Editeurs à suivre...

Les 56 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



56. eomund - 20/10/03 18:56
Je ne sait pas si c'est un titre de gloire, mais je vois avec plaisir que Thierry Bellefroid est d'accord avec moi :o)) http://www.bdparadisio.com/scripts/bellefr.cfm

55. yannick - 20/10/03 11:27
A tous :
En fait, ce que je voulais dire, c'est que les "valeurs sures" ont du soucis à se faire... les gens (les parents) ne veulent plus acheter ces séries (Tintin, Astérix, etc...) parce que c'est trop commun, trop ringard à leur gout et veulent se détacher du commun des mortels en prenant une série moins connue (ce qui ne veut pas dire que c'est automatiquement une mauvaise série loin de là) et dont le fiston pourra y faire du pub auprés de ses camarades de classe...
D'ailleurs, je ressens déjà une certaine lassitude pour "Titeuf" par exemple qui est devenue une série trop commerciale et dont les parents commencent à appréhender l'aspect marketing. Attention ! je ne dis pas que "Titeuf" est une mauvaise série mais que cette bédé a été trop utilisée pour des fins publicitaires.
Pour ma part, j'apprécie beaucoup les éditions Paquet parce qu'elles sortent des bédés un peu décalées par rapport à la production actuelle.

54. gabriel delmas - 18/10/03 19:46
surtout betty blues.
celui-là, il est vraiment bien.

53. eomund - 18/10/03 17:09
>>Sitcom :"Oui mais les valeurs sûres ne sont pas inépuisables = les lecteurs en voudront plus à un moment donné et alors il faudra bien fournir de la nouveauté, donc rien n’est perdu, le renouvellement se fera forcément, enfin il me semble…" Mais des nvtés, il y en a à la pelle aujourd'hui. Seulement il semble que la grande majorité soient produits pour occuper les linéaires et autres facing. Ce que j'aime chez Paquet et que je découvre chez Akileos, c'est cette production originale de nvtés. ce sont, à ce jour, des albums de qualité que l'on a pas l'impression d'avoir déjà lu quelque part.

52. pm - 18/10/03 17:00
N'empêche que Dupuis a peut-être la meilleure série pour enfants avec Jojo.On en parle jamais mais c'est excellent.
J'adore Jules également mais cette série est davantage familiale que réellement pour enfants.On peut aussi citer Ludo, petit vampire ,les sardines de l'espace...

51. pm - 18/10/03 16:57
En fait je ne suis pas un grand défenseur de Lanfeust, ni un grand critique non plus.Ce se lit, ce n'est pas du Goscinny ah ça non mais ce n'est pas désagréable non plus.Un peu mieux que Rapace et un peu moins bien que Sillage pour citer d'autres bd très grand public dans des genres différents cependant.En revanche je ne sais pas trop ce que mes enfants y trouvent exactement mais ils aiment bien, le coté aventure et un peu de grivoiserie sans doute.

50. Massire - 18/10/03 15:01
Je me demande si la principale ambiguité qui reside dans Lanfeust n'est pas justement que les plaisanteries grivoises ou les sous entendus ne sont peut etre pas toujours de plus raffinés. et donc pas prevus pour un public plus jeune.
Maintenant appliquer la deontologie draconnienne Dupuis à toutes les publications jeunesse a aussi ses limites...
En ce qui me concerne je n'adhère pas à cet humour dont la filiation à Asterix ( dixit arleston) me semble un brin rapide, ( c'est encore plus vrai dans Troll qui emprunte enormement à asterix et obelix) le scenariste s'y interdisait souvent le mauvais gout, on est pas non plus obligé de toujours rester sous la ceinture pour faire rire. Bien entendu Lanfeust ne se resume pas non plus uniquement à ça.

49. larry underwood - 18/10/03 14:46 - (en réponse à : pm)
Tu préfères quoi dans Lanfeust, toi ? La dérision et le pastiche où l'aventure en elle-même ? Je trouve le scénario proprement dit plutôt banal, justement, et c'est tout l'aspect parodique qui me séduit.

48. gabriel delmas - 18/10/03 14:17
ou "arbreville" d'éric sagot.

47. tanxxx - 18/10/03 12:28
il lui fallait Dr Slump, ou un truc dans le genre. ..

46. eomund - 18/10/03 00:58
"Jules", voilà la série qu'il fallait au gamin !!

45. pm - 17/10/03 23:12
Un gamin y verra ce qu'il aura envie d'y voir, peut-être bien des trucs qu'on ne voit plus trop ensuite.Je ne sais pas si les private joke et le second degré sont les premières qualités de Lanfeust.

44. larry underwood - 17/10/03 21:39
un gamin de 10 ans aimera certainement le côté aventure-gros monstres-baston de Lanfeust, et donc... il passera à côté de tout ce qui fait la véritable qualité de la série : second degrè, dérision, références, parodies, clin d'oeil, humour drôle...

43. Bert74 - 17/10/03 18:17 - (en réponse à : Yannick)
Entièrement d'accord avec pm : chaque age peut trouver ce qu'il veut dans les BD, et ce que tu écris parait franchement réducteur...
La prochaine fois, conseil du Donjon, ça c'est furieusemnt moderne et à plusieurs niveau de lecture.

42. yannick - 17/10/03 17:39
J'ai une pensée toute particulière à l'éditeur "la 5ème couche" dont j'attends impatiemment "la tentation - 2ème partie" de Renaud DeHeyn...

41. pm - 17/10/03 17:28
mon fils de 7 ans adore Lanfeust, lucky luke, sillage,tintin, petit vampire, les sardines de l'espace,l'imparfait du futur,Jojo,Ludo...Il y trouve ce qu'il a envie de trouver.Est-ce qu'à son âge je comprenais tous les jeux de mots de Goscinny dans asterix, bien sur que non, mais j'aimais ça quand même.

40. yannick - 17/10/03 17:00 - (en réponse à : sitcom)
Ca me fait penser à une conversation que j'ai eu avec une femme d'une quarantaine d'année qui voulait acheter une bédé à un des ses fils (environ 10 ans) à la Fnac et le vendeur était incapable de lui conseiller :
moi : - tintin, pour votre fils et à son age, c'est pas mal vous savez
femme : - ah non, pas tintin
moi : - mais pourquoi ? j'ai connu la bédé en lisant tintin
femme : - oui mais c'est vieux
moi : - Pourtant, je suis sûr que si vous lui offrez "tintin au tibet", il va être content, c'est excellent comme album !
femme : non, non, je veux autre chose...
Elle est finalement parti avec un Lanfeust de Troy conseillé par le vendeur (qui n'y connait pas grand chose) pour son gamin de 10 ans...
Et voila comment les gens cède à la mode...
Les "valeurs sures" ont du soucis à se faire...

P.S.: je me demande si son gamin a pigé quelque chose dans "Lanfeust"...

39. Sitcom - 17/10/03 16:40 - (en réponse à : gabriel delmas )
Oui mais les valeurs sûres ne sont pas inépuisables = les lecteurs en voudront plus à un moment donné et alors il faudra bien fournir de la nouveauté, donc rien n’est perdu, le renouvellement se fera forcément, enfin il me semble…

38. eomund - 17/10/03 16:25
Les Requins, comme Cornelius, Ego comme X, 6 pieds sous terre ou L'Association, font de la BD dite "indépendante" ou "underground", mais n'ont pas vocation à faire du "grand public", ce qui est le cas des petits cité ci-dessous. Ils ne sont pas sur le même marché...

37. gabriel delmas - 17/10/03 16:22
la surproduction de toutes façons fera couler les éditeurs parce que le nombre de lecteurs augmente faiblement et que les nouveaux lecteurs se rabattent en grande majorité sur les valeurs sûres ou les produits commerciaux.

36. tanxxx - 17/10/03 15:26 - (en réponse à : quoi !)
personne ne parle des Requins Marteaux ??

35. eomund - 17/10/03 15:06
Le problème ne vient pas de séries en particulier, mais plutôt de la production à gogo et d'éditeurs, sous pretexte d'occuper plus de place que leur voisin, proposent énormément de bouses... Bien sur, il y a Soleil, mais Delcourt, voire Dargaud et Glénat ont pris le même train. Les deux premiers cités ont annoncé quelque chose comme 400 titres pour l'année prochaine (et je doute qu'il n'y ait que des chef-d'oeuvres)!! Comment les plus petits, qui aspirent à se développer, vont ils pouvoir montrer leurs productions, à raison d'une poignée de titres contre vingt à trente pour les autres ? Paquet, Akileos, Clair de Lune, EP...bref, tous ceux qui visent le grand public vont sacrément déguster et la BD risque d'y perdre une de sa créa, de son dynamisme...

34. Big Boss - 16/10/03 22:30
En fait c'est pas sur Soleil qu'il faut taper mais plutot sur son taulier -le fameux Mourad- roi des coups tordus et des arnaques en tout genre...imprimeurs jamais payés ( j'ai mes sources), auteurs floués de leurs droits par des ventes en masse en solderie , série sabordées avant d'avoir pu rencontrer leurs public...ce type là , il ne sert pas la BD , il s'en sert ...et vous verrez que dans quelques années quand il aura écumé la profession , il se reconvertira dans le cuir ou l'immobilier...sacré Mourad et ses effets racoleurs à Angoulème ...sacré renard !

33. sitcom - 16/10/03 22:14 - (en réponse à : N'oublis pas tes petits smiley please...)
"paradis perdu", "légende", "les maîtres du hasard", "inspector wang", sans oublier "le dernier rituel"... des BD qui me semblent différentes et intéressantes...

Un moment, j'ai failli prendre ça au premier degré ! :)

32. larry underwood - 16/10/03 22:06
De mon côté, je trouve que PP est justement l'une de ces séries pourries de clichés et d'amateurisme (je suis violent, et pourtant vous savez que je n'ai pas l'habitude de descendre les BD que je n'aime pas, attendu que je suis plutôt bon public) qui ont fait naître la fameuse expression "merde de chez Soleil". Soleil fait d'excellentes choses, on ne les remerciera jamais assez pour Lanfeust, UWI, les Feux d'Askell, mais ils ont tendance à laisser fleurir toute une gamme de mauvaises séries (qui bien souvent se plantent avec un seul album) niaiseuses qui rebutent un public probablement à la recherche d'un peu de maturité. Comme l'humour potache façon Lanfeust me sied volontiers, je ne fais pas partie de ceux qui cassent Soleil systématiquement, mais certains titres du catalogue me font honte. Quant on voit la preview de "Le Souffle" par Ange et Xavier, y a de quoi frémir.

31. larry underwood - 16/10/03 22:01 - (en réponse à : gaby)
Tu estimes que Paradis Perdu fait preuve d'originalité ? Qu'il se démarque des nombreuses autres séries identiques ?

30. gabriel delmas - 16/10/03 21:14
oui mais je ne parlais pas forcément de mes goûts. plutôt de bd qui me semblent différentes et intéressantes...

29. pm - 16/10/03 21:10
Vraisemblablement les maîtres du hasard(pas mal c'est vrai) n'auront jamais de suite:on fait un premier tome et puis on verra bien,spécialité Soleil?

28. larry underwood - 16/10/03 21:05
j'ai pas lu les Maitres du Hasard, ni Légende (déjà le titre...) J'aime bcp Sky Doll et suis fan de UW1... mais paradis perdu là, franchement, non. C la pire BD que j'ai achetée, et je suis faché à mort avec le pote qui me l'avait conseillée.

27. gabriel delmas - 16/10/03 20:58
coi. coite.
pourquoi, les autres ne te dérangent pas ?

26. larry underwood - 16/10/03 20:56
"paradis perdu..."

J'en suis coi.

25. gabriel delmas - 16/10/03 20:33
soleil a aussi outre sky doll, uw1, vo'houna, banquise, kuklos, paradis perdu, légende, les maîtres du hasard, inspector wang etc... qui sont de bons albums et premiers albums... sans oublier "le dernier rituel" bien sûr.

24. Scrameustache - 16/10/03 20:05
Juste une petite remarque comme ça en passant (j'ai vu de la lumière je suis entré)

J'ai un peu l'impression que la mode consiste à taper sur Soleil. Ca fait très bien de pas aimer Soleil, visiblement ça doit être une preuve de bon goût, ou quelque chose dans le genre.
Alors oui tout n'est pas bon chez Soleil (comme chez tous les éditeurs) et oui ils font dans le grand public. Est-ce que pour autant tout est à jeter ? Moi j'ai pris du plaisir à lire Lanfeust par exemple. Dans son style c'est une très bonne BD. On peut citer aussi Sky Doll ou Bouffe Doublon.
C'est vrai qu'on retrouve très souvent le même style de BD chez Soleil, c'est pas toujours super original (voire pas souvent), mais bon, dans le lot y'a quand même des séries intéressantes.

J'ai fini vous pouvez reprendre.

23. gabriel delmas - 16/10/03 18:42
Vous savez, à l'heure actuelle, tout le monde peut tout faire. Pour s'en persuader il suffit de se souvenir de Dillies chez Paquet, de Banquise chez Soleil, de Gribouillis chez Delcourt, de Frankenstein chez Casterman, de Baudoin chez Dupuis, des Hérésiarques aux humanos et de chrome chez Dargaud.

22. eomund - 16/10/03 17:30
Qui est allergique ? J'aimais bien la collection "Petits Meurtres", et dans l'ensemble, ce que fait EP colle bien aux éditeurs cités ci-dessous.

21. darkent - 16/10/03 17:09
oui, tout comme de tres bons opus dans la collection Petit Meurtre. Je ne comprends pas les gens qui deviennent allergique a une maison entière sous pretexte qu'une seule de leurs parutions ne leur a pas plu... :-/

20. stan prozak - 16/10/03 16:43 - (en réponse à : phillaire2002@yahoo.fr)
Salut à tous
Ben, EP a quand même sorti des trucs sympas comme ceux de Jurg, de Ptoma, et de belles adaptations de romans, non ?
Tous à salut

19. pm - 16/10/03 15:59
Soleil s'est tellement vite replié qu'ils n'ont jamais sorti la suite!
Ep Editions c'est une blgue ou quoi?Est-ce qu'il y a un plus mauvais éditeur qu'Emmanuel Proust(Nucléa peut-être mais dans un genre sous Soleil)?Je crois bien que c'est lui qui avait sorti cette cochonerie d'Auschwitz de Croci.Remarque, la aussi il y a des achats de droits avec cette curieuse mais pas ininteressante histoire de MLK.

18. darkent - 16/10/03 15:51
Vous oubliez EP Editions qui sort régulièrement de petits chefs d'oeuvres dans leur collection atmosphères (Blood, Tell me dark, King récemment, etc.)

17. eomund - 16/10/03 15:30
Ok avec toi, mais ils se sont vite replier, même s'ils ressortent du dit créneau avec "Lattitudes", une collection prometteuse.

16. pm - 16/10/03 15:26
Même mal traduit j'ai été soufflé que ça sorte chez eux à une époque où ils ne faisaient vraiment aucun effort pour sortir de leur créneau.

15. eomund - 16/10/03 15:17
(achat de droit) Soleil a très mal fait son boulot sur 100 Bullets (mauvaise trad, notament). Sinon, il est vrai que les albums cités ne déparailleraient pas chez d'autres éditeurs, mais ils ne le sont pas. Le sujet visait en fait à mettre en lumière ces éditeurs qui proposent pas mal de titres "tout public" mais sortant de quelque peu de la production actuelle.

14. pm - 16/10/03 14:33
(achats de droits):alors Soleil est une maison formidable car ce sont les premiers à avoir sorti 100 Bullets(heureusement que semic a repris le truc d'ailleurs parce qu'ils se sont arrêtés à un tome) et albin Michel a sorti les "tales from the crypt".L'achat de droits c'est spécial quand même.
Je ne vois pas en quoi Kochka ou même Betty blues(bon album au demeurant) n'auraient pas pu sortir ailleurs, même chez Soleil tiens(Betty blues en "latitudes")!En revanche je ne vois pas Paquet sortir l'ascension du haut mal par exemple.
Le Seuil a un département bd qui est petit mais qui sort de bons livres sur un modèle un peu copié sur l'association au départ mais qui diversifie ses formats et son approche.

13. eomund - 16/10/03 14:22
L'achat de droit fait aussi parti du boulot d'un éditeur... Delcourt n'a t il pas reçu sa plus belle récompense à Angoulême avec Jimmy Corrigan, Rackham un de ces plus beau succès avec 300... Sinon, c'est vrai que j'avais oublié le Seuil ! Le Bruit du Givre par exple est superbe. Mais est-ce un éditeur BD ?

12. Quentin - 16/10/03 14:18
Oups, nos posts se sont croisés. Bon ben on dirait que je vais devoir lire ce fameux Whiteout ;o)

11. Quentin - 16/10/03 14:16
Voilà! Je me retrouve beaucoup plus dans tous les éditeurs cités par pm et CoeurDePat. On peut les critiquer (et je suis globalement d'accord avec les commentaires de pm sur Fremok et Paquet), mais ils ont quand même réussi à trouver leur créneau. On dirait qu'ils ont une politique éditoriale un peu différente. En ce qui concerne les éditeurs dont les liens sont donnés plus bas, boh, ca ne m'enchante pas vraiment à première vue. Ca m'a l'air de chasser sur les terrains dominés par les autres. Mais chacun ses goûts...

10. eomund - 16/10/03 14:14
"Je ne connais pas", mais je donne un avis ferme ! Bravo ! Quentin, ouvres Whiteout, Hector Umbra ou Du Grunge... et on verra si tu trouves toujours que cela ressemble à du Soleil ou Delcourt !! Atrabile, Cornélius, Frémok, Treize Etrange, Vertige Graphic, L'Association, c'est du tout bon, mais la démarche ne semble pas tout à fait la même. Quant aux productions de Delcourt, Casterman..., je prenais surtout en considération ce qui représente le (très) gros de leurs nvtés. Heureusement, il reste de vraies découvertes éditoriales chez eux (excepté quand même chez Soleil ou Nucléa).

9. pm - 16/10/03 14:08
Ah oui j'ai oublié Atrabile/Drozophile qui fait un boulot formidable et qui doit représenter sur la seule ville de Genève la plus grosse concentration de talents au centimètre carré.

8. pm - 16/10/03 14:06
Akileos a traduit whiteout qui est un des meilleurs albums de l'annnée, la suite venant de sortir, mais on est dans l'achat de droit pas dans la production propre.Pour Paquet je trouve au contraire que cette maison a été innovante au début mais se standardise de plus en plus(même les anciens petits formats ressortent en cartonné standard) et plutôt par le bas malgré quelques rares réussites récentes comme Lincoln ou Betty Blues.J'attend toujours la suite de Pete Duel s'est suicidé pour que cette maison remonte dans mon estime.
Erko ne se distingue pas du tout d'un type de bd traditionnel.je préfère mille fois l'approche d'une grosse maison comme le Seuil qui sort des albums intéressants et innovants.Il y a aussi toute la bd "indépendante"l'Association, Cornelius, Ego comme X, 6 pieds sous terre, Rackham et Vertige graphic qui défriche pour l'avenir et pour les autres.Je n'ai pas cité Fremok qui à part quelques perles(les Del bario chez amok par exemple) représente un pan ultra graphique de la bande dessinée, au détriment de la narration, qui est une approche que je trouve somme toute assez ringarde car elle lorgne du coté de l'art moderne d'il y a 10 ou 20 ans au moins.

7. CoeurDePat - 16/10/03 14:02
Ah, et http://institutpacome.free.fr/, faut pas l'oublier celui-là ! :)



 


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