Quel est le Meilleur TINTIN

Les 105 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



105. LouisaP - 13/02/12 08:29
Mon préféré est Le Lotus bleu. Le pire à mon avis est Tintin au Congo qui fait pourtant partie des mieux côtés. Voyez un peu ce lien: http://www.meilleurvendeur.com/collection/Les-Aventures-de-Tintin-un-top-5-d%27albums-anciens-38.html

104. karmon - 04/07/02 00:00 - (en réponse à : karmon000@yahoo.fr)
TINTIN AU TIBET, sans hesiter, graphiquement mon prefere, c'est un album plutot triste mais tres agreable a lire. A mon avis c'est le tintin le moins "kitch" de la serie.

103. Joky - 03/07/02 14:49
L'Île Noire !!! tintintin L'Île Noire !!! tintintin L'Île Noire !!! tintintin L'Île Noire !!! tintintin L'Île Noire !!! tintintin L'Île Noire !!! tintintin L'Île Noire !!! tintintin (tintintin = cri de la foule en délire) :o)) Quant au style dépouillé et au cadrage trop régulier, c'est justement cette simplicité qui fait du style Hergé un modèle du genre. Après, on aime ou pas.

102. Vercin - 03/07/02 14:31
Je trouve la reprise de Spirou calamiteuse depuis Machine qui rêve. C'est aussi du aux contraintes d'éditions (46 pages) alors que Franquin disposait de 52 à 62 pages.
Quoi qu'on en dise Tintin est une légende, mesurable au succés des objets de merchandising qui cartonnent le plus chez les 25/45 ans. Pour que les plus jeunes adhèrent, une reprise semble indispensable a moyen terme. A condition d'établir un cahiers des charges sur le respect absolu du graphisme et de l'esprit d'Hergé, comme cela est fait pour les nouveaux Blake et Mortimer qui sont prometteurs.
Les meilleurs Tintin :
L'affaire Tournesol
Le temple du soleil
Coke en stock

101. Renaud - 02/07/02 00:20
Je le crains...je le crains... un peu comme le cinéma.

100. Ozzy - 01/07/02 00:49 - (en réponse à : à Renaud)
Comme tu dis, tous les thèmes ont déjà été exploités. N'est-ce donc pas dire que la BD en général n'a plus rien de neuf à offrir? Que ce soit avec une reprise de Tintin ou une nouvelle création de Frank Miller ou Alan Moore, tout a déjà été fait, non?...

99. Renaud - 01/07/02 00:16
Oui...oui...La reprise de SPIROU a été globalement satisfaisante mais si FRANQUIN n'était pas un des plus grand (le plus grand)la série n'aurait peut être pas été plus connue que tif et tondu.
La barre est peut etre trop haute...pour reprendre tintin car à l' époque tintin faisait rêver avec la conquête spatiale, les incas, le Tibet...Tous les thèmes ont été exploités maintenant. A moins qu'il se batte contre un loup garou ou aille sur pluton, mais bon...

98. Nebuleush - 30/06/02 21:43
Certes Tintin est d'une grande rigueur... toutes las cases sont de lamême taille ( ou presque ) mais je trouve ça justement lassant... Il n'y a pas d'originalité dans son trait et encore moins dans son cadrage... Mais j'apprécie le travail d'Ingres, très précis et fouillé - ce qui, n'est pas vraiment le cas chez Hergé... Merci pour ta réponse... Si les autres ont un avis là-dessus, qu'ils se fassent entendre !!!

97. Bien pensant - 30/06/02 20:00
Si tu n'apprécies ni Ingres, ni Mondrian, ni Hitchcock, si tu ne sais pas appécier la composition parfaite des cases, tu ne peux pas aimer Tintin.
Dans Tintin, la manière de raconter est aussi intéressante que l'histoire. Mais analyser sa manière de raconter est difficile car à chaque fois on est pris par l'histoire, et ça c'est très fort. Tout élément de rhétorique disparaît chez lui, ça coule de source.


Pourquoi ne pas reprendre Tintin ? Les Spirou de Cauvin et Broca n'ont pas dénaturés ceux de Franquin.

96. Nebuleush - 30/06/02 19:45 - (en réponse à : ??????)
Voilà, ce que j'ai à vous demander est sans AUCUNE agressivité !!! Mais je me deman,de vraiment quel est l'interêt que vous portez à cette série. Je trouve l'histoire dénuée d'interêt, les dessins affreux et ... ENfin bion vous m'aveez compris... J'aimerais juste comprendre pkoi vs aimez Tintin... C'est con comme question mais je n'y trouve pas de réponse !!! Merci ...

95. Renaud - 30/06/02 19:43
Les Picaros était déja une sorte de tentative de nouveau TINTIN , il apparaissait en jeans pour coller à l' époque, pour un succès critique très modéré. Un nouvel album? Du moment que ce soit pas VAN HAMME qui fasse le scénario.Je crois cependant que BLAKE et MORTIMER sont un peu le CANADA DRY de la BD, il y a des choses que l'on ne touche pas. Aux Etats-unis les comics sortent au rythme de 1 par mois depuis 40 ans, les séries peuvent se permettre de longs passages à vide avant de trouver une bonne équipe qui relance une série. TINTIN peut-il se permettre des reprises hasardeuses?
Regardez le exemples de reprises foireuses: SPIROU, TIF ET TONDU, JERRY SPRING, SAMMY....

94. Condor - 30/06/02 18:07
Hugues Dayez, l'auteur des "Héritiers d'Hergé" (pour ceux qui ne connaissent pas), estime qu'il n'y a qu'un seul moyen de sauver la série : faire de nouveaux albums. Je crois qu'il n'a pas tort, mais la question est : faut-il absolument sauver la série ?
Et pour en faire quoi ? Il faudrait absolument copier Hergé pour que les nostalgiques y trouvent leur compte, mais l'adapter au monde moderne pour que les gamins suivent le mouvement. Et donc dénaturer l'oeuvre d'Hergé, forcément.
Les jeunes liront de moins en moins Tintin dans les années à venir, et je les comprends : Tintin est le reflet d'une époque révolue. Mais cette époque, il l'a fortement marquée de son empreinte et, comme Molière, Hugo, Dickens ou Shakespeare en littérature, Hergé est immortel et ses créations resteront de grands classiques qui traverseront les siècles sans le moindre problème. D'autres génies de la BD feront pareil : Pratt, Tardi, Eisner, Franquin, MacCay, Caniff, Jacobs, Goscinny... Si un jour quelqu'un refait un Tintin de qualité, ce sera tant mieux mais, pour que ça ait une chance d'être un gros succès commercial, il faudrait peut-être ne pas attendre trop longtemps : ceux qui ont lu Tintin dans leur enfance sont de moins en moins nombreux...
Ceux qui ont relancé Blake et Mortimer l'ont compris.

93. Renaud - 30/06/02 17:55
C'était pas une critique, seulement un constat...
Mais TINTIN gardera une valeur historique, mais sera moins lu peut être....

92. Bien pensant - 30/06/02 17:52
De certaines personnes âgées on dit aussi qu'elles commencent à accuser le coup et voire à vieillir très mal. N'ont-elles pour autant plus rien à nous dire ?

La vieillesse, la mémoire, ça se vend assez mal aujourd'hui, quand même. La BD est d'abord un produit de consommation pour la jeunesse qui vit dans un éternel présent.

Cela dit, les 30 000 bébés qui lisent Donjon, vieilliront aussi, se lasseront, et leurs petits enfants, mais encore plus vite que de Tintin.

91. Renaud - 30/06/02 17:05
Je considère à titre perso que les "7 boules" est complètement dissociable du "temple" parceque le premier louche sur le surnaturel et est très spectaculaire , la célébrissime scène de la boule de feu et de la momie en témoignent (influence jacobs)et que le deuxième récit est clairement un récit d' aventures.Mais c'est quand même pas mal avec la scène du train, de la cascade et de l' éclipse.
Ce que je constate c'est qu' avec le temps la première partie del'oeuvre d' Hergé, que l'on pourrait qualifier de "jeunesse" commence à accuser le coup et voir à vieillir très mal.
C 'est l'oeuvre plus mature d' Hergé qui survit (années 47/60) et cela risque de s' amplifier: quel mome de 6 ans pourra lire TINTIN en amérique ou l'oreille cassée contre TITEUF et les XMEN??

90. moira - 30/06/02 15:13
je dirais même plus:je suis d'accord avec condor! :-)

89. Condor - 30/06/02 11:46 - (en réponse à : à Renaud)
C'est vrai, mais on ne peut pas dissocier les deux albums, qui ne forment qu'une seule histoire. Mais d'accord avec toi, le deuxième épisode est infiniment meilleur que le premier. Par contre, pour moi "Les 7 boules de cristal" est supérieur au "Temple du soleil". Les deux albums consacrés au voyage lunaire se valent : le second est plus émouvant et plus spectaculaire, mais le premier est plus marrant.

88. Renaud - 30/06/02 00:54
La licorne premier? quant on le relit je le trouve très faible, même si il y a la première apparition de Nestor et de Moulinsart. C'est surtout la suite qui a marqué les esprits: le trésor de RLR avec le fameux sous-marin.

87. blaireau - 29/06/02 23:16
l'ordre général est plutot bien fait.
on peut considerer "les cigares du pharaon "et "le lotus bleu" comme indisociables et alors la cote du 1er remonte prodigieusement:)
quand à "l'etoile mystérieuse" à part le début (avec la prophétie d'apocalipse) il ne casse pas vraiment des briques.
concernant tintin et les soviets je l'ai pas lu.

86. Apostrophe - 29/06/02 21:37
En reprenant la mise au point de Matthieu, on constate que 4 albums n'ont recueilli aucun vote: les Soviets, les Cigares, L'Oreiile Cassée et L'Etoile Mystérieuse.
En ce qui me concerne, ce ne sont pas non plus mes préférés, et, cependant, je trouve assez interessantes les differentes versions des Cigares. C'est une histoire pleine de péripéties, qui nous mène d'Egypte en Arabie et, ensuite en Inde. De même L'Oreille Cassée a un scénario très bien construit et L'Etoile Mystérieuse nous tient en suspens jusqu'à la fin et consacre le Capitaine comme personnage indispensable à la série.
Quant aux Soviets, difficile d'en parler.

85. Renaud - 29/06/02 21:09
2 points pour les pipi caca rots???
Foutaises!!!!

84. Matthieu - 28/06/02 09:25
pour recentrer le debat, un petit classement de nos tintin preferés (pas facile avec ceux qui en choisissent plusieurs) :
5pts licorne-tresor de rakam le rouge
5pts 7boules-temple de soleil
4pts objectif lune-on a marché
4pts l'ile noire
3pts tibet
3pts bijoux
3pts vol 714
3pts lotus bleu
3pts l'affaire tournesol
2pts picaros
1pt tintin en amerique
1pt crabe aux pinces d'or
1pt le sceptre d'ottokar
1pt coke en stoke
1pt tintin au congo
visiblement ce sont les histoires sur 2 albums qui ont le plus de succes...

83. le maraudeur - 28/06/02 08:48 - (en réponse à : à Blouhelvète)
Ne confond pas alan quatermain joué par Steward Granger (les mines du roi salomon) qui reste le meilleur selon moi, avec ceux interprétés par Richard Chamberlain (avec Sharon Stone) et tournés après les aventuriers de l'arche perdue. Concernant, les présumés plagiats de Spielberg et Lucas, je rappelle que le parti pris des 2 cinéastes étaient de rendre hommage aux films d'époque. D'ailleurs le film est bourré de références. Je rappelle aussi qu'à l'époque Spielberg sortait du succès de Jaws et souhaitait faire un film de genre. Hésitant entre le tournage d'un épisode de Star Wars (Lucas a refusé) et un...James Bond (!!), Lucas lui a parlé d'un hommage aux films des grands studios dont le héro s'appelerai Indiana comme le chien de Lucas. Au début de Indiana et le temple maudit, le club s'appelle Club Obi-Wan.

82. Ozzy - 28/06/02 03:01
Pour ceux que ça intéresse, voici une page bien documentée sur ce film... Malheureusement, c'est en anglais...
Indy

81. Ozzy - 28/06/02 02:48
D'où tiens-tu cette info? Ce que j'ai appris (par après) en allant voir sur Internet Movie DataBase, c'est que ce film était produit par la Paramount, comme les films d'Indiana Jones... Mais pour ce qui est du rachat des droits...???

80. C'est simple: - 26/06/02 07:15
Lucas et Spielberg ont racheté ce film comme beaucoup d'autres. Les droits leurs appartiennent, donc pas de proces.

79. Ozzy - 26/06/02 05:50
En ce qui concerne "l'inspiration" de Lucas (car c'est lui qui a créé Indiana Jones, et il n'y a pas pire repiqueur que George Lucas!), avez-vous déjà vu le film "Le Secret des Incas" avec Charlton Heston dans le rôle d'un aventurier désabusé qui essaie de s'approprier (illégalement) un trésor inca sur un site archéologique? Dans ce film (de 1954), notre bon vieux Chuck, portant une barbe de deux jours, un fédora et un manteau de cuir brun, ne rappelle pas Indiana Jones... C'EST Indiana Jones!!! Je n'ai jamais compris pourquoi il n'y a pas eu de procès pour plagiat...

78. mkl - 25/06/02 23:18
Y a eu des Alan Quatermain tournes bien avant 1985 (dans l'entre 2 guerres ou juste apres guerre, il me semble). Et c'est clair que ca a du inspirer Spielberg.

Concernant Tintin, je me souviens avoir appris a lire avec Les Cigares du Pharaon (j'ai mis tres longtemps a le finir et j'ai evidememnt a peu pres rien compris), donc j'en garde un souvenir particulier. Mais mon prefere reste l'affaire Tournesol.
Concernant Les bijoux... je supporte pas. C'est vrai qu'il s'est bien debrouille avec les 3 unites, mais Tintin, pour moi, ca doit faire voyager, intriguer, nous plonger dans une aventure...ce qui n'est pas du tout le cas. C'est une bonne BD, mais hors-sujet en quelque sorte.
Evidemment, cela n'engage que moi.

77. Blouhelvète - 21/06/02 12:50
Allan Quatermain date de 1985 et Indiana Jones de 1981, si je ne m'abuse. Difficle d'inspirer un film sorti plusieurs années avant le sien :-)

76. itadakimasse - 21/06/02 12:12
Vol 714 c'est pas de l'humour peau de banane rien que pour les petits. Et si Tintin intérrèsse moins les jeunes, c'est parce que nous sommes en l'an 2000, et que le fossé avec les années Hergé devient trop lourd pour ceux qui n'y sont même pas né. Rien à voir non plus avec des gosses moins cons que nous. Vous trouvez les Pokémons + intélligent, vous ?
Sinon, je trouve que les tintinophiles qui n'apprécient pas Vol 714, manquent d'ouverture d'esprit. Là ou ils décrochent, ne suivent plus Hergé l'éternel rêveur, c'est la faute aux soucoupes volantes. Pourtant, au-dela de savoir si son dénouement est bon ( je le trouve moyen ), il n'y a pas rupture avec l'esprit de la série, comme certains le disent. Le fantastique et la S.F., c'était pas nouveau, il en avait usé bien avant.
Le cas Castafiore est intérrèssant ; il fallait bien qu'Hergé pose ses valises à un moment.
J'ajoute qu'une des qualités de conteur qui m'impressionne le + chez Hergé, c'est ses expositions ultra-courtes : parfois en une demi planches et quelques cases, vous êtes dans le bain.
PS: J'ai lu + bas que l'oreille cassée aurait pu inspiré Indiana Jones. J'en sais rien mais y'a certainement pas que ça. J'ai récemment vu un vieux Allan quatermain que Spielberg et Lucas ont vu, ça c'est sûr.

75. Spike - 21/06/02 10:22
Le crabe aux pinces d'or pour la première scène Haddock/Tintin. Sinon les albums Licorne/Rackam le rouge, très "aventure" et agréable par leur "non politisation". De la pure aventure en somme.

74. Condor - 21/06/02 09:39 - (en réponse à : à Bien pensant)
Libre à toi d'aimer "Tintin au Congo" même si, à mon avis, c'est l'une des bédé les plus stupides et les plus mauvaises de tout les temps. Mais de là à le considérer comme le meilleur Tintin, j'avoue que ça me dépasse !!!!!!!!!!!!

73. Bien pensant - 20/06/02 22:29
"Les Bijoux" n'est pas une pièce de théâtre, cela ressemble plutôt à du nouveau roman comme le relève Benoît Peters dans une entrevue avec Hergé. L'auteur voulait prendre Flaubert aux mots, lui qui rêvait de produire un livre qui ne tiendrait que par le STYLE. Dans "Les Bijoux" c'est la matière même de la bande dessinée et ses codes qui font l'album, pas de scénario prétexte.

Hormis ça, je trouve que les relations avec l'alcool sont assez bien décrits.

Mais le meilleur Tintin restera probablement "Tintin au Congo" à cause de son côté film burlesque, et son côté kitsch. Revoir un Tarzan avec Johnny Weissmuller peut aussi procurer ce plaisir.

72. blaireau - 20/06/02 21:15
je trouve également que l'humour de tintin a pris une claque (peau de banane, chute dans les escaliers...) et je pense que la BD jeunesse actuelle l'a largement dépassé pour les nouvelles générations.il reste le coté "et si je relisais ma 1ère BD" qui est assez plaisant.
je pense que "les bijoux de la castafiore" doit plutot se voir comme une piece de theatre.(c'est un de ceux que j'aime le moins, mais vu sous cet angle il reprend un certain interet).
ce n'est que MON avis :)

71. Nevermore - 20/06/02 21:01
On va dire "les" albums de Tintin que je préfère (et non pas forcément les meilleurs), ce sont ceux que je serais prêt à relire, parce que je ne sais pas si c'est l'âge qui fait ça, mais l'humour d'Hergé,par exemple, a terriblement souffert du temps. Pour moi, ces albums ont une valeur historique pour les adultes, mais pour les jeunes, ils ne souffrent pas la comparaison avec des séries plus modernes, plus évoluées, plus complexes. Parmi mes préférés : "Tintin au Tibet", à tous les coups, (à cause du lieu géographique ; de cette merveilleuse histoire d'amitié - non seulement entre Tintin et Tchang, mais aussi avec le capitaine, qui ronchonne, mais suit quand même, au delà de tout espoir ; de cette blancheur qui envahit les pages ; et puis le Yéti en prime !). J'aime aussi beaucoup "L'étoile mystérieuse" et "Vol 714 pour Sidney" (je crois, là, que c'est pour la science-fiction : en revanche, les deux tomes consacrés au voyage sur la Lune sont passablement dépassés). Allez ! Pas de raison pour ne pas parler aussi de l'album qu'on me surprendra le moins à relire : "Les bijoux de la Castafiore". Evidemment Hergé a voulu écrire un album de non-aventure par excellence (il ne s'y passe strictement rien), un Tintin qui ne voyage pas, le monde morne et minable du quotidien, de la presse à scandale et de l'irruption de la télé dans ce même monde, les divas prétentieuses, parfaites cibles pour "Voici". En bref, on dirait qu'il a voulu tenté un "essai", ou se reposer entre deux aventures exotiques, et se concentrer surtout sur l'humour... mais comme dit auparavant, c'est celui là qui passe le plus mal aujourd'hui.

70. sojuro - 08/06/02 21:38 - (en réponse à : a karkasse )
vouivouivoui...tu sais,tu n'es pas obligé d'etaler ton mauvais gout.
s2m

69. sprtschk - 08/06/02 21:07
"AUCUN !!!! TINTIN c'est laid, c'est nul , chiant et horriblement mal dessiné!!!!!!!!!!!!!!"
Moi j'comprends les mecs qu'aiment pas Hergé (y'a des albums qui sont à gerber), mais celui qu'a fait ce commentaire à la noix, c'est clair qu'il y connait que dalle à la bédé et qu'y ferait mieux de parler d'aut'chose !

68. frads - 08/06/02 19:31
Ca c'est malin :o)

67. karhanis - 08/06/02 19:24
AUCUN !!!! TINTIN c'est laid, c'est nul , chiant et horriblement mal dessiné!!!!!!!!!!!!!!

66. Cyril - 08/06/02 13:27
Tiens c'est amusant mes tintins préférés sont exactement les memes que heurteau :
L'affaire Tournesol, au scénario plus complexe que les autres je trouve
Les 7 boules de cristal, qui est aussi le premier album qu'on m'a offert. J'adore l'ambiance oppressante et mystérieuse.
La suite : Le temple du soleil, pour l'aventure et les incas.
Les bijoux de la castafiore, excellente piece de theatre comme cela a été dit.

Le suicide de Wolf dans On a marché sur la lune m'a aussi beaucoup ému.

65. fan 2 - 08/06/02 11:31
Pour moi le meilleur tintin reste "on à marché sur la lune"

64. moira - 08/06/02 11:26 - (en réponse à : pour blaireau)
tu oublies que milou se tranforme en serpent à pattes, et qu'un léopard avale une éponge que lui lance tintin! Vraiment il était pas gentil... Et sinon pour les bijoux de la casrafiore tu as raison, c'est une piéce (très réussie) de boulevard!

63. blaireau - 07/06/02 19:37
vu que pas mal de monde met "les bijoux de la castafiore" en tête je l'ai relu, car je l'avais mis dans les pires. maintenant je trouve que c'est une excellente piece de théatre (unité de lieu, de temps, d'action, un nombre limité de personnages...). donc je retire ce que j'ai dit et le replace dans le peloton de tête (l'allusion au théatre n'est pas une blague, je le pense vraiment:).
dans "tintin au congo" il evicere aussi un petit singe et decime un troupeau de gazelles.

pour le doublé "objectif lune - on a marché sur la lune" je ne l'aime pas beaucoup car je suis alergique à tout le coté technique MAIS c'est celui qui m'a procuré la plus forte émotion (j'ai été très touché et triste après le suicide de Wof suite à sa trahison.). rien que pour ça je le fait remonter :)

62. Lanfeust - 07/06/02 17:50 - (en réponse à : Ced)
Comparée à la version RamoNash, la fin de Rodier lui est bien supérieure... Le seul regret, c'est que le format 62 planches qui l'a obligé à rallonger la sauce à tel point qu'on croirait de l'eau chaude...
Il y avait un projet de Bob de Moor, qui voulait le prendre comme assistant et retravailler la fin par Greg, mais il y a eu refus de la Fondation Rodwell (euh pardon Hergé) ...

61. Ced - 07/06/02 17:15
Aujourd'hui, pas d'avis sur le meilleur album. Le PIRE, sans doute l'ALPHART, mais il n'était pas finalisé... Donc ça se discutera peut-être sur ce forum. Deuxième piste : j'ai pu voir la version dessinée de l'Alphart par Rodier. C'est plus que moyen et la fin qu'il imagine est nulle. Si vous avez aussi pu la lire, qu'en pensez-vous?

60. moira - 07/06/02 13:19
le pire est Tintin au congo. C'est un album cruel et très intéressant pour les historiens, car bien qu'il ait été édulcoré, il reste une ode au colonialisme belge. Même les animaux sont maltraités! Tuer un rhino à la dynamite, c'est pas "caractéristique" d'un gentil!
pour le préféré c'est assez dur, car il faut faire la part entre ce qu'est l'album et les souvenirs d'enfance qu'il a laissé! En régle générale je dirait que j'aime les histoires en 2 parties (pour le côté aventure) + les bijoux de la castafiore... (pour le scénario car c'est un miracle de rester accroché à cet album où il se passe trois fois rien!)

59. Pikaro - 07/06/02 12:21
Mon préféré : le Lotus BLeu et Les Picaros ;)
Le pire : L'étoile mysterieuse .

58. Matthieu - 07/06/02 11:36
oh un sujet ou mersonne ne se fait insulté :o)) alors pour moi c'est tous ceux qui fonctionne en 2 tomes : "la licorne-rakam le rouge" "les 7 boules-le temple du soleil" et ceux sur la lune...sinon le lotus bleu pour le coté "politique"

57. le maraudeur - 07/06/02 11:28
Le meilleur: Le lotus bleu (quel génie!)
Le meilleur pour son scénar: L'oreille cassé (tellement copié zieutez l'homme de Rio de Ph. De Broca avec Bebel;Indiana Jones ou le dernier Théodore Poussin quand Novembre donne un coup de pied sur ne pif du requin)

Le pire: Tintin au Congo et Vol 714 pour Sydney avec ses extra-terrestres et Rastapop en caméo.

Meilleur souvenir d'enfance: Coke en Stock pour son humanisme, son humour, ses décors fabuleux. J'ai toujours eu l'impression qu'Hergé se rattrapait de Tintin au Congo.

56. rand - 07/06/02 10:11
"Obectif Lune" et "On a marché sur la lune" car l'espace et les trucs scientifiques m'ont toujours fait réver.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio