FANZINES

Les 9 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



9. R1 - 03/11/99 17:10
et attention Ullcer participe aussi au fanzine impie Daesdemonia! Gnark, ?gorgement en tout genre. Le n°3 va bient?t paraitre j'attends justement des planches de monsieur ZERO 5...

8. sculder terzolo - 03/11/99 09:42 - (en réponse à : a Raf)
voila moi:
Laurent Terzolo
mail: neosculder0@yahoo.com
URL: http://www.essi.fr/~terzolo

ICI


heu...les mangas sont arrivés?? :o)

7. jonathan - 27/10/99 22:46 - (en réponse à : a raf)
je ne voulais pas te choqer mais j'avais l'impression que tu riain des fanzines

6. Ullcer - 26/10/99 16:21
c'est vrai que le fanzine est un excellent moyen de se faire la main. Au dela de ça, il "oblige" à faire certaines démarches importantes pour un auteur: je veux bien sûr parler de se bouger le cul pour se faire connaitre. Si on veux vendre un zine, il faut aller vers les gens, faire des festivals: dans ces festivals on peut alors aller voir des auteurs, des éditeurs, c'est hyper important mais il faut se faire un peu violence... Le contact visuel peut parfois faire la différence quand un éditeur hésite. Et puis ça permet de se faire des contacts qui peuvent ensuite vous aiguiller sur des bons plans. Vous allez me dire qu'on peut faire ça sans être dans un fanzine, c'est vrai. Mais avoir un stand dans un festival facilite l'accès vers les auteurs pros car on peut alors profiter de l'après-fermeture, quand le public est parti! Et ça c'est excellent... Voilà, c'est aussi (beaucoup) ça le fanzine. Apprendre à se faire connaitre, à "se vendre" au bon sens du terme. Au passage, petit coup de pub pour l'excellent fanzine auquel je participe: ZERO5 gr, fanzine de Tours et Chinon, qui contient bien sûr des BD maisons, un dossier sur un thème (pour le n°13, se sera "l'écologie"), une interview d'auteur avec des planches inédites (n°13: Etienne Le Roux, dessinateur du "Serment de l'ambre", avec des planches de son prochain album "Aménophis IV"), des chroniques BD, CD et vidéos et autres bonnes choses. Un aperçu et toutes les infos utiles: http://www.univ-lemans.fr/~jleroux/zero5.html Voilà!!!

5. raf - 26/10/99 02:07 - (en réponse à : to jonathan)
Quelle chance tu as que cela soit si dévellopé dans ton joli pays... Ici, il n'y a vraiment que dans les grosses villes que le milieu est développé... En dehors des quelques capitales BD francaises, le lectorat de fanzine est quasi inexistant, la plupart des jeunes de la côte par ex, ne savent pas ce qu'est un fanzine et n'ont que rarement participé à ce genre d'expérience... Désolé, pour l'amateurisme, mais on ne peut pas devenir "pro pro" tout'd'suite, et je pense qu'il est intéressant pour quelqu'un n'ayant pas fait d'ecoles d'âvoir un premier support de publication pour faire ses premières armes... c'est en tout cas mieux que de rester enfermé à dessiner sans objectif à court terme, à moins d'être capable de pondre un 42 pages en 1 mois... Pour info : M.Alzéal, de notre fanzine, à sortit un p'tit album chez le Cycliste, "Le Pantin", 24 p. 25 FF Cédric Pierrat travaille avec Soleil et à des projets avec des maisons comme Paquet... Comme quoi qu'être gaga amateur, des fois ça rapporte. Quand à moi, j'espère entamer une belle carrière d'ici 5 à 10 ans. Sinon, mon chèr Jonathan, ton avis plus construit sur le fanzinat...? Ta participation...? Et la votre, à vous tous ?

4. jonathan - 25/10/99 22:46 - (en réponse à : a raf)
ici, tu parle du fanzine comme d'un moyen tres "gaga amateur" mais, dans un millieu de bd, ou le marche est ferme, comme au quebec, le fanzine est qques fois prefere par les pr

3. raf (from BAS ART) - 24/10/99 22:14 - (en réponse à : raf_line@club-internet.fr)
Le fanzinat... quelle merveilleuse et si nécéssaire expérience pour les jeunes touches à tout et à la BD, surtout... Quel tremplin formidable, d'abord en tant que premier support de publication et, grâce aux festivals, vers les maisons d'éditions!! Pour parler de notre expérience, ici à Antibes, au soleil, je pourrait dire que c'est hyper positif comme mode d'expression et pour faire ses premieres armes dans ce fabuleux monde de la BD... En Mars 98, avec un ami, on a monté un p'tit fanzine, tiré à peu d'exemplaires (200 au début, 300 maintenant), qui parlerait de Bande et Ciné avec tout plein de pages de BD dedans... et ca marche ! les gens achète, une clientèle très large s'est établie sur les alentours et nous, ben on s'amuse comme des fous, a faire tout plein d'jolis dessins ! Même que la mairie eh ben a nous donné des sousous !... Hmmm.! Bref, calmons nous... Tout ca pour dire que oui, le fanzinat c'est intéressant et que tout les lecteurs de BD devraient en acheter plus souvent, la plupart des fanzines se monnayant à 10 balles... Allez quoi, c'est pas cher et ca aide les jeunes qui débutent! (regardez quand même dedans avant, des fois y en a qui sont vraiment nuls ou de mauvais esprit voire un peu trop politisés...) RAF.

2. Deberg - 22/10/99 02:39 - (en réponse à : à Jonathan)
he bien je trouve que c'est une bonne technique pour sortir un peu de l'anonymat. pour les plus jeunes de maintenant(ben 38 piges quand meme hein...) c un bon départ d'abord parceque cela fait une petite experience de voir publié nos dessins et là on peut voir nos erreurs (sinon c'est pas la peine...) et en plus comparé à il y a 15 ans, il y a le web et les magazines comme Vécu ou bodoi pour faire la pub des fanzines ...c'est pas merveilleux l'aube du 2° millénaires... sincèrement. Deberg.

1. jonathan - 19/10/99 23:48
Au quebec comme alleuir, plusieurs artistes du 9e art [comme moi-meme] decide d'utiliser le fanzine comme moyen de ce faire connaitre. Vous, que penser vous de cette forme de publication?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio