Base de données BD et Cotes en ligne

Les 28 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



28. Philippe M. - 07/01/03 23:47 - (en réponse à : info@bdgest.com)
La base en ligne est consultable librement sur le web.

Mais elle n'est accessible en direct que depuis le logiciel BD Gest', ce qui est normal, car c'est sa raison d'être (en plus de référencer le maximun d'albums).

De plus, elle est alimentée directement pas les utilisateurs de BD Gest' (envoi de leur albums vers la base). C'est donc normal que l'accès en direct et le telechargement leur soit reservé.

De plus, cette base demander un enorme travail de maintenance, de corrections et de surveillance. Il n'est donc pas souhaitable de l'étendre à d'autres logiciels.

Cordialement
Philippe Magneron

27. ajsq - 07/01/03 13:38
Comme de nombreux collectionneurs, j’ai été confronté il y a quelques temps au choix d’un logiciel de gestion de BD. J’ai regardé les différentes solutions sur internet et j’ai opté pour celle de Bdscope (www.bdscope.org).
Cette solution a le mérite d’être simple, et de pouvoir être facilement modifiée pour en faire un instrument sur-mesure. Il ne s’agit pas d’un logiciel très compliqué car basé sur les formulaires Access.
Depuis j’ai fait considérablement évolué la base et les formulaires pour stocker toutes les informations qui me sont utiles.

Je suis tout à fait partisan d’un partage sur le web de ces données via le site bedetheque (qui est très bien fait), mais il me pose quelques soucis :
- La base que vous avez mettez en ligne n’est disponible dans sa dernière version que pour les personnes qui ont le logiciel bdgest donc il est très difficile de connaître exactement les BD que j’ai dans ma base, mais qui ne sont pas sur votre site (je n'ai pas le temps de tout comparer directement sur le site);
- L’ajout en ligne à ligne pour les personnes n’ayant pas Bdgest est fastidieux.
Je pense que nous gagnerions tous à avoir une base en ligne la plus complète possible, et donc qu’il serait bien que vous proposiez une version plus ouverte.

26. Philippe M. - 18/12/02 15:01 - (en réponse à : info@bedetheque.com)
Je vous rappelle que vous pouvez également signaler les erreurs que vous rencontrerez dans la base dans le forum de BD Gest' (http://www.bdgest.com/forum) ou directement à cette adresse.

D'autre part j'ai fait une erreur dans le lien de l'adresse de la base dans mon post précédent, voici le bon lien : www.bedetheque.com.

25. Philippe M. - 18/12/02 14:57 - (en réponse à : info@bedetheque.com)
Juste un petit message pour vous informer que le site www.bedetheque.com vient de changer de serveur et est à présent hébergé sur un serveur dédié. Cela devrait résoudre les problèmes d'accès et les plantages répétés :o)

La base contient aujourd'hui plus de 18500 albums et continue de s'enrichir. N'hésitez pas à participer.

24. adm collectif bd - 27/10/02 11:50
Le tout nouveau tout beau, il est arrivé c'est le collectif bd allez vite le voir et faites fumer vos crayons


collectif bd

23. Heri - 27/10/02 11:43
à tout le monde et n'importe qui...
Ben moi j'ai pris un pseudo. Moi y en a pas parler avec des onomatopées. Tchao!

22. Euhhhhhhhh... - 27/10/02 11:05
"Or tu veux prouver que tout le monde a le droit d'utiliser le BDM comme il l'entend..il y a une contradiction,non??"

J'ai parlé du BDM où ?

Merci de me citer, car j'ai beau me relire, je ne vois pas...

21. Heri - 27/10/02 07:55
à Ouimais..
Là pour le coup..ze comprends plus..lorsque tu écris:
"Ca n'a rien à voir ! Les sociétés qui achètent des annuaires, achètent des annuaires ciblés en fonction de ce qu'ils recherchent."
Cela prouve bien qu'un "annaire" est tout à fait protégé puisqu'il faut l'acheter à la société propriétaire pour avoir le droit de s'en servir.Or tu veux prouver que tout le monde a le droit d'utiliser le BDM comme il l'entend..il y a une contradiction,non??

20. En plus... - 26/10/02 19:33
L'annaire téléphonique n'est absolument pas une création, c'est juste l'impression de la base de données des abonnés à France Télécom, triés par département, ville, village et ordre alphabétique. Aucun copyright là-dessus !

19. Oui mais... - 26/10/02 19:31
"Il y a des sociétés qui vendent et achètent des adresses, par exemple."
Ca n'a rien à voir ! Les sociétés qui achètent des annuaires, achètent des annuaires ciblés en fonction de ce qu'ils recherchent.

Un fabriquant de canapé de luxe va racheter par exemple le fichier client de Mercédès alors que La redoute va racheter le fichier client de la Fnac. C'est très courant, très cher et ça peut rapporter très gros !

Et c'est on ne peut plus légal...

18. jip - 26/10/02 13:19 - (en réponse à : a thejuriste)
Pas sur que tu puisse recpopier un annuaire, comme ça bêtement. Il y a des sociétés qui vendent et achètent des adresses, par exemple.
Bon, que tu prenne l'annuaire téléphonique et le recopie, tout le monde s'en fout, l'annuaire est gratuit. Par contre, beaucoup d'annuaires ont demandés pas mal d'efforts à leurs concepteurs et ceux-ci espèrent le vendre et en tirer des bénéfices. Et à voir leur travail à disposition de tout le monde sur le net, gratuitement, ils pourraient arguer d'un manque à gagner évident et gagner facilement des procès. En plus, je suis pas sur que le BDM puisse être réduit à un simple annuaire, c'est beuacoup plus que ça.
Bon, j'ai pas des actions au BDM, donc c'est pas mes oignons, mais je vous souhaite bonne chance.

17. Yorgl - 26/10/02 12:41
Bonjour Morti, et merci pour cette réponse très précise... J'aurais crû que la Base En Ligne recensait plus que 50% du BDM! Mais effectivement, sans nul doute que pour un "jeune collectionneur" comme moi, tous les albums de ma bibliothèque doivent y figurer ^__^

16. Morti - 26/10/02 12:33
Le dernier BDM (le nouveau arrive) proposait environ 35.000 albums. Mais il ne faut pas oublier que le BDM reprend TOUS les albums en langue française, des origines à nos jours, mais que dans cet inventaire, il y a des albums ou des collections absolument plus recherchés aujourd'hui et c'est là sans doute un des points faibles de BD Gest, c'est qu'aucun d'entre nous n'a ces albums. Il faudrait qu'on trouve un gros collectionneur de BD anciennes qui soit en même temps connecté au web...à priori, ça ne court pas les rues.
La BEL n'est pas encore terminée, loin s'en faut mais je pense qu'on pourra arriver entre 25000 et 30000 albums, le restant n'intéressant plus qu'une minorité.
D'autre part, même si la démarche est similaire, le but de BD Gest n'est pas de concurrencer le BDM. Le format papier aura toujours la préférence de beaucoup, quasi tous les abonnés de BD Gest sont d'ailleurs des fidèles du BDM...et ça ne changera pas.
Je pense qu'ils sont complémentaires mais avec quelques avantages à BD Gest : il pourra être mis à jour plus rapidement, il est plus complet (au niveau de la reconnaissance de certaines EO par exemple), propose les couvertures et est d'une facilité incomparable d'utilisation (essayez un peu de sortir rapidement du BDM toutes les BD scénarisées par Greg par exemple ?).
Par contre le plaisir de manipuler un livre, l'aspect encyclopédique et la facilité de transport du BDM seront toujours présents.
Pour le problème des cotes, je pense que la participation de tous à l'établissement et au suivi de ces nouvelles valeurs nous éloignera définitevement du BDM.

15. Yorgl - 26/10/02 11:33
Je vois sur BéDéThèque.com qu'il y a 17000 albums et 4000 séries environ en ligne, est-ce que qq'un sait si c'est bcp plus ou bcp moins (ou comparable) à ce qui est recensé dans le BDM, juste pour me faire une idée?? (je ne connais pas du tout le BDM)

14. thejuriste - 26/10/02 10:47
Je ne suis pas juriste, mais reprendre un bouquin et le recopier en tout ou en partie sans l'accord de son éditeur ou de ses auteurs, c'est formellement interdit. Même en le citant


t'as pas comrpis : on peut recopier un annuaire s'il n'est pas fait de façon original. Un livre non. Tu saisis la différence? A mon avis, le bdm est plus un annuaire qu'un roman.

13. Philippe M. - 26/10/02 04:01 - (en réponse à : Pour Yorgl)
Pour la BEL aussi il y a une masse de travail, disont, importante, derrière :o))))

12. Philippe M. - 26/10/02 03:58 - (en réponse à : info@bdgest.com)
Attention, le but ici n'est pas de recopier les cotes du BDM (les personnes qui valident les cotes sont aussi là pour vérifier que ce n'est pas ud repompage pur et simple), mais bien de proposer ses propres cotes (qui peuvent venir d'enchères sur le web, d'un prix vu chez un libraire, etc ...). Bien sûr ces cotes seront parfois proches de celles du BDM mais comme c'est lui qui les fixe c'est inévitable (je pense notamment aux albums "anciens" où le marché n'est pas trés actif) par contre, pour les albums "récents" je suis sûr que ça peut pas mal varier et surtout être mis à jour beaucoup plus rapidement. Mais bien sûr, certaines cotes seront ressemblante, c'est innévitable...

De plus, la base de données n'est absolument pas un repompage du BDM (les séries n'ont pas forcément le même nom, on splitte parfois en 2 séries les séries réeditées, etc...). Les données dans la base proviennent toutes des bases de données de tous les utilisateurs de BD Gest' qui contribuent par leur envois à l'enrichissement de la BEL (base en ligne).

Donc tout ça est différent du BDM. De plus, il n'y a absolument aucun aspect commercial derrière cette démarche.

11. jip - 25/10/02 18:27
Il s'agissait d'un catalogue qui se voulait concurrent du BDM et qui a^perdu un procès pour plagiat. En fait, dans le BDM, il y a des erreurs voulues et tout qui recopie ces erreurs, c'est la preuve qu'il s'agit bien d'un repompage (une même erreur, c'est une coincidence, 5 ou +, c'est du plagiat) et bonne chance pour la suite.
Je ne suis pas juriste, mais reprendre un bouquin et le recopier en tout ou en partie sans l'accord de son éditeur ou de ses auteurs, c'est formellement interdit. Même en le citant.

10. Yorgl - 25/10/02 16:54
Tant mieux alors :o)) Mais çà m'étonne quand même bigrement: le BDM (papier) représente bien sûr les cotes qui ont certes un côté "intangible" et sur lesquelles il est de fait peut être difficile de poser un "droit d'auteur", mais il représente aussi la masse de travail qui est derrière... ?

9. juristeIII - 25/10/02 16:50
dans le droit tout est affaire d'interprétation.
Mais si tu pouvais me donner plus d'infos sur l'affaire que tu cites sans citer, ça pourait éclairer.

8. Sp|ne - 25/10/02 16:47
En tout cas ce site est vraiment bien foutu... Quel boulot, bravo...

7. jip - 25/10/02 16:41
Pas sur, juriste. le BDM a déjà gagné un procès contre un concurrent qui recopiait les cotes dans le passé. Moi je serai vous, je ferai quand même gaffe.

6. juristeIII - 25/10/02 16:26
C'est absolument légal. On pourrait même recopier le bdm, en chnageant de nom que ce serait encore légal. Le bdm, c'est comme un bottin téléphonique et il ne fait pas preuve de suffisamment d'originalité pour être protéger (je parle du contenu) par le droit d'auteur. Le listing peut être copié. Les cotes aussi.

Quoi qu'il en soit, dans le cas que tu cites, les cotes seront faites autrement.

5. Yorgl - 25/10/02 16:16
Une question juridique: ces cotes, en pratique, ce seront celles du BDM, non? Est-ce que c'est bien légal dès lors de les "reproduire" ainsi, au risque de devenir une sérieuse alternative à la version papier??

4. Joky - 25/10/02 15:46
:o)) sacré Philippe !!! T'es copain avec Murphy hein ? ;-)

3. Philippe M. - 24/10/02 21:09 - (en réponse à : info@bdgest.com)
Le site était en rade tout l'après-midi, juste après mon message. Tout est rentré dans l'ordre à présent.

2. Philippe M. - 24/10/02 16:28 - (en réponse à : info@bdgest.com)
Il y a une erreur dans l'adresse de la base en ligne ci-dessus. la bonne adresse est http://www.bedetheque.com

1. Philippe M. - 24/10/02 16:25 - (en réponse à : info@bdgest.com)
Le site www.bedetheque.com qui contient la base en ligne (BEL) associée à BD Gest' offre depuis cet après midi une nouvelle fonctionnalité.

Vous pouvez à présent modifier les cotes des albums directement depuis le web, lorsque vous consultez les différentes séries. Pour pouvoir modifier les cotes, vous devez être préalablement inscrit dans les forums de BD Gest' . Vous pourrez ensuite utiliser ce nom d'utilisateur pour vous identifier dans la base en ligne et modifier les cotes.

Le principe de modification est le suivant :
1- vous saisissez une nouvelle cote pour un album (dans la consultation des séries) en précisant votre source et/ou des infos complèmentaires
2- cette cote doit ensuite être validée par un correcteur (il y en a 5). Si il l'accepte, elle remplace alors l'ancienne cote sinon, la modification proposée est annulée.
3- après validation, la cote est disponible pour tout le monde.

Attention, les validations ne sont pas forcément trés rapides, soyez patients. Les cotes farfelues ne seront bien entendues pas intégrées.

Le tout est bien entendu accessible à tous gratuitement (utilisateurs de BD Gest' ou non). Actuellement, la BEL ne contient aucune cote, mais petit à petit, grâce à la participation de tous, elle vous permettra d'avoir un maximun de cotes en ligne. C'est déjà ainsi, grâce à tous les utilisateurs de BD Gest', que la BEL s'est enrichie et compte aujourd'hui plus de 17000 albums.

La BEL vous permettra aussi bientôt de définir vos listes de recherches, d'échanges ou de ventes, en fixant un prix. L'ensemble de ses informations seront analysées (untel recherche une BD qu'un autre souhaite vendre) et les personnes seront alors directement mises en relation. Les listes de chacun seront également accessibles à tous, afin que chacun puisse trouver ce qu'il recherche.

A terme également, BD Gest' permettra de mettre automatiquement ses cotes à jours depuis la BEL.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio