Honte sur certains auteurs durant les festivals!!!

Les 29 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



29. alban - 22/08/06 09:34
Je pense surtout qu'il ne s'agit pas d'helmut ou alors je ne vois pas bien pourquoi il aurait inversé son pseudo ??? Helmut c'est toi ?

28. Mélaka - 22/08/06 01:48
euuuh helmut ? tu avais un but particulier à faire remonter tous ces sujets des limbes ?
Non mais j'me plains pas hein, ca change un peu le paysage, mais bon ca sent un peu le renfermé tout ca quoi :)

27. perchu helmut - 22/08/06 00:09
c'est nul les festivals, j'ai pas honte de le dire !

26. Maëster - 03/11/00 05:04 - (en réponse à : maesterfluide@post.club-internet.fr)
Honte sur certains auteurs en dédicace ? Hum, oui, pourquoi pas. Que dire de certains fans (pas la majorité, mais certains) en festival ? Déjà entendu ; -au moment de me lever de ma chaise pour aller manger (avec une heure de retard sur l'horaire prévu) : "Vous pourriez bouffer un sandwich !" -au moment d'une pause-pipi (bien naturelle après 3 heures de dessins) : "Oh non ! Ca fait un demi-heure que j'attends !..." -au moment où je signe un deuxième album pour quelqu'un qui me le demande gentiment : "Faudrait faire qu'un dessin par personne parce qu'y a la queue !" Il suffit d'une réflexion de ce genre pour me faire regretter d'être venu dédicacer le week-end au lieu de rester à la maison à inviter quelques amis. Mais heureusement, ça ne dure pas... Parce que j'évite de généraliser à partir de cas isolés. Je rappelle donc à tous; la dédicace est un cadeau, pas un dû.

25. Nikos - 20/10/00 09:59
Non, je suis français... Et si un auteur refuse, je n'insiste pas ! Je le comprend. Mais bon, c'est parce que, pour le moment, je ne suis encore pas très riche pour me permettre d'acheter un album de chaque auteur. J'espère que vous ne m'en voulez pas trop !

24. Of - 20/10/00 07:29
Il est vrai que les belges sont champions du monde du livre d'or ou de la feuille Canson -en plus, c'est même pas du bon papier -
Les français, bien plus disciplinés demandent souvent le prix exigé par l'auteur pour obtenir un dessin hors album. J'utilise personnellement un truc pour éviter de filer une illu à des fauchés bien décidés à ne rien dépenser et à se faire un max de fric sur le dos des auteurs : je les envoie acheter un de mes albums neufs à la librairie du festival et quand ils reviennent avec, je leur fait la dédicace où ils veulent !

23. Bof à Nikos - 19/10/00 21:05
Mouai...le canson que tu amènes, je comprends; que beaucoup d'auteurs refusent les canson(s) ou livres d'or (la Belgique est championne du monde des livres d'or), ça, je le comprends également. On voit de plus en plus de "brocanteurs de la bd" (appellons-les comme ça), petits margoulins en tous genres faire commerce de dédicaces faites sur feuilles. Alors, dire que tel auteur refusant tout autre forme de dédicace ailleurs que sur ses albums est un salaud est complètement stupide.

22. Nikos - 19/10/00 15:21
Bon, heu... Tout d'abord, quelqu'un a dit que personne n'aimait les festivals-usines, mais que tout le monde y allait... Nous, on n'est pas tout le monde ! Et puis, je trouve qu'une dédicace, c'est très beau, c'est un auteur qui passe un peu de temps rien que pour vous. Alors pour ceux qui les vendent... Pour les auteurs en librairies, en général, il n'y en n'a qu'un a la fois. C'est bien si l'on habite à Paris, mais à la campagne... Je ne ferais pas 100 kilomètres pour voir un auteur (quoique...). C'est pour cela que je vais dans des festivals, où les auteurs snt plus nombreux, sans être forcément usine à dédicaces... Et est-ce un défaut d'amener ses albums ? pourquoi les acheter sur place ? L'auteur s'en fiche ! Il gagne de l'argent sur la vente des albums ! Alors qu'on l'ait acheté ici où ailleurs... C'est bien la faute aux organisateurs ! De plus, moi, je n'ai pas de grands moyens financiers... Alors j'amène tout de même des Cansons. Si l'auteur ne veut pas, tant pis ! Et dire que les auteurs ne sont pas bien dans des festivals... La décision leur appartient tout de même, pour ce qui est d'y aller ou pas ! Alors, un auteur qui ne veut pas dédicacer mais qui va quand-même dans un festival... Bon... Il sait bien qu'il devra dédicacer quand-même ! Et un auteur pas trop connu qui n'a aucune file d'attente ne doit pas être content non-plus !

21. JP - 19/10/00 09:22
Je tiens juste à remettre une petite chose en place.Je n'ai jamais dit que je voulais une dédicace de qui que ce soit.Mon plaisir est juste de rencontrer et de pouvoir bavarder avec les auteurs,s'il ya une dédicace c'est bien sinon tant pis ce n'est pas mon but quand je vais dans ces festivals.C'est pour ça que je préfere les petits festivals(comme Cluny) ou il y a peu de monde et ou on peut discuter tranquillement avec les auteurs.Voilà c'est tout ce que je voulais préciser car il me semble que ma première intervention était mal interprétée.

20. Christ Oliver - 19/10/00 03:14
Je n'aime jeter de l'huile sur le feu, des auteurs absents au dernier moment d'un festival se foutent quelquefois des lecteurs. Je tiens à préciser que cela n'en concerne que quelques-uns. Lors d'un festival en Belgique où je participais, la plupart des auteurs absents avaient d'excellentes raisons, mais d'autres... Il y en avait un qui s'est décommandé à la dernière minute car il avait apris qu'il n'y avait pas de fin de soirée au restaurant mais plutôt un buffet campagnard (je veux bien croire que la table c'est sacré, mais quand même). Il y en avait un autre qui devait venir à midi, il téléphone à l'organisateur vers 17:30h pour dire qu'il s'en vient et veux savoir quand la séance finira. Après avoir su qu'elle fini dans une demi-heure, il raccroche sans aucune excuse. Les responsable du festivals m'ont dit qu'il ne pouvait même pas l'engueuler parce qu'ils n'ont pas le choix d'endurer les comportements des dessinateurs et que de toutes façons, cela ne changerait rien. Le problème existe, il n'en concerne que quelques-uns, mais il existe.

19. Philly - 19/10/00 01:20 - (en réponse à : bedephage@lycos.com)
Je viens de lire tous ces beaux commentaires : apparement tout le monde denonce les festivals usines, mais tout le monde y va ...Paradoxe! Tout le monde denonce les "magouilles" pour faire payer les gens et les faire venir, mais si ca marche a chaque fois, pourquoi ils arreteraient ? Moi personnellement, je n`ai jamais mis les pieds dans un festival (excepte le festival de Buc et celui des Grandes ecoles : 2 fois...c`est dire la taille de l`usine!), car je n`ai pas envie de voir des gens se creper le chignon pour une dedicace. Et pourtant j`adore les dedicaces, j`en possede environ 300 (plus de 250 auteurs differents) pour environ 2000 albums de bande-dessinees, mais je prefere aller en librairie, en general l`auteur est plus detendu, l`ambiance plus joviale (bon d`accord on retrouve toujours les memes 20 tetes...) et generalement les dedicaces sont plus belles et on ne sort pas de la seance avec un ulcere. Et puis des fois c`est sympa d`aller voir aussi les auteurs "jeunes et peu connus", on a parfois de bonnes surprises, il y a quelques annees je suis tombe sur deux "illustres inconnus" dans une librairie, resultat : deux superbes dedicace de Mezzo et Pirus, sans stress, pour le plaisir car c`est bien la le but... Pour reprendre ce qu`a dit Scotch, je prefere en effet pas voir un auteur si ca ne lui plait pas d`etre la, ca m`est arrive une fois en librairie et c`est vrai que ce n`est ni agreable pour l`auteur, ni pour le gars qui attends... Mais actuellement expatires aux USA, j`avoue que je suis "en manque", tiens j`aurai presque envie d`aller a un festival...

18. Déji - 18/10/00 22:28
Je lis les différents (et trop nombreux) sujets concernant les festivals et les dédicaces en particulier. Apparemment, ce qui satisferait tous les amateur de BD, c’est plutôt une rencontre amicale avec les auteurs, autour d’un pot par exemple. Je dois dire que si le système actuel (usines à dédicaces de certains festivals) ne me plaît pas non plus, tant à cause de l’effort fourni par le dessinateur que par le mécontentement des gens ayant attendu longtemps et voyant l’auteur quitter sa table, je peux dire par expérience que la rencontre autour d’un pot est tout aussi déçevante (et là, c’est l’auteur qui est déçu par son public et ce qu’il en attendait). Je m’explique : à chaque fois que j’ai accepté de boire un verre en dehors d’une séance de dédicace avec des « fans », le dialogue, après les quelques questions bêtes d’usage du style « et le prochain, c’est pour quand ? » s’est rapidement orienté vers des questions beaucoup plus terre à terre : « après, on aura une dédicace ? » « vous pourriez me faire un dessin pour –au choix, mon cousin, mon facteur, mon mariage etc «, « vous vendez vos planches ? », « vous acceptez d’illustrer mon livre d’or ? » Donc et pour conclure, une fois de plus, et un peu à l’image de ce forum, (crédibilité mise en doute quand un auteur désire garder l’anonymat) ce sont les demandeurs qui gâchent la bonne volonté des auteurs.
Pas tous heureusement, certains sont devenus de véritables copains, tant pour leur savoir-vivre que pour leur gentillesse…

17. Rébecca - 18/10/00 12:03
Je viens de tout lire d'un seul coup alors je réponds un peu en vrac: tout d'abord, Xav a raison, on achète une BD pour la lire et pas pour la dédicace! Si on l'a adorée et qu'on a l'occasion de la faire signer, tant mieux et sinon pas la peine de faire autant d'histoires! Un auteur a parfaitement le droit de ne pas venir pour X raisons sans avoir à se justifier...il ne nous doit rien!Il faut plutôt essayer de faire comprendre à certains organisateurs(et je précise "certains"...)qu'ils doivent essayer d'avoir du respect aussi bien pour les auteurs que pour les visiteurs!!L'année dernière, je suis allée au festival de Lys-lez-Lannoy où Tibet était annoncé...il est arrivé très en retard à cause d'un problème de transport je crois... Il n'a donc que très peu dédicacé.Ce n'était pas sa faute ni celle des organisateurs! Par contre quand ils font de la "pub mensongère" pou appâter le client,ce n'est pas très fair-play...Enfin bref, les festivals seraient en effet encore mieux si il y avait plus d'expos et de rencontres avec les auteurs pour discuter et pas forcément pour repartir avec son trophée(la dédicace tant attendue!).Moi aussi, j'en possède quelques unes, je ne dis pas qu'elles doivent disparaître, c'est génial d'avoir une BD dédicacée par auteur et dessinateur qu'on admire mais il ne faut pas partir dans la dérive comme ces revendeurs qui salissent la dédicace et vont finir par la faire disparaître privant les fans d'une rencontre aves leurs idoles!...Si on achète une dédicace, où est le plaisir de l'attente, l'arrivée tant ésperée devant les artistes et le plaisir de les voir à l'oeuvre surtout et de pouvoir discuter avec eux??? De plus si l'on s'appelle Daniel, quel intérêt d'avoir une BD dédicacée "Françoise"??!?

16. Signé Fufu - 17/10/00 18:30
On ne peut pas vraiment accuser Laval d'escroquerie intellectuelle. Des pointures il y en a eue : Bilal, Vicomte, Lidwine, Rossi, Maëster, Coyote, Will, Mezières, Marini, Loisel, le Boy's Bande, Juillard, Gibrat, Plessix, etc... sont venus. Et même si, effectivement, ils n'ont pas eue de chance l'année dernière, on ne peut pas leur enlever cela.

15. Cyr - 17/10/00 17:37
effecitvement, Laval l'année dernière , ds le genre auteurs annoncés non venus, c'était le top : Aucune des grosses pointurs annoncées n'était là !!!! Le plus connu etait le dessinateur de Kiko et son tapis magique, c'est pour dire !!!!

14. Signé Fufu - 17/10/00 17:12
Je n'ai rien à cacher : j'ai fait parti de l'organisation du Festival de Laval pendant grosso-modo 5 ans et je n'y suis plus depuis 2 ans.
Ma connaissance des festivals ne vient pas seulement de Laval (où j'ai passé de très très bonnes années) mais aussi de tous ceux où j'allais à l'époque. Quand on est organisateur on va voir les copains... ne fut-ce que pour se reposer du sien ;o{))) Tous les organisateurs ne se ressemblent pas, d'ailleurs les motivations sont souvent différentes. Organiser c'est un boulot monstre et chacun a des attentes qui ne sont pas celles d'autres.
Si, effectivement, certains organisateurs sont très pro (St Malo par exemple) ils n'ont en général pas le problème des auteurs annoncés et qui ne viennent pas. Si on prend justement le salon Malouin, les raisons en sont très simples : des organisateurs sont dans l'équipe (il y a donc une caution morale et une approche professionnelle vis-à-vis des invités), le festival ne tourne pas essentiellement sur les dédicace (personnellement j'y passe tout le week-end sans faire une seule file d'attente, je préfère aller sur les expos, les débats et autres animations), c'est une grosse machinerie qui devient incontournable pour les éditeurs (et donc leurs auteurs) et la réputation comme l'endroit sont sufisamment réputés pour donner envie aux auteurs de venir.

Les festivals "petits et sympas" se multiplient, donc les auteurs ont largement le choix pour passer un week-end à bien bouffer et à s'amuser (conditions obligatoires pour avoir une bonne réputation). Alors pourquoi aller à l'un plutôt qu'un autre ? Tel week-end ou tel autre ? Tout dépend du planning du dessinateur... et comme les invitations doivent se faire au minimum 4 mois avant la date, je vous laisse imaginer ce qu'il se passe quand l'auteur est à la bourre sur son album. C'est aussi simple que cela.
Pour l'explication concernant certains auteurs qui sont annoncés partout mais qui ne participent qu'à un tout petit nombre de festivals, je vous renvoie à mon premier message... vous avez certains dessinateurs qui ne réponde QUE "peut-être" ! Et comme ce sont en général de grands noms, les organisateurs ont le petit défaut d'espérer leur venue.
Les noms de ceux qui sont annoncés partout alors qu'ils ne font qu'un petit nombre de festivals ne manquent pas. En ce qui me concerne, tant que je n'ai pas vu l'un d'entre eux sur le quai de la gare, j'ai toujours un doute sur sa venue. C'est stressant mais ça vous rend plus humble si vous êtes tenté de dire "Machin ?! Oha, c'est un copain !" et que le Machin en question vous téléphone la veille pour dire "ah ben désolé vieux, j'ai malencontreusement : ma vieille mère qui est malade / une méchante grippe / 25 planches à terminer pour lundi / oublié que j'ai un autre festival à Ouarzazat (rayez les mentions inutiles)".

13. Nikos - 17/10/00 15:40
Entièrement d'accord avec toi, Fufu ! Il faudrait arrêter ces festivals "usines à dédicaces" et en faire des plus originaux, avec des expos, et toutes sortes d'animations, où l'auteur et le visiteur seraient en parfaite harmonie... Mais là, je rêve ! ;o)

12. pseudo - 17/10/00 15:25
Fufu tu dis que tu as été organisateur de festival, si ce n'est pas indiscret on peut savoir lequel ? quelles sont ses activités ? Et tu n'en fais plus partie ??

Pour tout dire, je suis un petit peu surpris de te voir considérer les organisateurs comme des personnes ne sachant pas trop ils mettent les pieds avec les auteurs.
Ma (petite toute petite) experience de festivals me montre plutôt que ce sont souvent les mêmes auteurs (exemple loisel) qui sont annoncés et qui ne viennent pas. Alors est-ce un manque de savoir faire des organisateurs, malhonnêté des organisateurs ou une sur-sollicitation de ces auteurs qui veulent préserver un peu leur vie privé (ce qui parait normal) ??

11. Signé Fufu - 17/10/00 13:32 - (en réponse à : Mon sujet favori : les festivals ! ;o{))
Quand on organise un festival BD (ce qui A ETE mon cas), il faut connaître le langage auteur : si vous posez la question "êtes vous disponible le week-end du 11 wuandhie (dans 6 mois)" à un auteur qui ne vous connaît pas, vous avez droit à trois types de réponses qui ont un sens caché :
- "Oui". Ca veut dire "peut-être". C'est pas dit que l'auteur veut ou peut venir mais déjà il trouve que vous avez une bonne tête. Il y a aussi les "pourquoi pas" ou "tiens, ça m'intéresse" (très rare).
- "Peut être". Ca veut dire "non". En général la plupart des organisteurs prennent ça pour un "oui" alors qu'on est plus proche du "non". Du coup ils le mettent dans les "auteurs invités" alors qu'ils n'ont pour coordonnées que l'adresse de l'éditeur. C'est générallement mauvais signe.
- "Non". Là c'est facile il veut pas venir. A mettre dans le même registre que "faut voir avec l'éditeur, je ne gère pas mes déplacements".
Quand il s'agit d'un contact entre un auteur et un organisateur qui se connaissent... ben c'est à peu près la même chose. Le problème n'est pas qu'un auteur ne tienne pas sa parole (puisqu'il n'a rien promis... sauf s'il s'agit du dessinateur de l'affiche) mais tient au fait qu'un auteur (dessinateur ou scénariste) est invité en moyenne une bonne centaine de fois par an et sur 2/3 pays européens différents. Je ne compte pas le Québec ou la Réunion car, allez savoir pourquoi, quand un auteur est invité il refuse rarement. ;o{)))
Ors, si vous avez un boulot où vous êtes payé au rendement, comment voulez vous vivre si vous êtes tous les week-end en vadrouille ? Il ne faut pas croire que les auteurs BD vivent majoritairement de leur vente. Leurs revenus viennent essentiellement des planches qu'ils livrent. Et ce sont des gens comme vous et moi, on travaille et on a envie d'avoir une vie privée. Et si vous bossez en semaine et êtes en représentation le week-end... vous vivez quand ?
Alors, évidemment, les festivals pourraient être (aussi bien pour le lecteur que pour l'auteur) un week-end agréable ou on mélange plaisir, rencontre et détente. Hum... depuis combien de temps vous n'êtes pas allé en Festival ?
Ne demandons pas aux auteurs de faire tous les festivals de France, de Belgique, de Suisse et de Navarre... demandons aux Festivals d'être plus originaux dans leur programmation (auteur, animation et expo) et d'arrêter de faire ces foires à la dédicaces.

10. pseudo - 17/10/00 12:20
les honnetes organisateurs devraient mettre AVANT l'entrée les auteurs qui se sont désistés au dernier moment.
Ce serait plus honnête pour tout le monde !

9. JP - 17/10/00 11:36 - (en réponse à : a Arleston)
il est temps je crois de remettre certaines choses en place.Tout d'abord j'ai écrit ce message en revenant du festival et j'étais encore sous le coup de la colère(le péage coûte cher et de plus j'avais tenté déjà d'y aller le samedi mais j'avais casser une durite sur l'autoroute et j'avais du laisser la voiture à un garage et rentrer en taxi).Mon cher Arleston je te prie d'accepter mes plus plates excuses car de la façon ou on me l'a expliqué j'avais compris que tu avais choisi délibérement de ne pas venir.Cependant j'ai un camarade qui est allé à un festival ou un auteur était annoncé et il s'est rendu compte qu'il n'y était pas mais que les organisateurs l'avaient annoncé pour faire venir le plus de monde( l'entrée n'est pas gratuite, malheureusement!) je trouve le procédé un peu léger.Voilà ceci étant dit je crois je m'étais un peu emporté mais comme l'a si bien dit Confucius "L'invective ne déshonore que son auteur"

8. Cyr - 16/10/00 16:22 - (en réponse à : à Arleston)
Salut Scotch, alors quand viendras-tu voir le public Breton, très amateur de Lanfeust, à St-Malo ?? On a eu Didier une année, et puis plus rien .... A croire que les auteurs de Soleil ne se plaisent qu'au soleil du Var ??? PS : on mange très bien en Bretagne !!!! Hé hé qui c'est qu'a gagné le Troll de Troy signé par Arleston/Mourier ??? C'est bibi au concours Bo-Doï !!!!!

7. Arleston - 16/10/00 15:45 - (en réponse à : mag@lanfeust.com)
Je suis désolé JP, en effet, je n’ai pas pu aller à Chambéry ce Week-End. Ce dont parle Bof arrive souvent, en effet (les organisateurs qui t’annoncent en espérant te forcer la main), mais là ce n’était pas du tout le cas. C’est bien moi qui ai du annuler presque au dernier moment (je les ai prévenu le mardi avant le festival). Un problème de boulot m’est tombé dessus au dernier moment, et il a bien fallu le gérer. (Je me suis laissé embarquer dans un scénario de film, et, contrairement à la BD, ce n’est pas un domaine ou je suis seul maître à bord et peinard ! Il y a beaucoup plus de contraintes !).

Je voudrais juste dire que lorsque ça m’emmerduie d’aller à un festival, je le refuse poliment, tout simplement. Je ne m’amuse pas à dire oui pour poser un lapin ensuite. En dix ans, je suis allé à près de 150 festivals et j’en ai annulé quatre ou cinq, et à chaque fois pour de bonnes raisons, pas pour m’amuser. Plus quelques uns, comme l’expliquait Bof, qui t’annoncent quand même alors que tu leur a dit non, mais là, on ne peut rien y faire !

Par ailleurs, je ne vois pas ce qui t’oblige à acheter les bouquins d’un auteur absent ! Y’avait des types en armes, à Chambéry ? J’ai annoncé que je ne serai pas là, il n’y avait certainement pas de stand à mon nom, et mon absence a fait une seule victime : le pauvre libraire qui avait du commander des bouquins et qui a été obligé de retourner les colis. Le public n’était en rien concerné. Il n’y a aucun procédé, et je ne vais pas en festival pour faire vendre des livres ! Calcule ce que touche un auteur sur un bouquin (entre 2 et 4 f), le nombre de bouquins qu’on peut humainement et matériellement signer en bossant comme un fou ( 100 par jour, c’est un maximum !) et tu comprendras vite qu’on est pas là pour ça ! Surtout quand comme moi on aime bien les bons vins, la bonne bouffe, et que donc on va souvent à ses propres frais dans des restos pas prévus par l’organisateur. Il ne faut pas toujours voir des histoires de fric derrière tout. Il y a parfois des circonstances de dernier moment qui font qu’on doive annuler ceci ou cela, tout simplement.

6. Le spectateur - 16/10/00 13:37
C'est bôôô ces retrouvailles... snif...

5. Nikos - 16/10/00 13:18
Midam ?! Ca y est ! Tu fais ton grand retour parmis nous, ou c'est un gag ? Dans la première condition, c'est génial ! Depuis le temps que je voulais te revoir ! Dans la seconde condition... euh... Ca vous amuse tant de prendre les pseudos des autres ! Mais va savoir pourquoi, je penche plutôt pour la première solution... Surtout depuis que tu me l'as prouvé ! ;o)

4. Midam - 16/10/00 13:02
Xav, je t'aime.

3. Xav - 16/10/00 12:49 - (en réponse à : à JP)
Le probleme vient de toi... Car il faut bien comprendre que la dedicace n'est en aucun cas un dû. Je t'encourage à en parler avec les auteurs pour comprendre. Achete des albums pour les lire. ca vaudra mieux pour tout le monde.

2. Bof à JP - 16/10/00 11:55
Avant de faire le procès d'Arleston, demande-lui ce qu'il en est réellement (il te lira sûrement, il vient souvent sur bdp). Certains organisateurs de festival n'hésitent pas à écrire le nom d'auteurs (sans même une confirmation de leur part), afin d'étoffer leur affiche. Quand toi tu te pointes sur place et que tu cherches des auteurs prévus, ils se dédouannent en disant que c'est de la faute au vilain auteur qui se la joue rockstar!
Pour preuve, j'ai déjà vu le nom de certains auteurs sur 2 festivals ayant lieu aux mêmes dates à des endroits très éloignés loin de l'autre. Ubiquité quand tu nous tiens!
Et quand tu es dans le festival, l'organisateur peut très bien se dire qu'après tout, lorsque tu te rendras compte qu'Arleston n'est pas là, tu "te rabattras" sur d'autres!

1. JP - 16/10/00 10:43
Ce week-end je me suis rendu au festival de la bd de Chambéry.Arleston y était annoncé et lorsque je suis arrivé j'ai vu qu'il n'était pas la du week-end.Interloqué je demande à un organisateur de m'expliquer l'absence de ce dernier: certains auteurs se font annoncer puis ne viennent pas car je suppose que ça les emme..ennuient mais ce n'est pas grave car une fois sur place les gens achètent quand même l'album, s'ils ne l'ont déjà pas acheté pour se le faire dédicacé.Ce procédé me dégoûte car on nous prend pour des pauvres cons juste bon à cracher notre fric pour augmenter leur de vente.C'est degoûtant et affligeant!




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio