Que pensez-vous des fins des BD de Chauvel ?

Les 26 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



26. Bert74 - 15/03/23 18:37
Merci Lien de confirmer mon propos d'il y 20 ans...

Bert Know The Score !

25. LienRag - 11/03/23 18:30
J'avais pas compris que "Les 5 terres" était du Chauvel, mais on y retrouve bien le problème...
La fin du premier cycle est vraiment du genre "tout ça pour ça", il semble que le scénariste abandonne complètement son intrigue parce qu'il est en fait incapable de savoir où elle va.

Bon, la fin du cycle redonne un sens différent à la fin du premier tome qui donnait la même impression, peut-être que la fin des différents cycles aboutira finalement à quelque chose ?

24. spip - 07/07/04 21:24
Sur BDgest,Cyril Pedrosa s'explique par rapport à la fin (...qui etonnent pas mal de lecteurs...)de Ring Circus..c'est interessant,mais ça ressemble pas mal à une explication de texte...il justifie le travail de Chauvel en expliquant que ce dernier a voulu laisser pas mal de non-dits..mouais,je ne suis pas trop convaincu...si cette serie avait été un plus grand succés de vente,peut-etre nous aurait-on laissé avec moins de "non-dits"en nous gratifiant d'un ou deux albums supplémentaires....hem...

23. Bert74 - 07/07/04 20:11
Le Ring Circus 4, je l'ai acheté mais pas encore lu, mais comme on peut le voir avec ce sujet, je sais maintenant me préparer depuis un moment aux fins "spéciales" de Chauvel (j'en tiens plus compte en fait)pour éviter de me gacher le plaisir.

M'enfin, voyez que je racontais pas que des conneries... :0)

22. mandarine - 05/07/04 12:43 - (en réponse à : pire que ça, Spip)
C'est plus que d'être laissé sur sa faim je trouve. Il y a des tas de raccourcis qui rendent au total la fin de l'histoire abracadabrante. Surtout lorsqu'il s'agit de "politique", on s'attend à des explications, dumoins à un cheminement idéologique. Voilà, j'ai fini de faire ma mademoiselle exigente.

21. arzak - 04/07/04 23:35
à Bert74 et Laudry ...

Oui, le premier de Lunatiks n'aura jamais de suite, Chauvel et son dessinateur n'étant pas d'accord sur la suite... Y'a un ou deux ans d'ici, Chauvel avait donné le scénar du deuxième tome à qui le voulait... si tu fais un appel, y'aura peut-être bien quelqu'un qui aura encore le fichier quelque part...


Pour ce qui est de la fin des bd de Chauvel, je suis loin d'avoir tout lu de lui, mais j'ai particulièrement apprécié la fin de Nuit noire qui est magistrale, je trouve... La fin de "Trois allumettes" est très bonne aussi.

La fin du poisson clown est bien... Celle de Rails m'a un peu laissé sur ma fin, c'est vrai, mais elle est intéressante...

20. spip - 04/07/04 21:12
On dirait qu'il passionne ce sujet...

19. spip - 03/07/04 21:00
Moi aussi cette fin m'a laissé...sur ma faim...
On a un peu l'impression qu'étant donné que les ventes de cette série ne doivent pas etre mirobolantes,les auteurs ont absolument voulu la terminer le plus vite possible(peut-ete est-ce pour ça que Pedrosa a passé la main pour les couleurs...?)pour passer à autre chose...
C'est en tout cas décevant...je m'attendais à des developpements plus interessants,à plus de lyrisme...et paf,ça tombe comme un soufflé...c'est dommage à la vue du travail que ces albums ont du demander...

18. mandarine - 03/07/04 20:49 - (en réponse à : les révoltés)
Je viens de lire le tome 4 de Ring Circus, avec beaucoup de plaisir, mais avec quelques frustrations d'une fin brutale (comment Jerold en est-il arrivé à cette décision ?), et d'un tas de questions dont je n'ai pas trouvé ou compris les réponses, notamment à propos du passé de Blanche et de celui de Lunaire.

La série devait-elle n'avoir que 4 tomes ?

17. Landry - 05/11/03 10:48 - (en réponse à : à Bert74)
Il me semble bien, oui. Je crois d'ailleurs que même le tome 1 n'est plus dispo et ne sera pas réédité, ce qui peut sembler logique vu qu'il n'aura pas de suite.

16. Bert74 - 05/11/03 10:22 - (en réponse à : Landry)
Merci pour ces précisions, j'avais effectivement vérifié dans ma bédéthèque, hier soir.

Lunatiks (1er tome "SylvOphobie"), ça a été abandonné définitivement, t'es sûr ?

15. Landry - 04/11/03 22:30
... et je pense que la série dont parle georges est plutôt Ocean City, dont le second et dernier tome est prévu, si je ne me trompe pas, pour début 2004...

14. Landry - 04/11/03 21:44 - (en réponse à : Petite précision pour Bert74...)
La série de Chauvel dont vous parlez (celle qui a été abandonnée) s'intitule Lunatiks, le titre du tome 1 étant Sylvophobie.

13. Bert74 - 04/11/03 19:10
Tao bang, Sylviphobie, Le dernier Loup d'Oz, Atlantic city...
Qu'est-ce qui leur arrive aussi à Delcourt ?

12. Bert74 - 04/11/03 19:05 - (en réponse à : Georges et les autres)
Ouais, dans le même genre on peut citer Sylviphobie (ou kekchose comme ça),scénarisé par Chauvel, encore plus lointain : seul le premier tome est paru il y a 3 ou 4 ans!

A propos de Quaterback, pour moi c'est un genre de Ligue Nationale de Football qui doit vouloir récupérer Smokey, mais effectivement c'est pas clair...

11. georges - 04/11/03 16:09
Moi, ça fait trop longtemps que j'attends la fin (ou au moins la suite) d'Atlantic city !!!le tome un m'a régalé, mais ça remonte à au moins 2 ans maintenant. J'espére que le dessinateur à une bonne excuse (genre bras pété, naissance de triplés,boulot plus alimentaire-lucratif à côté...)

10. Landry - 01/11/03 16:09
Pour en revenir au sujet, je trouve que les fins des séries écrites par D. Chauvel - exceptée la remarque ci-dessous - sont bien construites. Dans Les Enragés, la conclusion n'est pas extrèmement originale, mais reste très cohérente avec le reste de la série. Je vois mal comment la série aurait pu finir autrement. Ce qui est intéressant dans cette série, d'après moi, c'est plutôt l'évolution (ou l'abscence d'évolution, devrais-je dire) des différents protagonistes et non pas la fin elle-même (si fin il peut y avoir dans ce genre d'histoire). En ce qui concerne, Nuit Noire et Station Debout, je trouve que les dénouements sont quand même assez bluffants tout en restant dans la continuité et la logique de l'intrigue... Les goûts et les couleurs...

9. Landry - 01/11/03 15:59
Padre a écrit :
>> J'ai p-ê loupé qqch mais j'aurai bien aimé savoir, entre autres, qui a commandité le perso qui doit récupérer Smokey... me souviens plus son tit nom, celui qui est en bas à droite sur les premières et dernières pages, précis hein? :-)

Pareil pour moi : je trouve que l'on ne sait que trop peu de choses à propos de ce perso à la fin de la série... J'aime bien les fins ouvertes, mais là, c'est un peu exagéré, je trouve. Ou alors c'est moi qui n'ai pas compris un truc essentiel... C'est possible...

Qu'en pensez-vous ?

8. Ronny - 18/10/03 20:03 - (en réponse à : Bert74)
En fait, dans la vraie vie, quand il nous arrive un truc qui sort de l'ordinaire, après il revient au galop... C'est sûr que je n'ai jamais tué un flic ou braqué une banque ou tué un homme politique (mais ça c'est parce que Chirac et Raffarin m'évitent...)

7. Bert74 - 16/10/03 15:55 - (en réponse à : ronny)
ben...dans ma vie à moi, y m'arrive pas autant de trucs que dans ces histoires-là (bizarrement, je ne suis que très rarement mélé à des fusillades dans les bars), alors je suis mal placé pour juger.

6. ronny - 16/10/03 13:40 - (en réponse à : à bert74)
Pour ce qui est de Nuit Noire, on sait dès le début comment ça va plus ou moins finir, donc pas de déception.
Pour Les Enragés, au vu de la personnalité des personnages et des 4 tomes précédents, une autre fin aurait semblée "artificielle", sinon, il est vrai qu'il n'y a pas vraiment de grosses évolutions dans la vie des persos après leurs aventures... Mais n'est -ce pas comme ça dans la vraie vie ?

5. Bert74 - 15/10/03 16:52
Je trouve que la fin de Rails est très décevante par rapport à l'ambition du reste de l'histoire. On a l'impression que le héros se retrouve au même point qu'au début, alors qu'on pouvait attendre (en tout cas moi) une révolution complète sur ce personnage au travers des péripéties qu'il a subi.
Pour les Enragés, le Poisson Clown, et Nuit noire (dans une moindre mesure pour cette dernière), je trouve que la fin imaginée est vraiment plate par rapport au niveau de l'intrigue et des rebondissements qui se multiplient dans ces séries. Et c'est dommage.
C'est un peu une impression de "tout ça, pour ça ?" qui se dégage (encore un fois ça repose sur mes impressions, mais peut-être que je n'ai pas tout saisi), comme dans le film "En pleine tempête" (avec Clooney), pour ceux qui l'ont vu.

Pour Quaterback, les explications et les justifications des actions des personnages sont "à la hauteur" du reste, mais traitées avec tellement de désinvolture et si peu d'effet par rapport au reste que ça ne fonctionne pas du tout. J'ai tout relu en une fois et ma déception à la fin du 4 était inversement proportionnelle à mon enthousiasme en refermant le tome 3.

4. Padre - 15/10/03 15:54
Je suis d'accord avec toi Bert sur la fin de Quarterback. J'ai eu un sentiment d'inachevé en fermant le livre. On ne connaît pas tous les tenants et aboutissants. J'ai p-ê loupé qqch mais j'aurai bien aimé savoir, entre autres, qui a commandité le perso qui doit récupérer Smokey... me souviens plus son tit nom, celui qui est en bas à droite sur les premières et dernières pages, précis hein? :-)

Par contre les fins des autres séries de Chauvel que j'ai lu (Poisson clown, Enragés et Nuit noire) m'ont bien plu, je trouvais qu'il avait bien su mener son récit.
Mais perso, ce qui m'a le plus dérangé dans Quarterback ce sont les dessins. L'exemple le plus flagrant étant les changements de visage des personnages d'une case à l'autre. Cet aspect m'a pas mal gaché la lecture des 4 tomes.

3. Sitcom - 15/10/03 15:27 - (en réponse à : My guitar wants to kill your mama...)
Pour Quaterback, je ne sais pas je n'ai pas encore lu. (bientôt ?)
Mais en ce qui concerne Nuit noire, Rails, Les enragés, Le poisson clown je n'ai pas du tout été déçu par la fin, bien au contraire.
En revanche, Dufaux et Cothias sont des scénaristes qui ont de bonnes histoires mais qui ne savent pas les finir = la fin n'est jamais à la hauteur des espérences (pardon, de MES espérences... :) ) accordées au récit.
Bref, pour moi, Chauvel ne m'a jamais déçu à ce niveau là... Affaire à suivre.

2. Jérôme degryse - 15/10/03 15:01
Pour ma part je n'ai lu de Chauvel que Ring Circus (Pas encore fini), les Enragés et Nuit noire. Pour ces dernières, je ne vois absolument pas en quoi ces fins seraient ouvertes et laisseraient une impression d'inachavé. Je trouve que c'est le final de nuit noire qui en fait une bonne bd et que celle des Enragés est totalement dans le ton de l'album

1. Bert74 - 15/10/03 14:34
Je viens de finir le quatrième et dernier tome de Quaterback

J'ai un vrai problème avec les séries écrites par David Chauvel.
J'accroche tout du long, je trouve que c'est vraiment bien écrit et mis en scènes. Tout est prenant tout du long de l'histoire...
Et pis y a la fin...
Je ne sais pas si ça fait ça avec vous, mais j'arrive pas à me faire à la façon dont il termine ses histoires. J'ai en permanence l'impression que ça tombe complètement à plat, après tant et tant de péripétie, et je dois faire un effort pour continuer à me dire que c'est de la bonne BD, tellement je suis déçu par les fins qu'il met en scène.
Apparement, il préfére les fins ouvertes, mais est-ce que ça peut faire encore une bonne fin ?
Une liste d'exemples : Nuit noire, Rails, Les enragés, Le poisson clown, Quaterback, ...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio