai lue. Je parle du premier cycle, donc des 4 premiers tomes, les 8 autres n'etant absolument pas necessaires. Cote dessin, c'est sur que ca a vieilli (ca a presque 20 ans maintenant), surtout les premieres planches du premier tome. Pour la suite, je trouve que le trait de Vicomte est sublime, d'une finesse extreme qu'on ne trouve pas chez d'autres dessinateurs. Il sait faire des femmes qui ont du charmes, qui sont belles non pas grace a une grosse poitrine mais grace a leur sourire, leurs yeux, leur attitude... Cote scenario, c'est mysterieux, fantastique...tres deroutant et original. Moi j'ai adore et c'est rare de trouver des scenarios aussi intelligent de nos jours...

4. Karl - 30/10/01 03:09
Je suis plutot du premier avis. Ca fait partie des plus mauvaises bds que j'ai lue! Je trouve le dessin particulièrement immonde et je ne m'explique pas le succes que peux avoir Vicomte. L'histoire dans les deux premiers est acceptable, bien que prévisible, dès le troisième album, on sombre dans un vaudeville ridicule avec des intrigues à tiroirs. Bref, à mon avis, une des bds les plus surestimées que je connaisse.

3. Flyingdog - 30/10/01 02:09
Tu peux lire le premier cycle, tu ne seras pas déçu à mon avis:-) Le second cycle est honnête, le 3ème est... sans commentaire:-)))

2. Homie - 29/10/01 23:19
Laisse tomber. Je viens de lire les 4 premiers. Passons sur la veritable catastrophe visuelle, un dessin mauvais et des couleurs a gerber. Passons aussi sur le design des albums, hydeux. Le scenario est mauvais et incroyablement tire en longueur. Il y a aussi un petit cote romantique ridicule. Bref, une vraie merde.

1. Sevé - 29/10/01 22:56
Ballade au bout du monde fait partie des séries phares de la BD ... mais je n'ai pas encore eu le plaisir de la découvrir. Par contre, le nombre de volumes m'effraie un peu.
En fait, j'aimerais savoir, la série se déclinant en plusieurs parties, si la première (les 4 premiers tomes) se suffit à elle-même, ou si elle appelle irrémédiablement les 12 volumes (et l'investissement onéreux que celà représente). D'autant plus qu'il semble que ces 4 volumes soient les meilleurs.
Merci de m'apporter votre avis savant et éclairé.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio