bd et handicap...

Les 25 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



25. labourier - 18/11/00 15:40 - (en réponse à : dlabouri@club-internet.fr)
Je vous remercie c'est vrai que grâce à vous, j'ai pu retrouver des bd, comme Silence, que j'avais oublié dans ma liste, sans oublier les bd comme Soda, avec une malformation physique, ou celles où l'on voit un amputé... Mais serait il possible si vous avez envie d'écrire sur ce sujet et d'en parler sur ce forum, que nous allions "un peu plus loin", cela n'est en rien professoral, je voudrais savoir comment vous réagissez par exemple au handicap physique ou et au handicap mental,comme celui de Silence... par exemple... pensez vous qu'une bd comme celle ci par exemple, dont on ne voit pas L'apparence, comme une amputation permet au lecteur de mieux cerner le handicap.... de le Passer dans la socièté, qu'une bd peut amener à mieux accepter LES Handicapés, phyqiues ou moteurs....mon but est purement informatif, car je souhaite travailler sur ce sujet. Il est hors de question pour moi de choquer ou d'ennuyer qui que ce soit, et je vous remercie tous de la liste que vous m'avez énuméré, et qui va me servir de base.

24. bens - 06/11/00 21:32
Et puis y’a aussi une chose informe, infâme et tout ce que vous voulez, qui s’appelle Le Bras du Démon, paru chez Soleil (Dieu est leur âme sur ce coup). Allez je ne résiste pas à vous livrez l’intrigue principale, au moins ça vous fera rigoler :
Un gars qui travaille ds les chantiers perd un bras puis après s’en fait greffer un nouveau. Seulement ce nouveau bras n’est pas très gentil, il s’en prendra au héros, tuant même sa nouvelle petite amie. En retournant voir le docteur et après quelques péripéties (me souviens pas de tout, désolé), il se rendra compte en fait que ds la ville il y a une super conspiration des manchots, se rencontrant les soirs ds des entrepôts et portant des chapeaux melon. Et pour couronner le tout à la fin on apprendra que ces super manchots ont même la capacité de pouvoir le détecter, ils sentent son bras greffé...
Alors, ça vous tente pas ce super scénario ? :oD
Sinon Deck voulait que qqun confirme, alors je confirme. Y’a à peine une semaine je n’avais encore jamais vu de Boudjellal en librairie, mais là à Bédule (où y’a plein de BDs Soleil), j’en ai vu plein d’un coup, mais alors vraiment plein hein. Et y’en avait bien quelques une intitulées « Petit Polio joue au foot », « Petit Polio fait un pique-nique », « Petit Polio à la montagne », etc...
PS : évidemment je déconne, mais par contre c’est vrai qu’il y avait une BD du nom de Petit Polio.

23. toine - 06/11/00 13:14 - (en réponse à : à propos de Zep)
Il existe aussi un gag de Titeuf avec un de ses copain bosniaque qui a une méga-jambe-bionique-laser...et qui peut en faisant attention marcher doucement. Un superbe gag intitulé l'homme qui valait 3 centimes... Zep a illustré à ce propos une petite brochure contre les mines anti-personnels.

Pour répondre à dom sur un héros handicapé pourquoi pas mais il faut une bonne histoire avant tout maintenant si le héros est unijambiste, borgne ou paraplégique ce n'est qu'un détail (à part si on veut faire un docu).

à la prochaine

toine

22. Deck - 06/11/00 12:15
Je ne l'ai pas encore lu, j'espère donc ne pas être hors sujet, mais il y a "Petit polio" de Fahrid Boudjellal (pas de fautes?) chez Soleil. Quelqu'un peu confirmer?

21. labourier - 05/11/00 17:56 - (en réponse à : dlabouri@club-internet.fr)
Bonjour, d'abord bravo d'avoir posé cette question sur le handicap, je me permets de rajouter ma contribution avec un dessin de Zep, où titeuf pose une question sur un enfant handicapé dans un fauteuil, qui crache... paru dans BODOI spécial zep, il ya quatre mois. Pensez vous qu'il y a une place pour une BD, en série avec un enfant handicapé, quel est votre sentiment? merci d'avance dom

20. Signé Fufu - 24/10/00 11:31
C'est marrant, mais quelqu'un a parlé de XIII en mettant l'amnésie comme handicap (et c'est vrai), mais a oublié (pouf, pouf) ce bon Colonel Samos et son bras en moins.
Pour tout ce qui touche aux handicapés de guerre, n'oubliez pas de relire Tardi quand il parle de la guerre de 14. De grandes pages sur les "gueules cassées" !

19. yvon - 22/10/00 22:16 - (en réponse à : yvon.pelletier2@cgocable.ca)
Il y a ausssi le Condor dans Les 7 vies de L'Épervier.

18. SPOCK - 22/10/00 16:36
Dans ZOO il y a ANNA qui n'a plus de nez.

17. Al(x) - 22/10/00 16:19
Dans la catégorie des handicaps originaux, il y a le gars dans "le Quadrumane optimiste" d'Ach!lle Talon, qui ne parvient pas à produire les bons bruits (quand ses chaussures couinent, elles font "glin gling", le moteur de sa voiture fait "rotoflop", etc) :o) Sinon il y a des balafrés et des borgnes en tous genres parmi les "méchants"... Et puis il y a le canard de "Donjons" à qui on a extrait le coeur.

16. yvon - 22/10/00 07:40 - (en réponse à : yvon.pelletier2@cgocable.ca)
J'ajouterais, pour débuter, Grimion gant de cuir.
A+ Yvon

15. Hilarion - 18/10/00 21:28 - (en réponse à : henry_philippe@hotmail.com)
"L'enfant penchée" de Peeters et Schuiten

14. leyla - 18/10/00 13:53
ds un autre genre, il y a la pension du docteur Eon (signé, je crois)

13. bens - 16/10/00 23:30
On a parlé des handicapés mentaux, et à ce sujet il est impératif de mentionner la BD culte Silence, de Comes.

12. Christ Oliver - 16/10/00 22:45
Dans la nouvelle série du Punisher par Ennis et Dillon, ne manque pas le deuxième volume quand il sortira chez vous. La première page concernant le sujet donne un choc incroyable (surtout si on connait la fin du premier volume). On ne s'attendait vraiment pas à ça. Je ne te dis pas la surprise, c'est vraiment quelquechose de très fort!

11. Patxi - 16/10/00 17:25
Pour reprendre ce qu'a cité pm, je conseille Les maux pour le dire de Lax. L'interêt de cette bd est qu'elle est scénarisée par le propre frère de Lax , romancier et tétraplégique et qu'il y décrit entre autres sa propre vie et toutes les difficultés quotidiennes d'un adulte handicapé .

10. Pata - 16/10/00 12:34
il y a Bout d'homme de Kraehn aussi, chez Glénat, en 4 ou 5 tomes (histoire terminée). Ca parle d'un homme de 18 ans qui en parait 9. Dans son périple, il se joint à une parade de monstres ambulante.

9. sylged - 16/10/00 12:16
Petit complément au précédent message : Poumo-Thorax est un héros de Coucho.
Pour ta recherche, on trouve assez peu d'handicapés dans la BD. Dans "La dernière des salles obscures" (de Gillon et Lapière), le héros se déplace en chaise roulante mais c'est dû à sa vieillesse.
Soda a un handicap puisqu'il lui manque deux doigts à la main gauche (chez Dupuis, par Tome et Gazzotti).
Si on considère l'obésité comme un handicap, "L'outremangeur" de Ferrandez s'impose naturellement.
On trouve parfois des handicapés mentaux, comme Gobe-Mouche dans "Souvenirs de Toussaint" (Convard et savey) par exemple.
Il y avait une BD de Berni Wrightson, parue chez Glénat, intitulée "La foire aux monstres" et qui contait le destin tragique d'une de ces roulottes qui parcouraient les villages pour exhiber aux populations des êtres difformes (dans le genre du film "Freaks", quoi).
Je vais réfléchir encore...

8. Tonton Pol - 16/10/00 10:18
C'était pas de Lob, l'homme au landeau?
Il y avait dans Fluide une série intitulée Poumo-Thorax, il s'agissait d'un super-héros n'ayant pas ou plus de membres et qui était enfermé dans un poumon d'acier.
On a le vieux pirate dans Astérix, qui est la carricature de Triple-Pattes de Barbe Rouge.

7. Morti - 16/10/00 09:53
Dans les Eaux de Mortelune (Adamov et Cothias), un des protagonistes principaux est amputé des 2 jambes. Et j'ai un vieux souvenir mais là je ne suis plus trop précis (Léon ????), il s'agissait de L'Homme au Landeau où le héros handicapé et adulte se promenait dans un landeau...assez humoir noir si mes souvenirs sont bons... Marc :o)

6. Christ Oliver - 16/10/00 07:40
J'oubliais une série pleines d'handicapés : Les femmes en blanc.

5. SPOCK - 16/10/00 01:47
Il y a DURANGO, dans le Tome 1:Les Chiens Meurent en Hiver, on lui tire une balle dans la main droite. Il devra par la suite apprendre a tirer avec la main gauche.

Il y a peut-etre Xlll, (je ne suis pas sure si on peut considerer l'amnesie complete, due a une blessure par balle a la tete comme un handicape). Mais si oui, va voir le tome 1:Le Jour du Soleil Noir, et dans le tome 6:Dossier Jason Fly, un psy lui explique de quel type d'amnesie il souffre.

4. Obion - 16/10/00 01:19
Les aventures d'Alef Thau, d'Arno et Jodorowsky(chez les humanos),c'est un récit métaphorique dont le héros nait sans aucun membre!

3. Christ Oliver - 15/10/00 23:48
Je te conseille ces trois titres: Body Bags de Jason Pearson. Appleseed de Manasume Shirow. et surtout Ghost in the shell de Shirow qui parle sérieusement et très techniquement du remplacement de plusieurs parties du corps et de la cyborgisation complète. Il explique les besoins, les limites, les adaptations et les raisons de tels procédé. Il cite même d'autres ouvrages mais qui sont un peu trop fastidieux.

2. pm - 15/10/00 23:29
Des mots pour le dire est une très belle bd de Lax aux editions Vents d'ouest. L'ascension du haut mal(David b édité par l'association) est très interessant aussi dans un genre moins classique.

1. fred - 15/10/00 23:20 - (en réponse à : fred.dieu@skynet.be)
Salut à vous, mordu(es) de bd :-)

Alors, voilà
Je suis handicapé (amputé) et je prépare actuellement un article concernant les héros de bd handicapés ! du style meta baron, daredevil etc..., mes humbles connaissances étant limitées à la S F, je demande votre aide pour juste me donner des noms ou des titres d'albums afin d'étoffer ma bafouille car mes recherches sur le net n'ont pas été très fructueuses.

merci d'avance à tou(tes), et bonne lecure :-))




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio