Osamu Tezuka

Les 28 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



28. larry underwood - 17/04/09 18:58
ça ressemble à une prod Nikelodeon...

http://www.apple.com/trailers/summit/astroboy/trailer2/medium.html

27. Willerban - 21/11/08 23:03

26. Lien Rag - 14/09/07 20:28
Purée je croyais que c'était de la blague le cas de la petite soeur dans Blackjack 1 (voir cas n°2)...

25. Lien Rag - 09/09/07 21:25 - (en réponse à : Deuxième avis sur Ayako)
Ayako est un parfait exemple du malentendu culturel...
Le premier tome est passionnant, découpe un japon d'après-guerre tel qu'il est rarement montré, une situation dramatique confinant à la tragédie, une étude de moeurs et un drame familial de grande ampleur.
Et voila que les tomes 2 et 3 montrent que Tezuka ne s'intéresse pas du tout aux mêmes aspects de l'histoire que le lecteur occidental, qu'il délaisse la majorité des aspects de l'intrigue pour suivre une sorte de portrait psychologique du personnage-titre, jusque-là ne jouait qu'un rôle passif.

24. torpedo31200 - 31/10/06 14:50 - (en réponse à : larry underwood - post # 20)
Ah yes ! Merci pour l' info.

Et Prince Norman c' est pas cher, vu la qualité du papier, la pagination et le tirage (3000 ou -). Et c' est surtout une lecture absolument indispensable, pour qui s' intéresse un minimum à la bande dessinée en général.

23. jamais fan - 31/10/06 07:56
Oui, c'est cher, mais quel objet ! Format original de publication, qualité du papier et des noirs, onomatopées légendées, bref comme toujours chez Cornelius un superbe boulot d'éditeur.

22. larry underwood - 31/10/06 00:20
ah oui, j'ai lu le tome 1 de Prince Norman et c'est du petit jésus en culotte de velours... l'édition est très belle ce qui ne gâche rien. Par contre c'est cher...

21. thomaspapa - 31/10/06 00:11 - (en réponse à : sert le maitre)
dans les adaptations francaises récentes vous pouvez lire "Prince Norman" en 3 tomes aux éditions Cornélius, une courte série très accessible et qui reflète tout le talent scénaristique de tezuka sans oublier son dessin expressif avec un découpage limite cinématographique qui est très efficace.
Texte alternatif

Texte alternatif

Texte alternatif

20. larry underwood - 30/10/06 21:11
de retour en janvier prochain ! Je vais enfin pouvoir le lire ;o)))


19. Ro - 16/06/06 21:44
Beuh... Ben oui mais sans avis négatifs, tu sais, il n'y aurait que du positif sur toutes les BDs, et personne ne saurait quoi choisir, et beaucoup seraient déçus car ils pourraient acheter des BDs dont ils regrettent l'achat... D'où l'interêt que chacun puisse faire sa "bafouille" même négative...
Bah, ceci dit, si un jour ça te dit, dis-toi que sur BDT, ce ne sont guère des chroniques, juste l'avis de lecteurs lambdas comme vous et moi...

18. Yan - 16/06/06 20:56 - (en réponse à : Cher Ro)
Ton invitation est sympathique mais j'y réponds plutôt négativement.
Je me suis pris naguère au jeu de la bafouille transformée en chronique et depuis je le regrette. Me relire des mois plus tard me file le rouge aux joues devant tant de maladresses, de lieux communs et de banalités. Un petit retour de lecture sur un forum me suffit amplement.
De plus, mon avis sur cette bande dessinée est plutôt négatif et je préférerais mille fois parler de mes enthousiasmes.
Amicalement.

17. Ro - 16/06/06 20:14
[Mode Chasseur de critiques BD ON]

Mon cher Yan, votre avis nous intéresse !!
Nous serions flattés si vous acceptiez sa reproduction sur la site www.BDtheque.com car personne n'a encore donné sur avis sur ce manga jusqu'à présent sur ce pauvre site...

[Mode Chasseur de critiques BD OFF]

:o)
Sauf vot' respect, m'sieurs dames.
:o)

16. Yan - 16/06/06 19:26
Dororo #1
Acheté, lu, puis ramené à mon libraire.
Certes le dessin et l'encrage sont classes, la narration impeccable, mais l'histoire m'a complètement laissé sur le chemin.
Un enfant naît sans membres, sans yeux, sans nez, sans bouche, sans oreilles, etc, après que son père ait échangé à 48 démons autant de parties du corps de son fils contre le pouvoir sur le pays. Abandonné, l'enfant est recueilli par un chirurgien qui rapidement décèle les fabuleuses capacités psychiques du bambin et l'aide à ressembler à un petit garçon comme les autres.
Tout ce début d'histoire est bon, voir même très bon, bien mené et très bien raconté.
C'est après que ça se gâte, lorsque l'enfant, tourmenté sans cesse par des démons et des fantômes, part à la recherche d'un lieu où vivre en paix. Sur son chemin il doit lutter contre ces démons qui le pourchassent. S'ensuivent quelques pages où le héros poursuit son voyage, puis quelques pages où le héros se bagarre, puis quelques pages où le héros poursuit son voyage, puis quelques pages où le héros se bagarre, et ainsi de suite&
D'une amorce d'histoire tout à la fois drôle et terrifiante, Tezuka embraye alors sur du convenu.
Bien évidemment, à la fin de ce tome 1, l'un des démons vaincu se révèle être l'un des démons ayant conclu un marché avec son père et notre courageux petit héros récupère, en le terrassant, un bras. Premier boss de fin de tableau, au suivant.
Dommage car ça démarrait bien&

15. Altaïr - 17/02/05 16:01
C'est une peu le shojo manga pionnier, princesse saphir. Pour un pubic de petites filles (non non ne te vexe pas Marcel ^_^). Vraient, Tezuka savait écrire pour TOUS les publics. C'est impressionnant ! (même si j'accroche moyen à ses oeuvres "pour enfants")

14. marcel - 17/02/05 15:17 - (en réponse à : Altair)
Merci, tu me rassures.
J'aimais bien ce truc. Donc : ca doit etre super gamin.

13. Altaïr - 17/02/05 15:14 - (en réponse à : marcel)
non, non, tu n'as point rêvé. La version DA de Princesse Saphir a bien été diffusée plusieurs fois chez nous (sur la 3 je crois).

12. CoeurDePat - 17/02/05 15:08
>> Princesse Saphir arrive dans les bacs bientot

J'y crois pas : je vais acheter un manga de chez Soleil. Mondieumondieumondieu.

11. marcel - 17/02/05 15:04
Princesse Saphir arrive dans les bacs bientot.

En voyant le visuel, ca m'a rappele un dessin anime que je regardais quand j'etais treeeeeeeees petit. Quelqu'un d'autre en a le souvenir ou je l'ai reve cette nuit ?

10. david t - 26/10/04 19:31 - (en réponse à : coeurdepat)
ah les salauds. :) merci!

9. CoeurDePat - 26/10/04 14:43
Juste pour "répondre" à la chronique de david_t sur la biographie de Tezuka, l'édition Casterman est prévue en trois tomes (alors qu'au Japon elle est parue en deux, cf ww.the-ryoweb.com).

8. Dick - 16/08/04 10:24
J'ai adoré l'histoire des 3 adolfs. C'est vraiment une bd intelligente sensible et tout !
Sinon, STRO BOY, et le ROI LEO c'est chouette aussi, faudra que j'essaye BLACK JACK, AYAKO, et PHENIX

7. Bromure - 13/08/04 14:58 - (en réponse à : Tezuka Osamu Cultural Award)
C'est une espèce de prix Goncourt du manga au japon. Nommé ainsi en commémoration du travail de Tezuka dans le développement du manga, il récompense le meilleur manga de l'année écoulée. Je crois que certains de ces prix on déjà été traduit en France, comme "Botchan" de Taniguchi..
Quelqu'un aurait-il la liste complète des prix ?

6. Bromure - 13/08/04 13:56
Depuis le message de CoeurDePat on peut rajouter à la liste des séries publiées en France :

MW (histoire complète en 3 volumes)
Ayako (histoire complète en 3 volumes)
Nanairo Inko (l'Aras aux sept couleurs)

Les éditions de Black Jack et Astro Boy chez Glénat se sont arrêtées avant la fin des séries. Mais Black Jack connaît déjà une seconde édition (plus belle a mon avis) chez un autre éditeur qui nous promet d'aller jusqu'au bout de la série.

Petit à petit Tezuka fait sa place en France, mais quand on sait qu’il a dessiné presque cent séries différentes on se dit que les traducteurs on encore du boulot devant eux…

5. lvr - 13/08/04 12:13
Il y a un prix au Japon qui porte son nom: le Osama Tezuka Award. Quelq'un peut-il m'en dire plus au sujet de ce prix ?

4. CoeurDePat - 27/05/03 16:32
Remontée du fin fond des abysses de ce forum pour un auteur carrément génial au sens propre du terme.

Ses séries parues à ce jour en France sont :

- Astro Boy
- Black Jack
- Bouddha
- Le cratère
- Histoire des trois Adolfs
- Phénix, l'oiseau de feu
- Le roi Léo

(je pense n'avoir rien oublié...)

Je m'étais toujours demandé pourquoi on le considérait comme un dieu du manga, d'autant plus que son dessin est plutôt rebutant de prime abord, mais après lecture de quelques-unes de ses oeuvres ("Phénix", en particulier !), je comprends. :)

3. Circé - 28/10/00 03:17
Tonkam a également publié "Le Cratère",2 volumes parus. Il s'agit de recueils de nouvelles fantastiques de grande qualité, hautement recommandables. Une des BD les plus connues de Tezuka est par ailleurs sur le point de paraître sous le nom de "Phénix", toujours chez Tonkam.

2. turalo - 27/10/00 11:42 - (en réponse à : ahhhhh, TezukaŠ)
Tu as malheureusement fait le tour de tout ce qui est dispo en edition francaise (a l'exception de "Astro")... Effectivement, Tezuka est un monument au pays du soleil levant, maitre-mangaka. A la difference d'Herge qui n'a initie en occident qu'un seul style graphique (la "ligne claire"), Osamu Tezuka a ouvert la voie a tous les styles et tous les genres de manga, aussi bien dessine qu'anime.

1. Marcus - 26/10/00 23:09
Je précise tout de suite que je suis loin d'etre un spécialiste des mangas, en fait j'en ai lu très peu, mais j'avais envie de lancer un sujet sur cet auteur que j'ai découvert l'année dernière et qui est semble-t-il à la BD japonaise "ce que Hergé est à la BD franco-belge" (dixit le dictionnaire Larousse de la BD).
Je n'ai lu pour l'instant que 2 de ses BD, mais pas des moindres: "Bouddha" (8 vol) et "L'histoire des 3 Adolf" (4 vol.) aux éditions Tonkam. Je pense vraiment qu'il s'agit là d'oeuvres majeures que même les lecteurs habituellement réfractaires aux mangas sont susceptibles d'apprécier. En tout cas moi j'ai vraiment beaucoup aimé et je les conseille.
Question aux "spécialistes": quelles sont les autres oeuvres de Tezuka publiée en français à lire en priorité ? J'ai entendu parler du "Roi Leo" et de "Black Jack" mais j'aimerais en savoir un peu plus...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio