Infos prochains Van hamme

Les 66 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



66. Lien Rag - 24/12/03 19:55 - (en réponse à : Rosinski)
Franchement, le Lieutenant Jones en capeline XIX° et corset complet, je trouve que c'est du gâchis...

65. Pierre-Paul - 08/12/03 12:18
et superbes, en effet, les planches de Rosinsky !!!!

64. Pierre-Paul - 08/12/03 12:16 - (en réponse à : larry)
larry, je crois que tu es le seul à trouver quoique ce soit de ridicule dans cette interview...

63. Gill - 07/12/03 23:14 - (en réponse à : Larry)
J'ai lu l'interview de JVH. Où faut-il critiquer ?... que je rigole avec vous ?

JVH a commis d'excellents scénarios. Il est à l'origine d'un style de BD devenu depuis à la mode : la BD économico-politique. Comme il le dit lui-même, "C'est encore plus difficile pour une série car il faut redémarrer à zéro et regagner le pari, c'est comme une compétition !" : il lui arrive donc de ne pas être aussi inspiré que ce qu'il a pu l'être à certaines époques. C'est bien dommage mais il n'oblige personne à acheter ses nouveaux albums. A part l'anecdote sur Dany et Arlequin que je ne connaissais pas, le reste avait déjà été dit maintes fois. Il peut sembler logique qu'un dessinateur ne soit pas forcément un bon scénariste. Certains aiment participer au scénario et c'est très bien. D'autres préfèrent se déclarer "artisans plutôt qu'artistes" et ce sont souvent les meilleurs.

62. larry underwood - 06/12/03 19:08
Le nouvel album de Sente/Rosinski a l'air plus que sublime. Rosinski nous surprendra toujours, et c'est à ça qu'on comprend qu'il a en tout smplement marre de Thorgal.

Le 10 janvier ? Va falloir garder des chèques FNAC de côté...

61. larry underwood - 06/12/03 19:05
Mille exci cucuses, c'était sur BDsélection. Comme je suis bon, je vous la copie ici :


Jean Van Hamme est certainement le scénariste de BD le plus connu sur le territoire francophone européen. Né en 1939 à Bruxelles, son nom est associé à de nombreux "best-sellers" comme XIII,Largo Winch, Thorgal ou la reprise de Blake et Mortimer, une série qui le marqua dans sa Jeunesse.

« Depuis 1946, j'ai toujours lu de la BD. Il y avait alors une floraison de magazines : Bimbo, Jeep, Spirou et surtout Tintin. Mon père qui était, je suppose, un progressiste m'avait abonné à ce journal . A l'époque, lire de la BD était extrêmement mal vu. Pourtant en découvrant la qualité technique du Secret de l'Espadon de Jacobs, je me suis promis de faire de la BD plus tard.»


 

Héros attitré de la bande dessinée européenne.Doté d'une agrégation d'économie politique, il se retrouve fondé de pouvoirs général chez Philips. C'est alors qu'il écrit ses premiers scénario de BD. « Je voulais être raconteur d'histoires, pas seulement scénariste. Depuis tout petit, comme tous les enfants, j'inventais des histoires et je les écrivais. Comme la BD était florissante en Belgique et qu'elle paraissait moins inaccessible que la littérature ou le cinéma, elle attirait immédiatement... J'avais essayé d'envoyer des scénarios mais je n'avais jamais eu de réponse. C'est alors que j'ai rencontré Paul Cuvelier à qui j'ai soumis Epoxy, un récit mythologique, et cette opportunité fut une chance inestimable... Peu après, Cuvelier m'a demandé de lui écrire des Corentin, ce qui m'a permis d'entrer au journal Tintin par la grande porte. »

Alors qu'il conduit une carrière exemplaire de jeune cadre dynamique, Il décide, en avril 1976, de ne plus vivre que de sa plume. « Il y a à cette décision une explication psychologique évidente : ce goût de raconter des histoires, non seulement s'affirme, mais devient peu à peu un véritable métier. C'est alors qu'on me propose de prendre la direction d'un département au Mexique. Si j'acceptais, j'étais parti pour un cycle que je n'aurais pas pu interrompre : c'est pourquoi j'ai préféré démissionner. » II reprend alors de nombreuses BD comme Magellan, Domino, Michaël Logan.« C'était un temps où n'importe quel scénariste débutant essayait de reprendre des séries déjà existantes car c'était le moyen le plus facile pour vivre de ce métier. Maintenant c'est un peu différent car les reprises ne se font plus systématiquement. De nombreux scénaristes débutants peuvent aujourd'hui faire des "one-shot", car il y a des éditeurs qui acceptent ce concept, même si en fait ils rêvent tous d'une série. »

Techniquement, quelles sont les méthodes de ce grand conteur d'histoires qu'est Jean Van Hamme ?
« Je dactylographie tout le texte avec les dialogues en rouge puis établis au verso la distribution des vignettes, j'ai toujours présenté mon travail ainsi, sans petits dessins explicatifs car j'en suis incapable. J'envoie le scénario complètement découpé d'un seul bloc, je laisse rarement intervenir les dessinateurs car il n'y a rien de pire que de travailler avec un scénariste frustré, Par exemple, pour Arlequin, Dany avait un tas d'idées mal formulées pour faire un grand succès. Au lieu de lui imposer les miennes, j'ai voulu lui faire plaisir et cela a donné un héros sans personnalité. Il ne faut pas se faire d'illusions en "misant sur l'effet de série ", quand c'est mauvais, les clients n'achètent pas et c'est rassurant, beaucoup plus de la part du public que de la part de certains critiques qui me confondent en qualifiant de génial un épisode que je sais raté ou le contraire ! »

Jean Van Hamme a écrit pour différents medias (cinéma, télévision) mais c'est l'écriture romanesque qu'il préfère. Un scénario de télé ou de BD sera toujours interprété par quelqu'un, alors qu'avec un roman vous êtes en prise directe avec votre lecteur : il va découvrir l'histoire telle que vous l'écrivez. La grande différence entre la télévision et le roman, la BD ou même le film, c'est qu'à la télé vous pouvez réaliser des petites histoires légères : beaucoup de gens les voient un soir et n'y pensent plus. Par contre le roman et la BD sont des objets qui restent et continuent à se vendre. Il faut essayer de faire quelque chose de très distrayant ou de très émouvant, sinon il vaut mieux ne rien publier : à mon avis les deux tiers des albums de BD qui sortent n'auraient pas dû être édités ! » Enfin, il faut bien avouer que la définition qui convient le mieux à notre interviewé est celle d'un perfectionniste retravaillant sans cesse ses histoires. « Mes textes ne sont pas bavards car je fais confiance à l'image : pour moi, le scénario idéal ne devrait compter aucun texte. Par ailleurs. je peine sur les dialogues et donc, je les économise ! En fait, dans ce métier on est toujours débutant, et certains scénaristes trop prolifiques l'oublient quelques fois. C'est encore plus difficile pour une série car il faut redémarrer à zéro et regagner le pari, c'est comme une compétition ! 

60. Vortigern - 06/12/03 17:57
Effectivemment, ce n'est pas ce qu'on voit d'habitude avec rosinski mais j'attendrais la sortie de l'album car comme tu le dis c'est assez particulier mais je pense que l'histoire sera bien restrancrite même si le résultat sera particulier.

59. Gill - 06/12/03 17:27
Vance disait aussi que lorsque son dessin devient statique, c'est qu'il s'ennuie ;-)...

D'un dessinateur "van hammien" à un autre : aucune interview récente de JVH dans BDNews (Larry ?),
...mais par contre la sortie du nouvel album de ROSINSKY (et Yves SENTE) : "La vengeance du comte Skarbek", dyptique dont le tome 1 s'appelle "La Deux Mains d'Or" (sortie le 10 janvier 2004). C'est en couleurs directes et c'est SU-PER-BE ! On peut déjà en voir 4 planches sur le site de Dargaud : une BD en peinture sur la peinture et les peintres avec des peintures représentées dans les cases comme de véritables photos... Epoustouflant ! Certains décors de fonds sont à peine esquissés, à l'instar des impressionnistes, et ça peut surprendre au début... mais le résultat final dépasse de mille lieues ce qu'il avait réalisé avec "Western" (l'histoire, par contre, me semble du même acabit...)! Je comprends la gourmandise de Grzegorz lorsqu'il en parlait dans sa tournée de dédicace exceptionnelle de l'an dernier !
Il paraît que Hermann était l'un de ses amis à l'époque de l'hebdo "Tintin". Pourtant, il lui reprochait d'avoir "cassé" la série "Jérémiah" en passant à la couleur directe, ce que lui-même ne ferait jamais sur Thorgal : dommage...

58. Gill - 06/12/03 16:32 - (en réponse à : Vance)
Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais dans une interview, William VANCE affirmait qu'il était seul maître de ses couvertures : il en était arrivé à un point de notoriété où même les éditeurs ne lui dictaient pas ce qu'il avait à faire en ce domaine. Donc, terminées les multiples maquettes : il sait ce qu'il faut à la série et il le dessine. Point.
(si quelqu'un pouvait retrouver la source ? Les Cahiers de la BD, il me semble...)

Donc, juger une histoire sur sa couverture, hein ?.... ;-)
(Sur la qualité des histoires précédentes, d'accord !)

57. Vortigern - 06/12/03 15:20
J'ai pris ma décision : je n'acheterais pas le prochain XIII.
Il faut que je me retienne, ça va être difficile.

Sinon, vous avez dit que Jean Claude Van Damme était prévu pour reprendre XIII. Il a commis une oeuvre, vous savez "l'aware".

Oui, Jean Claude Van Damme serait bien pour reprendre XIII, il connait le personnage car il peut le jouer au cinema. Il sait écrire car il a commis un livre. Et les gens peuvent confondre car si on regarde pas bien la couverture Jean Van Hamme et Jean Claude Van Damme ça se ressemble et ils écrivent tout les deux.

Thorgal ne dis pas un mot de tout l'album dans "Kriss de Valnor".
Je pense qu'il a survecu à l'empoisonnement de l'album précédent car Jolan sait détruire les substances nocives à l'organisme. Par contre ce sera une première si Thorgal ne dit plus rien.

56. vieto - 06/12/03 14:36 - (en réponse à : Larry)
Tu peux donner les références précises?

55. larry underwood - 06/12/03 01:10
à voire sur BDNEWS, une interview récente de Van Hamme.

Hum!

Attention, ça frise le ridicule.

Parce que être aveugle (ou borné) à ce point, c'est courageux.

54. tzynn - 26/11/03 21:41
Patrick Poivre d'Arvor ou Jean Edern-Hallier?

53. larry underwood - 26/11/03 12:45
c'est déjà fait : qui croyais-tu avoir écrit les 5 premiers albums ?

52. ajsq - 26/11/03 12:44
Pourquoi vous n'envoyez pas un mail à JVH pour lui proposer un scénar pour le prochain XIII ?

51. goolwen - 26/11/03 12:34
Et il organise une manifestation contre l'abstinence contrainte des moines, Jones faisant son striptease dans sa tenue de plongée digne de tintin version bibendum.

50. larry underwood - 26/11/03 12:18
Après Opération MonteCristo, le titre du prochain XIII : Le Monk !

Pour retrouver la mémoire, XIII devient moine boudhiste expert en karaté.

49. yannick - 26/11/03 10:12 - (en réponse à : Nem)
CooooooooOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOoooooooollllllll !!!!
be AwaaaaaaAAAAAAAAAAAAAAAaare !!!!!!

48. nemOrtel - 26/11/03 09:54 - (en réponse à : yan)
Si si, même que ça se passe au Mont St Michel! Le titre ça devrait être "A la vitesse de l'oxygène". Ah oui, faut suivre...

GeOrges > Ahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha! Aaaaaaaaaaaaaah...
...
Où ça?

47. yannick - 26/11/03 09:49
Jean Claude Van Hamme au scénario du prochain XIII ??? Woouuuahahahahahaaa !!! J'en pleure !

46. larry underwood - 26/11/03 02:00 - (en réponse à : geOrges)
peut-être qu'on devrait aller voir Ailleurs...



(ris, je le veux !!!)

45. larry underwood - 26/11/03 01:59 - (en réponse à : Van Hamme ou le blues du businessman.)
"mais au bout du con-ompte, on se rend con-ompte, qu'on est toujours tout seul au moooooooonde..."


Non ! Lachez-moi !! Non ! Pas la petite piqûre !

44. larry underwood - 26/11/03 01:53
nous je sais pas, mais le scénar du prochain XIII certainement.

43. nemOrtel - 26/11/03 01:42 - (en réponse à : angoisse soudaine)
Tu crois que les gens rigolent, où on est seuls au monde?

42. larry underwood - 26/11/03 01:29
T'es sur qu'on l'avait pas déjà faite celle-là ?

Si non : ah ah ah ah ah ah !

41. nemOrtel - 26/11/03 01:20
Non, en fait c'est Jean-Claude Van Hamme, il y a erreur.

40. larry underwood - 25/11/03 17:12 - (en réponse à : gné ?)
Tu as sans doute confondu VANCE et VAN HAMME... respectivement dessinateur et scénariste. Je comprends pas ce que mon texte a d'obscur... euh...

Ah si ! D'accord. Bon. C'est parce que je critiquais Van Hamme sur la nouvelle couv', alors qu'en principe on est censé dire du mal du dessinateur en pareil cas. Et donc j'ai voulu expliqué que Van Hamme était probablement responsable de cette horreur, même si c'est bien Vance qui l'a dessinée.

Fiat lux et toutes ces sortes de choses...

39. Dodo - 25/11/03 17:08 - (en réponse à : Larry Underwood)
Je reprends ton texte 'xcuse moi j'ai pas vu le copiright.

"cette couv' est hideuse, et révèle bien à quel point Van Hamme se fout désormais de sa "série culte". On va me dire "oui, mais c'est pas lui qui l'a dessinée, cette couverture !"... c'est vrai, mais l'illustration reflète l'état d'esprit général de l'histoire, et a logiquement valeur de synthèse du reste du récit"

Eclaire ma lenterne stp, VANCE ne dessine pas ces couv?
Merci

38. tzynn - 25/11/03 12:07
Sincèrement, je la trouve plus réussie que par exemple la précédente.

37. yannick - 25/11/03 11:55
C'est quoi ce robot surmonté d'un plumeau noir qui sort de l'eau ??? Un nouveau personnage de XIII, il est fort Van Hamme !!!

36. goolwen - 25/11/03 11:47
Moi j'aime bien la couverture version combat de sumo sorti de l'eau ( halleluia )

35. tzynn - 25/11/03 11:39
Héhé, cela fait deux albums que je n'ai plus acheté XIII (malgré les tentations de collectionneur de compléter une série), scénar trop nul. Ce que je fais c'est que j'essaie de l'emprunter à qlq'un pour le lire ou le lire direct en librairie/fnac, afin de vérifier que je ne me suis pas fait avoir cette fois-ci. Et je dois dire que ça fonctionne pas trop mal.

34. larry underwood - 24/11/03 20:37
pas toujours... tiens, un exemple : Paradis Perdu.

Ah non, zut...

33. nemOrtel - 24/11/03 20:14
Et même avec une belle couv' ce serait pourri.

32. larry underwood - 24/11/03 20:11
trois XIII et plus de cinq Thorgal m'ont appris à être prudent...

cette couv' est hideuse, et révèle bien à quel point Van Hamme se fout désormais de sa "série culte". On va me dire "oui, mais c'est pas lui qui l'a dessinée, cette couverture !"... c'est vrai, mais l'illustration reflète l'état d'esprit général de l'histoire, et a logiquement valeur de synthèse du reste du récit.

31. sylvinus - 24/11/03 19:45
Bon, il est clair que JVH n'est pas au mieux de sa forme en ce moment, mais comment devinez-vous rien qu'en voyant la couverture du prochain XIII que le scenar n'est pas terrible??

30. larry underwood - 24/11/03 19:20
faut que j'arrête de regarder cette nouvelle couv, je vais m'arracher l'iris si ça continue...

néanmoins, on peut déjà établir quelques certitudes :

- Van Hamme, ayant enfin eu vent de la diatribe lancée contre lui via internet à l'occasion des deux derniers XIII, a tenu compte de quelques critiques, la principale étant celle concernant l'inutilité du major Jones lors des tomes précédents. Il nous la ressert donc, en premier plan sur la couverture, avec un XIII en retrait, limité au rôle désormais connu de pseudo-Valérian, de Bruce Willis du pauvre habillé en Cerruti alors que le marcel fait justement toute la différence. Ainsi, le lecturum ordinarus de XIII (moi) va se dire "oh, il nous a écouté, peut-être même que l'album est bien...", et Van Hamme se frotte les mains du truc qui s'appelle "scénario" (un mot bien compliqué à écrire, comme je le comprends...)

- la deuxième certitude est la suivante : il n'a lu que les forums consacrés à Jones, et a curieusement zappé les centaines de messages relatifs à la nullité de la série ces quatre dernières années. Donc cet album va être aussi pourri que les précédents, n'en doutez pas une secondes.

- enfin : ne doutez pas une seconde que nous allons tout de même courir l'acheter. On va le prendre, on va le payer, sachant qu'on échange un billet de 10 euros contre l'équivalant d'un étron dans en sachet, on va le lire, le trouver "encore pire que celui d'avant", et pis on retournera en parler sur internet. En fait Van Hamme a simplement inventé le fameux "mouvement perpétuel", reputé impossible, suivant par là les traces glorieuses de Gaston Lagaffe.

29. goolwen - 24/11/03 17:40
Même pas vrai ! j'ai toujours tenu et n'en ais jamais acheté un seul ! Vive les potes qui les achète !

28. yannick - 24/11/03 17:30 - (en réponse à : Pierre-Paul )
Ne t'inquiétes pas, je crois qu'on est tous atteints du virus de XIII qui consiste à acheter tous les albums de cette série même si ça devient lamentable... SIC !

27. Pierre-Paul - 24/11/03 13:33
couv' dégueu, en effet. je m'étais juré de ne pas l'acheter tellement j'ai trouvé les deux derniers nullissimes mais je me connais, je vais le faire dès sa sortie. allez comprendre.. ;o)

26. yannick - 24/11/03 11:31 - (en réponse à : Vortigern)
Moi, ça fait depuis les 2-3 derniers albums de XIII que je le sens pas bien...

25. Vortigern - 24/11/03 11:18
Euuh, vous le sentez bien cet album ?
Moi, je le sens pas vraiment 3 mois à l'avance.

24. larry underwood - 24/11/03 01:58
j'arrive pas à voir la dernière image ! Je suis aveugle ! La couverture du XIII m'a détruit la cornée...

23. nemOrtel - 24/11/03 01:40 - (en réponse à : C'est une aubergine)

22. nemOrtel - 24/11/03 01:37
GeOrges! Tu n'as pas honte?

21. larry underwood - 24/11/03 01:36 - (en réponse à : YERK !)
Couverture disponible ici.
http://www.bdparadisio.com/scripts/detailbd.cfm?Id=5051


Dieu que c'est... euh... moche. Voilà c'est ça : c'est moche. Attention les yeux...

20. Vortigern - 23/11/03 22:04
En tout cas, elle me refroidi.

19. Vortigern - 23/11/03 22:03
Couverture disponible ici.
http://www.bdparadisio.com/scripts/detailbd.cfm?Id=5051

18. ajsq - 19/11/03 16:47
J'ai vu la plaquette de présentation du nouveau XIII (opération Monte-Christo) et il est prévu pour le 13 février 2004.
Avec grosse campagne de pub pour le 20eme anniversaire, concours, etc ...

17. Pierre-Paul - 19/11/03 16:21
"Lune de Guerre", peut-être ? cela valait bien un film tellement c'ets bien ficelé et poignant à souhait (ama).

note que Dominique deruddere n'est pas un novice dans le cinéma flamand mais je suis incapable de te citer un seul titre de ses films.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio