Maester, X37e

Les 54 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



54. ToFrA - 14/08/03 14:25
Moi je pense qu'on veut surtout nous cacher des choses! Ma bonne dame, le gouvernement c'est tous des pourris, c'est magouilles et compagnies, surtout quand on touche a des sujets comme l'économie du lichtein..lichtro...pays dont vous parliez precedement! Vas y que c'est d'ssous de table et compagnie, et c'est qui qui trime toute la journée pendant qu'on se gave sur le dos de pov' gens? T'es pas possib' tout ça, faut briser les tabous, faut le dire clairement, sans detours: l'économie du lichtentruc je m'en bas(d'un geste ample et gracieux) les parties génitales...

Mais pourquoi ne pas venir à bourges? L'année derniere i faisait bô... Et vous pouvez demander à ferri, c'etait super sympa...vous avez bien un coeur pour les p'tites gens mon bon m'sieur?

53. Maëster - 14/08/03 13:08
Quelques réponses en vrac que vous mettrez en bouteilles vous-mêmes :

Le Festival Bulleberry ; aller à Bourges en novembre relèverait de l'inconscience masochiste et suicidaire, ce serait un peu comme aller à Angoulème fin janvier.

Concernant la musique : je suis foncièrement inculte et très désordonné, j'écoute un peu de tout, mais en ce moment, c'est beaucoup "La Machine à Découdre", CD de musique klezmer jouissive et bondissante, avec notamment une étonnante interprétation de "Misirlou" (ou "Miserloo") entendu dans la BO de "Pulp Fiction" et de "Taxi". Dans un registre plus calme, tourne aussi beaucoup "If" de Myriam Alter, mélange d'influences latines, sud-américaines, espagnoles, orientales, jazz, etc. Et quand je travaille, j'essaie d'adapter la musique à l'humeur que je recherche ; rien qui ne puisse parasiter lorsque je recherche une idée, des choses stimulantes lorsque je dois me lancer dans le dessin, des ambiances plus calmes, voire répétitives, lorsque je gratte sur la longueur.

(Parenthèse concernant le Pari : un pari court tant qu'il n'a pas été honoré, à moins d'y mettre dès le départ une limite temporelle)

Question technique ; l'encrage. J'encre généralement à la plume (aux plumes, devrais-je écrire, tant j'en fais grande consommation). Comme la plupart de mes collègues à plumes, je suis constamment à la recherche de la Merveille assez rigide pour en garder facilement le contrôle et assez souple pour la légèreté du trait. Certaines courbes sont réalisées au feutre pinceau, une marque japonaise que je ne trouve plus en France, à la pointe ferme et dont les exemplaires que j'avais prudemment achetés en quantité s'épuisent malheureusement. Conrad m'a montré des feutres pinceaux également japonais, mais qu'il ne trouve qu'aux USA, ce qui me laisse malgré tout un certain choix dans mes destinations prochaines. Envoyez vos dons à Fluide Glacial, Opération "Du matos pour Maëster".

L'économie du Lichtenstein : il y aurait beaucoup à dire sur l'économie du Lichtenstein, sur sa politique audacieuse, sur ses secrets et la place risquerait de nous manquer, mais je crois que le mépris affiché dans la Grande Presse pour tout ce qui concerne le Lichtenstein vient beaucoup de ce nom à coucher parterre. On ne parle par exemple jamais du Cinéma lichtensteinois et ce n'est pas lui rendre justice.

52. ToFrA - 13/08/03 23:29
enfin moi je trouvais que ca ressemble à du pinceau...mais c'est vrai qu'il doit faire comme maitre gotlib...

51. ToFrA - 13/08/03 23:27
Olah...je crois que l'on devrait éviter de parler de ce genre de sujets polemiques, ca va mal tourner!

50. huilesmith - 13/08/03 22:58
messer maester,
j'ai tres envie de vous poser une question, mais je n'en ai pas sous la main, a défaut:
que pensez vous de l'économie du lichtenstein?

49. Le Pertus - 13/08/03 22:52
euh nan, je crois avoir lu quelque part qu'il encrait à la plume... tout comme Gotlib dans les RAB d'ailleurs.

48. ToFrA - 13/08/03 22:46
Au pinceau... enfin a vue d'oeil einh...

47. Pohy - 13/08/03 22:39
Cher Maester ,(tous le monde commence ses messages commes ça pourquoi pas moi )
j'ai un grave probleme qui me trote dans le tete je n'arrive pas à savoir si vos encrage sont fait à la plume ou au pinceau !

46. Ju/tdg - 08/08/03 00:33
Il n'a pas été dit que le pari devait se prolonger... et pour Sollièsville, j'irai en "touriste"(et un peu pour le travail). Après je suppose que je dois me "soumettre" à votre terrible ticket à re-sort (il n'y a pas de raison que je n'y échappe pas cette année), je me mettrais exprès devant les plats lors de l'apéro le vendredi soir (après tout cette année, j'ai apporté mon bénévolat auprès de Pascal Orsini- ALIEN).

Merci pour votre éclaircicement concernant la question "Elvis Presley" (dont je suis aussi un fin et fan auditeur de ses morceaux depuis 1954- me manquerai juste le coffret des années 70 et c'est bon -chez BMG).
Il est vrai autant Elvis est dans l'univers de Soeur Marie Thérèse, autant pour Athanagor L'obsédé Sexuel :Mickaël Jackson et les Beatles-Mac Cartney (le fameux duo "the girl is mine") font parti de son univers musical et la chanson française représenté par Julien Clerc se retrouve écrasé par la 2chv.

Pour un peu "copier" Phil Casoar, quelle album musical écoutez vous en moment (que ce soit entre travail et par pure plaisir) ?

45. ToFrA - 07/08/03 16:36
Mr maester, vous venez au festival bulleberry à bourges au mois de novembre. C'est un petit festival sympa, l'année derniere il y avai michetz et bosse, ferri, fournier, pellerin, de groot,blanc dumont... Alors vous feriez pas un p'tit tour a bourges?

44. Yaneck - 07/08/03 16:27
Je me souviens que déjà, à Sollies l'an dernier, il était question d'un tel pari.

43. Maëster - 07/08/03 16:23
Pour répondre un peu plus sérieusement à Ju/tdg (et couper court aux débats cinématographico-sémantiques certes intéressants mais éloignés du sujet initial) et élargir le propos, il ne faut pas nécessairement confondre l'auteur avec son personnage.

Il m'arrive d'écouter avec plaisir Elvis Presley, mais c'est avant tout une composante du personnage soeur Marie-Thérèse : elle est fan de Presley. C'est donc bien essentiellement par rapport à elle que j'y fais référence dans les albums, référence partagée je le suppose par suffisamment de lecteurs pour être immédiatement comprise.
J'aurais pu choisir Sinatra (génération oblige) mais certaines zones obscures de la vie du bonhomme me semblaient incompatibles avec l'éthique intransigeante de notre bonne soeur. Comme quoi, l'auteur et sa créature peuvent parfois se rejoindre.

Mais par exemple, si soeur Marie-Thérèse goûte volontiers certaines substances illicites, cela ne fait pas de moi nécessairement un fumeur de pur bio cultivé au secret du jardin d'un copain. Ou sa gourmandise extrême pour les boissons alcoolisées ne font pas de moi obligatoirement un coureur de comptoirs (je me suis beaucoup calmé).

Pour en revenir en parenthèse à Salma Hayek, cher Ju, il fut autrefois question de photos d'un sosie éventuel et d'un pari dont j'attends toujours qu'il soit honoré pour me convaincre que vous ne dîtes pas (toujours) n'importe quoi... Solliès vous en offrira l'opportunité.

42. Soprano Tony - 06/08/03 14:00 - (en réponse à : sonatine)
On chipote Sonatine...
C'est carrément le même job, à part que l'un est spécifique au cinéma, et l'autre au théâtre...
Je savais cette petite subtilité, je te remercie... ;o)
Pour être plus concret, le réalisateur de cinéma s'occupe AUSSI de mettre en scène ses acteurs. Ensuite, il y a un aspect plus "technique" qui entre en jeu: cadrages, mouvement de caméra, etc...
On peut dire qu'un réalisateur est aussi metteur en scène, tandis qu'un metteur en scène de théâtre n'est pas considéré comme réalisateur, car dépourvu des moyens techniques inérants au cinéma.

41. sonatine - 06/08/03 13:40 - (en réponse à : Soprano Tony)
Faux !!!!!!!!!


la réalisation n'est pas la mise en scéne !!!!
mais alors pas du tout !!!

En théatre on parle de metteur en scéne et pourtant le gus ne réalise rien du tout.

la mise en scéne c'est faire déplacer les acteurs d'un point A à un point B, les faires jouer de telle maniere, avec telle pose à tel moment
la réalisation c'est placé la caméra, faire des gros plan, des plans larges

40. Ju/tdg - 06/08/03 12:58
Je ne dis pas n'importe quoi ... puisque j'ai vu une interview de mademoiselle Salma Hayek herself, lors du "Late Show" de David Letterman(diffusé sur Comédie!) , elle a bien mis sa patte dans le projet, tant au scénario, qu'à la mise en scène, qu'à la réalisation(et aussi dans la production).

39. Soprano Tony - 06/08/03 10:57 - (en réponse à : Ju/tdg)
"Et elle a due mettre sa touche entre la réalisation (même si elle est de Julie Taymor), et la mise en scène."

La réalisation, c'EST la mise en scène... Comment fait-on pour mettre une touche entre deux mêmes choses??? :o)))))

Je trouve aussi que tu dis n'importe nawak...

38. Ju/tdg - 06/08/03 01:31
ha oui autant pour moi... mais elle a monté le projet du film ... c'est bien (avec de l'aide) qui a pu mettre le film au bout du jour en 2002 ...
Donc je ne dis pas vraiment n'importe quoi finalement...
Elle a au moins produit le film.
Et elle a due mettre sa touche entre la réalisation (même si elle est de Julie Taymor), et la mise en scène. Elle s'est bien trouvé devant comme derrière la caméra.

Et sinon pour répondre à ma question pour savoir si vous êtes auditeur + ou - fan de Elvis Presley si présent musicalement dans vos albums ... ?

37. Maëster - 06/08/03 00:19
Cher Ju,

vous dites n'importe quoi ; ce n'est pas Salma Hayek qui a réalisé le film "Frida".

36. Ju/tdg - 31/07/03 18:03 - (en réponse à : Maëster)
Cher Monsieur Maëster,

Êtes vous auditeur de Elvis Presley, dont son répertoire est majoritairement repris à travers vos albums, et même une histoire consacré dans une histoire de Soeur Marie Thérèse ?

Et avez eu l'occasion d'écouter l'album de sa fille Lisa Marie Presley (qui est encore plus belle que Salma Hayek, toutefois excellente dans Frida - dont elle est la réalisatrice en plus de tenir le premier rôle) ?

35. Ju/tdg - 06/05/03 01:16 - (en réponse à : touw Maëster again... )
Monsieur le Président,

Je voudrai connaître vos critères pour attribuer les prix lors des lectures proposées pour les différents prix... et comment allez vous surtout choisir et définir votre successeur ?...

34. Ju/tdg - 28/04/03 00:25
Voilaaaaaaaa HOooooooooooo HIiiiisssssssssse ! Je remonte le dernier sujet en date avec pleins de dernières actu du PReSIDENT (d'Antibes is staying Alive) Maëster :).

Profitons d'une question ;
Fluide Glacial propose une nouvelle collection de "carnets" (rubrique existant déjà sur @fluidz où vous y avez figuré à 2 reprises au moins),elle débute avec Coyote et Solé(dont je signale comme vous, l'excellent album de Salle des Machines), lorsque le votre paraîtra, aura t'on le plaisir de voir les dessins de l'emission de Mireille D., ou alors de l'inédit complet entre déjà Cuvée Maëster - les carnets @fluidz, le minisite du tome 5 de SMDB ? Des bouts de l'expo d'Antibes ?...

33. cubik - 22/03/03 18:56 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
de passage au salon du livre, je fus interpelle par l'etalage aguichant du cycliste, et j'ai craque en depensant des sous que je n'ai po directement investi dans une cuvee Maester
je me demandais donc si les carnets de voyage du sieur Maester ont, ou aront un jour une vie propre?
ou si ca reste de l'ordre de la collection privee?
sinon, toujours sur ce meme stand, j'ai vu que le cycliste avait une collection baptisee trycicle je crois qui correspond au format de Raven, enfin je crois
maintenant que le cycliste est connu all ovaire ze vorld, eske la reedition souhaitee de Raven se fera chez eux??

32. Ju/tdg - 09/03/03 03:02
De quelle manière allez vous aborder l'affiche du festival d'Antibes dont vous êtes le Président 2003...et quels genre de travaux pourra t'on voir et dans quel ordre,placement,et sens de lecture de cette future exposition ?

(et joyeux anniversaire avec un léger retard invonlotaire de ma part... du à des problèmes techniques...)

31. ju/tdg - 25/02/03 03:43
Et voilà, on remonte des limbes informatique la Maestrice en load.


Et je profite pour placer l'immense respect graphique que Maester assimile lors de quelques illustrations (notemment les dernière pour une nouvelle de Léandri avec une reprise du "cri" de Munch)en gardant les casi-même mouvement de trait-pinceau,bravo à l'exploit technique et visuel à la fois : et la peinture contemporaine entra dans la parodie de BD.
Il y a t'il encore d'autres artistes contemporain depuis DeVinci, Van Gogh et Gauguin qui ont pu inspiré et toucher l'esprit de Maëster ?
L'exposition de Magritte pourrait elle être une prochaine source d'inspiration pour de futures illustrations ?

30. Ju/tdg - 13/12/02 14:53
Je suis toujours en quête des ex-libris des Meutres Fatals Graves (pour la librairie Fantasmagorie... chuis allé sur le site ils ne sont plus disponible chez eux)
Alors si vous pouvez me donner une piste... merci.

29. cubik - 28/11/02 10:59 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
ah ben non, je crois que je l'ai eu au prix normal de vente
dans les 6 euros et des plumes
mais oui, c'est bien bon
et pis les couleurs, elles sont toutes belles, meme si elles changent a chaque case (un vrai cameleon ce zoziaux)
et avec un texte pareil, il faut l'exporter :)

28. Maëster - 28/11/02 09:30
J'espère du moins, cher lecteur, que vous n'avez pas été victime d'une spéculation outrancière et que vous avez payé cette petite chose un prix raisonnable (ça tournait autour des 30 F je crois).
Je songe à une réédition complétée et augmentée, parce que ça devient quand même difficile à trouver si on n'a pas des amis haut placés.
Content en tout cas que ça vous ait plu.

27. cubik - 28/11/02 09:23 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
j'ai enfin recu mon Raven (ben vi, y a un trafic qui s'organise et tout) et meme si j'ai ete surpris par le format (je croyais que c'etait format album moi), ben c'est bien beau, et c'est bien bon
c'est bien bien quoi :)

26. bonne dame - 20/11/02 12:07 - (en réponse à : à Cable)
... bin un message codé !

à Maester : merci no't bon monsieur !
eh, paf ! re-un-message-codé ;o) !

25. cable - 18/11/02 20:41 - (en réponse à : !!?)
C'est quoi ce message codé?

24. Maëster - 17/11/02 21:13 - (en réponse à : à ma Bonne Dame)
Effectivement, des circonstances extraordinaires m'ont placé entre les mains cette malette d'une valeur inestimable. J'avoue que la tentation fut grande d'aller la vendre aux enchères sur des sites réputés, le propriétaire étant dit-on fort prisé des collectionneurs et collectionneuses et ma banquière étant sans pitié.
Néanmoins, ma probité légendaire m'a gardé sur le droit chemin et je me ferai un devoir de m'acquitter de cette délicate mission, contre une rançon exorbitante cela va sans dire.
Bien à vous (et pardon aux autres pour ces conversations privées, les post-its avec des numéros de téléphone ayant une fâcheuse tendance à aller se coller là où on ne les retrouve qu'au prix de recherches quasi-archéologiques et toujours trop tard).

23. Bonne Dame - 17/11/02 17:54 - (en réponse à : à M. MAESTER)
Bonjour Monsieur...

Ceci est un message quelque peu personnel...
Mais je n'ai pas votre numero de telephone...
Et la personne qui devrait l'avoir ne l'a pas (ou plus) non plus...
(Ah les artistes !...zoublienttoujoursquelquechose)

Voici donc l'objet de cette missive :

Vous avez, par devers vous, une mallette qui ne vous appartient pas... rassurez-vous elle n'a aucune raison de s'autodétruire... tout de suite.
Mais sait-on jamais ?

Pour cette mission, si vous l'acceptez, nous pensons qu'elle pourrait voyager avec vous jusqu'à Blois.
Là, nous vous enverrons un de nos meilleurs agents a qui vous pourrez la remettre ! (voire en mains propres a son propriétaire, mais pour les mains propres ça dépendra de l'encre ou de la peinture, on n'est sur de rien, la encore...)

"mais bien sûr ma bonne dame !" me direz vous "
Donc Merci d'avance! ;o)
En vrai : serions ravis de vous revoir, un peu plus que la derniere fois...

22. Maëster - 13/11/02 23:49
Cher Yaneck,
ma réponse n'était pas l'aboiement de celui qui se sent attaqué et réagit plus vivement encore; je ne vous connais guère, mais j'ai effectivement l'impression pour vous avoir croisé quelques fois que vous avez de la sympathie pour les auteurs, du respect et du savoir-vivre.
Il s'agissait juste de cadrer les choses avant qu'elles ne dérapent, car je sais les parages des forums souvent glissants. J'y avais sous-entendus il y a quelques temps que Coyote portait un nom tristement connu pour d'autres raisons, ce qui était une fausse piste et une boutade, nombre de fouilles-vase s'y étaient engouffrés pour ricaner d'avance. Gardons-nous de leur fourbir les armes dont ils usent inconsidérément.

Cher Ju,
pour ce qui est de ma dernière pochade dans Fluide, comme je n'ai pas de plan de carrière, je ne sais pas encore si cela restera un "one-shot" ou débouchera sur une saga...

Bien cordialement.

21. Ju/tdg - 13/11/02 21:12 - (en réponse à : à Maëster(son oeuvre, ses idées...))
Avec "Miss Abonnement", est-ce ici une esquisse d'un album qui regroupera sur un temps illimité et incertain, des gags pouvant inclure le fameux Jean Bruno Lemègre ?
En tout cas vous semblez bien montrer une nouvelle manière de dessiner et mettre en scène l'ensemble vos petits camarades de Fluide Glacial après "Pure Fiction dans Meurtres Fatals (taume 001).

Bien acide-huement à vous.

20. yaneck - 13/11/02 15:17 - (en réponse à : à Maëster)
Désolé que tu le prennes si mal. Je ne voulais pas t'attaquer.

Juste faire un peu d'humour à deux balles.

Quant à Coyote, c'est juste que j'avais entendu dire qu'il ne voulait pas que son vrai nom se sache. Alors ça me fait marrer.
Mais tu me connais un peu, et ce n'est pas mon genre de nuire aux auteurs.

19. Maëster - 13/11/02 13:24
Fluide se lance (timidement encore) dans l'édition d'albums couleur, ce qui nous laisse à nous auteurs toute latitude pour envisager dorénavant de faire nos albums en couleurs ou non. Ce n'est nullement une obligation mais une possibilité qui s'offre à nous.
Personnellement, je l'envisage très sérieusement pour le prochain soeur Marie-Thérèse, mais cela dépendra de la poursuite ou non de cette politique (si les albums couleur font un bide, ça risque de compromettre gravement ces nouvelles intentions).
En ce qui concerne "Raven", l'album original étant un 52 pages au format à l'italienne (un strip par page) correspondrait à 17 pages sur un format classique (trois strips par page). Il faudrait donc que je le complète ou que je réalise une ou deux nouvelles histoires dans cet esprit. A moins de reprendre le même format, la même maquette et la même pagination, mais ça ne me satisferait pas entièrement. Je réfléchis donc au devenir de ce travail que trop peu de gens ont vu.

18. cubik - 13/11/02 12:14 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
moi j'ai une question :)
voila, puisque fluide se lance dans les albums en couleur, eske vos anciens travaux en couleurs beneficieront d'une reedition?
je pense a Raven en particulier

17. Maëster - 13/11/02 11:56
J'aimerais bien que ce sujet, puisqu'il m'est consacré, ne déborde pas des limites bienséantes de mon travail ; c'est après tout l'unique chose qui devrait vous concerner. Laissons donc de côté les aspects certes passionnants de ma vie privée (et notamment ma charmante compagne, nous ne sommes pas dans "Voici") pour se concentrer sur ce qui nous relie, les histoires que je m'amuse à réaliser et que (j'espère) vous vous amusez à lire. De même, l'intérêt de connaître le vrai patronyme de Coyote dès lors qu'il a choisi d'en porter un autre me semble friser "l'idolâtrie de midinette". Coyote s'appelle Coyote, appelez-le autrement si ça vous chante mais ne vous étonnez pas des conséquences fâcheuses.
Par ailleurs, pour les gens qui voudraient me contacter de façon professionnelle, il existe mille manières rigolotes, dont la plus simple reste de m'écrire à Fluide Glacial.

Et en ce qui concerne "l'amusante facétie" de Philippe P, je le rassure ; je suis encore à peu près vivant et plutôt suffisamment en forme pour lui botter le cul s'il m'arrivait de le croiser et qu'il réitèrât sa galéjade.

16. yaneck - 13/11/02 09:55
Coyote, dont je devrai bientôit savoir le vrai nom...

Nananère, jele dirais pas!!!!

15. garul2 - 13/11/02 09:39
Calmos tu vas porter la poisse, et il serait mort c'est ça? T'as rien d'autre à rajouter? Heureusement qu'il nous reste Coyotte alors...

14. philippe p - 13/11/02 09:30
Il faut faire du spiritisme, j'ai entendu à la radio qu'il avait eu un accident.

13. yaneck - 13/11/02 09:22
C'est vrai que ça fait un moment qu'on le voit plus...

Y'aurait du retard derrière tout ça?

Ou peut-être est-ce madame Maester, charmante d'ailleurs, qui demanderai plus de temps pour elle??

12. loic - 12/11/02 19:09 - (en réponse à : charrette.bulle@wanadoo.fr)
je cherche à contacter maester mais ne trouve pas son e-mail

maester, es tu là ?

affaire qui n'a rien à faire sur un forum

mon adresse e-mail: charrette.bulle@wanadoo.fr

11. huiledevidange - 06/11/02 20:43
les bidochons n'ont jamais été en couleur

10. Ju/tdg - 06/11/02 20:39
Hummm les albums couleur déjà il y a eu Monsieur Maëster : les Gai Luron avait ouvert le bal il y a quelques temps, et si on se jette encore plus loin : Poupon la peste de Binet c'est en couleur...
Pépé Malin est semi-couleur (réalisées par Lamorthe pour Hugot)
Et les livres de recettes aussi sont en couleur...

9. Ju/tdg - 06/11/02 15:01
Cher Maëster,

Votre dernière production en date (en attendant les suivantes), sur BatManu dans le rôle d'un héros "d'ordre moral", va t'il vous permettre d'utiliser pour les prochaines histoires Jean Bruno Lemègre ?
Il est vrai que depuis le mois d'avril-mai l'actualité et les principaux axes : la pornographie, sécurité, Sarkozy, El Gringo Rafarin le publicitaire, les terroristes héroic d'urss, et les fous du volant dans le ciel de New-york, les talibans ... et en tout cas ici vous semblez bien trouver votre voix en utilisant l'ambiance de Fluide, la caricature de vos petits camarades (cf les Meutres Fatals, mais là vous montrez votre passion pour le cinéma).
Au final, celà donnera t'il une sorte de second volet du "boule de gomme" ?...

8. maester - 05/11/02 13:15
Cela fait quelques temps que nous faisons du lobbying pour que Fluide se lance dans l'édition d'albums couleur (si tel est du moins le désir des auteurs), moi le premier. C'est aujourd'hui chose faite avec l'excellent "Chaponoir" de Lamorthe (qui regroupe bon nombre de ses 4 de couv') et "Salle des machines" de Jean Solé, dessiné avec une infinie patience depuis des années dans le but de sortir en couleurs. Gageons que cela ouvrira une ère nouvelle.
On se réjouit dans les chaumières.

7. yaneck - 04/11/02 12:01
J'ai pas suivi les nouveautés: ils sortent quoi en couleur?

Sinon je viens de voir le coffret Soeur Marie-Thérèse!!!

6. Az - 02/11/02 21:59
Bon ben voila : Fluide édite en couleur. A la casserole, le Maëster, plus d'excuse !

5. Az - 19/10/02 10:50
Ces pages sont elles un "one shot" ou bien ouvrent elles une nouvelle série ? On serait y pas dans un poil d'autoréférenciation nombrilesque un peu rédusctrice, dans ce cas ? Mais bon faudrait peut être d'abord que je les lise.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio