Pourquoi sommes-nous bédéphiles?

Les 13 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



13. Léon - 23/10/99 22:11
On dit souvent que l'avantage d'une BD sur un roman, c'est que ça se lit plus facilement... Je ne suis pas vraiment d'accord... En général, c'est vrai, mais... Comparez un peu la lecture d'un San-Antonio et d'une BD d'Enki Bilal (ou même d'un Barbarella de Forest, dont la richesse littéraire est assez fabuleuse) et essayez de lire l'un et l'autre dans le bus, vous m'en direz des nouvelles...
Moi non plus, je n'ai pas de copine, Sculder, mais je pense que si j'en avais une, je lirais des BD quand même. °))
Amicalement
Léon le Bédéschmurz

12. sculder - 23/10/99 15:02
ben moi c'est bien simple...
vu que j'ai pas de copine, j'ai rien a faire...alors je lis des BD...
En fait c'est surtout pour s'evader de la vie de tous les jours qu'on lit des BD...un peu comme pour les livres...
bon...

11. Buléro - 23/10/99 00:20
Souvent quand on interroge un dessinateur à ce sujet ( Bilal, Loisel ), souvent ils répondent qu'une bédé c'est avant tout un récit et pas autre chose. Maintenant, Eisner , lui, parlait des auteurs de bédés comme de peintres et de romanciers ratés. Alors ? Mais je m'éloigne du sujet. Bédéphilie... Donc pour toi, c'est retrouver des passions extérieures à la bédé, si j'ai bien compris. Pour moi, ce serait une sorte de cinéma immobile et silencieux, intime. Et un cinéma en arts plastiques. J'adore Mac Kean ( Cages, Silence to noise, toutes ses couvertures de CD, etc ), Mac Keever, Kent Williams, Sienckiewicz ( son meilleur opus est Stray Toasters, une bédé quasi abstraite, encres et acryliques, superbe mais non traduite ).Mais est-ce que c'est de la bédéphilie ... ou plutôt une passion pour les images peintes, les arts graphiques, etc ?

10. Depp - 22/10/99 16:00
D'accord avec toi. Mais une bd bien faite satisfait mes deux passions

9. Buléro - 21/10/99 22:12
Hilarante ta parodie, Bete HL. Ceci dit, je reste persuadé qu'un bon dessin de bédé ( par ex un dessin en noir et blanc de Moebius ) fait beaucoup travaillé l'imagination. Et si on compare une photo truquée soit-disant délirante ( type celles de LaChapelle ) à n'importe quel "petit" dessin de bédé, l'imagination ( en tout cas la mienne ) se rallie d'emblée au second. Là , j'y crois, je vois d'autres choses.
Et Depp, excuse-moi. C'est que j'ai pas l'habitude des livres ( quoi ? ) sans images ( ??? ). Mais la bédé ce n'est pas non plus une simple addition des beaux arts et de la littérature. Ca, ça ne marche pas.

8. Depp - 21/10/99 17:44
Buléro quant je parlais de dizaine delivre par année cela concerner les livre sans images.

7. bete H L - 21/10/99 08:37
moi, ce qui m'attire dans les bd, c'est l'espace inter-iconique, parce que c'est la que le lecteur es tconfronte a la mise en abime indispensable au depassement du concept de la simple juxtaposition sequentielle de petits dessins plus ou moins reussis. Je pemse d'ailleurs que l'evolution de la bd doit se faire vers une plus grande utilisation de cet espace, quitte a supprimer les icones et ne plus laisser subsister que cetabime ou l'imagination du lecteur peut enfin exister.

6. Buléro - 21/10/99 00:34
Ah zut, damned ... J'avais pas lu le "DES" dizaines. Mais quand même ... Ca me paraît un peu léger ...

5. buléro - 21/10/99 00:32
Seulement DIX bédés par an.Mais ça fait même pas une bédé par mois???!!! Non tu n'es pas vraiment un bédéphile...

4. Depp - 20/10/99 14:47 - (en réponse à : sept7@caramail.com)
Pour ma part tout à commencer à cause de deux passion des cours de dessin et les dizaine de livre lu chaque année et cela ma conduit à devenir bédéphile

3. Buléro - 19/10/99 22:11
Bof... Question à la con. Pour ma part, je suis tombé dedans avant même de savoir lire. Et depuis je ne lis pratiquement que ça. J'ai horreur des romans (sauf ceux de K. Dick ). Je suis cinéphile mais à moindre dose. Et si je continue à lire des BD ( ça fait 32 ans ) , c'est qu'il y a toujours eu quelque chose de NEUF dans le petit monde du Neuvième Art. Il ya dix ans , c'était la bédé anglosaxonne : Miller, Mac Kean, Sienckiewicz, Moore et Clowes. Aujourd'hui, Mac Keever, Tomine, Chauzy, Trodheim. Mais les bédés de Delcourt , très belles à regarder, m'emmerdent. Là , je sens que j'ai PASSÉ l'âge. Loisel, à l'origine du renouveau de la vague héroic-fantasy, heureusement, a su se renouveler...

2. Professeur Réponse - 18/10/99 20:45
Je crois que nous sommes bédéphiles d'abord et avant tout parce que nous lisons de la BD. Oui. Prenez note, ça sera demandé à l'examen final.

1. Woody the Wacky - 18/10/99 19:24 - (en réponse à : Putaing de questiong!)
Mais au fait, qu'est-ce qui nous attire tellement dans la BD? Qu'est-ce que nous recherchons exactement dans les petits miquets?
Pour ma part, je pense que ce qui me plaît dans la BD, c'est que le plaisir qu'elle procure est double : elle rejoint à la fois la littérature par le côté narratif, et les arts plastiques par l'aspect visuel. Deux formes d'art pour le prix d'une! D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si les pédants l'appellent "littérature d'expression graphique".
Amicalement
Woody




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio