Référendum Achille Talon

Les 20 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



20. Retine - 02/11/99 22:25
Oui, Greg ets mort...bah il nous reste Van Hamme et Arleston...(..la j'ai peur...)
A+

19. Léon - 02/11/99 21:08
A propos... Greg est mort le jour même où j'ai créé ce référendum Achille Talon. Si ça se trouve, il a défunté juste au moment où je lançais ce sujet. Vous allez voir, on va dire que c'est ça qui l'a tué, et on va m'inculper pour crime passionnel.
Amicalement
Léon

18. Lien Rag - 02/11/99 17:48 - (en réponse à : à Steve)
Si on suit ta chronologie, c'est pire qu'un mauvais hommage, c'est un assassinat!

17. thierry - 02/11/99 08:49
juste pour dire que a l'origine, achille talon a ete cree parce que greg voulait reprendre un ersonnage cree par alain st ogan, monsieur poche: un bourgeois pretentieux et bavard/ mais on l'en a dissuade parce que ce personnage etait deja date, alors il a cree achille talon, plus moderne (et sans doute plus drole).
a noter que greg se definissait lui-meme comme une pute parce que capable de creer des scenarios pour n'importe qui, dans n'importe quel style. c'etait plutot une pute de luxe, quand meme ;o)))
encore un geant e la bd qui disparait... ca commence a faire vide.

16. Steve Requin - 01/11/99 23:01 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
Greg est mort 24 heures après que j'ait mis des plagiats de lui sur ma page. Quelle affreuse façon de lui rendre hommage. Là j'ai honte. Corneille, tu n'étais qu'un risible !

15. Lien Rag - 01/11/99 21:38
Comme disait Arnaud (il se civilise celui-là!) ce n'est pas vraiment le moment de faire une évaluation impitoyable de son oeuvre et de souligner les défauts qu'elle peut avoir.

14. Léon - 01/11/99 21:27
Eh bien, finalement, il semble qu'Achille Talon et le regretté Michel Greg recueillent une certaine unanimité favorable (avec quelques réserves, mais c'est bien normal). Cela rend peut-être le référendum moins intéressant, mais à titre personnel, ça me satisfait, je dois bien l'admettre.
Et puis, tous les morts sont de braves gens, c'est bien connu!
Amicalement
Léon le gregophile

13. Aranud - 01/11/99 01:55 - (en réponse à : le valeureux)
L'auto-plagiat comme tu dis me gêne moins ; ca ne me pose pas de problème de voir un auteur réutiliser un gag ou une trame qu'il a créer, ca ne le diminue pas à mes yeux. Tillieux ou Fritz Freleng s'en sont donné à coeur joie avec cette méthode et pour moi (ce n'est qu'une opinion) ca ne me pose aucun problème...

12. Slem - 01/11/99 01:48 - (en réponse à : stephane.lemaire@swing.be)
il faut aussi lire "Il pense donc je suis" recueil de pensées publiées chez Michel Lafon en 1993

En voici une...

Ciel!

- Allo?... Dieu, je vous prie...
- Il est momentanément absent, pour une courte récréation. Ceci est un répondeur. Si vous voulez bien laissez votre nom et le numéro de votre certificat de baptême, Dieu vous rappellera à lui dès qu'il aura un instant.

Diable! Je ne renonce pas facilement (ni aux pompes ni aux oeuvres), mais voilà une éternité que cela dure!

Ce petit message n'a pour but que de le remercier pour les innombrables heures de plaisir que j'ai eu à le lire et les trop rares heures que j'ai eu à le rencontrer.

11. Minimum - 31/10/99 19:31
Il y a quelques mois, j'avais déjà attiré l'attention sur un auto-plagiat de Greg: Il avait repris dans Achille Talon un gag qu'il avait déjà utilisé dans "Bolivar et le Coyote" (dessins animés TV, parus dans Tintin vers l960). C'était celui de la botte pleine de poissons que les deux personnages se disputaient jusqu'à l'intervention d'un garde-pêche. Les trouvailles de Steve Requin sont encore plus gênantes. Mais Arnaud a raison: Greg a été tellement prolifique! On peut comprendre que certaines semaines où l'imagination lui manquait, il ait été tenté de trouver ailleurs l'inspiration pour l'une de ses nombreuses séries. Souvent même c'était un hommage: Quand il a repris "Zig et Puce", il s'est largement servi, en l'adaptant, d'un scénario de Saint-Ogan pour "SOS Sheila". Eh bien moi, je n'ai pas du tout été fâché de découvrir, en lisant le vieux Saint-Ogan, la version originale de cette histoire. Greg avait voulu rendre service à Saint-Ogan, en tirant ses personnages de l'oubli. Quant aux idées "trop à droite" qu'on lui reprochait vers la fin de sa carrière, elles sont à mon avis rachetées par le superbe "Chlorophylle et le grand exode" (dessins de Dupa) qui est un hymne à la générosité entre les peuples. Voilà un autre géant qui nous est enlevé.

10. Dominique - 31/10/99 14:23 - (en réponse à : encore lui !!!)
Ah Léon ! Excuse moi d'avoir pollué ton sujet avec le méssage précédent, j'avais pas vu qu'il y avait DEJA un sujet sur ce thème ... C'est bien moi ça ! Sans doute le décalage horaire ! Pour ce qui est d'Achille Talon: Rien à dire, très bien , très beau, très drôle ( ah ! ces planches completement blanches ou totalement noires ! Et cette logorrhée délicieuse ! ) jusqu'aux histoires complètes où la source du génie se tarie et je ne parle pas du dernier épisode sortit récemment, pâle copie de l'original, on aurait du se méfier, c'était déjà sa première mort ! Amitiés et excuses encore :-))) Dominique

9. Dominique - 31/10/99 14:06 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
Zut, Greg est décédé hier ! Fait-il ouvrir un autre sujet ou fait-il continuer sur celui là ??? En tout cas, c'est bien triste... Même si on n'était pas tout à fait d'accord avec ses dernières productions, il nous a fait pas mal rêver ce bougre... Dominique

8. Arnaud - 30/10/99 22:23
Aaahheeuuu, j'ai beau pas être d'accord avec tout ce qu'à fait Greg, est ce vraiment le moment opportun pour ouvrir un tel débat ?

7. Magda - 30/10/99 12:05
Bravo Mr Requin! Je vois que tu as poussé ton étude des plagiats jusqu'aux requins de ton pseudo! Cela ne me gêne pas que Greg ait imité deux gags.Je le prends plus comme une forme d'hommage à l'oeuvre des autres que comme une volonté de copier.Deux gags,sur une quarantaine d'albums..... Ce que je préfère chez Achille Talon c'est le moment où la série quitte le gag en une page pour passer aux récits complets. C'est dans les récits complets que le délire verbal est le plus accompli et que les autres personnages(Hilarion, Virgule,etc..)sont le mieux décrits.

6. Steve Requin - 30/10/99 02:19 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
J'ai toujours aime Achille Talon dont je possède tous les albums, cependant il arrivait parfois que Greg pompe des gags à d'autres auteurs. Pour plus de détails, voyez ma page sur Les Plagiats de la BD. Elle est en construction mais il y a déjà quelques exemples avec Talon.

5. Swan - 29/10/99 23:33
Ah, j'ajouterais que Greg est autant cérébral que graphique, n'oublions quand même pas que Dupa et surtout Tome et janry, ont fait leurs premières armes chez lui… Greg à CE petit truc qui permet de le reconnaitre et il a inculqué cela à ses apprentis… Cela se voit particulièrement dans les premiers Spirou repris par le duo susnommé ci-dessus… mmmmmhh… bon dommage qu'il est certaine convictions politiques qui font que… maisbononvapasremetreçasurlefeu…mmmmhh…

4. J-C - 29/10/99 21:55
c'et surement de la que vient la "haine" ou "l'amour" que l'on a pour Mr Talon. il est peut-etre trop cerebral et pas assez graphique pour beaucoup de lecteur bd. c'est comme pour B&M certain reproche a Jacobs de mettre trop de blabla.
At'chao !

3. Monsieur Jean - 29/10/99 21:50
J'abonde dans le sens de Minimum et de Léon. Chez Greg tout est dans le verbe et il en joue magnifiquement. Il est unique; peu peuvent revendiquer d'être impossible à copier. C'est là un exploit en soi.

2. Minimum - 29/10/99 21:21
"Cet article sur l'évolution de l'architecture des galeries de taupes à travers les âges et les couches sédimentaires, est tout bonnement un sommet. Je ne l'aurais pas écrit différemment. D'ailleurs, cet extraordinaire magazine de l'élite pensante qu'est "Prosodigest" ne cesse pas d'enchanter ma fibre cérébrale toujours en alerte. Exaltante émotion culturelle." Celle-là, Léon, c'est ma préférée. Tout-à-fait d'accord avec toi (encore).

1. Léon - 29/10/99 19:58
Nous avons déjà beaucoup parlé de Greg il y a deux mois, mais comme Achille Talon me paraît être le prototype de la BD controversée, j'aimerais que chacun(e) expose les raisons précises pour lesquelles il (elle) aime ou n'aime pas. Nous aurons ainsi un débat contradictoire constructif.
Ce n'est un secret pour personne, je suis un pro-chichillien convaincu. Ce que j'aime dans Achille Talon, c'est ce qui fait sa spécificité en tant que BD, c'est-à-dire les dialogues. Il y a une écriture Greg, comme il y a une écriture Audiard ou une écriture Dabadie (le Dabadie des grands jours, j'entends). La maestria avec laquelle Greg manie le délire verbal et verbeux m'a toujours séduit.
Amicalement
Léon le cuistre



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio