Comment reconnaitre un dessinateur DISNEY?

Les 14 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



14. suzy - 08/04/11 21:44
Sympathique reportage d'époque!

fabrication d'un dessin annimé dans les années 30

13. Favio - 08/11/00 01:56
parceque Picsou s'adresse aux fans de Barks et que les fans adorent comparer les deux versions que Uncle Carl a fait de cette histoire (mi-40 & fin des années 50) !

12. Grégory Ronot - 06/11/00 21:17
Pourquoi avoir publié quasiment les mêmes histoires dans le Picsou de ce mois-ci?
"canards en danger" et "sauve qui peut!"

11. Favio - 24/10/00 16:35 - (en réponse à : favio31@caramail.com)
En effet j'avais oublié cette bd. Mais ca n'est pas propre aux premières apparitions de Géo. Dans ses toutes premières apparitions, Géo est très maigre! Je me souviens avoir lu que Barks était embêté pour dessiner Géo. S'il avait su que ce personnage allait devenir récursif, il l'aurait fait plus petit a-t-il declaré ("petit" comme les autres: Gontran, Picsou, Miss Tick etc.). Géo est très grand par rapport aux neveux, ce qui fait que dans une case avec les deux, soit les neveux font très petits, soit Géo déborde. As-tu remarqué que dans la BD en question Géo se courbe à chaque fois qu'il parle à Riri, Fifi et Loulou? De mémoire il y a peut-être aussi l'histoire avec le rayon où Donald deviens un loup. Je crois que Géo y est un peu gros aussi (vague souvenir). Enfin tout de suite après, Barks est revenu au Géo maigre. Et il l'est resté pour les autres dessinateurs.

10. Nikos - 24/10/00 15:12
Ben, le Géo Trouvetou des débuts de Barks (dans le Pic Mag de ce mois...)

9. Favio - 24/10/00 14:35 - (en réponse à : favio31@caramail.com)
Géo Trouvetout grassouillé je vois absolument pas de quoi il s'agit... Barks le fait très allongé et maigre au contraire... Peut-être Cavazzano mais là encore il est pas sigrassouillé ? Tu pourrais pas me donner une référence ? Pour info, les parties de la production Disney dont on connait mal les auteurs sont: - les histoires Studios des années 70-80, dessinées par le studio Jaime Diaz en Argentine - on a très très peu d'infos dessus, en plus els dessinateurs étaient de pleins de nationalités différentes - quelques gags et histoires américaines du début des années 50 sont anonymes. Le plus grand mystère étant "Mickey1" qui a dessiné l'histoire "Mickey et le secret des incas" dans le Journal de Mickey n° 1. Il a une dizaine d'histoires à son actif. Puis viennent quelques dessinateurs d'histoires de Bucky Bug (jamais publiées en France). - les scénaristes des histoires danoises des années 60-70 sont pour la plupart inconnus. - les dessinateurs de Studios comme Comicup à Barcelone (le patron du studio ne sait même plus qui a fait quoi - ils étaient parfois six sur une même planche...) ou encore "IF" à Milan, ceci malgré les recherches poussées de nombreux italiens Globalement sur 120,000 histoires Disney référencées on doit être à 90 % de dessinateurs identifiés et 60 % de scénaristes.

8. Nikos - 24/10/00 12:17
Moi aussi, je croyais que Disney dessinatait tout !
Pour Géo grassouillait, je crois bien que c'est Barks ! (a début).

7. Tonton Pol - 24/10/00 08:32
Moi, quand j'étais gamin, je croyais comme beaucoup de mômes de l'époque que Walt Disney c'était Pierre Tchernia!

6. Grégory Ronot - 23/10/00 19:14 - (en réponse à : gregoryronot@worldonline.fr)
Non, je vous posais la question car quand j'etais gamin (il fallait le faire) j'etais persuadé que c'etait Disney lui-même qui dessinait tout (qu'est ce qu'on est bête quand on est petit). Alors, j'ai appris ensuite les différents auteurs qui dessinaient Donald et Cie mais sans m'exliquer qui faisait quoi, à part Barks et Don rosa. Avec les autres, j'ai du mal. Par exemple, qui dessine Géo Trouvetout "grassouillet"?

5. Comment reconnaitre un dessinateur Disney? - 23/10/00 07:21
Facile! Ils claquent tous les talons quand on crit "Seig Heil"...

4. Nikos - 22/10/00 20:51
Pour Barks, c’est difficile, parce que comme c’est LE maître, tous les autres ont copié son style. Pour les plus grands, ils se sont vite trouvé un site personnel, mais pour les plus petits, ils sont restés dans un style classique (comme Barks, donc !). Enfin, je le reconnais quelquefois aussi parc qu’il n’y a dans les cases que ce qui est essentiel à l’histoire (pas de détails). Mais à la longue, je trouve que ça devient de moins en moins vrai. Pour Don Rosa, par exemple, il y a une multitude de détails dans ses cases qui permettent une relecture, une rerelecture… C’est toujours un bonheur !
Pour Cavazzano, je reconnais surtout les personnages secondaires (têtes… spéciales ! Et toujours de grande taille). Dans l’album « Uderzo croqué par ses amis », il y a un hommage de Cavazzano, eh bien, j’ai reconnu son style avec les personnages, justement !
Pour Romano Scarpa, je trouve que tous les personnages principaux (à l’exception des canards) ont la tête aplatie (Mickey, Pat, etc). Pour les canards… Euh, je ne vois pas, mais je reconnais quand-même ! Surtout, pour les italiens, je reconnais le format (à l’italienne, donc !).
Et pour les autres… Euh… Daniel Branca à un style… En fait, un peu comme Cavazzano ! J’arrive pas à décrire ! Disons que les traits donnent l’impressions d’avoir été tracés vite, et les angles sont arrondis… Enfin… C’est ma vision ! Et c’est conne ça que je les reconnais !
Pour William Van Horn, Donald à une grande tête, plutôt ovale. Et très drôle !
Voilà à peu près mes avis… C’est marrant, dès qu’il y a un sujet sur Disney, on n’est que 3 à causer ! Bah, tant mieux, au moins, y’a pas de parasites ! Ca ne vous empêche pas de venir, les autres ! Grégory, à ton tour maintenant, décris-nous les traits des dessinateurs tel que tu les vois !

3. Favio - 22/10/00 03:52 - (en réponse à : favio31@caramail.com)
Au bout d'un moment on reconnait Barks les yeux fermés (ou presque) mais au début c'est un peu dur. Barks changait son style d'encrage fréquement. Il utilisait parfois du papier fin et parfois du papier épais (de meilleur qualité) lorsque son éditeur voulait bien le lui payer. Il adaptait bien sûr son style à chaque type de papier. Barks a également changé de style à la fin des années 40 (plus de long cou et de long bec) et petit à petit dans les années 50. Il est presque impossible d'expliquer comment je reconnais un style mais je vais quand même essayer de donner quelques pistes: Taliaferro -> personnages secondaires très grands par rapport à Donald; doigts de Donald "éffilés" Gottfredson -> le "Dingo penseur" c'est lui, style très expressif Scarpa -> a copié Gottfredson puis a changé de style, le Pat Hibulaire avec un ventre énorme c'est lui Carpi -> dessine souvent des arbres tr-s détaillés Cavazzano -> style techno, hyper-réaliste (à la fin des années 70) puis plus posé avec des becs très courts Manuel Gonzales -> le "Mickey énervé" c'est lui Marco Rota -> encrage ultra épais, a copié Murry et Barks à ses débuts Bon je ne continue pas car cela doit être difficile à suivre. Les styles des meilleurs dessinateurs sont en général plus faciles à décrire que ceux des dessinateurs de seconde classe (qui parfois pompent sur d'autres dessinateurs d'où changement de style constant!). On peut reconnaitre sans problème 200-300 dessinateurs Disney après c'est plus dur. Il y a un site en Anglais avec des images qui est certainement plus compréhensible http://raptus.dk/

2. Nikos - 21/10/00 17:26
Pfff... Mais je sais pas, moi ! Je les reconnaît surtout parce que ce sont des histoires Disney qu'ils dessinent ! ;o)
Serieusement, j'arrive facilement à reconnaître du Don Rosa (détails), du Cazzavanno et du Scarpa (je sais pas comment, mais j'y arrive facilement !). Mais le Barks, impossible à reconnaître !

1. Grégory Ronot - 21/10/00 15:34
Voici un sujet qui devrait plaire a Nikos et Favio: Expliquer a nos BDparadisiens comment reconnaitre à vue d'oeil les dessinateurs Disney! Merci pour eux (et pour moi pour certains dessins)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio