Rue Hergé

Les 24 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



24. k - 30/10/02 15:31
C'est vrai qu'il y a des personnages plus consensuels que le petit empreur de la boucherie et le semi-collabo reac aux analyses ethnologiques sans pareil sur ses contemporains de couleurs et non catho, donc j'apporte une deuxième voie pour la rue Lewis Trondheim qui n'a jamais fait de mal à une mouche puisqu'il la dessine.

23. tarpitard - 25/10/02 16:55
Ben là bas il est vu plutôt comme un libérateur, car avant l'Italie n'était pas reconnue comme un Etat mais comme une province de L'empire Autrichien. Or napoléon a créé un royaume là bas, et les invasions napoléonienne n'ont aucun rapport avec les invasions allemandes, ils ne restaient pas sur place à surveiller les papiers. Ceci dit celà ne veut pas dire qu'il n'a pas tué d'Italiens. J'en ai marre de passer pour un défenseur de Napoléon mais je peux pas m'empêcher de réagir en lisant des erreurs. SNirfl....

22. Jean V - 25/10/02 16:35
"libéré l'Italie", Napoleon? Ah! ah! ah! Envahi, oui! Cela me fait penser aux toutes premières images du "Pique Rouge" de Arno (Martin & Juillard, chgez Glénat): Martin faisiat état de l'entrée triomphale de napoleon à venise mais que déjà, on complotait contre lui... Hé bien, dans ma vision des choses, ces "comploteurs" (les ennemis dans la série de Arno) ont toute ma sympathie, à l'instar des Palestiniens, des Tibétains, et de tous les peuples "envahis" par une autre nation. Mais Jacques Martin a toujours été un ultra conservateur aux idées bien arrêtées, ne nous étonnons donc pas de son manque d'esprit critique.

21. tarpitard - 24/10/02 12:25
Je n'ai jamais dit que c'était le Saint père de la France moderne, mais à son époque il n'y avait tout de même pas beaucoup de pays dotés d'une constitution tout de même. Et à son époque l'Italie et la Pologne n'existaient pas du tout : si tu lis des poêmes polonais de l'époque tu verras que ce n'est pas le même refrain que "Guerre et Paix" ! En plus je n'ai jamais nié qu'il avait tué beaucoup de monde, je constate moi monsieur : je ne juge pas !

20. Sp|ne - 24/10/02 10:45
Par delà, je trouve que débaptiser une rue parce qu'elle n'a pas un nom propre n'est pas spécialement à faire non plus. L'étymologie du nom d'une rue est souvent intéressante au niveau historique. Par exemple j'ai appris dernièrement qu'il y avait des pieds de vigne à Bruxelles (rue des côteaux) et que ce brave Napoleon cité ici même les a fait arracher pour éviter la concurrence.

19. Raskolnikov - 24/10/02 09:50 - (en réponse à : à Tarpitard)
C'est vrai que c'est un sacré lieu commun d'imaginer Napoléon rédigeant le code civil le soir après une dure journée de dictateur militaire bien remplie. Généraliser la conscription pour avoir gavé de chair à canon c'était pas mal non plus. Il n'y a pas besoin d'avoir 200 ans de recul pour se rendre compte que Napoléon était un boucher, lis par exemple "Guerre et Paix" écrit 40 ans après la fin du Premier Empire : le point de vue russe est saisissant. D'autre part, ces 200 ans de recul ont justement transformé le boucher en saint-père de la France moderne.

18. Placïde - 23/10/02 23:56 - (en réponse à : A bien pensant)
En fait, tu dis clairement que la crédibilité dépend de l'éducation. Si on poursuit ton raisonnement, un crack en orthographe ne peut qu'avoir raison. Un génie en physique mais nul en français ne peut qu'imaginer des théories fausses… etc. Tu es amusant, "Bien pensant", surtout ton nick (si tu me permets cet anglicisme).

17. Bien pensant - 23/10/02 23:37
3- Argument orthographe :
Tu ferais mieux de te relire au lieu de critiquer, quelqu'un avec une aussi mauvaise orthographe ne peut pas être crédible.

16. à Tarpitard - 23/10/02 22:23
Ca ne m'étonne pas trop que les intellos te fassent marré...

15. Boubou - 23/10/02 21:29
Je propose une rue Lewis Tronheim

14. tarpitard - 23/10/02 18:29
Ca m'fait marré ceux qui se croient intello parce qu'il considèrent Napoléon comme un boucher. Heh les gars, vous saviez que les royalites disaient la même chose y a 200 ans ?? PIs arrêter de coller des étiquetes à tout le monde !! Hitler = Staline = Napoléon = grosse connerie de type qui prend ca avec 200 ans de recul et qui vit dans son petit confort ! ALors ne simplifions pas : Oui Napoléon a tué beaucouyp de gens, oui il a envahit l'EUrope, Oui il a libéré certains peuples (comme les Polonais ou l'Italie) Et oui il a créé le code civil !!!
C'est fou comme on simplifie toujours tout en histoire, c'est pénible à un moment donné tous ces lieux communs.....

13. Raskolnikov - 23/10/02 12:48
Je crois que pour les noms de rue ce qui compte surtout (si c'est un nom propre qui est choisi à la place de "coquelicots" ou "mésange") c'est si le nom participe au mythe local, national, international ou galactique. Bien-sûr que Napoléon est un dictateur sanguinolent, mais qu'on le veuille ou non il fait malheureusement partie de la mythologie française, et même paradoxalement républicaine.
Quant à Hergé, non il n'a pas sauvé de vie, oui il a été plus que limite au niveau fasciste, mais il fait partie de la mythologie du XXème siècle car il est un génie au point de lui-même avoir crée une mythologie qui a influencé l'enfance de millions de gens, et ça c'est pas rien, c'est même effrayant.
Ensuite, l'argument plus bas du don de sa vie pour son pays, il sent le rassis complet, et cela ne m'étonne pas qu'il provienne d'un admirateur de Napoléon. Il n'y a rien qui ne mérite de mourir en son nom, et surtout pas la patrie.
Alors renommer la rue Marengo (qui avait sans doute un autre nom auparavant, Angoulême est une ville qui a plus de 200 ans non?!) rue Hergé, dans une ville qui se targue capitale française de la BD, ça me semble normal.

12. PREMOLAIRE - 23/10/02 11:17 - (en réponse à : premolaire@caramail.com)
personnellement j'ai du mal a croire que de gaulle était moins con que napoleon??? je dirai 50/50 moins con que chirac oui la surement..... LOL

11. Matthieu - 22/10/02 21:05
ca alors ??? pour une fois les anonymes disent des trucs intelligents avec lequels je suis d'accord...

10. et en plus... - 22/10/02 17:26
Napoléon en héros qui défend son pays, ça me fait assez rigoler. Napoléon était plus agressif que défensif. C'était un gros tas de merde belliqueux et bouffi d'orgueil. Je ne comprends pas qu'on puisse avoir de l'admiration pour ce type ! C'est un peu notre Hitler à nous, sauf qu'on lui consacre des films, des spectacles, des comédies musicales... Même De Gaulle était 1000 fois moins con que lui. C'est tout dire...

9. comique ça - 21/10/02 16:35
les rosbifs ont "empoissonné" le p'tit corse! waf waf waf!

plus sérieusement, je suis d'accord avec toi. staline, hitler, robespierre, napoleon, même combat!
et résumer hergé à sa période rexiste, c'est très court!
mais il y a 10.000 sujets sur ça ici sur bdp
tchaw

8. fan de Napoléon ?? - 19/10/02 19:43
CA existe encore ca ???
T'as des posters et des bouquins de lui chez toi ? Tu esperes secretement son retour ? Tu pestes contre les anglais de l'avoir empoissoné ?
Moi j'trouve ca un peu écoeurant d'aimer un boucher, comme ceux qui aiment encore Staline !!!!!
Y a que Hitler qui est absolument censuré en fin de compte....

7. Toinou - 19/10/02 19:39
Oui, Charlier, Jijé, Jacobs, Hubinon, Morris... auraient sans doute mérité le nom de la rue. Mais Hergé, c'est plus vendeur... mais pas forcement mieux...

6. à petit mimosa - 19/10/02 14:27
t'es pas la moitié d'un con, ça c'est sûr. Tu veux qu'on se cotise?

5. slem - 19/10/02 12:20
Je préfère voir une rue Hergé qui a fait couler beaucoup d'encre plutôt qu'une rue Marengo qui a fait couler beaucoup de sang.

4. François Ier - 18/10/02 19:59
Tout à fait d'accord !
Hergé par ci, Hergé par là ... !
Il n'est pas Dieu quand même ! Et beaucoup d'autres auteurs talentueux, sont passés sous silence !!

3. Grand Lolo - 17/10/02 18:40
Tout à fait d'accord avec nack.

Il y a suffisament de rues "anonymes" (rue des mimosas, rue du square, rue verte, ...) pour que l'on puisse en trouver une qu'il soit possible de renommer plus facilement.

Bien à Vous
Lolo

2. nack - 17/10/02 17:57
Moi qui suis, à la fois, admirateur de Napoléon et du 1er Empire et qui aime la BD, je suis très perplexe !!
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais, je trouve que Marengo, victoire Française, pour laquelle sont morts beaucoup d'hommes, mérite plus de rester. Tandis qu'Hergé, dont les prestations patriotiques pendant la dernière guerre 40 - 45 ne sont, malheureusement, pas à montrer en exemple, est moins méritant !
Cela mis à part, bien sur, Hergé est un phénomène au niveau de la BD. Mais il y a déjà une rue Hergé en Belgique et, il n'est pas le seul à avoir eu du talent ! Si on devait renommer toutes les rues pour Gotlib, Vandersteen, Moebius, etc... etc... Simplement, parcequ'ils ont du talent (même beaucoup)! Ils n'ont quand même jamais risqué leur vie pour défendre leur pays ! Il n'y a aucune comparaison !
C'est mon avis.
En plus, on doit racheter un plan d'Angoulème !

1. Mimosa - 17/10/02 15:15
Je viens de lire labd.com que la rue Marengo, rue de la ville d'Angoulème, artère centrale du centre ville, va être rebaptisé au nom D'Hergé, le 23 janvier prochain, lors de FIBD.
Qu'en pensez vous ?!Est-ce une bonne idée ?! Ou est-ce une ENIEME rue au nom d'Hergé ?!
Pour ma part, je pense que je vais être obligé de racheter un plan d'angoulème mais bon ... ^^



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio