Les 705 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .
705. Stefan
- 06/07/24 12:14
- (en réponse à : Lecture du moment)
"Le fascisme serait il donc toujours la nostalgie faite arme de guerre?" Alan Moore, Illuminations
704. Victor Hugo
- 04/06/24 13:29
Je suis d'accord avec lui, je trouve The Killing Joke sans intérêt, et je n'aime pas le dessin.
703. LienRag
- 04/06/24 09:39
- (en réponse à : Killing Joke toujours)
NerdSync donne des arguments assez solides pour contester l'explication de Morrison :
Il dit aussi que Moore trouve The Killing Joke sans intérêt...
Et qu'apparemment la BD "Three Jokers" est canonique, ce qui m'a un peu surpris.
(bon il y a deux suites à cette vidéo sur le même sujet, qui sont essentiellement du délayage qui n'apporte donc pas grand-chose)
702. LienRag
- 30/04/24 21:26
- (en réponse à : heijingling)
Cela s'argumente, en effet.
Mais ma position aussi : la symbolique de la flaque d'eau avec les ronds causés par la pluie est assez fortement associée au Joker (notamment quand il tient Gordon en laisse), et c'est tout ce qui reste à la dernière case.
Par ailleurs la ligne persiste certes quand le rire s'éteint, mais il y a dans la case à la fois la mousse qui s'étend vers Batman du côté du Joker (qu'on peut donc lire comme une contamination qui franchit la ligne), et le bas de la cape de Batman qui franchit la ligne comme une flèche vers le Joker.
Et la case suivante la ligne n'est plus là.
On peut donc considérer que la conséquence morale suit l'acte plutôt qu'elle ne se produise simultanément.
Par ailleurs théoriquement Batman ne tue pas, et avant Miller il me semble qu'il ne torturait pas (contrairement à Rorschach par exemple).
Le fait que Batman accepte d'utiliser la violence mais se refuse au meurtre est constitutif du personnage, et assez intéressant amha.
Mais oui, Hollywood a plus de mal avec l'idée du "tu ne tueras pas" qui contredit ses propres commandements donc prend des libertés avec dans ses films.
701. heijingling
- 30/04/24 14:13
- (en réponse à : ratta)
"Cela serait en tous cas compatible avec la symbolique des dernières cases : au début on voit les pieds de Batman et du Joker clairement divisés par une bande de séparation, elle-même traversée par une sorte de mousse qui vient rendre la frontière moins infranchissable.
Et la dernière case ne montre plus que le sol recevant la pluie de manière uniforme, il n'y a plus de bande de séparation : Batman est passé de l'autre côté."
Sauf que la ligne persiste quand le rire est interrompu, autrement dit quand Batman aurait tué le Joker et franchi la ligne.
"On note aussi que c'est probablement la seule fois où Batman rit, et que la blague en question parlait de trahison.
Et si c'est bien la bonne interprétation, cela fait que le discours précédent de Batman n'est pas du tout celui de Moore (puisque la fin montre que justement, tout le monde craque), et donc que Moore ne tient pas du tout un discours lénifiant dans cette BD..."
Ceci par contre serait cohérent avec les autres œuvres de Moore, la moraline n'est pas son truc.
Pas été réceptif du tout à ce bouquin. Pour moi, Batman est un malade, qui n'hésite pas à pratiquer l'ultra violence, la torture et le meurtre, il a donc par essence franchi la ligne rouge. Pour être sensible à la dimension exceptionnelle qu'il tue le Joker plutôt qu'un méchant lambda, il faudrait être un fan ou un lecteur de longue date de Batman et du Joker (comme pour avoir été sensible à la mort de Lapinot), ce que je ne suis pas.
D'autant plus que j'avais déjà vu "Batman" franchir la ligne rouge lorsque dans Watchmen le Hibou (equivalent de Batman dans cet univers) pète un cable.
700. LienRag
- 28/04/24 14:04
- (en réponse à : marcel 699)
Cela serait en tous cas compatible avec la symbolique des dernières cases : au début on voit les pieds de Batman et du Joker clairement divisés par une bande de séparation, elle-même traversée par une sorte de mousse qui vient rendre la frontière moins infranchissable.
Et la dernière case ne montre plus que le sol recevant la pluie de manière uniforme, il n'y a plus de bande de séparation : Batman est passé de l'autre côté.
On note aussi que c'est probablement la seule fois où Batman rit, et que la blague en question parlait de trahison.
Et si c'est bien la bonne interprétation, cela fait que le discours précédent de Batman n'est pas du tout celui de Moore (puisque la fin montre que justement, tout le monde craque), et donc que Moore ne tient pas du tout un discours lénifiant dans cette BD...
699. marcel
- 23/04/24 11:08
C'est sujet a debat mais il me semble que ca fait de plus en plus consensus. Bien sur, il ne faut pas compter sur le Maitre pour donner sa version. Mais voici ce que dit Grant Morrison : ‘That’s what I love about it- Batman kills the Joker…that’s why it’s called The Killing Joke…The Joker tells the ‘killing joke’ at the end and Batman reaches out and breaks his neck… and that’s why the laughter stops…the light goes out because that was the last chance of crossing that bridge.
Alan wrote the ultimate Batman Joker story… because he finished it… the laughter stops, it abruptly stops, it’s quite obvious.’
698. Bert74
- 23/04/24 10:23
Ahan, j'avais jamais vu la fin comme ça...
697. marcel
- 23/04/24 09:53
Le rire du Joker s'interrompt parce que Batman vient de le tuer hors-champ.
696. LienRag
- 20/04/24 13:24
Je viens de lire "The Killing Joke" et je suis très déçu.
Peut-être en attendais-je trop après tous les commentaires dithyrambiques que j'en ai lus ?
Et aussi, il est clair que je suis passé à côté de la symbolique Moorienne (les cercles concentriques au début et à la fin, par exemple).
Mais bon, déjà donner une backstory au Joker est une mauvaise idée, y'a que Nolan qui l'avait très bien fait dans Dark Knight.
En plus (et c'est le gros problème du film) en faire un personnage au départ sympathique et malheureux affaiblit beaucoup la suite.
Oui, y'a le côté symétrique du Joker et de Batman qui est très bien vu, et je comprends que pour l'époque c'était très novateur.
Mais le moralisme dégoulinant de leur confrontation est très décevant de la part d'un auteur comme Moore...
Et il se passe quoi à la fin ?
On dirait que Batman pousse le joker dans le vide mais après on voit leurs chaussures face à face ?
Brian Bolland plaisante sur le fait de révéler ce qui s'est passé pour de vrai, donc j'imagine que le mystère est volontaire, mais ce que je ne comprends pas c'est quel mystère ?
Ou c'est que le Joker tend la main, alors que l'on sait qu'il a une aiguille empoisonnée dedans et donc on ne sait pas si Batman a saisi la main tendue ?
Mais ça paraît improbable quand même ?
695. Lien Rag
- 09/05/23 12:14
Et sinon j'ai lu le deuxième tome de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires et c'est plutôt pas mal.
L'introduction qui finalement ne sert à rien et répond à une question que personne ne se posait ("pourquoi les envahisseurs ont-ils quitté Mars") me semble une bonne illustration de ce qui deviendra un problème majeur de la série : le name-dropping qui envahit tout et réduit l'intrigue à juste un prétexte pour introduire de nouvelles références littéraires qui ne seront plus utilisées ensuite.
C'est particulièrement gênant dans la partie avec le Dr Moreau, où pour pouvoir référencer des personnage de la littérature enfantine, l'illustration des créatures perd tout son côté terrifiant et "vallée dérangeante" pour être de simples caricatures.
694. suzix@bdp
- 09/05/23 12:04
ah oui pardon j'avais pas capté. J'ai cru que Marcel présentait une nouvelle sortie. donc oui, c'est paru il y a plus de 10 ans chez Soleil. 4 volumes.
693. suzix@bdp
- 09/05/23 11:56
- (en réponse à : Marcel)
Tiens j'avais pas suivi ça...
Mais si j'ai bien compris ce sont des inédits en français, ça se trouve en anglais ?
690. Lien Rag
- 29/06/22 10:23
Bon ben je l'ai lue la nouvelle en question, et ça se lit mais sans plus.
Il y a quelques interactions avec l'histoire (mais plus avec l'histoire à venir, et vaguement les relations entre les personnsages, que l'histoire en cours).
689. LienRag
- 29/05/21 20:27
Par ailleurs quelqu'un l'a lue, la nouvelle "Allan and the Sundered Veil" ?
J'ai eu la flemme, j'ai tort ?
688. LienRag
- 29/05/21 20:22
Je viens de relire (en anglais et en version électronique) le premier volume de LXG et je découvre ce site qui répertorie toutes les références de la série...
Ça se voyait qu'il y en avait beaucoup mais à ce point, je suis impressionné !
687. Bert74
- 22/11/19 12:07
Sacré sorcier !
Même dans l'insulte, il met de l'emphase.
Là je regrette de ne pas voter au Royaume-(plus très)-Uni.
686. Lien Rag
- 22/11/19 12:00
J'aime beaucoup cette phrase amha fondamentale (et, certes, qui est une sorte d'évidence, mais justement d'évidence qui n'est plus évidente dans la réalité alternative dans laquelle nous baignons) et très raccord avec ce qu'il exprime dans son œuvre:
"The wretched world we're living in at present was not an unlucky turn of fate; it was an economic and political decision"
Dans cette interview qui date de 2016 Alan Moore dit bien en avoir fini avec les éditeurs de Comics mais pas avec le médium lui-même, aurait-il changé d'avis entre les deux ou bien les philistins l'ont-ils comme d'habitude mal interprété?
683. Bert74
- 08/11/19 14:39
Ah oui ça marche avec la suppression de l'espace entre bi et g quand on recopie l'adresse donnée par Torpedo dans son navigateur.
Ce qui est bizarre c'est que les liens pour consulter les 3 issues directement dans le site Zipcomic.com ne marchent pas non plus.
Il n'y a que l'adresse ci-dessous corrigée qui fonctionne...
682. torpedo31200
- 08/11/19 14:36
Sans espace entre bi et g
681. torpedo31200
- 08/11/19 14:35
- (en réponse à : Bon lien)
https://www.zipcomic.com/bi g-numbers-issue-3
680. stefan
- 08/11/19 14:25
(la balise html bi g)
679. stefan
- 08/11/19 14:20
impossible, un espace est automatiquement inséré dans le mot bi g quand il est écrit dans un message pour empêcher certains de d'utiliser la balise html pour poster des insultes en grand.
678. heijingling
- 08/11/19 13:12
Faut supprimer l'espace entre bi et g:
https://www.zipcomic.com/bi g-numbers-issue-3
677. Bert74
- 08/11/19 12:11
- (en réponse à : Torpedo)
Merci pour lm'intention, mais ça ne marche pas de mon côté ("page not found").
676. torpedo31200
- 03/11/19 14:35
- (en réponse à : Big numbers 3)
Pour Bert et Marcel
https://www.zipcomic.com/bi g-numbers-issue-3
(scans d' après photocopies, je conseille de zoomer à 100%)
675. stefan
- 24/07/19 11:41
Ben non, en réalité, tu fais comme tu veux.
674. Bert74
- 24/07/19 10:29
- (en réponse à : stefan)
Tu fais chier, mais tu as raison...
673. Stefan
- 23/07/19 23:45
- (en réponse à : Bert)
C'est sûr, le premier chapitre de Voice of fire en langage primitif est costaud à lire. Si tu as abandonné à cause de ce chapitre, ça vaut le coup de s'accrocher, c'est celui qui m'a le plus scotché et il donne bien le ton. Moi je l'ai lu en français. Entonnament, j'ai lu quelques passages de ce chapitre en Anglais et ça m'a eu l'air paradoxalement plus facile à comprendre. Un putain de casse tête pour le traducteur en tous cas.
Sur ce livre, on a douze histoire qui se passent à Northampton, plutôt glauques pour la plupart, étalées sur 6000 ans et qui racontent l'évolution de la ville.
Jérusalem, c'est un peu le même concept de base, sauf qu'au lieu de douze histoires, on a des dizaines et des dizaines de personnages dont les destins se croisent à travers les rues de la ville, le temps et les dimensions parallèles. L'aspect historique est peut être le plus intéressante du livre. Alan Moore développe la thèse selon laquelle Northampton est le centre du monde. Comme dans From Hell, et sa seconde annexe, il met suffisamment d'humour et d'auto dérision pour que l'on comprenne que sa théorie est une construction, que l'on pourrait faire la même chose avec à peu près n'importe quelle grande ville du monde. Mais la construction est jolie, on constate en effet que tous les moment clefs de l'histoire anglaise, dont beaucoup ont eu des impacts importants à travers le monde passent d'une manière ou d'une autre par Northampton.
Et puis il y a cet aspect que l'auteur met en avant ainsi sur la quatrième de couverture : « Si on demeure longtemps au même endroit, qu'on s'intéresse aux gens qui vivent là, à l'architecture, à l'histoire, aux interactions entre familles et voisins, on accède à un niveau de connaissance du lieu profond et passionnant. En regardant un microcosme sous tous les angles, on peut saisir les principes universels qui régissent l'humanité. Jérusalem est le récit de ce voyage vertical. »
Alan Moore
C'est effectivement une expérience passionante.
Il y a aussi toute une mythologie, qui est construite, une cosmologie et qui tourne autour d'Alan Moore et de sa famille, mais où, là encore, il se représente sous la forme d'un alter Ego assez grotesque pour relativiser, le côté mégalo de l'oeuvre.
Et puis c'est un livre somme où l'on retrouve énormément des concepts de toutes ses œuvres précédentes et de ses marottes. Du docteur Manhattan, à From Hell en passant par Prométhéa V pour vendetta ou la voix du feu, la plupart de ses ouvres précédentes ont des résonances, d'une manière ou d'une autre dans ce livre. (mais étonnamment, assez peu de choses sur la magie et rien sur un dieu serpent, même s'il y a une micro référence à Snakes and ladder à la toute fin.)
Et puis il y a tous les jeux formels, un chapitre sous forme de pièce de théâtre en hommage à Beckett, par exemple, ou un autre particulièrement difficile à lire en hommage à Finnegan Wake de James Joyce, chapitre qui parle de la fille James Joyce, internée en asile psychiatrique à Northampton.
Alors, ce sont des livres qui demandent des efforts, et on peut se poser la question sur la pertinence de torturer à ce points ses lecteurs, et il y a les réserves dont je parle dans mon poste précédent. Mais ce sont quand même des livres forts marquants et un grand fan de Moore comme toi se doit de les lire.
672. Bert74
- 23/07/19 13:53
Oui, ça a l'air très intéressant la série Watchmen. Le parti-pris scénaristique est suffisamment osé pour valoir le coup. Avec The Boys (avec une kyrielle d'acteur que j'adore), ça fait deux trucs que j'attends avec impatience.
Et effectivement, il reste sa production production Romanesque et son monumental Jérusalem. Mais faut que je m'accroche pour ça (j'avais lâché sur Voice Of Fire).
671. marcel
- 23/07/19 00:54
La serie n'est pas censee etre une adaptation de Moore mais un developpement dans le meme univers (un peu comme les Before Watchmen).
Au passage, en plus de ce trailer, le Comic a propose celui du Transperceneige (qui a l'air de beaucoup ressembler au film) et surtout... Celui de l'ultime saison de Preacher. Et ca a l'air de depoter !
Sinon, The boys est deja renouvele avant meme sa diffusion, et Titans et le genial Doom Patrol aussi. En revanche, Swamp Thing n'a pas de suite prevue.
670. froggy
- 23/07/19 00:26
Bertrand et Marcel, ou l'amour de Moore a mort.
669. Stefan
- 23/07/19 00:16
Il faut dire qu'il sort plus grand chose depuis plus de dix ans.
Sauf... Je viens de finir son Jérusalem
C'est une fresque assez monumentale, pas évidente à lire. Des moments fabuleux, d'autres franchement pénibles. Il y a des choses que je n'ai pas trop comprises, et je suis un peu déçu, parce que je ne suis pas sûr qu'il y ai vraiment grand chose à comprendre derrière certains passages. Peut être un peu déçu aussi de ne pas trouver beaucoup de nouveaux concepts, mais une réutilisation différentes de plein de choses déjà vues dans ces précédentes oeuvres. Cependant l'expérience d'immersion dans l'histoire d'un quartier et la mise en perspective et les croisements incessants entre ces petites histoires et destins individuels et l'Histoire de l’Angleterre est très impressionnante et vertigineuses. Il y a aussi pas mal d'humour, en particulier, à travers des références à l'histoire de sa propre famille et au passage une auto parodie de lui même où il ne s'épargne pas.
Et puis il continue d'inspirer.
Après l'adaptation des Watchmen par Zack Snyder, qui, bien que formellement ultra fidèle, avait complétement perdu l'esprit subversif et novateur de l'oeuvre originale, on a une série télé par HBO, qui semble prendre beaucoup plus de liberté avec le matériel d'origine, mais respecter beaucoup mieux son esprit. Je trouve ça alléchant, en particulier, Jeremy Irons qui semble parfait en Ozymandias.
Si cette série tient ses promesses, on tiendra là avec l'ensemble, un beau cas d'école de ce que signifie faire une adaptation réussie.
668. marcel
- 22/07/19 18:25
Farpaitement ! Machin a raison !
667. bert74
- 22/07/19 11:40
Alors, déjà, le Mage ne meurt pas, il transcende son plan d'existence vers un équilibre cosmique priapique permanent. Et DTC encore.
Ensuite, c'est peut-être la 4e ou 5e fois qu'il l'annonce. De toute façon on n'a pas encore tout lu sous nos tropiques, donc ma frustration ne peut être que toute relative. Et en plus je suis intimement convaincu que son annonce d'aucun nouveau scénario de BD ne prend pas en considération tout ce qu'il peut avoir sous le coude de déjà prêt à l'emploi.
Alors, d'abord, tu peux telecharger en JPEG, ca te charge un .zip. Tu le renommes juste en .CBR et tu peux l'ouvrir avec par exemple ComicRack (c'est gratuit).
Sinon, je l'ai pas bi g Numbers.
662. Bert74
- 19/11/17 18:31
Merci Jacky et Mi... heu... merci Marcel !
Je l’ai mis en pdf sur l’ipad passke je sais pas faire autrement, mais ça a marché quand même. En revanche faut être en forme pour le lire avec application (putain le lettrage punk que ça envoie!).
Marcel, toi qui est un ange pour nous, peux-tu nous (re)donner aussi le lien pour le chargement des numéros parus de bi g Numbers ?
(Ou peut-être est-ce trop demandé ?)
661. froggy
- 18/11/17 23:33
Merci Marcel!
660. marcel
- 18/11/17 21:33
Je suis un fouineur et je tombe sur des trucs incroyables...
Figurez-vous qu'en 1988, Eclipse comics a sorti un bouquin intitule Brought to light, qui contient 2 histoires journalistiques, dont une (Shadowplay: The secret team) est realisee par... Bill Sienkiewicz et Alan Moore ! Deux ans avant bi g numbers !
Ca ne fait que 30 pages, et c'est un historique de la CIA.
Z'allez me dire "C'est cool, mais ca n'a jamais ete traduit et c'est introuvable".
Internet, c'est merveilleux. On peut le telecharger ici : https://archive.org/details/BroughtToLightShadowplayTheSecretTeam
Perso, je l'ai pris en jpeg (un zip transformable facilement en CBR pour ma tablette).
Graphiquement, c'est proche d'Elektra Assassin.
PS: j'ai vu Providence à la médiathèque mais n'ai pas osé la prendre en me disant que la VO devait être bien meilleure. Je me trompe?
658. marcel
- 25/05/16 10:55
Je suis sur une phase Moore en ce moment, parce que je trouve qu'il a un gros regain de qualite.
Apres LGX : Nemo, que j'ai bien aime, et surtout trouve bien meilleur que LGX : Century, j'ai lu le premier tome de Providence.
Comme pour le Neonomicon, on est sur une variation autour de l'univers de Lovecraft. Et je trouve ce debut encore meilleur, angoissant, intriguant, riche... Vraiment tres bon.
Peut-etre un petit bemol : chaque chapitre se conclue par un extrait du journal du heros (avec quelques documents annexes). C'est quand meme assez verbeux et long a lire, d'autant que de longs passages sont le recit a la premiere personne de ce qu'on vient juste de lire. On est un peu au-dela de la paraphrase, mais pas beaucoup.
Je comprends bien que de nombreux elements seraient trop lourdingues a mettre dans le recit meme, mais ca coupe la fluidite de la lecture.
Par ailleurs, j'ai (enfin !) attaque LGX : Dossier noir (qui est originellement sorti avant Century et Nemo), et la, les longs et riches textes et vrais-faux documents ne sont pas redondants du tout et delivrent vraiment toute la complexite de l'univers cree (enfin, recree) par Moore.
657. marcel
- 02/09/15 14:23
Ah tu me rassures ! Je l'ai lu, du coup !
656. Bert74
- 02/09/15 11:59
- (en réponse à : marcel)
The Courtyard avait été publié bien avant Neonomicon.
L'édition française chez Urban sous le titre Neonomicon reprend les deux histoires en fait.
Je ne pense pas que The Courtyard avait été publié en VF autrement, et j'ai supposé que Lien l'a lu en VO.