Pour ceux ayant des problèmes avec le lettrage.

Les 60 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



60. SwaN - 04/04/01 19:45 - (en réponse à : ah bah tiens !)
En parlant d'Universal war, je viens de m'ingurgiter les trois tômes, et franchement, le fait que ce soit une typo faite à l'ordi n'est vraiment pas dérangeante pour la lecture ! C'est nickel comme boulot, et pas que la typo d'ailleurs, enfin une BD française dont j'attends la suite !

59. SwaN - 04/04/01 19:44 - (en réponse à : ah bah tiens !)
En parlant d'Universal war, je viens de m'ingurgiter les trois tômes, et franchement, le fait que ce soit une typo faite à l'ordi n'est vraiment pas dérangeante pour la lecture ! C'est nickel comme boulot, et pas que la typo d'ailleurs, enfin une BD française dont j'attends la suite !

58. Monsieur Pad - 04/04/01 17:06
Moi je pense au contraire que ca vaut le coup! Mais maintenant, qui nous pond l'algorithme qui va bien et le diffuse a tous les lettreurs informatiques qui n'auront plus qu'a scanner leurs jolies petites polices persos avec variantes? En tout cas, vive les feignants perfectionnistes, ce sont toujours les meilleurs, non?

57. Blue - 04/04/01 13:59
A mon avis, même avec un algo hyper compliquer qui donne un aspect "fait main" au lettrage et une très grande habitude du dessinateur, le travail sera fastidieux au début de chaque série (configuration en fonction du style de la BD, de la police utilisée...). Mais c'est clair que c'est un outil de feignant qui demande un très gros investissement à la base. A savoir que pour moi, ce genre de fainéantise est une preuve d'intelligence, car c’est aussi ce qui fait avancer. Surtout si le feignant en question est perfectionniste. :o)
Maintenant, est-ce que ça vaut le coup qu'un dessinateur passe 1 mois à régler la machine pour avoir l'irrégularité qui simule parfaitement le lettrage manuel ? Pas sur...

56. Monsieur Pad - 04/04/01 12:22
Je suis alle voir UW1 comme me l'a conseille Jezus. D'accord c'est pas mal pour un lettrage par ordinateur, mais c'est encore completement uniforme. Chaque lettre est toujours representee par le meme symbole! Je ne comprends pas pourquoi il n'existe pas deja des possibilites de faire choisir a l'ordinateur pour une lettre un symbole parmi une liste de possibles pre-definis (assez voisins quand meme pour la lisibilite dont on me rabat les oreilles). Il y a vraiment des progres a faire de ce cote-la me semble-t-il. Donc a ceux qui pensent que lettrage traditionnel est reac, je repondrai simplement que s'ils se contentent de ce que fait aujourd'hui l'ordinateur sans en attendre davantage, ce sont eux les reac! D'autre part, je suis convaincu qu'il faut faire d'abord un gros travail de preparation pour ensuite faire du bon boulot avec un ordinateur. Ce n'est donc pas un outil de feignant au depart. Ensuite si ca rend le travail plus facile, il n'y a pas de honte.

55. xtian - 04/04/01 08:26
j'ai trouvé la police "lettering" en freeware sur le net, c'est une true type et il faut y regarder à 2 fois avant de comprendre que c'est une police informatique.
pas question de faire chaque planche en français et en flamand à la main, surtout pour de la soupe commerciale!

54. moi - 04/04/01 07:02
il y as aussi la fonte wisbang que j'ai adopté très vite , mais je n'ai pas la version bas de case, juste capital .

53. Sirkowski - 03/04/01 17:33 - (en réponse à : sirkowski@missdynamite.com)
Ouais, mais si c'est un robot qui parle? =)

52. Blue - 03/04/01 14:14
Je suis tout à fait d'accord avec moi :), si on doit se concentrer 1/2 heure sur chaque planche parce que la typo est illisible ça ne sert à rien de lire. Idem, si on utilise la police courrier new dans une bulle, c'est une atteinte aux moeurs public (déjà dans un journal, c'est immonde, mais dans une bulle, ça me donne l'impression que c'est un robot qui parle)

51. moi - 03/04/01 11:57
prenez par exemple un enfant qui commence a lire une bd et que la typo est fait sur ordi, il aura beaucoup moin de misère a lire que si s'était de la typo fait a la main par un quelquonque lettreur... moi personnellement, lorsque je lis une bd, si la typo est pas bien traité, la lecture est catastrophique.ce qui entraine un envie de fermer le livre et de passer a un autre qui soit plus lisible.donc avant tout la typo doit être clair et facile a lire qu'il soit fait a la main ou par ordi...

50. Blue - 03/04/01 10:12
Je ne vois pas ce qui a de génant dans l'utilisation de l'outil informatique (que ce soit pour le lettrage ou la couleur). Ce qui est génant, c'est une mauvaise utilisation de celui-ci. En général, cela fait gagné du temps à moyen terme, mais à court terme, c'est faux : il y a une prépatation très long (temps d'adaptation, choix des divers éléments). Il ne faut pas oublier que l'ordinateur permet égallement une correction de l'erreur très facile, et je pense qu'on peut obtenir actuellement tout les effets qu'on pourrait avoir avec un lettrage manuel (pour la couleur, il y a peut être encore du boulot, mais on a des effets supplémentaires), c'est juste une question de temps.

Pour revenir sur le lettrage uniforme ou pas, j'ai lu quelques planches de Gotlib où le changement de "police" était relativement génant à la compréhension du texte. C'était bien sur volontaire de la part de l'auteur, mais une certaine régularité de la police aide beaucoup à la lecture.

Cédric

49. Miguel - 02/04/01 22:49
par contre y'a des bd qui perdraient en aspect "comique" avec un lettrage standardisé.
je crois que par exemple Titeuf serait nettement moins amusant avec des lettrages à l'ordi. y'a certaines bd dans lesquelles le lettrage a une réelle importance dans le déroulement des cases, des gags, la taille et le style varient en fonction de l'effet voulu.

48. SwaN - 02/04/01 22:30
Mais j'ai moi-même une préférence pour le lettrage à la main, en terme visuel il y a un rythme que la typo informatique n'a pas encore, c'est clair. Maintenant c'est clair aussi que pour des raisons pratiques, la typo informatique est très très pratique.

Quand je vois les versions francaises des comics US, la typo est faite à l'ordi, ben ca me choque pas plus que cela, maintenant c'est vrai aussi qu'une belle typo faite à la main par un Franquin ou un Andréas est incontestablement plus sympa à l'oeil, MAIS, la typo, dans une BD, surtout de l'école Franco-Belge, c'est pas ce que je regarde en premier, contrairement aux mangas, ou là, elle à une place plus importante (avis perso) mais ou les traductions (dont les onomatopés) sont souvent calamiteuses (sauf pour des séries comme "BLAM" quand même, faut admetre, c'est du beau boulot).

47. Monsieur Aye - 02/04/01 21:41
Il faut être conscient que le lettrage à la main à d'abord été fait et utilisé pour des raisons 'pratiques'. Ce débat ressemble beaucoup à celui concernant la colorisation sur ordinateur versus traditionnelle. La BD est un médium "créatif" et "artistique", se fermer d'avance à des techniques et des moyens d'y arriver serait ici la seule attitude anti-créative et anti-artistique. Quoi qu'il en soit, je doit admettre que j'ai une préférence personnel pour le lettrage à la main mais je suis aussi conscient que si l'ordinateur et les possibilités actuelles avaient existé il ya 100 ans, la plupart des lecteurs n'auraient jamais vu l'ombre du lettrage à la main. (Oui, je sais, mon français n'est rien d'autre que pitoyable, je m'en excuse.)

46. François - 02/04/01 20:41
C'est vrai que c'est plus simple, le lettrage à l'ordinateur.

Et quand Morris fait joujou avec sa photocopieuse, c'est plus simple aussi...

45. Sirkowski - 02/04/01 18:40 - (en réponse à : sirkowski@missdynamite.com)
Des fois ce n'est pas une question de goûts, mais de qui est le plus simple. Si jamais le lettrage par ordi s'améliore, tant mieux. Sinon, c'est pas grave =)

44. Monsieur Pad - 02/04/01 18:28 - (en réponse à : a SwaN et aux autres)
Desole mais je ne suis absolument pas de ton avis quand tu dis que le lettrage "uniforme" ne gache en rien une bonne BD. Ca m'ennuie reellement de lire une ecriture formatee, rectiligne, uniforme et digne d'un livre traditionnel. Ca me pose un probleme des l'ouverture de la BD. Il faut savoir que j'ai en horreur les autres livres... Mais moi je ne veux pas que qqn s'ennuie a ecrire tout a la main pour respecter je ne sais quelle tradition dont je me fous royalement. Je pense que c'est a l'ordinateur de faire le lettrage correctement, en n'etant pas uniforme et donc en imitant l'homme en quelque sorte. Peut-etre est-ce deja possible (je me suis peut-etre deja fait bluffe dans ce cas et ce serait tres bien) mais personne n'a repondu a cette question! Vous n'en savez rien vous non plus ?

43. Fish Lecan - 30/03/01 20:31
Je recommande encore l'adresse suivante: http://www.piekosarts.com/blambotfonts/ Ce site comporte tous les lettrages utilisés par les comic-books, même ceux des bruitages spéciaux.

42. SwaN - 30/03/01 19:38
ce débat me rappel la bataille entre les "hardos" et les "rappeurs" ou autres technoïdes... Je pourrais en rajouter une couche en disant qu'une BD c'est avant tous une bonne histoire mariée avec de jolies graphismes, mais je crois que le principal c'est avant tout de s'eclater dans ce que l'on fait et de se respecter mutuellement (douce utopie).
Le lettrrage informatique est très pratique pour les dessinateurs qui n'on pas envie de se prendre le choux, ne gache en rien la qualitée d'une bonne BD et ne peux que contrarier inutilement que certains puristes, qui ont du mal à acceptés les nouvelles possibilitées informatiques. C'est comme si on allait toujours chercher de l'eau de source à la fontaine du village alors qu'on à l'eau du robinet... une fois c'est sympa, pitoresque en été, mais tous les jours, moi je choisi l'eau du robinet.

41. Wertham - 30/03/01 14:24
donnez votre avis sur la censure sur BDP, un sujet a été créé, merci à ceux qui ont une opinion.

40. Briard - 30/03/01 13:27
Je suis entièrement d'accord avec toi, Monsieur Pol. J'avais d'ailleurs évoqué ce problème sur un autre sujet, ce qui m'a valu de me faire traiter (en résumé) de réac et d'emmerdeur scrogneugneu.
Je considère que le lettrage fait partie du dessin au même titre que tout le reste du contenu d'une planche (le dessin lui même, le tracé des planches, des bulles, le format etc...). Déléguer cette tâche à une autre personne ou à une machine, c'est se priver d'une possibilité d'expression.
Certains dessinateurs créent leur propre police. C'est effectivement un moindre mal. Malgré cela, il reste la répartition des mots dans la case, et la répétition sans fin des mêmes lettres, qui confèrent toujours au tout un coté froid.
Bref les dialogues lettrés à l'ordinateur ont souvent l'air d'être articulés par des robots.

39. Jezus - 29/03/01 18:31
Jette un oeil a Universal War 1 de Bajram : c'est lettre par ordinateur. Je crois qu'il a cree lui meme sa police mais c'est vraiment bien foutu...

38. Monsieur Pad - 29/03/01 18:23
Ce vieux sujet s'adressait plutot aux createurs qu'aux lecteurs, mais voila, moi aussi, en tant que lecteur, j'ai beaucoup de probleme avec le lettrage...uniforme fait a l'ordinateur! Je me suis rendu compte de cette gene en lisant hier soir le Triangle Secret. Cette uniformite de la typographie me repousse, j'ai l'impression d'etre devant un roman, et dieu sait que je n'aime pas ca! Comme je voulais savoir si j'etais le seul a avoir ce probleme j'ai cherche un sujet relatif sur le forum, et apres ce que j'ai lu, j'ai surtout peur de voir ce procede se generaliser a toutes les BD... J'ai donc plusieurs questions peut-etre un peu naives: y'a-t-il des moyens de lettrer a l'ordinateur sans que cela se voit? (du genre random dans un pool de lettres sensiblement differentes ce qui donne une impression d'ecriture manuscrite). Si oui, peut-on dire que les auteurs du Triangle Secret ont fait un travail excecrable a ce niveau-la ? Et que devient le lettreur dans tout ca ? Moi je pense qu'il ne faut pas sous-estimer le travail du lettreur, il a sa part dans la reuissite d'une BD. Un projet comme le Triangle Secret (avec plein de parties prenantes) aurait pu se chercher un lettreur en chef, non ? Si ca continue comme ca je vais etre degoute de la BD : je n'aime vraiment pas lire de la typo trop uniforme moi!

37. Eric - 23/10/00 12:18 - (en réponse à : veena@cam.org)
Je viens de télécharger "Font Creator Program". C'est un gratuit de 30 jours. Je ne suis pas pret à commencer à travailler dessus encore, mais je m'y met bientot. Merci pour les info.

36. SwaN - 21/10/00 20:08
Slut Eric, alors en gros on a Fontographer, Fontstudio, Letrastudio, Smar Art, Type Styler...
Comme tu vois ca ne manque pas, mais le mieux est encore de demander à ton revendeur préféré quand tu iras l'acheter.

Je n'ai jamais essayé de faire ma propre police de caractère, ca m'a l'air d'être une vrai galère.

35. Eric - 20/10/00 07:00
J'aurais en ce moment besoin de créer ma propre fonte pour une histoire spécifique. Quel logiciel existe pour faire ca? Et ou le trouver? Merci.

34. KSC - 19/10/00 23:11
Ben si ils restent sur leurs positions, c'est forcement qu'ils pensent que c'est la meilleure... elle est bête la fiiiille ! :-)

33. jerome - 19/10/00 20:20 - (en réponse à : jerome@kcs-production.com)
J'ai trouvé un petit compromis au dilemne "lettrage à la main ou a l'ordi ?"
J'ai ma propre typo.
J'ai fait scanner mes caractères et maintenat je les tapes sur mon clavier...
je garde mon "graphisme" du lettrage tout en gagnant du temps...

32. SwaN - 19/10/00 20:06
Je pense que si un prix comme cela n'existe pas en Europe c'est peut-être parceque le marché n'est pas assez important, par rapport à celui des states. Je crois surtout que la profession de dessinateur de BD n'est absolument pas considérée à sa juste valeur. Tous comme celle des coloristes, des scénaristes (de BD) et bien sur des lettreurs.

En France, le marché des fontes est essentiellement destiné aux agences de pub, comme les méthodes de création de BD sont beaucoup moins industrialisée comme aux states, il doit y avoir très peu de demande venant du monde de la BD.

31. Christ Oliver - 19/10/00 02:59
Curieusement, aux USA il y a un prix de bd pour le meilleur lettreur (ou la meilleure compagnie de lettrage). Comment se fait-il que ce genre de prix n'existe pas en Europe ? :> En partant ce sujet, je n'aurai jamais cru tous les débats que ça entrainerais. Tant mieux, ça fait longtemps que je n'ai pas vu une discussion de ce genre sur le forum. :>

30. Arnaud Hilmarcher - 19/10/00 01:55 - (en réponse à : hilmarch@yahoo.fr)
T'as bien raison mec : le lettrage uniforme et préfait à l'ordi c'est carrément un art. Ceux qui ne s'en rendent pas compte (oh non, pardon : "que cela effraie") sont bien des vieux croûtons. Je n'avais pas l'intention de participer à ce sujet mais la façon dont tu le fais dériver dans l'attaque personnelle contre Colombine me fait sauter au plafond. Certes, une poignée d'auteurs un peu créatifs pourraient (notez la nuance) utiliser ce système correctement. Pour l'instant j'attend des exemples parce que tout ce qui m'a été donné de voir c'est du bien droit bien lisse pour éviter cette corvée aux auteurs feignants. Comme c'est bizarre ! Entre le lettrage très caractéristique de Gotlib et la police d'écriture qu'on en a tiré, il y a une différence immédiatement perceptible... Si tu décides de juger les attitudes, je pourrais évoquer celle du gars qui balance des messages anonymes... Salut à Colombine, avec qui je suis d'accord.

29. Et puis - 19/10/00 01:37
Un forum c'est fait pour discuter. il arrive que des idees se confrontent et que les gens ne soient pas du meme avis. Il faut donc defendre sont point de vue pour le meilleur et pour le pire.

J'ai bien plus peur de l'uniformisation des discours que du lettrage soit dit en passant...

28. Ben dis donc - 19/10/00 01:34
Mmmmh. je ne vois pas pourquoi cette attitude. Tout le monde donne son avis gentiment. L'uniformisation du lettrage qui te fait peur, ca fait 75 ans que les dessinateurs de BD font du lettrage de maniere uniforme...Je crois que c'est plutot toi qui devrait exposer ton point de vue clairement et donner des arguments qui te font croire que l'ordinateur va rendre tout impersonnelle.
Ca me fait penser a mes premiere reactions face a la musique techno. je voyais ca d'un tres mauvais oeil, anti-musique, repetitif, "informatique". Pourtant si on y regarde de plus pres, les artistes les plus integres et creatifs, les moins "uniformes" aujourd'hui, vous en trouverez une majorité qui choisissent la Techno. Il faut pas confondre le marteau avec celui qui construit la maison...

27. Colombine - 19/10/00 00:34
J'ai vraiment de parler chinois avec vous ! Vous vous êtes arrêtés à un propos et ne lisez même pas ce que je dis. Beau dialogue !
Quant aux traductions qui sont traduites et mises en scène rapidement par des studios, je crois que vous simplifiez un peu trop le problème ! Cela se voit que ce soit pour le manga ou pour les comics ou même pour les franco-belges traduites. Il faudrait que vous ouvriez un bouquin parfois!

Mais puisque vous voulez rester sur vos positions que vous pensez être les meilleures, ciao !

26. SwaN - 18/10/00 22:06
Oups! désolé Christ, on a posté ensemble, j'ai un peu répété une partie de ton message sans le vouloir ;-)

25. SwaN - 18/10/00 22:03
Imaginons faire parler un vampire, on lui met quoi comme typo ? Un truc gothique ? un truc un tremblotant, ou alors un truc plus en pointe. L'exercice est amusant sur une planche ou deux, mais vous imaginez du gothique sur un 44 planches? Alors du coup le dessinateur va revenir sur un lettrage plus classique. Loupant par la même occasion d'insuffler une dimension supplémentaire à son perso. L'ordinateur n'est qu'un outil, à nous de nous en servir, c'est pas une question de flemme, c'est une question de maitrise de l'outil, de feeling avec sa machine. J'accepte plus que l'on me dise que j'ai mal choisi ma typo, plutot que de dire de passer en tradi.
Quand a l'uniformité des polices, comme dit Frank, tu te casse la tête une fois à faire ton alphabet en manuscrit, tu scanne, tu passes cela dans un logiciel de conversion, et basta, tu l'as ta typo manuscrite ! Pour les phylactères c'est idem, au fur et mesure de ton histoire, tu les adaptes tes bulles, tu les transformes, t'en fais ce que tu veux. Les bulles sur le site à chris sont extremement basic, c'est pas dur de faire mieux. Par contre ses polices sont excellentes, rien a voir avec le comic sans, il y'a des variables, c'est le truc idéal pour lettrer sa BD et soumetre ça à un éditeur, apres, si il y a des modifs, forcement tu t'adaptes, et le coup de l'alphabet d'abord en trad, puis ensuite converti c'est excellent. Tout le monde y voit que du feu. Les Astérix, les Lucky Luke, les Schtroumpfs, Tout ça c'est des studios qui s'en occupent, faut que ca tourne. Je suis curieux de connaitre l'avis d'un pro de la BD la-dessus.

24. Christ Oliver - 18/10/00 21:56
Le fait de dire que le lettrage et les phylactères sont utilisés par paresse ou perdent de leur valeur artistique ne tient pas debout. Ce serait même plutôt le contraire. En effet, du côté américain ce procédé est la norme. De ce fait, les dessinateurs américains doivent dessiner TOUTE LA PAGE, car les bulles ne seront placés qu'à l'ordinateur. Donc, plus de travail et cela crée des pages originales plus belles et sans la pollution visuelle des phylactères. Tandis que du côté européen, plus les phylactères sont gros, plus il y a de textes, plus cela enlève du travail de dessin à faire. Je vois encore trop souvent des dessinateurs qui trichent en plaçant leurs phylactères là où il y aurait trop de travail à dessiner, ou en les grossisant exagérément. Un autre avantage de ce système est que le travail de traduction est plus facile. en plus de pouvoir changer le texte facilement, les bulles peuvent être redimensionner pour accueillir une traduction plus fidèle sans tenir compte d'un espace fixe d'une bulle dessinée.

23. Sirkowski - 18/10/00 21:15
J'suis très sérieux au sujet de la paresse =)

Le plus qu'un créateur peut faire sans que cela ne paraisse trop, le plus qu'il va pouvoir produire. Les Japonais en sont un exemple parfait. Quand tu coupe quelque part, t'investi un peu plus ailleurs. Faire de la bédé c'est un peu comme gèrer un gouvernement ^_^ Quand on fait des coupures, y'a toujours des protestations. Mais si on le fait pour le bien de la majorité (oui, bédé commercial, so what?) à la fin tous le monde est content.

Mais comme a dis le big boss Frank (hahaha!) chacun fait ce qu'il veut puis c'est tout.

22. Colombine - 18/10/00 20:24
Attention je ne rejete pas la PAO ou l'évolution de quelque manière que ce soit de la BD mais j'ai peur que l'on aille vers une uniformisation du lettrage, que toute bulle ne soit plus distinguable d'une autre bulle. J'ai visité rapidement le site recommandé par Christ Oliver, j'ai même vu les bulles être préparées . Quand je pense à l'effort que certains font pour dimensionner et poser au bon endroit la bulle, lui donner le bon arrondi et tout le toutim, ... Brrr cela me donne des frissons.
Bientôt nous assisterons à une uniformisation des philactères.

Sirkowski: ne fais l'effort de répondre cela te fatiguerait :-)

21. Frank - 18/10/00 20:14
A mon avis, l'ideal c'est de faire comme Jannin si on veut se sentir l'ethique propre (snif snif). Tu t'appliques une fois dans ta vie a faire de beaux caracteres personnels, et apres c'est bon pour l'éternité.
De toute facon, lisibilité oblige, la plupart des ecoles BD vont t'apprendre a faire ton lettrage entre des lignes paralleles, a espacements réguliers avec carateres proportionnelles les uns aux autres. Le plus tu te rapproches de la dactylo, le mieux c'est. Pffff, ce connard d'ordi ferait mieux de faire le boulot, non?
mais a l'inverse, si y'en a qui préfere travailler à la main parce que leur style s'y prette mieux, faut pas les empecher et tout le mérite est pour eux.
Finalement : qu'est-ce qui massacre le plus une planche? Un lettrage fait en Comic sans MS ou une planche dont le lettrage est tellement affreux et asymetriques qu'on en vomi?

20. SwaN - 18/10/00 19:56
Il y a une quinzaine d'année, la PAO est apparu dans la pub. Beaucoup de graphiste qui bossaient en trad n'on pas voulu faire de mise à niveau sur les logiciels, le monde de l'informatique, etc... Je vous laisse devinez ce qu'ils sont devenus...
La BD est une chose plus artisanal, c'est indéniable et c'est tans mieux. Mais qu"est ce qui empeche de bosser avec les nouvelles techniques ? D'avoir une autre approche de sa planche, de son lettrage ? Je ne vois même pas ou est le probleme entre une typo faite à la main et une autre à l'ordi.
Une question comme ca, y'a t'il encore beaucoup de dessinateurs pro qui fassent leur lettrage à la main ? Pas un j'en suis sur, aucun, rien, nacache. Et les quelques rares qui restent je leur laisse pas dix ans pour s'adapter. Simplement parque faire son texte à la main c'est une vrai galère, c'est long, c'est ch*ant. Le seul truc qui peux être marrant c'est de faire des gros onomatopés pour des accidents, des cris, des trucs dans ce genre oui.
Mais pour le texte, pas un je vous dis.

19. Sirkowski - 18/10/00 03:50
Oui, mais la paresse est l'ennemi du perfectionnisme =)

En animation, on dit que les meilleurs animateurs sont les plus paresseux. Je crois que c'est la même chose en bédé.

Il faut savoir où couper les coins. Combiens de fois j'ai entendu des gens se plaindre ici de la lenteur de certain auteurs à sortir leurs album.

À la main ou à l'ordinateur, c'est du pareil au même. Y'a du bon et du mauvais des deux côté.

18. Christ Oliver - 18/10/00 00:45 - (en réponse à : à colombine)
Si j'ai suggéré le site, c'est qu'il n'avait pas les défauts que tu as mentionnés. Les typos de ce site sont vraiment mieux que l'horrible Comic sans ms, et il y en a une variété incroyable permettant de faire les effets que tu as mentionnés. Même Gotlib se sentirait è l'aise avec ces typos. Il faut juste aller les voir pour être convaincu.

17. Colombine - 17/10/00 20:48
OOOuuhhh quelle levée de boucliers.
J'ai lu vos textes ou vos coups de gueule aux uns comme aux autres et je ne peux que regretter votre intolérance réciproque. Chose de plus en plus fréquente sur ce forum.
Il est vrai que le lettrage par ordinateur est de plus en plus employé dans la bande dessinée. Et je le déplore. Il me semble qu'un lettrage cela se gonfle, se déploit et s'exprime au sein de sa bulle. Aussi bien qu'une expression un lettrage peut faire passer une émotion. Et ici je ne parle pas du contexte mais de la façon de s'exprimer. Je me souviens par exemple d'un Achille Talon aec une immense bulle et un tout petit texte qui accentuait encore plus l'état de perplexité de AT. Le lettrage n'est pas si annodin que cela, il ne faut surtout pas le négliger sous peine de perdre une des façons de s'exprimer.
Evidememnt comme l'un d'entre vous l'a dit tout évolue, il faut vivre avec son temps. Mais ce qui me gène actuellement avec le lettrage informatisé c'est que tout le monde prend la même et n'essaie même pas de créer la sienne. Une bulle avec Comic Sans MS me fait froid dans le dos.
Il y a une sorte d'uniformisation de la bulle et de son lettrage. Jannin a été l'un des premiers à informatiser son lettrage mais il avait d'abord créer sa propre police de caractères, bien reconnaissable entre toutes. Un lettrage est aussi une façon de d'identifier un auteur ou une série, voire même une époque en BD.
Une chose qui me fait peur dans le choix du lettrage informatique, c'est le choix de la solution de facilité, du style: "oh ca passera bien ainsi". Je crois que quand on dessine une BD on se doit de poser la question est-ce que je ne pourrais pas mieux faire? Est-ce que ma bulle est en harmonie avec le reste ou est la catastrophe ? J'ai vu des planches faites par des BDAmateurs où le lettrage avait été bricolé à l'informatique. Et cela casse tout. L'oeil s'arrête sur cette rupture de style, ne voit plus que cela ou alors pour voir le dessin, est obligé de passer au-dessus de cela sans même le lire.
Il est vrai que les comics sont traduits avec un lettrage informatique. Mais moi cela me gène.
Personnellement je pense que l'on perd une partie de l'écriture graphique en faisant ce choix. Mais bon ce n'est que l'avis d'une "lectrice".

16. Richard Bibot - 16/10/00 15:59 - (en réponse à : richard_bibot@yahoo.com)
Briard t'es juste un puriste de la pire espèce!!!!
Enrore un autre tata élitiste qui veux établir des règles là où il n'y en a pas et ne devrais pas y en avoir.

J'ai lu des B.D. avec des lettrages fait à l'ordi avec une police HELVETICA affreuse. Mais j'ai aussi lu d'autres B.D. avec une typo tout aussi informatique mais qui semblais avoir été choisi pour s'armoniser avec le dessins...Dans ce cas, y-est ou l'problème sacrament!!!
On va pas commencer à ce faire ch*er à faire de la B.D. en suivant des règles préétabli par je-sais-pas-quel-twit-le-petit-doigt-en-l'air-pis-la-bouche-en-trou-de-balle SACRAMENT!!!

Si j'ai le gout le faire mes planches sur du papier c-u-l et d'écrire mes textes avec une vielle machine à écrire c'est mon ostie de problème!!!

Est-ce que tu va encore laver tes vètements sur le bors de la rivière en les frottant avec des cailloux ou si tu balences tous ça dans la lessiveuse?
La technologie c'est là pour nous simplifier la vie!!!

15. Sirkowski - 16/10/00 08:19
Faudrait songer à faire un sondage. Quel est le poursentage de lecteurs qui ne lisent même pas les textes? ^_^

Moi j'avance le chiffre conservateur de 80% =D et si y'a des filles à poil, alors oubliez les textes =)

14. Christ Oliver - 15/10/00 23:40
Je rajoute quelques détails Le site dispose d'une trentaine de polices différentes ayant l'air aussi naturelles les unes que les autres. On ne peut donc pas être cantonné dans une police sans personnalité et artificielle. Pour mon premier album bd à paraître en Mars, j'utilise même une typo différente pour chaque personnage adapté à son caractère. Certains sites de bd francophones donnent la typo du dessinateur concerné, comme le site Clarke-On-Line qui donne la typo de Clarke. Le webmaster prévoit même de s'attaquer aux typos d'autres dessinateurs. Les typos du site que je vous ai recommandées dispose d'un inconvénient caché. Les typos en version international (avec les accents) ne sont pas parfaites. Les touches des accents ne correspondent pas. Ce même site dispose d'un programme gratuit permettant de convertir les typos Pc en typos Mac.Indispensable!!!

13. Sirkowski - 15/10/00 21:27
Et Franquin aussi il est mort ^_^ ça lui servira de leçon ^o^ haha!

12. Sirkowski - 15/10/00 21:25
Inquiète-toi pas pour moi Briard, =) je connais mon public et je connais mes clients. Je sais ce que je fais ^_^

Et pour ce qui est des massacres, c'est là que tu ne comprends pas, les massacres c'est l'fun, le sang, les cadavres, Karlos le terroriste ^o^ woohoo!

11. Mr Moufle - 15/10/00 19:11
J'ajouterai que ce qui fais une bonne BD, c'est quand même son histoire. Si on commence à s'arreter à des histoires de lettres à l'ordinateur on ne lis plus rien.
A ce moment, pour une bonne bd il faut faire ses letres à la main, ses couleurs à la gouache, encré avec une plume et pas avec un feutre et prendre un papier de tel marque et pas d'une autre ?
Heureusement qu'il y a de tous en bd, sinon, c'est sa mort assurée !



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio