Megalex: quel logiciel ?

Les 9 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



9. Mike - 19/10/99 13:00
Merci à Swan et aux autres.
Lorsqu'un auteur à dessiner 2 fois un vaisseau spatial ou une voiture futuriste, au bout de la quatrième fois il n'y a plus aucun plaisir. En la modélisant il peut la faire apparaître sous tous les angles sans avoir à tout redessiner. C'est moins fastidieux et en outre cela lui permet de consacrer plus de temps à la mise en page, aux ambiances, au scénario...
Megalex que je trouve très intéressant souffre peut-être d'une mise en page aussi révolutionnaire que ses dessins. Enfin, je crois que le dessinateur aurait pu jouer sur l'éclairage zénithale, de trois/quart, etc...(ça doit être possible avec son logiciel). Au contraire tous les personnages semblent être éclairés de face par une lampe au néon.
Autre avantage de la technique: imaginez l'univers de Schuiten modélisé par ordi ! Il gagnerait du temps pour ses perspectives ! Et s'il juge le rendu par ordi trop froid, il peut toujours décalquer les perspectives produites par l'ordi.
Pour finir, je crois que le dessin par ordinateur permet de réutiliser le travail du dessinateur pour faire du dessin animé.

8. Mac Shane - 17/10/99 15:19 - (en réponse à : ..)
Serieusement, vous preferez quoi : la couleur d'une Isabelle Rabarot dans Aquablue, le dernier des loups d'Oz ou encore dans Adios Palomita, ou la couleur dans les Sillages (qui est une colorisation infographique de tres bonne qualité) ? Je persiste a croire qu'un ciel à la Rabarot sera toujours plus chaud et vivant qu'un ciel à la Photoshop, ne serait-ce que par ce que le pinceau, meme completement maitrisé, a un coté humain, des p'tites bavures qui donnent du peps à l'image par exemple, des endroits ou la couleur est plus dilués d'autres pas, etc D'ou l'interet de Painter diront certain. Comme dans Megalex (entre autres logiciels). Sur. Mais alors, si on se sert de l'ordinateur pour imiter les outils traditionnels (huile pour l'hyper realiste, aquarelle pour...), finallement, c'est un peu le chat qui se mort la queue. Donc j'en reviens à ma reponse au message de Ket qui disait voir la mort des coloristes dans dix ans. Ca risque pas vu que le boulot reste le meme, c'est juste l'outil qui va se deplacer un peu. Et en ce qui concerne le fait que les dessinateurs feront de plus en plus l'ensemble de leur BD tout seul, bof bof, les imperatifs de temps vont en augmentant alors le temps que lui ferait gagner l'ordinateur est déjà perdu. Et puis, quand il fait lui meme la couleur, le dessinateur n'est pas payé des masses en plus (enfin, d'après ce que l'on m'en a dit, si quelqu'un est plus au courant qu'il se manifeste svp). Alors pour les coups de production, donner 300 balles en plus au dessinateur ou les donner a un coloriste ? je ne sais pas si ça va changer grand chose ?? Mac

7. Néo - 16/10/99 23:34
Oui, on remarque déjà que les textes dans les comics sont tous réalisés par ordinateur, ce n'est qu'un commencement mais il est fort à parier qu'une fois équipée, le graphiste fasse un maximum de choses par lui-même, ne serait ce que pour réduire le coup de production.

6. Swan - 16/10/99 23:21
A l'exemple des musiciens qui font tout sur ordi. le dessinateur de BD va en faire de même, de la conception jusqu'à la réalisation et la mise en couleur, c'est plus simple et au moins il ne risque pas d'être déçu par un mauvais coloriste (faut admettre, ça peut arriver). Seule chose que l'on peut vraiment regretter, la mise en couleur de façon traditionnelle ça, ça risque vraiment de se raréfier… On peut même imaginer qu'ils vont devenirs leur propre distributeur et éditeur, suffit de commander, et voilà. Bon, c'est pas pour tous de suite, mais une fois que les ricains (comme d'hab') auront montrés la voie… on verras bien…

5. Mac Shane - 16/10/99 22:54 - (en réponse à : .)
Les coloristes n'ont aucun mourron à se faire, pour la simple et bonne raison qu'ils maitrisent... la couleur. En tant qu'infographiste de métier, je peux te dire qu'il y a une chose irremplacable : c'est le savoir faire. Si tu sais poser la couleur au pinceau, et que dans dix ans on ne le fait plus que dans photoshoop -ce dont je doute et que je n'espere vraiment pas—, et ben tu le feras aussi tres bien par l'intermdiaire d'un logiciel après une formation ou deux. Les reflets, les ombres et tout le tralala ne sont pas plus facile à cerner et à devoiler sur un mac qu'à la main. Le mac apporte une plastique qu'on aime ou qu'on aime pas, et un certain confort d'utilisation. C'est tout. Il reste un outil, il ne crée pas, il ne réalise pas tout seul. Mac S

4. Ket'anym - 16/10/99 21:22
C'est nouveau le traitement de Beltran sur Megalex, c'est pour cela que tu n'aimes pas, ce n'est pas conventionnel, c'est du jeu vidéo et blablabla… Il me semble que la plupart des auteurs de Bd ne connaissent absolument pas l'utilisation des logiciels précités, pour cela il va falloir attendre la nouvelle génération, des dessinateurs autonomes et qui feront tous par eux-mêmes, cela risque d'être la mort de pas mal de coloristes et cela dans les dix ans qui viennent… Pour? contre? certains soutiendrons mordicus que les "Cybercomics en 3D" ne vaudront jamais les bons vieux tintin d'antant, toujours est-il que ce genre de nouvelles techniques ne peuvent que faire avancer le 9ème art ne serait ce que pour 'l'expèrience visuel" que cela peut apportée.

3. BenBK - 16/10/99 18:57
Personnellement, je trouve le résultat final très laid... On dirait plus que ce sont des images tirées d'un jeu vidéo... Donc, ce n'est pas un BD mais un jeu vidéo... Je préfère de loins les mises en couleurs avec JUSTE Photoshop & Painter (genre, les couleurs des 3/4 des comics US)

2. Swan - 15/10/99 20:11 - (en réponse à : darkcain@infonie.fr)
Salut Mike, d'après ce j'ai lu dans la presse, Beltran à utilisé principalement Amapi et 3D studio pour la modélisation et Painter et Photoshop pour la retouche. Cela me semble quasi impossible ce créer un logiciel spécifique à la BD, chaque auteur possede son propre style et utilisent plus un logiciel qu'un autre suivant leurs affinitées… et leurs besoins, ceci dit, rien n'est impossible en informatique. Des logiciels comme ceux cités plus haut sont déjà parfaits pour ce genre de BD, perso, j'ajouterais volontier Bryce 3D.

1. Mike - 15/10/99 16:15
Beltran a-t-il utilisé un logiciel destiné à l'industrie et à l'architecture ? A moins qu'il s'agit d'un Logiciel réservé aux graphistes et aux animateurs de dessins animés ? Et d'ailleurs pourquoi ne pas créer un logiciel élaboré pour la réalisation des BD du futur ? Enfin, ce logiciel diffère-t-il beaucoup de produit du type AutoCad, Photoshop ou 3D StudioMax ou réunie-il les qualités et les capacités de ces derniers ?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio