BD Québec 9

Les 63 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



63. childéric - 04/03/12 05:16 - (en réponse à : michel)
Michel, L'excellente BD "Angloman" (Dieu ait pitié de l'ennemi) ne paraît plus dans la dite feuille de chou passée-date qu'est le Mirror (qui se situe quelques crans sous le tout aussi torchonesque "Hour", qui publie le tout de même excellent Rosen). Mais il faut mentionner qu'à coup de trois cases par semaine, les histoires étaient devenues très difficiles à suivre. Angloman n'était plus que le "reflet" (re:Mirror) de lui-même. Cependant, Gabriel et Mark ont créé juste avant qu'ils soient coupés le personnage de "Anglohound", qui était un genre de Rantanplan blôke. Les gags sont alors devenus très drôles et ça frisait (non,ce n'est pas ce qui a frisé Charest) le génie! J'espère que si ils font un troisième tome, Anglohound sera de la partie! Il était pas mal plus intelligent que son maître! Et j'espère que Poutinette comprendra enfin qu'une bédaine de bière, c'est autrement plus romantique que des "fesses de fer", dussent-elles être "anglophones" (d'où l'expression "body language"!)!! Je ne vois pas l'intérêt de remettre un montant en argent pour le lauréat de la meilleure BD. Personnellement, je trouverais ça ironique, venant d'un domaine qui souffre de sous-financement! D'ailleurs, c'est Pierre Le Grand de Russie qui a introduit le concept des médailles pour les méritants, car remercier tout le monde à coup de terrains, de fiefs et d'or, ça finissait par tuer l'état!!! Ce qui compte ici, c'est la RECONNAISSANCE!!! La reconnaissance ne rend pas l'oeuvre meilleure qu'elle est, mais l'attribution de prix aide à la visibilité auprès des médias, qui sont toujours à l'affût de "success story" (et autres dégueulasseries). Tiens, ça ferait un beau titre d'album: "Success Story et autres dégueulasseries"...Ça pourrait ressembler à l'histoire de Céline... Le seul problème que j'entrevois, c'est que si il y a trois prix, et qu'il n'y a que deux albums qui sortent dans l'année, ça fait pas sérieux, d'où minimisation de la reconnaissance...

62. Steve Requin - 12/11/98 05:21 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
Quelqu'un a une objection à ce qu'on passe à BD Québec 10 ? Alors let's go !

61. Robert - 12/11/98 03:45
D'ailleurs, les Goncourt sont à l'origine du mot "récipiendaire". Ça vient de récipient d'air, à l'image de leur prix!

60. Michel - 12/11/98 02:40 - (en réponse à : paldeoux@total.net)
Salut à tous!
J'ai envoyé à Oswald la liste des albums publiés en 1998, elle devrait apparaître bientôt sur le site BD Québec. Alors faites votre devoir de citoyens et allez voter!
Salvador, tu parlais d'un prix quelconque à remettre au gagnant. Le récipiendaire du Prix Goncourt reçoit 1 franc! Dans ma grande bonté, je suis bien prêt à verser un dollar à notre gagnant! :o)

59. Éric Thériault - 11/11/98 08:20 - (en réponse à : veena@cam.org)
Michel : Même si ils sont très techniques tes commentaires sont très intéressants, Éric. Si une nouvelle association devait voir le jour, il faudrait avant bien déterminer ses mandats, ses objectifs. Croyez-vous qu'une telle association ne devrait être ouverte qu'aux dessinateurs/scénaristes ou également aux amateurs de BD, aux libraires, journalistes spécialisés (!) et aux enseignants. Et dans le cas des auteurs, devraient-ils être des professionnels ayant déjà publié (et avoir été payé pour) ou bien n'importe quel fanzineux pourrait-il en faire partie? -Dans le cas de l'ACIBD, c'était une association reconnu par le gouvernement comme l'AIIQ ou l'Union des Artistes. Je pense pas que c'était le cas de la SCABD ou de BD-Estrie. L'asso regroupais des professionels de toutes les disciplines (dessinateur, scénaristes, journalistes, libraires etc). Le terme professionel était élastique. Était pro qui l'était reconnu par ses pairs. Autrement dit le C.A. décidait cas par cas qui était pro. Etre payé pour ses pages laisserait les 9/10 des auteurs québécois au stade d'amateurs, alors c'était un mélange de publication et d'attitude professionelle qui en decidait. Dans le cas des auteurs qui s'auto-publient en photocopie, ca devenait épineux. Alors on a r'ajouté une catégorie ami ou amateur qui coutais moins cher mais ne donnait pas droit de vote. Mais ca a été dur a faire accepter parce que ca contreviens a l'aspect Pro et mine le respect gouvernemental. Ca deviens un gros club d'ami de la bd...

58. Michel - 10/11/98 06:12 - (en réponse à : paledoux@total.net)
Même si ils sont très techniques tes commentaires sont très intéressants, Éric. Si une nouvelle association devait voir le jour, il faudrait avant bien déterminer ses mandats, ses objectifs. Croyez-vous qu'une telle association ne devrait être ouverte qu'aux dessinateurs/scénaristes ou également aux amateurs de BD, aux libraires, journalistes spécialisés (!) et aux enseignants. Et dans le cas des auteurs, devraient-ils être des professionnels ayant déjà publié (et avoir été payé pour) ou bien n'importe quel fanzineux pourrait-il en faire partie?
Pour ce qui est de l'album de l'année je pourrais faire une liste des parutions de 1998 (jusqu'en novembre) et vous la soumettre. Je propose de donner une note aux trois albums que nous avons les plus aimés (genre 5 points pour le meilleur, 3 points pour le suivant et 1 point). L'album qui récoltera le plus de points sera nommé l'album de l'année. Si vous le voulez bien, je propose également d'envoyer nos votes à Oswald au site BD Québec avant une date à déterminer. À la date en question Oswald pourrait nous dévoiler le titre de l'album gagnant, cela mettrait un peu de suspense!
Et oui, Mister Yman, pour moi «Norma» est un album québécois bien que le texte ait été corrigé pour éliminer les québécismes (oui, oui, allez vérifier dans vos Safarir que vous achetez tous en cachette avec un sac sur la tête! :o)).
A+

57. Éric Thériault - 10/11/98 05:43 - (en réponse à : veena@cam.org)
Salvator: Tout ce que tu suggere existait déja a l'ACIBD. Sauf le répertoire mais c'était en projet. Ce qui a tué l'ACIBD (je ne peut parler pour la SCABD), c'est la récession!(celle de 91-94)Pas le fait que c'est une idée qui a faite son temps. Le gouvernement qui a financé l'asso, a trouvé une faute dans la facon dont l'ACIBD a fonctionné (un représentant-pas un dessinateur- a gardé son travail alors qu'il devait etre a l'ACIBD a plein temps pour administrer,etc. Ca fait longtemps, je ne me souviens plus..)et le ministere a demandé qu'on retourne une subvention pour son salaire RETROACTIVEMENT. Ce qui veut dire que de l'argent dépensé a du etre remise au gouvernement. Ca a mis l'asso plusieures milliers de dollards dans le trou. Les membres qui ont vu que l'asso ne vivrait plus dans les prochaines années que pour financer une dette ont fuit. Plus d'activité, plus de membres, plus d'argent, plus d'asso. En temps normal, il est facile de s'asseoir avec un fonctionaire et de discuter d'un probleme. Mais en période de coupure de budget, toutes les excuses sont bonnes. Je m'excuse si ce poste est tres technique mais j'aime pas qu'on propage des idées non-fondées. Il y a d'autres explications comme la fatigue des responsables qui devaient tout faire seul, la non-implication des membres, etc. Mais je crois que ca reste une idée valable.

56. Salvador - 10/11/98 02:17 - (en réponse à : salvador@globetrotter.qc.ca)
Pour ou contre les Associations ??? Si les anciennes Associations sont mortes de leur belle mort ce n'est sans doute pas pour rien leur temps était sans doute révolu, en tous cas sous cette forme. Si l'on veut parler d'un genre d'Association qui pourrait vraiment aider les auteurs je crois qu'il faudrait envisager une Association ou Union du type professionnel, dans le genre de L'Association des Illustrateurs du Québec, bon d'accord il y a une cotisation annuelle relativement importante dans ce genre d'association mais peut-être son sérieux est-il moins discutable. Peut-être pourrait-il y avoir différents statut de membres, junior, sénior, etc. avec une cotisation en fonction de ce statut. Sans doute pourrait-on envisagé la publication d'un recueil annuel... Finalement qu'en pensez-vous? Ça aurait une chance de marcher ou pas. Je n'en suis pas convaincu moi même mais il me semble que l'exercice pourrait en vouloir la peine. Pour ce qui est de voter sur l'album québécois de l'année, c'est vrai que c'est une chouette idée. Juste vite de même en passant pour donner du sérieux au tout faudrait envisager une bourse ou un truc du genre à remettre au récipiendaire...

55. Éric Thériault - 10/11/98 01:25 - (en réponse à : veena@cam.org)
Le débat a repris apres quelques semaines particulierement endormante! Yé! Je vais répondre au commentaires de plusieurs: Michel: Je vois que ceux qui ont participé aux différentes associations des années 80 n'en gardent pas de très bons souvenirs! De toutes évidences les attentes des auteurs sont grandes et ces associations ne peuvent que répondre en partie à celles-ci. Il est regretable que souvent ces associations tombent entre les mains d'un petit groupe de lobbyistes et qu'ils en tire tous les profits. --Le mauvais souvenir résulte beaucoup du poid que ca consiste a porter. Une telle association se retrouve avec la mission de regler tout les problemes de la BDQ, mais cela sans aucun salaire. Les 5 membres du comité se doivent donc de tout faire. Ils sont élu pour 2 ans. Mais dans les faits, certain sont sur le C.A. parce que ca fait prestigieux. "Wow! Je suis président"! Peu sont apte a faire le travail réel. Etre nommé administrateur ou comptable d'une association quand on est dessinateur, ce n'est pas une job évidente non plus. Ainsi on se retrouve avec aucune aide (l'assemblée générale ne se fait qu'une fois par année, le reste du temps les membres sont absoluments invisibles. On se demande parfois ce qu'ils viennent y faire. On est parfois obligé de faire des sondages pour avoir une idée de ce qu'ils veulent- a part quand ils chialent pour dire qu'ils ne sont pas d'accord.). Le poid retourne donc sur 5 épaules qui voient bien sur les choses a leur facon. Personne n'a voulu d'une clique. Mais ca ressemble a ca.... Michel: À Montréal la division était entre les auteurs classiques et les auteurs underground comme le disait Robert (j'espère que je ne te cite pas à tort cette fois :o)). --Plutot entre 2 générations: celle de Croc qui avait l'intentions de créer un syndicat professionnel de dessinateurs, et celle arrivé plus tard, plus jeune, qui avait pour but beaucoup plus primaire d'etre publiée. Robert : Et NON! Je n'ai jamais cru à une association de BD et je n'y croierai jamais (du moins pas sous la forme de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent). J'ai joins l'ACIBD en '91 à la demande répétée de quelques compatriotes, mais sans m'imaginer que ça puisse m'offrir quoique ce soit, et ça ne m'a pas pris plus d'une réunion pour voir quel genre de galère c'était! --Si jamais tu recois une bourse a la création pour faire une BD, dit-toi bien que ce sera grace au lobbying que L'ACIBD a fait aupres du gouvernement. Il y a eu peu d'effets concret de l'existence de l'asso mais il ne faut pas négliger ce qui s'est fait non plus. L'ACIBD a aussi organisé 3 festivals de BD. Avec tout leurs défauts bien sur, mais c'est mieux que rien. Robert: C'était ni plus ni moins qu'une grosse machine bureaucratique étouffante et sans vision et j'avais peine à croire que j'étais entouré de créateurs capables de générer des idées. Je ne me suis jamais impliqué, tout simplement parce que je n'y croyais pas! --Une association, c'est bien sur une bureaucratie! Sa mission est bien sur d'aider la BD, mais avant tout elle a pour premiere mission de remplir des demandes de subvention pour demander au gouvernement un budget pour exister. Au grand déplaisir de tout les membres du C.A., tout notre temps était occupé a discuter de moyens d'avoir acces a un local, et de pouvoir se pourvoir d'un ordinateur. Mais un local sans permanence n'a pas beaucoup de sens. Donc, ca prends des employés pour le garder ouvert! Donc: demandes de programmes pour employer des assistée sociaux qui ont besoin d'une formation d'emploi, et qui peuvent tenir des dossiers sur des dessinateurs etc. Tout ca parce que les membres voulaient un endroit de rencontre. Bien sur, on aurait pu se donner rendez-vous une fois par mois dans un bar et jaser.... Rassure toi Robert. Tout ceux de "l'administration" de l'ACIBD détestaient ce qu'ils étaient devenus! Robert: Mais malgré tout, je dois admettre que l'ACIBD nous a tout de même donné "La Dépêche", qui était une ressource admirable, et je dois aussi avouer que c'est à ce bulletin que je suis redevable d'une grande partie de ce que je sais sur la BD québécoise et ses auteurs! Et pour ça, Éric, je ne peux que t'en remercier chaleureusement! --Merci du compliment Robert. J'aurais aimé qu'on me le dise à l'époque... J'avais l'impression que de mettre les Dépeche dans une poubelle ou une boite a malle ne faisait aucune différence. Presque personne n'appellait le journal pour donner de l'info sur sa carriere. Je devait prendre le téléphone et appeller tout les membres pour savoir s'il y avait du neuf..... Robert: Pour terminer, non, non je n'appartiendrai jamais à une éventuelle association de BD, car je sais d'avance qu'elle sera formée majoritairement de membres de la communauté underground et alternative (pour ce que ça veux dire), et que c'est le propre de ces communautés de se refermer sur elles-même et de s'entre-trouver-bons, peu importe le degré de médiocrité. --Quand a moi, malgré tout ses défauts, je continue a croire qu'une association est essentielle. Je deviendrai membre si l'occasion se représente. Par contre, je n'ai plus l'intention de donner de mon temps. Cest le tour aux autres.... Une asso est formé des gens qui s'y impliquent. C'est comme la démocratie.

54. -J-S ROCK- - 10/11/98 01:24 - (en réponse à : djiess@hotmail.com)
C'est le retour du Dji. Désolé de couper ce beau débat mais juste quelques lignes pour vous dire que YES SIR Walthéry m'a répondu ... bon ben c'est ça je me dépêche un peu parceque ma jeune soeur à besoin de l'aordi et crie en arrière de moi + d'info un autre fois -JS-

53. Michel - 09/11/98 20:21 - (en réponse à : paledoux@total.net)
Je vois que ceux qui ont participé aux différentes associations des années 80 n'en gardent pas de très bons souvenirs! De toutes évidences les attentes des auteurs sont grandes et ces associations ne peuvent que répondre en partie à celles-ci. Il est regretable que souvent ces associations tombent entre les mains d'un petit groupe de lobbyistes et qu'ils en tire tous les profits. Je me souviens avoir lu quelques Zeppelin, Mémo et Némo (les différents noms de l,organe de la ScaBD) et il semble qu'il y avait une querelle entre les tenants d'une BD commerciale et les tenants d'une BD d'auteurs. À Montréal la division était entre les auteurs classiques et les auteurs underground comme le disait Robert (j'espère que je ne te cite pas à tort cette fois :o)).
Je dois dire que je suis tout à fait d'accord avec Éric, ce que la BDQ a vraiment besoin c'est d'une revue professionnelle qui paie ses auteurs (garantie d'une certaine qualité). En plus la place est libre et est à prendre. Lorsque Titanic a été publié au début des années 80 il cotoyait en kiosque Pilote, Charlie, Métal Hurlant, À Suivre et Circus. Comment pouvait-il compétitionner avec ces revues. Aujourd'hui il ne reste que Fluide Glacial (Bo DoÏ et les autres ont une diffusion beaucoup trop restreinte pour qu'on en parle) alors comme je disais la place est à prendre!
Bien sûr la question du financement est le problême majeur mais il est possible de débuter modestement comme vont le faire la bande de Zine Zag.
L'éparpillement est peut-être aussi un des problèmes à la reconnaissance de la BDQ, il y a Exil à Montréal, Zine Zag dans le bas du fleuve, d'autres, comme Éric, qui vont publier seuls... Ne vaudrait-il pas mieux tous se regrouper une ne faire qu'une seule grande revue? Qu'en pensez-vous?

52. Frank - 09/11/98 20:14
Salut!
Excusez, je vais faire une parenthese dans votre débat. J'ai recu ce mail et je vous transmets l'info.

"Bonjour! Je suis agente d'information l'Association Quebec-France et il me fait plaisir de vous informer que l'Association presente une exposition intitule: l'Histoire de la bande dessinee francaise jusqu'a la fin du mois de mai 1999. Cette exposition raconte l'evolution de la bande dessinee francaise depuis Rodolphe Topffer jusqu'a aujourd'hui. Composee de panneaux et de videos (portraits d'auteurs), cette exposition est ouverte au grand public du lundi au vendredi de 9h 16h30 et l'entree est gratuite. Voici notre adresse: Association Quebec-France 25, rue Saint-Pierre (Place Royale) Quebec. Tl.: (418) 528-7149 Nous esprons que vous pourrez diffuser cette information aupres de vos membres. Claudine Lussier, agente d'information"

Pour le vote, ca m'interesse, mais ce qui serait bien, c'est que Michel ou Oswald, vous proposiez les 5-6 albums qui selon vous serait en nomination pour l'année 98. Je serais meme pret a lire ceux que je n'ai pas lu avant de voter.
A+

p.s. Je vois que le probleme de la BDQ est un peu plus complexe que de dire "Y'a pas d'infrastrucure, d'editeurs, etc..." Si il y a des milliers de groupuscules, de genres, de cliques, etc, ca doit pas aider a votre cause, non? Oui, je sais, je suis naif ;-))

51. Robert - 09/11/98 07:40
Hôlà! Voilà qu'on me fait dire n'importe quoi n'importe comment maintenant! Quand je parlais de "l'isolement des artistes", c'était dans le contexte d'un éventuel volet BD sur le site internet du VOIR et rien de plus!! Je parlais d'y présenter toutes les nouveautés publiées au Québec (tout styles confondus) à l'ensemble des internautes! À ceux qui normalement, devraient acheter nos BDs, À MONSIEUR TOUT LE MONDE!! Car entre vous et moi, si les gens ne savent pas ce qui se publie ici, ils n'iront pas demander le titre au libraire! Et si on attend que les médias parlent de BD, on risque d'attendre longtemps! D'où l'idée de greffer un module BD à un journal grand public! Et NON! Je n'ai jamais cru à une association de BD et je n'y croierai jamais (du moins pas sous la forme de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent). J'ai joins l'ACIBD en '91 à la demande répétée de quelques compatriotes, mais sans m'imaginer que ça puisse m'offrir quoique ce soit, et ça ne m'a pas pris plus d'une réunion pour voir quel genre de galère c'était! C'était ni plus ni moins qu'une grosse machine bureaucratique étouffante et sans vision et j'avais peine à croire que j'étais entouré de créateurs capables de générer des idées. Je ne me suis jamais impliqué, tout simplement parce que je n'y croyais pas! Mais malgré tout, je dois admettre que l'ACIBD nous a tout de même donné "La Dépêche", qui était une ressource admirable, et je dois aussi avouer que c'est à ce bulletin que je suis redevable d'une grande partie de ce que je sais sur la BD québécoise et ses auteurs! Et pour ça, Éric, je ne peux que t'en remercier chaleureusement! En fait, c'est plus cette approche que j'aimerais conserver pour un éventuel site internet. Car pour moi, "briser l'isolement", c'est juste d'avoir le plus d'information possible. Savoir qui fait quoi, comment le rejoindre, et où trouver ses oeuvres. C'est ensuite à la discrétion de chacun d'en faire usage ou non. Pour terminer, non, non je n'appartiendrai jamais à une éventuelle association de BD, car je sais d'avance qu'elle sera formée majoritairement de membres de la communauté underground et alternative (pour ce que ça veux dire), et que c'est le propre de ces communautés de se refermer sur elles-même et de s'entre-trouver-bons, peu importe le degré de médiocrité. Vous me trouverez prétentieux et tête enflée mais je m'en crisse. Tout ce que je sais, c'est que j'ai rien qu'une vie à vivre et que j'espère qu'en crevant, je serai rendu plus loin qu'où je suis aujourd'hui. J'ai l'intention de m'impliquer de plus en plus, mais seulement pour des trucs qui ne sonnent pas faux à mon instinct de créateur et à mon intelligence de lecteur.

50. Mister Yman - 09/11/98 05:53 - (en réponse à : mister_yman@yahoo.com)
Michel, je pense que ce genre d'association peut se révéler profitable pour un débutant. Jusqu'à un certain point oui, ça peut briser l'isolement, ça peut amener des collaborations qui ne se seraient pas normalement présentées. En tout cas ça nous oblige à connaître d'autres gens et de se frotter à plus expérimenté que soi, souvent. Bref, pour un certain temps on peut avoir l'impression de faire partie de quelque chose de concret et de reconnu à plus ou moins grande échelle (à condition de s'impliquer beaucoup). Personnellement, je m'en suis vite tanné parce que je trouvais que ça tournait en rond et que la plupart des projets profitaient toujours aux mêmes petits groupes. Pour le vote, est-ce que l'album de Cuadrado (Norma) est considéré comme un album québécois?

49. Oswald - 09/11/98 05:25 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
Salut ! Excellente idée Michel ! Pour ma part (je n'ai pas tout lu), mais j'ai un faible pour BEN et le dernier de Mérola...

48. Éric Thériault - 09/11/98 05:23 - (en réponse à : veena@cam.org)
Michel: Je pourrais amplement répondre a toutes les questions sur le sujet. En plus d'avoir opéré la Dépeche (le newsletter de L'asso) de 1990 à 93, j'ai été secrétaire de l'ACIBD durant 2 ans, et j'ai ensuite été un employé payé durant 6 mois. Personellement, je suis ecoeuré de toute forme d'implication a quelque niveau que ce soit avec toute association de BD, parce que j'ai mis trop de mon temps en pure perte. Mais en théorie, c'est une bonne opération pour se faire respecter du gouvernement face aux coupures de budgets dans les arts, de forcer a avoir des subventions a la créations, etc. Mais franchement, beaucoup de membres de l'asso attendaient qu'on fasse tout pour eux et passaient beaucoup de temps a faire du chialage parce que ce qu'ils veulent ce n'est pas la solidarité entre artistes, c'est qu'on publie LEUR album. Mais l'ACIBD n'etait pas un éditeur...et ca les a énormément frustré. Ce dont le québec a profondément besoin c'est d'une revue de création qui paie ses artistes... Pour ce qui est de Robert Rivard, et il doit lire ceci, J'ai bien le gout de le taquiner sur ce sujet: L'isolement des artistes est une grosse chimere. Ca fait 15 ans que je publie mes BD un peu partout et je ne me suis jamais senti isolé. Mais pour ca, il faut s'impliquer. Le milieu a désespérément besoin de gens qui veulent s'impliquer et faire partager leurs expériences. Quand vous vous rendez disponible, le téléphone sonne continuellement. Festival, lancement, comic jams, participer au montage d'un zine, etc. Plein d'occasion existent L'isolement, c'est quand on préfére dessiner dans son coin tranquille. Désolé Robert :)

47. Michel - 09/11/98 01:46 - (en réponse à : paledoux@total.net)
Salut à tous!
Puisque c'est plutôt tranquille ici en ce moment (mais ça chauffait drôlement dans le sujet de discussion «Let's speak english» cette semaine!), j'aimerais connaître votre opinion sur un sujet. Vers le milieu des années 80, et durant une dizaine d'années, les auteurs BD s'étaient regroupés en différentes associations (ACIBD à Montréal, ScaBD à Québec et BD-Estrie à Sherbrooke). Ces associations avaient plusieurs buts, de la publication d'albums et revues à la recherche de contrats pour ses membres en passant par des conseils techniques et juridiques.
Le printemps dernier Yves Millet de Fichtre a fait un petit sondage pour vérifier la pertinence de relancer l'ACIBD (Association des Créateurs et Intervenants en Bande Dessinée). Qu'en pensez-vous? Croyez-vous que cela pourrait être utile? Je sais que Mister Yman a fait partie de la ScaBD et probablement qu'Éric et Robert participaient à l'ACIBD. Alors qu'en dites-vous? Ces associations valaient-elles la peine? Robert parlait récemment de l'isolement des créateurs, ces associations pourraient-elles être les outils qui réduirait celui-ci?
Dans un autre ordre d'idée, l'année s'achève bientôt. Alors que diriez-vous d'élire le meilleur album de BDQ de l'année 1998? On pourrait faire une pré-sélection d'une dizaine d'albums ou plus puis voter pour celui qui reçoit notre préférence. Peut-être qu'Oswald serait intéressé d'afficher les résultats sur son site? Cela ferait une petite publicité pour l'album, du genre «L'album préféré des internautes québécois de BD Paradisio!». Alors qu'en pensez-vous? Ça pourrait être amusant...
Sur ce, A+ :o)

46. Frank - 08/11/98 23:18
Roooonffll ZZzzzz Roonnfll ZZZzzzz AAAH!

scusez, je m'étais endormi!! Tu disais Eric?

Je ne pourrais t'aider. Par contre, il doive avoir virer ce Fillion car l'année passé, il y avait les dessineux du fanzine Tabasko et aussi un kiosque des Editions Convectives avec Siris, Michele Laframboise et Eric Braun. Parle en peut-etre a Yves Millet de Fichtre...

Bon je retourne au pieux, j'ai encore trop bu moi $%##!

45. Éric Thériault - 08/11/98 02:37 - (en réponse à : veena@cam.org)
Je pourrais m'informer privément mais dans le bénéfice de tous les artistes, et aussi pour remonter sur le top de la liste des sujets, je vais poser la question ici. Est-ce qu'il y a une personne ressource a rejoindre pour etre invité au salon de la BD de Québec? Je sais que c'est dans un bout encore, mais faut etre prévenant. Puisque j'aurai des trucs a vendre... Je n'avais pas essayé auparavant parce que Filion l'ancien responsable avait une réputation de fonctionner avec des cliques et beaucoup de gens autour de moi avait été barrés (personne de Croc n'était bienvenu, personne de l'underground etc).

44. Arnaud - 05/11/98 06:59 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr)
Désolé de m'immiscer dans vos conversations mais c'est effectivement très joli Ben.

43. Oswald - 04/11/98 06:00
Je vous invite encore une fois à envoyer un message au journal LE SOLEIL pour publier BEN de Daniel Shelton !!! cliquer ici pour envoyer un message au Soleil !

42. salvador - 04/11/98 02:53 - (en réponse à : salvador@globetrotter.qc.ca)
Lancement officiel du Zine Zag Samedi le 28 novembre de 15h00 à 20h00, au Cheval Blanc: 809 Ontario Est, Montréal Tous le monde y est invités...

41. Oswald - 03/11/98 04:31 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
Ah oui ! j'oubliais: A-P. côté lance son album VICTOR ET RIVIÈRE mercredi soir dans un 5 à 7 à l'Hôtel Clarendon, 46, boulevard Ste-Anne à Québec (Vieux-Québec). Avis aux intéressés !

40. Oswald - 03/11/98 03:32 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
Voilà quelques nouvelles qui seront sur le site dès demain !!! Michel Grant, dessinateur de Ti-Guy, sera au Salon du livre de Montréal qui aura lieu du 19 au 24 novembre 98. On pourra aussi rencontrer BILAL et (à confirmer) Al+Flag. Les Éditions Milles-îles seront également sur place, on pourra y rencontrer quelques-uns des auteurs publiés chez Milles-Îles. Toujours sur le Salon du livre de Montréal, voici les horaires de dédicaces pour Michel Grant: Vendredi 20: 19h à 22h Samedi 21: 15h à 16h30, 20h à 21h30 Dimanche 22: 13h30 à 15h. (et de 15h à 16h30: Al+Flag)***à confirmer Lundi 23: Michel fera une animation BD à place Loto-Québec de 10h à 10h30, suivi de dédicaces de 11h à 12h30 et de 13h à 15h30. Mardi 24: Une autre animation BD, cette fois-ci à Place Alcan de 10h15 à 10h45 suivi de dédicaces de 11h à 15h30. Michel sera également au Salon de la Côte du Sud à St-Jean Port-Joli qui aura lieu les 7, 8 et 9 novembre prochain. Michel sera au "stand" des Éditions B'Artbo. Line Arsenault y sera également le dimanche 8 au soir. Voici l'horaire du salon: Samedi 7 novembre: 12h à 22h Dimanche 8 novembre: 10h à 22h Lundi 9 novembre: 8h à 19h Voilà !

39. Oswald - 02/11/98 22:28 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
Pour Michel: Je ne sais pas si tu le savais, mais le dernier Drolement Piquant de Mario Malouin est sorti. C'est le no 3 en passant !

38. Michel - 31/10/98 16:31 - (en réponse à : paledoux@total.net)
Pour Rupert: Le titre du petit livre sur l'Impro-BD est «Improvisation en bande dessiné» l'auteur est André-Philippe Côté, anciennement de Safarir et maintenant caricaturiste au Soleil de Québec. Le livre, de douze pages seulement, a été écrit en 1986 et a été publié par les Éditions Rédasix. Il est disponible pour consultation à la Bibliothèque nationale du Québec sur la rue Saint-Denis (entre Ontario et Maisonneuve).:o)

37. Oswald - 31/10/98 04:32 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
Je vous invite à envoyer un courrier électronique (e-mail) au journal Le Soleil pour les inciter à publier BEN de Daniel Shelton !!! Ben est publié dans 21 journaux , dont seulement 2 au Québec !!! Alors pour appuyer ma demande, cliquer ici et dites vos commentaires !!! Plus qu'on aura de email, plus Le Soleil y pensera !

36. Mister Yman - 31/10/98 03:11
Rupert, que veux-tu dire par : Que le meilleur (montréalais) gagne! ???

35. Rupert K. - 31/10/98 02:31 - (en réponse à : laporte.gilles@uqam.ca)


Vous m'avez donné de bons tuyaux... Je vous en doit donc qlq autres.

Rupert K2 (l'ascension...). sera lancé au salon du livre de Montréal, le 24 novembre prochain. Ça a été disons, hardcore que de le faire avaler à l'éditeur. Disons qu'on y découvre que Mario Bros est homosexuel et que la queue d'un ado est une lampe d'où sort un bon génie.

Y a eu une rencontre avec le président du Festival d'Angoulème (Boumakian qui s'appelle)à Québec jeudi 29... Il annonce que le CBDI d'Angoulème offre de l'espace aux bédéistes qcois. Ça se rue aux portes...

Le Salon de Québec lance un concours: trouver un logo pour le Salon de 1999... Le premier prix, rien de moins qu'un voyage à Bruxelles, au salon du livre de la place, toute dépense payées. Que le meilleur (montréalais) gagne!... Consultez votre éditeur... Yves Millet de Fichtre aura tous les détails...

D'ailleurs le Salon de Qc lance son site web d'ici peu. J'ai pourtant souligné à Marielle Méthot le boulot extraordinaire que fait un certain Michel Pleau... Rien à faire, y veulent leur vitrine... Ca va être chez clic.net, j'en sais pas plus.

Y a des passes pour aller au Salon du livre de Paris. C't'au mois de juin, dans le bout du Salon de Québec. Voir encore M. Méthot du SIBDQ.

À propos de l'impro. C'est pas vraiment un match, y faut vraiment animer le public... Les coordonnées de ton type qui a écrit là-dessus m'intéressent beaucoup

34. salvador - 30/10/98 04:28
Merde! Quelle gaffe ai-je encore fait?! Ou encore pire. Quelles gaffes vais-je encore faire? Qui sait, la bonne marche du monde pourrait être menacée...??? !!!

33. salvador - 30/10/98 04:21 - (en réponse à : salvador@globetrotter.qc.ca)
Milles excuses, Steeeve. J'te jures que désormais je vais faire attention...

32. Oswald - 30/10/98 04:19 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
Michel Pleau ??? c'est qui ce gars là ? ;) je suis découvert !

31. Steve Requin - 30/10/98 04:02 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
Yo Salvador, la seule chose sur laquelle je ne suis pas d'accord est que tu mettes deux E dans mon prénom. À part ca...

30. Salvador - 30/10/98 03:36 - (en réponse à : salvador@globetrotter.qc.ca)
Il me fait plaisir d'annoncer que Michel Pleau se joint à la liste des collaborateurs du Zine Zag à titre de chroniqueur. Dans une section dont le nom est à déterminer, Michel parlera de ce qui s'est passé et de ce qui se passera en BD au Québec, à celà s'ajoutera une section interview de différents auteurs... Pour ce qui est de la date et le lieu du lancement ça s'en vient, j'espère avoir ça demain... À moins que Steeve ne soit pas d'accord avec mes affirmations.

29. Oswald - 30/10/98 02:42 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
Salut maniacobddenotcoin ! On devrait avoir un Rupert (K2) d'ici la fin de l'année je crois... c'est toutttte !

28. Michel - 29/10/98 12:30 - (en réponse à : paledoux@total.net)
Salut à tous!
Et salut également à Rupert K2! J'ai peut-être la réponse à ta question. En 1986, André-Philippe Côté a publié une petite plaquette intitulée «Improvisation en bande dessinée» qui établit les règles et procédures d'une soirée d'impro BD.
Selon lui les sujets sont choisis par l'arbitre et le juge de ligne avant le match (ils sont les seuls à les connaître). Les sujets sont choisis selon un thème (science-fiction, cinéma, histoire, etc.) et peuvent être accompagnés de contraintes telles:
- Impro-caricature (les joueurs doivent faire la caricature de deux volontaires, parmi le public, du même sexe pour donner le même niveau de difficulté);
- Impro-bédé (plus d'une case);
- Impro-illustration (une seule case);
- Simultanée (un nombre de joueur déterminé jouent en même temps);
- À relais (au coup de sifflet de l'arbitre le dessinateur passe son crayon au suivant);
- Impro sans texte;
- Avec un objet précis à placer dans le dessin;
- Dans le style... (policier, S-F, etc.);
- Noir et blanc seulement;
- Couleur obligatoire;
- etc.
Voilà, j'espère que ces quelques indications pourront t'aider. Si tu veux les règlements complets je pourrais te les envoyer par e-mail car je ne crois pas qu'il y aurait assez de place ici.
Sur ce, à quand le prochain Rupert?

27. Oswald - 28/10/98 05:22 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
Salut à tous ! Pour Gilles Laporte: J'ai assisté à quelques fois à des impros BD.... si je vois ce que vous voulez faire, c'est à peu près la même chose. Tu devrais écrire à André Gagnon (GAG), il a participé souvent à ce genre de truc et pourrais te donner quelques conseils ! Son adresse est disponible sur mon site ! à prochaine !

26. Rupert K2 - 28/10/98 01:03 - (en réponse à : laporte.gilles@uqam.ca)
Oh la la, vous êtes une bande pas mal intéressante. À vous, cerveaux en ébulition, je soumet un problème. On doit faire, pour le compte de Mille Iles, une IMPROVISATION DE BÉDÉ à Rimouski la s'maine prochaine. Notre idée était de lancer le public sur des scénares que le dessinateur doit «rendre» en avant...

Peut être avez-vous déjà organisé ce genre de truc. Sans être embêté j'aimerais savoir si vous avez des trucs ou des conseils pour ne pas trop nous casser la gueule.. Merci.

By the way, c'est dans le cadre du Salon du livre de Rimouski: 6,7,8 novembre.. Y a aussi des MATCHS DE BÉDÉ de prévus(?)... Sauf que je sais pas c'est quoi...

25. salvador - 27/10/98 03:52 - (en réponse à : salvador@globetrotter.qc.ca)
Je vois que M. Requin, me devance de quelques heures, alors voilà je n'ai pas grand chose à ajouter sauf que la date officielle devrait être connue d'ici jeudi... Petite nouvelle concernant le Zine Zag, j'ai rencontré Marc Pageau (ce fut bref mais intéressant) ce dimanche et il devrait me mettre en contact avec la responsable du Festival BD de Québec, apparamment qu'il pourrait être possible d'y avoir un kiosque lors de l'événement. Ce qui est chouette c'est que ça coïnciderait avec le lancement du Zine Zag #3... à suivre.

24. Steve Requin - 26/10/98 23:13 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
Bonjour à tous. Je vous annonce, si Salvador ne l'a pas déjà fait, que Zine Zag va être lancé vers la fin du mois prochain à Montréal. Organisant en partie la chose, je promet que ça va s'passer dans un endroit non-gai. (Not that there's anything wrong with that.) Ce sera aussi un lancement collectif mais là on se limite à quatre titres, cinq dans l'gros max. Les Plagiats de la BD que je n'avais pas eu le temps de terminer pour le 17, honte à moi, sera disponible. ERIC: Ouais, j'ai reçu un e-mail de Michel qui disait à peu près cela. Je ne connaissais de cette BD que le titre, d'où l'idée que j'avais eue, mais maintenant je doute fort que nos trucs matcheraient bien ensemble. Too bad.

23. Frank - 25/10/98 18:08 - (en réponse à : Frank@bdamateur.com)
Bravo,

Bravo a Daniel K.
Bravo pour le dernier Exil.

C'est tout pour aujourd'hui.

22. Daniel K. - 25/10/98 14:32 - (en réponse à : danielki@ivic.qc.ca)
Réponse à Michel. Premièrement ne sois pas surpris de la nouvelle adresse, je viens de déménager. J'ai effectivement gagné le 10e concours de scénario de BDAwards... il y a 2 ans!!! J'ai écrit le scénario en septembre et octobre 96 puis j'ai reçu la réponse m'annonçant que j'avais gagné en décembre 96. La 2e partie permettant aux illustrateurs de dessiner les scénario gagnants (il y en avait 3) a duré de mars 97 à août 97. Finalement ma bd dessinée par une jeune Belge sympathique (Alexia Minguet) est parue dans le Spirou no 3120 en janvier 98. Comme quoi, il faut être patient!!! :-) J'ai eu l'occasion de la voir et de la lire et de tenir ce numéro mythique dans mes mains car j'ai aussi gagné un abonnement d'un an. Toute une sensation de se voir publier dans un magazine comme Spirou! Pour ceux qui sont curieux de voir le résultat, le Spirou 3120 va être dans le recueil 245 (Gros Spirou) qui devrait paraître en novembre! Achetez-le en grand nombre!!!! :-) Et s'il y a des gens qui voudraient des scénarios, je pourrais être ouvert à des collaborations. Je collabore en ce moment avec quelques dessinateurs dont Alexia qui a gagné le concours pour la partie dessinée mais je pourrais certainement être intéressé à d'autres projets. Le seul petit problème c'est peut-être le temps qui me manque parfois. Mais je reste ouvert... Et un dernier point. J'ai su qu'il y a avait eu un autre Québécois qui avait gagné le concours BDAwards en 94 mais je n'en sais pas plus...

21. Oswald - 24/10/98 21:46 - (en réponse à : salon du livre de MTL)
Salut ! Ouais, j'ai eu des commentaires que Bilal serait là... ca doit sûrement être une reprise de lui, car au printemps dernier, Bilal avait du annuler sa venue au festival à Québec. Et en plus à la dernière minute le con ! En espérant pour ses fans, qu'il soit là cette automne! à part ca... tranquille tranquille. Mais attendez ce printemps pour le festival à Québec.. on a toujours du monde de partout... et ces justes de la BD !

20. -J-S ROCK- - 24/10/98 18:12 - (en réponse à : djiess@hotmail.com)
Bonjour, ça fait longtemp que j'étais pas venu...Toutes vos conversations sont pas mal intéressente mais ça donne mal au cou lire de l'italique....(joke poche et en plus raté)... Non,mais sans blague, y a quelqu'un qui sais qui seront les exposants BD au salon du livre parceque sur leur site il donne pas beaucoup d'info, à vrai-dire pas.Alors... Donc là je travail sur les dessisn de l'album des sortants de mon école et c'est pourquoi on ne me vois presque plus... -JS-

19. Eric Theriault - 24/10/98 09:20 - (en réponse à : veena@cam.org)
Hey Requin, la Bd de Lacombe est supposé etre une critique des bd américaine du genre super-heros soft-porn. C'est comme l'anti-these de Requin Roll, n'est-ce pas? Mais c'est plein de belles filles alors je suppose que le texte a peu d'importance....

18. Oswald - 24/10/98 07:44 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
Y'a rien SalvadOr, ca m'ArrivE auSSi de me FOurRer avec les codes html...

17. Steve Requin - 24/10/98 05:02 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
Ha! Ha! Bienvenue dans le club des "Oops!".

16. salvador - 24/10/98 04:48
MERRRRRRDE, participation exceptionnelle ce soir... Encore des excuses.... j'ai pas fait attention à mon code HTML et PAF, v'là toute la page qui se transforme en bold italique... J'espère qu'au moins vous trouverez ça drôle...

15. salvador - 24/10/98 04:44
s'cusez, cette phrase aurait dû se lire ainsi... "il y aussi Marc Pageau qui doit venir me porter ses planches..."

14. salvador - 24/10/98 04:41 - (en réponse à : salvador@globetrotter.qc.ca)
Merci Oswald, ben alors voilà c'est que j'ai beaucoup à faire ces temps ci... Ok toutes les excuses sont bonnes, entre autre une grosse fin de semaine, je rencontre Louis Paradis demain, on est à paufiner les détails pour son introduction dans le Zine Zag #2, une histoire à suivre qui sera éventuellement publiée en album en Europe (merde je me souviens plus de l'éditeur), il y aussi Marc Pageau qui doit venir me porter... Pis tout un tas de paperasse à préparer... bon ok je passe les détails, ça va bien quand même et le Zine Zag sera à n'en pas douter un fanzine de bonne qualité.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio