Saludos. J'ai un peu de temps.
Quant au papier transparent ( des feuilles en polyester, c'est ça ? ), je connais pas personne qui l'utilise. Pour moi, rien comme le papier de toute la vie, c'est le couple idéal pour l'encre. Le plaisir est très important ici.
Autrement, il y a des gens qui encrent sur des photocopies laser en bleu des crayonnages.
Là, je connais pas si on tire l'épreuve seulement en cyan, je pense que oui.
En tout cas, il faut bricoler avec les commandes pour que la densité du bleu soit basse, 40 % peut-être. On régle aussi le contraste. Il te faudra trouver la bonne combinaison, la bonne machine et le bon papier.
Tu vois que Giraud n'en a pas besoin et avec lui, la plupart des dessineux.
Je suppose que si tu n'es pas sûr de réussir avec un encrage direct c'est simplement parce que tu n'as pas assez de pratique. Tout le monde passe par là et la solution est bien simple, pratique et repratique. À toutes heures. Tous les jours. Tu verras que dans quelques semaines tu auras gagné en aplomb.
D'autre part, tu peux toujours rétoucher tes erreurs avec de la gouache, etc... oui, tu connais déjà ça.
Et surtout, crains pas l'échec. Ton encrage fait ringard ?
Tu calques ta page et en route, à toute berzingue !
Je sais, les amateurs haïssent répéter son travail. Tant pis.
C'est pas comme ça qu'ils vont devenir des pros.
L'autocritique féroce et l'observation toute béante sont les meilleures maîtresses.
Bien que je ne apprécie qu'une technique impeccable, elle n'est qu'un moyen et un bon communicateur peut très bien se passer d'elle.
Bon effort et perds pas ton temps sur internet, ta planche attend. La mienne aussi.
Hasta la vista.
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Tout ce qui peut être pris en photo peut être valable comme image de bd. Toutes les techniques sont, a priori, bonnes.
Ton talent, point.
À propos de talent, va plutôt...
http://www.stardom.fr/web-cam/Choisir.htm
( Regarde la montre de l'artiste ).
Bon effort !
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