Est-ce que largo Winch vous lasse

Les 503 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



503. Enzymïx - 23/06/04 23:10
Ha bin mince, là pour le coup c'est vraiment pas fait exprès :D

502. yancomix - 23/06/04 23:09
Haha! Raté le cadeau! :)

501. abdias - 23/06/04 23:09
Truc de Yatta de bidule!!

500. Enzymïx - 23/06/04 23:09
Allez je suis bonne âme aujourd'hui...
Pour faiter mon dernier partiel j'offre ce Yatta à qui le veux :-)

499. abdias - 23/06/04 23:08
Attention...

498. abdias - 23/06/04 23:06
Je ne pense pas que ses éditeurs fassent dans l'humanitaire...(Mince, je suis cynique là!)

497. yancomix - 23/06/04 23:05
Ouaip…

496. Enzymïx - 23/06/04 23:04 - (en réponse à : Y-4)
Bin là est tout le problème...

495. yancomix - 23/06/04 22:58
Je ne suis pas certain que ses éditeurs aient envie que ces séries se terminent un jour…

494. Enzymïx - 23/06/04 22:53 - (en réponse à : Y-6)
Et que pensez-vous du Van Hamme qui lance des séries (Wayne Shelton et prochainement Lady S) ou du Van Hamme qui refile le filon à d'autres (Arlequin et prochainement XIII ou Thorgal) ? Et ceux à qui son nom profite ?
C’est pas du foutage de gueule ça ?
Il peut pas faire des one-shots comme tout le monde si ça l’emmerde tellement les série (Western, lune de miel et autre, il en bien capable après tout). Et il peut pas conclure ses séries au lieu de laissez les autres profiter du tirage sur la corde… Y en à marre des filons.

493. Vieto - 23/06/04 21:43
Ben non, Y-7

492. Enzymïx - 23/06/04 21:10
Y-8 Attention BeBert :-)

491. pm - 23/06/04 20:59
Comme son nom l'indique 20 ans après est sorti 20 ans après et est assez inutile. Histoire sans héros était bien un one shot auquel une suite a été greffée beaucoup plus tard.

490. Ben Ef His - 23/06/04 20:33
Euh, l'histoire sans héros, je l'ai lue en deux albums, il me semble...
Alors un One Shot? Ca m'étonne. C'est bien cette histoire de rescapés d'un accident d'avion, avec un pianiste très chiant, et dessiné par Dany?
Bon, si c'est le cas, alors j'ai du lire l'album et sa suite, que Pierre-Paul critique, ce qui expliquerait mon avis.
Et puis effectivement, je l'ai lu alors que beaucoup de choses étaient sorties apres... Ca vient peut être de la...

Par contre, je vous rejoins tout a fait au sujet de "Lune de Guerre" qui m'avait vraiment impressioné (enfin la je l'avais lu a la sortie). C'était tres tres fort amha...
Quant à SOS Bonheur, je suis encore dans cette période "ado", il est donc normal que cela m'ait bien bien emballé (bien que le troisième album, celui de la réunion de toutes les victimes qui tentent la révolution, celui de la révélation finale, m'a globalement gaché le plaisir des deux précédents...).

489. Bazooka - 23/06/04 20:03
Ne pas confondre courtois et cordial...

Typiquement le type d'arguments qui visent à tuer toute sérenité alors qu'elle s'installe peu à peu.

La Fnac est agitateur depuis 1954, c'est assez.

488. pm - 23/06/04 18:16 - (en réponse à : Pierre-paul)
Enfin, moi il y a des séries que je n'aime pas et n'achète pas...

Si j'ai tout compris tu as donc beaucoup lu et aimé Reiser puisque tu nous as souvent donné ton point de vue ? Notre prochaine rencontre devient donc inutile(sur ce point) car précher un convaincu?!(;o)

487. pm - 23/06/04 18:13
le débat ici est très cordial

Ne pas confondre courtois(ce qui est le cas de ce débat) et cordial(qui vient du coeur).

486. pm - 23/06/04 18:08 - (en réponse à : Altaïr)
Blueberry, je maintiens, n'est pas super original : niveau dessin, Giraud a un coup de patte extraordinaire mais il est le digne héritier de Jijé. Il est excellent, mais n'a rien de novateur.

Vous m'excuserez de ne pas avoir lu tous les posts et peut-être que celui-ci sera redondant.
Je suis souvent en accord avec les analyses pertinentes et souvent judicieuses de la charmante Altaïr mais il semble qu'elle n'ait guère lu(ou peut-être que ses souvenirs lui font défaut) Blueberry au delà du premier cycle des 5 premiers albums en effet très influencé par Jijé(en fait tellement influencé que Jijé à dessiné lui-même une bonne moitié du cavalier perdu). Ensuite Giraud a peu à peu considérablement fait évoluer le style et fait exploser pas mal de codes classiques, à la fois sur le dessin et la mise en page. Il suffit de feuilleter les albums pour se persuader qu'on s'éloigne de plus en plus du maître(peut-être pour y revenir in fine qui sait?).De son coté Charlier a complètement joué le jeu et s'est montré très novateur tout en gardant son style feuilletoniste si efficace. Savez-vous par exemple que le général tête jaune a été édité bien avant la réalisation du film "little big man" ? On jurerait presque le contraire en le relisant maintenant, et pourtant !

485. Lien Rag - 23/06/04 14:56
Lune de Guerre est génial d'efficacité (là aussi Van Hamme parle de ce qu'il connaît, de gens proches de lui, dans une histoire trés crédible), et je n'y ai pas vu de cliché (à part peut-être la pute, mais je ne sais pas, je ne pratique pas), c'est quasiment de la sociologie rurale en direct.
Mais la lente montée de la pression, qui donne toute sa crédibilité à l'oeuvre et qui révèle toute la richesse psychologique des personnages, se voit surtout en prépublication, à un épisode par semaine. Le découpage diabolique de VH prend alors toute sa mesure, c'est un feu d'artifice! En lisant l'album d'un coup, cela va un peu trop vite, enfin amha quoi.

484. Bert74 - 23/06/04 14:45 - (en réponse à : Pierre-paul)
J'avais cru comprendre qu'on avait un peu les mêmes gouts, effectivement...
;0)

483. Pierre-Paul - 23/06/04 14:42
un dernier mot: Histoire sans héros est également à mon sens un album qui révolutionnait son époque, la suite est un bide affligeant dont JVH aurait pu se passer. Et d'accord aussi que Lune de Guerre est un album fabuleux ! Quelle claque !!! Mais il faut aimer le dessin & les couleurs de Hermann !!!

482. Pierre-Paul - 23/06/04 14:39
tout s'explique !!!

moi j'avais bien aimé Bruno Brazil dans le bô journal de Tintin, j'ai a-do-ré les premiers Sambre (aaaah ! la scène d'amour sur la sépulture du père ! à 14 ans cela me faisait vachement de l'effet ! ;o)))), idem pour Balade au Boût du Monde. Quand je relis les deux aujourd'hui, la magie de Sambre n'existe plus (je n'ai même pas lu le dernier et n'en ai pas envie) et les 2e, 3e et 4e cycles de "Balade..." sont - amha - des échecs monumentaux qui salissent l'oeuvre de Vicomte et Makyo.

481. Bert74 - 23/06/04 14:35 - (en réponse à : Ben Ef His)
Dire que histoire sans héros est bourré de clichés, est un peu hypocrite.

Cette BD date de 1977, quand je l'ai lu pour la première fois au début des années 80, je l'ai trouvé révolutionnaire : même si ça recycle beaucoup d'idée qu'on a pu voir ailleurs en littérature, dans son médimum, ça m'a fait l'effet d'une bombe (le concept même de one-shot n'était pas très développé dans la BD franco-belge, à l'époque).

Alors forcément , depuis lors, avec l'évolution considérable de la BD d'aventure ça peut paraître un peu plus convenu, mais les "clichés" sont sûrement plus vrai maintenant qu'à l'époque.

Dans les Van Hamme, on en parle pas ici, mais moi j'ai trouvé Lune de Guerre très bien aussi...

480. yancomix - 23/06/04 14:31 - (en réponse à : Pierre-Paul)
Oui, je suis né en septembre 1971…
Pour "XIII", si je n'ai jamais accroché je pense que c'est parce que je n'ai tout bonnement jamais accroché aux séries réalistes du journal Tintin, que j'avais de mauvais souvenirs de "Bruno Brazil" et que là j'avais l'impression de retrouver ça mais dans mon bô journal de Spirou!…
Pour le "Chninkel", euh… à toi de voir… :D
Mais vers la même époque (à peu près) "Sambre" ou "La Balade au Bout du Monde" me faisaient le même effet…

479. Altaïr - 23/06/04 14:23
Je n'ai jamais trop acroché au Chninkel moi non plus, rassure toi yancomix ^_^ C'est typiquement le genre d'histoire qui ne me semble intéressante que si elle présente une thématique approfondie alors que là c'est un peu de la métaphysique de comptoir
Mais bon, cette BD est sortie il y a des années et son succès ne se dément pas, alors qu'elle n'était pas vraiment commerciale à la base. Elle a donc un "petit quelque chose", à coté duquel nous avons dû passer toi et moi ^_^

478. Pierre-Paul - 23/06/04 14:19 - (en réponse à : yancomix (sur son dernier post))
ah si tu as découvert le Chninkel à 17 ans et que tu as trouvé ça bof c'est (attention ! humour second degré !!!) soit que tu étais déjà très cultivé et la tête "bien faite" soit que cela volait bcp trop haut pour comprendre ;o)))))) (pas taper !!!!!)

sérieux, nous avons apparemment exactement le même âge (33) et moi cela m'avait fait rêver à l'époque. Je ne l'ai pas relu depuis très longtemps, pour éviter la probable déception. XIII au début j'ai adoré comme la plupart des ados mais il est vrai que j'avais une culture très très BD classique et que c'était assez nouveau à l'époque.

477. yancomix - 23/06/04 14:18 - (en réponse à : Pierre-Paul)
Oui, et là personnellement, je crois avoir épuisé mon stock d'arguments à propos du travail de Van Hamme…
J'espère n'avoir saoulé personne…

476. Pierre-Paul - 23/06/04 14:13 - (en réponse à : yancomix)
non non, je ne refuse pas du tout la discussion et effectivement, le débat ici est très cordial et cela n'a pas tjrs été le cas sur Van Hamme sur ce forum.

Simplement, il faut un brin argumenter pourquoi on n'aime pas et éviter les critiques du genre celle de Tonri que j'ai copiée ici comme "perle" (voir plus bas): dire "c'est quoi ce délire ? on dirait du copier / coller de OPA / business blues" me laisse penser que ce mec est soit un trublion n'ayant pas lu l'album et cherchant la provoc, soit un crétin n'ayant rien compris au récit et qui aura mieux fait d'acheter Voici ou Gala qui correspond mieux à son QI. Bon, là c'est moi qui en rajoute un peu.

Enfin, moi il y a des séries que je n'aime pas et n'achète pas comme Donjon ou la saga Lanfeust, mais ne tu ne verra jamais en parler (ou quasi jamais, mais il faut remonter très loin dans les archives) parce que ce que j'ai à en dire ne fera pas avancer le schmillblick.

475. Altaïr - 23/06/04 14:02
yancomix : tout à fait d'accord avec toi pour dire que Blueberry était très moderne à l'époque (et d'une certaine façon l'est resté, malgré une narration un peu lourde par rapport aux standards de maintenant). Moderne, mais pas révolutionnaire.

Je crois qu'il faut au minimum que le scénariste ou le dessinateur mette de lui-même dans son travail, et pas que de la transpiration, la main ne suffit pas, qu'il y mette son cerveau et sa vie…
Que JVH mettait son cerveau dans ses meilleurs opus, je pense que c'est clairement le cas... sa vie, en revanche, c'est plus discutable ^_^

474. yancomix - 23/06/04 14:01 - (en réponse à : Pierre-Paul)
« Mais il est vrai que cela n'a pas le même effet de découvrir le Chninkel et SOS Bonheur à 14 ans qu'à 30 ! Dans le 1er cas, cela fera rêver et réfléchir, dans le second, on trouvera cela un beau salmigondis… »
C'est bien là le problème…
J'ai lu "XIII" à l'âge de 12/13 ans, le "Chninkel" à 17 (c'est sorti en 1988 n'est-ce pas?), et déjà je trouvais ça bof…

473. yancomix - 23/06/04 13:56
Houla! Que de choses à répondre! Alors…

> Alban
Le chat va bien rassures-toi, je ne pèse pas lourd! :)
Une version modernisée, par essence, n'est pas l'œuvre originale. Ça ne veut pas dire qu'elle n'a pas de qualité, c'est vrai…
Et oui, la nouvelle génération que j'ai cité est la dernière en date afin d'illustrer clairement mes propos, mais ceux que tu cites m'emballent tout à fait (tu connais mon goût pour Chaland ou Stanislas, deux exemples d'auteurs qui, tout en respectant leurs "pères" ont su en même temps innover et mettre leur être tout entier dans leurs créations).

> Altaïr
« A te lire, j'ai un peu l'impression que pour toi, l'originalité et l'innovation sont indispensables pour faire un bon auteur. »
Pas tout à fait…
Je crois qu'il faut au minimum que le scénariste ou le dessinateur mette de lui-même dans son travail, et pas que de la transpiration, la main ne suffit pas, qu'il y mette son cerveau et sa vie…
Je pense comme Lien Rag que Blueberry, quand il apparaît, est extrêmement moderne. Tu l'as dit, Giraud est la suite logique de Jijé, mais il suffit de relire Jerry Spring puis Blueberry pour sentir la différence qui existe entre ces deux œuvres (et je dis ça sans cracher sur Jijé qui conserve un charme fou).

> Bert74
Ta citation de Desproge est très drôle (je ne connaissais pas celle-là).
Je vais derrière ça être bassement et tristement sérieux, mais La Fontaine avait, en plus de Esope, le style.
Et est-ce que ce qui distinguerait l'auteur (populaire ou non) de l'artisan (j'utilise ce mot faute de mieux) ce ne serait pas justement le style?

> Pierre-Paul
« Si vous cherchez autre chose, n'achetez pas, point. »
C'est ce que je fais!
Mais ta phrase me donne aussi l'impression d'entendre "si vous n'aimez pas, taisez-vous"! Il est dommage de refuser ainsi la discussion, non? Surtout que j'ai l'impression que tout cela reste fort cordial…

472. Ben Ef His - 23/06/04 13:46
Apparement, l'Histoire sans Héros est reconnu comme une grande bd. Quand je l'avais lu (il y a quand même quelques années), j'avais trouvé ca plutot ennuyeux, rempli de clichés et finalement assez superficiel... J'ai du passer a coté de quelque chose (je voudrais surtout pas qu'on prenne ce message pour de la provoc').

471. Altaïr - 23/06/04 13:46 - (en réponse à : pom pom pom)
Non en fait ce que je dis est idiot : la BD d'auteur peut tout à fait s'inspirer des romans d'auteur et des films d'auteur. Je retire ce que j'ai écrit ^_^

470. Altaïr - 23/06/04 13:44
alban : Mais après avoir apporté une touche novatrice savent-ils à leur tour se remettre en question pour continuer de surprendre ?

Mais POURQUOI devraient-ils se remettre en question et "continuer à surprendre" ???
On n'est pas obligé de surprendre pour faire un chef d'oeuvre !Un auteur peut tout à fait faire le choix de garder la même voie toute sa vie afin d'y exceller et livrer son grand oeuvre


->Lien Rag
Dans ce cas nous sommes d'accord... Finalement, on pourrait dire que la BD "populaire" reprend des idées issues du cinéma et de la littérature, tandis que la BD "d'auteur" essaie d'explorer les possibilités propres au medium. Non ?

469. alban - 23/06/04 13:34
yancomix,
et par la même occasion écraser le chat!
tu nous rassures … il va bien ????
"XIII" et "Largo Winch" des versions modernisées des séries réalistes publiées naguère par le journal Tintin, etc…
mais mais … si celle du journal Tintin étaient de vraies œuvres …. Euh leur version modernisée ne le serait pas ?
un peu comme si en musique les gens continuaient à n'écouter que Claude François!… Ah bon, c'est ce qu'ils font? ;)
j’aime beaucoup ta fin de phrase ….
C'est pourquoi je place aujourd'hui toute ma curiosité envers des auteurs que certains trouvent encore trop élitistes, ou bizarre, mais qui dans 5, 10 ou 15 ans, je l'espère, auront conquis une large audience. Sfar a commencé, Trondheim aussi, Blain et Guibert bien sûr!
Là tu fais quand même un sacré bon de génération. Dans toutes les époques de la BD franco-belge il y a eu des auteurs qui se distinguaient des autres … tu évites soigneusement certains comme Schuiten, Andréas, Stanislas, Chaland sur certains aspects etc …

Altaïr,
A mon humble avis, si JVH a révolutionné quelque chose, c'est au niveau de la maîtrise du rythme de l'action dans ses BDs, quasi-cinématographique, où il fait preuve d'une maestria rarement égalée.
Ce qui m’amuse beaucoup dans les propos de yancomix c’est que tous les auteurs qu’il cite ont trouvé leur public et que finalement ils font toujours la même chose aussi … JVH fait du JVH, Blain du Blain etc … Mais après avoir apporté une touche novatrice savent-ils à leur tour se remettre en question pour continuer de surprendre ?

Lien Rag,
Histoire Sans Héros aussi, et en montrant des individus proches de son milieu social dans une situation extrême mais crédible
ça fait presque télé réalité avec quelques années d’avance ????

468. Lien Rag - 23/06/04 13:34
Helmut: 360. abdias bert74 - 21/06/04 17:24 - (314159)
Par ceux qui recherchent le parcours de l'âme humaine à travers l'art.

Tigros: qu'est-ce qui te déprimes?

Altaïr: le cinéma d'accord, mais dans ce cas jusqu'à récemment il n'y a rien eu d'innovant en BD; presque tout suivait ce qui était d'abord fait au ciné ou en roman.

467. Altaïr - 23/06/04 13:24
Lien Rag -> Ben... Blueberry, je maintiens, n'est pas super original : niveau dessin, Giraud a un coup de patte extraordinaire mais il est le digne héritier de Jijé. Il est excellent, mais n'a rien de novateur.
Quant au scénario, s'il était original par rapport aux autres BDs de l'époque, il ne l'était pas tant que ça par rapport au cinéma. Ca faisait un petit bout de temps que les indiens n'étaient plus systématiquement les méchants (la flèche brisée, pour mémoire, date de 1950), et on trouvait déjà des officiers crapuleux dans les sentiers de la gloire (1957).
Et Blueberry n'est pas un anti-héros. C'est un héros à contre-courant, mais il n'en demeure pas moins qu'il est grand, beau, fort et intelligent, d'une droiture morale à toute épreuve. MAIS Blueberry reste un chef d'oeuvre (je suis archi-fan de Blueberry, je précise), une BD quasiment parfaite. Comme je l'expliquais plus bas je ne pense pas qu'il soit nécessaire de révolutionner quoi que ce soit pour faire un chef d'oeuvre. Dans tous les arts d'ailleurs il n'est pas rare que le novateur soit surpassé quelques années plus tard par ses suiveurs, qui reprennent ses idées mais avec plus de talent.

466. helmut perchu - 23/06/04 13:16
c'est post combien cette formule ?

465. tigros - 23/06/04 13:08
Quand à la formule d'Abdias qui l'a fait passer pour un catho
Ca m'déprime tiens...

464. spip - 23/06/04 12:48 - (en réponse à : yancomix)
Merci de reprendre certains de mes argumentaires d'hier ou d'avant hier dans ton dernier post!..et le tout de manière plus limpide et paraissant moins "vieux con" dans la manière dont ils sont amenés!...ah oui,j'avais oublié Jo BarTeam,en effet hallucinant plagiat graphique...mais plagiat de haute qualité(en tout cas concernant Debarre...)ce qui explique certainement son succés+le thème motard(voir Little Kevin,autre horreur...)...

463. Lien Rag - 23/06/04 12:29
Dire que Blueberry n'était pas novateur, faut pas déconner quand même! Certes le père Charlier est connu pour son utilisation (presque toujours) maîtrisée des ficelles scénaristiques, parfois jusqu'à leurs limites pour ses BDs sans prétention (Tanguy, BarbeRouge); mais Blueberry, en montrant dans la BD franco-belge un des premiers anti-héros, en rompant le manichéisme classique du Western de l'époque (bons indiens faire paix avec héros Blanc, mauvais indiens faire guerre contre lui), le tout dans une intrigue solide, était fortement novateur. Sans compter le dessin de Giraud, dont je laisserais la critique aux dessinateurs (l'est chatouilleuse notre belle Altaïr).
Histoire Sans Héros aussi, et en montrant des individus proches de son milieu social dans une situation extrême mais crédible Van Hamme s'est sans doute beaucoup plus impliqué lui-même, et cette implication (et l'inconscient qui s'y rapporte) y a probablement joué un rôle au moins aussi important que son savoir-faire de scénariste (parce qu'il faut pas déconner là non plus, vous croyez que Brunschwig ou Rullier n'utilisent pas de ficelles scénaristiques?).
Pour le reste de l'analyse, je suis assez d'accord. Quand à la formule d'Abdias qui l'a fait passer pour un catho, elle est vraiment excellente (et je suis trés sérieux), c'est un excellent début sur ce forum, continue comme ça.
D'ailleurs elle dit exactement ce que je ressentais, et j'aurais voulu le dire moi-même.
D'ailleurs comme disait Tonton Marcel, je l'ai probablement dit moi-même à un moment ou un autre, sans penser à l'enregister à l'Office de la Propriété Intellectuelle, et des individus sans scrupules se le sont approprié pour venir frimer sur BDP. Salauds de plagiaires!

462. Pierre-Paul - 23/06/04 11:40
sans entrer dans le débat "bd & art" ou "les bd d'auteur" il me semble tout de même que JVH ait fait + que deux ou trois "bd vraiment inspirées". "Au Delà des Ombres" de Thorgal est véritablement émouvant et une réussite intégrale amha, idem pour le cycle "Le Pays Qa", et je dirais même que Western, même si c'est très classique comme trame, est à ranger parmi ceux là également.

Mais il est vrai que cela n'a pas le même effet de découvrir le Chninkel et SOS Bonheur à 14 ans qu'à 30 ! Dans le 1er cas, cela fera rêver et réfléchir, dans le second, on trouvera cela un beau salmigondi de morceaux choisis à gauche et à droite dans de la philosophie bien connue et bien gentille. Dans SOS Bonheur, il y a du Courteline, du Galbraith (qui ?) et d'autres politologues libéraux (oui, je sais, Courteline n'est pas politologue et n'est pas forcément libéral).

Enfin, certains ici semblent l'oublier, cela dépend de ce que vous cherchez dans une BD: JVH, c'est du "easy reading" à l'instar de Sullitzer, Tom Clancy, et tous les auteurs de romans "mainstream" qui ne cherchent qu'à divertir, pas à gagner le Goncourt. Si vous cherchez autre chose, n'achetez pas, point.

461. Bert74 - 23/06/04 11:39 - (en réponse à : illustration du propos (et accessoirement hors de propos))
Tiens, pour La Fontaine, voici la définition de Pierre Desproges :

Avec cet effroyable cynisme d'emperruqué mondain qui le caractérise , La Fontaine n'hésita pas à puiser largement dans les ysopets (*) des autres pour les parodier grossièrement et les signer de son nom.
Grâce à quoi , de nos jours encore , ce cuistre indélicat passe encore pour un authentique poète , voire pour un fin moraliste , alors qu'il ne fut qu'un pilleur d'idées sans scrupules, doublé d'un courtisan lèche-cul craquant des vertèbres et lumbagoté de partout à force de serviles courbettes et honteux léchages d'escarpins dans les boudoirs archiducaux où sa veulerie plate lui assura le gîte, le couvert et la baisouillette jusqu'à ce jour de 1695 où, sur un lit d'hôpital, le rat, la belette et le petit lapin lui broutèrent les nougats jusqu'à ce que mort s'ensuive , ce qui prouve qu'on a souvent besoin d'un plus petit que soi.
Essayez de vous brouter vous-même les nougats , vous verrez que j'ai raison.

(*)Ysopet n. m. du latin ysopetus (ysopetae, ysopetam, ysopetorum) Nom donné , au Moyen Age, à des fables ou recueils de fables imitées ou non d'Esope les ysopets d'Anne de Beaugency, de Charles de Brabant de Zézette d'Orléans sont parmi les plus célébres .

460. Altaïr - 23/06/04 11:06
Désolée, cher yancomix, de t'avoir ainsi troublé de bon matin. J'adresse mes plus sincères excuses à ta biscotte qui ne méritait pas ça ^_^

Sinon il est intéressant ton post, ça clarifie les choses et précise les termes du débat.
A te lire, j'ai un peu l'impression que pour toi, l'originalité et l'innovation sont indispensables pour faire un bon auteur. Quoique dans les exemples que tu cites, certains ne rentrent pas tout à fait dans cette catégorie : je pense notamment à Blueberry, qui n'était pas révolutionnaire, et qui n'en est pas moins un chef d'oeuvre.
Il me semble qu'on peut être un grand auteur simplement en étant habile, sans tout révolutionner. Après tout, bien des grands classiques de nos répertoires sont des "plagiats" (les fables de la fontaine, roméo et juliette, le cid, et j'en passe). Mais bon, soit, JVH n'est pas du même calibre qu'un Shakespeare ou un Lafontaine, je te l'accorde ^_^.

A mon humble avis, si JVH a révolutionné quelque chose, c'est au niveau de la maîtrise du rythme de l'action dans ses BDs, quasi-cinématographique, où il fait preuve d'une maestria rarement égalée. Et je peux me tromper mais il me semble qu'il a été un précurseur en la matière. C'est vrai, quoi, quand on y pense, il ne se passe quasiment rien dans "les archers" et pourtant on reste scotché de la première à la dernière page, et on peut relire cet album 10 fois sans s'en lasser...

459. abdias - 23/06/04 11:00 - (en réponse à : altaïr)
Ah... Merci Yancomix d'avoir répondu avant moi car tu as bien résumé ma pensée et cela m'évite d'écrire d'avantage! Effectivement, Trondheim par exemple est le symbole même d'un auteur populaire.
Sa décision d'arrêter (provisoirement?) la bd montre sa volonté de ne pas tomber dans le piège du "faiseur de bd" très présent sur le marché.

458. yancomix - 23/06/04 10:38
Ma chère Altaïr,
en lisant ta petite phrase, embué de sommeil après une courte nuit, j'ai failli m'étouffer avec ma biscotte, tomber de ma vieille chaise en bois et par la même occasion écraser le chat!
Pour moi, « auteur et populaire seraient antinomiques »!!!
Aaaargh!…
Comment m'expliquer après ça sans donner l'impression que je me justifie… Parce que en fait, je pense exactement le contraire!
Restons dans le cadre de la bande dessinée franco-belge pour faciliter les choses (j'écris ça parce que des dizaines d'exemples me venaient en musique, littérature, cinéma et BDs de tous pays)…
C'est moi qui dans cette discussion ai cité Goscinny, Franquin, Hergé, et rajoutons Giraud & Charlier, Hugo Pratt, Jacobs et Tardi.
Tous auteurs et populaire.
Simplement, depuis quelques années, les bandes dessinées populaires, celles qui se vendent beaucoup, ont aussi énormément baissée en qualité. Toutes ne sont que des dégénérescences des auteurs cités juste avant:
Les "Blake et Mortimer" nouveaux ne sont que des caricatures, le "Joe Bar Team" un plagiat graphique, "XIII" et "Largo Winch" des versions modernisées des séries réalistes publiées naguère par le journal Tintin, etc…
Ce qui me fait dire que le "grand public" est resté coincé quelque part en arrière, dans des années pourtant révolues, un peu comme si en musique les gens continuaient à n'écouter que Claude François!… Ah bon, c'est ce qu'ils font? ;)
Ce qui est un peu inquiétant; dans l'histoire de la peinture on appelle ces périodes de non-renouvellement et de coupure entre la création et le public des périodes de décadences où un art qualifié de "pompier" tient le haut du panier.
C'est pourquoi je place aujourd'hui toute ma curiosité envers des auteurs que certains trouvent encore trop élitistes, ou bizarre, mais qui dans 5, 10 ou 15 ans, je l'espère, auront conquis une large audience. Sfar a commencé, Trondheim aussi, Blain et Guibert bien sûr!
C'est à souhaiter en tout cas si on ne veut pas que la BD devienne un vieux truc sans pertinence réservée aux seuls collectionneurs et aux vieux ados de plus de quarante balais!
Seul Zep pour l'instant réalise un carton commercial avec, non pas une forme nouvelle de BD, ce ne sont jamais que des gags en une planche dans la plus pure tradition des strips ayant pour héros un(e) petit(e) garçon (fille), mais avec inventivité, drôlerie et talent.

457. Bert74 - 23/06/04 09:53
C'est vrai qu'on a aussi longuement discouru sur "auteur de BD : artiste ou artisan ?"

http://www.bdparadisio.com/scripts/ForItems.cfm?IdSubject=0201170714

456. Altaïr - 23/06/04 09:01
C'est un peu un dialogue de sourd, personne ne met le même sens derrière le mot "auteur".... (ça me rappelle le débat sur l'art et la BD, tiens). JVH me semble être l'achétype de l'auteur populaire... mais j'ai l'impression que pour yancomix ou abdias, auteur et populaire sont antinomiques ^_^

455. abdias - 22/06/04 21:03 - (en réponse à : h.p)
Effectivement, le Chinkel et SOS Bonheur ressortent peut-être du lot parce que JVH semble y avoir mis d'avantage de lui-même, cependant je trouve que ces albums regorgent de poncifs et de lieux communs.
Quand je les ai lus ado, j'ai trouvé ça génial parce que je n'avais pas beaucoup de repères culturels.
Est-ce que ça en fait "des oeuvres d'auteur", je ne crois pas, ce sont des sortes d'heureux accidents dans le vaste cheptel de JVH

454. helmut perchu - 22/06/04 20:14
Admettons l'opposition BD loisir et BD d'auteur, je pense comme d'autres que certains JVH comme Le Chinkel ou SOS Bonheur "méritent" d'être considérés comme BD d'auteur.



 


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