Peut-on aimer une BD dont le dessin ne nous plait pas ?

Les 31 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



31. caligari - 30/10/00 10:43
Il s epasse toujours un phenomene etrange, quand on demarre une serie dont le dessin ne nous plait pas, comme pour moi avec Preacher... et puis, rapidement on se demande ce qu'on aurait vu à la place pour finalement se dire que ça cole parfaitement ( ça m'a fait ça avec marshall law de patt mills..)

30. Favio - 27/10/00 23:37 - (en réponse à : favio31@caramail.com)
Oui. Don Rosa -> dessins nuls mais j'adore les histoires Les premiers Corto Maltese -> dessins médiocres, mais de super scénarios

29. Korben - 27/10/00 15:40 - (en réponse à : cinebad@caramail.com)
Je pense personnellement que l'on peut aimer une bd sans adorer le dessin. Les 2 albums "Fog" me le rappellent tous les jours.
Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec Hebus, qui n'aime pas les dessins de Bilal. Pour moi, c'est un des (si ce n'est le) meilleurs dessinateur. J'adore ce qu'il fait. Et le dernier, "Le sommeil du monstre" est magnifique. Dessin, scénario, vivement la suite. Mais on est d'accord, c'est mon avis personnel et cela n'engage que moi. Ok hebus? A charge de revenge.
@+

28. hebus - 26/10/00 22:46 - (en réponse à : hebus16@caramail.com)
moi j'aime des BD dont le dessin ne me plait pas , si un scenar me prend vraiment , j'en oublie le dessin meme si ca peut paraitre au debut redibitoire .seulement , j'y prendrai peut etre moins de plaisir que dansb une BD ou le dessin me plait
exemple frappent , je n'aime pas vraimetn ce que fais bilal au niveau du dessin mais j'adore ses scenars
meme si ses dessins ne me plaisent pas , je les trouve tout de meme assez bien construits et minutieux et je salue le travail de l'artiste

27. dracu - 26/10/00 22:29
Ainsi la remarque de Dallas est très pertinente. Le mauvais dessin c'est le dessin qui n'est pas à la hauteur de ce qu'il prétend être (vouloir faire à la Untel). La notion d'académisme est difficilement définissable, sinon par rapport à une norme. Je crois que le bon dessin est celui qui construit des images cohérentes, c'est un style qui se suffit à lui-même...

26. dracu - 26/10/00 22:25 - (en réponse à : e_ericer@hotmail.com)
Le meilleur exemple qui me vient c'est Vic Valence d'Autheman. Rarement un dessin ne m'a autant rebuté et j'ai pris mon courage deux fois plutôt qu'une pour m'y mettre. Et bien en frais de grande bd d'aventure, on peut difficilement trouver mieux. En plus, les dialogues sont excellents. Et puis finalement, à force de lire, on s'habitue au dessin et on finit même par le trouver cohérent et pénétrer dans un style unique.

25. Faust - 26/10/00 11:00 - (en réponse à : a Bens)
Non je ne suis pas trop rôliste, je n'y ai même jamais joué mais j'aimerais bien essayer au moins une fois. a+

24. Gasoli - 26/10/00 08:20
C'est flagrant. Quand un enfant (jusqu'à quel âge est on enfant ?) sort des schtroumpfs, Tintin, Benoit Brisefer et rentrer dans Blueberry, quel effort ne doit il pas faire au début ? (la première fois que vous y êtes confrontés, le dessin est quand même plus difficile à avaler que la ligne claire).
Et en finale qui n' pas adoré cette série et fini par apprécier énormément le dessin ? (idem pur les Herman and co...)

23. bens - 26/10/00 00:22 - (en réponse à : à Faust)
Dis moi, c’est pour un sondage, es-tu rôliste ?

22. Faust - 25/10/00 13:41 - (en réponse à : Faust12@caramail.com )
Au risque de me faire taper (pas sur la tête SVP), j'ai bien aimé les Chroniques de la Lune Noires alors que le dessin me rebuttais profondement (je trouvais ça trop brouillon). Dans le meme style le 666 qui mon plus alors que le dessin n'était pas trop a mon gout. A+

21. don Lope - 25/10/00 08:31
Le meileur exemple qui me vient à l'esprit pour illustrer mes dires (voir intervention précédente) c'est la Bd Mardi-gras descendre => l'ambiance parait vraiment rebutante comme ca, et pourtant quand on prend les dessins uns à un, on s'appercoit vite qu'ils dégagent quelquecose de peu ordinaire...A-t-on déjà vu un dessinateur réussir un exercice de style aussi difficile que celui de donner de la vie aux yeux de squelettes (qui n'ont pour seuls yeux que des orbites !!)???

20. philou - 24/10/00 20:10
je pense que c est jouable.. j ai reussi à apprecier XIII alors que le dessin est plus que bof.
Comme quoi faut po desespere:o)))

19. Pata - 24/10/00 09:30 - (en réponse à : qui remet ses lunettes)
Oups... Désolé pour la confusion messieurs Marcus et Morti. Effectivement, j'ai rapidement vu un pseudo commençant par "M" et une signature "Marc" et j'en ai déduit que... ;o))

18. Dallas - 23/10/00 23:58
Il ne faut pas confondre mauvais dessin et dessin difficile.Un mauvais dessin ça peut etre une mauvaise imitation de Hergé et un dessin difficile c'est souvent un trait personnel qui cherche à coller à l'ambiance d'une histoire.

17. Cardi - 23/10/00 23:46 - (en réponse à : oulalalalaaaa)
Pour mon avis perso, je dirais que non... Je donne po un avis pour tt le monde, mais je prend par exemple la série XIII que je ne suis jamaios arrivé à lire après moultes tentatives... Le scénar est parait il bien, mais avec ce dessin immonde de Vance, je ne peux po... J'y arrive po, j'y peux rien! Pis vala... :o))

16. Marcus - 23/10/00 23:06
Oui, quand on fait l'effort d'essayer de lire un album au dessin peu attirant, on est parfois récompensé et on finit par apprécier quelque chose qu'on n'aurait pas pensé pouvoir aimer au départ.
Mais c'est vrai que ca ne marche pas à tous les coups, il ne faut pas non plus trop forcer ses goûts naturels (lesquels peuvent cependant évoluer avec le temps:j'étais par exemple incapable de lire Andréas il y a 10 ans et je commence gentiment à m'y mettre maintenant).

P.S: je suis très honoré d'avoir été confondu avec Morti, mais ce n'est effectivement pas lui qui a créé ce sujet. C'est vrai qu'on a tous les deux le même "vrai" prénom, mais j'avais mis :-) comme smiley et non pas le fameux :o) de Morti.
:-))

15. jerome - 23/10/00 19:38
Ben moi je n'ai jamais pu lire XIII
Je trouve ça vraiment trop moche...comme dessin...
Par contre le réducteur de vitesse de Blain est sublime...

En fait quand j'achète une nouvelle BD dont je ne connais rien, personne ne m'en a encore parlé, je n'ai encore rien lu à son sujet, c'est le dessin qui importe.
J'en ai acheté plein comme ça, uniquement parce que le dessin me plaisait...J'ai eu de bonne surprises et de moins bonne...

14. don Lope - 23/10/00 18:38
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit jusqu'ici...En fait je pense qu'on peut apprécier un Bd dont l'ambiance du dessin nous rebute à priori (=> là il fo juste faire l'effort de rentrer dans la BD), mais par contre apprécier une Bd sans son dessin : non je pense que ce n'est pas possible => les 2 sont trop indissociables...Enfin c mon point de vue :-))

13. Morti - 23/10/00 18:36
Pata, je suis assez d'accord avec toi sauf pour Schetter, là le dessin ne me plaît pas mais je n'ai VRAIMENT pas envie d'en lire... :o) mais j'ai aussi quand même du mal avec certaines séries.
D'autre part je me suis très bien habitué à Davodeau et j'ai beaucoup aimé Jimena alors qu'il m'a fallu 3 semaines pour l'ouvrir.
Ah oui, accessoirement je ne suis pour rien dans la création de ce sujet...
Marc :o)

12. Pata - 23/10/00 18:21
oui, je pense qu'on peut aimer une BD dont, à première vue, on n'aime pas plus que ça le dessin. Deux exemples me viennent à l'esprit. 1. : Replay Dessin trèèèès particulier (allez voir ici). J'ai accroché, sans trop savoir pourquoi, sur la couverture. J'ai feuilleté avant d'acheter. Je me suis dit "mouais"... Et puis je ne sais pas pourquoi, sur un coup de tête, je l'ai mis sous mon bras, avec les autres, et je l'ai acheté. A la lecture, j'ai mis un peu de temps à m'habituer au dessin, mais une fois ce stade passé, je n'ai absolument pas regretté mon geste et j'attends la suite avec impatience. J'irai même jusqu'à dire que le dessin, ni précis ni flou, participe à l'ambiance de la BD et m'a encore plus permis de l'apprécier au final. Je pense que cette histoire, dessinée par Vatine (que j'aime beaucoup), n'aurait pas eu la même force. 2. Shenzen : Dessin à la limite du simplisme, en noir et blanc (allez voir ici). Je l'ai acheté suite à une critique sur BdP. Je n'ai pas du tout regretté non plus. Le second degré et le détachement du héros sur ce qui lui est arrivé m'ont totalement séduit et là encore, je dirais que l'apparente médiocrité du dessin aide à se concentrer sur l'histoire proprement dite et quelque part, la BD y gagne. Je réponds donc à la question de Morti : oui, on peut aimer une BD dont le dessin ne nous plait pas. Par contre, il est clair qu'on n'aimera pas TOUTES les BDs dont le dessin ne nous plait pas. A cause du dessin je veux dire. Personnellement, j'ai beaucoup de mal avec les dessins de David B. Oui je sais il est très mode de dire que cette BD est géniale... et elle l'est peut-être, mais moi je peux pas. J'y arrive pas. De même, dans un registre plus classique et maintes fois débattu, je ne supporte pas le dessin (ainsi que le style narratif, j'avoue) de Jacobs. J'ai bien aimé la Marque Jaune en d'anciens temps, c'est vrai, mais c'est le seul. J'ai essayé de le relire il n'y a pas longtemps mais je n'ai pas pu. Je trouve le dessin trop "propre", trop figé, et ça ne passe pas. Bizarrement, Tintin ne me fait pas le même effet. Voila, c'était pour apporter ma petite pierre à l'édifice. ;o)

11. Draggar - 22/10/00 03:42
honnetement, le dessin de V comme vendetta ne m'avait vraiment pas plu, mais alors a m'en revulser... C'est ma Bd favorite, elle est geniale... J'aimerais voir plus de Bd me rebuttant visuellement de cette qualite!

10. Marcus - 22/10/00 00:27
J'avais moi aussi en tête l'exemple de "Aldebaran" car c'est aussi une série qui ne me semblait pas intéressante lorsque j'avais feuilleté les albums pour la première fois il y 2 ou 3 ans. Il a fallu les commentaires très positifs sur Bdparadisio pour que je m'y mette au début de cette année, et je ne l'ai pas regretté:l'histoire est vraiment excellente, même si les personnages sont parfois un peu raides.
Autre exemple: "Le lièvre de Mars": je n'aimais pas du tout le dessin de Parras mais comme on m'a dit que l'histoire était très bien, j'ai lu les 4 premiers tomes à la suite et j'ai bien aimé. Mais ensuite j'ai trouvé le tome 5 tellement nul que j'ai arrêté la série sans regret. Je me dis parfois que je l'aurais peut etre quand meme continuée si le dessin m'avait beaucoup plu.
Mais de toute façon, même un dessin génial ne peut pas "sauver" un scénario médiocre...

9. berre - 21/10/00 19:38
Je n'aimais pas le dessin de Lamy, j'ai tout de même lu Colt Walker parce que le scénario était de Yann. Finalement j'ai trouvé le dessin très efficace et expressif. Mais je ne vais pas encadrer un dessin de Lamy. J'ai eu l'occasion d'avoir une dédicace mais je n'ai pas trouvé que cela valait la peine. Par contre le dessin de David B, j'aime bien, je collectionne ses exlibris. Un auteur plus ancien qui ne dessinait pas très bien: Sirius. Mais il a fait de bons scénarios et il avait un humour spécial. Mitacq également, j'aime assez peu ses dessins mais j'ai dévoré les albums des Castors.

8. bens - 21/10/00 17:42
Le à Turalo précédent est une erreur.

7. bens à turalo - 21/10/00 17:41
Je ne dis pas le contraire mais moi aussi le dessin du Réducteur de Vitesse ne me plaît pas, et je peux t’assurer qu’on n’est pas les seuls ds ce cas-là. En passant je rappelle que le titre du sujet c’est « Peut-on aimer une BD dont le dessin ne nous plaît pas ? » et non « Peut-on aimer une BD dont le dessin est hyper nul ? ». C’est pourquoi les commentaires sur le Réducteur de Vitesse ne sont pas innappropriés (orth ?), je n’en aime pas le dessin mais je ne dis pas que c’est à chi*r.
(par contre le dessin de Blain ds Donjon passe mieux je trouve).

6. Chan Yu - 21/10/00 12:38
Maus ou le reducteur de vitesse ont des dessins appropries , d'aillers blain dessine comme un dieu . Mais il existe des dessinateurs qui dessinent mal et dont le travail est quand même très bien , comme la bd Bitchi Bitch (je ne sais plus le nom de l'auteur)

5. sylged - 21/10/00 11:58
... Bien sûr qu'un bon scénario permet de dépasser un a priori négatif sur un dessin ! Il suffit de lire "Maus", "Le réducteur de vitesse" ou "L'ascension du Haut mal" qui ne sont que trois exemples parmi d'autres de BD qui demandant un effort pour se plonger dans leur univers. La révompense n'en est à mon sens que plus intense.
Je ne trouve pas que les critiques disent rarement que le scénario est meilleur que le dessin. Les deux aspects me paraissent aussi importants l'un que l'autre. Je me demande d'ailleurs si je ne commence pas à privilégier le scénario dans mon appréciation d'une BD.

4. petit poil frisé - 20/10/00 23:33
Bien sur que oui! Vous n'avez jamais baisé avec quelqu'un que vous ne trouviez pas necessairement beau ou belle? On a juste une vie a vivre hein!

3. Gizmo - 20/10/00 23:09
Pour mon compte, y a rien à faire, si le graphisme de la bd que j'ai entre les mains ne me plait pas, je ne la lis pas. Mais c'est vrai qu'il m'est arrivé de lire des bds dont le dessin ne me plaisait pas vraiment, le série "Alderaban" par exemple (mais dans ce cas précis, la qualité du scénario contrebalance le dessin plutôt moyen).

2. Red Ketchup - 20/10/00 23:08
Moi, j'ai bien aimé la série Jess Long.. mais au début de la série, le dessin était loin d'etre formidable. Même encore aujourd'hui, je trouve ca presque laid.. mais le scénario est quand meme bon.

1. Marcus - 20/10/00 22:37
La question est peut-être stupide car la Bd est naturellement un tout et c'est souvent difficile de dissocier le scénario du dessin (en tout cas dans les meilleures).
N'empeche qu'il me semble que dans les critiques on parle souvent d'albums qui ont un dessin superbe mais un scénario décevant ou même carrément mauvais. Le contraire est plus rare: j'ai rarement vu des commentaires disant que le scénario était formidable et le dessin nul. C'est vrai que l'appréciation d'un dessin est quelque chose de très subjectif (c'est d'ailleurs quasiment impossible de définir de façon objective ce qu'on considère comme un "bon dessin"). Mais j'ai l'impression qu'on peut souvent passer à coté de très bonnes histoires simplement parce qu'on n'accroche pas au dessin. Autrement dit, c'est en général le dessin qui nous donne envie de lire une BD au départ, mais c'est le scénario qui au final nous permettra de décider si la BD est bonne ou pas (à mon avis la BD c'est avant tout raconter une histoire, ce qui la distingue d'un recueil d'illustrations)
Je ne sais pas si j'ai été très clair. Je vais donc prendre un exemple: j'avais commencé à lire il y a quelques semaines "V pour Vendetta" et les "Watchmen" de Alan Moore et au début j'avais vraiment eu du mal à m'y mettre car le dessin dans les deux cas ne m'attirait pas du tout. Mais voyant de nombreuses critiques enthousiastes je me suis dit que je devais un peu insister et j'ai fait l'effort de continuer. Finalement, une fois que je suis rentré dans ces deux albums j'ai beaucoup apprécié l'histoire et la conception générale de ces deux BD et le dessin ne m'a plus gené.
Il n'est donc pas impossible de finir par aimer une BD dont le dessin ne nous plaisait pas au départ mais je ne sais pas si ce sont des situations très fréquentes.
Qu'en pensez-vous ?

Marc
:-)




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio