Questions diverses et variées

Les 49 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



49. Morti - 27/02/01 12:50
Pour Martin Milan à ma connaissance, les droits sont toujours chez Dargaud mais il n'y a aucun projet en vue...malheureusement... Marc :o)

48. Smith - 27/02/01 11:40
Merci d'apporter vos réponses à ces quelques questions :
J'ai entendu dire que Chinaman va être repris pas Dupuis, est-ce vrai ?
Y aura-t-il d'autres intégrales au sein d ela collection Aire Libre ( je sais qu'il y aura prochainement SOS Bonheur ) ?
Par quel éditeur a été repris Martin Milan ( on ne trouve plus trace de cette super série sur le site Dargaud ) ?
Merci d'avance

47. NIco - 05/12/00 14:47
Bonjour Un ami à moi a retrouvé chez lui un morceau de plaque d'impression que sa mère avait recupéré dans sa jeunesse chez un imprimeur à l'occasion d'un exposé sur l'imprimerie. Il s'agit d'une case d'un album de Tintin, je pense que c'est l'oreille cassée. Apparement elle aurait été séparée de la planche complète et probablement remplacée car le coin était un peu abimé. J'aurais aimé avoir plus d'informations. Est-ce quelqu'un pourrait me renseigner ?? Merci d'avance NIco

46. JM - 01/03/00 16:57 - (en réponse à : a Morti)
J'oubliais... en BD il y a la serie Foudre de Durieux/Delisse ou l'humanite deperit pour cause de sterilite.

45. JM - 01/03/00 16:50 - (en réponse à : a TOM et Morti)
Y a 4 tomes pour Avel si je ne me trompe pas et je les ai encore vu recemment en librairie specialisee. Par contre le tome 2 ( Olivia ) est indisponible chez Glenat. Sinon, j'ai donc regarde le sujet en entier et j'ai vu les Q/R autour de la recherche de Morti sur la destruction de la societe humaine... Il y a aussi la zombification massive d'une partie de l'humanite notamment dans Zombie 2 de Romero, L'avion de l'apocalypse de je sais plus qui et tous les ersatzs du gore italien des annees 80. Il y a aussi la destruction par les fourmis dans un film homonyme des annees 70. J'en connais d'autres mais j'ai pas mes fiches sous la main :-) Je pourrai rechercher ca si tu veux...

44. Tom - 01/03/00 12:49
Combien existe t-il de tomes dans la série Avel? Les trouves t-on encore? Et si oui où?
@+ Tom

43. fab28 - 28/12/99 18:22 - (en réponse à : byzoux28@hotmail.com)
hello,

Je cherche les coordonnées téléphoniques de la librairie Bulle d' Encre à Poitiers..

Merci d' avance,

42. Sophie - 01/12/99 11:24 - (en réponse à : re)
Ah oui, j'oubliais : et sincères bisous à Deberg :o)) A+ Sophie :o))

41. Sophie - 01/12/99 11:23 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Oups !!! J'étais tellement étonnée de voir que personne n'avait pensé à la "Cité des eaux mouvantes", ses pillards, politiciens planqués et ses tornades engloutissant New York que je me suis trompée dans la date.... (oui oui, j'ai honte.... Me tromper dans LA date qui est la base de Galaxity...) Donc, il ne fallait pas lire 1984 (sans doute ai-je confondu avec l'excellent roman du même nom) mais bien 1986. Toutes mes excuses pour ce crime de lèse-galaxity.... A+ Sophie :o))

40. Deberg - 01/12/99 01:09
recherche desespérement le tome trois de Minettos Desperados... merci... meme d'occase pas trop esquinté. sincèrement. Deberg.

39. Deberg - 30/11/99 01:16 - (en réponse à : à Sophie)
je te rassurre, j'ai lu la CITE DES EAUX MOUVANTES, qui est assez bonne comme BD d'ailleur...°°))) sincère bisous. Deberg.

38. Léon - 27/11/99 19:35
Ah, tiens, j'ai lu Mythologies de Roland Barthes, mais y a longtemps. Faudra que je relise ce passage sur les UFO.
Anecdote connue, mais toujours amusante à rappeler : en 1938, Orson Welles avait déclenché une psychose collective en diffusant, sur les ondes radiophoniques, "La guerre des mondes" d'H.G. Wells. La population américaine avait réellement cru à une invasion extra-terrestre.
A part ça, parmi les BD qui exploitent le thème de la fin du monde, sur le mode humoristique, y a les Toyottes, de Cauvin et Louis-Michel Carpentier (Casterman, puis Lombard). Oui, Carpentier, celui-là même qui a adapté la Comtesse de Ségur en BD (et dont les personnages avaient des tronches d'ahuris pas pensables, d'ailleurs!).
Au fait, j'ai moi aussi une question qui me titille... Quelqu'un a-t-il lu les BD mettant en vedette le personnage de Charlot (Charlie Chaplin pour les intimes), notamment celles de Jean-Claude Forest, et pour ceux qui auraient eu ce bonheur, qu'en pensez-vous? Je vous demande ça parce que le personnage de Charlot me semble être un précurseur fabuleux dans bien des domaines, et je me demande si l'adaptation BD peut en rendre toute la richesse. Si personne n'a lu, pas de suicide collectif, je m'en remettrai, et je trouverai peut-être la BD dans une quelconque bouquinerie.
Amicalement
Léon

37. Nicolas - 26/11/99 23:30 - (en réponse à : a Morti)
Merci beaucoup, je vais essayer de trouver ce sujet ... NIco :o)

36. Lien Rag - 26/11/99 21:39
Ce qui est marrant c'est que Hiver 55 (la Bd de Berthet en question), sortie dans Spirou dans les années 80, fait aussi assez nettement (quoique indirectement, par l'ambiance, les costumes) à la guerre froide et au Maccarthysme. D'ailleurs Barthes a pondu un papier sur la peur des Soucoupes Volantes et leur origine supposée d'abord soviétique puis extraterrestre (dans Mythologies).

35. Sophie-termite - 26/11/99 19:58 - (en réponse à : je ne fais que passer)
Dites, rassurez-moi, suis-je la seule à avoir lu "La cité des eaux mouvantes" ???? Morti.... rappelle toi, Valérian, Laureline, New York, 1984, le déluge, la fin du monde, le début de Galaxity.... tout ça quoi... A+ (mais je sais pas quand...:o(( ) Sophie :o))

34. Thierry - 26/11/99 15:48
si on est dans l'eviction de la race humaine par des aliens, il y a bien sur l'Invasion des Profanateurs de Jack Finney, qui a connu 3 adaptations cinematographiques assez interessantes:
une vers 55 par Don siegel, une vers 75 par Philip Kaufman (qui m'avait vachement impressionne quand j'etais gosse) et une vers 95 par Abel Ferrara (tres moyenne).
Au programme, des cosses venues de l'espace qui germent pour creer des copies conformes des etres humains et les remplacent. Leur but est bien sur de remplacer toute vie humaine. A l'origine, il s'agissait bien sur d'une metaphore sur la peur du communisme. Cette diemnsion a dispru avec le temps.
Une BD qui devrait plaire a Morti dans sa recherche de fin du monde en BD, c'est MORTES SAISONS de Berthet, scenarise par Andreas. 2 recits de 22 planches dont l'un montre une intrigue plutot semblable a l'invasion... avec un ville quui du jour au lendemain se retrouve "figee" ou seuls quelques individus restent conscients, essayant de comprendre ce qui se passe.
A+

33. Lien Rag - 26/11/99 15:27
Génocides, c'est bien de Thomas Disch.

32. Thierry - 26/11/99 14:16
ce serait bien du thomas disch, mais je me rappelle plus du titre exact.
A+

31. toine - 26/11/99 13:26
Dans la série fin du monde je me rappel d'un bouquin intitulé Génocide dont l'auteur m'échappe mais qui raconte la fin de l'humanité. L'histoire en gros c'est qu'un jour il pleut des graines et des plantes se mettent à pousser détruisant tout et on se retrouve avec un petit groupe de gens (les derniers hommes qui essayent de survivre mais qui se détruit petit à petit. Les causes de ce génocide ne sont pas expliquée et c'est le comportement des gens face à la Fin qui est décrite d'une façon assez remarquable. C'est trouvable en livre de poche. Sinon en BD même si ce n'est pas une guerre nucléaire le très bon Pêcher mortel de Behé et Toff et le franchement grave (et moche et nul etc) Chroniques de fin de siècle de Santi et Bucquoy. à la prochaine toine

30. Morti - 25/11/99 11:07
Houlà, vieux sujet mais je ne sais plus où il est... En gros, il y a 3 catégories : - la lithographie qui est faite sur une pierre et que l'on imprime ensuite sur du papier fort en petite quantité, très beau (parfois) et souvent très cher... - la sérigraphie qui est faite en plusieurs passages, chacun avec une couleur différente (plus il y a de passages, plus c'est cher...et beau...parfois...) - l'offset qui est simplement une impression en un seul passage un peu comme une photocopie de bonne qualité, les résultats sont variables... Voilà, c'est assez sommaire mais si quelqu'un se rappelle où est le sujet où l'on avait détaillé ça, qu'il le signale, ce serait sympa pour la FAQ de Fufu... :o))) Marc :o)

29. Nicolas - 25/11/99 01:41 - (en réponse à : qui profite de ce vieux sujet ...)
Voila ma question : Je me demande qelle est la difference entre "offset", "serigraphie" ... (je sais pas s'il en existe d'autres) pour les ex-libris par exemple ... Y'a-t-il des differences de qualite ? Merci NIco :o)

28. Léon - 24/11/99 22:24 - (en réponse à : 4, 5, 6... Alice.)
J'adore l'oeuvre de Lewis Carroll, mais je ne crois pas en avoir retrouvé l'esprit dans le film des Monty Pythons.
Notons que dans le poème de Lewis Carroll, le Jabberwocky est d'abord appelé Snark, mot-valise entre Snake (serpent) et Shark (requin).
Amicalement
Léon

27. Lien Rag - 24/11/99 16:45 - (en réponse à : à Thierry)
Jabberwocky, je l'ai surtout cité pour les flagellants, dont il faut avouer qu'ils sont réussis.

26. Thierry - 24/11/99 08:46
A Morti: je dois encore avoir le bouquin quelque part au grenier, si ca t'interesse.
deux autres exemples de BD (euh, pardon, de manga) qui pourrait convenir: Akira et surtout DRAGONHEAD. Comme le dissais si bien Brusel, cet abum a tout pour me deplaire, c'est un manga imprime sur du papier-cul avec un titre a coucher dehors et imprime dans le sens japonais de lecture. Pas tres encourageant pour moi, mais je me suis lance quand meme. et au final, ce n'est pas mal. Cela raconte l'histoire d'adolescents revenant d'un voyage scolaire en train quand une catastrophe ferroviaire les bloquent dans un tunnel. Il n'y a que 3 survivants (dont 1 qui a completement pete les plombs). Quand finalement ils sortent du tunnel, ils se rendemt compte qu'une catastrophe indefinie a eu lieu, que tout est deserte, que tout baigne dans un nuage de cendres, etc. au 4e volume, on sait toujours pas ce qui s'est vraiment passe, mais on se dirige a grand pas vers la bavure militaire.
Disons juste que je trouve que ca traine un peu en longueur, mais ce n'est pas mal.
a Lien rag: j'ai vu Jabberwocky des MP. je t'avouerais que ce n'est pas mon prefere et de loin.
a Bonobo: ce serait pas le TOUBIB de Pierre Granier-Deferre avec la Jeannot qui fait pas de cafe ???

25. bonobo - 24/11/99 01:23
il y a ce très joli film avec alain delon et véronique lapin. prépositoire comme du orwel non ?

24. Morti - 23/11/99 23:18
Sacré Lien Rag, toujours aussi excessif... :o)))
Je n'ai jamais dit que tu mettais en doute les moyens ciné d'aujourd'hui, je voulais dire que ce n'est pas ça qui les bloquerait mais bien l'imagination...d'où je te rejoins... :o)
Ceci dit, j'aime beaucoup cette boisson fermentée...mais je n'en abuse pas... :o)
Thierry : je n'ai rien dit de tel non plus simplement...je ne connais pas le film donc ta description sommaire du premier message ne me précisait pas la chose mais effectivement ça a l'air intéressant...seulement pour le revoir aujourd'hui, à part sur TNT... :o)
Ben ça fait quand même pas grand chose... :o\
Marc :o)

23. Vicks - 23/11/99 22:29 - (en réponse à : à Morti)
Heu, en roman il y a Le Fléau de Stephen King (adapté aussi en série télé... mais bon, les séries adaptées des romans de King sont plutôt ...) qui décrit la destruction presque totale de la race humaine par un virus mortel. C'est pas une explosion nucléaire mais c'est tout comme! Ça crève un peu beaucoup énormément :-)) On peut y suivre pendant quelques chapitres le cheminement de quelques survivants qui découvrent le carnage. Par la suite, ça dégénère un peu avec le Mal contre le Bien... Y en a d'autres qui ont lu?

22. Lien Rag - 23/11/99 20:51
Pour le Gaston, je pense que c'est plutôt la première partie du premier mot de l'expression employée qui bloque; mais visiblement ça n'est pas général, il y a des messages qui comportent (notez le "m") des mots de ce genre. Morti tu me déçois franchement; es-tu sûr de ne pas avoir abusé de cette si vigoureuse boisson écossaise? Où as-tu vu que je parlais de limites techniques? J'ai bien parlé de difficultés à imaginer des réactions collectives à une échelle jamais vue historiquement. Tout art narratif consiste à mettre en situation des personnages et à imaginer leurs réactions, en général (lorsque c'est vraiment de l'art) en étudiant au passage l'âme humaine et ses méandres. Pour cela l'auteur s'appuie sur son expérience, soit directe soit indirecte (culture, au sens large du mot); et il imagine ce qui est justement expérimenté dans son oeuvre (et qui ne relève pas de l'expérience individuelle ou collective, donc) à partir de ce qu'il connaît, par dérivation, analogie etc., tout ce qui fait le talent quoi. Comment imaginer quelque chose d'aussi incommensurable que les réactions de millions de gens au surmoi explosé? Les précédents historiques que sont les grandes pestes du Moyen-âge et leurs flagellants ( petit aparté: qui a vu Jabberwocky des Monty Python?) ont vu le contrôle social antérieur également désintégré par le choc avec une réalité brutale, mais cela s'est fait sur un temps suffisamment long pour que d'autres surmois parcellaires se créent et fournissent un langage commun dans l'interprétation du monde, permettant une vie sociale à l'intérieur du groupe (flagellants dans l'exemple cité). Rien de comparable donc avec une situation de méga-cataclysme. Et les phénomènes humains, comme beaucoup de phénomènes naturels d'ailleurs, changent de nature en changeant d'échelle; il serait ridicule de vouloir extrapoler à une communauté de plusieurs millions ou milliards d'individus ce que l'humanité a pu vivre à l'échelle de quelques dizaines ou milliers d'individus (une des plus mauvaises oeuvres de SF réalisée par un grand auteur est d'ailleurs "Le temps du satisfacteur" où Frédérik Pohl a complètement oublié ce phénomène et a pu croire que des changements technologiques et politiques complets n'auraient pas d'influence majeure sur le fonctionnement social, qu'il pourrait décomposer les changements en changements élémentaires dus chacun à un seul facteur - ça a résulté en un espèce de potlatch ultra-kitsch digne des concours BDparadisiaques si quelqu'un osait l'adapter en BD). On retrouve cette hésitation devant l'inimaginable dans le traitement artistique des camps de concentration, qui sont la plupart du temps traités par de simples allusions, parfois centrales dans le récit mais toujours vite écartées (la fin de la première version de Maus est significative à cet égard).

21. Thierry - 23/11/99 14:14 - (en réponse à : je rereponds)
LE DERNIER RIVAGE (ON THE BEACH): roman de Nevil Shute (paru en son temps au livre de poche, mais ca date), adapte par Stanley Kramer (1959 ???) avec Gregory Peck, Ava Gardner, Anthony Perkins, Fred Astaire...
Un conflit nucleaire majeur entre USA et URSS vient d'avoir lieu. Alors que l'hemisphere nord agonise lentement, l'hemisphere sud,epargnee par les combats, tentent de se persuader que le nuage radioactif restera bloque a l'Equateur par les Alyzees.
Quand ils comprennent que le nuage ne sera pas stoppe par l'Equateur, ils sont forces d'admettre qu'ils sont egalement condamnes.Un sous-marin americain commande par G Peck part donc a la recherche d'une zone epargnee (en antarctique) tandis qu'en australie, les gens suivent l'avancee du nuage qui descend lentement, depeuplant l'amerique latine avant leur continent.
La fin du film (tres optimiste) montre les files de gens qui viennnent retirer leurs capsules de cyanure pour mourir plus proprement que par les effets des radiations (garcon, un scotch et 2 prozacs).
Explique-moi en quoi ca ne rentre pas dans la categorie que tu recherches, Morti.
A+ ;o)

20. Morti - 23/11/99 13:58
D'abord le problème de Gaston, c'est quand on reçoit un message de BDparadisio illustré par Gaston et disant qu'on utilise des mots interdits...mais même quand aucun mots douteux n'est employé ce qui repose la question de savoir comment est faite cette sélection et quls sont les mots à proscrire (Cath&Alex ???). J'ai pensé qu'il s'agissait de l'expression "conflit nucléaire" mais sans certitude... Concerant le sujet, je vois que personne n'a vraiment d'exemple à citer, aucun ne correspondant à un film ou un album se déroulant PENDANT et JUSTE APRES un conflit nucléaire (je réessaie...). Pour Malevil (orthographe garantie), c'est surtout après. Soit on évoque la catastrophe soit ses conséquences mais décrire la façon dont ça se passe et ça s'organise juste après, je n'ai jamais rencontré. Lien Rag, avec les moyens dont dispose le ciné aujourd'hui ce ne serait plus un problème mais plutôt une question d'imagination, les scénaristes ne seraient-ils plus capable d'IMAGINER des choses ??? Je reviens avec Terminator mais pour moi la séquence où l'on voit la guerre contre les robots dans les cités dévastées est une des plus marquantes du film...mais elle dure 5mn... Donc ça reste à faire...à moins que vous trouviez quelque chose... :o) Marc :o)

19. Brindavoine - 23/11/99 13:12
Je crois que l'oeuvre de Tardi montre de façon fouillée ce qu'est un massacre et une catastrophe militaire,et comment on peut survivre y compris dans la folie et l'alcoolisme. Mais il s'agit de la guerre 14-18 et non d'une guerre nucléaire. Bref ce n'est plus une fiction.Est-ce plus faible pour autant?

18. Lien Rag - 23/11/99 11:02
Je sais pas si c'est un tabou, mais c'est très difficile à traiter sans tomber dans le stéréotype des films-catastrophe (la masse abrutie et irresponsable et le héros vaguement militaire qui agit avec lucidité): il faut essayer d'imaginer et de décrire le comportement de millions de gens dans une situation où le contrôle social disparaît quasi-entièrement, et comme il n'y a pas d'expérience historique comparable comment faire? C'est pour ça que la plupart de ces oeuvres traitent de petites communautés, ça on connaît. Petite question: c'est quoi un problème de "Gaston"?

17. Thierry - 23/11/99 08:49 - (en réponse à : apocalypse)
ben, ya evidemment au cinema:
Docteur Folamour de Kubrick et Point Zero de S Lumet sur l'holocauste nucleaire (quoique que point zero semble l'eviter a la fin), puis Le dernier rivage de stanley kramer (d'apres Nevil Shute) qui montre l'agonie de l'australie apres la guerre nucleaire qui a ravage l'hemisphere nord.
je me rappelle d'un telefilm avec David Hutch Soul qui s'appelait la troisieme guerre mondiale qui racontait comment la 3e GM pourrait eclater, mais tout ca baignait en pleine guerre froide.
En BD, il faudrait compter le grand pouvoir du chnickel qui ne se termine jamais que sur le deluge, ce qui rentre assez bien dans les criteres. L'incal pourrait aussi convenir, mais il s'agit plus d'une recreation que d'une destruction. Mortelune se situe apres la catastrophe.
Je vois rien d'autre pour le moment.
A+

16. François - 22/11/99 23:19
Oui, oui, c'est vrai, Malville (orthographe ?) a été adapté au cinéma ! très bon d'ailleurs !

15. YSmi - 22/11/99 23:05
En ce qui concerne les films, il me semble que le livre de Robert Merle 'Malvile' (ou 'Malveil', j'ai un trou...) a ete adapte. Tout comme Ravage, l'accident en lui meme est assez rapide ; il s'agit en fait de la survie d'un groupe face a la destruction de sa societe (futuriste pour ravage, contemporaine pour malvile). Sinon, 'Watchmen' (un comics) montre comment on peut eviter une troisieme guerre mondiale... L'action se passe juste avant le pendant qui n'arrive cependant pas. Euh, suis-je clair ? Inversement, 'V pour vendetta' (encore un comics, desole, mais traduit et edite chez Zenda, tout comme watchmen) raconte comment une societe faciste est ebranlee et finalement detruite par un Guy Faulke (comme dans ravage, ce n'ai pas a proprement parler une explosion nucleaire, mais il s'agit bien de la destruction d'une societe). Ici, on a l'avant et fugitivement le pendant, l'apres etant laisse a l'imagination du lecteur... Mon oncle est un fameux bricoleur. YSmi.

14. Morti - 22/11/99 22:50
Heuuu non, moi je lis que de la BD... :o)
Non sérieusement, je ne connais pas mais en littérature, ça doit sûrement exister, même en sci-fi mais en BD ou au ciné, je vois pas...
Marc :o)

13. François - 22/11/99 22:24
BD ou film, comme ça à froid, je ne vois pas. Mais en livre, il y a Ravage de Barjavel. La catastrophe n'est pas nucléaire, mais l'écroulement de la civilisation y est contée par le menu. mais tu dois sûrement déjà connaître !

12. Morti - 22/11/99 22:19
2e morceau...

Mais je n'ai pas de souvenir de récits qui se passent PENDANT et juste après cette catastrophe, on dirait qu'il y a là un tabou.
Il serait peut-être justement intéressant d'imaginer la situation, de voir comment ça se passe, comment on survit et comment après avoir constaté les dégâts, on tente de repartir. En général, cette situation est déjà posée et on ne montre que la suite...bizarre.
Je me suis ensuite posé la question concernant le cinéma et là aussi, on trouve des films se passant APRES (Waterworld, Le Survivant, 12 Monkeys...) mais rarement pendant ou alors juste quelques séquences (Terminator). Pourtant quand on voit justement les séquences futuristes de Terminator avec la révolte des robots, on se dit que ça aurait été peut-être plus intéressant, malheureusement ça se limite à quelques minutes. Après la scène de la catastrophe en elle-même (traumatisante), on repart dans le passé et ce qui se passe juste après ne sera pas évoqué, on se retrouvera directement des années plus tard.
Donc ma réflexion entraîne une question : auriez-vous connaissance d'une BD ou d'un film racontant justement la période de la catastrophe et les années qui suivent, que ce soit en simulation réaliste ou en science-fiction ?
Personnellement j'ai le souvenir d'un film qui s'appelait The Day After mais qui était presque un documentaire sur ce qui se passerait en cas d'explosion nucléaire...ce n'est pas vraiment ça...
Merci de vos futures réponses... :o)
Marc :o)

11. Morti - 22/11/99 22:17 - (en réponse à : ...une petite réflexion...)
Petit problème de "Gaston"... :o) j'essaie par morceaux...
____________________________
Je ne savais où la placer alors pourquoi pas ici...
En lisant le sujet sur le Transperceneige, je vois qu'on y évoque une période post-atomique qui est la base de l'histoire.
Or, et ce n'est pas la première fois que je me pose cette question, je ne connais pas de BD qui parle justement de cette époque, je m'explique.
La majorité des séries post-atomiques se passent souvent APRES la catastrophe et on se retrouve alors dans un univers radicalement modifié...quelques exemples de séries se pasant après un conflit atomique : Jérémiah, Simon du Fleuve, Chats, Transperceneige (je ne cherche pas à en faire la liste exhaustive...).
On trouve parfois des histoires qui se passent APRES et où on rappelle AVANT : un épisode du Piège Diabolique de Jacobs, le premier Jérémiah où l'on voit quelques images du conflit en question mais sans plus.

10. Deberg - 04/11/99 01:31
pour oublier quoi? dis le petit Prince...°)) sincèrement. Deberg.

9. Créature - 02/11/99 20:43
C'est déjà bien; je pourrai donc boire pour oublier.

8. Dominique - 01/11/99 22:57 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
Je connais Sens pour y avoir vécu 1 an et c'est vrai que là bas question BD, c'était le désert... A Laroche-Migennes, il n'y a rien non plus ! Par contre, question bouffe et bon vin, c'était pas mal... Amitiés:-) Dominique

7. Lien Rag - 26/10/99 20:52
C'est quand même un manque de politesse pour un nouvel arrivant. Malheureusement j'ai pas d'info non plus.

6. Deberg - 24/10/99 00:20 - (en réponse à : à Sculder)
c'est vrai zut de zut j'ai oublié....°°)))) sincèrement. *Deberg.

5. sculder - 22/10/99 08:25 - (en réponse à : pour deberg)
MEEEUUUUHHHHLLLLUNNNNN et son Brie!!! tu oublies son Brie!!!

4. Deberg - 22/10/99 02:01 - (en réponse à : again)
à Sculder: ha Melun et son camping...°°))) sincèrement. Deberg.

3. Deberg - 22/10/99 02:00
j'en ai deux et c'est bien suffisant...°°)) avez vous es portes jarretelles???°°)) sincèrement. Deberg.

2. sculder - 21/10/99 08:14
bon je n'ai pas de reponse a te fournir
par contre je connais la region du 77
ca moi meme j'en viens
j'habite Nandy!!!
bon si tu connais pas c'est normal
c'est a coté de Savugny-Le-Temple...bon tu connais tjrs pas...
c'est a coté de Melun!!!
bon ben pour des BD y a Paris pas loin...
tu prends le RER D et hop

bon sinon, puisque le sujet de cette discution c'est: questions diverses et variées, je pose une question:

Qui parmis vous n'a pas au moins 1 album de Tintin chez lui???

1. Créature - 20/10/99 18:54
Deux petits renseignements à demander à ce vivier de gens cultivés et informés qu'est ce forum. Avez-vous des renseignements sur le festival Bédélire du 11 novembre qui doit se dérouler dans le 11èmé arrondissement? Connaissez-vous des lieux intéressant (concernant la BD bien entendu) dans une région comprenant les villes de Fontainebleau, Melun, Nemours, Montereau et éventuellement Sens? Bon c'est vrai que ce sujet ne fera pas s'échanger de grandes idées mais ça me ferait plaisir d'avoir des renseignement. Merci d'avance Créature




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio