BD vs Romans

Les 32 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



32. Thierry - 05/11/00 19:33
on reedite aussi beaucoup plus de romans que de BD. Combien de BD disparaissent des rayons des libraires faute de nouveaute ? Par contre, on trouve toujours aussi facilement les pieces de Moliere ou les contes de Maupassant qui n'ont plus produit grand chose depuis quelques annees ;o)))
La BD telle que nous la connaissons ne debute reellement qu'avec l'apres-guerre alors que la litterature date d'il y a plusieurs siecles.
Et si 3-4 dinosaures font le succes de la BD, en matiere de romans, nous n'en sommes pas si loin dans le milieu du roman. Des auteurs comme Grisham, King ou Werber sont les equivalent de Van hamme ou Arleston. Quant aux auteurs plus difficiles ou interessants, ils connaissent un sort similaire a ceux de David B ou Andreas lectorat fidele mais pas tres etoffe.
A+

31. bens - 05/11/00 13:50 - (en réponse à : à Gasoil)
Ahlala, ce que j’aimerais moi aussi vivre en ermite ds la cambrousse la plus totale, sans aucun contact avec la civilisation...
Non pour être sérieux c’est vrai, tu ne savais pas que Werber était un écrivain ? Les Fourmis ça te dit rien comme bouquin ? pour la BD la 1ère passait je trouve mais moi aussi je trouve que la 2ème est déjà bcp moins bien, hyper nulle même. Et s’essouffler dès le 2ème tome c’est qd même pas terrible terrible.
Enfin tu dis « qu'il y a quand meme 40 X plus de romans passionants que de BDs passionantes. », peut-être mais n’y il y a aussi 40 fois plus de romans que de BDs (à confirmer qd même), alors c’est un peu normal.

30. Gasoil - 05/11/00 10:14
C'est marrant parce que j'ignorais que Weber etait un ecrivain de roman mais je trouve au contraire que le scenario de Exit tient vachement la route pour une fois (encore que le dernier, c'est vrai que ca s'essoufle).
Il n'empeche qu'il y a quand meme 40 X plus de romans passionants que de BDs passionantes.
Ca ne t'arrive pas souvent d'etre attiré par une Bd pour le dessin et que tu n'arrives pas à la terminer tellement le scénario est soit complètement tordu, soit dans nombre de cas quasi-inexistant.
D'ailleurs comment expliquer que ce soit 3 ou 4 dinosaures qui font tous les gros succes de BD ? (c'est loin d'etre le cas pour les romans)

29. Thierry - 04/11/00 20:51 - (en réponse à : l'original, back from holidays ;o))
Il n'en reste pas moins que le moindre scénariste de roman serait célebre en faisant de la BD... on cherche des scénaristes ! Prenez les dans les écrivains de romans.
Pour temperer un peu, la BD a deja connu des incursions de ce genre, et sans grand succes:
Claude Klotz (Patrick Cauvin, mais le nom est deja pris dans le milieu) a signe Bellagamba avec Cabanes. le resultat ne fut guere encourageant (lourd et statique, limite Scooby-doo). En fait, Klotz a ecrit une nouvelle qu'il a soumis a Cabanes qui en a fait le decoupage. Pas vraiment une demarche de scenariste actif, selon moi.
Tonino Benacquista a ecrit L'outremangeur pour Ferrandez. Cet album a recu le prix Goscinny, mais je continue a me demander pourquoi. En fait, Benacquista avait sans doute matiere a une bonne nouvelle psychologique, mais n'a pas su le rendre en BD.
Bernard Werber a lance la serie Exit avec Mounier. J'ai achete parce que c'etait signe Werber, mais force est de constater que son histoire est pour le moins facile et peu vraisemblable. Sans le nom de Werber, cela ne depasserait pas les 15.000 exemplaires, mais cette BD se retrouve aussi dans les meilleures ventes. Mais il ne faudrait pas oublier sa tentative d'adaptation des fourmis: un volume qui a disparu de sa biographie officielle.
Didier Van Cauwelaert a commis (je ne vois pas comment appeler cela autrement)Vanity Benz avec Bonnet.
Didier Daeninckx s'y est mis dernierement, mais je n'ai pas lu ses albums.
Tardi et Pennac se sont associes pour la debauche, qui est effectivement une reussite.
Actuellement, Stephen king plancherait sur un scenario pour les X-Men.
Quant a Largo Winch, une bete analogie consisterait a comparer les romans de Ian Fleming et les films 007. Ca n'a RIEN A VOIR. Le terme adaptation doit etre pris au sens tres large.
Il existe cet idee recue selon laquelle la BD est une sous-litterature, alors qu'il s'agit de 2 medias DIFFERENTS, ayant chacun leur points forts et faibles. Une histoire est une chose, il faut la traduire dans le support desire, que ce soit le cinema, la litterature, le theatre, la BD et quoi que ce soit d'autre.
Si c'etait aussi simple, les meilleures BD seraient des adaptations de romans, le resultat est souvent decevant, comme au cinema. Une des rares reussites est probablement Ibicus de Rabate, bien que personne ou un peu pres n'ait lu le roman, et rabate reconnait avoir mechamment trahi Tolstoi. On pourrait aussi citer Cite de verre de Mazzucheli, mais j'ai toujours considere cette BD comme un simple exercice de style (mais tres reussi).
A+

28. corbulon à Bens - 04/11/00 01:22 - (en réponse à : corbulon@caramail.com)
Une dernière précision. From Hell sera sans doute nommé pour l'Alph-Art du meilleur album étranger de l'année 2000. Mais sinon tu as raison mea culpa (quand même pas maxima).

27. bens - 03/11/00 22:16 - (en réponse à : à Corbulon)
Juste une petite précision, From Hell n'est largement pas de l'année 2000. Difficile de nommer " meilleure BD de l'année " une BD qui n'est pas de l'année, non ? (ce serait plutôt meilleure traduction BD de l'année ds ce cas précis). J'ai horreur des gens qui ne parlent pas en connaissance de cause.
;-)

26. Gasoil - 03/11/00 20:04
Il n'en reste pas moins que le moindre scénariste de roman serait célebre en faisant de la BD.
Que de BDs aux dessins plus que prometteurs me découragent par un scénario qui ne tient pas debout.
Je crois qu'il y avait d'ailleurs un sujet : on cherche des scénaristes ! Prenez les dans les écrivains de romans.
La preuve : Largo Winch en roman : du sous SAS de qualité médiocre, du raoman de gare, juste bon pour emballer les salades de Madame.
On le transforme en BD : les meilleures ventes de ces 10 dernières années. A cogiter !

25. Corbulon à Houelbecq - 03/11/00 13:50 - (en réponse à : corbulon@caramail.com)
Juste une petite précision From Hell est le titre de l'album, pas celui de l'auteur. J'ai horreur des gens qui ne parlent pas en connaissance de cause.

24. Houelbecq - 03/11/00 01:10
pourquoi tout le monde cite cet auteur ? C'est un imposteur

23. corbulon - 02/11/00 23:03 - (en réponse à : corbulon@caramail.com)
Lisez donc From Hell (sans doute la meilleure bande dessinée de l'année). Cet album mettra tout le monde d'accord.

22. Boum - 02/11/00 22:27
Plutôt mêlé...

La conscendance, c'est quand vous dites : "plus mature que vous ne le semblez par vos réflexions".
La langue utilisée dans la première intervention me semblait juste et correct. La seconde, traduite en créole, manque de fluidité.

21. MeleRour - 02/11/00 20:51 - (en réponse à : à Boum)
oh! pardon! j'aurais peut-être dû écrire:
''ce que ça fait, la maturité, c que ça change comment tu lis, pas ce que tu lis. un enfant, il lit pas comme toi, fait qu'il comprend pas les mêmes affaires :o). quand on grandit (ou qu'on est plus vieux ;o), on a d'autres références, on comprend plus de choses, c logique! desfois, c même plus dur de bien lire une bd qu'un roman, parce qu'il y a plus d'éléments à considérer dans une bd (images, couleurs, etc :o) être mature, ça veut dire que tu peux lire une bd pour autre chose que le seul divertissement (bien que ce dernier était aussi nécessaire aux Grecs qu'à nous aujourd'hui- santé mentale oblige :o)! si donc on s'attache tellement à la bd, c en fait sûrement parce que c pas une limite pour nous, comme tu sembles malheureusement la regarder. dans le fond, on est plus mature que toi, puisqu'on ne se limite pas.
en espérant que tu seras tenté d'y repenser; ça doit pô être drôle de se sentir 'dépassé'. :o)
amitiés. :o)''
ça aurait été mieux, là?
EN TOUT CAS!!! :o?

20. Boum - 30/10/00 14:12
Que de condescendance.

19. MeleRour - 29/10/00 00:57
ce qui change avec la maturité ne devrait pas être le medium, mais plutôt la manière de lire. un enfant ne lit pas une bd comme le fait un adulte, il ne saisit pas les mêmes choses, ne se rappelle pas l'histoire de la même manière. la maturité amène le lecteur à un niveau de compréhension et d'analyse qui s'exploite aussi bien à la lecture d'une bd (parfois d'autant plus par la multiplication des significants) que d'un roman. n'est donc pas plus mature celui qui laisse tomber la bd pour le roman, mais celui qui voit plus loin que le simple divertissement (bien que ce dernier était aussi nécessaire aux Grecs qu'à nous aujourd'hui- santé mentale oblige!) si donc nous sommes si attachés à la bd, c'est en fait sûrement parce que, plus mature que vous ne le semblez par vos réflexions, nous avons su aller plus loin dans nos lectures et développer par le fait même nos aptitudes de compréhension dans de plus vaste domaine, là où vous vous limitez par vos préjugés.
en espérant que vous serez tenté de revoir vos convictions afin de ne plus être 'dépassé'.
amitiés.

18. Boum - 28/10/00 17:28
Sygled, je ne sais que répliquer, nous ne parlons pas du tout de la même chose. Mais je n'en démords pas, il n'y a pas d'équation absolue entre populaire comme on semble souvent le penser. Cela dit, il y a des choses populaires de très grande qualité, par exemple Schuiten et Peeters ou encore Tardi. Mais il y a aussi des choses très populaires de mauvaise qualité, par exemple XIII... Mais ils peuvent quand même avoir bon goût!

17. BDOcéan - 28/10/00 12:35 - (en réponse à : plagieur de Morti)
que je salue en passant par amitié et pour sa réponse. Je viens pas justifier, ce qui semble toujours dérisoire, mais 2 exemples en passant pour Pierre.
Va à Assise visiter sa magifique basilique et voir que l'image avait déjà cette puissance de narration, et là personne ne tergiverse pour se demander si le travail de Cimabue et Giotto est bien de l'art.

Un 2ème exemple qui me vient à l'esprit, c'est Hugo Pratt et son univers issu, au-delà de sa propre vie de 'globe trotter' (Ethiopie, Amérique du Sud, ...) et d'aventurier, de ses lectures et de son intérêt pour les cultures, civilisations, religions, ... Pour te donner une idée, la bibliothèque de sa maison en suisse contient 30 000 livres dont de véritables chefs-d'oeuvre et pièces de collection.
C'est d'ailleurs Pratt qui m'a fait découvrir la BD et j'ai pu accéder ainsi à tout cet univers que mes parents m'interdisaient parce que c'était pas de la littérature. Comme quoi, l'histoire se répète

16. sylged - 28/10/00 11:45 - (en réponse à : à Boum)
Ta classification ne me paraît pas des plus évidentes. Qu'est-ce qui te permet d'affirmer qu'un gros lecteur (selon la classification, plus de 20 livres par an) va inévitablement délaisser des auteurs que TU juges mineurs ? Je continue à lire du King et du Christie tout en ayant lu Flaubert, Hugo, Huysmans, Fitzgerald, Houellebecq ou Molière.
Je suis toujours très étonné par les gens qui détiennent la vérité en matière de lecture. Ils sont d'ailleurs bien souvent plus ignorants qu'autre chose : quand on ne lit que de la littérature "sérieuse", on n'a aucune idée du reste. D'où les réflexions sur la BD émises par des incultes indécrottables qui ont lu dans leur vie un Boule et Bill et la moitié d'un Tuniques bleues. D'où également les critiques sur la Science-Fiction, l'Héroic Fantasy ou le polar par des gens qui n'y connaissent rien. Je ne dis pas que tu fais forcément partie de cette catégorie, mais ton jugement me paraît péremptoire et ton propre cheminement n'est ni un modèle ni un standard pour les autres.
Un peu de tolérance, quoi :-)
Cordialement.

15. sylged - 28/10/00 11:35 - (en réponse à : à Pierre Tullot)
Si vous êtes sérieux, M. Tullot, on peut en effet se poser des questions quant à votre présence sur bdparadisio. Peut-être avez-vous été séquestré par des voisins revanchards qui vous ont obligé à lire des BD et à surfer sur bdparadisio. Peut-être aussi n'êtes-vous qu'un provocateur en mal d'inspiration. Quooiqu'il en soit, BD et littérature ne sont pas des lectures concurrentes. Appartenant à une professions dite intellectuelle, j'ai lu plus de 500 de ces livres que vous jugez adultes. J'ai lu au moins autant de BD, sans jamais privilégier un art par rapport à l'autre. J'aime également la musique, le cinéma ou la peinture. Y a-t-il selon vous un âge pour la BD, puis pour le roman, puis pour la peinture, enfin pour le macramé ? Je vais vous faire une confidence : le cerveau huamin est capable d'apprécier en même temps des choses différentes. Avec un peu d'entraînement, je suis sûr que vous y parviendrez.

14. Shakhal - 26/10/00 12:44
Honorable M. Tulot (ou tullot ?) J'ai toujours considéré la lecture comme un enrichissement de l'esprit, un médium véhiculant une pensée, provoquant souvent une réflexion. Apparament chez vous qui lisez des romans ça marche pas. Il est visible à la lecture de votre message (à moins qu'il ne s'agisse d'une blague ce qui n'est pas le meilleur exemple de maturité...) que vous ne réfléchissez pas assez. Avez-vous seulement entendu des fans de bd avoir une discution sur ce qu'a pu leur inspirer leur dernier achat ? Visiblement non. La bd est un art (le 9ème) la littérature, si je ne m'abuse en est un autre, et ce n'est pas par hasard que les 2 catégories existent. Si vous voulez vous limiter à une seule c'est votre choix. Mais considérer la bd comme vous le faites... c'est vraiment dommage. Sur ce je vous laisse retourner à votre lecture. PS : A l'endroit le roman !!! :))))

13. ViCh - 26/10/00 12:25 - (en réponse à : a Morti)
Je sais qu'il existe (bcp) de gens qui pensent cô ça. J'ai 36 berges et la réflexion "Ce ne sont qd même pas des lectures sérieuses !", j'ai eu svt l'occasion de l'entendre. Mais je crois qu'en général, ces personnes ne viennent pas sur un forum dédicacé à la BD ... et encore moins avec un nom différent ds l'@ Email et ds la signature ;-)
Ceci dit, si c'est sérieux, ce monsieur aura en effet eu qq réponses à sa question ... à cdt qu'il soit à même de comprendre (question de maturité). Mais vu qu'il n'a plus réagi depuis ...
Au fait Mr Tul[l]ot, quel est votre point de vue sur les romans de Barbara Cartland ?

12. pm - 25/10/00 19:25
A tullot:
1)J'admire les grecs mais ils avaient besoin d'esclaves.Tu veux être mon esclave steplait?;o)
2)Ce genre de réflexion est effectivement une idée très répandue.Très souvent ,certaines personnes de mon entourage, relation de travail ou même parents(j'ai 43 ans)considèrent ma passion pour la bd comme une lubie enfantine, pas bien grave mais vraiment pas sérieuse.Bref on considère encore très souvent , et même dans des milieux culturellement évolués, la bd comme de la sous littérature.Je me souviens de quelqu'un de très bien par ailleurs, qui, regardant un blueberry que je venais d'acheter m'a dis que en rigolant que c'était presque beau.
Or la bd n'est pas de la sous littérature parce que ce n'est pas de la littérature du tout.C'est un moyen d'expression à part entière qui n'est ni du dessin ni de la littérature, pas plus que le cinéma n'est du thétre filmé.La bd est en gros , il y a des tas d'écoles qui s'affrontent, un art graphique de narration dont la multitude fait sens, bref c'est l'art séquentiel.
)
A Spock: tes questions sont faciles pourtant.Un bon film, un bon livre de la bonne musique , ben c'est quand c'est bien justement;o)
Sinon pour le passage à l'âge adulte il faut vraiment te faire un dessin, tu n'a rien remarqué en ce qui te concerne ?;o)

11. Morti - 25/10/00 18:56 - (en réponse à : à ViCh)
Il est possible que ce soit un provocateur mais ce n'est pas grave car les réponses données ici vont toutes dans le même sens et contrairement à ce que tu a l'air de penser, des gens comme ça, il en existe, j'en ai rencontré personnellement plusieurs.
Donc si c'est un gag,les réponses restent valables et si ce n'est pas le cas, et bien Mr Tullot aura eu des réponses à sa question...
Marc :o)

10. Boum - 25/10/00 18:48
Spock, je veux bien accepter la démagogie, mais on en sort pas, il y a des oeuvres qui sont intrinsèquement plus forte et significatives que d'autres. Qualité du scénario, du graphisme, innovation.

On ne peut pas comparer Citizen Kane et Taxi
ou encore Stephen King et Flaubert
pis encore, Schetter et Tardi.

C'est juste comme ça, il y a des trucs de qualité et d'autres qui ne le sont pas, même s'ils sont parfois immensément populaires. C'est triste, mais la popularité n'est pas un gage de qualité, pas plus que l'impopularité d'ailleurs.

Puis si on refuse qu'il y ait des oeuvres fortes et des oeuvres faibles, on s'enlève tout droit de juger. Que reste-t-il si on n'a plus le droit de penser?.

9. SPOCK - 25/10/00 17:59
Qu'est-ce que la "VRAI" litterature? En passant, on peut m'expliquer ce qu'est un bon film, de la vrai musique? En fait, est-ce que "QUELQU'UN" quelque part est en mesure de nous dire "QUAND" un etre humain passe, de l'enfance, a l'adulte mur et en pleine possession de ses moyens? :o))

Bien sur, le "QUELQU'UN" en question devra prouver qu'il est "OMNIPOTENT", "OMNISCIENT", qu'il a la "SCIENCE INFUSE". Sinon, comment departager le vrai du faux, la verite du mensonge, ou meme, la vrai science a l'ignorance crasse. :o))

En passant Pierre Tullot, si tu n'aimes pas la BD, qu'est-ce que tu fais sur ce forum?? :o))

8. ViCh - 25/10/00 16:34 - (en réponse à : piege à c.. ?)
Dites, ne croyez-vous pas que ce type a lancé le sujet juste pour voir nos réactions ? C'est qd même un peu gros cô réflexion, non ?
Et puis ... j'imagine mal qq1 ortographier son propre nom de 2 manières différentes ...

7. otto - 25/10/00 15:38
Hé Tulot!? T'es aussi pour la messe en latin?

6. toine - 25/10/00 15:02 - (en réponse à : perroua4@sc2a.unige.ch)
Cher Monsieur Tulot,

Je lis aussi bien des romans (pas que des romans d'ailleurs, la littérature n'est pas faite que de romans) que des BD (où il existe aussi une sous-catégorie roman-graphique) et jusqu'à maintenant je n'ai toujours pas trouvé une différence de qualité entre les deux médiums. Chacun ayant ses forces et ses faiblesses.

Quels albums de BD vous ont amenés ces pensées ? En quoi la BD ne serait pas aussi sérieuse que les romans ?

à la prochaine

toine

PS les anciens grecs n'étaient non plus pas vaccinés et vous ?

5. Boum - 25/10/00 14:27
Je dirais qu'il est important d'évoluer, tant dans le roman que dans la BD. Si on lit beaucoup de BD, on finira forcément par migrer du côté de Vertiges, L'Asso ou Cornélius. Tout comme le lecteur de romans finira par s'attaquer à des auteurs plus costauds que S. King ou A Christie. Au ciné on délaissera Lelouche et Steven Spielberg. Bref, dans chaque forme d'art il y a le bon et le mauvais, mais aussi les auteurs pour s'initier et ceux que l'on chérit quand on a acquis une bonne compétence.

Alors pour répondre à la question je dirai que comme tous les arts la bd est souvent mineure, mais qu'elle a ses moments de génie et qu'il ne faut certainement pas la sous-estimer et la mépriser quand on la compare au roman.

4. Morti - 25/10/00 14:20
Plusieurs questions me viennent à l'esprit en lisant le message de Pierre : 1) qu'est-ce que la "VRAIE" littérature et qui peut la distinguer de la "fausse" ? 2) à partir de quand peut-on dire que l'on a atteint la maturité nécessaire pour se dire qu'au fond la BD c'est des trucs de gosses ? 3) pourquoi devrais-je me dire que ce que j'ai aimé pendant tant d'années, et que j'aime encore, il serait temps de l'abandonner parce que maintenant je suis "mûr" ? 4) pourquoi est-ce que ce sont souvent si pas toujours les gens qui ne connaissent pas du tout la BD qui font ce genre de réflexions ? 5) pourquoi est-ce ces gens ne font pas un jour l'effort et la démarche de demander à quelqu'un qui la connaît de leur faire découvrir la BD ? Et je suppose que dans le même système de réflexion, on doit abandonner le rock pour ne plus écouter que de la musique classique, abandonner les jeux de société pour jouer au bridge, revendre sa moto ou son cabriolet pour acheter une voiture sérieuse, arrêter le foot et se mettre au golf...bref subitement on devrait arrêter tout ce qui nous plaît parce qu'on est arrivé à une certaine maturité ? Dernière question (sans vouloir être grossier)... 6) qu'est-ce que c'est que ces questions/réflexions à la c... ? Marc :o\

3. Karl - 25/10/00 14:05
Oui, et puis les grecs n'allaient pas au cinéma, donc plus la peine d'y aller non plus. Ils n'avaient pas de lecteurs CD donc débarasse-toi du tien, ce sera plus sérieux. Franchement, c'est quoi ces intérogations ridicules? Tu crois vraiment qu'il n'y a pas de trucs débiles dans les romans?

2. Dallas - 25/10/00 14:03
Evidemment si on n'y connait rien en bd on peut croire que c'est pour les gamins et les attardés.Je te rappelle que meme si j'aime pas les prix,un album de Bilal a été élu LIVRE de l'année par le magazine Lire.Faudrait peut etre arreter de considérer la bd comme une initiation à la lecture mais comme un art à part entière.

1. Pierre Tullot - 25/10/00 13:45 - (en réponse à : pierre.tulot@wanadoo.fr)
Ne pensez-vous pas que la BD est un cap qui débute à l'enfance et qu'il faut savoir franchir un jour ou l'autre (question de maturité) pour se tourner vers la vraie littérature ? Les sages, du temps de nos ancetres (grecs, romains...) n'avaient pas besoin de la bande-dessinée. Pourquoi devrions nous y etre tellement attaché aujourd'hui ? C'est réellement quelque chose qui me dépasse.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio