BD QUÉBEC 25

Les 68 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



68. requin - 25/11/99 04:14
Lestat, j'pense que tu ferais bien de recopier ton message dans BD Québec 26

67. Lestat - 25/11/99 04:03
Pour un salon, ce fut tout un salon, en effet! Chapeau à tous ceux qui y ont participé de près ou de loin. Ma véritable identité a été mise à jour (seuls ceux qui étaient au SLM ont le droit de la connaître!), mais c'est pas grave. C'était une bonne occasion de mettre des visages sur les noms que l'on croise sur Internet ou dans les BD/revues. Le plus drôle, ce sont les anecdotes comme celle que Steve Requin a raconté: il n'a vendu que 11 de ses BD, mais moi j'en ai acheté 6 sur ces 11-là! Et que dire de la prestation de Gilles Laporte en animateur de l'Impro-BD... Un one-man-show (pour être un bon prof dans un cegep, faut du talent...)! Et un petit message à l'attention de William (F9): Je ne pense pas que ce soit moi qui ait demandé de tels renseignements, ou alors je l'avais oublié (je suis trop feignant pour relire les sujets BD Québec). Par contre, on a dû se croiser plusieurs fois en fin de semaine, puisque je traînais toujours au carrefour BD (demandez à Stéphanie!). Mille excuses pour ce rendez-vous manqué! Surtout que ne connaissant rien à Angoulême, et ayant encore beaucoup à apprendre sur ce qui se passe derrière de telles organisations (je suis très curieux par nature), j'aurais été tout ouie. Ma soif de connaissances utiles (& inutiles) est sans limite. Je me rattraperai bien un jour... Finalement, merci pour toutes ces dédicaces et ces rencontres!

66. Steve Requin - 25/11/99 03:54 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
Lisez mon entrevue avec Julie Doucet dans BD Québec 26 (Éric, si tu veux, je vais envoyer ton message sur NewsBDquébec ce soir)

65. Éric Thériault - 25/11/99 02:41 - (en réponse à : veena@cam.org)
J'ai une demande a faire à ceux qui ont l'habitude d'enregistrer les interviews et événements bd à la télé. Au début de l'été, Rick Trembles, Eric Braun, Quesnel et moi-meme avons été interviewé par une VJ de Musique plus à propos de nos bd. La date de diffusion était incertaine à ce moment là. Depuis, le reportage a été diffusé mais jamais on ne nous a prévenus. Nous voici alors tous les 4 a se faire dire par des amis qu'ils nous ont vu a la tv, et que non, nous n'étions pas au courant. Etc. Apres avoir harcelé la journaliste pour qu'elle nous fasse des copies, sans succes, j'en suis a en appeller à vous. Est-ce que vous avez vu ce reportage. Et miracle, l'avez vous enregistré? Une simple copie ferait 4 curieux heureux.

64. Steve Requin - 24/11/99 23:47
Jonathan, m'as l'dire à ta mère que tu as encore sniffé du Old Dutch aux fraises.

63. Steve Requin - 24/11/99 23:17 - (en réponse à : ???)
Ah ben, toutes mes excuses à Mr Swift si, contrairement à ce que me rapportèrent mes sources, il n'a rien eu à voir avec le second party du 20 au soir. Je retire immédiatement les 71 clous de 27 pouces que j'avais joyeusement planté dans sa poupée vaudou. Joke à part, je n'en veut pas à personne pour le double party, on était 25-30 au Musée d'Histoire de Montréal et j'imagine qu'il devait y en avoir autant au Ch'val Blanc. Comme je disais plus bas, les artistes avaient l'embarras du choix selon leurs goûts. Pour ma part, j'ai bien aimé parler avec des gens que je ne connaissait que par internet comme Lestat et Marc Pageau, discuter BDQ avec Serge Gaboury, traumatiser Lyne Arsenault avec mes textes et BD de goût douteux, etc. Est-ce qu'il y en a ici qui étaient au Ch'val et qui voudraient nous en parler ?

62. William - 24/11/99 21:53 - (en réponse à : wswift@fondation9.org)
Je reviens un peu en arrière - enfin, pas trop, ce n'était que hier après tout... Dis donc, Requin, j'apprends à l'instant que j'ai organisé un party samedi soir dernier. J'étais pas au courant, mais j'espère que c'était l'fun !!! Y'a bien Julie D. qui a invité ses potes de l'Asso à la rejoindre au Ch'val blanc samedi soir. Dommage que les Européens (Killoffer, Rabaté, David B., etc.) n'aient pas eu vent de la fête au Centre d'histoire; j'suis sûr qu'ils seraient accourus comme un seul homme, avec la Julie en question ! Y'a des occasions qui se perdent... Lestat, si tu es en ligne, tu peux me dire pourquoi t'es pas venu me voir au stand 400. C'est pas toi qui s'interrogeait sur l'organisation qui assurera la visibilité de la bande dessinée québécoise à Angoulême en janvier prochain ? En tout cas, j'suis resté visser à ma chaise pendant tout le Salon; je n'attendais que toi ! :) William Fondation du neuvième art

61. GAG - 24/11/99 16:31 - (en réponse à : trifluvie@comme)
Non non non... c'est en l'honneur de Maurice (Duples) si... celui dont les os ne lui font plus mal! :-)

60. Un Montréalais. - 24/11/99 15:22
La Mauricie?... Il y a des morts ici???

59. GAG - 24/11/99 15:04 - (en réponse à : En réponse à Requin...)
Salut squale d'eau douce, pour ta gouverne, je suis maintenant un habitant de la Trifluvie... une région inexplorée coté BD. À ce propos, je lis régulièrement BDParadisio et suite au BDébat, ainsi qu'au crêpage de chignon entre Fondation 9e Art et Promo 9e Art... j'ai une solution pratique à soumettre: faire un Festival BD entre les deux bouts de la 20, à Trois-Rivières... comme ça, pus de chicane!!! ;-) À part de ça, je dessine à plein régime... entre 2 mises à jour de mon site web : http://www.gagzone.com (pour ceux qui n'ont vraiment rien d'autres à faire)! J'ai toujours plein de projets en tête, mais pas assez de mes 2 mains pour les réaliser... ...c'était le bulletin d'info en direct de la Mauricie! A+ GAG

58. Marc Pageau - 23/11/99 23:47 - (en réponse à : glogauer@penciller.com)
Juste un petit mot pour féliciter l'organisme Promo 9e Art et dire que j'ai vraiment apprécié la qualité de l'organisation dont ils ont fait preuve lors des événements BD au kiosque 400 du Salon du Livre de Montréal. L'accueil chaleureux et l'empressement des bénévoles impliqués dans cet organisme auprès des auteurs BD présents étaient réjouissants à voir pour un «vétéran» de la BD comme moi, habitué à d'autres traitements. Je les salue donc bien bas!
Nous n'avons malheureusement pas été capable de nous parler beaucoup et de faire plus ample connaissance les samedi et dimanche derniers pendant le Salon du Livre, ce que je regrette.
Sans doute aurons-nous l'occasion de le faire au cours d'autres événements BD organisés par Promo 9e Art! J'espère bien qu'ils vont continuer leur mission de promouvoir la BD québécoise (comme décrite sur leur site internet), elle en a besoin!
J'ai aussi aimé la formule et la qualité impeccable de la présentation de «Au pays des Bulles», leur organe d'information officiel.
Chapeau à tous les bénévoles!
Marc

57. Nicolas - 23/11/99 23:39 - (en réponse à : on nous cache tout !!!)
Y aurait-il un evenement BD en ce moment au Quebec ? Si quelqu'un a des infos .... NIco

56. Steve Requin - 23/11/99 23:09 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
"GAG" comme dans André "Gag" Gagnon ? On t'voit pas souvent icite ! Quoi de neuf chez les bédéistes québécois-de-Québec ? Bon ben j'ai finalement pu interviewer Julie Doucet un bon gros 4 minutes 27 secondes mais l'essentiel de la conversation montre qu'en effet ce fut une décision de la nouvelle Rédac-chef de canceller la série de Julie avant le temps. D'ici quelque jours, je vous retranscrirai avec l'aide de mon fidèle dictaphone les paroles exactes de Julie à ce sujet.

55. GAG - 23/11/99 16:17 - (en réponse à : :-))
Tiens, un Requin complètement marteau... ...huhuhu! :-)

54. Steve - 23/11/99 05:22
Moi je fait ça avec des catalogues Canadian Tire, section pneus de tracteur. Chacun son fantasme !

53. Robert - 23/11/99 03:24
Effectivement, le répertoire de Michel Viau m'a tout simplement jeté sur le cul!... Mais bon sang, y'a TOUT là-dedans!... Même le vieux stock sur lequel j'ai travaillé et que j'avais complètement oublié!... Bravo! Je peux maintenant me permettre de perdre la mémoire, je sais qu'en consultant le livre de Michel, je la retrouverai en moins de deux!... Avec ce livre, la maxime du Québec, "Je me souviens", a maintenant une signification... Ce fut effectivement intéressant de pouvoir mettre des visages sur les noms du forum... J'espère ne pas avoir traumatisé trop d'internautes, qui devaient sûrement m'imaginer beaucoup moins beau que ce que mes commentaires suggèrent... Non, je ne ressemble pas à Gilles Latulipe! Je voudrais aussi en profiter pour remercier Stéphanie (la Fée de la BD) et son chum pour tout ce qu'ils ont fait, et pour le très-plaisant party entre potes au Centre d'Histoire de Montréal!... S'il n'y avait pas eu de Stéphanie (la Fée de la BD), on serait tous rentrés chacun chez nous avec un air chagrin, puis on se serait tous crossés sur les photos de filles en brassières dans le catalogue printemps-été de Sears, comme seuls les dessinateurs de BD savent le faire, avant de finalement aller se coucher le coeur gros et tristounet... Merci!

52. Steve Requin - 23/11/99 01:41 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
3 jours plus tard, de retour du Salon du Livre, je peux dire que l'expérience a été ben l'fun même si j'ai rien qu' vendu 11 copies de mes comics. Le plus intéressant a été de rencontrer quelques bédéistes et/ou intervenants de BD Paradisio. Y'a même Gaboury qui m'a salué en disant "Tiens, Mr Requin, le banni du Festival de BD de Québec" (Ouais, j'ai été promu personna non grata par Mr Filion lui-même à cause du BDébat.) Pour ce qui est de Julie Doucet, l'achalandage à sa table m'a empeché de l'interviewer au sujet de l'Affaire Julie D mais je vais me réessayer demain. Le party d'après Salon du Livre samedi dernier s'est réalisé plutôt 2 fois qu'une. Pendant qu'on avait le notre au Centre d'Histoire de Montréal, on m'a dit qu'il y en avait un autre quelque part organisé par Mr Swift de Fondation du Neuvieme Art. Les nombreux artistes présent avaient donc l'embarras du choix. Hum... Ben, j'ai pu' grand chose à ajouter, sinon que si votre budget vous permet de dépenser 30$, allez acheter BDQ, Le Répertoire de la BD Québécoise de ses débuts à nos jours de Michel Viau. Une excellente source de renseignements sur la BD d'ici.

51. Steve Requin - 20/11/99 05:07
Oui il y a un party tout de suite après le salon du livre samedi soir et tous les auteurs et amis de la BD sont invités. Demandez les invitations au kiosque de Promo 9e Art

50. Lestat - 20/11/99 04:54
Finalement, y'a pas de party samedi soir? Comme je vais quitter tôt ma banlieue samedi matin pour passer toute la journée au SLM, je ne pourrai pas voir si vous avez convenu d'un rendez-vous en kek part. Tant pis! À force de traîner au Carrefour BD, je finirai bien par entendre quelque chose au travers des branchages si une rencontre se produira...

49. Steve Requin - 20/11/99 03:12 - (en réponse à : requin@hotmail.com)

COMIX JAM

Venez découvrir la BD Underground / Alternative au Salon du Livre de Montréal. Samedi le 20 au carrefour BD (Kiosque 400) Comix jam (exécution d'une BD collective en public) avec Éric Braün, Stéphane Dumais, Alexandre Lafleur, Leou, Marc Pageau, Siris, Louis Rémillard, Marc Tessier, André Poliquin, Henriette Valium, Leanne Franson et Rick Trembles.

48. Robert - 18/11/99 23:53
Oui, mais tout le monde sait que c'était à cause de ton haleine... Ah, si seulement Arnaud était là!... Ce que ça prend, c'est un séducteur, un vrai!...

47. Steve Requin - 18/11/99 23:45 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
Pourquoi est-ce que tout l'monde semble être porté à croire que je vais être partant chaque fois qu'il y a des baffes à prendre ? J'imagine que je pourrais faire ça, aller la voir, lui proposer une entrevue au sujet de L'Affaire Julie D (merci Michel) et tant qu'à y être repartir un BDébat. Cependant, je ne garantit rien. J'ai rencontré Julie Doucet à un lancement en 1995 et j'ai cru voir qu'elle a tendance à se renfermer comme une huitre blindée lorsqu'on l'approche.

46. Lestat - 18/11/99 18:31
En fouillant dans mes vieux papiers (qui sont très ordonnés dans leur désordre...), j'ai retrouvé ceci: Cela provenait du ICI de la semaine du 4 au 11 mars 1999. Il y avait même un petit article présentant Julie Doucet, en raison de la première publication de "L'affaire Madame Paul". Vous pouvez le consulter ici. Malheureusement, je n'ai découpé que les 5 ou 6 premiers épisodes de la BD, alors ne comptez pas sur moi pour vous fournir l'intégrale de l'histoire!

45. Michel - 18/11/99 15:26 - (en réponse à : paledoux@total.net)
Je n,ai malheureusement pas d'autres détails concernant «l'affaire Julie D. ». Si je vous ai rapporté cette conversation que j'avais eu avec quelqu'un de généralement bien informé, c'est que je considère, comme Robert, que cette question a une certaine importance. Ce n'est pas la première venue que l'on a fait taire. Que cela plaise ou non, Julie Doucet est probablement la bédéiste québécoise la plus connue dans le monde!

Qu'on lui demande de terminer en deux pages une histoire qui devait en comporter un vingtaine de plus est inacceptable quant à moi (je ne sais pas exactement le nombre de pages que cette histoire devait contenir car j'ai manqué le premier numéro de Ici à l'époque mais il me semble que dans ce forum quelqu'un avait mentionné 53 planches).

Je crois qu'il serait préférable de tout simplement demander à Julie Doucet de nous confirmer ou infirmer cette histoire; elle sera au Salon du Livre en fin de semaine. Je propose de mandaté Requin pour accomplir cette mission (il a l'habitude de faire un fou de lui avec les auteures de BD!)

44. Lestat - 18/11/99 03:34
Farpaitement! Il y a anguille sous roche, et pas de fumée sans feu, alors des détails sur "L'affaire Julie Doucet" seraient les bienvenus afin d'éclairer cette sombre histoire. Fiat Lux!

43. Robert - 18/11/99 03:18 - (en réponse à : à Michel)
Michel, est-ce que tu as plus de détails concernant l'histoire de Julie Doucet avec le ICI?... C'est parce que je trouve cette histoire très troublante, pour ne pas dire très grave. Je me souviens que la première semaine de la publication, on nous avait annoncé que l'histoire de "L'Affaire Madame Paul" aurait 60 pages (tu es sûr du chiffre 53?)... De voir un récit se développant de manière aussi progressive, avec accumulation de suspenses et de situations inquiétantes se terminer avec une bagarre et des beaux-becs devant une pinte de bière, à la page 36, ça m'a laissé plutôt perplexe!... Kâlisser une artiste dehors en plein milieu de sa performance, ça ne se fait juste pas!!... C'est de l'irrespect et de la mufflerie, surtout venant de la part d'un journal qui prétend faire la promotion de la culture!... J'aimerais bien savoir si Julie a sa part de tort dans cette histoire, car sinon, voilà un sujet qui mérite pas mal plus un débat que la nounounnerie de l'affiche du FIBD...

42. Oswald - 16/11/99 00:59 - (en réponse à : info@bdquebec.qc.ca)
Comme je vous l'avais déjà dit... le site du FBDFQ est maitenant ouvert!! http://www.bdquebec.qc.ca/festival bonne visite !

41. William - 15/11/99 11:30 - (en réponse à : fondation9@yahoo.fr)
Répandez la bonne parole; le vin nouveau est arrivé ! Non sans blague, voici la déclaration d'intention, le manifeste, les axes de travail sur lesquels la F9 travaille et continuera à travailler pour le neuvième art. - Déclaration d’intention - La Fondation du neuvième art La Fondation du neuvième art (F9) est un organisme sans but lucratif dont le siège social est situé à Montréal. Créée en 1998 par Stéphane Lemardelé et William Swift, la Fondation du neuvième art s'est donnée le mandat de favoriser le rayonnement de la bande dessinée. Nos axes d’intervention se regroupent sur quatre volets principaux: - gestion de programmes d’animation au sein de toute manifestation littéraire où la culture de narration graphique peut trouver une visibilité publique; - création et développement d’événements spécialisés sur la bande dessinée; - médiatisation grand public du neuvième art; - représentation de la bande dessinée québécoise à l’étranger. Ces actions visent à promouvoir particulièrement la bande dessinée d'expression française au Québec, et la bande dessinée québécoise à l'échelle internationale. À une époque où l’évolution technologique apporte aux arts graphiques de nouveaux outils de création, les technologies de pointe sont utilisées dans nos interventions, de façon à présenter l'évolution du neuvième art et l'avenir de l'image dessinée. Nous ne cherchons à privilégier aucune tendance de création que ce soit, ni ne vouloir intervenir dans les démarches commerciales des éditeurs. La Fondation du neuvième art travaille à réunir les conditions maximales favorisant la pérennité et l’amélioration constante des conditions de travail et de diffusion des auteurs de bande dessinée du Québec. Nous pensons que nos actions permettront de favoriser un engouement public pour le neuvième art. Si les auteurs et les éditeurs spécialisés en bande dessinée du Québec peuvent oeuvrer en terrain favorable suite aux actions entreprises par la F9, nous croyons que le neuvième art continuera son évolution vers la diversité et la quintessence de son expression. La Fondation du neuvième art 3428, rue de Rouen Montréal Québec H1W 1L7

40. Oswald - 15/11/99 07:36 - (en réponse à : info@bdquebec.qc.ca)
Si tout se passe comme prévu le site officiel du festival de la bd francophone de Québec sera lancé cette semaine. 7 mois à l'avance!!! Contrairement à l'an passé... où on a pu avoir accès au site que la veille de l'événement!!! Bravo au webmaster !!! ;-)

39. Michel - 15/11/99 04:19 - (en réponse à : paledoux@total.net)
Est-ce du à l'imminence du prochain Salon du Livre, mais les journaux montréalais ont été plutôt affable au sujet de la BD cette semaine. «Voir» propose un bon article sur la situation actuelle de la BDQ, «Ici» annonce une chronique hebdomadaire et «Le Devoir» présente plusieurs textes de Denis Lord sur la BD (dont une entrevue avec un certain Michel Viau ;o)). Est-ce enfin le réveil de la presse écrite face à la BD? J'espère que ce n'est pas qu'un feu de paille et que l'intérêt va persister après la fermeture du SLM.
Par contre ce qui est affligeant c'est la fin précipitée du feuilleton de Julie Doucet dans «Ici». L'histoire originale devait comporter 53 planches mais elle s'est terminée en catastrophe après 36 planches. Il paraît que la nouvelle rédactrice en chef d'«Ici» n'aime pas la BD et qu'elle aurait demandé à Julie de mettre un terme à son récit au PC... J'espère qu'on aura droit à l'histoire complète un de ces jours!

38. Francis Hervieux - 13/11/99 17:42 - (en réponse à : fh991586@er.uqam.ca)
Je viens de terminer la reconstruction de ma page personnelle consacrée aux dédicaces que j'ai reçues des artistes du Québec. Vous pouvez venir y jeter un coup d'oeil ICI, avec les dédicaces faites par les Européens. Libre à vous de me laisser vos commentaires après votre visite! Merci, et bon Salon du Livre de Montréal 1999!

37. Michel - 13/11/99 15:20
D'accord avec Rupert, l'album de J-P Eid et Claude Paiement est absolument superbe, tant dans sa présentation que dans son contenu (texte et dessin). On y retrouve bien quelques effluves du «Monde de l'Oeust» mais le récit tient bien la route. Sans vouloir dénigrer de quelque façon que ce soit ce qui a pu être réalisé avant, voici enfin un excellent album de BD «commerciale», j'entend par là grand public, réaliste. On a de bon auteurs de BD humoristiques ou intimiste, mais ce qui nous manque ce sont des auteurs de style réaliste que ce soit en S-F, aventures, histoire ou policier bref de série B en général (ne vous méprennez pas, il y en a de très bons mais on les retrouve bien souvent dans des fanzines ou des comic books américains, pour une fois on a la chance d'avoir un album de qualité en couleurs). Je crois que cet album fera date dans la BDQ, et c'est bien mérité!

36. Rupert K. - 13/11/99 05:54 - (en réponse à : glaporte@cvm.qc.ca)
Tant mieux si l'idée d'un «événement social» fait son chemin. Ce matin je suis tombé sur Alex Jones de WD40 (qui est un pot) qui nous ferait un show privé à l'oeil. J'ai à cet égard parlé avec son agent et y serait encore possible d'avoir le Cabaret (t'sé le machin Juste pour rire) pour samedi 20, mais ça couterait un max et je suis pas sûr si le style heavy metal de WD40 serait de mise. Alors je connais qlq 1 qui travaille à Place Bonaventure. Or il y a un Salon pour les partys privés annexe à la Place Bonaventure, le Portage que ça s'appelle. La salle est gratuite pour les utilisateurs du hall d'exposition et c'est assez grand. Il y a deux serveurs sur place, mais y faut payer la bière au tarif de la place. Enfin bref, voilà où j'en suis. Je sort du lancement du JP Eid et l'album est absolument splendide, mais je dois déplorer qu'il a refusé de montrer ses seins.

35. Steve Requin - 13/11/99 03:21
V'la leurs noms: Alain Gosselin André-Philippe Côté Louis Rémillard Jean-Paul Eid Dominique Desbiens Marc Tessier Bruno Laporte

34. Arnaud - 13/11/99 03:18
P'tain, pas moyen d'intégrer cette conversation, un an après ma première intervention sur bédé québec... (rappelez vous : "la bédé québecoise vous enfonce tous". Je vous dirais un jour le pourquoi de cette phrase stupide) A part ca m'sieurs dames, quelles auteurs kébeciens comptent traverser l'atlantique pour angoulême en janvier prochain ?

33. Steve Requin - 13/11/99 03:10
RUPERT disait: prendre une brosse sur le modèle de ce que les bédéistes de Qc avaient organisé au printemps dernier et qui avait été si chouette. Idéalement ça se passerait samedi le 20. Y faudrait se trouver un loft pis acheter de la bière Stéphanie Mondor, Michel Grant et moi on y travaille pour samedi le 20. On pourrait avoir une des salles du Musée d'Histoire de MTL comme pour la rencontre avec les belges de cet été. Et puis, c,est à 2 pas de Place Bonaventure, ce serait l'idéal. On vous en reparle. Est-ce que quelqu'un sait comment obtenir des caisses de broue gratis ? J'ai entendu dire que ça s'faisait à condition qu'on remplisse la salle de pub de bière ou kek' chose comme ça.

32. Lestat - 13/11/99 02:39
Ça c'est du racolage comme je l'aime... Je parie que ça va faire augmenter les présences pour les événements BD Québec des 6 prochains mois (au moins!). ;-D

31. Steve Requin - 12/11/99 23:52 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
J'étais hier au lancement de Teaching Through Trauma de Leanne Franson, en compagnie de Éric Thériault, Isabelle Stephen et Karine Church. Nous avons été surpris de voir qu'il n'y avait que nous quatre de présent de toute la communauté de la BD alternative/underground/marginale/whatever de Montréal. Eh bien laissez-moi vous dire que vous avez manqué un fameux show. D'abord, Leanne nous a présenté des extraits de BD projetés en diapositives, le tout entrecoupé de photos dont une où on lui voit les seins. Ensuite, elle nous a fait un strip-tease live qui, sans être intégral, laissait peu de chose à l'imagination. Vous regrettez d'avoir manqué ça, hein ? C'est ça qui arrive quand on ne prend pas au sérieux les invitations diffusés sur NewsBDquébec.

30. Michel - 12/11/99 22:30 - (en réponse à : paledoux@total.net)
Le lancement de scaphandre 8 n'est pas sur invitation seulement, c'est ouvert à tous. Si j'ai reçu une invitation c'est seulement parce que je publie un livre chez Mille-îles (sortie lundi?). Mon commentaire visait seulement à signaler que le peux que j'en ai vu est très prometteur. En dehors de l'excellent Jérome Bigras, Jean-Paul Eid est un dessinateur très talentueux et j'ai hâte de lire cette BD de S-F.

29. William - 12/11/99 18:57 - (en réponse à : fondation9@yahoo.fr)
Le lancement de Scaph8 est ouvert - évidemment - à toutes et à tous. Je pense pas que ce soit dans les habitudes de 1000Iles de faire dans l'exclusif... Ceci dit, arrivez tôt parce que le Diable vert, le vendredi soir, c'est rempli en siouplaît ! Rupert, j'suis pour ta soirée de vin et d'allégresse. Pour ma part, je dois avouer que j'suis tanné d'être snobé et mal compris et que j'aimerais serrer la main de la plupart des gens qui ont entendu parler de moi uniquement par ragot interposé. Si tu veux, je pourrai essayer de te ramener Boucq, Rabaté, Kilofer et quelques autres. Un sympathique happening entre auteurs (je m'inclus PAS là-dedans), ce serait chouette ! À ce soir, la gang.

28. Lestat - 12/11/99 15:59
Est-ce sur invitation seulement? Dans mon cas, de toutes façons, je peux très bien m'organiser pour y entrer sans contraintes...

27. Michel - 12/11/99 14:02 - (en réponse à : paledoux@total.net)
Le lancement de Scaphandre 8 aura lieu de 18h à 20h ce soir. Je vais essayer d'y passer. J'ai bien hâte de voir ce fameux livre. La case reproduite sur le feuillet d'invitation est très alléchante...

26. Rupert K. - 12/11/99 13:50 - (en réponse à : glaporte@cvm.qc.ca)
Ça s'annonce en effet assez bien. Hier j'ai eu une réunion pour «une des» impros bédé du SLM, celle de Michel Grant où je ferai acte de gigolo. J'avais officiellement accroché mon micro depuis le show pathétique des Laporte bros. au cégep de Jonquière(ouf!). Anyway j'en avais un peu marre de faire le clown. Sauf que là je vais avoir sous ma coupe toute une écurie de pur sang: mon frangin évidemment, Grant lui-même, Markoello qui sort de sa retraite, Caroline Mérola et rien de moins que les deux Parent. Ça va prendre la forme d'une impro hyperchrono où les bédéistes embarquent l'un après l'autre pour poursuivre l'histoire du précédent. Avec un tel panel, qui regroupe dans le style cartoon parmi ce qu'il y a de mieux, le visuel risque d'être assez génial. Dans les circonstances, faire lever le public va être un jeu d'enfant (de 7 à 77 ans). Ça se passe dimanche, 21 nov. à 17h00, scène principale.
Finalement il y aura pas mal d'européens du 18 au 23. Y me semble qu'il faudrait penser à organiser un événement «social» (lire prendre une brosse) sur le modèle de ce que les bédéistes de Qc avaient organisé au printemps dernier et qui avait été si chouette. Idéalement ça se passerait samedi le 20. Y faudrait se trouver un loft pis acheter de la bière, ça serait pas ben ben plus compliqué. En même temp, il me semble indispensable qu'on pense à organiser qlq chose du genre. En tous cas moi ça m'intéresse de donner un coup de main...
Enfin, je rappelle ce soir (12 nov.) le lancement du JeanPaul Eid au Diable le vert (StDenis, juste au nord de MtRoyal), un album qu'on attend depuis un bon moment. J'ai pas vu d'heure annoncée, j'imagine que c'est un cinq à sept. En tous cas, moi je vais aller y prendre ma brosse hebdomadaire.. Au plaisir

25. Oswald - 12/11/99 05:28 - (en réponse à : info@bdquebec.qc.ca)
HEY! Allez-vous au salon du livre ? Il va se passer pas mal de chose... Et beaucoup de monde seront là!

24. Eric - 11/11/99 01:46
Non, mais je suis pas mal occupé ces temps-ci.

23. Oswald - 10/11/99 22:55 - (en réponse à : info@bdquebec.qc.ca)
HEY! on dort ?

22. Lestat - 08/11/99 02:01
Bon ben... Je sens que je vais passer un bon moment au Salon cette année. Autant de dessinateurs d'ici en si peu de temps: c'est magnifique! J'espère que mon employeur sera indulgent... En passant, cet après-midi j'ai vu le dernier Thorgal (#25) et le dernier Lanfeust (#7) chez CDément. Mais je ne les ai pas vus ailleurs encore. Sont-ils déjà disponibles dans les librairies montréalaises, ou bien ces snoros les ont-ils mis en vente avant la date de sortie officielle(comme certaines boutiques de disques compacts font avec des nouveautés par rapport aux "street date")? Par contre, il ne semble pas y en avoir beaucoup en stock.

21. William - 06/11/99 12:41 - (en réponse à : fondation9@yahoo.fr)
T'es le bienvenu, Lestat. Mais les vrais représentants de la bande dessinée québécoise à l'étranger, c'est vous, ce sont les auteurs. Ce sont eux que la F9 va mettre de l'avant à Angoulême, tout comme les éditeurs spécialisés en bande dessinée. La F9 est ce qu'on appelle un maître d'oeuvre, i.e. chargé au nom du gouvernement québécois et des partenaires publics et privés du projet d'assurer le succès de la Mission Québec - Angoulême 2000. Lestat et tous les autres, on est au Carrefour de la bande dessinée du 18 au 23. Au plaisir de vous y revoir... William et Stéphane Fondation du neuvième art

20. Lestat - 06/11/99 05:03
Zut alors! Mon tuyau était crevé! Je n'ai malheureusement pas le plaisir de bien connaître les auteurs européens que l'on vient de me confirmer plus bas. J'en serais quitte à apporter des feuilles blanches pour obtenir des dessins, ou à parler plus longtemps avec les Québécois ;-D Ce qui ne serait pas mal, soi-dit en passant. Il faut bien connaître ceux qui nous représentent "internationalement" sur le plan artistique!

19. Oswald - 06/11/99 02:01 - (en réponse à : info@bdquebec.qc.ca)
Salut! J'ai eu une semaine de fou et j'ai pas eu vraiment le temps de regarder ce qui se passait c'est temps-ci! Pour répondre à Zip, tout les albums seront sur le petit concours que BD Québec fait à chaque année (ben... ca sera la 2ième fois) Soit, d'élire le meilleur album BD. TOUT les albums seront là! Mais, ca ne sera qu'en janvier prochain l'élection!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio