Ex-libris/Tiré à part, offset/quadrichromie, c'est quoi tout ça ?

Les 112 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



112. Lenovice - 29/11/01 15:16 - (en réponse à : gégé)
en fin de compte, tu as des reproches à formuler à tout le monde, à tous les niveaux, dans le milieu de la bd et de ses dérivés. c'est bien ça ? que ce soit le lombard, les imprimeurs, les maquettistes, les libraires, les auteurs, les journalistes,...
Tu ne voudrais pas essayer de ne plus voir le mal partout (cf. ce sujet avant que tu ne l'enflammes en étant totalement à côté de la plaque, qui plus est) et d'être un peu moins polémiste, arrêté sur tes idées tordues et plus positif. Merci à toi.

111. Je crois que c'est toi... - 29/11/01 13:39 - (en réponse à : qui ne comprend pas nos propos !)
On était là tranquille avec un petit sujet intéressant et tu arrives pour nous polluer notre sujet en nous donnant des leçons comme quoi on parle de ce que l'on ne connait pas, comme quoi on achète sans savoir...
Tu es complètement hors sujet, relis depuis le débiut et tu verras qu'avant toi, tout allait bien !

110. Gégé - 29/11/01 12:59 - (en réponse à : Chabertgerard@aol.com)
Je regrette que l'on ne comprenne pas mes propos (…et pourtant, je suis resté poli…) Concernant les différents passages de sérigraphie, je pense que c'est la qualité de l'œuvre qui doit faire le prix . Je m'explique : un très beau N/B avec du décor et des personnages doit valoir plus qu'un gros plan de drapée, fut-ce il en 7 couleurs sérigraphié… Pour le nombre d'exemplaire, c'est moins cher qu'un dessin original, ça content plusieurs personnes et même tiré à 500 exemplaires, c'est tout de même plus rare que les 20 000 exemplaires de l'album. Enfin si je te suis, quel intérêt aussi d'acheter un tirage de tête ? (Personnellement, je n'ai pas depuis qu'un dégât des eaux a ruiné en 86, l'exemplaire que je venais d'acquérir, ça calme…). Je ne fais pas non plus forcément référence aux libraires, mais puisqu'on y est, je trouve dommage que certains soient incapables de satisfaire les demandes de renseignements de leurs acheteurs… Pour les histoires de prix, sur les salons, on rencontre des gens souvent non professionnels qui revendent du neuf et de l'occasion de ce genre de produits avec des arguments de moyens d'impression utilisés pour tenter l'acheteur qui ni connait rien. Je te rejoins sur le fait que nous ne sommes pas obligés de tout connaitre du produit que l'on achète, et d'ailleurs , c'est ce que je m'évertue à dire, on l'achète parce qu'il nous plait. PAR CONTRE, JE NE TROUVE PAS HONNÊTE D'UTILISER EN ARGUMENT COMMERCIAL DES TERMES QUE PEU DE GENS MAITRISENT, ET DE NE PAS SE METTRE A LEUR PORTÉ, UNIQUEMENT DANS LE BUT DE L'IMPRESSIONNER. C'est comme cela que des personnes infuançables se retrouvent avec des tirages d'illustrations qui n'en valent pas la chandelle. Enfin, dernier point comme tu l'as dit, le nombre pléthorique de sérigraphie de certaines auteurs devraient les amemer à se poser des questions sur la valeur de ce qu'il possèdent et du prix qu'ils l'ont payé (la semaine passée, j'ai été témoin d'une scène, une demoiselle souhaite se séparer d'une sérigraphie de Bilal, le commerçant lui a répondu :“ il y en a partout, je rachète pas“). Il faut aussi reconnaitre à ce genre de tirage le mérite d'arrondir les fins de mois de certains auteurs, qui n'ont pas toujours la reconnaissance d'un succès pourtant mérité. Voila mes éléments de réponse, j'espère avoir été compris cette fois… Je continue à aimer les ex-libris pour ce qu'ils sont, une image en marge de l'album et la joie d'avoir une signature de l'auteur à défaut de dédicace…

109. francois - 28/11/01 09:09 - (en réponse à : au colonel chabert :-))
je viens de relire ce sujet après un mois d'absence. c'est vrai que ton intervention prête fameusement à confusion ! avant de lire la suite, j'avais personnellement compris que l'on ne doit pas acheter si on ne connait pas. en d'autres termes, si vous savez pas ce que c'est un double arbre à cames en tête, ne roulez pas en voiture, si vous ne pouvez pas citer les ingrédients ne mangez pas du pain au 36 céréales, etc.
par la suite tu expliques que cette phrase était adressée aux spéculateurs "oui mais c'est une sérigraphie x couleurs blablabla.." : je suppose qu'ici tu fais référence aux éditeurs et libraires, premiers chaînons de la commercialisation des sérigraphies ? ce n'est quand même pas parce qu'ils vendent avec une marge bénéficiaire que c'est de la spéculation, c'est du commerce type à notre société capitaliste.
pour ce qui est de la joie de l'admirer en tant que privilégié (nombre restreint) tout est relatif : une sérigraphie tirée à 200 exemplaires acquise par un collectionneur guatémaltèque habitant le sahara occidental, c'est sûr qu'il vivra des moments privilégiés mais tout autant qu'un tibétain découvrant un album de tintin qui ont pourtant été vendus à deux cent millions d'exemplaires par le monde. autre exemple et autre débat, quand on a un ex-libris de berthet ou d'hermann, on ne se sent pas vraiment privilégié quand tu vois le nombre d'ex-libris différents qui sont en circulation !
quand à la valeur d'une sérigraphie, je lis un non-sens : le moyen utilisé ne fait pas la valeur du produit ... même s'il est plus cher à utiliser ! n'étant pas expert en la matière, je doute fort qu'une sérigraphie deux couleurs revient au même prix qu'un sérigraphie quinze couleurs. donc forcément le prix de vente sera plus élevé.
(cq)fd

108. raynald - 28/11/01 00:54 - (en réponse à : au No Cif !)
On a pas besoin de Cif pour se récurrer l'esprit!
Cela veut rien dire mais c'est dans le même calibrage que précédement... un peu mieux qd même, si, si!!

ça, c'est Gégé déguisé ou un de ses potes.... connu sur le forum.... et qui s'excite après l'école ou le travail

En tout cas, si il existe des personnes qui se font du cash avec des ex-libris - pour les EO, c'est différent : même si cela ne grimpe pas énormément annuellement et tant mieux car on évite des comportements de Dingues!!- ils sont pas très ambitieux! ou alors, je ne sais pas comment ils arrivent à se nourrir.
Pour moi, cela ne me dérange pas de payer un peu plus cher un ex-libris si je kiffe dessus, c'est le plus important! sans pour autant mettre des sommes astronomiques même si c'est vrai cela peut être limité à 300, 500 ou 700 exemplaires. Mais c'est du dessin, des couleurs, des formes et qd même c'est de l'art, c'est l'émotion, le plaisir de regarder une sérigraphie qui est l'essentiel.
Je ne suis pas là pour promulguer la vente d'ex-libris mais ce sont des dessins artistiques -pour certains, car bcp "avis personnel" - sont loin d'êtres des dessins créatifs, originaux, subtils, amusants, divertissants mais tout simplement des ex-libris d'héros de BD ou un dessin montrant le héros ds une autre posture ou un autre cadre.
Désolé d'être aussi rabajoie mais je trouve, et je le répète, c'est personnel, mais très peu méritent d'être spéculés!

Pour mes BD, j'espère simplement que mes fils les liront et les garderont pour les donner à leurs enfants!

Merci pour ces infos sur les sérigraphies, ex-libris,...
Mais au fait, qu'est-ce une litographie ?

107. Lenocife - 26/11/01 16:50 - (en réponse à : à lenovice)
t'es qui toi, qu' a qu'un petit quiqui gratuit?

106. Lenovice - 26/11/01 16:42
Est-ce que c'est bien ce que je fait?

105. lenovice - 26/11/01 16:40
C'était juste pour savoir combien, je pouvais revendre mes ex-libris.

104. Lenovice - 26/11/01 16:08
meci à ceux qui ont été dans mon sens et qui n'ont pas compris l'intervention très désagréable de monsieur Chabert. Plutôt que de continuer à s'enfoncer, il ferait mieux de laisser tomber.

103. Moi j'suis d'accord - 26/11/01 13:28 - (en réponse à : avec Tank Girl !)
Elle me plait cette petite :-))) Pourquoi ce pseudo d'ailleurs ?
J'ai tout relu et vraiment, à moins que ce sujet n'ait un sens caché qui m'échappe, je ne vois rien qui justifie la remarque désagréable de Gégé.
On a un peu parlé pognon, comme d'habitude sur ce forum, au sujet de l'achat et de la revente des ex-libris mais rien qui n'ait un rapport entre le mode de fabrication et la valeur de revente du produit fini.
Serait-ce un lapsus révélateur de l'intérêt spéculateur de Gégé dans le marché de l'ex-libris ?

102. Tank Girl - 26/11/01 12:57
Si tu peux me trouver dans ce sujet UN message disant "Je n'achète que des ex-libris en sérigraphie parce qu'on m'a dit que ça avait plus de valeur que l'offset" - ce qui est ton argument, je cite: "Les gens sont prêts à acheter n'importe quoi juste parce qu'à un moment on leur a fait miroiter un mot magique dont ils ne connaisent même pas la valeur, ni son sens réel" - je serais curieuse de le lire.

101. gégé - 26/11/01 12:24 - (en réponse à : Chabertgerard@aol.com)
Cher Tank Girl, effectivement tu as le droit comme tout autre de venir sur le sujet. Cependant comme tu le dis si bien, pour le fric : “CQFD“… Remonte le sujet et lis-le depuis le début… Je pense être de loin le dernier effectivement…

100. Tank Girl - 26/11/01 12:06 - (en réponse à : à gégé)
Et pourquoi je n'aurais pas le droit de répondre? Il faut s'inscrire à l'entrée d'un sujet pour poster maintenant?
Et je l'ai lu, le sujet, gros malin. Je vais le récapituler pour toi, on dirait que c'est nécessaire: Nobody a posé une question sur les différentes techniques d'impression (sans un mot sur la valeur marchande). Parmi les personnes qui ont répondu, JD Morvan a mentionné au passage que la sérigraphie coûtait plus cher que l'offset. PERSONNE N'A RELEVÉ. Ensuite la discussion est partie sur la revente des ex-libris.
Arrive Lenovice qui demande des détails supplémentaires sur la différence entre offset et sérigraphie (sans un mot sur la valeur marchande). Qui d'autre que toi a remis le fric sur le tapis? Personne.
CQFD.

99. gégé - 26/11/01 11:24 - (en réponse à : Chabertgerard@aol.com)
Qui es-tu pour faire de telles remarques et de tels jugements? Je ne vois pas ton nom sur le sujet? Peut-être espères-tu envenimer les propos? Je laisse “lenovice“ souverain d'apprécier mes propos et je suis disposé à échanger des infos en dehors du forum avec lui, puisque c'est la seule façon de ne pas se faire insulter… Pour“Qui parle d'argent et de valeur à part toi?“ Remonte le sujet et lis-le… Si s'interreser à la vie du livre et à sa fabrication fait de moi un superexpert, alors j'en suis très heureux… Pour le reste, je pense utile de diffuser une information uniquement quand on la maîtrise… Cela évite les non-sens, les mal-apropos et les affirmations gratuites… Diffuser une information implique au minimum de la connaître…

98. Reminder - 26/11/01 11:13 - (en réponse à : AUX noviceS)
Spéculer ne veut pas dire acheter un XL gratuit (!) pour le revendre 50FF, ça du du gagne misère qui ne mérite pas cette appellation là !
Spéculer veut dire acheter 50 000 actions Michelin à 148€ et les revendre 162€ une après !!!
Les seuls spéculateurs dans la BD sont les libraires qui se mette une palette d'un album de coté pour faire monter artificiellement les cotes !

97. Exacte - 26/11/01 11:11 - (en réponse à : Tank Girl)
Sur un sujet sain et intéressant, il a fallu qu'un (quoi en fait, frustré ?) vienne remettre sur le tapis le fameux sujet de la spéculation...Pour une fois qu'il y avait un sujet où l'on en parlait pas ! Merci Gégé...

96. Tank Girl - 26/11/01 11:05 - (en réponse à : euh, gégé...)
Qui parle d'argent et de valeur à part toi? Lenovice a posé une question TECHNIQUE et a reçu des réponses dans ce sens. Jusqu'à ce que Super-Expert s'en mêle.

95. gégé - 26/11/01 10:21 - (en réponse à : Chabertgerard@aol.com)
Pour “lenovice“, ton pseudo renvoit directement, peut-être malgré toi, à une notion d'expert et donc de marché, moi je suis simplement un grand passionné de bd qui n'aime pas trop ce genre de valeur… SUR LE FOND / "Pour le reste, quand on veut jouer dans la cour des imprimeurs, il faut maitriser le vocabulaire et sa signification ou ne pas acheter…" Cette phrase est adressé bien sûr aux spéculateurs de l'impression (“oui, mais c'est une sérigraphie blabla en couleurs etc…). Je vais me répèter mais la valeur de ce type de produit est avant tout celle que l'on s'attache à lui donner :l'aimer pour l'illustration qu'elle représente et la joie d'être parmi les privilègiés en nombre restreint qui peuvent chaque matin l'admirer. Evidemment la qualité de reproduction est importante dès que l'on parle de reproduction, mais LE MOYEN UTILISÉ NE FAIT PAS LA VALEUR DU PRODUIT… Même s'il est plus cher à utiliser. J'espère avoir été clair…Je n'ai rien contre les gens qui ont des ex-libris gratuits, d'ailleurs je trouve cela plutôt sain comme marché. Je ne suis pas non plus imprimeur…Je suis venu apporter des précisions et je me fais traiter de “con“ alors que je pensais utile de placer des “garde-fous“ avec ce genre d'information… Alors effectivement, je connais bien les différentes techniques d'impression et si je suis venu répondre aux questions, c'est justement pour des novices ne fassent pas avoir, justement, avec des pseudo-érudits qui en profitent parce qu'ils ont lû 3 mots sur le sujet d'un forum… Enfin : une REMARQUE s'adresse à tous et par définition surtout …aux gens qui se sentent concernés (en un mot, je reste poli, moi…)

94. Ben alors... - 25/11/01 11:41 - (en réponse à : Inti)
Tu dis a ton pote Gégé de se taire, avant son intervention tout se passait bien sur ce sujet là...
Ne fais pas comme tout le monde, avant de te battre contre des moulins à vent, même si c'est culturel dans ton cas, relis tout le sujet et essaye de comprendre qui est le fautif. Ca évitera d'envenimer encore plus un sujet, je le répète, sain au départ !!!

93. Inti - 25/11/01 09:58 - (en réponse à : marre)
sans vouloir défendre gégé ou discuter de la pertinence de ses affirmations, je trouve que ces lynchages ça commence à devenir gonflant... surtout qu'après, tout le sujet bascule dedans... alors qu'y aurait qu'à ignorer ou remettre le médisant poliment à sa place

92. Surtout - 24/11/01 18:20
Que ce sujet était justement créé pour que l'on soit plus intelligent une fois que certains "érudits" dans le domaine auraient éclairé nos modestes lanternes...
Evidemment, c'était prendre le risque que l'un de ces mêmes "érudits" auxquels nous faisions appel ne se sentent plus d'importance gonflé par un modeste savoir que d'autres n'ont pas ! Un con prétentieux quoi !
C'est la dure loi de la jungle...

91. Lenovice - 24/11/01 09:31 - (en réponse à : gégé)
tu le fait exprès ? ou tu veux juste te rendre antipathique (tu en prends le chemin) : je n'ai pas acheté ces ex-libris, et même, je pose une bête question pour situer la différence entre sérig/offset et je n'ai droit qu'à ton dédain et mépris, mâtiné d'un peu de prétention !!! C'est de l'humour ? T'es le premier à t'insurger quand quelqu'un te vanne sur tes pleurs à propos des maquettes qui changent et tout et tout : mais tu ne vaux pas mieux que ceux que tu n'apprécies pas. "Pour le reste, quand on veut jouer dans la cour des imprimeurs, il faut maitriser le vocabulaire et sa signification ou ne pas acheter" .Pauvre type !

90. Roto - 23/11/01 17:47
"Pour le reste, quand on veut jouer dans la cour des imprimeurs, il faut maitriser le vocabulaire et sa signification ou ne pas acheter…"
je crois finalement que (excusez-moi mais je le pense vraiment) gégé est un con. pas de commentaires surperfétatoires....

89. gégé - 23/11/01 15:43 - (en réponse à : Chabertgerard@aol.com)
Merci à titeuf24… Simplement, soyez fier de l'illustration que vous possédez, son impression a demandé du travail et vous faites partie d'un nombre restreint de privilégiers à pouvoir en profiter tous les jours. Vous l'avez acheté parce que le dessin vous plait… Pour le reste, quand on veut jouer dans la cour des imprimeurs, il faut maitriser le vocabulaire et sa signification ou ne pas acheter… Remarque : Ex-libris : dans le Petit Robert : Inscription apposée sur un livre pour en indiquer le propriétaire.Par extansion, Vignette artistique portant le nom, la devise, les armes du bibliophile…

88. Roto - 23/11/01 15:31
qui a prétendu acheté des ex-libris seulement parce que ct des sérigraphies ? gégé aime prendre des racourcis, on dirais.

87. Lenovice - 23/11/01 15:28 - (en réponse à : gégé )
désolé encore, mais je ne comprends toujours pas le sens de ta phrase : "on leur a fait miroiter un mot magique dont ils ne connaisent même pas la valeur, ni son sens réel" . Quel mot ?
Et, je sais pas si c'est ça , mais j'ai pas acheté mes ex-libris...
P.S. ce serait plus facile si tu écrivais à qui tu t'adresses.

86. titeuf24 - 23/11/01 15:19 - (en réponse à : (à ridicule...))
je crois que tu te méprends sur le message de Gégé, il veut plutôt dire selon moi (je suppose qu'il viendra s'en expliquer lui-m^me) qu'acheter un ex-libris parce que c'est un off-set, un quadrichromie ou un truc à bidules rotatifs aléatoires (les spécialistes comprendront), c'est ridicule. La technique d'impression n'a aucun intérèt en soi, elle n'est qu'un moyen de faire le plus bel ex-libris possible. Seul le résultat compte.
Quant à la pub, je suppose qu'il fait référence au petit encart dans pavillon rouge qui en parle en bas d'une page (est-ce bien ça, Gégé?).

85. Ridicule... - 23/11/01 14:59
...intervention de Gégé complètement hors sujet !
Je ne vois pas le mal qu'il y a à avoir des ex-libris sans savoir si ce sont des offset ou des sérigraphies vu que le libraire ne nous laisse pas le choix du mode de fabrication...
Oui j'aime les ex-libris, oui j'en ai chaque fois que c'est gratuit et non je ne connais pas les méthodes de fabrication et je m'en tape complètement !

84. gégé - 23/11/01 14:41 - (en réponse à : Chabertgerard@aol.com)
Simplement: acheter un objet pour l'aura qu'il represente et donne à son propriétaire, en occultant ce qu'il représente lui-même ou en oubliant complètement le soucis initial qui était de satisfaire un besoin.

83. Lenovice - 23/11/01 14:12 - (en réponse à : heu gégé)
de quoi tu parles là ? pub de quoi ?

82. gégé - 23/11/01 13:05 - (en réponse à : chabertgerard@aol.com)
Remarque : finalement la publicité a raison, les gens sont prêts à acheter n'importe quoi juste parce qu'à un moment on leur a fait miroiter un mot magique dont ils ne connaisent même pas la valeur, ni son sens réel Mais puique les autres l'achètent…

81. Gégé - 23/11/01 13:00 - (en réponse à : Chabertgerard@aol.com)
Pour la trame alléatoire; elle est utilisé sur des matériaux difficiles à imprimer en supposition de couleur mode quadrichromie en général, mais une impression en teinte sélective est possible(CMYK). Concernant les trames, la quadri, le numérique, je revoie au forum sur Chaland… et sur BD numérique Pour la sérigraphie, l'impression se fait en teinte choisie et sur des zones réservées, la couche sensible du film est inversée par rapport à une impression traditionnelle. La sérigraphie demande des couleurs spéciales qui ne sont pas forcément fixables sur tout types de support. la sérigraphie ne permet pas imprimer de la décomposition de couleurs en quadrichromie. En gros : L'offset se fait sur rotative à partir de bobines de papier, pliées et façonnés ensuite. C'est l'évolution de l'imprimerie de labeur qui elle, travaille en feuille à feuille

80. Quelqu'un - 23/11/01 07:43
a-t-il une idée sur la manière de différencier un offset à trames aléatoires et une serigraphie conventionelle ?

79. Inti - 23/11/01 07:25
ce qu'on peut voir cependant sur une sérigraphie, c une espèce de "pixellisation", un effet d'escalier sur les bords très contrastés, sans doute dû à la toile de soie. mais il faut vraiment regarder de très très près, à la loupe

78. Nobody - 22/11/01 19:47 - (en réponse à : à Lenovice)
Si tu ne vois pas de petits points, regarde de près une BD en couleur ou alors essaye avec une loupe...
Il ne s'agit pas de vagues mais bien de points que tu dois voir.
Sinon, c'est une sérigraphie.

77. Inti - 22/11/01 09:27
Lenovice: j'ai reçu une sérigraphie de Buchet avec mon abo à PR, et à présent tout est clair: on peut aisément compter les passages couleur (palette limitée) et en regardant de près, même avec une loupe, on ne voit pas le moindre mélange de points tramés caractéristique de la quadrichromie (et donc de l'offset), malgré la présence en effet d'un certain grain dû au papier. Les couleurs sont pures et le tout fleure bon le luxe...

76. Lenovice - 21/11/01 19:11
merci. Il semblerait donc que ce que j'ai sous les yeux, c'est de l'offset (vagues) : j'ai un rapaces, michel vaillant (n/b) et un vortex :-(

75. Cedric - 21/11/01 19:07 - (en réponse à : cedric@forbiddenzone.net)
Ben oui, on peut faire des serigraphie en noir et blanc. Et pour le choix du support papier, on peut faire sur "quasi' n'importe quoi de la serigraphie (par ex : t-shirt, sacs publicitaire des plus communs du genre Fnac, verre, ...). Ce qui n'est pas forcemment le cas de l'impression offset qui a besoin d'un support assez lisse avec une tolerance pour un gauffrage (sic "vagues") leger.

74. Lenovice - 21/11/01 18:30 - (en réponse à : autre question)
pourrait-il être en noir/blanc et sérigraphié ?

73. Lenovice - 21/11/01 18:25 - (en réponse à : nobody)
ouais, pas facile. En l'occurence, difficile car le papier (carton) est comme "vaguelé" mais c'est très infime. Pas un papier lisse. Difficile à expliquer.

72. Nobody - 21/11/01 18:16 - (en réponse à : à Lenovice)
C'est très simple, tu regardes de très très près et si tu vois des petits point façon Roy Lichtenstein, c'est de l'offset, si les aplats sont parfaits, très lisses c'est de la sérigraphie...

71. Lenovice - 21/11/01 17:51 - (en réponse à : merci)
mais je n'ai pas la chance de pouvoir le lire.

70. Florent - 21/11/01 17:37
Dans le dernier Pavillon Rouge, un petit dossier explique comment est realisee une serigraphie

69. Lenovice - 21/11/01 17:35
pardonnez mon ignorance, mes messires, mais je suis incapable de déterminer la différence entre un ex-libris sérigraphié et un autre mais offsetisé : est-ce que ça se voit à l'oeil nu ? si oui, comment procéder ? mille grâces à vous.

68. Inti - 01/11/01 08:31 - (en réponse à : hahaha)
Q et Euuhh... je crois que vous êtes tombés en plein dedans :)
Soleil n'existait pas en 1966 et Geluck ne faisait pas non plus de BD et encore moins le Chat qui est né dans les années 80

67. Euhhh.... - 31/10/01 14:28
Il faisait déjà des BD en 1966 Geluck ???
Il a quel age...

66. Q - 31/10/01 14:24
Un album Soleil de 1966 ... fortiche!!!!!!!!!!!

65. francois - 31/10/01 14:11 - (en réponse à : petite annonce)
paie très cher pour E.O. "L'Avion du Chat", Tome 1, paru chez Soleil, dépôt légal 1966, avec dos bleu et ex-libris signé Geluck. prière contacter francois sur le forum. merci aux nombreux collectionneurs avertis (qui en valent deux).
fd

64. Nobody - 31/10/01 13:17 - (en réponse à : à JDMorvan)
5000 BD ! Belle euh... comment t'appelle ça ?
Non je plaisante...
J'en serais peut-être là si je ne "triais" pas régulièrement. Et oui, je revend de temps en temps. Pas pour le blé, simplement parceque je ne lis plus et que je ne suis pas sur de relire ça un jour. Je ne suis pas sur de relire encore Sillage, ou même carrément des BD à 75 ans. Donc.... revente et tant mieux si ça vaut plus ! Et ce n'est pas de la spéculation car je fais pareil pour mes CD, mes DVD et mes cédéroms dont la vente ne m'apporte aucun bénéfice.
Après avoir tout relu, je comprend le malentendu entre toi et "Dis". Il parle d'acheter des EO parce que ça aura de la valeur et toi tu parle du prix que ça aura plus tard... je pense que le malentendu est là ! On peut acheter pour la valeur que ça aura plus tard sans aucune intention préalable de revendre. Juste pour se dire, chouette ça vaut tant !
Sinon, je suis comme toi et je suppose que "Dis", qui ne prend pas position dans ses arguments, doit être comme nous, un château Pétrus, je préfèrerais le boire que de le conserver et une série de BD qui s'arrêterais au tome 1, ne m'intéresse pas !

63. JDMorvan - 31/10/01 12:40
Nobody, tu vois, moi, j'ai commencé à m'acheter des BDs depuis 20 ans. J'en ai au moins 5000, autant de comics et pas mal de mangas, en Jap et Français.
Mais je ne me sens pas collectionneur...
J'ai ces livres, je les aime (pour plein de raisons différentes), et j'aime bien pouvoir les compluser quand j'en ai envie ou besoin.
J'ai eu une phase où j'achetais des tirages de tête et des p^remières éditions (j'en ai aussi plein parce que, comme toi, je les ai achetées le jour de leur sortie), et je suis content de les avoir.
L'esprit de collection semble m'échapper, mais c'est normal, parce que je pense que ce qui pousse chaque collectionneur est très intime, très perso. Donc c'est respectable, mais ça m'étonne quand même (ta liste de genre de collection me semble édifiante, même si dans le fond elle ne m'étonne guère).
Pour le coffret Sillage, si on savait qu'il n'y en aurait pas pour tout le monde, fallait-il le dire ou pas ? D'autant que perso, ça ne changeait rien, on n'a pas de droits d'auteur dessus.
N'empèche que je ne suis pas d'accord avec le message de DIS, même si je sais que ça existe.
J'ai bien le droit, non ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio