Mais qu'adviendra-t-il de votre collection de BDs, de votre patrimoine j'oserais dire ?

Les 20 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



20. Dominique - 26/10/00 19:15 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
:-) Vous le savez depuis un précédent sujet, ma femme se chargera de tout donner à Emmaüs !!! Elle me le dit tous les jours... Mais peut-être ne me survivera-t-elle pas ???? héhéhéhé... :-) Morti, désolé, j'ai promis mon " Becassine chez les Apaches " à Flecht...

19. Laurent - 26/10/00 16:33
J'ai honte! Je lis avec ma fille Bob et Bobette et les 4AS! Les Boule et Bill et Schtroumps étant en EO, je n'ose pas les lui faire lire. A Shakhal: c'est pas une question de sous, mais c'est plutôt la crainte de voir sa collection, constituée avec passion sur toute une vie, ne susciter aucun intérêt de la part de ses héritiers et se faire éparpiller. Il n'est pas pensable, à mon avis, de vendre par album une collection de plusieurs milliers de BD. Mon soucis post mortem est que ma collec soit vendue en vrac ou au poids!

18. Boum - 26/10/00 14:31
À 36 ans je suis encore loin de mon testament, mais ma collection de BD, j'ai déjà commencé à la filer petit à petit à ma loupiote qui sait maintenant lire. Elle a déjà mis la main sur mes Boule et Bill et sur le Petit Spirou, dans un an ce sera les schtroumpfs puis Spirou. Parfois je me demande si je n'envois pas des EO à la casse, mais bon, j'essais de ne pas trop y penser.

17. Shakhal - 26/10/00 13:07
Ben je pense pas que le problème soit si grand que certains semblent l'imaginer. Je veux dire... si une collection de Bd était mise en vente (meme "au détail"...) vous seriez pas heureux de pouvoir vous procurer les albums qui manquent à la votre ? Alors si votre descendance ne veut pas reprendre le flambeau (qui a dit fardeau ???), notez comme volonté sur votre testament que vous voulez une vente aux enchères. Les collectionneurs (qui existerons toujours j'en suis sur) seront ravis, vos héritiers (qui récupereront les sous) aussi, et vous pourrez bouffer les pissenlits la conscience tranquille. Remarquez c'est facile de dire ça à 19 ans... maintenant ça n'engage que moi.

16. Laurent - 26/10/00 08:56 - (en réponse à : à Yvon)
Je dois avoir à peu près la même collection que toi et (pour l'instant) une petite fille de trois ans. Je n'ose pas penser à l'éventualité qu'un jour elle rejette totalement la BD, m'envoyant promener avec mes "bouquins débiles pour gamins". Si je n'ai pas d'autres héritiers passionnés par la BD, ça va faire un joli feu de joie... Mais c'est vrai que c'est pas forcément un cadeau de laisser en héritage un tel paquet de BD (et je n'ai que 35 ans!). A+

15. yvon - 23/10/00 23:55 - (en réponse à : yvon.pelletier2@cgocable.ca)
Mon choix de succession n'est pas encore officialisé, bien que ma fille risque de se retrouver avec le lot. Ce n'est pas une décision à prendre à la légère. Sans savoir l'avenir, j'imagine pouvoir tenir le cap encore 20 ans et d'ici là, ma fille saura si oui ou non, elle accepte de reprendre le collier.
S'il existe toujours des collectionneurs de bédés à cette époque lointaine, je n'ose imaginer la valeur de cette monstrueuse collection. C'est là aussi une lourde responsabilité.
Comprenne qui le pourra, mais je ne sais pas ce que je lui offre en lui faisant ce don.
A+
Yvon
P.S. Je lis vos commentaires avec beaucoup d'attention.

14. Christ Oliver - 23/10/00 20:50
Moi, je m'en fous de ce qu'il adviendras de ma collection. Ce qui m'amuse en collectionnant, ce n'est pas de trouver mais de chercher. C'est le même genre de question comme : pourquoi je m'obstine à vouloir travailler dans la bd alors que je suis dix fois mieux payé dans la pub ? Le plaisir d'être collectionneur où bédéîste ne s'explique pas car tout y est fait en dépit du bon sens. Non ?

13. Thierry - 23/10/00 20:15 - (en réponse à : a Antoine B)
Sagissant de collec de BD pourquoi ne la donnerais tu pas à un jeune qui meurt d' envie de savoir de quoi il parle depuis des mois ? Caligari ??
A+ ;o))))

12. Antoine B. - 23/10/00 19:51
Je vois que le doyen est tres actif sur ce forum , t' en fait pas Morti 49 bougies , ok ça commence à sentir le sapin , mais la fin n' est peut etre pas encore pour demain . Sagissant de collec de BD pourquoi ne la donnerais tu pas à un jeune qui meurt d' envie de savoir de quoi il parle depuis des mois ? (cela m' aiderais peut etre à changer d' opinion...)

11. Gode - 23/10/00 19:45
Quoique, si tu dis ça à ton médecin et qu'il est BDphile, il risque de précipiter ton trépas ;o))

10. Patrice - 23/10/00 19:36
Pourquoi ne pas léguer sa collection à des toubibs ou des dentistes pour qu'ils les mettent dans leurs salles d'attente, ça nous changerait de Paris match, Gala ou femme actuelle

9. Morti - 23/10/00 19:04
Gode : ah oui pas mal...ou alors à quelqu'un qui en a déjà des tonnes et qui ne sait plus où les mettre...hein Joëlle... :o)))
Don Lope : je n'ai ni frère ni soeur...chuis tout seuuuuul !!!
Au feu, les BD !
Marc :o))))

8. Gode - 23/10/00 18:35
Le coups serait de léguer la collection à quelqu'un qui n'a pas de place mais qui n'oserait pas ne pas respecter vos dernières volontés. Histoire de tirer sa révérence en se marrant une dernière fois.

7. don Lope - 23/10/00 18:30
Moi, moi j'en veux !!!! Non franchement quelle drole de question !! Un vrai passioné ne dervrait à priori pas avoir trop de problemes à contaminer son entourage (ses freres et soeurs à défaut d'avoir des enfants) par sa passion :-))) Ct la pensée du jour...

6. BDOcéan - 23/10/00 18:28 - (en réponse à : encore en vie)
* inondation par le voisin du dessus dont l'évacuation de la machine à laver la vaisselle est bouchée (du vécu il y a 10 ans mais heureusement avec dégâts partiels)

* "illustrée", découpée, ... par le petit dernier qu'avait plus rien pour sa séance activités ou prêtée par le plus grand aux copains qui les lisent en même temps qu'ils prennent leur goûter, ...

* triées en "classement vertical" par la nounou qui voulaient faire un peu de place dans la bibliothèque

* offertes aux Emmaus par ma femme qui voulait faire sa ba de l'année

etc, etc, ... donc potentiellement pas mal de choses qui pourraient arriver d'ici là

5. Morti - 23/10/00 18:25 - (en réponse à : à Nikos)
Heuuu j'ai déjà eu des demandes pour le Trombone...
Tu vois, déjà des problèmes...mais sinon je peux le faire devant notaire aussi...question d'être sûr...
Pour mes sites, étant donné qu'ils n'ont aucune valeur, ça ne posera pas de problème...
Mais de toute façon je ne suis pas pressé...j'ai encore de belles semaines devant moi (enfin j'espère...).
Ceci dit ça pourrait être marrant : j'organiserais une réunion BDparadisio pendant laquelle je distribuerais ma collection gratuitement...je risquerais d'avoir du monde... :o)))
Marc :o)))))

4. Nikos - 23/10/00 16:19
Moi, je préfère ne pas encore y penser !
De toute façon, ma collection, je fais tout pour l'enrichir de manière intelligente, alors c'est pas pour tout brûler dans 70 ans ! ;o)
Morti, si toi tu la brûle avant de mourir (ce qui veut déjà dire que tu SAIS quand tu mourras, et donc que tu mas te suicider), tu pourras me passer ta reliure du Trombone ?? De toute façon, qu'elle finisse brûlée ou chez moi... et tes sites ? Tu va les brûler aussi, je suppose... ;o)

3. El Depressivo - 23/10/00 11:57
Moi, je me servirai de mes BDs comme papier pour faire partir le feu qui servira pour mon incinération. Après moi, le déluge...

2. Morti - 23/10/00 11:43
J'y ai déjà pensé, n'ayant pas d'enfant, je pense qu'afin d'éviter toute dispute éventuelle, je brûlerai le tout avant de disparaître. J'avais pensé à la poubelle mais il en faudrait une trop grande et je devrais encore payer pour qu'on m'en débarrasse... Marc :o))) ps : de plus, d'ici-là, plus personne ne s'intéressera à la BD, les Pokémons prendront le dessus et je ne pense pas que le XIII n° 62, le Thorgal n° 85 ou le Largo Winch n° 48 auront encore un intérêt quelconque...

1. bens - 23/10/00 01:22
Tiens, comment conclure en beauté ce week end somme toute assez terne passé devant l’ordinateur me demandais-je ? ben en ouvrant un sujet pardi, et c’est ce cher yvon qui m’en a donné l’idée.
Un jour vous verrez pondre l’ombre de la faucheuse dès que vous serez seuls (pondre ça veut rien dire ici mais c’est pas grave), et quand à l’aurore d’une vie qui s’éternise un petit peu et dont il faut nécessairement imposer une limite, oui quand vous aurez atteints cette limite, il vous faudra bien penser à ce qu’il adviendra de vos BDs, vos enfants seront capables de se débrouiller seuls mais pas vos BDs, triste destin que le leur. Alors oui, quoi faire vous demandais-je ?
Seuls quelques uns d’entre vous auront réussi à transmettre le virus de la BD à leurs enfants, mais les autres ? partager votre collection en fils et filles indignes qui vont s’empresser de revendre votre patrimoine, ou alors de l’enfermer, inutile, dans de pauvres malles à la merci de l’humidité de vielles caves sordides ? ou sinon une chose trop rare, pourquoi pas faire un don à une bibliothèque, au moins là on est sûr que les BDs serviront ? et pourquoi pas envoyer votre collection au dénommé Sébastien Benso (adresse disponible gratuitement en envoyant un mail à sebastien.benso@freesbee.fr), qui se fera une joie de penser à vous de temps à autre ? ou peut-être autre chose encore ?
Allez m’sieurs dames, les jeux sont faits, quel est votre choix ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio