Pour ceux qui veulent critiquer Tarquin de manière intelligente

Les 48 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



48. pleach - 05/01/02 18:47
il semble evident que tarquin n'a pas la dexterité et les facilités d'un maester ou d'un varanda .Mais pourquoi cette obsession du technique ?est ce que l'interet d'une bd ne tiens que par sa performance graphique ?je ne suis pas un fan , mais j'avoue avoir pris du plaisir a la lecture .Cette distance par rapport au traitement , loin du serieux sepulcral d'un ledroit froideval , cette humour (gaudriole ) , un scenario qui n'a pas l'ambition d'etre gravé dans le marbre , tout cela donne un bon divertissement .je me demande parfois si il serait supportable de lire que des bd atypiques , qui tente de changer et de renouveller les fondements cruciaux de la bd .tarquin , dans une veine classique , mais non honteuse , s'est affirmé en imposant un style , qui si il n'est pas parfait , n'en est pas moins original .

47. Guig - 05/01/02 17:42 - (en réponse à : a Diego)
Pour ca, on est d'accord. C'est sur que le mec qu'aime pas ce que fait Tarquin, il est vraiment maso pour acheter la BD, se lever tot et aller faire la queue pour avoir une dedicace sur un album qu'il va au mieux offrir ou bruler. Mais ce que je dis c'est qu'il y'a un juste milieu. C'est pas : soit tu craches sur ce que fait l'auteur, soit tu es en adoration.... tu peux parler des points positifs et les points negatifs ; si c'est bien amené et avec du respect, certains auteurs, Tarquin y compris n'y sont pas hermétiques.

46. diego - 05/01/02 15:56 - (en réponse à : à Guig)
Je tiens l'info de Tarquin lui-même qui me disait à Chambéry qu'il ne voyait pas vraiment ceux qui ne peuvent pas le blairer et qui le vomissent dès qu'ils peuvent.

45. Guig - 22/12/01 14:26
Juste une breve intervention pour dire que Ju/tdg et Diego sont dans le faux.
D'abord, Didier Tarquin est un mec tres ouvert, tres sympa, qui adooooore tchatcher (au grand desespoir des files de dedicace qui n'avancent pas) et faire partager sa passion, et qui n'a pas du tout la grosse tete. C'est quelqu'un de tres accessible et qui est resté tres simple.
Ensuite quelques uns disaient qu'il ne recevait pas de critiques de ses fans...c'est faux, on est quelques uns a dire aussi ce qui va pas dans son trait. Je suis un adepte de Lanfeust, et meme si j'ai certainement pas du critiquer ses planches la permiere fois que je l'ai rencontré, par la suite, en se connaissant mieux on lache plus de choses dans les conversations. En plus que lui, il est tout a fait pret a les recevoir, ces critiques (constructives, s'entend... pas "ce que tu fais c'est de la daube"). Ensuite, il est tres conscient de ses limites, connait ses defauts (son trait est "mou", les visages de ses personnages varient beaucoup, il est pas tres rapide, n'a pas encore une fluidité..), et sait aussi qu'il a progressé et qui lui reste encore, heureusement, du boulot. Enfin, bon, c'etait pour rectifier... meme si on est pas nombreux a lui dire ce qu'on aime, et aussi ce qu'on aime pas trop, ils existent.
Encore un truc, head critiquait le decoupage dans Lanfeust... etant un fan absolu des comics, Didier a lancé un projet avec Bianco, Dutto et Floch qui s'appelle "les Krashmonsters" (tres style comics, justement) . Bien qu'ils bossent a 4 sur le dessin, Didier s'occupe particulierement du story board, donc on aura l'occasion de savoir si hors Lanfeust il se lache plus dans le decoupage.
Et pour le reste du debat : Lanfeust, bonne Bd ou pas? Tarquin, talentueux dessinateur ou non?... tous les gouts sont dans la nature...

44. zozoézezette - 21/12/01 18:47
ouiais ,le Tarquin , c'est pas boticelli (on lui demandes pas .), d'accord , le scénar , ca pisse pas loin , red'accord , le lanfeust des etoiles , c'est tiré un peu fort sur la bourse ,rered'accord (vous decouvrez que le monde de l'édition est régis par les lois du marché ?), mais le plus important , c'est que tout cela ne se prend pas au sérieux .Parce que dans le genre nanar gonflé des chevilles , jeté un oeil sur les derniers froideval .

43. yaneck - 21/12/01 18:22
Puisque Lanfeust des étoiles est sorti, peut-être que certain ont quelque chose à dire?

42. franck - 13/11/01 17:16
"Et surtout à bas cette pompe à fric que représente Lanfeust!!!"
je trouve ca dommage d'avoir de telles pensees. D'abord, Lanfeust ne représente que le desir de 2 auteurs de raconter des conneries en faisant rire les gens...ensuite, que l'editeur veuille profiter un peu de ce succe pour pouvoir editer des auteurs moins connus, je trouve ca normal et legitime. Quel editeur ne fait pas ca ?
A part ca, oui, Tarquin n'est pas un genie du dessin...et alors ? la BD fonctionne bien, ca rend bien le scenar, c'est du bon. On sent qu'il y passe du temps meme si ca vaut pas d'autres auteurs.
A+
franck

41. jaime po lanfeust - 13/11/01 17:06
C'est quand même rigolo quelque part... vous avez tous unaniment défendu Gotlib dans ma critique, mais personne n'a défendu Tarquin... Les gens ce rendrait-il compte que c'est un auteur banale ? tatata deum deum!!! au bout de huits albums, on se rendrait compte que ce que fait Tarquin n'a rien de spéciale, et qu'il tourne en rond ? Chapeau les gars. J'adore les collectionneur et les amateurs de Bd en générale, ils défendent toujours un auteur qui les marques avec un album mais alors jusqu'au bout. Regardez Delaby, ce qu'il a fait avant, tout le monde s'en fout. idem avec Berthet et Criss, on ne les juges que sur leurs dernières oeuvres. Tsss, c'est dommage, d'être réducteur comme ça, porté au nu un auteur puis l'abondonner par après.
Je me souviens encore de l'engouement des exlibris qu'avait sucité l'oeuvre de Renaud, Batem où encore francq... ils s'arraichaient à prix d'or!!! et maintenant regardez, ça vaut rien, c'est des bouts de carton signés qui pourissent dans des classeurs de libraires qui avec l'aide de quelques mordus essayent de faire croire que ça marche encore... tous ça pour dire que comme les ex-libris, inutile, les dessinateurs moyens et qui n'apportent rien finissent par tomber dans l'oubli.

sinon encore désoler d'avoir parlé de Gotlib mais bon maintenant il est passé de mode, même si dans le temps il à eut son heure de gloire...

Et surtout à bas cette pompe à fric que représente Lanfeust!!!

40. Monsieur Pad - 06/11/01 19:07
Moi je ne trouve pas que Tarquin s'ameliore. Je trouve notamment qu'il a bacle "La bete Fabuleuse". La couverture est hideuse. Lanfeust ne se ressemble plus. Pour faire une couv avec un visage en gros plan, il ferait mieux de prendre exemple sur Loisel (Peter Pan) ou Sattouf (Petit Verglas). Moi je pense que Tarquin a beaucoup de chance, c'est tout. Un peu comme Vance....

39. Ju/tdg - 06/11/01 17:45
Tatata je n'ai pas dit de mal sur la jeunesse de Bill Baroud (qu'il va même continuer à le redessiner pour un futur album - cf le site de Larcenet*)...mais bon le travail de Tarquin ne m'attire pas et c'est mon problème mais j'empêche pas les autres de l'aduler comme j'adule autant Maëster ...

38. titeuf24 - 06/11/01 17:17 - (en réponse à : à juugtdtrucmachin)
Critique Tarquin tant que tu veux (c'est vrai que les gnomes, c'est pas ce qui se fait de mieux: c'est du réchauffé), mais fais gaffe en passant à ne pas égratigner la jeunesse de Bill Baroud, qui est une des BDs qui m'a fait le plus marrer depuis longtemps! L'art qu'a Larcenet de pousser une logique débile jusqu'à ses limites, son ambiance drolatique et absurde et ses gags à répétitions font de lui un grand auteur comique. Ca devait être dit.
Quant à Tarquin, je dirai qu'il a un dessin efficace, mais pas très original. D'ailleurs, c'est le défaut de la série: c'est drôle, facile à lire, très "mainstream" (ça a l'air d'être un mot à la mode sur le forum), donc très...efficace. Tarquin a donc un dessin qui colle parfaitement à ce que veut faire Arleston, mais ça ne fait pas de lui un grand dessinateur, car il manque franchement de personnalité.
Ceci dit, ceux qui le critiquent quand il est en dédicace sont un peu durs, il doit à chaque fois se taper un boulot monstrueux pour ne pas frustrer trop de monde en faisant un maximum de chouettes dédicaces (et elles sont plutôt pas mal d'après celles que j'ai pu voir), il ne peut pas être toujours, en plus, affable, sympa, jovial et intéressant. De plus certains fans sont de sinistres cons avec qui l'auteur n'a pas forcément envie de discuter (je ne dis pas ça pour toi, jugdtmachinchose).
Pour finir, j'ai discuté avec quelques auteurs et avec les organisateurs du festival de Chambéry et ils étaient tous unanimes pour dire que Tarquin était au contraire très cool et n'avait pas la grosse tête.

37. Ju/tdg - 06/11/01 16:11
Holaaaaaaa ! Gotlib est à la retraite et il le mérite fort bien ! il n'a plus envie de dessiner c'est son problème! Il ne fait plus d'éditos et alors ? (t'as qu'à relire "Jactances " (deux tomes)), il continue à écrire et de belle manière !
Procure toi donc les Guides Fluide Glacial ! petits chenapans !
Et d'autres dessinateurs ferait aussi bien de suivre son exemple via m'sieur Urderzo qui nous pond une véritable m... d'Astérix... mais en ce qui concerne Tarquin...sans Arleston il serait aux oubliettes à l'heure qu'il est- il a eu tout de même un big FLOP avec sa première série "ROCQ" chez soleil... héhéhé
Et alors les Gnogmes sont une véritable honte de l'humour ! une copie du Petit Spirou tout craché ! on reprends les même et on les changes de lieu et d'époque... c'est d'un lamentable (heureusement qu'elle ne traîne pas sur ma bibliothèque) !
Non j'ai cru en visionnant quelques prépublication que ça allait donné un truc chouette, mais à la vue de l'album, j'ai commencé à effeuiller les gags mais mon diiiiiiiiiiieu ! de quoi retourner les tombes des plus grands humouristes de la BD et de l'Art ! Même à côté de ça Gaudelette et son Sri Raoul c'est bcp mieux ! et je dis pas à côté de la jeunesse de Bill Baroud (prépublication Fluide) ! Non cette album est une erreur de la Bande Dessinée d'humour, c'est clair ! Même si Tome et Janry se répètent dans les Gags du petit Spirou ça reste tout de même bon...
Tarquin et Lanfeust...en fait au tome 2 je me suis arrêté ! J'ai cru que ça allait être drôle, plus parodique genre Krän de Herenguel ou même encore Donjon du duo intersidéral Trondheim et Sfarr, même pas en fait, à la vision du tome 3, bain de sang, de bataille etc etc etc ... ça n'avait plus rien de parodique en fait... Lanfeust c'est très mauvais ! Tarquin fait croire qu'il évolu dans son dessin... oui sur les couvertures mais pas à l'interieur...
Et ceux qui se plaignent des mauvaises dédicaces de Tarquin, à vrais dire la première fois que je l'ai recontré pour un lanfeust, il a été très loin de vouloir un dialogue, en fait il m'a dit en gros :"voilà tu es à ce niveau de la pile, tu repasses dans 45mn , ciao ! " ...ouaip après ça vous voulez être fan d'un type au caractère aussi pourrit et plus fixé sur les sous qu'il va toucher... bah ! Tarquin a fait de Lanfeust (avec l'intermédiaire de Soleil) une machine à dépense pour les fans... bientot le jeu vidéo et le film cinéma... boarf je boycotte tout cela...

36. A.M. - 06/11/01 15:31
Si Gotlib ne dessine plus aujourd'hui, c'est un choix personnel, estimant qu'il ne pouvait plus proposer un dessin impeccable et chapeau pour avoir eu le courage de prendre cette décision. Sinon dire que Gotlib est un has-been et un nullard, dites un peu ça à Maester qu'on rigole !

35. Altaïr - 06/11/01 11:44 - (en réponse à : aurelie_bm@yahoo.fr)
QUoiiiiii ? Gotlib sans génie et oublié ????

Hé ben on voit que ton père ne lisait pas pilote quand il était petit !
Les premiers tomes des Rubriques à Brac n'ont pas pris une ride, je rigole toujours autant quand je les lis que quand j'ai appris à lire dessus.
Et franchement, comment peux-tu dire que son dessin est dépassé ? Je connais peu de dessinateurs qui aient su donner à leurs personnages une telle palette d'expressions désopilantes, à part lui et Franquin.
Bon OK, depuis les premières RAB, il a beaucoup baissé, son humour est de plus en plus gras et vaseux. Mais bon quand meme, les 3 premiers tomes de la RAB, c'est quelque chose !

34. kudaï - 06/11/01 10:03
idem pour Margerin, j'ai toujours adoré ses albums!
concernant le dessin du tome 8 je le trouve très travaillé mais de moins en moins sapide. ça reste tres bon neanmoins.

33. yaneck - 05/11/01 15:56 - (en réponse à : à Jaimepolanfeust)
Je ne peux pas te laisser dire que Gotlib est une merde surestimée. tu fais malheureusement partit de ceux pour qui parce qu'un auteur ne vend plus autant qu'avant, c'est une merde. Si tu interroge un peu des dessinateurs, tu verras que eux ont souvent été marqué par son travail. Ce qui est pour moi une marque de qualité. Gotlib est passé dans l'inconscient collectif. Il n'y a pas beaucoup d'auteurs qui peuvent s'en vanter. En plus, quand on ne sort pas vraiment de nouveautés, c'est normal qu'on soit moins acheté.

32. jaimepolanfeust - 05/11/01 15:48
pour moi Tarquin c'est quelqu'un qui n'arrive à accrocher ces lecteurs qu'à travers des dessins de nana bien roulé (j'adore) mais pour le reste... Le tome 8 était à chier, on dirait dessiné à la va vite, les nombreux exlibris qu'il a fait lui prenait trop de temps c'est ça ? De plus vu que son style marche bien, pas mal d'auteur chez Soleil on subitement décidé d'imiter son style, ce qui nous vaut des sorties d'album plus à chier les un que les autres. Allez je me risque, je vais me faire lyncher mais je m'en fout : Si Soleil et Lanfeust marche bien en france c'est parcequ'à part Astérix les français non rien à se mettre sous la dent et que leur chauvinisme les pousses à soutenir une oeuvre française même banale et à l'élever au rang de superstar de la bd. Bientôt on dira que Tarquin et Arleston sont les meilleurs auteurs de Bd du Monde (haha)Allez revenez sur terre, tarquin est un auteur moyen et qu'on aura oublier dans 10 ans. Avec Gotlib et Margerin il y a eut le même manège il y a 15 ans et maintenant il sont où ? dans les pronfondeurs du classement des ventes d'albums...

31. kudaï - 01/11/01 11:16
je suis assez d'accord avec head. tarquin a un style, et un style que j'aime beaucoup (même si je trouve qu'il s'exprimait plus dans les albums precedents) mais on sent qu'il ne cherche plus tellement à monter, il a trouvé ses marques dans la BD et gère son succès... pour l'instant. mais a mon avis il nous re-surprendra très vite.

30. head - 31/10/01 21:55 - (en réponse à : india210@free.fr)
je vous trouve dur avec Tarquin; sans génie, sans saveur... Franchement, moi je le trouve très doué. Je dirais même que je reconnais ces dessins du premier coup d'oeil, ce qui signifie en clair qu'il a trouvé son style...Quand à savoir s'il a copié Loisel où pas... l'important c'est qu'il ait trouvé sa voie.La seule critique que je formulerais c'est son manque d'ambition au niveau du découpage des pages... mais ce n'est peut être pas lui qui a le dernier mot à ce niveau(Arleston?). Mais encore une fois est-ce une critique? Un découpage plus original pourrait nuire à la lisibilité.

29. ce n'est que moui - 31/10/01 19:34 - (en réponse à : mais c'est mon avis)
tarquin est un dessinateur sans réel génie mais qui qui progresse d'albums en albums qui maintenant bosse au pinceau et ca se voit,c'est mieux...il surfe sur un gros succès et je crois qu'il aimerais disposer de plus de telmps pour peaufiner son travail,mais le succès se gère,pour certains dans l'urgence et ce succès existe aussi parce qu'il nous livre un album tous les ans...Par exemple:si varanda faiait de même,il finirait par vendre auitant,seulement,il bosse nettement moins vite.
Je parle de varanda parce que j'aime son travail et je crois que tarquin aime aussi son travail...nous en avions parlé une fois.Je crois qu'ils sont copains mais ne bossent pas de la même facon.
Tarquin gère un succès.Varanda travaille pour une recherche de perfection et trouvera,je l'espère le succès qui devrait lui revenir.
Mais pour résumer:tarquin gère,mais s'il le voulait et le pouvait(Il fait quand même partie des plus grosses ventes de soleil et doit donc gérer plus strictement les délais),il serait encore lmeilleur

28. A bah... - 31/10/01 18:03
Pourquoi pas 100 x tant que tu y es? N'importe quoi, voilà que dessinateur de BD c'est plus rentable qu'un salaire normal de notaire :-).

27. soleil - 31/10/01 17:01
20 fois

26. bah... - 31/10/01 16:35
... oui, un salaire NORMAL je parle :-)))

25. C. Arleston - 31/10/01 15:48
10 fois mon salaire par mois ... ca me ferait chier ! :-)

24. bah... - 31/10/01 15:46
...Tarquin c'est un gars qui doit se faire au moins dix fois votre salaire par mois. Alors le fait d'être un bon dessinateur ou un grand dessinateur...

23. Sp|ne - 31/10/01 14:57
Moi je pense que Tarqui est quelqu'un qui a appris a dessiner en regardant comment faisaient les "autres" (Loisel?) plutôt que de tenter d'imposer ses propres codes graphiques...
Je ne jette pas la pierre, j'ai sans doute le même défaut... mais a mon avis c'est ça qui fait la différence entre un bon dessinateur et un grand dessinateur...

22. Chacalman - 31/10/01 13:56 - (en réponse à : tentative de critique constructive sur Tarquin)
Tarquin rentre dans la catégorie des bons dessinateurs mais dont le dessin manque de profondeur, d'épaisseur. Il a évidemment progressé entre le premier et le dernier Lanfeust de Troy, mais on dirait qu'il se borne à dessiner ses planches sans chercher à "faire de petites trouvailles graphiques" comme l'expliquait Rosinski quand il parlait de la Complainte.
Cette impression de platitude se remarque surtout au niveau des personnages: il manque un rien qui rendrait Lanfeust, Cixi... comment dire...plus animés. Par contre, si on prend les décors, c'est soigné, précis.
Un bon point pour lui: son dessin confus au début de la série a progressivement disparu pour laisser place à quelque chose de plus clair et structuré (l'évolution dont je parlais plus haut).
En espérant avoir fait avancer le débat.

21. diego - 31/10/01 13:10 - (en réponse à : à Lef')
Surtout pas. Tu n'est en rien concerné. (du moins dans cette rubrique, et j'ai pas lu d'autres interventions de toi sur le même thème) Tu raisonne, et essaye de faire avancer le schmilblick. Je pense plutôt à ceux qui se pointe sous un pseudo même pas enregistré, soit en anonymat le plus total, et qui ne savent pas faire autre chose que vomir sur un auteur. T'as pas l'air d'être dans ce tas!

20. Lef' - 31/10/01 10:26
A Diego

J'espère que je ne dois pas me sentir viser quand tu dis qu'il y a des gens qui ne font que gueuler????????????????????

19. diego - 30/10/01 16:25 - (en réponse à : à Lef')
Justement, le problème, (si je puis dire) c'est que Tarquin ne rencontre jamais ces personnes qui le critiquent. Et vu le peux de messages qu'il y a sur cette rubrique, il faut croire que certains ne sont bon qu'à gueuler, sans pouvoir justifier leurs propos.

18. Lef' - 30/10/01 15:14
Pour ma part quand je vais à une dédcace ce n'est pas pour perdre mon temps à chercher des poux dans les cheveux de l'auteur. C'est plutôt pour discuter avec lui, mieux le connaitre etc...pas pour avoir une dessin et pour pouvoir me vanter après d'avoir vu un dessinateur, scénariste etc...
Pour ceux qui vont à un dédicace juste pour un dessin, bon...faut pas leur en vouloir.
Et pour ceux qui y vont pour dégommer l'auteur : c'est triste d'en arriver à une telle bêtise ; si ils aiment perdre leur temps, c'est leur problème. Mais qu'ils aillent plutôt prendre l'air si ils ne savent pas quoi faire au lieu d'emmerder (excusez moi du terme mais y a d'autres mots) les auteurs qui font un travail formidable tel qu'il soit.
A bon entendeur...

17. diego - 30/10/01 14:53 - (en réponse à : à Deben)
Je suis bien d'accord avec toi, mais l'intérêt de cette rubrique, c'est de lancer le débat.

16. Deben - 30/10/01 11:10
Si c'est pour critiquer intelligemment, et bien je ne peux que constater que Tarquin a fait de beaux progrès dans son trait. Il suffit de mettre en parallèle le tome 1 et le tome 8 de Lanfeust de Troy.

15. kudaï - 30/10/01 11:08
moi tarquin j'adorais son style jusqu'au tome 6 de lanfeust, après (mais c'est peut-être aussi du aux couleur de guth) je le trouvais plus fade, moins ambitieux. sur lanfeust des étoiles c'est encore pire, je trouve que les expressions des visages sont de plus en plus codifiées, sans nuances

14. Florent - 30/10/01 09:53
Personne n'a crie au genie !
Tarquin est un bon dessinateur, ce n'est pas le meilleur c'est sur mais il s'en sort plus que bien. Son style sert bien le scenar de Lanfeust, tout comme il a su evoluer graphiquement pour dessiner les Gnomes dont le trait se devait d'etre plus "comique".

13. bof bof... - 30/10/01 09:47
Tarquin, c'est un dessin sans saveur, sans personnalité, repiqué à droite et à gauche. OK, je reconnais que c'est efficace, c'est relativement lisible et c'est sans doute l'essentiel pour une BD comme Lanfeust qui n'a d'autre ambition que d'essayer de divertir. Mais bon, de là à crier au génie...

12. Florent - 30/10/01 09:41
Allez une petite critique :
Sur les derniers Lanfeust, et ca a l'air parti de meme pour Lanfeust des Etoiles, je trouve que Tarquin a parfois du mal avec les visages de ses heros. Il y-a des fois ou heureusement de Lanfeust porte les meme habits d'une planche a l'autre et qu'il ne change pas de coiffure car sinon ca serait assez dur de la reconnaitre :-)

Sinon, j'aimais beaucoup les honomatopes dont il truffait ses planches, malheureusement elles se font de plus en plus rares :-(

@+
Florent

11. diego - 30/10/01 09:37
Merci les gars, mais est-ce qu'il n'y aurait pas des gens pour le critiquer de façon négative? Parce que des gens qui disent qu'ils aiment ce qu'il fait, ça ne manque pas!

10. franck - 30/10/01 09:23
et stt quand il s'est trouvé un bon scénario !!!

9. Florent - 30/10/01 09:19 - (en réponse à : BDs de Tarquin)
En plus de Lanfeut de Troy, Tarquin a precedemment dessine Roq (2 tomes), Les Malefices d'Orient (1 tome) et Gnomes de Troy (1 tome) plus une participation dans le collectif Destroy Fantasy.

Ses 3 premieres BD etaient en couleur directes, il a commence a percer lorsqu'il a change de technique.

8. Diego - 29/10/01 16:17 - (en réponse à : à Jean V)
Ce que tu as marqué est plutôt ce que je recherche. Quand je dit intelligente, ça veut dire pas primaire, du style, "bouh, Tarquin= caca". Pour moi ça veut dire constructive.

7. Jean V. - 29/10/01 16:14
je ne connais que Lanfeust (il a dessiné autre chose ???) et je trouve moi aussi qu'il a un style efficace, nerveux, agréable à lire (sauf les couleurs) mais pas très original. J'ai lu les premières pages de Lanfeust des Etoiles et je sens déjà une certaine lassitude vis à vis de tarquin.
Je ne sais pas si c'était une critique intelligente mais tu ne t'attendais pas à de la philosophie non plus je suppose ?

6. diego - 29/10/01 16:13 - (en réponse à : à Altaïr)
Cool! Voilà une bonne réponse, sans le 50/50, l'appel à un ami ou l'aide du public, bravo! Merci de répondre de cette façon. Si les prochains font comme toi, on pourra faire avancer le Schmilblick. A toi qui a écrit avant elle, tu as raison aussi. Faudrait être con pour se taper plusieurs heures d'attentes juste pour dire à un auteur, j't'aime pas, mais tu m'fais une dédicace jolie hein? ou avoir vraiment rien d'autre à faire!

5. Altaïr - 29/10/01 15:41 - (en réponse à : aurelie_bm@yahoo.fr)
C'est génial ce sujet... personne n'y répond !

Bon, moi, Tarquin, je ne le connais que par Lanfeust, dont je ne suis pas fan mais je vais tacher d'être objective.

Les dessins de Tarquin sont bien réalisés, la mise en scène est honnête... bref, c'est bien mais... ça manque tout de même profondément d'originalité !

Quand je vois ses dessins, je ne les remarque à peine. Je n'ai jamais eu envie de le décortiquer, de voir "comment il fait" comme avec Loisel par exemple. Bref, je trouve tout cela conventionnel.

4. logiquement... - 29/10/01 14:07
... les gens qui vont voir un auteur en dédicace (particulièrement quelqu'un comme Tarquin qui attire du monde, d'où longue attente) sont des lecteurs qui apprécient le travail de l'auteur en question. Donc pas forcément les plus enclin à le critiquer. Le gars qui se déplace à une séance de dédicace juste pour descendre en flèche l'auteur invité a quand même du temps à perdre, je trouve.

3. oula!!! - 29/10/01 13:28
c'est vrai que si tu critique un auteur (n'importe lequel en dedicace), tu ne sais pas comment il va reagiret il peut te pondre une merde...

2. Vacuité des dédicaces - 29/10/01 13:16
S'il ne voit personne qui critique son boulot, c'est tout simplement parcequ'il ne voit que des fans qui désirent avant tout un dessin. Des moutons qui vont opiner du chef a tout ce qu'il dit et certainement pas critiquer son boulot par peur de repartir sans une jolie dédicace.

1. Diego - 29/10/01 12:17
Là, je vais lancer un sujet casse-gueule au possible. Je sais qu'on va avoir droit à tout, mais bon, j'suis un peu maso sur les bords, alors je tente le coup. En discutant avec Tarquin tout dernièrement, celui-ci m'a dit qu'il n'avait jamais vu de personnes venir lui dire en face ce qu'ils n'aimaient pas chez lui. Attention, dire "Tarquin c'est caca", et repartir, c'est pas intéressant. Si des gens ont des remarques constructives à faire, qu'ils viennent les faire ici. Ca pourrait être intéressant. Du moment que la critique est constructive. Pourquoi ne me fais-je pas d'illusions?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio