Où est passé OBION?

Les 117 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



117. sof - 11/12/00 14:46
c'est quand vous voulez pour "Obion 2"...ça rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaammmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmme... :s

116. Gaël le webmestre - 11/12/00 13:45 - (en réponse à : gtijou@free.fr)
Quelques ajustements ce matin... Du nouveau dans la section "Gaël's", avec le "making of" d'un trafficotage graphique... Et quelques bugs en moins aussi... POur d'autres nouveautés, notamment autour du projet "Le Déserteur", un peu de patience... Obion doit rendre dans les jours qui viennent sa participation au collectif sur Baudelaire, et n'a pas vraiment le temps de faire autre chose... Mais d'ici une petite semaine il devrait y avoir du nouveau dans cette section.

115. Pierre - 11/12/00 11:17
c'est marrant de voir à quel point le dessin d'Obion change entre "Requiem" et "le déserteur"! On a vraiment l'impression qu'il trouve davantage ses repères en héroïc Fantasy...en tout cas les quelques dessins qui sont présentés sont plus attirants que ceux de "Requiem". Est-ce que tu es plus à l'aise en fantasy ou bien est-ce que c'est juste un peu plus d'experience qui rentre et te fait évoluer ainsi? Pourquoi "requiem" est-il mis de côté? Refus des éditeurs ou envie des auteurs de changer d'air?Ou autre? Ce nouveau projet sera-t-il en couleur directe (comme les dessins du site)??? Vous pensez reprendre votre ancien projet par la suite ou bien pas du tout, ou encore vous verrez bien en fonction de l'acceuil du déserteur?

114. kris - 11/12/00 09:39
Le nom du héros n'est pas définitif !!! (en fait je l'ai "inventé" quand j'ai tapé le résumé...) D'ailleurs aucun nom n'est véritablement choisi pour l'instant. C'est quelque chose dont je m'occupe généralement en dernier, sauf idée fulgurante prématurée. Le projet est pour l'instant encore en état de gestation avancée même si l'histoire se construit assez rapidement en ce moment. Voilà A + pour d'autres commentaires.

113. Pierre - 11/12/00 02:19
moi aussi, je suis partant pour faire un "où est passé Obion" tome 2...mais qu'en pense Obion? ...le site: en effet, il a plus de gueule comme ça! Max Sandoval...c'est vrai que c'est pas top, mais c'est eux les auteurs, et c'est pas facile de trouver des noms qui sonnent super bien...d'ailleurs, il y en a par ici qui sont doués pour ça(sp|ne,Kaïya, Caligari...), c'est ici que les jeunes scénaristes devraient piocher!:-) ...et puis pour votre héros, là...vu sa tête, j'imagine que le nom, c'est un hommage(c'est plus joli comme mot que plagiat) à Mad Max!! bon boulot!

112. Stan - 10/12/00 23:45 - (en réponse à : le site Obion)
...il commence à être long à charger, ce sujet...on pourrait en lancer un numéro 2, non? le site est extra!!!!! Déjà avant, je le trouvais très beau, mais là, en plus, il fait pro!!! Chapeau à vous deux! Par contre, je regrette un peu qu'il n'y ai pas plus de nouveaux dessins...(j'en ai compté 4!)...je m'attendais à une vingtaine de nouvelles choses, moi! L'affiche, enfin le dessin qui doit servir à ta nouvelle affiche est superbe! ...Kris, par contre "Max Sandoval", c'est vraiment à ch... comme nom de héros! :-)

111. Gaël le webmestre - 10/12/00 22:57 - (en réponse à : gtijou@free.fr)
Ta-dam! Une mise à jour ce soir... Nouvelles rubriques, nouveaux dessins... Quelques infos concernant le nouveau projet BD d'Obion et de Kris... La page de sommaire est transformée en une page 'actu' sur laquelle vous pourrez prendre connaissance des derniers projets, des nouveautés du site... La page de liens s'est considérablement allongée, car notre ami Obion, empiétant encore un peu plus sur ses (rares) heures de sommeil, passe ses fins de soirée à scruter le Web BD... Merci de me signaler toute anomalie qui aurait échappé à ma vigilance fatiguée, et bonne visite!

110. Obion - 09/12/00 04:14 - (en réponse à : vite fait...)
Bon…pour ce qui est de la mise à jour de mon site…ça avance, Gaël, mon webmestre et néanmoins ami( !) a pas mal de boulot, alors il faut pas non plus trop lui en demander… Nicsa : tu sais , c'est normal, eux cherchaient un dessinateur branché S.F… tu cherchais un moyen d'exprimer ton art…tout le monde s'y retrouve et c'est tant mieux comme ça ! Donne moi des nouvelles ! Dom : c'est vrai que je suis hyper occupé(il suffit de voir la brièveté de mes réponses…) ces temps ci, et mis à part le vernissage de l'expo de mon ami Erwan Hily, je dois avouer que je n'ai pas trop le temps de quitter ma table à dessin… Saïna : moi, je veux bien te donner un coup de main, avec plaisir, même, mais après Noël , parce que là, je suis très très occupé et j'ai une tonne de boulot en retard, rootudjuuuuu ! ! ! N'Ri, merci pour ton petit mot…et en définitive, c'est vrai que je recherche plus dans le dessin le plaisir de faire des choses qui me plaises qu'une originalité absolue…mais si les deux allaient de paire, je ne cracherais pas dessus ! …Et puis l'originalité, c'est un vaste sujet…

109. N'ri - 09/12/00 00:51
Bonjour à tous, après avoir lu vos commentaires, je suis allé voir le site d'Obion ( curieusement j'avais déjà échangé par mail avec lui sans connaître son dessin)
Vu l'heure tardive ( 1 heure du mat), et le prix prohibitif du téléphone pour le Rmiste de base que je suis, je ferais des commentaires plus précis plus tard, mais quoi que certains puissent en dire, et même si son style n 'est pas le plus débordant d'originalité qui soit, le premier truc qui saute à la gueule c'est que c'est un pro.
Son dessin tient debout, et est immédiatement lisible.
Bref, s'il est amateur, ce n'est qu'au noble sens du mot ( celui qui aime).

108. Saïna - 08/12/00 15:51
j'ai adoré ton site, je trouve d'une part que tu as beaucoup de talent et un grand potentiel, et d'autre part qu'il est très bien construit, claire, agréable à visiter... moi même je voudrais faire un site sur la B.D. en général... mais il y en a beaucoup et je voudrais me différencier un peu...en le décorant avec des dessins de jeunes auteurs...est-ce que tu voudrais bien me donner un coup de main...(bénévole)? Si oui, je t'enverrai directement mes coordonnées et tout et tout à ton adresse E-Mail...

107. dOm - 07/12/00 21:57
...ah, O.K...j'ai hâte de voir cette nouvelle mouture... bisous

106. kris - 07/12/00 20:34 - (en réponse à : tigo@club-internet.fr)
Mais non, mais non, Obion n'est pas mort... Si le titre de cette rubrique se justifie véritablement depuis quelque temps, c'est qu'Obion a encore 4 planches à faire d'ici le 15 décembre... Néanmoins, il a tout de même trouvé le temps avec son webmaster de préparer la mise à jour du site. Je viens juste d'envoyer un petit résumé succinct (très succinct...) du "Déserteur" à Gaël et les dessins sont également envoyés. D'ici quelques jours, donc, le site sera mis à jour. Voilà, voilà. Kris (vite fait en passant).

105. DoM - 07/12/00 03:05 - (en réponse à : Où est passé Obion?)
...ce sujet porte bien son nom, non? Il ne vient plus sur le forum...et ses promesses de mise à jour de son site... c'est sûr, Obion est mort...à moins qu'il n'ait trouvé un meilleur forum?:-))

104. Nicolas - 05/12/00 17:54
merci pour le temps que tu as consacré à ma requette, les contacts se sont avérés très enrichissants, je vais faire une série d'illustrations pour le site de jeux de rôles et j'ai peut être trouvé un scénariste!!! bonne continuation! Nicsä

103. didonk - 03/12/00 22:33
...tiens, c'est marrant, ça, j'avais toujours pas fait le rapprochement entre le Obion du forum et celui du C.D. de Pellerin! ...Tu sais que j'ai installé ton économiseur d'écran!!! félicitation et bonne continuation!

102. Gaël (le webmestre) - 02/12/00 01:14 - (en réponse à : gtijou@free.fr)
Désolé... Le webmestre est un amateur bénévole qui n'a plus guère de temps à consacrer au site... Mais "plus guère" ne signifie pas "plus du tout" : une mise à jour est prévue prochainement, j'y travaille dès que j'ai un moment de libre... En tout cas, merci de votre intérêt!

101. Pffff... - 01/12/00 00:01
Bon, Obion, tu ne sais pas te vendre: quand est-ce que tu rafraichis ton site et que tu nous donnes quelques dessins du deserteur en avant première, histoire de nous mette l'eau à la bouche?!

100. Obion - 30/11/00 23:21
…quelques nouvelles : d'abord, pour le C.D. de Pellerin, je suis très fier d'y avoir été invité…et je ne trouve pas ça déshonorant ni humiliant que de se faire corriger ses erreurs quand on débute dans le milieu, bien au contraire :c'est comme ça qu'on progresse ! Pour les différents projets des violons, il y a des visuels sur mon site, et je pense que Kris serait mieux placé que moi pour en parler puisqu'il en scénarise un bon paquet ! ! ! (Les Death Squad, avec Mike, Toussaint 66 avec Julien et Ukronia avec Last)…Pour Gwen, son projet s'appelle Lia Fail, mais son scénariste vient régulièrement sur ce forum, alors là encore, il serait mieux placé que moi pour en parler ! (c'est Mik Le Gall) Oxo, lui, dessine des vaches. Elles sont pas folles, ça serait trop dans l'ère du temps, non, celles là, elles sont juste un peu connes! Erwan Hily bosse sur une histoire de Jérôme Felix…là, il refait la 43ème version du storyboard de la première page…il prend son temps, mais putain, elle pète!!! ...et comme je sais qu'il y a des Brestois à passer sur ce forum: Erwan Hily expose ses dessins de ville du 30 nov au 23 dec à la mpt de l'Harteloire (Brest mêm!) Médiavolo est un groupe de " rock " (s'il faut mettre une étiquette) qui a fait appel à moi pour décorer leur site et leur C.D…j'en suis très flatté parce que c'est vachement bien ce qu'ils font !(là, c'est en grande partie un boulot par ordinateur !) Pour petit à petit, ça avance petit à petit, c'est le moins que l'on puisse dire, mais ça avance !

99. cid - 30/11/00 18:14 - (en réponse à : nat.cid@wanadoo.fr)
Hé, m'sieur Obion, t'en est où de ton boulot pour petit à petit ??? Quand pourra-ton enfin les voir ces 7 planches ???

98. Dominique - 29/11/00 23:26
c'est quoi Médiavolo?

97. l.t.z.a - 28/11/00 22:39
Salut Obion...j'ai appris que tu planchais sur la com de Médiavolo?... Classe!Tu pourrais pas mettre quelques visuels sur ton site? Bisous! signé: le tit zef anonyme

96. Sp|ne - 28/11/00 16:42
Effectivement, le Violon Dingue est un zine qui a l'air d'un niveau assez élevé. C'est pas souvent le cas.

95. Pierre - 28/11/00 13:54
J'ai visité la page copinage de ton site...ces mecs là viennent tous du violon dingue? Si oui, il doit avoir un putain de niveau, votre fanzine!!! Est-ce qu'on peut encore en trouver quelque part?(je suis pas en Bretagne) J'ai hate de voir les B.D. de Julien Lamanda, là, et celle de Mike...et oXo!!! ( en priorité)...et celle de Gwen aussi! Est-ce que tu peux nous en dire plus, ou bien est-ce qu'ils gardent ça secret? Est-ce que certains d'entre eux ont des sites perso? Est-ce qu'ils peuvent avoir accès à ce forum ou bien non? (http://obion.free.fr/index2.html)

94. oui oui - 27/11/00 19:56
...je trouve ça très humble de ta part d'avoir accepté de passer cet "entretient pédagogique" devant une caméra! Parce que, dis donc, il en fait des critiques sur ton boulot, le père Pellerin!!! Cela dit, c'est super interessant pour des jeunes dessinateurs, parce que ça nous apprend à ne pas faire les mêmes erreurs qu'Obion! Bonne continuation, et bon apprentissage!

93. Obion - 27/11/00 17:34
Fil…ta question peut se résumer à " comment on rencontre des gens ? " Et bien il n'y a pas de recette…personnellement, j'ai rencontré Patrice Pellerin après qu'on ai travaillé sur un projet commun (le livre " l'imaginaire celtique " aux éditions Mira)…puis un deuxième (le portfolio du même nom), et il s'est proposer de me donner des conseils… depuis , il voit régulièrement mon boulot (d'ailleurs sur le C.D.Rom " sur la chaise… ", on peut se rendre compte que j'ai encore des tas de trucs à apprendre !!! :-)) Jean Claude Fournier, je l'ai rencontré grace à Michaël, comme je l'ai déjà dit, Jean Claude a vu mes planches, il m'a proposé de passer le voir chez lui, et depuis il suit mes projets et m'apprend à voir toutes les conneries que je fais sur mes planches !Il m'a fait gagner des années de boulot !!! …Mais tu sais, les rencontres, c'est toujours différent…il faut juste oser aller vers les gens… je pense que le milieu de la B.D. est assez ouvert, les auteurs sont accessibles et se rappellent tous qu'ils ont un jour été à ta place… Si tu veux m'envoyer tes boulots, ce serait avec plaisir, mais je ne serai pas à la hauteur pour les critiquer…tu sais, je suis un peu dans ton cas, je n'ai pas encore été édité et je ne serais sans doute pas de très bon conseil…Il y a beaucoup de gens plus qualifiés (et notamment sur ce forum) qui te donneraient un avis plus intéressant sur la question ! Marco: en effet, je ne répond plus à tes critiques constructives!

92. Fil - 27/11/00 16:57 - (en réponse à : à Marco)
Si tu n'as rien de mieux à faire de tes journées, je te plains...pour ta gouverne, si je demande ça à Obion, c'est parce que je connais son travail et que j'estime qu'il est très doué! Mais il parait que des fois, les gens doués dérangent! D'ailleurs, je n'ai jamais vu de remarque d'un certain Marco sur d'autres sujets, je te soupçonne donc de ne pas oser porter ton pseudo habituel pour dire des saloperies à Obion! à Moins que les autres centaines de sujets ne te laissent indifférent...dans quel cas Obion devrait plutôt se sentir flatté!!!

91. Marco - 27/11/00 16:10
Obion, tu ne réponds plus à mes critiques constructives? Fil: tu veux envoyer tes planches à Obion?T'as vu ce qu'il fait au moins??? Un conseil, n'envoies rien à un loser pareil, il risquerait de les déchirer de jalousie ou bien de se les approprier...

90. kris - 26/11/00 22:53 - (en réponse à : tigo@club-internet.fr)
A Pierre Une précision utile: sur une planche de BD, le scénariste est en général payé trois fois moins que le dessinateur. Conséquence: il faut sortir trois fois plus de projets qu'un dessinateur pour commencer à avoir un salaire digne de ce nom (et encore...). Crois-moi, y'a des fois je rêve de me consacrer à un seul projet en même temps... Une dernière chose: la différence entre un "harem" comme tu dis et les dessinateurs avec qui je travaille, c'est qu'ils sont libres de choisir ce qu'ils ont envie de faire en BD. Je me présente rarement chez eux avec une armée de gardes et un couteau entre les dents...

89. Fil - 26/11/00 15:44
Obion, je suis un jeune dessinateur de 23 ans et je m'entraine dans mon coin depuis des années pour devenir auteur de B.D... Ce que tu dis par rapport au fanzine et tout ça m'a beaucoup interessé, et particulièrement le fait que tu aies pu présenter tes travaux à Fournier ou Pellerin et les conseils qu'ils ont pu te donner. Moi aussi, j'aimerais bien confronter mes planches à l'avis d'un grand auteur, mais comment faire? Je n'ai pas leurs coordonnées, sur les festivals, ils ont autre chose à faire que regarder les dessins d'un p'tit jeune... peux tu me donner quelques conseils? Est- ce que je peux accessoirement t'envoyer aussi mes boulots? merci

88. Lionel - 26/11/00 14:48 - (en réponse à : lthomas@netcourrier.com)
sincères encouragements à Kris et Obion, le site est sympa, mais vous n'y parlez pas du déserteur...j'aimerais bien voir quelques visuels de ce projet...

87. Dominique - 26/11/00 14:41
ça fait longtemps que je me demande pourquoi il y a autant de monde à venir parler sur ce sujet...Obion n'a rien fait ou prèsque et il y a plein de gens qui viennent quand même donner leur avis... Je pense que la raison est simple: Il y a beaucoup de sujets sur ce forum qui parlent d'une B.D. ou de sujets plus amusants ou plus généraux... Mais beaucoup moins qui permettent de confronter ses avis avec un auteur ou un futur auteur... Je trouve qu'il faudrait développer ça! Il y en a un sur Chauvel, un sur Maëster... d'autres oubliés, mais je sais qu'il y a plein d'autres auteurs qui interviennent sur tel ou tel sujet... Pourquoi n'ouvrent-ils pas leur propre sujet? Ne peut-on pas le faire pour eux?

86. Pierre - 26/11/00 14:28
bon, d'accord, c'était un peu vicieux...mea culpa, j'le referai plus!

85. Obion - 26/11/00 02:20 - (en réponse à : obion@free.fr)
Pierre…tu connais le personnage de Detritus dans " La zizanie " d'Astérix ? :-) Bon, plus sérieusement, il est vrai qu'il y a plus d'exclusivité dans un sens que dans l'autre ! Et c'est vrai aussi que parfois il faut prendre sur soi . Quand on a décidé de changer de projet, avec Kris, parce que Requiem n'avait pas l'accueil attendu auprès des éditeurs, moi je ne pouvais qu'attendre le scénar de Kris alors que lui bossait pour 4 projets et donc n'avait pas autant de temps à consacrer au notre que moi. Mais c'est une chose que je trouve tout à fait normale ! Concevoir un scénario est une chose très importante, mais il faut avouer que ça prend beaucoup moins de temps que de dessiner l'album ! Donc c'est normal qu'un scénariste ait plusieurs projets en même temps ! Et puis c'est pas comme une relation amoureuse, faut pas déconner, ce n'est pas parce que Kris ne m'est pas exclusif qu'il ne m'est pas fidèle ! ! ! Plus j'avance dans ma réponse et plus je trouve que ta question est vicieuse !

84. Pierre - 26/11/00 02:01
..ouais... Obion, qu'est-ce que ça fait d'être exclusif à un scénariste quand lui a plein d'autres projets à droite à gauche? Est ce que ça refroidit un peu l'égo? Est ce qu'on se sent comme une femme voilée au beau milieu d'un harem?

83. kris - 26/11/00 01:21 - (en réponse à : tigo@club-internet.fr)
A Pierre En effet, il y a même eu un certain nombre de scénaristes au Violon Dingue même s'ils ont toujours été en minorité. A ma connaissance au moins 5 scénaristes ont écrit plusieurs histoires parues dans le fanzine: à l'heure actuelle au moins deux d'entre eux ont également des projets BD en cours, Michaël Le Gall (au moins trois projets dont deux ont de bonne chances d'aboutir rapidement) et Nickorik, un jeune libraire BD de Quimper auquel David Chauvel filait régulièrement des conseils. Quant à ma collaboration avec Obion elle ne s'est pas faite en un jour: il est même l'un des derniers avec qui j'ai commencé à travailler. Mais dès le départ son dessin m'a toujours inspiré... Alors quand certains de mes scénarios ont commencé à lui plaire également, il était inutile d'aller chercher midi à quatorze heures. Enfin précisons une chose: si je travaille beaucoup avec Obion (et sur des projets de "longue haleine" ce qui forge bien évidemment une certaine complicité à la longue), 3 autres scénarios sont en passe d'être terminés ("Toussaint 66 " avec Julien Lamanda, "Les Death Squad" avec Mike et "Uchronia" avec Last) et deux ou trois autres en gestation. Bref si nous n'avons plus le temps de sortir le fanzine, c'est qu'on a de bonnes raisons... Une dernière remarque: il est vrai que de nombreux scénaristes amateurs ont manifesté le désir de travailler avec différents dessinateurs du Violon et le taux d'échec est resté très important. Pourquoi ? Pas de réponse définitive si ce n'est qu'il est très difficile de travailler à deux sur un projet commun et sur un pied d'égalité. Même la BD n'échappe pas aux mêmes contraintes que le reste du monde du travail...

82. Pierre - 25/11/00 21:56
...par rapport au fanzine, j'imagine qu'au violon dingue, il y avait plusieurs apprenti scénaristes... Pourquoi avoir choisi particulièrement Kris?(la question se pose aussi à Kris: il y avait plein d'autres dessinateurs...) ...à moins qu'il ait été le seul...j'imagine qu'il y a avant tout des dessinateurs! sinon, sur ton site, j'ai vu une couv d'agenda réalisée pour ton ami et néanmoins webmestre Gaël, dont le dessin reppelle beaucoup l'esprit de la White Chocolate Farm...question: Est-ce que tu fais ce genre d'extras aussi pour des inconnus en échange de quelque petite monnaie? :-)

81. Obion - 25/11/00 15:50
Dominique… Pour ce qui est de l'histoire, je n'ai rien à ajouter aux propos de Kris… Sur nos relations, c'est vrai qu'elles sont bonnes…Il se trouve qu'on est complémentaire tous les deux. Très différents à la base, mais justement, je trouve que c'est très enrichissant sur le plan de la création. Je pense que je n'aurais pas pu travailler avec un scénariste que je n'appréciais pas humainement ni même avec un grand scénariste que je ne connaissais pas.(ça n'est pas grave si la signature arrive plus tard, ce qui compte, c'est que je fasse ce boulot avec conviction et plaisir !). Ce qui me plaît dans un projet, c'est de partager. Dans un premier temps partager des idées et des émotions avec un coauteur (en l'occurrence : un scénariste), ensuite avec des lecteurs si tout se passe bien. Dans les deux cas, il faut bien entendu qu'il y ait des atomes crochus.Si au sein d'une équipe de travail les gens ne s'entendent pas, ou si les lecteurs ne se sentent en rien concernés par l'univers d'une B.D., forcément, il n'y a plus de partage, ni même de plaisir. Dans beaucoup de cas, le scénariste et le dessinateur bossent chacun de leur côté, alors le travail de l'un influence très peu le travail de l'autre. Moi je n'aimerais pas travailler de cette manière. Je m'approprie l'histoire et en quelque sorte Kris s'approprie mon dessin…on laisse notre fierté de côté et on crée un tout à deux. Chacun donne tout ce qu'il a pour améliorer sa partie du " contrat ", mais aussi la partie de son équipier(un peu comme Starsky et Hutch). Je pense qu'il ne faut pas enlever le facteur humain d'un travail créatif. C'est d'abord Kris qui a voulu bosser avec moi…ce qui est assez logique parce qu'on juge plus rapidement le travail d'un dessinateur que celui d'un scénariste. Mais ses histoires m'ont tout de suite séduit (sauf quand il voulait à tout prix mettre des références partout… ;-)) Après un échec que je ne considère en rien comme tel, j'aurais plutôt dit un apprentissage, mais bon…on veut toujours bosser ensemble parce que chacun se retrouve dans le travail de l'autre…Quand à la culpabilité, comme je le disais, c'est un travail d'équipe et en rien l'un ou l'autre n'est responsable d'un avis sur notre projet. On l'est tous les deux.

80. Obion - 25/11/00 14:50
:-)

79. mimi - 25/11/00 14:39 - (en réponse à : murielleh@care4free.net)
Salut!
Waou1 Dis-donc ca casse grave par ici.
Honetement je peux comprendre que certain aient des avis partages sur les travaux d'Obion mais rien n'empeche de conserver un minimum de respect et d'education quand on se permet de faire une critique. Cela dit moi je ne suis pas du tout de votre avis quand vous dites qu'il"pompe" car bien au contraire son trait se distingue de loin de ce qu'on a pu voir jusqu'a maintenant.Maintenant l'autre insignifiant dont je ne citerai pas le nom de peur qu'il mouille sa culotte de plaisir je lui conseil de se tenir a carreaux et de prouver qu'il est capable de mieux faire (Defi!!)
Tchao et j'aimerai avoir des avis plus constructifs.
Merci

78. kris - 25/11/00 09:36 - (en réponse à : tigo@club-internet.fr)
Pour Dominique (à qui on répond toujours une question en retard, pardon...) Il m'est difficile de te parler du nouveau projet avec Obion: soit je dévoile tout, soit j'aligne une somme de banalités générales sans intérêt. Disons que le dessin d'Obion est avant tout adapté à un univers fantasy (même s'il a plus d'une corde à son arc) mais mon cerveau pas du tout ! Si j'ai pratiqué beaucoup le jeu de rôle, j'ai malgré tout peu de références en la matière, en tout cas, pas le minimum vital. Et puis l'idée de refaire une énième "Quête de l'oiseau du temps" en moins bien ne m'intéressait pas du tout. Et puis à force de discussion, on s'est décidé à mélanger nos univers respectifs, Obion s'occupant d'amener les éléments fantasy par son dessin et de mon côté, je m'occupais des éléments appartenant plutôt au road-movie et au polar. A l'heure actuelle, le nom de code du projet est "le déserteur" (titre loin d'être définitif)et lorgne franchement du côté de la littérature dite populaire, de genre ou même de gare pourquoi pas, avec un héros, éternel bouc émissaire de son état, qui va se retrouver au centre d'un complot bien trop vaste pour ses frêles épaules. A un moment donné, ce dit héros commence à en avoir marre de compter les cadavres s'accumulant autour de lui et la proie devient chasseur... (Tin ! Tin! Tin! Comme dirait Renaud) Voilà, désolé de ne pas en dire plus. Quant à tes autres questions, je laisserais Obion y répondre car mon week-end s'annonce chargé. A +

77. Dominique - 25/11/00 02:47 - (en réponse à : à Obion)
...bon, si tu ne veux pas me répondre, est-ce que le sujet suivant te botte davantage? "tes relations avec ton scénariste Kris..."? apparamement vous vous entendez bien...on dirait presque un vieux couple...;-) Qu'est-ce que vous vous êtes apportés l'un l'autre? Qui a d'abord voulu bosser avec l'autre? Pourquoi vous voulez toujours bosser ensemble après un premier echec sur un projet en commun (et justement, est-ce qu'il y en a un qui se sent coupable de cet échec par rapport à l'autre...)? Pourquoi tu n'as pas voulu commencer avec un scénariste déjà connu, ce qui t'aurait sans doute fait percer plus vite? ...

76. Christian - 25/11/00 00:17
je viens d'ouvrir un sujet sur le fanzine...comme je sentais que c'était dans l'air... merci d'y participer, parce qu'apparemment il y a pas mal d'ex- fanzineux par ici!

75. Obion - 25/11/00 00:04
à la lecture de ces dernières lignes, je suis bien sur ému car Kris est quelqu'un qui ne dévoile pas souvent ce qu'il a sur le cœur, chacun sa pudeur…tu passes des journées entières sur une planche et lui, il fait mine de ne la zyeuter que du coin de l'œil, alors qu'en fait il meurt d'envie de la dévorer du regard…mais chacun sa pudeur ! …Et puis je me rends compte aussi que je n'ai pas parlé de notre rencontre quand j'ai parlé du fanzine, alors que c'était probablement la plus importante…mettons que je n'en ai pas parlé parce que ça allait de soi ! sinon, je suis d'accord avec lui pour les qualités et tout ça... :-) Vivement que la B.D. sorte en tout cas pour qu'on puisse ouvrire un sujet du genre " où est passé Kris ? " sur ce forum !

74. kris - 24/11/00 23:45 - (en réponse à : tigo@club-internet.fr)
Ben tiens... Voilà deux mois que j'observe patiemment les mots plus ou moins doux que s'échangent les internautes autour de celui qui partage depuis maintenant deux ans mes désirs de scénaristes. Nulle envie pour moi de répondre aux polémiques sur l'existence ou non du talent d'Obion (mon opinion est faite et arrêtée depuis longtemps déjà ou alors je suis masochiste...) mais à la lecture régulière de ce forum, deux ou trois réflexions se sont imposées subrepticement à mon clavier et valent peut-être le coup d'être exposées ici: Dans la genèse d'un auteur de BD, bien plus que le talent, les influences plus ou moins maitrisées ou le léchage de cul éffréné, d'autres qualités sont à mon avis primordiales: l'abnégation, l'optimisme, des certitudes inébranlables et malgré tout une humilité de tous les instants, enfin une personnalité bien trempée et à tout le moins intéressante. L'abnégation car il en faut pour rester des heures entières sur une case ou un dialogue, à poursuivre une perfection que l'on atteindra jamais. C'est en fait une sorte de répétition des fantasmes adolescents. Vous savez la nana qu'on attend des heures à la sortie de l'école juste pour un sourire qui vient une fois sur dix. Les auteurs de BD ont du attendre des centaines de nanas à la sortie de l'école... L'optimisme car quand on regarde nos premières planches ou scénarios il faut être vraiment optimistes pour se dire qu'un jour on fera de la BD. Et puis surtout aussi pour réussir à rebondir quand on se fait expédier en trente secondes par un directeur de collection à propos d'un projet sur lequel on travaille depuis un an... Des certitudes pour résister aux pressions diverses et variées (familiales, professionnelles, internautes même apparemment...) affirmant que de toutes façons on n'y arrivera jamais et que la BD ne mène à rien sinon des p'tits dessins rigolos (pour les scénaristes, c'est encore pire, pour le commun des mortels, on fait que remplir les bulles). Des certitudes donc mais l'humilité aussi, car le jour béni ou on sortira notre premier album, on ne viendra pas pour autant de couper la ligne d'arrivée menant au job de roi du monde bédéphile. Enfin une personnalité intéressante: un scénariste se jetant sur le premier dessinateur un tant soit peu talentueux ou le dessinateur disant beni oui-oui à tout ce que lui propose son scénariste ne produira pas forcément quelque chose de très personnel ni encore moins intéressant.Obion est quelqu'un qui pousse son scénariste à donner le meilleur de lui-même car il ne laisse rien passer, au risque de s'engueuler ou que le projet s'enlise. Toutes ces qualités à mon avis primordiales avant même de savoir si un auteur a du talent ou pas, Obion les possède. Voilà pourquoi, quoi qu'en disent certains, Obion fera de la BD dans peu de temps. Qu'est que ça vaudra ? Celà dépendra s'il a du talent (beaucoup) et peut-être de moi (un peu). Enfin qui ira dans les librairies verra... Une dernière chose qui n'a rien à voir. Celà vaudrait vraiment le coup de (ré)activer une rubrique "que pensez-vous du fanzinat" afin de partager les expériences diverses et variées de chacun. Mais ce soir, j'ai pas le temps de la lancer, j'ai le nouveau scénario d'Obion à écrire...

73. Dominique - 24/11/00 23:02
Obion, est-ce que tu peux nous dire quelques mots sur ton projet en cours (le polar fantasy) ou bien est-ce que c'est confidentiel pour qu'on te pique pas l'idée?...ou pour faire une surprise à ton lectorat?

72. Christian - 24/11/00 19:30
C'est rare que j'intervienne sur ce forum, mais je voudrais vraiment encourager toute l'équipe du violon dingue! Je ne connais pas ce fanzine, mais moi aussi j'avais monté un zine avec des potes, ça s'appelait "Garatefès", on pensait aussi que ça nous mènerait au sommet, mais malheureusement, il n'y a eu que 2 numéros qui ne se sont pas du tout vendus, on s'est tous découragés et de 23 rêveurs, on s'est retrouvés 23 chômeurs...enfin non, maintenant on a tous un boulot, car c'était dans les années 70, mais aucun n'a continué dans la B.D! Je vous souhaite plus de réussite que nous!

71. Marco - 24/11/00 19:21
c'est fou! Les gens qui disent du bien d' Obion ne le font que par interet... cela dit, une B.D. dédicacée d'Obion, je ne suis pas sur qu'on puisse appeler ça un interet!!!

70. Domi - 24/11/00 18:04 - (en réponse à : à Pierre Paul)
Obion, c'est un jeune dessinateur. Il n'a pas encore été publié pour une B.D., mais il a participé à des bouquins en tant qu'illustrateur, il a fait un fanzine avec des copains et il a un projet de B.D...si tu veux en savoir plus, tu peux aller visiter son site: obion.free.fr S'il vient discuter sur ce forum, ce n'est pas pour frimer (vu qu'il a rien fait), il a l'air sympa* et c'est toujours interressant d'avoir l'avis d'un gars avant qu'il soit connu. Donc, ceux qui viennent ici pour dire "c'est de la merde, et en plus il a rien fait..." n'ont rien compris et si par hasard c'était dans ton intention, merci de t'abstenir! * Je mérite une B.D. dédicacée, quand elle sortira, non?!

69. Pierre-Paul - 24/11/00 17:16
désolé de vous poser cette question mais c'est qui, ce Obion ? Si je vous suis bien c'est un dessinateur. Oui mais de quoi ? Il a publié ? C'est que je n'ai jamais entendu parler de ce nom...

68. Pierre - 24/11/00 15:51
très interessant, cette histoire de fanzine, moi je pensais que beaucoup de fanzineux étaient enclins à finir leurs jours dans leur feuilles de choux! Je pensais qu'en général, ils n'avaient pas tant d'ambition... c'est vrai que sur certains festivals, on voit les mêmes fanzines depuis 10 ans, alors je croyais que c'était des dessinateurs qui n'avaient pas envie de faire de la B.D. leur métier, mais qui voulaient simplement en faire pour rigoler! Tout ça me réconcilie un peu avec le milieu du fanzinat! ...enfin à présent je les prendrai plus au sérieux, ces p'tits jeunes!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio