Le nouveau Vicomte

Les 39 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



39. miammiam - 16/05/06 22:58
Si Vicomte a été malade,je suis le premier à le regretter et bien sur à être plein de compassion à son égard.
Je n'en ai pas eu écho et à première vue il fréquente assidument les festivals de Bd dont celui de Nimes la semaine prochaine.
Mais après tout il mène sa carrière comme il veut et on pourrait aussi dire que celà ne nous regarde pas.

38. nick tyler - 15/05/06 13:39
Vu Laurent Vicomte hier au salon du livre de Caen où il était invité par la ville de Caen et accueilli par un des libraires locaux.
A la question de savoir qu'elle était la question qu'on lui avait posé le plus au cours de son week-end, il a répondu que si cela avait été 'A quand le prochain Sasmira ?' c'était un SCUD direct.
Donc, les Humanos peuvent raconter ce qu'ils veulent, Laurent Vicomte fait à son rythme.
Une série complète, en plusieurs volumes, scénarisée entièrement à dessiner par quelqu'un à désigner (la piste Béatrice Tillier semble refroidie) et une autre série, assez érotique, dont le dessinateur est à trouver.
Et donc, Sasmira...
Mais, comme il le dit justement, le premier volume a été réalisé, il restera. On peut librement imaginer la suite.
Sinon, Laurent Vicomte était assez dissipé.

37. torpedo31200 - 12/05/06 23:49
Un auteur peut aussi tomber malade. Je ne vois pas comment on pourrait lui reprocher...

36. miammiam - 12/05/06 23:05
Toujours rien à l'horizon. Je pense que quand on n'est pas capable de faire une suite 10 ans après il vaut mieux faire un "one shot". Mais quand il va revenir(avant Polnareff peut-être en mars 2007) ce monsieur va avoir droit droit à la une des Bodoi et autres médias.
Merci monsieur Vicomte.

35. JAUNE-Bxl - 14/02/06 19:19 - (en réponse à : info@librairie-jaune.com)
Tu noteras également que dans le même catalogue il l'annonce en 2007, donc à mon avis c'est à prendre avec de fameuses pincettes c't'histoire-là:)

34. bapt - 14/02/06 18:15
remonte de la cave pour ce sujet.

selon le catalogue (tres gros) 2006 des humanos le tome 2 de sasmira est annonce pour le 2e semestre de cette annee...
info ou intox?

n'etant cependant pas trop fan de leur production je ne sais pas si cela figurait egalement dans leurs catalogues precedents.

33. bob_marone - 15/07/05 08:16
Bjr à tous,
je trouve que Vicomte (ou son éditeur) se moque franchement de ses lecteurs, je suis un viel amateur de ses dessins, et j'espérais naivement qu'avec l'album Sasmira (au combien prometteur) il avait recréé un nouveau monde à la démesure des premiers albums de balade au bout du monde et là encore déception totale un album puis plus rien.
Peut être la suite paraitra t elle dans 10 ans, je ne peux que l'espérer, tant de talent et puis flop !
Dans tous les cas, bon courage et enfin finissez le "travail" commencé!
bob

32. danielsansespace - 12/05/05 15:43
J'ai acheté le livre sur vicomte, car je le trouve extrêmement bien réalisé. Je ne suis pas toujours un grand fan du dessin de Vicomte, mais je suis toujours fan de la reproduction d'originaux quand elle est de cette qualité. Le "coup de crayon", les retouches, le vrai travail d'artisan de l'auteur se découvre page après page et j'aime. C'est un peu comme les Chronologies d'une Oeuvre sur Hergé. Donc même sans être un fan absolu de Vicomte, je considère ce livre comme un must have.

31. JEAN POL - 10/05/05 13:21
Sasmira fait toujours partie du catalogue 2005 des humanos. C'est déjà un miracle.

30. larry underwood - 09/05/05 15:02
"Et c'est parti... ! (***tin tin tin nin***) Et c'est parti... ! (***tin nin nin nin***)"


29. bertie - 09/05/05 14:08
franchement lire que le dessin de Vicomte est beau , magnifique, superbe...y'en a vraiment qui ont de la merde dans les yeux.

28. alban - 09/05/05 13:10 - (en réponse à : larry)
j'avais pensé faire un appel mais je n'y croyais quand même pas trop ... et puis il est bien foutu capable de ne pas être d'accord :)p

27. Dodo - 09/05/05 10:37
Je suis également d'accord avec les intervenants précédents.
Il me semble "plus cohérent" pour un dessinateur de B.D de nous présenter ses recherches de perso ou croquis divers dans un rajout en fin (ou début) d'album. Surtout que la "production" de Vicomte n'est pas immense immense.
Je pense par exemple à l'E.O d'Aquablue "Le corail noir" ou "Corail noir" ou bien à Jeremiah.
A contrario un ouvrage (vous remarquerez que je n'écris pas album) comme "Les extras de Mezieres" me semble approprié vu la quantité et la variété du travail de cet auteur. Mais même dans cet exemple l'éditeur (DARGAUD) a tiré un peu sur la corde puisque qu'il a sorti un "Les extras de Mezieres n°2". Qui sait vu les résultats de ventes du 1er?

26. larry underwood - 04/05/05 14:37 - (en réponse à : alban)
si nemOrtel fait le quatrième, il y a un méga bonus !

25. alban - 03/05/05 14:47 - (en réponse à : philma)
menteur ! c'est comme pour Altaïr avec Vance ça se voit tout de suite quand tu n'es pas crédible :)p

24. philma - 03/05/05 14:35
Sur ce je m'en vais acheter le TT du dernier Blueberry...(;o)

23. Manu Temj - 03/05/05 14:34 - (en réponse à : Coacho)
Je ne conteste pas que dans ce "mont" (comme on dit par chez moi) de tirages spéciaux et autres art books, certains sont édités par des gens passionnés, amoureux des auteurs et tout et tout... certains auteurs sont même probablement convaincus que c'est artistiqiement magnifique de se faire faire un tel bouquin...

Il y a juste que je ne suis pas de cet avis.

A pratiquer de la sorte (par passion ou mercantilisme, le résultat est le même) la BD tourne en autarcie sur ses fans et emploie ses auteurs pour une vaine autoagitation. Gare au retour de boomerang le jour où la mode passera, la lassitude l'emportera, et où les gens s'éloigneront de ces séries datées - et de tous leurs corollaires plus ou moins commerciaux - pour s'intéresser à autre chose, tout à fait ailleurs.

Pendant ce temps, faute de ne pas avoir cherché à conquérir de nouveaux publics (plus populaires ou plus select, qu'importe), le "microcosme" cher à qui nous savons aura étouffé la poule aux oeufs d'or dans sa propre graisse.

Tant mieux pour les hommes d'affaire qui passeront vite à autre chose, tant pis pour les auteurs et les lecteurs.

Pour l'instant les pistes de "développement" explorées par la plupart des éditeurs semblent se limiter au phénomène dont nous parlons et à la réalisation de "coups" sur des adaptations de séries télé ou des participations de "people".

Il n'y a guère que le mouvement "indé" et la vague "manga" qui aient cherché ailleurs, mais après 20 ans de chaque, les filons commencent à être bien exploités et montreront vite leurs limites (sans compter que ce n'est pas la seconde qui va sauver les auteurs européens).

Bref, il a raison au moins sur une chose Menu, ceux qui veulent assurer un avenir chantant à la BD ont intérêt à sérieusement commencer à réfléchir.

22. alban - 03/05/05 14:31
allez triplé gagnant ... pour ce tiercé là dans l'ordre il fallait se lever tôt....

Moi aussi je suis d'accord avec philma, la prolifération des TT mono format tue la passion :/

(*** manu tu fais le quatrième et ensuite les paris sont ouverts pour le quinté ? ;) ***)

21. larry underwood - 03/05/05 14:05 - (en réponse à : j'en transpire...)
mais je suis d'accord avec Philma.

20. Coacho - 03/05/05 13:43
Chuis d'accord avec Manu... et Philma !
Je ne vais pas refaire donc de grands couplets sur la chansonnette mais c'est vrai que l'enfermement des auteurs dans un truc qui nous échappe un peu en ce moment existe...
Bon, il en faut pour tout le monde et si ça peut plaire... Je me dis peut-être que ça sort de nos esprits un peu torturés aussi !



Mais merde, les Tirages de Tête ou de Luxe d'albums à la con comme ceux cités par Philma sont en train de flinguer le medium là !
Quand Bamboo offre le tirage dos toilé des crayonnés du tome 1 de "De sang froid", pourquoi pas, c'est gratos, mais que d'autres surfent sur la vague de "l'artistique" rendu possible par le crayonné ou autre...

Ceci dit, pour Vicomte, Lepage et Ledroit, ces bouquins ne me semblent pas édités à des fins purement mercantiles vu la limitation du tirage (les paranoïaques diront que c'est calculé pour faire péter la côte ! ;o)) mais surtout vu la passion qui anime le personnage car je crois bien qu'il s'agit là de Daniel Maghen non ?
Et ce gars la, les auteurs de Bd, on peut dire qu'il les aime ! ;o)

19. philma - 03/05/05 13:40
On peut décoter des trucs aussi. Trop de TT pour n'importe quoi, banalise l'ensemble.

18. alban - 03/05/05 13:19
> Tout ça va finir en solderie dans pas tellement longtemps.

les Stryges il n'est pas déjà côté au BDM ? ;)

on change la phrase alors "Tout ça va finir dans les librairies de collection dans pas tellement longtemps" :)p

17. philma - 03/05/05 13:10 - (en réponse à : Manu)
T'énerve pas comme ça je suis archi d'accord sur le fond, mais il y a des exemples bien plus criants et grotesques que Vicomte. On voit en effet fleurir des tas de pseudos bouquins d'art par des auteurs de bd. le plus souvent ils sont très moches, déjà parce que l'éditeur cherche le coté tape à l'oeil et parce qu'en effet être auteur de bd ce n'est pas être peintre ni même dessinateur.
Bon, quand Guibert fait des bouquins d'illus ou De Crécy avec son N.Y sur Loire évidemment c'est pas pareil(sans parler de Max ou Swarte ou Mattotti et quelques autres).
Ca rejoint un peu la mode des TT d'auteurs et de série à la mode. Franchement qu'est-ce qu'on en a à battre d'un TT de Golden Cup, des Stryges ou de Yoni! Tout ça va finir en solderie dans pas tellement longtemps.

16. alban - 03/05/05 12:54
no soucis,

il touche sur le premier cycle en réassort et des royalties sur les persos pour les cycles suivants très certainement ...
Tant qu'il y aura des nouveautés ça ira pour lui ;)

et puis il y a le Sasmira 1 qui se vend toujours un peu en fond et tu peux être certain qu'avec la sortie du Art-book il va se revendre ;)

15. Manu temj - 03/05/05 12:47 - (en réponse à : Alban)
des royalties sur la ballade par exemple …

Tu crois que la Ballade se vend encore tant que ça ?

14. alban - 03/05/05 12:31 - (en réponse à : manu)
> là, l'exemple de Vicomte est pertinent, je me demande de quoi il vit d'autre ! ;o)

des royalties sur la ballade par exemple …

> "mais si les auteurs de BD sont des artistes, regarde, ils font même des livres d'art ! Regarde comme ces dessins sont magnifiques !"

surtout que si j’ai bien compris il s’agit de publier des croquis, du coup 0 travail supplémentaire pour l’auteur il a juste à faire ses fonds de tiroirs … mais il a raison si cela se vend.

> Lui, il profite (assez légitimement) d'une perspective de rentrée d'argent.

Par contre je ne suis pas certain que cela lui rapporte grand chose car le tirage est relativement limité. C’est pas cela qui va le faire vivre:/

13. Manu Temj - 03/05/05 12:20 - (en réponse à : philma)
Justement...

Ma remarque ne porte pas particulièrement sur le cas Vicomte, mais sur cette nouvelle collection. Des recueils de dessins isolés, d'études de planches et de personnages, etc. Ça n'a qu'un intérêt très limité, l'oeuvre de l'artiste de bande dessinée c'est la bande dessinée (tu sais ? le truc narratif fait avec une succession de dessins ;o)).

Je ne nie pas qu'il puisse y avoir un certain plaisir à feuilleter ces genre d'art books, mais ils sont fait pour un public de fans, qui va pourtant s'empresser d'en faire la promo avec un discours réducteur du genre "mais si les auteurs de BD sont des artistes, regarde, ils font même des livres d'art ! Regarde comme ces dessins sont magnifiques !"

Ça ne rime à rien, les dessinateurs de bande dessinée ne sont pas forcément des génies du dessin (souvent des virtuoses, trèa rarement des génies...). Les vendre comme tels (et pas pour ce qu'ils sont vraiment : des auteurs de bande dessinée), c'est presque condescendant et ça me peine... Comme, en plus, une grande partie des bédéphiles cautionnent, ça me gave carrément !

Peu importe après que l'auteur le fasse dans un contexte personnel de surproduction ou pas. Lui, il profite (assez légitimement) d'une perspective de rentrée d'argent. C'est la moindre des choses, et ça lui évite peut-être de devoir accepter une commande merdique pour survivre (là, l'exemple de Vicomte est pertinent, je me demande de quoi il vit d'autre ! ;o))

Ceux qui m'aggacent dans ce contexte ce sont les éditeurs qui tirent sur la corde, et les collectionneurs qui encouragent...

Pour résumer... Quoi qu'en dise la propagande commerciale, avec ces art books, les auteurs de BD passent plus pour des guignols qu'autre chose auprès d'un public "culturel". Ceux qui sont aux manettes feraient beaucoup mieux de leur donner les moyens d'exprimer leur talent dans des albums aboutis et personnels.

Quoi ? Moi ? Pisser dans un violon ?...

Ben oui, et alors ?! :o)

12. philma - 03/05/05 11:18 - (en réponse à : manu)
Ton exemple n'est pas ultra pertinent! Vicomte semble s'être assez bien préservé d'une quelconque surproduction(;o).

11. Manu Temj - 03/05/05 11:08
Mouais, vu la pub jointe au dernier n° de BoDoï...

Une sorte de nouvelle collec' art books à l'européenne.

Plus ce genre de trucs se développe, plus ils enferment la BD dans un public de fans autocongratulatoires, et plus je crois au grand clash économique qu'on nous annonce...

M'enfin, si ça peut permettre aux auteurs de mieux gagner leur croûte sans passer par la suproduction d'albums de commande baclés, ce sera toujours ça de pris !

10. alban - 03/05/05 10:37
ça y est un nouveau Vicomte dans les bacs dans moins d'un mois !!!!!

bon je vous rassure c'est pas un vrai Sasmira ;) juste des illustrations à priori ;)

9. Zelig - 04/11/99 10:55 - (en réponse à : webmaster@humano.com)
Euh ouais, janvier faut pas rêver. Mais à l'automne, c'est possible. Enfin, il y a quelques chances. De toutes manières, on vous tient au courant. Merci, en tous cas, pour les compliments, qui devraient peser sur la motivation de Laurent.

8. thierry - 03/11/99 11:15
vivement la parution, mais je crains que l'an 2000 ne soit plutot long et qu'on doivent attendre septembre plutot que janvier 2000...

7. Sylv'1 - 03/11/99 10:41
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh Reve-je ou ces premières planches ont elles l'air encore plus belles que le premier????

6. Xellat - 01/11/99 18:15 - (en réponse à : A Zelig)
Merci pour l'info: on n'y croyait plus :-))))))
2000: ça veut dire qu'il ne va plus sortir de chez lui pendant longtemps vu l'avancée actuelle des choses. enfin j'espère de tout coeur que tu as raison et qu'en 2000 on aura entre les mains " La Fausse note"

PS: je ne sais pas si je suis le seul, mais mon ordi met beaucoup de temps à télécharger le sitre des humanos, et pour passer d'une page à une autre c'est vraiment long. Normal ou pas ?

plus

5. bof - 01/11/99 13:00 - (en réponse à : à J.-C.)
Et bien avec mes 1'000 mercis supplémentaires, le compte y est!

4. Monsieur Jean - 29/10/99 21:54
Ouais, c'est sympa Sasmira, p'tête bien que je vais acheter le tome 2. Faudra voir.

3. J-C - 29/10/99 20:00 - (en réponse à : a Morti)
tu aurais pu remercier Zelig 2000 fois, cela eu ete plus approprie ;-))
At'chao !

2. Morti - 29/10/99 19:24
Merci, merci, merci, merci,...(1000 fois)...!!!
Aaaaaaahhhh, ça fait du bien... :o)))
L'an 2000 sera finalement une grande année....
Marc :o)

1. Zelig - 29/10/99 18:39 - (en réponse à : eric.mettout@humano.com)
Vicomte a dessiné le début du prochain volume de Sasmira. Une dizaine de pages, pas toutes terminées, qui augurent bien de la parution de l'album l'année prochaine. Enfin, on espère... En attendant, allez déjà jeter un oeil à quelques dessins qui sont autant de petits trésors ici par exemple . Surtout, après, revenez ici fissa. C'est bien plus intéressant...




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio