La bédéthèque idéale

Les 32 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



32. bens - 05/11/00 23:18 - (en réponse à : à Morti)
Si par idéal tu entends sans défaut elle ne serait au contraire pas bien lourde cette bédéthèque idéale. Même la plupart des chefs d’oeuvre ont des défauts, aussi minimes soient ils.
Personnellement, si on m’offre une BD (ou si je la trouve plutôt, pour éviter l’aspect personnel du cadeau), quelle qu’elle soit, et bien je la mettrais ds ma bédéthèque, sans aucune hésitation. Et même si c’est une daube. D’ailleurs les daubes ne sont pas si inutiles que ça, avec des daubes on peut :
- retrouver la joie de lire des bonnes BDs qd on se lasse. On lit quelques daubes (voire une qd c’est vraiment bien senti)... et c’est reparti comme en 14 pour apprécier les bonnes BDs.
- mourir de rire en lisant des trucs avec de l’humour involontaire ou autre (un peu comme des fois ça peut détendre de regarder un film de série Z).
- gagner le prix Schetter lors d’une rencontre de BDparadisiens.
- éviter de mourir de froid à la montagne en plein hiver, pour peu qu’on est une bonne cheminée et une grosse quantité de daubes.
...
Tu vois on peut faire plein de choses avec des daubes, c’est pas seulement utile à jeter. Et d’ailleurs, si vraiment ta bibliothèque idéale serait sans daube, t’essaierais de t’en débarrasser des tiennes. Inconsciemment au moins tu tendrais vers cet ‘idéal’... mais je veux pas trop continuer ds ce sens là car ça devient un peu trop philosophique à mon goût. Non, la réelle bédèthèque idéale est bien la bédètèque complète, la seule dont personne ne pourrait ensuite se plaindre qu’il manque telle ou telle oeuvre qui est vraiment bien et qui mériterait d’en faire partie, au moins à son avis (et même Schetter, c’est sûr qu’il y en a qui apprécient ses albums, sinon tu peux me croire ça ferait belle lurette qu’il n’en ferait plus... et même s’il s’auto édite).

31. Joe L'Suédois - 05/11/00 20:14 - (en réponse à : à Morti)
Au fait Morti, tant qu'j'y pense et avant qu'j'oublie, si ça t'intéresse la Fnac de Bxl à City 2 propose des "Cargo" de ce très cher Michel Schetter dans ses présentoires (si ils ont osé:o)); avec leurs belles couvertures mauves tu peux pas les rater, mais fais gaffe hein, il en reste presque plus, y en aura pas pour tout l'monde:o))...
A bon entendeur;)...

30. Morti - 05/11/00 14:35 - (en réponse à : à bens)
Pour la comparaison, c'est comme tu veux... :o)
Par contre l'idée que la BDthèque idéale serait celle qui reprendrait tous les albums n'est pas bonne non plus.
Si on considère qu'"idéale" veut dire parfaite, sans défaut, bref celle qu'il "faut" avoir...que fais-tu des quantités énormes de daubes qui paraissent chaque année ?
Personnellement ma BDthèque idéale ne comporterait pas de M.S., très peu de D.A. et un minimum de T./D.
Comme quoi même ma collection actuelle n'est pas idéale...j'en ai des trois... :o)))
Marc :o)

29. Cyann - 05/11/00 12:52 - (en réponse à : Cyann@altavista.com)
Je les rajoute car personne n'en a parle: La rubrique a brac de Gotlib l'incal (dans le genre SF reussi en BD) Le cycle de Cyann (itou) je crois que le reste y est

28. bens - 05/11/00 00:27 - (en réponse à : à Morti)
Assez d’accord sur ce que tu dis, le classique « chacun ses goûts ». Mais amha tu te trompes en comparant bédéthèque et femme / voiture / maison. La comparaison doit plutôt se faire avec BD, ainsi de même qu’il n’y a pas de femme idéale il n’y a pas de BD idéale.
Par contre la bédéthèque idéale existe, c’est la bédéthèque complète (mais ceci dit je suis d’accord que c’est pas évident à la réunir ;-))
Et bien sûr ds ce sujet on parlait plutôt comme tu le disais de quelques BDs incontournables.

27. Joe L'Suédois - 04/11/00 20:17
Bon puisque t'insistes mon cher Morti, un p'tit lien vers le grand Site One-Shot :o)))...

26. Morti - 04/11/00 19:20
Je trouve déjà le titre bizarre et même prétentieux quand on parle du bouquin : y a-t-il une BDthèque idéale ? Et une femme idéale ? Une voiture idéale ? Une maison idéale ?
Bref, chacun peut y répondre directement : NON, ça n'existe pas pour une raison bien simple, chacun a ses propres goûts et il suffit de voir les quelques messages déjà dans le sujet pour se rendre compte que tout le monde ne peut être d'accord avec le choix d'autrui...ça se saurait... :o)
Alors je dirais plutôt : "suggestions pour un début de collection" ou "quelques BD incontournables" ou alors je renverrais effectivement au site des One Shot qui donne, avec résumé, une bonne idée d'une certaine catégorie de BD.
Les critères sont trop différents d'une personne à l'autre et même chez un individu, le moment où on lui pose la question peut jouer donc rien de définitif mais une simple liste de suggestions diverses...loin de la BDthèque idéale en tout cas...
Marc :o)

25. corbulon - 04/11/00 19:04 - (en réponse à : corbulon@caramail.com)
Vous avez oublié Mattoti et la Gloire d'Hera de Le Tendre et Rossi ainsi que Frank Miller (qui est le scénariste de Batman : Year One). Et puis, où vous êtes impardonnables, c'est la non-mention du tout Will Eisner.

24. Ivante Morve - 04/11/00 13:48 - (en réponse à : à Tom)
Salut!
En effet, je ne suis pas une fan acharnée des séries essouflées non plus, mais je trouve qu'Ayrolles et Watterson ont suffisamment d'imagination pour que l'ensemble des séries que j'ai citées soient excellent.
D'ailleurs Watterson est d'accord avec toi puisqu'il a tout simplement arrêté d'écrire Calvin et Hobbes (au grand dam de ses fans), en expliquant qu'il estimait n'avoir plus assez d'inspiration pour continuer à produire de la qualité.
A+
Ivante

23. Ivante Morve - 04/11/00 13:44 - (en réponse à : à Bens)
Merci d'avoir rajouté les noms manquants...
En effet, j'ai oublié (et c'est impardonnable!!!) Thomas Ott.
En ce qui concerne Trondheim (dont c'est surtout "Approximativement" que j'apprécie), et Neaud, je ne les ai pas cités puisqu'ils étaient mentionnés plus bas, je crois.
Au passage, je tiens à dire à quel point ça me fait plaisir de pouvoir enfin parler de BD's comme ça, vu qu'à part avec de trop rares copains, quand je cite ce genre d'auteur, on me répond "HEIN? qui ça ? C'est pas chez Dupuis, ce truc?!"...
A bientôt
Ivante

22. bens - 03/11/00 22:14 - (en réponse à : à Ivante Morve)
Perfectionniste comme je suis je ne peux m'empêcher de citer les dessinateurs manquants.
De Cape et de Crocs : dessins de Masbou.
Garulfo : dessins de Maïorana.
Le Capitaine écarlate : dessins de Guibert.
Tiens ça m'étonne, tu n'as pas parlé de F. Neaud...
Perso je rajouterais les auteurs que sont Trondheim, Thomas Ott, David B., Alan Moore, Franquin, et puis comme coup de coeur Ptiluc.

21. Tom - 03/11/00 21:04 - (en réponse à : étonné)
Je trouve ca étonnant de voir le nombre de "tout", "tous" ou ensemble que l'on trouve dans ce sujet quand on voit le nombre d'intervention de participants matraquant à grand coup sur la décadence des série à rallonge ou la décrépitude d'auteur qui n'ont fait de choses bien que dans la jeunesse ou encore la qupériorité incontesté des one shot sur le reste de la production BD. Bizarre ca non ?
@+ Tom

20. Ivante Morve - 03/11/00 10:24
Petits oublis impardonnables, tant qu'on y est:
On pourrait rajouter aussi

-"Black Hole" de Burns
-"Le capitaine écarlate" (scénar de David B., dessins de Sfar si je ne m'abuse)
-"Conte démoniaque" d'Aristophane (à l'Asso': attention, il faut s'accrocher)
-"Ethel et Ernest" (un adorable livre de Raymond Briggs que l'on pourrait à tort prendre pour un livre pour gosses)
-"Les yeux à vif" d'A. Thomine
-"Comme un gant de velours pris dans la fonte" (Daniel Clowes : surréaliste!)
-"Pourquoi je déteste Saturne" et "I die at midnight" de K.
Ba(r?)ker

etc.

19. Ivante Morve - 03/11/00 08:51 - (en réponse à : atomic_panda@hotmail.com)
Je n'ai pas beaucoup de temps ce matin, mais j'aimerais rajouter en vitesse: "Maus" de Spiegelman (bien évidemment!!!) Silence (Comès) "Peter Pan" de Loisel Tout "Calvin et Hobbes" (Waterson) Tout "De cape et de crocs" (Ayrolles et ???) Tout "Garulfo" (de nouveau Ayrolles) Tout "Broussaille" (Frank et Bom) Zoo (surtout le 1) (Frank et Bonifay) quelques "Génie des Alpages" (F'murr) Bouche du diable (Boucq) Dupuy et Berbérian (déjà cités) avec une mention spéciale pour le "journal d'Henriette" Mais aussi moins courants: Chris Ware Mattt Konture Debbie Dressler Roberta Gregory Notes mésopotamiennes (F. Ayrolles) Joe Matt Bien entndu cette liste se complète de nombreux auteurs cités plus bas, cf Sfar avec son inoubliable "Fille du professeur") et de bien d'autres que j'oublie hélas pour le moment... A bientôt, les bédéphiles!

18. ArzaK - 28/10/00 02:01
A rajouter à tous prix dans la bibliothèque idéale:
"L'An 01" de Gébé (L'Association) Un chef-d'oeuvre.

17. bens - 24/10/00 00:55 - (en réponse à : à Marcus)
Ce que je reproche à ce bouquin surtout, outre son prix, c’est de ne pas jouer le jeu. Il annonce « BDthèque idéale » mais en fait y’a bcp trop de choses pour que ça puisse être le cas. Alors sur ce nombre si importants de BDs et séries c’est sûr y’en a des biens... mais y’en a aussi des pas biens, ce qui est bête vu le titre du bouquin. Ceci dit je l’ai dit je l’ai juste regardé 5 minutes, j’le regarderai plus en détail la prochaine fois.
Par contre franchement, un bon truc qd t’as pas d’infos comme internet, c’est de lire, bcp lire. Moi les 2 dernières années j’allais toutes les semaines à la fnac, pour lire, choisir, et acheter. Et j’te jure que les BDs que j’ai achetées elles sont pas mal. Mais par contre faut pas se limiter à ce qui est présenté ds les comptoirs, faut farfouiller, feuilleter, lire ou commencer à lire qd ça te paraît bien. Bien sûr tu louperas forcément des trucs, mais de toute façon t’es forcé d’en louper, et j’te jures c’est intéressant, tu découvres plein de BDs que tu n’aurais pas découvertes sinon.

16. Marcus - 23/10/00 22:40
A bens et Joe: c'est vrai que le bouquin "Bédéthèque idéale" est peut etre un peu cher pour ce que c'est mais pour quelqu'un qui est encore au début d'une collection et qui a besoin de quelques points de repère (c'était mon cas il y a 3 ans, et en plus je n'avais pas Internet à l'époque !) ca peut rendre service.
Je ne rachèterai certainement pas les éditions suivantes, mais c'est en partie (et pas uniquement) grace à ce petit livre que j'ai notamment acheté "De capes et de crocs", "Vortex", "Rouge de Chine", "Spaghetti brothers", quelques albums de Goosens, "Il faut y croire pour le voir", "Le Transperceneige", "L'homme qui marche", etc..
Pour les contradictions, vu qu'il y a plusieurs rédacteurs, ca peut s'expliquer. Mais c'est vrai qu'ils auraient pu faire attention !
:-)

15. bens - 23/10/00 01:20
à Joe LS :
Et en plus y’a des contradictions ds ce bouquin. J’ai juste regardé 5 minutes, seulement la partie sur les autobiographies, et 2 qui se suivaient étaient Livret de Phamille (JC Menu, 1995) où ils disaient que c’était genre un journal intime, et le Journal (F Neaud, 1996 ou 1997 pour le 1er tome), à propos duquel ils disaient que c’était le 1er journal intime en BD (2 BDs qui se suivaient ds leur bouquin en plus). Mais y’aurait pas comme une petite contradiction ds leurs propos là !!!???
à Arzach :
J'aimais bien ta liste moi, c'est d'ailleurs surtout à cause d'elle que j'avais pas posté ici. Mais par contre force m'est donné de constater que t'as pas vraiment les yeux en face des trous. Enfin bon, personne n'est parfait...
Et puis t'as raison ça part en cou*lle totale là, à moins que comme bédéthèque idéale on compte la bédéthèque qui possède absolument tout.

14. ArzaK - 22/10/00 23:30
Et voilà notre bédéthèque idéale est devenue n'importe quoi. Tout "Aire libre" et puis quoi encore! Michel Vaillant! on arrive au fond du trou les gars!
et personne n'a encore cité Breccia ou Mc Kean...

13. Joe L'Suédois - 22/10/00 22:40
Entièrement d'accord avec Uncle Bens:), le bouquin traitant de la bédéthèque idéale m'a aussi semblé au premier coup d'oeil vraiment pas génial...et en le consultant d'un peu plus prés mon avis s'est affirmé... Dans l'style toutes les grosses productions bien médiatisées prisées et chef-d'oeuvre oubliés ils ont l'air vachement doué:o))...

A rajouté dans la liste de notre tentative de bédéthèque idéale, disons, pour être un peu sélectifs,les 50 premiers du Site One-Shot...Après à vous d'y faire vôt' choix...

12. Favio - 22/10/00 20:31
Pour être plus sérieux je pense qu'il faut effectivement rajouter - Carl Barks - Certains Krazy Kat - Druillet - la ballade de la mer salée d'hugo pratt - Michel Vaillant pour ceux qui aiment Favio http://members.forez.com/livia/

11. Grégory Ronot - 22/10/00 17:03
tu vois, pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi, Favio. Mais bon, chacun ses goûts.
Ah oui,aussi

Tout Carl Barks

10. SPOCK - 22/10/00 16:29
Les 24 premiers ASTERIX.

Toute la Collection AIRE LIBRE.

Tous BILAL.

LES AILES DE PLOMBS.

LE CHANT DES STRYGES.

LA CASTE DES META-BARONS.

TRAMP, par Kraehn & Jusseaume chez Dargaud.

BRUNO BRAZIL.

Et TREIZE, les 5 premiers albums.

9. Favio - 22/10/00 04:00
Michel Vaillant franchement c'est tragiquement nul...

8. bens - 22/10/00 02:08
Ah ben c’est marrant ça, aujourd’hui je suis allé ds une librairie, j’ai vu ce bouquin et je l’ai juste feuilleté parce que sur BDP y’avait un sujet qui parlait de ça (c’est bien un bouquin dont la hauteur est 2 ou 3 fois plus grande que la largeur ?)
Hé ben on peut dire que ça m’a pas emballé du tout. Et c’est sûr que je ne vais pas dépenser 100 FF pour acheter ce petit bouquin, je préfère de loin acheter 2 BDs.

7. Marcus - 22/10/00 01:01
A propos de "Bedéthèque idéale", le Musée de la Bande dessinée avait publié sous ce titre un petit guide qui constituait une sorte de catalogue des "indispensables" de la BD. J'avais acheté la première édition (1997-1998) mais c'est prévu pour être actualisé tous les 2 ans. Bon, ca n'a pas la prétention d'être une "bible" exhaustive mais ca peut être utile pour éventuellement compléter sa bibliothèque.

6. Deckard - 22/10/00 00:31
- Les passagers du vent ( Bourgeon ) : un chef d'oeuvre

- les compagons du crépuscule ( idem )

- Alack Sinner

- la quête de l'oiseau du temps

- le reste a déjà été cité plus bas

5. Valéry - 21/10/00 23:02 - (en réponse à : lele@ifrance.com)
Je propose également :

Tout Aldébaran

Tout Neige

Tout Le Blaireau

Tout Jessica Blandy (surtout les premiers, qui sont je trouve étrange : ce n'est pas pégoratif)

Et + classique :

Tout Jerry Spring

Tout Valhardi

Tout Marc Dacier

Tout Gil Jourdan

Je trouve que ce sont des séries qui ont vieillis mais qui apporte encore quelques choses.

4. Chan Yu - 21/10/00 19:31
- Alack Sinner (Munoz et sampaio)
- tout Breccia

3. Grégory Ronot - 21/10/00 15:40
restons classique!
-Tout Tintin
-Tout Gaston
-Tout Spirou
-Tous les tuniques bleus
-Tous les Michel Vaillant
-TOut Soda
-Tout jerome K Bloche
-Tout Lanfeust
etc...
voici mon plan de collection. Il me manque quelques Lanfeust et quelques JKB!

2. ArzaK - 20/10/00 23:32
Pour moi les must du must dans ma bédéthèque sont

-Tous les albums de Monsieur Jean (Dupuy et Berberian)
-La série "les enquêtes de l'inspecteur Canardo" (Sokal)
-"Les Cités Obscures" (Schuiten-Peeters)
-"Ici-même" (Tardi-Forest)
-Tous les albums de "Philémon" (Fred)
-"Feux" de Mattoti
-"La teigne" de Thierry Robin
-"Arzach" de Moebius
-"Le petit christian" de Blutch
-"L'ascention du haut-mal" de David B.
-"Watchmen/les gardiens" de Moore et Gibbons
-La série "Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves" de Marc-Antoine Mathieu.
-"Trois allumettes" de Chauvel et Boivin.
-La série "Scènes de la vie de banlieue" de Caza
-"La femme du magicien" Boucq et Charyn
-"La cage" Dave Mc Kean
-"L'art invisible" Scott Mc Cloud.
le reste je pourrais le jetter...

1. Raphaël - 20/10/00 21:23 - (en réponse à : Raphaël.benoit-cattin@wanadoo.fr)
Je viens juste de faire l'éloge de Johann Sfar et j'ai envie de vous faire part de mes coups de coeur et de ce que je pense être indispensable dans toute bédéthèque :
-Tout Pratt (Corto Maltese off course et les Scorpions du désert souvent oubliés)
-Tout Tardi
-Tous les Tintin
Pour les séries et les One-shots :
-Lapinot et les carottes de Patagonie (Trondheim)
-Alack Sinner
-Maus
-l'Ascension du Haut-Mal
-Le petit monde du Golem, Paris Londres et Pascin
-Le Capitaine écarlate (Guibert, David B.)
-La Belette (Comes)
-Ibicus (Rabaté)
-L'ombre aux tableaux (Jean-Claude Denis)
-Batman Année 1 (Moore mais surtout Mazzucchelli cf ces parutions chez Cornélius+ la cité de verre)
-La Marque Jaune
-Péplum (Blutch)
-Livret de Phamille (Menu)
-Le petit Christian (Blutch)
- Vague à l'âme (G. Mardon)
-La Théorie des gens seuls (Dupuy Berberian)
-Little Nemo
-La Fièvre d'Urbicande
-La chemise de la Nuit (le meilleur Donjon pour moi)
-Un privé à la cambrousse et les suivants (Bruno Heitz)
-Blueberry (pas les vies parrallèles foireuses mais les aventures normales pour leur classicisme et le retour des personnages...)
-L'autoroute du Soleil (Baru)
-La saga Nikopol de Bilal
-Le voyage de Baudouin
-Pichenette (Lapinot = Trondheim)
-Berlin 1936
-Voilà j'oublie sûrement des albums que j'adore et j'en mets que je surestime sûrement mais que l'on me parle pas de XIII, de Lanfeust ou de Largo Winch ça me saoule et je trouve ça très ennuyeux mais bon il en faut pour tous.
Vos avis ? J'attends vos attaques.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio