Quelles sont les bds qui n'ont jamais vieillies ?

Les 35 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



35. Grobed - 16/11/01 20:45
Je pense que B&M ont pris un tel coup de vieux il y a déjà tellement longtemps qu'ils sont maintenant devenus intemporels ;-)))
Pour ma part, c'est Tintin que je trouve vachement vieilli même si certains albums m'amusent encore un petit peu...
Par contre, je trouve Astérix et Gaston toujours aussi jeunes...

34. tdg/JU - 16/11/01 20:40
Et aussi petit polio !!!

33. Ju/tdg - 16/11/01 19:45
Les années Reiser... tout Reiser en fait ... On peut prendre n'importe quel de ces dessins, les replacer dans le contexte d'aujourd'hui et ça colle encore :) Un génie dans son genre ce Grand Reiser.

32. Blouhelvète - 16/11/01 14:29
Il semblerait que le consensus soit impossible :-)
Nous ne sommes déjà pas en accord sur la signification de "ne pas vieillir" pour un album de BD, alors chacun donne son avis (ce qui est très bien), mais rien ne se dégage de ce sujet. On rejoint pratiquement les sujets du genre "dix bd sur une île déserte", etc.

31. rdrg - 16/11/01 13:46
Le déclic de Manara.
Que l'on trouve le contenu bon ou mauvais ça ne change pas le fait que cette BD n'a pas pris une ride !

30. Anne-Claire - 16/11/01 12:51
Pour ma part, je citerais Histoire sans héros (découvert il y a 2 ans, si si, je vous jure! ;0)))) ).
Les Schtroumpfs aussi, comme disait Thorn.
Et évidemment Astérix, Gaston, et surtout les Idées noires (hélas!)…

Pas d'accord pour Blake et Mortimer, en revanche: je trouve que ça a vachement vieilli, et bien que j'apprécie assez les reprises, je trouve ça étrange (warf!!) de reproduire ainsi un univers tellement daté… D'autre part, comment pourrait-on moderniser du Blake et Mortimer (par exemple façon Spirou - Machine qui rêve)? Impossible, ou alors sans aucun intérêt!

29. Nemo - 27/10/01 00:01
D'accord avec toi François. Encore que... Y'a peut-être des trucs du passé qui paraissent nul aujourd'hui et reviendront à la mode demain ...

28. francois - 26/10/01 22:33 - (en réponse à : à nemo (ne))
tu as exactement pris le bon exemple. si tu prends certains morceaux des années 50 ou 60 tu vas te rendre compte qu'ils sont franchement durs à écouter aujourd'hui. pas tous bien sûr mais il y en a qui..... je pense, entre autres à certains artistes contestataires des années 60 (p.ex. joan baez, etc.), du rock pompeux et symphonique du début des années 70 (elp, trafic, etc.), des périodes disco et punk fin des années 70. il y avait pas mal de choses dans tous ces styles que j'écoutais durant ces années-là, mais quand tu les écoutes aujourd'hui tu te demandes si ce sont tes haut-parleurs qui déconnent ou si c'était vraiment ça qu'on écoutait à l'époque. je crois que ça illustre bien le propos des bds qui vieillissent mal. par contre les beatles, là d'accord on ne s'en lasse pas, ni les stones, ni led zep, ni...ni.... etc..
fd

27. joky - 25/10/01 21:49
Dis Némo, si Mozart ou Hugo n'ont pas vieilli, ne serait-ce justement pas parce que se sont des êtres exceptionnels ? Auquel cas, celà revient à la question posée : les BDs que l'on site sont, pour la plupart, des chef d'oeuvre .... donc pas du tout incompatible avec ce que tu dis (enfin c'est mon avis).
Sinon pour la question; Gaston, Tintin, Pratt. En fait, certainement toutes les BDs dont les auteurs ont révolutionné le genre à leur manière (style, dessins, couleurs ...)

26. Nemo - 25/10/01 21:20
Je ne comprend pas vraiment cette notion de BD qui ' a vieilli ou pas '. Ca n'a pas vraiment de sens. Est-ce que la musique des Beatles ou de Bach a vieilli ? Est-ce que Victor Hugo a vieilli ?Je suis parfois surpris du manque d'ouverture d'esprit des forumiens qui rejette tout sous prétexe que 'ça a veilli' (comprendre par ex : ca cause pas dans la BD comme on le fait vraiment aujourd'hui ).

25. Boum - 25/10/01 18:14
"Pour Rebecca
19/10/01 - (158947)
Il faut noter que Christ Olivier est québecois... "

Oui, vaut mieux le préciser, car au Québec pratiquement personne ne va à l'école plus de deux ou trois ans, alors il faut être indulgent avec les ignares. Vous savez, comme nous sommes tous bûcherons, nous n'avons pas vraiment besoin de savoir lire ou écrire.

24. Beachcomber - 25/10/01 16:03
Ouais. Gaston Lagaffe, Astérix, Blueberry. Blake et Mortimer aussi dans une certaine mesure (surtout pour les épisodes de science-fiction). Van Hamme fait peut-être une erreur en datant précisement ses albums, ca leur donne un côté retro que les autres n'avaient étrangement pas. M'enfin...

23. dédé - 20/10/01 17:05
les miennes... parceque j'en prends soin : elles sont à l'abri de la lumière, des variations de températures, etc...

22. Christ Oliver - 19/10/01 20:06
Pour revenir dans le sujet, je citerai tous les travaux d'Harvey Kurztman, de MAD à Little Annie Fanny. C'est souvent vieux de quarante ans, mais c'est toujours aussi amusant, intelligent et ayant un niveau graphique encore excellent.

21. Christ Oliver - 19/10/01 20:00
Pour les fautes, je suis le cauchemar de mon éditeur sur ce point, et il est bien content que je suis plus bédéïste que romancier. J'ai une tendance à ne jamais me relire.

Et en passant, c'est Oliver, pas Olivier. B)
Charité bien ordonnée...B)

20. francois - 19/10/01 18:55
moi je suis pour rebecca, j'aime bien un texte sans fautes et je trouve qu'il y a un effort à faire pour certains forumiens. mais je suis aussi indulgent et on ne va pas en faire une montagne. notons, en passant, que tofre est l'anagramme de re-fot, du vieux français voulant dire "les fôtes, j'en fait et en refait".....
fd

19. Tofre - 19/10/01 16:43
Merci pour ton ouverture d´esprit Rebecca, lorsque l´on est a l´etranger ou lorsque l´on est un etranger, on a egalement le droit d´apprecier la francophonie et la BD et on peut en parler meme avec des fotess.

Tofre (qui deteste le racisme intelectuel)

18. Pour Rebecca - 19/10/01 15:39
Il faut noter que Christ Olivier est québecois...

17. Boum - 19/10/01 13:35
Un biogrammairien m'a dit que les poissons-SI mangent les RAIS.

16. rebecca - 19/10/01 12:02
pitié...la grammaire!!! mr Christ Olivier...
"S'ils auraient"...AVAIENT!!! on ne vous a jamais dit quand vous étiez petit que les "si" n'aiment pas les "rai(en)"t?...
De plus, la langue française est assez riche pour ne pas employer de "franglais" comme "canceler" ( ça existe?????).
Sinon, je suis bien d'accord avec vous sur le reste du message!!!

15. Matthew - 18/10/01 22:36
Je ne veux surtout pas relancer la discussion sur les attentats ici, mais c'est vrai que The Watchmen/les Gardiens d'Alan Moore & Dave Gibbons est horriblement prémonitoire. Pas seulement sur la tuerie à New York, d'ailleurs. La série met en scène, entre autre, un torchon fascisant paniqué à l'idée d'un plan bizarre pour mettre fin à la Guerre Froide. Soit Moore avait d'excellentes sources dans le mouvement des milice américaines (dont personne en Europe n'avait entendu parler avant Waco et Oklahoma City, non?) soit il a mis dans le mille par accident.
Car ces gens sont obsédés par un fantasme de gouvernement mondial etc...

14. karl - 18/10/01 22:16
Un truc qui n'a pas vieilli, c'est "L'Etrange Rendez-Vous." Ca a 50 ans et c'est toujours d'actualité.

13. francois - 18/10/01 22:11
ben moi j'avais pas compris la question d'olivier comme ça ! comme il parlait de l'actualité de leur époque par rapport à la nôtre, j'ai pris d'autres repères pour répondre à sa question. c'est pour cela que je n'ai pas cité de bd se passant dans d'autres époques sinon j'aurais volontiers mis en avant blueberry et commanche....après tout les chevaux sont toujours les mêmes aujourd'hui !!!
cela mis à part, une bd que je ne sais plus lire parce qu'elle a très mal vieilli c'est l'épervier bleu. dur, dur....
fd

12. Christ Oliver - 18/10/01 21:47
Pour Gaston, je dirais aussi qu'il n'a pas vieilli, sauf pour les premiers albums. S'ils auraient étés créés et sortis aujourd'hui, je ne pense pas qu'ils auraient eu autant de succès (la série se serait peut-être même fait canceler au bout de trois albums avec la politique actuel des éditeurs). B)

En lancant ce sujet, je parle de vieillissement sur le scénario, le dessin ou le style de narration. Le contexte historique importe peu (vêtements, voitures, etc...). Après tout, ce n'est pas parce qu'une série parle d'un temps réculé qu'elle est démodée. Avec ce raisonnement, toutes les bds historiques seraient démodées.

11. Thorn - 18/10/01 20:36
Johan et Pirlouit et les Schtroumpfs (je parle des 10 premiers)... Je les relis avec toujours autant de plaisir !

10. pijiel - 18/10/01 12:15 - (en réponse à : Lucide ou presque)
Flash Gordon d'Alex Raymond. ca me fait toujours autant rêvé. C'est surtout le dessin de Raymond qui n'a pas veilli par contre le texte...

9. Sergio - 18/10/01 11:51
A Nobody : effectivement ... Mais en fait l'important est de voir ou de sentir ce qu'à voulu faire l'auteur : évoquer une période précise et en donner l'ambiance (et dès lors il peut s'agir de sa propre époque, contemporaine, ou du début du siècle, ou de n'importe quelle période historique, etc.) ou à l'inverse simplement décrire l'air de son temps, de manière relativement descriptive, sans chercher à jouer sur le côté époque ... Et ces dernières bds, forcément, prendront vite un coup de vieux quand le référentiel évolue (lorsque le temps passe ...). Perso. j'ai commencé la bd très tard (il y a qqs années), je n'ai donc pas des masses (voire pas du tout) de bds ayant vraiment pris un coup de vieux, peut être aussi parce que je n'ai pas beaucoup de bds qui déroulent vraiment leurs histoires dans le monde et l'époque de l'auteur ... A voir dans qqs années comment se porteront les Monsieur Jean, ou le Cahier Bleu, etc. (des albums que j'aime beaucoup à l'heure actuelle mais qui dans 15-20 seront peut être à côté de la plaque ... ?)

8. Morti - 18/10/01 11:49
D'accord avec Nobody, le fait que Gil Jourdan se passe dans les années 50-60 n'enlève rien au plaisir ou à l'INTERET que l'on peut avoir à lire ces albums (dans ce cas, Tardi fait aussi des séries datées). Je n'ai pas cité Tintin car effectivement là les personnages véhiculent des idées et des comportements très datés et complètement anachroniques aujourd'hui. Idem pour pas mal d'histoires de Jijé (désolé François...) ou de Charlier, pleines de bons sentiments et de clichés très très limites de nos jours. Personnellement je n'éprouve pas ce sentiment lors de la lecture d'un Gil Jourdan : les scénarios tiennent toujours la route et le plaisir de lecture n'est pas lié à l'époque, on pourrait adapter ces histoires à notre époque, ça marcherait toujours. Par contre Félix a pris un coup de vieux, là d'accord. Et OK aussi pour Astérix, Le tour de Gaule ou A. en Corse me paraissent toujours aussi drôles et pas datés du tout. Marc

7. Nobody - 18/10/01 11:34
Je ne pense pas que les repères temporels genre voitures, habillement ect... permettent de dire qu'une BD a vieilli ou pas. Je pense qu'il faut plutôt s'attacher à l'histoire, voir si elle est encore plausible aujourd'hui ou pas.
Je trouve aussi que Gil Jourdan n'a pas vieilli pas plus que Barbe rouge et pourtant des pirates en 2001...

6. jip - 18/10/01 11:23
D'accord pour dire que Gil Jourdan a vieilli, ce qui n'enlève rien au plaisir qu'on peut en retirer de la lecture. Même chose pour les spirous de Franquin. Par contre, à mon avis, Astérix n'a pas pris une ride, comme Blueberry, Barbe-rouge....

5. francois - 18/10/01 11:13
morti, c'est normal, t'as fait un copié-collé :-))
j'adore tillieux mais il faut quand même avouer que félix a vieilli ! gil jourdan, les rues, les voitures, les gens, tout ça remonte aux années 50-60, on ne peut pas dire que ça n'a pas vieilli... pour gotlib je suis entièrement d'accord avec vous, peut être que ça ne vieilli pas car c'est une bd caricaturale.
dis olivier, si tu dois ranger tes bds, il faut pas toutes les lire sinon tu en as pour des années...
fd

4. Blouhelvète - 18/10/01 11:10
Mouais... Amha, Gil Jourdan a hélas vieilli. C'est clair, on peut l'apprécier encore aujourd'hui (ce que je ne manque pas de faire :-), mais ce n'est pas le thème du sujet, sinon, on peut citer toutes les BD ;-) Jourdan (le personnage) est tout de même dans la lignée des Valhardi, Dacier et consorts : du passé ! Et des Dauphine, on en voit plus tellement, lol. Idem pour les costumes jaunes AVEC chapeau. Est-ce qu'une bd qui ne viellit pas est une bd appréciable en tout temps, par toutes les générations de lecteurs ou une BD sans réelle emprise avec l'actualité ?

3. Morti - 18/10/01 10:29
Pratt car très atypique depuis toujours Tillieux avec Gil Jourdan, ça peut s'apprécier encore aujourd'hui Franquin avec Gaston, effectivement...mieux que Spirou par exemple Gotlib, toujours hilarant Tiens, à part Hergé, on retrouve ma liste des 5 auteurs "importants"... :o) Marc

2. Nobody - 18/10/01 09:37
Je trouve que Lagaffe n'a pas pris une ride contrairement effectivement à beaucoup d'autres...

1. Christ Oliver - 18/10/01 05:28
En remettant de l'ordre dans mes bds et comics (objectif malheureusement irréalisable), je suis tombé sur les Rubrique-à-brac de Gotlib et les Howard the Duck de Steve Gerber. En relisant ces bds, je me suis apperçu qu'elles n'ont presque pas vieilli sur le fond et même la forme, et ce malgré qu'elles abordent souvent l'actualité de leur époque (qui reste l'actualité de la nôtre (plus ça change, plus c'est pareil)).

Quelles sont les autres bds qui peuvent se vanter d'avoir 20 ou 30 ans d'âge et qui peuvent se relire comme si elles avaient étées créées aujourd'hui ?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio