Ce mutisme sur certains auteurs qui vous étonne

Les 22 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



22. nemOrtel - 30/10/02 11:00 - (en réponse à : Chhhttt!)
Et sinon, quelqu'un connait Robert Dupont? Il a fait une fois un gag de trois cases dans Spirou magazine, il y a 25 ans environ. Pas super marrant le gag, mais bon. Personne? Ca m'etonne...

21. yaneck - 30/10/02 10:35
Moi je trouve qu'on ne parle pas assez d'Alberto Varanda, jeune auteur injustement méconnu du public et de la critique.


lolooloololololollo

20. yoyo - 28/10/02 18:04 - (en réponse à : à non mais)
y'a pas de souci !

19. blaireau - 28/10/02 10:06
bon. on parle assez peu d'eric puech (même si on en parle un peu + depuis qu'il a repris le dessin sur le 3eme volet de "exit", mais la j'aime moins car je trouve qu'il a trop voulu respecter l'ancien dessin qui (je crois) lui convient assez peu) alors qu'il a fourni un travail remarquable sur "l'immortel" dont il a assuré toutes les etapes: notament à travers une maitrise de la couleur et du decoupage qui m'ont litteralement assis.
un auteur relativement méconnu qui merite bien mieux que sa reconnaissaznec actuelle.
au fait: savez vous si cet auteur a sorti d'autres albums ? merci.
ça va j'ai pas été trop "groupie/fan transi)

18. gihef - 28/10/02 08:08
Boarf...Je laisse tomber, y a des mecs trop excités ici. Vas-y parle nous de ton idole que personne ne connait...

17. Non mais! - 28/10/02 04:51
À Gihef :
Je me demande bien qui lit mal les posts! Voilà les auteurs dont on a parlé depuis le début : Beigbeder, Van Hamme, Desberg, Dufaux, Francq, Gazotti, Marini, Frank, Hermann, Vance, Liberatore, Gotlib, Janry, Tome, Alan Moore... À toi de me dire si c'est pertinent au sujet! Je ne crois pas que ces auteurs soient en mal de popularité sur BdParadisio.

À Yoyo : Je suis bien d'accord avec ton post en général, sauf que je n'ai jamais dit que ce sujet était plus intéressant qu'un autre. J'ai écrit plus constructif, un peu par provocation je l'avoue, mes excuses, parce que je crois effectivement que ce l'est plus de faire connaître quelque chose de bien que de dire que quelque chose est «minable» même si dit de manière constructive.

16. yoyo - 27/10/02 18:44 - (en réponse à : à non mais!)
Etant donné que c'est ma modeste personne qui est lançé le sujet "Ces auteurs dont la popularité vous étonne", j'interviens sur le tien (quoique le pricipe d'un forum est qu'il n'appartient à personne).
En lançant ce sujet, j'ai bien indiqué que pour qu'il soit constructif, il fallait expliqué pourquoi.
Je suis contre le fait de dire qu'un auteur est minable sans dire pourquoi. La critique ne doit pas etre gratuite. Ce sont, qu'on aime ou pas, des artistes et qu'ils méritent notre respect.
Par contre, des auteurs inconnus dont la popularité est quasi nulle, méritent autant d'espace dans ce forum que ceux dont la poularité vous étonne.
Dire que ton sujet est plus intéressant, cela fait très guerre de "maternelle", tu ne trouves pas ? Si la Bd peut aujourd'hui mettre cote à cote Van Hamme et Alan Moore, ce forum peut bien voir coexister ces deux sujets, non ?
Je ne pense pas etre utopiste en esperant cela

15. gihef - 26/10/02 20:29
...J'aime Marini, Gazzotti, Philippe Francq, Frank, Hermann,Vance, Liberatore, Gotlib, Janry, Tome, Dufaux, Desberg...
Mince! Ce ne sont que des auteurs à succès...
Je suis vraiment désolé d'avoir envie de défendre des mecs dont j'apprécie le travail!

14. gihef - 26/10/02 20:23 - (en réponse à : à non mais)
...Encore un troll anonyme qui n'a pas dû lire tous les posts avant d'intervenir. C'est exactement ce que je dis. De plus, je ne pense avoir descendu aucun auteur...
Que du contraire...
;o)

13. Non mais! - 26/10/02 19:40
Voilà ce que j'appelle des posts pertinents sur un sujet!

Sans vouloir faire une guerre des sujets, je trouve qu'il est plus pertinent de souligner le travail d'un auteur qui le mérite plutôt que d'en descendre en flammes un autre.

Le but du sujet n'est pas tant de faire découvrir des auteurs ''vachement bien, y'a que moi qui le connais....'' comme disait l'autre, mais bien de parler d'auteurs de talent qui sont négligés sur ce forum.

À bon entendeur...

12. gihef - 26/10/02 19:19 - (en réponse à : à Ricardo)
...C'est que je me suis mal exprimé. Ceci dit, il y a pas mal d'auteurs (véridique) qui préfèrent se laisser couler le long du courant en attendant que le succès vienne à leur rencontre...
Ceux-là n'arriveront à rien sans le facteur chance (qui est tout de même nécessaire pour se faire une place au pantheon!)...
Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas en vouloir à des mecs comme Phillipe Francq ou Gazzotti d'en être arrivé là où ils sont. Ils ont bossé aussi dur que les autres pour y arriver, si pas plus...

11. Ricardo - 26/10/02 19:12 - (en réponse à : à gihef)
Je suis d'accord avec toi, mais là où je trouve que tu faisais erreur c'est quand tu as dit que ceux qui n'avaient pas de succès c'est par manque de motivation. S'il suffisait d'être motivé ou de bosser pour réussir ca se saurait !

10. gihef - 26/10/02 18:08
...Il est aussi normal de dénigrer le talent de Van Hamme, mais je crois que ce dernier doit se foutre éperdumment de nos avis...!
Parlons un peu dessin: je ne dénigre pas du tout les ouvrages dits de "jeunesse", genre HF ou SF. Mais il est indéniable que Mr. Phillipe Francq a un dessin très lisible, utilise des plans casse-gueule sans jamais se la casser, et un découpage digne des plus grands thrillers hollywoodiens. C'est ça qui fait que le public suit.
A part ça, sachez que je ne suis pas du tout fan de LARGO, mais je m'incline devant le talent de ses deux auteurs.
Moi, je préfère SODA ou RAPACES, question de goût...

9. SITCOM - 26/10/02 17:43
Et pourtant "succés" rime avec "Qualité", ce n'est pas esthétique ça monsieur ? :)

8. A. Trabilaire - 26/10/02 17:27
"C'est le public qui choisit" est un argument populiste.
"Le public n'a rien à dire, c'est un troupeau d'âne" est un argument élitiste.
La vérité n'est même pas au milieu.

Ce qui a du succès, c'est ce qui ne déplaît pas. Ce qui plaît, vous pouvez vérifier, ce qui plaît vraiment, déplaît toujours aussi. On ne fait pas des blockbusters ou des best-sellers avec des choses qui peuvent déplaire. (Le livre de Beigbeder déplaît mais ce n'est pas un best seller,ce qui démontre que déplaire n'est pas un gage de qualité). Les choses un peu radicales ne peuvent pas plaire à tout le monde. Les choses spéciales non plus. Que dire des choses spécialisées. Je lis La Recherche. C'est très vulgaire, pour un biologiste ou un physicien, en tout cas les articles qui traitent de la biologie ou de la physique (le reste ça va, me diront-ils). Je serais bien incapable de lire une publication de physique ou de biologie. Et même, cela ne pourrait sans doute pas m'intéresser. La Recherche n'en est pas moins une bonne revue de vulgarisation, mais pas plus pertinente, oh non, que les revues spécialisées.

Donc, une fois pour toute, le succès n'est, non plus que la richesse ou la beauté, pas un mérite, à moins de le rechercher cyniquement, comme un Van Hamme. Moins encore qu'un mérite, le succès n'est un critère esthétique.

7. Gihef - 26/10/02 16:24 - (en réponse à : à Ricardo)
...Oui mais Largo a un impact plus conséquent sur le collectif. Très réaliste, accessible à tous. Je connais pas mal de gens qui n'achètent quasi jamais de BD et qui ont tous les Largo. De Cape et de Crocs a son public. Mais tout le monde n'aime pas lire des contes pour se délasser. Il y en a qui préféreront un sujet plus terre à terre. Ca ne se discute pas, c'est comme au cinéma. Un mec comme Spielberg peut rameuter des foules en signant une daube, tandis qu'un David Lynch qui signe quasi à chaque fois un chef d'oeuvre aura un succès d'estime.
Le talent, c'est plutôt vague. Tous les pros qui font de la BD aujoiurd'hui ont un talent. Des fois il est flagrant (niveau graphique, perspectives de la mort qui tue, mise en page dynamique,...), parfois il se fait plus discret. Mais pour tous, les données sont les mêmes: c'est le PUBLIC qui choisit!!!

6. Ricardo - 26/10/02 15:00
Là c'est toi qui est naif de penser que le succès à un rapport quelconque avec le talent ou le travail, ca c'est pipeau et compagnie. A mon avis tout est effet de masse, publicité et propagande. Prenons un simple exemple : De capes et de crocs, il y a là dedans beaucoup plus de talent, de travail et d'ingéniosité qu'il n'y en a dans un Largo Winch, et pourtant qui se vend le mieux ???

5. Gihef - 26/10/02 14:12
Tout à fait d'accord avec Ben Ef His...
On risque de dériver, et de tourner en rond. En plus, les auteurs dont on va parler risquent (je l'espère) d'être connus et appellés au succès un jour. Mais ce n'est pas un forum qui les fera avancer. Aussi, il est facile de tirer à boulets rouges sur des pointures comme Desberg, Dufaux ou Van Hamme, ça parait même très tendance de ne pas aimer le "commercial". Mais il ne faut pas oublier que si ces mecs vendent par centaines de milliers d'exemplaires, c'est qu'une majorité ne pense pas comme vous. Pour conclure, je dirais qu'il y a énormément d'auteurs talentueux, mais certains ne se destinent pas nécessairement à devenir grand public. Par conviction, manque de motivation ou tout simplement parce qu'ils ne bossent pas si dur que ça...

4. rico - 26/10/02 14:10 - (en réponse à : moi, ça ne m'étonne pas)
Le grand public est pareil à un troupeau de mouton, qui plus est a des goûts de chiotte.
Juste un exemple : voyez le cas Beigbédé ; tous ces défenseurs de LA bd, qui détestent "Rester normal" mais l'ont néanmoins achetés.

Il n'y a pas de mutisme, seulement des ignorants. Plein. Et ça sert à rien de vouloir donner des conseils de lecture à une bande d'ânes bornés.

3. Ben Ef His - 26/10/02 12:27
En quoi celui ci est-il plus constructif? Tout le monde va te dire: Ouah! Machin, c vachement bien, y'a que moi qui le connais.... J'comprends pas pourquoi! Pourtant c over trop ultra hypra cool, ce qu'il fait!!!!
En plus, ce sujet, je suis prêt a parier qu'il y en a une bonne dizaine de doublons sur tout bdp...
Le sujet sur les auteur dont on ne comprends pas la popularité me semble au contraire tres interessant, dès lors qu'il est protégé des trolls... Je n'ai pas osé poster encore dessus, car je ne sais pas comment exprimer ce que je ressent vis a vis de ces auteurs sans les vexer (d'autant que certains trainent par ici) et pour l'instant, les commentaire qui y sont me semblent tout a fait acceptables.

2. Gihef - 26/10/02 12:18
...C'est la guerre aux forums ici.

1. Non mais! - 26/10/02 02:25
Pour répondre au sujet sur les auteurs dont la popularité nous étonne, en voilà un plus constructif sur les auteurs importants dont personne ne semble parler sur BDP mais qui pourtant mériteraient toute notre attention.

Allez! et pas de bousculade, y en aura pour tout le monde.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio