Les auteurs dont la popularité vous étonne

Les 21 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



21. yoyo - 29/10/02 23:24 - (en réponse à : Ben ef his)
Je suis dans l'ensemble assez d'accord avec ce que tu dis, sauf pour Blain que je trouve vraiment excellent (c'est une affaire de gout).
Bon, je vais jeter un pavé dans la mare ! Si j'aime bien Druillet, j'ai du mal à saisir cette popularité qui tourne autour de lui depuis 30 ans. Si ses qualités de dessins sont indéniablement originales, je ne comprends pas qu'on puisse mettre aussi longtemps un auteur sur un piedestal, car à mon gout, ses histoires sont très (trop) souvent moyennes. J'ai acheté l'intégrale de Salombo par rapport à une critique élogieuse de toute la presse, et j'ai un peu regretté parce que c'était cher et pas particulièrement réussi au niveau scénar'. Pourtant Flaubert, j'aime bien...

20. Ben Ef His - 29/10/02 11:08
Ce qui m'étonne, moi, c'est le phénomène Morvan... Non pas que je n'aime pas ce qu'il fait, j'ai plusieurs séries de lui dans ma bibliothèque, mais je m'étonne de l'enthousiasme qu'il crée. En trainant ici, j'ai eu l'impression qu'il était considéré comme un dieu, comme un génie de la bd alors qu'il est surtout un très bon professionel qui scénarise très bien ses séries mais sans pour autant me bluffer.
Je suis très étonné également par le succès qu'a Thierry Cailleteau. Je n'ai jamais été enthousiaste en lisant ses bds... J'ai toujours eu l'impression de voir un film hollywoodien comme on en voit beaucoup, avec juste ce qu'il faut de chaque ingrédient... L'idée de base d'Aquablue était pas mal, mais le fait que ca tombe dans une guerre avec de très méchants terriens, puis que Nao aille ensuite sauver les Dinausores, ca m'a plutot lassé. Pour moi les séries de Cailleteau ne sont ni plus ni moins que des séries comme on en voit tant dans les rayonnages de la fnac, et ne justifient en rien tout ce qu'on peut dire autour... Enfin... Je suis peut-être passé a coté, mais dans ce cas, j'aimerais qu'on m'explique... Quant à Vatine, je n'ai jamais vu ce qui le faisait passer pour un dessinateur exceptionnel.
Blain, enfin ce que j'en connais (c'est a dire Isaac le Pirate) ne m'enthousiasme guère non plus. Je n'ai rien contre les bds "nouvelle vague" (j'en ai quelques unes que j'aime beaucoup) mais celles de Blain me semblent sans contenu particulier. Le dessin ne m'a jamais enchanté (même si je n'ai rien contre les dessins non-réalistes) et le scénario me semble creux.
La popularité de Marini m'étonne aussi. Je trouve ses dessins très beaux effectivement (certaines planches de rapaces sont a tomber par terre) mais très répétitifs et peu expressifs.
Enfin, beaucoup révèrent le dessin de Juillard... Moi, je n'aime pas trop, enfin... Je le trouve très froid et somme toute assez quelconque.

Pfou, c'est dur, cela dit, d'essayer de donner des avis négatifs sans blesser les auteurs, très dur...

19. ce qui serait - 29/10/02 09:24 - (en réponse à : amusant)
c'est que ceux qui critiquent (et en ont le droit) osent noter les séries qu'ils aiment.

18. Gary - 28/10/02 19:53
Moi, c'est le succès de Bajram et de sa série UW1 qui m'étonne. je ne trouve pas que cela soit une mauvaise série. (Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit). Mais je suis étonné du succès de librairie et du succès d'estime (il suffit de voir les critiques des internautes) que receuille cette série. Je la trouve pas mauvaise mais c'est assez moyen, je trouve, bref, je ne comprends pas très bien pourquoi cette série a plus de succès qu'une autre.
Ca ne me paraît pas très original, le dessin est pas toujours génial-génial et la psychologie des personnages est brossée à gros traits... Or sur le net, je ne trouve que des "génialisse" "Grandiose", "chef d'oeuvre", j'ai parfois l'impression que les gens s'emballent pour pas grand chose...

Même chose pour le troisième testament qui a vendu terriblement, c'est un truc assez convenu, je trouve...

17. yinyin - 25/10/02 16:48 - (en réponse à : yoyo)
je crois bien que c'est LA coloriste.

16. Jean V - 25/10/02 16:42
* Arleston & Co (ses dessinateurs): trop con (avis perso, c'est tout)
* Brunschwick: on m'a dit que il soignait hyper bien la psycho de ses personnages. Exact, mais on apprend des trucs sur eux dont on se fout complètement, et cela alourdit le récit.
* Trondheim: simpliste, moche. Sfar & Blain, là j'aime bcp par contre.

mais en fait, c'est chacun ses gôûts, non? Moi van hamme et dufaux j'aime bien (pas tout mais beaucoup), delaby j'adore et je trouve qu'il innove, etc, etc.

15. yoyo - 25/10/02 15:30 - (en réponse à : à yinyin)
Non, je ne plaisante pas. Par contre là où la série m'a déçu, c'est au niveau de la couleur. Les premiers albums sont magnifiques, et à partir du 5, la couleur est moche! c'est pas que j'ai quelque chose contre Ruby, le coloriste, mais franchement, y'a rien à voir !
Peut-etre que si la série avait débuter avec lui dès le départ...

14. yinyin - 25/10/02 12:15 - (en réponse à : à yoyo)
tu plaisantes pour le chant des stryges? s'il est indéniable que la série promettait assez au début, la suite n'est qu'un elisement. Il ne se passe rien dans les albums 3 à 6. Plus de surprise, plus d'étonnement. Moi, ça m'a beaucoup déçu.

13. yoyo - 25/10/02 12:09
La série "Lanfeust de troy" me parait surmédiatisé par rapport à sa qualité.
Je trouve le dessin moyen et le scénario indigent. Ca fait très produit de série, vite acheté, vite consommé. C'est peut-etre parce que je suis d'une génération autre et que je ne comprends pas l'humour de cette série-là.
Mais je n'ai rien contre les séries populaires. La preuve, je suis tombé sur le cul quand j'ai découvert il y a peu "le chant des stryges". Voilà une série qui a du nerf, des scénarios clairs et pas prétentieux. Une réussite.

12. clint - 25/10/02 11:38 - (en réponse à : géraud )
Lauffray tu ne le trouves pas bon...?

11. géraud - 25/10/02 11:20
Je ne comprends personnellement pas le foin fait autour de Malfin, Delaby et accessoirement Varanda. Je m'explique:

- le dessin de Malfin est très froid, classique sans être classe, sans relief. Je le trouve fade, l'histoire n'étant quand même pas ce qui se fait de mieux en BD aujourd'hui. Et pourtant les cotes des BD en EO s'envolent, un imbécile tentant même de vendre l'original de la couverture sur E-bay à 25.000 FF. Faut quand même pas déconner là !

- Delaby est très hype à l'heure actuelle alors que du temps de l'Etoile Polaire personne n'en voulait. Tant mieux pour lui, mais bon. Murena, c'est pas mal, l'histoire intéressante et le dessin bien réalisé, mais franchement cela ne révolutionne pas la BD. Sa popularité augmente énormément alors qu'il n'y a rien de novateur pour la BD dans son approche et que personnellement, je trouvais ce qu'il faisait à l'époque de l'étoile polaire mieux réussi graphiquement.

- Varanda, je ne sais pas pourquoi il a tant de succès en France. Il n'est pour moi pas meilleur qu'Alice ou Lauffray, ses histoires ne sont pas hyper originales,...Il a un bon coup de crayon, mais encore une fois pas en rapport avec l'engouement français sur sa production...

Et il y en a d'autres certainement...

10. A. Trabilaire - 25/10/02 11:10
Pourquoi voulez-vous être "un auteur à succès"? Tous les auteurs à succès sont des chançards (comme on disait en Belgique) qui ont du succès mais ils n'ont toujours pas compris pourquoi, dans le meilleurs des cas, ou bien, le plus souvent, des opportunistes, des acharnés, des doppés de la reconnaissance, des fils de *
Prenons la littérature:
Les auteurs à succès sont ceux qui passent beaucoup de temps et d'énergie à passer à la télévision, pas ceux qui écrivent bien. Au mieux, les auteurs à succès écrivent des choses intelligentes, pétillantes et légères, légères, légères, qu'on peut lire avant d'aller dormir, comme Amélie Nothomb, Bernard Werber ou Johann Sfar (provoc!).

9. Gihef - 25/10/02 09:26 - (en réponse à : à Gizmo)
...Pourquoi cela finirait-il mal? Je trouve que pour une fois qu'un sujet est intéressant sur ce forum, autant en profiter. Du moins tant que les avis restent constructifs.
A Lucas: pour Dufaux, c'est pareil, la multiplication des travaux, et sa propension à se renouveller.
Personnellement, je le trouve meilleur dialoguiste que raconteur.
J'adore Rapaces, néanmoins il faut reconnaître quelques emprunts à des films comme Les Prédateurs de Tony Scott ou le Dracula de Coppolla.
Mais Dufaux sait capter l'attention du lecteur en écrivant d'une manière fluide et soignée. C'est aussi important.

En résumé: pour être auteur à succès, il faut bosser SANS relâche et ne pas se cantonner à UN SEUL créneau, mais bien sauter d'un genre à l'autre jusqu'à ce que ça morde.
Et une pincée de talent aussi, cela va sans dire ;o)

8. Gizmo - 24/10/02 23:10
qui a eu la curieuse idée de lancer ce sujet? Ca va mal finir, je pense...

7. Lucas - 24/10/02 23:08
Le sujet de Van Hamme ne m'étonne pas vraiment... pas que je le trouve bourré de talent mais il a eu du flair pour faire de la bd populaire...

Un qui m'a toujours plus étonné, c'est Jean Dufaux, dont je n'ai que très rarement apprécié les scénarios.

6. Gihef - 24/10/02 23:07
Bon ben y a quelques fautes, mais j'ai tout enregistré trop vite!!!

5. Gihef - 24/10/02 23:06
C'est une drôle, mais intéressante question. Prenons LE cas parmi les autres: JEAN VAN HAMME.
Mr. Van Hamme a su construire sa carrière habilement en sachant saisir chaque opportunité qui se présentait à lui. Bien qu'ayant essuyé quelques flops (L.Winch en romans, ou Arlequin en bd), et de ce fait percé assez tard, il a su dévelloper une multitude de projets assez divers. Il n'a jamais arrêté de produire en jonglant avec les genres (HF, SF, polar,chroniques,...)jusqu'à trouver son public. Il serait même plus exact de dire que c'est son public qui l'a trouvé (c;
On aime où l'on aime pas, personnellement je suis assez mitigé quant à la qualité constante de ses oeuvres. Cependant, il nous incombe à tous de saluer la persévérance et le rendement d'un homme acharné à vivre de sa passion. De plus, je pense qu'il avait suffisamment de qualifications pour embrasser une carrière professionnelle plus conventionelle...
En résumé, je pense que si Jean Van Hamme est si populaire aujourd'hui, c'est grâce au travail acharné qu'il a fournit durant pas mal d'années, et à la diversité des oeuvres qu'il a créées.
Sorry...Un peu long, non?

4. Fred Boot - 24/10/02 20:48
Ca va etre drôle, on va bien rire je le sens !

3. Polux - 24/10/02 19:33
A noter, que je sens que ce sujet va partir en couilles.

2. Polux - 24/10/02 19:32
Personnellement Cailleteau, bien qu'étant un auteur que je respecte, ne m'a jamais impressionné au travers de ces séries. J'ai jamais trop compris cet engouement autour de Aquablue qui est pour moi une série trés, trés moyenne.

1. yoyo - 24/10/02 17:35
Certains auteurs, qu'ils soient dessinateurs ou scénaristes, jouissent d'une popularité (critique, professionnel ou populaire) qui vous étonne ?
Alors, qui sont-ils ?
Mais attention, on ne balance pas pour balancer, on explique pourquoi...
De meme, quels sont les auteurs injustement méconnus qui mériterait selon vous plus de reconnaissance.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio