Ecrire une bande dessinée sur une personne réelle...

Les 15 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



15. Inti - 20/10/01 10:04 - (en réponse à : françois)
ah ouais Jan Bucquoy... au fait, son coup d'état au char d'assaut prévu pour 2005, ça avance? :)

14. francois - 20/10/01 09:51
à beachcomber : il me semble que tu devrais en informer la veuve de l'acteur et/ou la famille. il est toujours souhaitable d'avoir un écrit signé de leur part t'autorisant ce genre d'ouvrage.
à inti : dans le genre famille royale en belgique il y a jan bucquoy qui dans les années 70 a fait quelques bds anti-royalistes. faut dire que jan est un anar convaincu.
pour en savoir plus sur les bios de qualité, je ne peux que vous conseiller (une fois de plus) de relire jijé. baden powell un chef d'oeuvre graphique de 88 planches (1948), don bosco qu'il a dessiné à deux reprises (1941 et 1947), charles de foucauld (1959) et ce que certains considèrent comme sa meilleure bio : blanc casque (1956) où il décrit avec force graphique la violence conjugale, la tentative de meurtre d'un enfant et l'alcoolisme. il fallait oser chez le très catho dupuis, il l'a fait et ça s'est très bien vendu. pour toutes ces bios, jijé a chaque fois lu un ou deux ouvrages sur le personnage et est parti de là pour construire son propre scénario romancé. il s'en est très bien sorti, avouons-le. je te conseille donc de lire un bon livre sur steve, il y en a une dizaine, de revoir bullit, the thomas crown affair, the cincinnati kid, papillon etc. et puis de t'installer confortablement devant la feuille blanche avec les armes indispensables : le jeu de cartes, la bouteille de whisky (bourbon ?) et le paquet de clopes. bon travail.
fd

13. Inti - 20/10/01 08:41 - (en réponse à : vive le Roi?)
je m'écarte un peu du thème des autorisations légales pour une petite réflexion:
en Belgique, j'ai vu une BD sur le roi Baudouin et ça m'a paru rien d'autre qu'un torchon de propagande royaliste dénuée d'intérêt. Même le dessin (je me souviens plus le dessinateur) en ligne claire était impersonnel. On y voit le bon roi Baudouin aimé du peuple, faire des bonnes actions, etc. sans bien sûr en montrer le côté obscur (tout le monde en a un, mais il est souvent plus noir chez les personnalités politiques). C'est d'autant plus problématique que ces BD sont avant tout destinées aux enfants.
Pour avoir vu plein de trucs dans ce genre, pas qu'avec le roi Baudouin, je dois dire que j'ai tendance à fuir les BD de persos réels, mais je n'en ai sans doute jamais lu de bonnes. Faire une BD sur un personnage réel, OK, mais ça doit pour moi savoir rester objectif. Pour reprendre la mauvaise blague en dessous, on pourrait très bien faire une bio de Ben Laden en héros humaniste et généreux construisant des routes et un aéroport dans le pauvre Soudan. Transposez l'exemple chez Nixon, Reagan, Mussolini ou Hitler...
Ça a l'air exagéré comme ça, mais prenez, par exemple, Frank Sinatra ou Jean-Paul 2, deux personnages crapuleux dont on ne tend à montrer que le côté rose. Je suis certain qu'il existe des BD pour enfants les encensant...
J'en connais pas des masses, alors je pose la question: existe-t-il beaucoup de BD basées sur des personnages réels? La majorité d'entre elles consiste-t-elle en biographies objectives ou en sanctifications mielleuses destinées à un public fermé, du même avis que ceux qui les font? Et enfin, quels (bons) titres avez-vous à me proposer?

12. Christ Oliver - 19/10/01 20:08
Tu devrais poser ta question à Yann. Il doit être un expert en la matière. B)

11. Rand - 19/10/01 20:02
Le coté romancé peut poser problème car il impliquera une part d'invention dans ta biographie ( d'ailleurs peut on appeler ça une bio).
Par contre si tu appliques une démarche journalistique avec une enquete sérieuse, je ne pense pas que tu ais besoin d'obtenir de droits.

10. Thierry - 19/10/01 17:27
Dans le genre biographie romancee de stars de cinema, Claude Jean-Philippe n'avait pas realise plusieurs albums dans les annees 80 (Chaplin, Bogey, etc.) ?
A+

9. Tapir IU - 19/10/01 16:42
slurp !

8. Morti 125°IU - 19/10/01 14:25
Je pense que compte tenu de la situation mondiale cet type d'humour est deplacé, m'enfin, chacun à la morale qu'il peut...
marc qui des fois n'en a pas besoin d'autant pour monter sur ses grands chevaux, meme s'il prefere les belles pouliches ;-)

7. Oups - 19/10/01 14:10
Et 'Ben Laden au pays des talibans", çà ferait une bonne BD, non ?

6. Beachcomber - 19/10/01 13:56
On ne peut rien te cacher ! bonne déduction.

5. Morti - 19/10/01 12:57
Ben c'est assez vaste quand même...disons Steve Mc Queen ???

4. Beachcomber - 19/10/01 11:41
Un très grand acteur américain, décédé en 1980 à l'âge de 50 ans. J'ai besoin d'en dire plus ? ;))))

3. Morti - 19/10/01 11:32
Je ne suis pas spécialiste dans le domaine mais à partir du moment où il s'agirait d'une bio, et romancée de surcroît, je pense que l'aval de la famille est un minimum...donc bon courage pour obtenir les droits...et fait gaffe qu'ils ne te demandent une compensation financière... :o) A propos, de quel acteur s'agit-il ? Marc

2. Y.L. - 19/10/01 10:34
Grave question. Il faudrait poser la question à un juriste. Quand on voit ce que certains auteurs racontent sur les Kennedy, Ellroy notamment, on se pose réellement la question de savoir si ils ont obtenus, une autorisation quelconque. je suis en train de lire "Blonde" de Jyce Carol Oates, sur la vie de Marylin et l'auteur a en page de garde mis un avertissement intérssant. Je n'ai le livre ici, mais je peux te donner ça Lundi. La question est: "est ce que Marylin est un personnage historique et l'histoire est-elle libre de droit ?" Ce sont des qustions que je me pose souvent. Mais quand je vois Ellroy, qui ne fait pas dans la dentelle, je me dis qu'il s'est renseigné ou qu'il a de très bons avocats. Maintenant il me paraît évident que certains mythes du cinéma soient générateurs d'histoires... moi même dans les marges de mes cahiers...
a+
yves leclercq

1. Beachcomber - 19/10/01 09:42
Salut,
Je projette d'écrire une bande dessinée sur un acteur américain existant (décédé en 1980). Une sorte de biographie illustrée mais en prenant un côté romancé. Un hommage. Savez-vous si je dois obtenir des autorisations strictes ? Dois-je donner au personnage (acteur) un pseudo alors que les evênements seront eux bien réels ? J'attends vos conseils.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio