J'adore Walt Disney!!!!!!!!!

Les 40 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



40. Lien Rag - 30/05/19 00:17 - (en réponse à : Longshot)
Oui c'est bien ça.
Je ne sais pas ce que vaut le bouquin lui-même mais ça a détruit ce qui restait de créativité à Hollywood, pour résumer plutôt grossièrement.

Pour préciser, je ne l'ai jamais lu mais il suffit d'avoir vu quelques bouses ou semi-bouses préfabriquées selon ce modèle pour comprendre comment il marche.

39. longshot - 29/05/19 16:54
Bien vu Bert pour le joueur du grenier. Il y a une grosse vague rétro dans le jeu vidéo en ce moment… (J'ai récemment découvert la Pico-8, et ces jours-ci je joue à Curse of the Lich King. J'ai dû descendre au 7e ou 8e niveau…)

J'ai moi aussi vu Ralph récemment, et j'ai plutôt bien aimé aussi. Ça ma donné envie de jouer à Q*bert, mais je n'ai pas encore trouvé le temps ne serait-ce que de regarder si c'était encore possible — j'imagine que oui, surtout après le film…

Et au fait, Lien, c'est quoi « Save the cat » ? Tu parles de ça ? Ça vaut quoi ?)

38. Bert74 - 29/05/19 14:17
Ils n'ont pas trop accroché à Ready Player One, et moi non plus.
Le côté trop étalé de la culture geek est complètement artificiel et, pire, se veut être le propos au lieu de le servir. Bref, contrairement à Ralf et ses malicieux clins d'oeil (le slip de Zangief), il n'y a quasiment pas d'histoire.

De ce qu j'ai compris Spielberg a adapté le livre en l'expurgeant des références à ses propres créations, mais je ne sais pas si ça tient mieux la route pour autant...

37. Mr Degryse - 29/05/19 10:24
Tes fils doivent plutôt lire le livre, hein

36. froggy - 28/05/19 17:42 - (en réponse à : Bertrand)
Je presume que c'est deja fait mais si ton fils aime la culture des annees 80, je lui recommande de voir le dernier Spielberg en date, Ready Player One, le film y fait reference constamment.

35. Bert74 - 28/05/19 17:35 - (en réponse à : Lien)
C'est tout public Les Mondes de Ralph. Moi j'aime beaucoup : les allusions et référence, les 2 niveaux de lecture (comme le groupe de parole au début), la nostalgie, etc.
Mes enfants apprécient énormément aussi : ma fille de 8 ans (pour le premier degré), mais aussi mes fils de 16 et 18 ans.
Il faut dire que mon fils cadet est féru de culture 80s et je pense que ses copains aussi. En bon geek canal historique, je croyais y être pour quelque chose, mais en fait on ne mesure pas l'impact que les 80s ont aujourd'hui auprès des ados. Ca provient de tous les producteurs de contenue qui intéressent les ados et qui traînent un peu partout (TV, ciné, internet) et qui y font référence en permanence (comme Le Joueur du Grenier par exemple).

Bon, moi j'ai pas vu le 2, mais eux ont bien aimé (mais moins que le 1).

34. Lien Rag - 27/05/19 17:14
Pas vu le 2 par contre, il est bien?

33. Lien Rag - 24/05/19 17:49
J'ai vu Wreck-it Ralph (les mondes de Ralph) il y a peu, j'ai vraiment aimé.
Le film reprend bien sûr "Save the cat" mais le fait avec une certaine intelligence, il y a même des moments où je me suis dit "tiens, l'élément déclencheur intervient beaucoup trop tôt" alors que tout simplement il s'agissait d'une péripétie et que le vrai élément déclencheur arrivait bien au "bon" moment, plus tard.
Mieux, je pense que c'est le premier Disney qu'à aucun moment je n'ai trouvé puant, je ne sais pas pourquoi.

Par contre je me demande quel est son public?
Visiblement le même que Stranger Things, mais ça reste un film pour enfants, qui normalement n'ont pas connus les premiers jeux d'arcade.
Stranger Things jouait sur la nostalgie des années 80, mais la thématique horrifique et pseudo-politique reconnaissait bien que les enfants de l'époque sont grands de nos jours...

32. omat - 24/10/05 23:12 - (en réponse à : Philma)
de ses amis communistes.

31. philma - 24/10/05 23:06 - (en réponse à : Omat)
Philma se basant sur le livre « le prince noir d’Hollywood » déclare que Walt Disney était un agent nazi antisémite et raciste

Je n'ai pas été aussi direct mais c'est en effet ce que j'ai insinué et qu'on peut entendre un peu partout depuis la sortie de ce livre que je n'ai pas lu directement(actuellement introuvable). Je suis donc content de ton post et je préfère le Disney que tu décris.
Ah oui j'ai relu deux fois la fin mais je n'ai pas compris grand chose concernant ton passage sur E G Robinson ! Il s'est détourné de ses amis communistes , de ses amis non juifs ? Pas clair ou alors je suis trop fatigué.

30. omat - 24/10/05 16:52
J'ajoute que Arnaud dit plein de bétises dans le texte ci-dessous sur l'histoire de l'animation. Disney savait dessiner mais il était plutôt médiocre. Et ce n'était pas un gestionnaire mais bien un producteur de films d'animation. Contraiement à ce qu'on croit souvent, un producteur ne se contente pas d'allonger les billets. Dans le cas de Disney, une énorme part du travail créatif de ses premiers films lui est imputable. Quand à la création de Mickey, il a travaillé avec Ub Uwerks sur 5 personnages : Mickey, Minnie, Pat Hibulaire, Flip la grenouille et Horace. Il a laissé ensuite choisir à Ub qui voulait voler de ses propres ailes le personnage qu'il souhaitait garder. Uwerks a choisi de conserver la grenouille...qui n'a eu aucun succès. Il n' y a pas eu de contentieux entre les deux hommes. Et Uwerks par la suite à touché une belle gratification pour la création de Mickey.

29. omat - 24/10/05 16:33
Sur un autre sujet, Philma se basant sur le livre « le prince noir d’Hollywood » déclare que Walt Disney était un agent nazi antisémite et raciste. Je n’ai pas lu le livre, mais je sais qu’il a été reçu très froidement par les historiens de l’animation. La partie sur Walt Disney ami des nazis est considérée comme un ramassis d’approximations et d’affirmations gratuites sans aucune preuve sérieuse. Il parait qu’il va y avoir une réédition, on verra s’il apporte des élément probants cette fois.

Pour ce qui est du niveau de conscience politique du bonhomme, il y a une anecdote assez révélatrice. Quand les nazis ont pris le pouvoir en Allemagne, ils ont interdit les dessins animés de Mickey sur leur territoire. Mickey était alors considéré comme l’exemple de la vermine juive. Disney s’est alors fendu d’une lettre dans les journaux pour protester. Il y disait, en résumé que « Adolf Hitler était pas gentil, parce que Mickey était un chic type et que si Adolf Hitler tombait dans une rivière, eh bien Mickey sauterait tout de même à l’eau pour le sauver... »
Evidemment, ça doit être une preuve de son attachement au Führer pour certains... Moi j’y vois surtout qu’il était à côté de la plaque. La plupart des témoignages précise que Disney ne s’intéressait tout simplement pas à ces questions. C’était un américain moyen, au sens le plus petit du terme.

Pour l’anti-communisme, c’est autre chose. Disney a effectivement lutté contre les syndicats dans son entreprise considérant cela comme une traîtrise de ses employés. C’est l’attitude classique des patrons paternalistes. On peut aussi remarquer qu’après la grande grêve, les productions Disney devront être réalisées à « l’économie » en comparaison des premiers longs métrages. Il faut aussi savoir que la compagnie Disney était gérée par le frère de Walt Disney. Walt s’occupait de l’aspect créatif, Roy de l’aspect financier et juridique.

Enfin concernant le Macarthysme, si on s’amuse maintenant a établir des « listes noires » des personnalités qui ont témoignés, c’est qu’on vraiment retenu aucune leçon de cette sombre période.

Juste une petite anecdote en passant pour Philma qui est sensible à la question. L’acteur Edward G Robinson était un témoin à charge important. Il s’est détourné de ses amis lors de la signature du pacte de non-agression entre Staline et Hitler. Toute sa famille a disparu ensuite dans des camps lors de l’invasion de la Pologne. Il n’était pas question pour lui de pardonner... Est-ce que ça fait de lui un infâme salaud ?

28. gregory - 22/12/01 17:33
Si tu parles des longs metrages Disney, oui c'est vrai!
dans Bernard et Bianca (la deuxieme version, je crois), lorsque les deux souris chutent avec l'Albatros apres le decollage, on peut voir au ralenti dans une des fenetres des immeubles au fond, une femme nue!

il y en a d'autres mais je ne m'en rappelle plus!

27. Matthew - 20/12/01 18:38
Allons bon, qu'est-ce-que c'est que cette histoire maintenant?

26. Hummmm - 19/12/01 23:11 - (en réponse à : Oserai-je...)
vous dire (je ne sais pas si cela a déjà été mentionné, n'ayant pas tout lu) que les Disney son truffés d'images subliminales plus ou moins (et plutôt plus que moins) licencieuses?
Si quelqu'un est intéressé, exemples suivront...

25. Cacou2 - 27/11/01 17:50 - (en réponse à : Gottfredson)
Malheureusement en français, il n'y a rien de mieux. Peut-être que quelque chose devrait être fait. Si vous recherchez un index de ses histoires, qui a dessiné quoi, les rééditions dans le monde etc., le plus à jour est la base Inducks (www2.ec-lille.fr/willot). Les crédits sont de Frank Smith (archiviste chez Disney) et David Gerstein (un américain, éditeur au Danemark). En ce qui concerne les livres, il y a "Mickey Mouse in Color" (Pantheon Book), édité en 1987 à la mort de Gottfredson, en Anglais Mais le meilleur eque je connaisse est: "Becattini, Alberto: Floyd Gottfredson published by Comic Art; 1998." En italien. Celui-là vaut vraiment le coup, pour le fourmillement de détails et d'infos inédites qu'il contient. Il y en a un 3e de Frank Stajano et Leonardo Gori que je n'ai jamais vu publié la même année.

24. B. Mouchart - 26/11/01 06:39
Tu as raison... Mais il y a peu de glose en français sur la question. Quels lectures plus récentes recommandes-tu ?

23. Cacou2 - 24/11/01 00:51 - (en réponse à : cacou661@yahoo.com)
Le CBD 55 est une excellente lecture sur le sujet mais commence à dater un peu. Juste un exemple: on y parle de l'"excellent" dessinateur Al Levin qui aurait dessiné les strips de Mickey dans les années 40. Ce dessinateur n'existe pas, il s'agissait en réalité bien de Floyd Gottfredson. De plus il faut voir que Michel Mandry n'est pas pas plus expert en Bandes dessinées Disney que Simone de Beauvoir. Les illustrations sont intéressantes malgré tout.

22. B. Mouchart - 24/11/01 00:32 - (en réponse à : b.mouchart@labd.com)
Merci Cacou 2 pour cette info très intéressante.
À propos de Mickey, je recommande fortement la lecture du Collectionneur de Bandes Dessinées n°55, à commander chez Claude Guillot - 1, rue César Franck - 44000 NANTES

21. Cacou2 - 23/11/01 18:34 - (en réponse à : cacou661@ayhoo.com)
Pour répondre à ta question: """" Dingos à travers les ages très droles où le dessinateur refusait d'utiliser la case. Chaque planche était un montage digne d'Eisner. On m'a dit que cette série était due à un auteur espagnol. Quelqu'un en saurait-il plus sur la question? """" Cette excellente série est connue sous le nom "Goofy's classics". Une quarantaine d'histoires longues publiées entre 1975 et la fin des années 80. Dans chacune d'entre elles, Dingo prend la place d'un personnage historique. Les dessins sont du Studio Jaime Diaz en Argentine (Hector Urtiaga & Anibal Uzal, peut-être aussi Carlos Herrero. Certains encrages sont semble-t-il de Ruben Torreiro et Carlos Valenti. Les toutes premières sont de Al Hubbard. Larry Mayer, Al White et Steve Steere en ont aussi encré certaines). Les scénaristes sont américains: Carl Fallberg et Cal Howard essentiellement, avec la collaboration d'autres scénaristes (à l'heure actuelle inconnus). La liste complète est dans la base INDUCKS. Les auteurs se sont défoncés pour faire cette série, probablement la meilleure du Studio Disney et publiée presqu'intégralement en France dans Super Picsou Géant dans les années 80-90. Cacou http://www2.ec-lille.fr/willot/coa/

20. LO - 17/11/01 18:44
Je parçois l'univers Disney comme un petit théâtre de marionnettes. Chaque personnage correspond à un caractère. Reste à trouver le bon marionnetiste qui sera raconter une histoire drôle si ce n'est intelligente et tirer le meilleur parti de l'efficacité du graphisme.

19. gregory - 17/11/01 15:43 - (en réponse à : à Elise)
Mickey fait partie pour moi des heros qui "enervent" un peu comme Tintin. C'est un personnage qui nous fait comprendre que sans lui, que ferait-on? Il prête main forte au commissaire Finot qui par une certaine logique réelle serait à même de pouvoir résoudre des enquêtes policieres car c'est son metier. Et bien non! Mickey est là et c'est lui qui resoud TOUTES les enquêtes à l'instar de TINTIN. Vous me direz, certes que les partenaires ne sont pas tous tres intelligents (les Dupondt par ex.) mais c'est justement par cela que le heros se met en avant. les autres personnages sont moins futés que lui, on ne lui flanque pas de mechants geniaux, ils ont tous un talon d'Achille qui permet aux heros de toujours s'en sortir. De plus, Mickey (comme Tintin) sont toujours GAVéS de vertus que le plus honnête des hommes qui habitent notre Terre ne peut pas concentrer! c'est un fait.

le monde Mickey est axé autour de cela. Quand tu es gamin, Mickey est un gentil héros que tu as envie de ressembler. Plus vieux, il t'enerve!

Mais je conserve mon etat d'esprit de départ: J'ADORE WALT DISNEY!!!!

18. LO - 17/11/01 15:03
A propos de Felix le Chat: en fait Felix est une préfiguration de Mickey. Les films et les dessins étaient signé du producteur Pat Sullivan alors qu'en réalité, c'est Otto Mesmer qui l'a créé, dessiné et animé avec génie, pourtant ilne fut reconnu que des années plus tard. Felix lui a quitté le devant de la scène à l'arrivée du parlant que Sullivan n'avait pas pris en compte. Il s'est effacé pour laisser la place à une souri avec de grandes oreilles....
Lire à ce sujet , Felix le Chat, la folle histoire du chat le plus célèbre du monde par John Canemaker chez Dreamland. Actuellement dans toutes les bonnes solderies.

17. Elise - 15/11/01 00:13
Heu... sérieusement, vous, qu'est-ce que vous lui trouvez à Mickey ? Je veux dire, il est sympa et tout, mais je n'ai jamais vraiment remarqué qu'il avait une personnalité... et je trouve qu'il est loin d'être un personnage extraordinaire.
Enfin, bon, loin de moi l'idée de critiquer Walt, Mickey ou leurs fans, mais j'aimerais bien savoir...

16. Tric - 14/11/01 23:35
J'ai vu pour la 1ère fois Merlin l'enchanteur en DVD il y a qqs temps... Incroyable ! ce que ça a mal vieilli, ce DA... j'ai eu du mal à tenir jusqu'à la fin tellement la magie est partie avec le temps...

15. RamoNash - 14/11/01 23:00
Formidable ça: Arnaud est de retour et en plus il parle du Jeune Albert !

14. Arnaud - 14/11/01 18:55 - (en réponse à : oui c'est l'retour d'Arnaud et de ses gros pavés bourrés de références chiantes)
Effectivemment, Walt Disney ne savait pas tenir un crayon. C'est pas qu'une légende. Il était bourré de défauts, dont on a assez causé ailleurs pour j'ai pas envie d'en causer de nouveau. Mickey, on peut considèrer qu'il l'a piqué à Ub Iwerks. C'était un homme d'affaire, pas un dessinateur.

Mais justement, c'est peut-être ce qui a fait toute la différence. Prenons Ub Iwerks : conscient de la couillonnade qu'il avait subi, il quitta Disney dans les années 30 (avant de revenir, mais c'est une autre histoire) pour créer son propre studio et un nouveau personnage fétiche, Flip la grenouille. Ce fut un flop, comme fut un Oswald le lapin chanceux créé avant Mickey (et déjà, avec Disney).

Voyons plus large : Félix le Chat était un personnage extrêmement populaire dans les années 30. Aujourd'hui, s'il jouit d'une notoriété spontanée encore honorable, elle est bien moindre à celle de Mickey. Prenons Pogo, une bédé animalière de Walt Kelly proche du Donald de Barks dans son esprit. Elle a connu un grand succès dans les années 60, mais aujourd'hui n'es appréciée que par un petit groupe de spécialistes. Les frères Fleischers, réalisateurs de dessin animé à succès dans les années 40 ont eu aussi tenté l'expérience du long-métrage en adaptant les Voyages de Gulliver. Avec une qualité équivalente au Blanche-Neige de Disney. Ca les a ruiné.

A quoi je veux en venir ? Eh bien, quand bien Walt Disney n'ai pas eu de rôle direct par rapport à la création dans ses studios, il faut admettre que son influence est néanmoins considérable. C'était un gestionnaire hors-pair, qui a su exactemment comment diriger son studios, ce qu'il voulait, s'entourer comme il fallait. Combien y-a-il à parier que des personnages comme Mickey ou Donald seraient tombés en désuétude à l'intar de ceux que j'ai évoqué plus haut s'il n'avait pas fait les choix qu'il fallait ? Evidemment, ces choix pouvaient être quelque chose comme le matraquage si caractérisque au studios Disney, virer la moitié de ses dessinateurs à l'occasion d'une grève, appuyer la propagande américaine etc... Je ne cautionne en rien tout ca. Simplement, il ne faut pas minimuser l'impact de Walt Disney sur la production qui porte son nom.

Par ailleurs, cela ne retire en rien les qualités des bandes dessinées évoquées. Je pense que le Donald de Barks est une des meilleures bd au monde. Oui, mais je pense la même chose du Popeye de Segar, du Krazy Kat d'Herriman ou encore du Génie des Alpages. Ou tiens, du Pogo de Walt Kelly ou du JNeune Albert de Chaland. Ce que je veux dire, c'est que malgré le fait qu'elles sont issues d'une production de masse, les bd Disney ont bien des qualités, et peut-être par l'abondance de contraintes peuvent parfois devenir excellents. Certes, il y a du moin bon et du médiocre, c'est un fait.

En passant, c'est stupide de parler de bd bâclées pour les bds Disney. Les dessinateurs recrutés ont un minimum technique et esthétique suffisant pour qu'il ne fasse pas quelque chose d'honteux. Souvent insipide, sans saveur ni personnalité, ok. Mais "bâclées", c'est un contresens. Une grossse boîte comme Disney ne peut pas se permettre d'employer des gens non qualifiés, leur image de marque en dépend.

Arnaud - hilmarch@yahoo.fr

13. ArzaK - 05/11/01 21:34
Merci pour tous ces renseignements

12. Inti - 03/11/01 23:13 - (en réponse à : Mortimer)
et dans son premier court-métrage il s'appelait Steamboat Willie...

11. RamoNash - 03/11/01 14:20
ArzaK
Les aventures de Mickey que tu as lues sont sans doutes de Floyd Gottfredson. Fais une recherche à l'adresse que je t'ai indiquée: c'est une base de données qui repertorie intégralement toute les publications Disney.
Mickey a bien été imaginé par Disney en 1927 (il devait même s'appeler Mortimer). C'est Ub Ibwerks qui l'a créé graphiquement pour l'utiliser en tant que personnage de dessin animé.
La première apparition de Mickey en tant que personnage de B.D. c'est en janvier 1930, dessiné par Ibwerks et scénarisé par Disney sous forme d'un daily strip. En mars seule la signature de Disney apparait en bas de la dernière case. Et il en est encore ainsi aujourd'hui. En mai de cette même année, Gottfredson reprend seul la série (dessin et scénario). Il dessinera Mickey jusqu'en 1975 (il avait abandonné le scénario dès 1932). Voilà, je n'invente rien, toutes ses infos sont tirées du dico de Gaumer et Moliterni.

10. ArzaK - 03/11/01 13:29
Je ne sais pas qui a dessiné les aventures de Mickey dont je parle avec enthousiame. Il n'y a qu'un nom mentioné : Walt Disney. Et comme elle avait été dessinée dans les années 30, j'ai tout simplement cru que c'était Disney lui-même qui les avaient dessinées. Cette déduction me semble légitime.
Maintenant quand on me dit qu'il n'était pas foutu de dessiner un Mickey, j'ai des doutes. C'est quand même lui qui a inventé ce personnage, non?
Ces bandes en question sont très haut dessus de ce que l'on peut voir dans des magazines comme "Le Journal de Mickey" et "Mickey parade" où, je suis désolé, je ne vois que des planches mal conçues (aucun sens de la mise en page), des cases mal construites, des couleurs hideuses, des dialogues plats, des erreurs de dessins phénoménales...

9. LO - 02/11/01 19:16 - (en réponse à : melikian@worldnet.fr)
Il ya quelques mois, Mickey parade publiait des histoires de Dingos à travers les ages très droles où le dessinateur refusait d'utiliser la case. Chaque planche était un montage digne d'Eisner. On m'a dit que cette série était due à un auteur espagnol. Quelqu'un en saurait-il plus sur la question?

8. RamoNash - 02/11/01 18:53
ArzaK
Tiens, pour t'éviter de dire des âneries voici une très bonne adresse: http://www2.ec-lille.fr/willot/coa/

7. gregory - 02/11/01 18:29
Y a du bon et du moins bon dans tous les "supports" Disney. Mais je suis tres deçu du Journal de Mickey. Soit j'ai mal grandi, soit le journal a mal vieilli!!!

6. dav - 30/10/01 22:41 - (en réponse à : a Arzak)
Tu as regardé ce qui passe dans Mickey Parade ?
Punaise, y a du bon !!! Et du moins bon certes, mais y a du bon !!! Ce mois-ci : Paolo Mottura et un autre pas cité au générique (ce qui est bien dommage...)

5. B. Mouchart - 30/10/01 22:41
Désolé de vous contredire, mais Walt Disney n'a jamais dessiné lui-même les bandes dessinées inspirées par ses personnages de dessins animés. Les créateurs de Mickey en BD sont Ub Iwerks et Win Smith. L'un des plus grands dessinateurs de Mickey (il a influencé notamment Franquin) était Floyd Gottfredson. En France, le principal dessinateur Disney s'appelait Claude Marin. C'était un très grand dessinateur humoristique. De même que l'italien Cavazzano : un maestro !
En fait, Carl Barks, Don Rosa, Floyd Gottfredson, Giorgio Cavazzano ou Romano Scarpa contredisent les idées reçues concernant les séries Disney : ce n'est pas du travail de studio ou d'usine, mais une véritable recréation, chaque auteur faisant sien l'univers de Disney...

4. Matthew - 30/10/01 22:41
Tu es sûr-sûr que c'était bien de Disney lui-même??? Selon l'idée reçue, il n'était même pas fichu de dessiner Mickey correctement du tout. J'ai des doutes.

3. ArzaK - 30/10/01 22:22
Je suis d'accord avec vous sur l'idée qu'il faut rééditer les bd de Walt Disney et brûler ces stupides bandes baclées qui passent dans Mickey Parade, le journal de Mickey, etc...
Dargaud, à une certaine époque a publié des aventures de Mickey dessinée par Walt Disney lui-même... un vrai régal. Un des albums préférés de mon enfance.

2. Nikos - 28/10/01 22:40
Saltu Gregory !
Le livre de Barks, on en avait déjà parlé, je crois qu'il y avait eu un projet de commencé, mais jamais terminé... Dommage... Ca va peut-être revenir !
Pour ce qui est des Silly Symphonies, je ne connais pas trop ! J'ai un album de Mickey assez vieux, ça raconte 3 grandes histoires, mais ce ne sont que des strips ! Vraiment pas mal, faudra que je le relise...
Sinon, nous sommes bien d'accord : nous adorons Walt Disney, j'avais déjà ouvert un sujet là-dessus pour signaler que son centenaire était passé sous silence, je me suis fais un peu... Allumer, mais c'est pas grave ! Nous sommes toujours là, les BD Disney ne sont, à mon avis, pas prêtes de s'arrêter... @+ !

1. gregory - 27/10/01 19:59
Salut Nikos, comme convenu, j'ai changé mon pseudo et j'ai crée un sujet sur Disney!

J'ai acheté à Dijon il y a deux semaines un gros livre qui comporte des Silly Symphonies de 1932 à 1951 des editions Hachette!

Je me rejouis qu'il existe quand même ce genre de livre en France mais toujours pas pour Barks!!!

Faut monter un syndicat comme dirait mon pere



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio