Pétition pour le retour d'Ekllipse !

Les 72 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



72. YogSototh - 18/01/08 14:15
Moi je vote pour le retour des belles images et du bon goût... Ca me manque cruellement.

71. Kayouk - 25/10/02 13:29
Moi je dirais eclipse avec un kl a la place du c

70. libellule - 25/10/02 09:53
Répètez tous après moi.
Ekllipse.
Non non non, j'en vois au fond de la classe qui rechignent avec leur Ekklipse, Eklypse, Ekklypse, Ekllypse.
Ellipse. Avec un 'k' devant le premier 'l'.

Ekllipse.

Des questions ?

69. Mystère - 24/10/02 18:09
Le nouveau magazine Beaux-Arts / Caterman s'appelle "Collection : Hiver 2003". Son prix : 18 € pour 150 pages. Le prix de 3 Caliope et un peu plus d'Ekklipse

68. Kayouk - 24/10/02 16:55
Malo : Je t'avais bien dit que ca ressemblait a Casus Belli ! D'autre part j'espere qu'il n'y avait pas (trop) d'ironie dans ta phrase "Des magazine lisibles et jolis à regarder c'est toujours agréable, non? " Parceque la c'est vraiment une question de gout, moi je trouve que oui ces maquettes sont lisibles mais que non c'est pas joli, c'est tres "tendance" et tres fonctionnel point ...

Nostalgie : Pour les mags sans prepubs je parlais de ceux dispo en kiosques, car oui si tu vas par la y'en a meme plus que ca des mags sans prebub, pour la plupart, des fanzine. Quant a jade moi j'aime bien mais je ne le trouve qu'en librairie specialisee et 9eme art, Ah 9eme art, si j'avais les sous... je les aurais tous... Ca c'est probablement le meilleur mag, mais ce n'est pas reellement un mag, ca s'apparente plus aux publications scientifiques qqpart !!!

Mystere : Ouais, c'est quoi le titre du mag Beaux Arts/Casterman ?

Ekllipse, Ekklipse, Ekllypse, Ekllypse,... : Bien le bonjour ;-)

67. ekllipse - 24/10/02 14:51 - (en réponse à : à Nostalgie)
Exactement ! ;-)

66. Nostalgie - 24/10/02 14:32 - (en réponse à : ekllipse)
C'est pour toutes les fois qu'Ekklipse a ete mal orthographie que tu as écrit "Calioppe" ? :) J'ai trouve le clien d'oeil plutot rigolo...

65. malo - 24/10/02 14:22 - (en réponse à : Ekllipse)
Ce que j'entendais c'est que la maquette faisait "nouveau" dans le domaine des mags BD mais pas dans la presse. "White dwarfs" ou d'autres mags étaient déja dans cette veine graphique au niveau maquette, finalement peut importe que vous ayez été inspiré ou non par ces mags :-)
Quand au maquetiste de Calliope, he bien tant mieux si il à du boulot chez Casus Belli ou d'autres car il est vraiment bourré de talent ce garçon, non ? d'ailleurs Casus Belli que j'ai feuilletté à une ou deux reprises pour regarder les dessins hilarants de Krassinsky me parait beaucoup mieux depuis la refonte de sa maquette. Des magazine lisibles et jolis à regarder c'est toujours agréable, non?

64. Nostalgie - 24/10/02 13:45
Je veux deprimer personne et si il y en a qui ont des projets de mag BD, allez-y. Je dis juste que il y en a deja un paquet, que le public interesse n'est pas extensible et qu'arrive un moment ou, pour des raisons financieres, il faut choisir.

Pour les mag sans pre-pub, il y en a plusieurs :
jade, calliope, le collectionneur de BD, Hop, sapristi, 9eme Art, etc. Meme metal hurlant peut etre considere comme un magazine sans pre-pub puisque ce n'est que de la pub. Calliope et Jade sont distribues en kiosque, les autres en librairies.

Kayouk : pour MH, je suis d'accord avec toi. Ca n'a rien a voir avec l'ancienne formule mais dans le genre, c'est pas mal du tout.

Mystere : merci pour l'info. Est-ce-que le titre a ete choisi ?

63. ekllipse - 24/10/02 13:45 - (en réponse à : ekllipse@aol.com)
En fait, le fait que les magazines "pullulent" dans un secteur est un gage de santé quant au secteur...
Il serait bien plus difficile d'aller chercher un lectorat de bd si il n'y avait qu'un ou deux titres en presse... Parce que les libraires les poseront n'importe où sur leur linéaires, et que les lecteurs ne verront pas un nouveau titre proche de celui qu'ils ont l'habitude d'acheter, puuisqu'il n'y a rien ou presque à acheter...

Pour Malo, Non, nous n'avons pas cherché notre inspiration graphique du côté des mags de jeu de rôle, par contre le "nouveau" casus belli a pour graphiste un certain Franck Achard, par ailleurs graphiste de.... Calioppe.

62. Kayouk - 24/10/02 13:16
Bon on repond tous en meme temps, la je repondais a Nostalgie. ET je suis bien d'ac avec Cubik, moi j'aime pas la prepub par ex. Et la a part Calliope, j'ai rien, faible choix.

61. Kayouk - 24/10/02 13:14
Diantre que vous etes defaitistes... Il y a fort a parier que les auteurs d'Ek lisent ce forum alors soyez gentil ne dites pas des choses pareilles sans en etre certain. Je suis d'ac que cultiver les faux-espoirs c'est pas genial non plus mais la on cherche des solutions... Oui les mags pullulent mais rien ne dit qu'on est a saturation et y reste bien une 'tite place pour l'un des meilleurs, qqpart, en cherchant bien. non? La difficulte c'est de trouver un editeur ou de trouver le moyen qu'ils s'editent, ce n'est pas la concurence (en dehors, peut-etre, de Calliope).

Pour le mag Beaux-Arts/Casterman j'suis pas au courant, ca m'interesse, qqn a plus d'infos?

60. cubik - 24/10/02 13:07 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
je ne sais pas s'il y aurait de la place pour les 2 mags, enfin, si ekllipse paraissait tel qu'on l'a connu ( ce qui n'arrivera pas)
par contre, je suis pas d'accord avec Nostalgie quand il dit qu'il n'y a pas de place pasque les magazines bd pullulent
la plupart des magazines bd aujourd'hui font de la prepublication, et sont bien souvent une vitrine pour une maison d'edition donnee
je trouve vraiment que des magazines comme Ekllipse ou Calliope ont leur place, et que ce genre de publications qui parlent de bd, plutot que de juste montrer des nouveautes sont plutot rares

59. Mystère - 24/10/02 13:05
Il est annoncé pour Janvier. Invité spécial : Schuiten. Surprise, non ?

58. Nostalgie - 24/10/02 12:51
Ca m'etonnerait qu'un projet similaire a Eklipse soit relance. Les mags BD pulullent dans les kiosques.

Au fait, quelqu'un a des nouvelles du magazine trimestriel co-edite par Beaux-Arts et Casterman qui etait annonce pour novembre ?

57. Kayouk - 24/10/02 12:41
Moi je suis pour toutes soucriptions qui feraient (re)vivre un BON mag de BD !!! Qu'on se le dise !
Malo T'es 2 hypotheses sont effectivement plausibles mais je pense que tu ne connais pas Ek nouvelle version, comme je l'ai deja dit, je ne suis pas sure que le public soit le meme. Bref il est possible que les 2 mags puissent co-exister. D'ailleurs, cela dynamiserait les 2 mags cette concurence pour que chacun se trouve sa specificite. Je ne suis pas sure que cela soit courru d'avance qu'il y ait un mort dans l'histoire. Et pour en revenir a l'editeur, tu ne pense pas qu'un editeur de presse ou d'autre chose que de BD (donc plus "puissant" que Semic) pourrait se lancer ?

56. Mystère - 24/10/02 12:11
C'est vrai que Les Cahiers de la BD, ça ferait plaisir de les revoir : un discours haut de gamme mais sur tous les types de BD publiés à l'époque (le managa "n'existait" pas encore). J'adorais ! Une souscription aussi pour eux ?

55. Kayouk - 24/10/02 12:11 - (en réponse à : Nostalgie)
Ben oui, la y'a pas a dire, j'suis +/- d'accord avec toi. Mais la situation est bien differente, c'est tout le secteur qui c'est casse la binette et a l'epoque on n'a vu reapparaitre, qqs mois apres leur disparition, des mags presque pareils. Ek aurait pu ne pas disparaitre, et pourrait reapparaitre. (Pour metal hurlant, oui il est revenu mais c'est pas vraiment, comment dire..., pareil ! disons qu'ils auraient pu l'appeler autrement ! Si on considere que ce n'est pas MH ben ... c'est pas mal)

54. malo - 24/10/02 12:08
Pour être bien clair ce n'est pas mon mag', je me suis contenté de faire un article dedans et d'apporter mes critiques à la rédaction.
Dans l'hypothese d'un retour d'Ekllipse je pense qu'on aurait deux possibilité.
Les deux mags sortent; au bout de quelques numéros le meilleur continu et l'autre se vautre.
Deuxième possibilité, après quelques numéros les deux magazines disparaissent , leur concurence constituant une espece d'anihilation réciproque. En fait, la deuxième hypothese serait, je pense, la plus probable.
>Cubik; je ne crois pas qu'un éditeur se risque à publier la nouvelle mouture d'Ekllipse pour au moins deux bonnes raisons et je ne crois pas que se répeter continuellement qu'une chose doit arriver va la faire arriver :-)

53. Nostalgie - 24/10/02 12:02
On va pas non plus pleurer sur tous les magazines disparus. Il y en a des tas d'excellents qui ont mordu la poussiere : A Suivre, Les Cahiers de la BD, Metal Hurlant (aux dernieres nouvelles, il serait revenu... ha non), Pilote et j'en passe... Personnellement, je prefererais revoir un de ceux-la avant Ekllipse. C'est juste mon avis... :)

52. Kayouk - 24/10/02 11:53
Qui connait un editeur que ca pourrait interesser?

MystereBa non tout le monde n'en dit pas du mal, faut pas non plus devenir parano hein. Par ex. Moi je ne dis pas de mal de Calliope du tout ;-) (d'ailleurs, en toute honnete, si je n'avais pas connu un certain autre mag avant je crois que j'aimerais bcp Calliope, il est meme possible que j'aurais accueilli Calliope comme j'ai accueilli Ek c'est tout dire, seulement voila le pb c'est que je connais Ek et que je sais ce que je rate). Je ne veux pas que Calliope disparaisse, je veux qu'Ek revienne. Et effectivement sur d'autres forums on en dit du bien et c'est tres bien comme ca. Et il y a aussi sur BDP pas mal de gens qui aiment Calliope (mais cb d'entre eux connaissaient Ek ?, d'ailleurs ceux qui preferre Calliope en connaissance de cause, pouvez vous expliquez pourquoi ? Sans se bouffer le nez hein, juste pour savoir).
Bon moi aussi ca m'interesse les chiffres mais je ne suis meme pas sur que Semic informe JM sur ce sujet. Enfin sait-on jamais. Si qqn sait ...

51. Mystère - 24/10/02 10:33
Hé, Malo, on peut dire que t'es enthousiaste sur ton canard ! "Tout le monde en dit du mal" ? Sur ce forum - dévolu à la sainte cause Ekklipsienne - certes, mais pas sur tous les forums du net... Et le vrai jugement, ce sont les ventes. Quelqu'un a eu vent de chiffres ?

50. cubik - 23/10/02 16:23 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
mais ca consiste en quoi la souscription?
une sorte de Ekllipsethon?
je crois qu'il sera plus facile de leur trouver un editeur, pas forcement un editeur bd

49. Yorgl - 23/10/02 14:47
C'est pareil sur le site de Delcourt (espace de discussion avec les lecteurs). Il y a je ne sais pas combien de messages de fans réclamant de nouveaux Star Wars, regrettant qu'il n'y en ait pas plus, etc. Pourtant, malgré ces démonstrations, les ventes de la plupart des séries Delcourt sur SW sont (ce sont eux qui le disent) apparemment vraiment pas terribles (quelques milliers d'exemplaires !). Là aussi, une petite horde de fans fait bcp de bruit, mais çà n'a rien du tout de représentatif du lectorat dans son ensemble (ni en quanttié ni en "motivation")...

48. malo - 23/10/02 13:56
c'est comme Calliope, tout le monde en dit du mal mais on ne sait pas si c'est representatif ou pas ;-)
cependant,le net, pour lancer une souscription ça semble la seule et unique solution, à priori.

47. cubik - 23/10/02 13:54 - (en réponse à : a Kayouk)
euh, ouais mais non
pasque bon, le public du net est quand meme tres limite
je vais reprendre l'exemple de la serie authority qui etait edite en vf chez semic
tu peux chercher partout sur le web, tout ceux qui en parle en disent du bien et regrettent franchement l'arret
le probleme, c'est que meme si tout le monde dit que c'est bien, au niveau vente, c'est tres limite
et pour ce qui est de faire un site avec une partie payante, je crois que ce serait encore plus limite, sachant que meme la partie gratuite coute des sous
honnetement, le net n'a qu'un faible impact je pense

46. Kayouk - 23/10/02 11:55 - (en réponse à : du mal de tenir mes promesses ;-))
Et via le net ? On pourrait faire un site, avec un ou 2 trucs du futur mag en exemple, avec une demande de souscription, et on fait la pub sur les forums de BD et les forums pro d'infographie et d'animation. Peut etre que le bouche a oreille serait suffisant ??? D'ailleurs je me demande dans quelle mesure ils pourraient pas commencer par faire un mag en ligne, une partie gratuite, une partie payante, avec les sous gagnes et les souscriptions lancer le nouveau mag?? Bon il doit y avoir bcp d'idealisme dans ce que je dis. Mais je crois que ce n'est pas une mauvaise idee de creuser du cote du net.

45. cubik - 23/10/02 11:42 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
moi j'attends de gagner au loto pour leur filer un peu de sous, mais a part ca, je leur envoie des adresses quand j'en trouve
mais bon, comme dit malo, dans le milieu bd en tout cas, ils ont fait le tour des editeurs et y a peu de chances que leur renaissance arrive par la
donc, s'il y a un moyen de faire une souscription, pourquoi pas, mais bon, au depart, je suppose qu'il faut faire un peu de pub pour que les gens souscrivent et ca, ca doit couter des sous deja

44. Kayouk - 23/10/02 11:00
Encore un et je me calme pour un vout de temps, promis.
"Pour la renaissance d'Eklipse je crois que la solution serait de lancer une souscription afin que les deux auteurs puissent créer leur société." Bon et comment ca marche une souscription?
"La deuxième solution serait que les deux redacteurs mettent leurs indeniable competence au service d'un nouveau mag' ou d'un mag' existant et tourne ainsi la page." Ca ce serait vraiment un coup vraiment dur pour eux je pense.

43. Kayouk - 23/10/02 10:58 - (en réponse à : Malo (suite et fin))
Pour ce qui est du concept ou de la particularite d'Ek. Je n'en ai jamais vraiment parle car je ne veux pas que Calliope ou un autre mag en profite mais bon. Tu dis "parler de la figuration narrative (BD, manga, comics) hors frontiere, Tout les magazine le font mais souvent en laissant la part du lion au franco belge" ben justement ca c'etait l'originalite d'Ek les 3 courants etaient traites a part egales!!!! et ceci a ete repris par Calliope, relativement bien. Pour ce qui est du lyrisme a 2 balles, moi j'aimais en general, pas toujours et pas au tout debut ou je lisais Ek, mais ce n'etait pas indispensable. Je trouve que chez Calliope y'a un truc du genre aussi, qui passe pas du tout. Une autre partie du concept etait le dossier, repris par Calliope mais la ils sont vraiment pas a la hauteur. Y'avait aussi l'ouverture sur l'infographie et l'illustration de jeux video, de DA,... (repris par Calliope, je ne peux pas dire mal par rapport a Ek ancienne formule, mais par rapport au nouveau la y'a pas photo !). Y'avait l'histoire de la BD !...

Tu parles de la maquette "La maquette lorgnant d'avantage vers les mags de jeux de rôle ou de jeux vidéos ? Oui, je crois que la vraie originalité était d'avantage là." La maquette etait originale et participait indibitablement au succes critique d'Ek meme si d'aucun disaient que c'etait peu lisible (la nouvelle maquette l'est beaucoup plus mais ne perd rien de son originalite). Mais je ne suis absolument pas d'ac quand tu dis "lorgnant vers les mags de jeux de roles ou de jeux videos" Bon je les connais pas tous les mags en question, mais quand Calliope est sorti je me suis dit "on dirait Casus Belli", c'est donc Calliope qui se tourne vers ce genre de maquette. Et les differents mags de JDR que je connais ne ressemble absolument pas a Ek, encore moins pour les jeux videos alors cite moi les mags en question que je puisse comparer. Pour moii la maquette d'Ek est qqchose d'unique et d'effectivement +/- revolutionnaire.

Mais ce qui l'etait bcp plus, revolutionnaire, c'etait la facon d'illustrer une BD, un auteur,... Avec des croquis inedits, des crayonnes,... et surtout en ne separant pas le dessin de la naration et donc du scenario, je n'irais pas plus loin dans l'explication pour les raisons evoquees plus haut. Mais pour Ek une BD etait une BD pas un assemblage de joli dessin, comme c'est le cas dans tous les mags de BD. Enfin je pourrais en faire des tartines.

Y'a des choses que Calliope fait relativement mieux qu'Ek, en particulier les critiques mais pour moi, tant que, en lisant Calliope, je me dirais "mais pourquoi ? pourquoi j'ai pas mon Ek !" (c'est a dire tant que Calliope sera trop proche d'Ek), je ne pourrais pas etre objective !

42. Kayouk - 23/10/02 10:21 - (en réponse à : Malo (suite))
Tu dis "Calliope souffre du fait qu'il a une réference antecedante alors qu'eklipse n'en avait pas". Ben justement c'est ca que je reproche a Calliope ou plutot a Semic, pourquoi vouloir faire une mag avec un concept qui ne leur appartient pas avec une equipe qui n'a pas concu ce concept (et qui serait probablement capable d'en faire un autre tout aussi interessant), alors meme que les createurs du concept veulent, et c'est legitime, poursuivre l'aventure ??? Resultat y'a un mag, Calliope, qui ressemble a Ek en moins bien (de mon point de vue) alors que les personnes qui pourraient me satisfaire veulent faire un nouveau mag encore mieux et en sont empeches. Il y 'a qqchose d'injuste dans l'histoire pour Ek mais aussi et surtout pour les lecteurs qui en etaient inconditionnel. Si Calliope n'avait pas repris le concept Ek, il aurait eu un meilleur accueil. Les createurs d'Ek aurait fait leur mag chez Soleil ou autre et Semic aurait pondu son nouveau mag, pas de probleme !! J'aurais ete la premiere a acheter Calliope regulierement et a l'encourager.

41. Kayouk - 23/10/02 10:15 - (en réponse à : Malo)
C'est fort probable que les tords soit partage, ca je ne le nie pas. Neanmoins je reste persuadee que certaines personnes, chez Semic, sont des crapules et manque de respect que ce soit pour leurs collaborateurs (dont ils salient l'image dans le monde professionnel et la je ne crois pas que ce soit justifie !), mais aussi et surtout pour leurs lecteurs (que ce soit de mag ou de BD, je ne rentrerais pas dans les details). Mais peut importe tout ceci a ete fait et dit, quel que soit le mal qui a ete fait c'est trop tard.

C'est tout a fait possible que Ek soit place au niveau du culte. De fait, la disparition a ete trop brutale, les manieres trop "mauvaises", et Calliope n°1, pale copie de l'original, est venu trop vite... Ek est devenu pour moi, mais probablement pour d'autres, une affaire personnelle ou l'objectivite est, un petit peu, exclue. Mais il est vrai aussi, que jamais un autre mag de BD (du moins dispo en kiosque) m'avait plu et apporte autant. Alors qqs soient les imperfections du mag (car il y en avait) sa disparition a ete un coup dur!!!

40. libellule - 22/10/02 17:20
Ok, c'est peut-être pour cela que Calliope est tout le temps à la bourre : les rédacteurs passent leur temps sur des forums. Malo ici, Vincent et Joël sur BDSelection.
En tout cas pour le duel Ekllipse/Calliope, il y a un truc que je ne comprends pas : tout le monde écrit bien Calliope, alors que personne, à peu de chose prêt, est capable d'écrire deux fois Ekllipse, Ellipse deux L, un k devant, correctement dans le même poste. Ce serait bien qu'ils changent de nom s'ils ressortent, parce que ca, cela frise l'erreur marketing !!!

39. malo - 22/10/02 17:16
En fait je ne sais pas trop si ça marche ou pas. je ne fais pas réellement partie de l'équipe dans la mesure où je ne connais que le rédac' chef (Jérome Martineau) . Pour le conflit Eklipse/ Semic, je connais à peut près tous les points de vue et je crois que les torts sont partagés ( à parts égales ou pas, ça je ne sais pas). Je me suis fait ma propre version avec les parties les plus crédibles de chacunes des trois (Soleil/Semic/eklipse) et très honnetement je ne crois pas que Semic soit le monstre décrit à longueur de forum, même si ils ont leurs torts.

Quand à la mauvaise fois évoquée plus bas, il me semble qu' Eklipse est placé limite au niveau du culte. Calliope souffre du fait qu'il a une réference antecedante alors qu'eklipse n'en avait pas. C'est vrai que la filliation est plus qu'évidente. en réalité quel est le concept d'eklipse? parler de la figuration narrative (BD, manga, comics) hors frontiere, Tout les magazine le font mais souvent en laissant la part du lion au franco belge. La maquette lorgnant d'avantage vers les mags de jeux de rôle ou de jeux vidéos ? Oui, je crois que la vraie originalité était d'avantage là. Ce fut une mini révolution dans le monde des mags BD qui sont plutôt ringards dans leurs presentation. Dont acte, calliope est largement perfectible, Pour ma part, je n'aimais pas le lyrisme à deux balle d'Eklipse, ni la section jeunes talents qui était trop fanzinesque (des fanzines, il y en a déja plein).
Pour la renaissance d'Eklipse je crois que la solution serait de lancer une souscription afin que les deux auteurs puissent créer leur société. Je ne vois pas d'autres solutions dans la mesure où aucune maison d'édition à l'heure actuelle ne financera la renaissance du mag' (ça a l'air quand même plus ou moins definitif. La deuxième solution serait que les deux redacteurs mettent leurs indeniable competence au service d'un nouveau mag' ou d'un mag' existant et tourne ainsi la page. ça veut tout de même dire, de ce que j'en sais, revenir à la capitale. En dehors de ça je ne vois pas trop de solutions.

38. Kayouk - 22/10/02 16:14
Ben salut Malo de Calliope! P'tet que tu sais toi si Calliope marche bien, et tout ??? Enfin si Semic donne des chiffres !!! Ah pourquoi disais-tu a Zed plus bas qu'il etait de mauvaise foi?? Je n'ai pas eu de reponse a cette question en lisant le thread.

37. malo - 22/10/02 16:02
voui.

36. libellule - 22/10/02 15:14
Malo, tu es Malo de Calliope ?

35. Kayouk - 22/10/02 13:34
Ok malo autant pour toi ;-). Pour Mystere, juste une petite citation et on arrete la : "Pour ce qui est de SEMIC, il est clair qu'aucun nouvel Ekllipse ne paraîtra sans que SEMIC soit partie prenante directe à la discussion. Rien ne se fera sans nous." (Patrick Manoukian, Directeur des Rédaction, Semic). Pour Batchliff, ahhhh les Routards Otaku, le Bedephile et Comics Adicted (ou un truc du genre)... m'en parle pas... Sinon je suis bien d'ac avec toi sauf que moi j'aimais bien les trucs lyriques. Mais il parait qu'il ne sert a rien de comparer les 2 puisque que "c'est un magasine entierement nouveau" (tjs dixit Joel de Calliope dans le courrier des lecteurs). Bon concretement, qqn a une idee de ce que l'on pourrait faire (en particulier parmi les pros?) pour le retour d'Ekllipse sous un autre nom (parceque le mag est pret)???

34. Batchliff - 22/10/02 13:18 - (en réponse à : lestarlouzes@free.fr)
Concernant le propos 'qui c'est le mieux?', j'ai acheté le premier Calliope (et j'en ai chié à le trouver, pourtant à Paris!) et je suis vraiment déçu par son contenu. Non pas qu'Ekklipse fût parfait (paye tes articles lyriques de 5 pages totalement inintéressants - voire irritants), mais ce mag avait le mérite de montrer des images qu'on avait envie de voir, à savoir croquis, essais, inédits d'auteurs pas toujours multimiliardaires (ce qui est d'autant plus intéressant!). Sans oublier les très pertinentes rubriques sur l'histoire de la BD mondiale (genre 'Routard Otaku' ou je sais plus trop quoi, vraiment enrichissantes pour les incultes comme moi!). Calliope est deux fois plus creux et montre beaucoup moins que son aîné, ce qui est vraiment dommage. Cela dit, ils ont peut être relevé le niveau depuis, mais ce premier numéro ne m'a pas donné envie d'aller plus loin.

33. malo - 22/10/02 13:13
oups, ce que je voulais dire c'est : "le magazine que l'équipe de eklipse voulait faire avec soleil devait s'appeller etc..."

32. Kayouk - 22/10/02 12:58
Bon il est vrai que je n'ai aucune preuve si ce n'est ce que dit Arleston : "Lorsque cet engagement [Soleil + createur d'Ek]s'est su, Mourad [Soleil] a été contacté par Semic qui a expliqué une réalité un peu différente". Je pense qu'Arleston est suffisamment bien implante chez Soleil pour savoir de quoi il parle. Par ailleurs, Semic n'a jamais dementi. De toutes facons ca ne change rien au probleme, si Soleil a retire ses billes c'est qu'il ne voulait pas d'un proces avec Semic. Et bon, il y a eu assez de discussion a ce sujet (voir mon lien plus bas). Ca ne sert pas a grand chose de remuer cette M.. Ce qui est important c'est qu'Ek renaisse.

31. Mystère - 22/10/02 12:47
Qui a parlé des menaces de Semic ? Soleil ? C'est ce que je disais : pour toi, Soleil est plus crédible que Sémic. Car c'est parole contre parole. Personne d'extérieur ne peut dire si c'est Sémic qui a bloqué Soleil ou si c'est Soleil qui a fait volte face, se disant qu'il n'avait rien à gagner à relancer Ekklipse et a demandé à rejoindre Calliope. Pourquoi Semic aurait-il fait spontanément monter Soleil à bord ? Parole contre parole...

Et comme aucun des intéressés directs n'a envie de répondre, on en restera toujours aux suppositions.

30. Kayouk - 22/10/02 12:30
Bon je vois que y'a des p'tits problemes de comprehension. J'explique en tres tres gros, du moins pour ce que j'en sais(Plus d'infos : http://www.bdparadisio.com/scripts/ForItems.cfm?IdSubject=0409094256).
1 - Semic (l'ex-editeur d'Ekklipse) et les redacteurs-createurs d'Ekllipse se fachent
2 - Les createurs d'Ekllipse et Soleil parlent de reprendre Ekllipse. MAIS Semic veut lancer de son cote un clone d'Ek avec une nouvelle equipe, sous le nom de Calliope
3 - Semic menacent Soleil de poursuites si celui-ci relance Ekklipse avec ses createurs
4 - Semic et Soleil s'associent pour lancer Calliope
Malo : "le magazine que Semic devait faire avec Soleil devait se nommer "ekklypse". " Non le mag que Semic et Soleil ONT lance c'est CALLIOPE.
Mystere : Ca faut demander au createur d'Ek, mais vu que leur seul boulot c'etait Ek, lors de la disparition d'Ek, z'ont d'abord eu besoin de se trouver a bouffer. Et pour une SARL faut des sous. Je ne comprend pas ce que tu dis vis a vis de Soleil, je crois que tu as mal compris. Dans l'histoire Soleil a ete aussi pourri que Semic la citation que je mets la n'est pas de Soleil mais de Arleston (quoiqu'on puisse en dire, ce n'est pas la meme chose). Il n'y a pas a croire ou ne pas croire. Ek et Soleil etait allez assez loin et Soleil a retourner sa veste en derniere limites.

29. Mystère - 22/10/02 12:15
Pourquoi ne constituez-vous pas une SARL de presse pour relancer Ekllipse ou un projet approchant ? Pourquoi croire ce que dit Soleil et pas ce que dit Semic ? Soleil est-il plus digne de confiance ???

28. Kayouk - 22/10/02 12:14 - (en réponse à : libellule )
Je ne sais pas si c'est a moi que tu fais cette remarque mais dans mes posts il n'y a pas eu confusion de nom. Et je ne trouve ps que Calliope soit mauvais !!! Je dis juste que je prefere Ek et de loin mais je suis tout a fait consciente que Calliope doit rencontrer un certain public.

27. malo - 22/10/02 12:14
Non, en fait si j'ai bien compris, le magazine que Semic devait faire avec Soleil devait se nommer "ekklypse".

26. libellule - 22/10/02 11:56
Tu veux dire 'Ekllipse', non ?
Si on commence à confondre les noms, c'est que Calliope n'est pas si mauvais...

25. Kayouk - 22/10/02 10:35
Si ! Calliope existait, meme si aucun n° etait sorti. Petite precision : "[...] Semic a promis à Mourad que si Soleil s'embarquait dans l'aventure, ils attaquaient immédiatement. Or Soleil ne fait pas de l'édition pour engraisser les avocats ! Et comme Soleil souhaitait se positionner sur ce type de publication, Mourad a choisi tout dernièrement, plutôt que la guerre juridique, de s'associer avec Semic pour le lancement de Calliope." (dixit Arleston)

24. Yorgl - 22/10/02 10:04
Quand Soleil était "ok" pour reprendre Ek', Calliope n'existait pas encore...

23. Kayouk - 22/10/02 09:55
Bon bon j'admets que je suis peut etre trop optimiste, j'avoue que je generalise peut etre un peu (mais ceci en tout honnete parceque je le pense reellement). Le fait est que si les editeurs ne se lancent pas c'est que ca leur fait peur qqpart (meme si j'ai tjs pense que c'etait Semic qui leur faisait peur plus qu'un eventuel chevauchement de creneau !, Soleil etait ok avant que Semic y mette son grain de sel). Mais pour ce qui est du concept, Cubik toi qui a aussi vu la maquette je pense que tu es d'ac avec moi pour dire que meme si le concept de base est le meme (bd europ/jap/US + dossier) Calliope et Ek nouvelle version (qui s'ouvre beaucoup plus, ou le concept de base est tellement etoffe qu'il en devient un nouveau concept, sans compter les extras) n'ont rien a voir l'un avec l'autre. Je ne suis meme pas sur que des neophytes (je veux dire des qui decouvriraient ces 2 mags en meme temps) se rendraient compte que le concept est le meme. Mais je reste sur ma position, je suis persuadee qu'un grand nombre de lecteurs actuels de Calliope sont des anciens lecteurs d'Ek qui n'attendent que son retour. Reste a savoir s'ils auront assez de sous pour acheter les 2 et si le nouvel Ek leur plaira, mais en tout cas c'est sur qu'ils en auront pour leur argent! Je suis persuadee aussi que le public cible n'est pas le meme, Calliope veut faire decouvrir un certain nombre de chose au grand public ce qui est tout a fait louable. Ek aussi d'accord (je ne suis pas d'ac avec Joel de Calliope qui insinue dans son courrier des lecteurs qu'EK n'etait pas accessible a des neophytes, au contraire) mais Ek etait aussi destine au pro et moins pro, ceux qui se destinent a la profession, les professionnels de l'images (dans tous ses etats ;-) ),... Enfin peu importe ces petites querelles. Quel que soit le contexte je reitere tout mon soutien a l'equipe d'Ek et j'espere pouvoir rapidement lire leur nouveau mag (ou tout autre produit de leur conception). Je souhaites plein de bonnes choses a Calliope (mais please emancipez-vous) et je renouvelle toute mon inimitie a Semic.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio