Je suis morte

Les 28 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



28. marcel - 20/04/09 15:19
Je le disais par ailleurs : Je suis morte est indiquee "Serie terminee" par Glenat.
JD, si tu passes par ici... Qu'en est-il ?...

27. Nikodelos - 22/02/04 21:29
Je remonte le sujet pour dire que Nemiri dédicace à Nimes dans trois semaines. Je ne pourrais malheureusement pas y être.

26. sarudalf - 21/11/03 08:52
Très bon.

Et en plus, ce matin ça FAIT suite.

Je salue le pro.

25. Maëster - 20/11/03 20:50
Je suis heureux de constater que ce sujet ne fait pas suite à celui intitulé "J'ai la grippe" car je commençais à m'inquiéter.

24. cubik - 20/11/03 19:02 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
des 2 memes auteurs, vous avez quelques pages dans l'essayeur de l'anneau
y a po a dire, ils font du bon boulot ensemble, moi j'aime :)

23. ours jaune mais neammoins cool - 20/11/03 13:36
ben comme je pense qu'on a a pas parlé assez de cette bd, je relance.
D'autant plus que cette bd veint contredire pas mal de trucs que j'avais dit sur les albums de morvan tels que les dessins enfantins avec des scénars sérieux(le dessin n'étant pas particulièrement enfantin ici mas néanmoins chouette, tres jolis effets de lumière et une couverture mieux encore)habituellement récurrent chez morvan, et puis la maman n'est pas un gros monstre surpuissant non plus.enfin de la sf avec un dessin comeg c en tout cas original.
par contre je trouve peu probable que la vie éternelle règle tout : on peut toujours mourir d'un accident si j'ai bien compris, et puis ca sert à quoi d'etre éternel si c pour pas copuler du tout, pas s'engueuler avec personne, hein?
Ca reste un album prometteur , mais tout reste à faire (pression sur le Jd!!!) pour la crédibilité du monde.
en fait il faudrait pas trop en dire.

22. Nikodelos - 18/10/03 21:32
J'ai beaucoup aimé cette BD, tant les dessins que le scénario. Le dessin met bien en avant les sentiments des personnages et en particulier les tourments du père d'Aster. Je trouve que celui-ci est le seul des immortels à vraiment ne pas être indifférent vis à vis du sort d'Aster. Pour Ewig on a l'impression qu'il s'agit d'un sujet d'experience tandis que pour sa mère il s'agit presque d'un animal de compagnie. Ce dernier sentiment me vient surtout de la manière dont la mère se comporte après l'accident du chien, où elle explique à Aster que cela devait arriver, car c'est un animal, mais qu'elle s'habituera à cette perte.

Pour le scénario on a l'impression d'être du côté des immortels avec une évolution d'Aster hachée, comme si ils ne la regardaient que par intermitence, comme si ils n'arrivaient pas suffisamment à se concentrer sur ce "court" laps de temps.

Sinon comme on l'a souligné précédemment, les relations sexuelles ont l'air absentes des rapports entre immortels, ce qui me rappelle ceci : chez les vers ceux qui vivent le plus longtemps sont ceux qui sont le plus lethargique et aussi ont le moins d'activité reproductrice. Finallement tout le métabolisme est plus lent ce qui est peut-être le cas chez les immortels de "Je suis morte".

Pour la suite j'espère que l'on reverra le père d'Aster, pour moi le personnage le plus émouvant et le plus humain, mais bon ce n'est pas moi qui fais le scénario.

Sur ce félicitations aux auteurs et bonne continuation.

P.S. Le mot "Ewig" ne signifie-t-il pas éternel en allemand ?

21. Boop - 18/10/03 16:25
Moi j ai été un peu déstabilisé par le graphisme...c est bizarre j ai l impression d être le seul ! Mais je m y suis fait et j ai lu l album. C est assez original et bien fichu. A suivre...

20. lololyon - 17/10/03 14:05 - (en réponse à : lmuller@netcourrier.com)
Quoiqu'il en soit, on ne peut rester indifférent à la lecture de cette BD. J'ai adoré les dessins et la mise en couleur que je trouve particulièrement réussie et qui rend l'ensemble très chaleureux et vivant (désolé...). Certaines expressions d'Aster sont très significatives, on percoit toute sa sensibilité et son innocence, et ca, c'est très émouvant ! Le scénario est original et bien mené bref, j'attend la suite avec une grande impatience !
Merci beaucoup à Mr Morvan pour ce (superbe) "gribouilli" obtenu lors du festival de Chambéry !

19. Sylvain Ricard - 17/10/03 13:36
Et le titre "Je suis morte" a-t-il un rapport avec le "Je suis mort, qui dit mieux ?" de Jacques Higelin (une fort belle chanson soit dit en passant)?
Non, ça m'étonnerait. Bon, j'arrete de dire n'importe quoi.

18. Sylvain Ricard - 17/10/03 13:33
Mais tu n'as pas remercié Claude Berri ?
Ah ba non, c'est pas du cinoche...

17. JDMorvan - 17/10/03 11:07
Pour le titre : "je suis morte", je dois remercier Didier Convard qui a osé le garder alors qu'on n'osait pas trop.
C'est dit.

16. JDMorvan - 17/10/03 10:14
Fabrice,
Ce sera avec pplaisir qu'on pourrait causer. J'ai justement pensé au fait que tu voulais faire de la SF en voyant dernièrement Kid's story dans Animatrix. ça m'a fait penser à ton style, à une manière que je trouve intéressante d'aborder la SF par ton style.
Enfin, ça m'a donné envie de lire ça quoi.
Cela dit, je ne serai pas à St-Malo parce que je serai au pays du réalisateur de Kid's Story justement...
Mais oui, parlons !
Il y a encore tellement de choses à faire dans le BD, dans tous les styles... Et il y a tellement de bons éditeurs ;)

15. Fabrice Neaud - 17/10/03 02:02
Cher Jean-David Morvan, j'aimerais assez que nous discutions un de ces jours de notre goût commun pour M.H. et ses P.É. (hi hi), si c'était possible… (J'ai des démangeaisons scénaristiques de ce côté également (peut-être à Saint-Malo?)).

En tout cas, je trouve l'"extrapolation" possible proposée par Je suis morte (beau titre audacieux) très intéressant pour l'heure et le travail de NiKo efficace, sensible et beau.

Quant à parler d'extrapolation voire de suite hypothétique, là aussi, je ne voulais pas orienter spécialement le débat sur cette idée… Je soulignais encore une "parenté" conceptuelle, un univers commun… Les idées appartiennent à tout le monde. Quoiqu'il en soit, j'attends la suite (il ne faut pas dire ça à des auteurs qui viennent juste de terminer un livre, je sais…).

14. [iarl] - 17/10/03 00:33
Cubik : Merci pour le lien :-)
Sinon pour ce qui est des relations intimes, je pense qu'il faut réfléchir aussi à ce que Duster fait remarquer à Ewig : il est impuissant. Est-ce lié à l'âge, malgré l'immortalité ? Et dans ce cas, ce serait une généralité...

13. cubik - 16/10/03 22:20 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
bon allez, un peu de pub pour le mini-site avec interviews des auteurs ici :)

sinon, moi le truc qui m'interessait de voir dans la suite, c'est les relations intimes des immortels, puisqu'apparement, le processus biologiques de reproduction est intacte chez eux, et pas seulement pour la mere d'Aster si les inconnus sont aussi mortels
et d'apres les dialogues des parents d'Aster aussi, on a l'impression que le rapport intime n'existe plus, alors je trouve ca bizarre quand meme
j'espere que ce sera montre, sinon, tant pis :)

12. JDMorvan - 16/10/03 19:21
pas con, c'est un peu le messie de Glénat, vu le succès de Titeuf !

11. larry underwood - 16/10/03 19:19
Jesus Christ was Cool.

10. JDMorvan - 16/10/03 19:19
Jean Claude Camano, directeur de collection de Glénat qui m'avait fait passer le dossier de NiKo. Il a l'œil et m'a vraiment beaucoup aidé dans mon travail. Aujourd'hui, il s'occupe de Titeuf qu'il a choisi aussi pour Glénat.

9. [iarl] - 16/10/03 19:10
C'est qui alors J.C.C. ? :-)

8. JDMorvan - 16/10/03 18:13 - (en réponse à : MH)
C'est marrant, car quand même, je suis un fan de la guerre éternelle et je n'avais pas vu que les initiales étaient M et H ;)
C'est assez malin et bien vu et ça colle vraiment bien.
Mais sinon, le MH, c'est pour Michel Houellebecq, parce que c'est à la fin des particules élémentaires que m'est venue cette idée. C'est donc plus une "suite" de ce roman là. Disons pour ne pas avoir de procés, une extrapolation de ce que pourrait être une hympothétique suite.
Quand aux initiales, je peux vous le dire, à vous... C'est parce que je ne voulais pas faire de fautes d'orthographes à Houellebecq, qui avouons le, n'est pas simple à écrire ;)
Sinon NiKo est flatté (et moi aussi parce que je suis fan du journal) que Fabrice ait aimé son livre. Il est à côté de moi là et on attaque la suite de ce pas.

7. Fabrice Neaud - 16/10/03 18:05
Heuu… L'idée n'était pas d'emblée de "plomber" cet album en en faisant la suite de la Guerre éternelle (???)… juste de signaler une parenté conceptuelle, c'est tout. Et puis rien ne nous dit vraiment que ces immortels ne partagent pas de facto une conscience unique (plus que "pensée unique")… Après tout, aux exactions d'Aster, ils réagissent tous de la même manière… Mais il est vrai qu'ils me paraissent plus proches des immortels proposés dans les récits du mystérieux "MH"… qui me paraît partager une même parenté conceptuelle, malgré tout, que ceux de La Guerre éternelle : il s'agit bien, dans ce cas, d'"une humanité qui a trouver les conditions de son propre remplacement".

6. [iarl] - 16/10/03 17:58
L'idée d'immortalité développée dans la Guerre Eternelle possède un degré de plus que dans Je suis morte : Humain y est une entité à la pensée unique qui, du fait de son unicité, se "réincarne" dans les Humain à venir, et pour un bout de temps (40000 ans ? Réponse bientôt avec le troisième tome de Libre à Jamais).
Je pense quand même que les concepts drainés par Je suis morte sont dissemblables dans la mesure où la pensée n'y est pas unique. Ce sont toujours des individus distincts qui vivront une vie prolongée (500 ans au moins si on prend Ewig comme référence), mais pour le reste... Faudra voir quelles étaient les vraies motivations d'Ewig concernant la naissance naturelle d'Aster (surtout quand visiblement d'autres mortels existent déjà, on ne peut pas opter pour la simple piste de l'expérience amusante en laboratoire à l'échelle mondiale...) Alors, simple jeu ou ça cache plus que ça ? En bon auteur classique, JDM nous réserve sans doute la seconde solution ^__^ Ce serait d'une logique implacable, aussi.
Et au passage : Je me demande dans quelle mesure la suite ne va pas faire penser à Galaxy Express 999 en fait. Mais bon, comme le souvenir de cette série est extrêmement flou dans ma tête, je n'aurai pas d'a-priori particulier à ce sujet ^___^

5. Fabrice Neaud - 16/10/03 17:36
Bouhou-hou! Je voulais l'ouvrir, ce sujet!… Trop tard…
En tous cas, je trouve que c'est une très bonne nouvelle BD… Juste une chose qui m'interroge et c'est "extra-diégétique", comme on dit : pourquoi les auteurs remercient-ils souvent des initiales? Le "MH" remercié par Jean-David Morvan est-il si peu fréquentable? Je laisse le soin aux lecteurs de deviner de qui il s'agit… Mais j'aimerai comprendre, surtout qu'il me paraît une bonne référence pour le récit en question qui me paraît, à son tour, une bonne "réponse", voire, une "suite possible" à… La Guerre éternelle, par exemple, d'Haldeman et Marvano.

4. larry underwood - 16/10/03 16:17
oki !

3. [iarl] - 16/10/03 16:06
OK, je corrige ma première phrase : Je constate que personne n'a ouvert de sujet spécifique à cette nouvelle BD de Morvan
Ca ira ça ? ^__^

2. larry underwood - 16/10/03 15:28
Sur les sujets consacrés à JDM on en cause pas mal, et y a plusieurs critiques de lecteurs sur BDP.

1. [iarl] - 16/10/03 15:17 - (en réponse à : http://www.iarl.tk)
Je constate que personne ne parle de l'album de Morvan et Nemiri, sorti récemment chez Glénat, Je suis morte.
Acheté en quasi-aveugle (juste entendu vaguement parler), j'ai été conquis par cet excellent début.
A tel point qu'une frénésie me prend à l'endroit de tout ce qui touche cette série (rassurez-vous, c'est encore calme)
Ainsi, je cherche entre autres les dates de festival des auteurs en Belgique, ainsi que du matériel graphique pour repeindre mon site aux couleurs d'Aster Zendre (je vais quand même pas écarteler ma BD toute neuve quand même :-) )

Oh... et aussi... félicitations aux auteurs quand même ^___^



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio