Fred, Régis Frank, F'murr, Lauzier

Les 16 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



16. RamoNash - 01/02/02 20:24
Moi aussi je conseille les histoires immobiles et récits inachevés (du moins pour ce que j'ai pu en lire, et le Café de la plage (il y a eu une intégrale chez Casterman).
Voilà un type qui dessinait animalier avant Trondheim.
Avec un dessin assez minimaliste, qui peut sembler maladroit parfois, Régis Franc a abordé la bande dessinée d'une manière très novatrice. Il s'est beaucoup intéressé à explorer de nouveaux modes de narration, surtout dans le développement de niveaux de lecture multiples. Je crois que Peeters a intelligemment analysé tout ça dans son bouquin Case, planches,
Le café de la plage peut-être qualifié de « littéraire » ou « intellectuel ». Si on veut. ce genre de qualificatif est plutôt positif en fait. On y trouve en effet de nombreuses références et allusions à la littérature, au cinéma. Que ce soit Proust (c’est donc « proustien ») ou Fitzgerald (c’est alors « fitzegarldien ») ou encore Flaubert (c’est …). Par exemple, on peut y voir une scène où l’un des personnages (Monroe Stresse je crois) un producteur de cinéma blasé, rêvant, confortablement assis à son bureau, à écrire son autobiographie (qu’il n’écrira en fait jamais), se laisse immerger dans ses souvenirs d’enfance. Il se remémore la mélancolie maladive de sa mère, et ses parents discutant se donnent du : « Mais voyons Charles, je ne te reproche rien… », et du « tu sais que je ne veux que ton bonheur Emma… ».*. Autre trouvaille narrative intéressante, à mesure que ses souvenirs lui reviennent, les personnages s’installent peu à peu dans le décors de son bureau puis, doucement, le décor laisse place à celui de la maison familiale. Tout ça est très subtilement fait. Il y a aussi des actions "parasites" en arrière plan de certaines cases qui ajoutent de la poésie, avec leurs dialogues surréalistes.
Bon faudrait que je le relise, le Café de la plage.
Sinon Tonton Marcel, c’était pas terrible, et Taty Daniel encore moins.

* que ceux qui ne voient pas se replongent dans leur Lagarde et Michard…

15. Pierre-Paul - 31/01/02 13:17
n'oublions pas les aventures de Taty, parues dans (A Suivre) dans ses dernières années (fin '80 debut '90). C'était fort drôle, du moins selon mes goûts.

14. pm - 31/01/02 12:13
Le café de la plage, histoires immobiles.
C'est drôle je n'aurais pas pensé à associer Lauzier à Fred,F'murr ou Franc.S'il fallait mettre un quatrième j'aurais continué dans les F avec Forest.

13. Foxy Lady - 31/01/02 12:03
Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur ce qu'il faut lire de Regis Franc ?

12. bagarreuse - 08/06/99 19:52
Une pincée de citations frediennes, pendant qu'on y est :
"-Ils sont frères siamois! -Eh ben! Ils n'ont pourtant pas le type!"
"L'homme descend du singe, le singe de l'arbre, et l'arbre de l'homme. La boucle est bouclée!"
"J'ai toujours rêvé d'allumer une cigarette par derrière. Le seul moyen d'y arriver est qu'elle fasse le tour de la terre."
Et n'oublions pas le merveilleux hommage de Gotlib à Fred, dans la Rubrique-à-Brac : "Le matou matheux."

11. toine - 08/06/99 12:15
Superbe Bagareuse ! Voilà un exemple de ce qui fait de Fred un géant de la BD. toine

10. bagarreuse - 08/06/99 00:06
Un des moments les plus déliriums de Philémon, c'est dans "Le voyage de l'incrédule", quand le papa de Philémon est coincé sur l'île des souffleurs.
"Dites donc, vous avez fini de répéter tout ce que je dis?"
Le gardien des souffleurs : "- Euh... Si je peux me permettre... Ce n'est pas lui qui répète ce que vous dites... C'est vous qui dites ce qu'il vous souffle."

9. toine - 07/06/99 11:11
Fred est génial. De la poésie, de l'humour tout. Relisez toujours et toujours Philémon, le petit cirque, Magic Palace Hotel, le Corbac en basket, l'histoire du conteur électrique. C'est marrant de le mettre en parallèle avec Frank et Lauzier, F'murr à la limite quoique j'ai toujours eu un peu de peine avec son humour (à par l'histoire de Jeanne d'Arc qui est franchement réjouissante). à la prochaine toine

8. Arnaud - 07/06/99 07:11
Moi en tout cas je vais pas essayer, vu ce que ca a l'air de t'avoir réussi...

7. peu importe - 07/06/99 00:58
Et si tu te lançais des rochers sur le crâne, pour changer un peu ?

6. Le lanceur de sujets - 06/06/99 17:54
Il y avait déjà un sujet sur F'murr ! C'est mal ce que j'ai fait, je mérite la mort...

5. Ramon - 20/10/98 16:09
Quand j'entends parler de Fred, je me souviens de Philemon que j'adore et que je voudrais voir un jour la suite... mais aussi des autres BD tels que Magic Palace Hotel, Le petit cirque, Le fond de l'air est frais, L'Histoire du corbeau aux baskets, et un autre que je ne me souviens du titre en ce moment doncs je parle par coeur, mais le sujet c'est la Lune. Le dernier Fred, celui de La couleur et le Lavis, etc. c'est pas BD mais dessin de presse, si je ne me trompe.
Pour Regis Franc, Le cafe de la plage c'est formidable, elegant, d'une ambience especiale. Tonton Marcel, pour moi, c'est pas le même...
F'murr, je pense le même que Marc, je dois comencer a le lire serieusement, (je me le dis depuis 20 ans) mais bien que je connais Le pauvre chevalier, Les aveugles,etc. et naturellement Le genie des alpages, je ne trouve jamais le temps pour comencer sa lecture.
Lauzier pour moi c'est un souvenir de lectures erotiques dans ses histoires/souvenirs de L'île grande,( au Brazil ), et aussi Les aventures de Lilí fatal et Peter pan-pan ou quelque chose com ça... et aprés ses albums sur la vie de la societé parisienne avec ses passions, ses ambitions et tout ça... aprés il vient La course du rat, et Tranches de Lauzier que c'est pas mal, mais je prefere les premiers (nostalgie ?) du Brazil...
A bientôt
Ramon

4. Frank - 19/10/98 21:03 - (en réponse à : frank@bdamateur.com)
Notre ami Samuel ne voulait-il pas plutot parler de Frank(pas moi) auteur de Brousaille et non Regis Fanc. Peu importe, pour Brousaille et Frank, je dirais tout simplement que ces histoires sont merveilleuses.

Quant a Fred, j'affirme sans hesitation que Philemon est (et de tres tres loin) LA meilleure serie que j'ai pu lire dans mon adolescence. Un style jamais vu et pas vraiment encore egaler (peu etre Marc-Antoine Mathieu avec son Julius Corentin Acquefaques, mais c'est encore tot...). Une classe a part ce Fred. (a mon humble avis... Dans son cas on aime ou pas)

A+

3. froggy - 19/10/98 20:20
Salut, De Fred, il faut retenir Philemon qui est un subtil melange d'aventure et de poesie. C'est merveilleux et une des BD les plus marquantes de Pilote (Matin!). Le dessin de Fred se marie parfaitement aux histoires. Je ne sais que dire de plus parce que je n'aime pas en dire trop afin que le nouveau lecteur puisse avoir son propre jugement sur l'oeuvre. Regis Franc; je recommande plus que fortement Le Cafe de la Plage. C'est une Bd parue en trip dans Le Matin (journal aujourd'hui disparu). C'est bourre de references litteraires et cinematographiques. C'est comme un paquet de chips, une fois qu'on a commence a le lire, on ne peut plus s'arreter. C'est un de mes albums preferes que je relis tres regulierement. Plongez-vous dedans, vous ne devriez pas le regretter. de F'murr, je ne connais que le Genie des Alpages. C'est une excellente serie mais je ne les ais pas relus depuis longtemps. Enfin, Lauzier est un des piliers de la BD socio-politique des annees 70 et 80. je ne sais pas si cela a vieilli mais je pense que l'humour reste le meme. Certaines Tranches de Vie sont litteralement a pisser de rire. Les albums, La Course du Rat, La Tete dans le Sac, et les 2 Souvenirs d'un jeune homme et sa suite Portrait de l'Artiste ne sont pas moins bons. L'oeuvre de Lauzier demontre qu'il a une cruelle acuite sur les moeurs de la bourgeoisie industrieuse et la Gauche-Caviar bien pensante. A lire et relire sans aucune moderation... A plus.

2. Morti - 19/10/98 11:35
Fred : Philémon, Régis Franc : Tonton Marcel, F'murr : Le Génie des Alpages, Lauzier : Tranches de vie...j'ai bon ??? :o) Je te réponds pour pas que ton message reste avec le compteur à 1 mais j'avoue que je n'accroche pas trop à Fred (quoique Le Petit Cirque à une époque), pas du tout à ce que je connais de Franc (mais je connais pas grand-chose...donc), que F'murr a un humour bizarre mais que je me dis aussi depuis des années que je devrais m'y intéresser (je vais le faire, si, si...). Reste Lauzier qui avec ses critiques de la société tape assez juste mais dont le style BD semble aujourd'hui un peu dépassé. Mais que ceux qui pensent autrement donnent leur avis, moi j'ai fait mes 10 lignes... :o) A+ Marc :o)

1. samuel - 18/10/98 19:51 - (en réponse à : samplouf@mygale.org)
Fred, Régis Frank, F'murr, Lauzier connaissez vous ces auteurs? si oui, parlons-en !



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio