y a-t-il des règles à suivre pour qu'un DESSIN soit BON ?

Les 9 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



9. Danyel - 17/10/00 13:05 - (en réponse à : Le bon vieux débat)
Je crois qu'il ne faut surtout pas opposer les styles réalistes et humoristiques. Le problème, si problème il y a, n'est pas là. Giraud, par exemple considère que, je cite: "le dessin réaliste est l'aristocratie du dessin". Cela fait-il avancé le débat pour autant ? Il y a des bases incontournables (perspective, anatomie, composition, couleur, mais aussi tenue d'un pinceau, d'une plume, bon usage d'une gomme), après, on en fait ce qu'on veut selon ses propres limites et possibilités. Celles-ci varient d'un individu à l'autre. Imaginons un mec balèze en perpective : il fera beaucoup de décors, s'il est moins fort dans les personnages, il aura tendance à biaiser la difficulté où alors il l'affrontera courageusement pour progresser. Je pense à Schuiten, pas très bon en personnages, et aussi à Druillet, carrément mauvais quand il s'agit de représenter un être humain dépourvu d'armure tarabiscotée. Mais un Trondheim, plutôt bon en perspective, a su adapter ses personnages en cohérence avec ses moyens limités. Pareil pour Titeuf. Le dessin est une chose, le graphisme en est une autre. C'est là que réside la vraie personnalité de l'auteur, son style. Et ça, c'est beaucoup plus dur à acquérir. Certains dessinateurs n'y parviennent jamais. Ça tient à la vitesse du tracé, à la décontraction de la main, à la concentration et au lâché. C'est un véritable exercice zen. Le stade de l'encrage est redoutable pour le débutant. Il ne s'agit pas de recouvrir au millimètre près le tracé du crayon, mais de le recréer, de lui insuffler une nouvelle énergie. Ça peut prendre des années, toute une vie. Il faut vaincre la peur du blanc, la peur de louper une courbe et de finir... dans le décor. A mon sens c'est à cela qu'on reconnaît un "bon" dessin : celui qui est habité par une énergie sincère qui donne sa cohérence à l'ensemble. Comment représenter un arbre dans une rue à côté d'une voiture avec un personnage au premier plan, en donnant l'impression que c'est la même main qui a tout dessiné : les plis de la veste, les pierres de l'immeuble, le métal de la voiture, les feuilles de l'arbre, etc. Le test est simple : si vous ne pouvez détacher vos yeux d'un dessin, c'est qu'il est réussi. Peu importe qu'il soit correct d'un point de vue anatomique ou de perpective. Si ce petit miracle se produit, c'est qu'il dégage quelque chose d'indéfinissable qui s'appelle la sincérité et la maîtrise. Personnellement, je n'aime pas Reiser, mais son graphisme me fascine. Je suis bluffé de voir comment il représentait une expression, un pied, une main... Il y aurait encore plein de choses à dire sur le sujet, mais on pourra toujours en reparler.

8. Deck - 17/10/00 12:19
Une des principale règle que je découvre de plus en plus dans la BD, c'est qu'il n'y a pas de règles. C'est sur que pour un dessin réaliste ou semi-réaliste, des connaissances en anatomie, perspective et autres sont fondamentales. Maintenant, libre à toi de créer ton propre univers délirant au possible, sans pour autant tenir compte de tous ces éléments.

7. Sirkowski - 17/10/00 09:19
Et "Less is more!" quoi qu'en dise qui que ce soit =)

6. Sirkowski - 17/10/00 09:17
Si on a pas trop de technique, alors on trouve un style plus approprié. Par exemple, si on veut faire de la bédé historique, le style de Reiser n'est peut-être pas approprié. Mais pour faire des strips, c'est généralement plus le timing que la technique artistique qui compte.

C'est un peu comme au cinéma, il existe pas de mauvais acteurs, il y a juste de mauvais casting =)

Sinon, la seule règle que je vois, c'est qu'il doit y avoir un minimum de gens qui vont aimer ce que tu fais. À partir de là, tu peux bien t'en balancer du reste. T'aura toujours des empêcheurs de tourner en rond et des talents frustré qui vont tenter de te mettre des batons dans les roues =)

5. Sp|ne - 17/10/00 08:47
Effectivement on en a parlé sur le tchat. Mon avis : il faut du background quel que soit le style choisi. Qui peut le plus peut le moins.

4. berre - 17/10/00 07:23
Un petit truc que j'ai lu quelque part: tiens ton dessin devant un miroir. Si tout semble encore bon (composition, anatomie etc), c'est réussi.

3. Régis Loisel - 17/10/00 01:45
je partage assez l'avis de maître machin, là... à partir du moment où ça tient debout...

2. maître Tseng - 17/10/00 01:43
patience, petit scarabbé... tu apprendras que pour dessiner un bonhomme, quelque soit ton style, il faut d'addord comprendre comment il fonctionne! comment il tient debout comment il marche comment il tourne la tête Comme le sisait si bien Duc:il faut d'abbord qu'il soit "bien campé"! Après, le style importe peu, il suffit de laisser le temps porter ses fruits! cela dit, il arrive qu'on ai des coups de bol et qu'en n'y rien comprennant, on fasse un joli dessin!

1. serial-dessineux - 17/10/00 00:47
suite à une discussion (très sympa d'ailleurs) que j'ai eue sur le tchatche je voudrais vous demander votre avis sur cette question : y a-t il des règles à suivre pour qu'un dessin de BD (peu importe le style, humoristique ou réaliste) soit bon ?

nan pasque je suis pas sûr qu'il soit nécessaire de respecter des règles d'anatomie comme le faisait remarquer un tchatcheur : ben oui Kid Paddle les mains touchent presque par terre et lês têtes sont super grosses, pareil pour Titeuf, et que dire de Reiser qui semblait quant à lui s'en foutre de l'anatomie ?

bon sans blague vous croyez qu'on peut se baser sur son feeling pour dessiner des personnages et ensuite BEAUCOUP travailler ou alors faut vraiment tout d'abord dessiner beaucoup d'anatomie avant tout ?

quand je vois tout ce qui se fait actuellement dans la BD........on a l'impression que tout est possible au niveau du dessin : qualquefois des cases sans contour, des décors absents ou résumés à leur plus simple expression (voir Titeuf, Kid paddle), cases dessinées à la main d'un trait hésitant, bon alors :

y'a des règles à suivre pour faire un bon dessin ?
et d'ailleurs un "bon dessin" c'est y pas un terme qui veut rien dire finalement ?


serial-dessineux




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio