les couleurs d'asterix et les goths

Les 51 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



51. goolwen - 24/10/03 15:00
Oups, j'avais oublié : Eternal Midnight de Ludolullabi

50. sonatine - 24/10/03 14:42
c'est quoi la bd ?

49. goolwen - 24/10/03 14:32
Il y a une Bd qui va sortir chez SOleil, en prépubli dans Lanfeust'Mag, colorisé au pc apparement, dont, déjà, la mise en page est tellemnt brouillone et surchargée que je n'y comprend queue de chique de chez queue de chique, mais de qui plus est, avec des couleurs dans tout les sens en plus du dessin ....
J'ai essayé de m'accrocher en me disant "t'es qu'un couillon, ça doit pas être compliqué", effectivement, le scénario n'a pas l'air trops compliqué, mais alors mise en page + couleur = livraison d'aspirine par palette entière.

48. yannick - 24/10/03 14:14
Je pense aussi à "Anachron" dont les couleurs qui me semblent informatisées sont complémentaires au trait de Jurion, pas trop flashy, no trop sombre. Une réussite !

47. RamoNash - 24/10/03 14:05
Les couleurs de Walter ou de Findakly sont celles qui m'ont fait apprécier pour la première fois un travail à l'ordinateur.

46. yannick - 24/10/03 13:46 - (en réponse à : larry)
Bon, il est clair que pour Golden City, les couleurs sont adaptées à cet univers et que participe à la personnalité de la série.
Seulement voila, le succès de Golden City a conduit les maisons d'édition (faut dire que la mise en couleur par informatique revient moins cher à l'impression) et des scénaristes à surfer sur la mise en couleur par photoshop... on peut prendre exemple sur "Asphodèle" (encore !!!) dont les couleurs ne parviennent pas du tout à créer une ambiance angoissante, à certains albums de Sillage (je pense tout particulièrement au tome 2 dont les couleurs sont trop flashy !!), à "Zorn et Dirna" trop flashy encore une fois ! (encore un album de Morvan !!! SIC !), et la plupart des titres de Nucléa...
Par contre, il existe d'autres albums particulièrement adaptés à la mise en couleur par photoshop comme "les poussières de l'infini".
Bon, de toute façon, l'utilisation de l'informatique pour les couleurs donne l'impression en ce moment d'une uniformalité du travail du coloriste... imaginez un peu que Schelle & Rosa applique leur style sur "le chat du rabin"... Beurk !!!!!

45. larry underwood - 24/10/03 13:27 - (en réponse à : ben et yan)
Je suis d'accord aussi, mais j'aurais aimé quelques exemples concrets, histoire que j'aille pas acheter n'importe quoi (enfin, en général je regarde quand même à l'intérieur avant de passer en caisse : parce que les récits Carmen+ Travis, hein....)

Sans doute que le succès de Golden City (j'ai pas encore lu le 5, mais le 4 m'avait semblé nettement moins bon, baisse de régime passagère ?) a contribué à la démocratisation de cette mise en couleurs batman-et-robinesque. Mais ce style convient bien à l'univers clinique plein de thunes de l'histoire, et j'entends souvent des critiques contre le côté glacial et trop lisse de Golden City... alors qu'il sert justement le propos d'ensemble. Maintenant, c'est vrai que certaines séries se photoshopisent avec un bonheur douteux : passe encore pour la Mandiguerre (aspect manga voulu par Morvan), mais Reality Show ou d'autres qui m'échappent, ça vire au moche tendance affreux.

44. yannick - 24/10/03 13:18 - (en réponse à : Ben Ef His )
Je te rassure, moi, j'ai tout compris sur ce que tu viens d'écrire...
T'as parfaitement rémusé le fond de ma pensée et je ne peux qu'être d'accord avec toi !

43. Ben Ef His - 24/10/03 12:05
Je sais pas si c'est ce que veut dire Yannick, mais ce qui me gene, moi, avec les couleurs au pc, c'est quand ca devient une fin en soi:
Avec Photoshop, on peut mettre des dégradés? Et bien bam! Voila une bonne grosse gerbée de dégradés sur toutes les bds de Morvan (et d'autres, bien sur, mais ca m'a marqué chez les bds de Morvan)... Avec Photoshop, on peut faire des effets de lumiere? Boum, voila une pelleté de couleurs fluos sur tout ton album... Avec photoshop on peut se permettre de faires des détails "informatiques" et des ajouts d'images de synthèse? Blang, la voila, ta tétrachiée de spirales infomatisées et de 3d synthetique...
Bon, bref, on a l'impression que quand les mecs ont découvert Photoshop, ils n'ont pas pu s'empecher de faire joujou avec toutes les options et d'en foutre partout... Du coup, j'ai dans ma bdtheque plusieurs albums qui se ressemblent comme deux gouttes d'eaux, avec les mêmes personnages tous droits sortis de kit barbie: têtes en plastoc, cheveux fluos et dents qui brillent... Bref, c moche et ca donne l'impression d'avoir acheté un paquet de lessive (OMO, pour faire la liaison avec les posts précédents), un truc totalement asseptisé, inapte a faire passer les sentiments et qui parait sortir tout droit de l'ordinateur, sans aucune intervention humaine...
Voila, je pourrais en rajouter encore un coup, mais je crois que tout le monde a compris...

42. yannick - 24/10/03 10:39 - (en réponse à : vieux book )
Je n'ai rien à reprocher à la qualité des impressions d'aujourd'hui. Quand je vois la qualité du papier, des couleurs et de la reliure des albums des éditions Delcourt, Dargaud, Paquet, etc... (Pour Glénat, je trouve que le papier est trop fin, trop lisse), je me dis que des progrés ont été immenses par rapport aux livres d'il y a quelques décennies.
Il est vrai qu'il y a de temps en temps des ratages dûs à la scannerisation des dessins et là, encore, il faudrait que des essais soit réalisés avant le tirage définitif des albums.
En fait, le gros reproche que je ferais concerne plutôt l'utilisation de plus en plus fréquent de photoshop dans la colorisation des bédés, du lissage net et sans bavure des couleurs (comme si le décors, les persos étaient constamment propres lavés avec OMO...) à croire que les p'tits jeunes d'aujourd'hui ne savent faire que ça...

41. vieux book - 24/10/03 09:54 - (en réponse à : yannick)
Quand je parle d'essais, c'est au sens général. entendre "art et essai". je ne connais pas le cas defali, où nous sommes dans le cas habituel de jugement subjectif. Le fait est qu'une bande dessinée n'est pas réalisée par une seule personne et que les décisions se partagent.
On peut ajouter, que jamais je n'ai vu un auteur satisfait par les couleurs imprimées. Pas même quand il les fait lui même.
Déjà en couleur tradi,comment peut on prétendre obtenir en impression quadri la subtilité des encres ou des acryliques. C'est une impossibilité dans le créneau économique de la bd.
Quand à l'ordi, il suffit de dire que nombreuses sont les nuances déclarées inimprimables par les nuancier (petit panneau indicateur "danger particulier"). Sans parler des écrans (ormis les barco à 10 patates l'unité), étalonnés tant bien que mal et des appréciations sur des couleurs faites en sortie d'imprimantes. Une hérésie, quand on sait qu'un passage par le cromalin ou similaire est obligatoire et pourtant largement évité pour des raisons de rentabilité.
Tout ça pour dire que la couleur en impression est un peu aléatoire et que dans l'ensemble, vu de l'extérieur c'est plutot réussi. N'empeche que si on essayait plus de trucs différent que les belles couleurs lissées photoshop, ce serait pas mal.
pour tout dire je regrette les vieilles bichro pisseuses en bendey sur papier bouffant, ça c'était de la bd.

40. pm - 24/10/03 08:32 - (en réponse à : ramo nash)
Les 21 premiers thorgal sont intéressants, à partir du 22 ça devient à peu près n'importe quoi.

39. RamoNash - 24/10/03 00:05
Ah mais moi aussi j'ai lu XIII et j'avais aimé (mais en noir et blanc seulement) jusqu'à ce que ça parte en couille ... Mais je sais pas si j'aurais encore le courage de m'y replonger -on y trouve pas mal d'incohérances scénaristiques il me semble. Par contre, demande à Pierre-Paul: je n'ai jamais lu un Thorgal de toute ma vie. Il parait que c'est étonnant ((c:

38. pm - 23/10/03 23:48
Mais moi aussi je plaisante.En fait je n'attends pas la même chose d'un Sfar d'un Hergé ou d'un Marini ou même d'un XIII(oui oui je lis 13 aussi et même qu'au début je trouvais ça bien!).Et dire que je ne connais rien ou presque aux mangas et guère plus aux comics et que je n'ai plus de place(:o(

37. RamoNash - 23/10/03 23:36
Ah mais je plaisante hein tu fais comme tu le sens, et puis comme ça, si tu lis un Sfar après t'être enfilé un Marini, les qualités de Sfar en sont démultipliées ((c: Parfois je regrette d'être un lecteur si exigent (exigeance que je ne pousse pas si loin avec la télévision puisque je regarde Columbo ou les Avengers) mais mon porte-monnaie lui, ne s'en porte pas plus mal (c:
(Voilà que je me mets à faire des appartés à la jean-noël ...)

36. pm - 23/10/03 23:28 - (en réponse à : ramo nash)
En fait il y a peu de choses que je n'arrive pas à lire.Les trucs d'Heroïc fantasy bas de gamme type Soleil ou Nucléa clairement pour ado je n'arrive jamais au bout mais j'ai essayé!Je peux passer d'un comix de Mattt Konture à Tif et Tondu contre la main blanche tout en passant par un Sillage entre les deux avec un petit Sfar en sandwich.Pas raciste(;o)

35. RamoNash - 23/10/03 22:44 - (en réponse à : tousse tousse)
haem hum ...

34. pm - 23/10/03 22:39 - (en réponse à : ramo nash)
Je ne peux pas te rassurer pare ce que je lis de tout et il se trouve que j'ai lu les 4 rapaces la semaine dernière.C'est pas extraordianire loin de là, surtout à cause du scénario qui n'a pas vraiment de direction, mais je ne déteste pas la bd de genre.Bon, il y a nettement mieux dans le genre mais je trouve que Marini est un dessinateur plutôt doué qui devrait être mieux cadré pour ne pas trop se laisser aller à une trop grande facilité.C'est un peu ce qu'il se passe quand il travaille avec Smolderen.

33. RamoNash - 23/10/03 22:06
Rassure-moi Philippe, tu ne lis pas Rapaces tout de même ?? ((((c:

32. pm - 23/10/03 20:38
"Tu fais exactement ce que la plupart des gens reprochent à nemOrtel, le talent en moins"
Non non le talent et la connaissance en plus.Ceci dit c'est pas gentil de dire que Marini ou Guardino dessinent mal(c'est pas exactement ce que Ramo a dit mais c'est mon jour de mauvaise foi) parce que les albums ne sont pas toujours passionnants, c'est souvent tape à l'oeil mais c'est quand meême pas mal.Et puis j'aime beaucoup le Gipsy et olivier varese!

31. larry underwood - 23/10/03 16:02
Contrairement aux couv' de Nash (sauf la 7, peut-être) qui sont toutes sublimes, et tout à fait dans l'esprit de la série. Ah oui, au fait, j'adore Nash aussi.

30. larry underwood - 23/10/03 16:01 - (en réponse à : yan)
J'ai dit "n'aiment pas", et non que la série n'était pas connue. Je suis convaincu que les couvertures ne rendent pas non plus service à cette formidable série, y compris celle du tome 6 : celles du 3 et du 4 sont correctes (toujours magnifiques niveau dessin, bien sur, je ne parle que du côté "vendeur/accrocheur"), mais celles du 1 et du 5 doivent rebuter beaucoup de monde;

29. yannick - 23/10/03 15:05 - (en réponse à : vieux book )
Pour avoir discuter avec Defali, je peux te dire que des essais ont été fait pour "Asphodèle" sur 3 ou 4 planches et que le dessinateur avait trouvé ça super. A la vue de ces premières planches, Defali a donc donné son accord à schelle pour coloriser l'album. Seulement voilà, lorsque Schelle lui a ensuite envoyé ses autres planches, Defali a été déçu par le résultat mais devant la pression de Delcourt qui trouvait ça bien et le fait que le travail était déjà très avancé pour y refaire des retouches, il a donc renoncé à modifier le travail.
Résultat : il se retrouvé devant des bédés qu'il a réalisé et qui ne le satisfait pas tellement...

28. vieux book - 23/10/03 14:55
eeeh je suis pas contre l'ordi. Cet outil est quand même assez magique. j'ajouterais que jamais les coloristes en général sont allés aussi loin. seulement le problême c'est qu'ils font dans leur majorité la même couleur. alors que de toutes évidences l'ordi permet touuut et bien plus. faudrait évidemment qu'en amont les "essais" soient un peu plus acceptés...

27. yannick - 23/10/03 14:52 - (en réponse à : larry)
Au vu des 5 premiers épisodes de "Carmen mc Carmen", on peut vraiment dire que cette série est destinée au grand public.
Mais les auteurs ont franchi un grand pas avec le 6ème épisode, de loin le plus réussi de la série aussi bien au niveau du scénario et que du dessin. Le travail de la coloriste est immense et complète parfaitement le beau travail en noir et blanc de Gess.
Ceci dit, je te trouve sévère quand tu dis que "Carmen mc Callum" n'est pas encore très connu... c'est faux ! C'est une des bédés les plus vendues dans le catalogue Delcourt seulement voila, le 6ème tome est le début d'une nouvelle trilogie et nombreux sont les lecteurs qui attendent que sortent les 3 tomes pour l'acheter.

26. yannick - 23/10/03 14:44 - (en réponse à : RamoNash)
Je n'ai pas dit que la couleur directe était l'avenir de la bédé.
Ce que je regrette, c'est que la plupart des jeunes coloristes ne savent plus vraiment utiliser les pinceaux et sont en train de se mettre devant leur écran. La plupart des utilisateurs de photoshop utilisent une trop large palette de couleurs, ceci a pour effet de rendre le dessin trop lisse pour certaines bédés (par exemple, "asphodèle" ne méritait pas des couleurs de la même veine de "Golden City". L'atmosphère angoissant que l'on attendait pour cette série n'est pas du tout rendue).
Ceci dit, il ne faut pas généraliser les coloristes utilisant l'informatique, certains font du très beau travail en limitant le (trop ?)large éventail de couleurs proposés par Photoshop, ce sont souvent des coloristes qui ont appris la base en dessinant avec des outils traditionnels et qui les maitrisse. Je pourrais citer par exemple, Winoc, un dessinateur peu connu actuellement du grand public et qui a fait ses premiers armes avec de la peinture à l'acrylique.

25. RamoNash - 23/10/03 14:25 - (en réponse à : larry)
>>Franchement, je t'apprécie,

Ca a du t'échapper, je pensais que tu faisais preuve d'un peu plus de self control. Enfin ... Il en faut pas plus pour me faire ma journée ((((c:

Donner Marini comme exemple de couleur directe c'est comme Shetter pour le dessin à la plume ... Passons.

24. RamoNash - 23/10/03 14:22 - (en réponse à : yannick)
Le coloriste fou des 4 aventures de Spirou et Fantasio avait au moins l'excuse de l'inexpérience ... Quant à Guarnido c'est sympa sans plus (encore un avis gratuit).

D'ailleurs j'espère sincerement que les couleurs directes ne sont pas l'avenir de la bd.

23. larry underwood - 23/10/03 14:21 - (en réponse à : ramo )
Franchement, je t'apprécie, mais par moment t'es lourd. Yannick essaie d'avoir une conversation sympa, argumentée, où chacun expose ses goûts et les oeuvres qu'il aime moins, et tu te contentes de répondre à côté de la plaque en faisant passer ça pour de l'intelligence. Tu fais exactement ce que la plupart des gens reprochent à nemOrtel, le talent en moins. C'est pas très grave, et je ne cherche pas à déclencher une bataille rangée (quoique ça manque un peu ces derniers temps :-)), mais bon, voilà quoi...

Yann, hein qu'elles sont belles les couleurs du 6eme doigt du Penjab ? Tiens, je vais regarder les dernières planches d'ailleurs... (*pom pom*) raaaaah, manifique. Bon, le dessin, c'est la grande classe aussi. C'est bizarre le nombre de personnes qui n'aiment pas Carmen... sans doute parce qu'ils la considèrent comme une "série commerciale de chez Delcourt" sans prendre la peine de s'y intéresser vraiment... ?

22. yannick - 23/10/03 14:10 - (en réponse à : RamoNash)
A chacun ses goûts et ses couleurs...
Au fait, c'était des exemples, t'étais pas obligé de dire que Marini, c'est nul... si t'aimes Guarnido, t'aurais du le citer en exemple et non massacrer l'autre.

21. RamoNash - 23/10/03 13:52 - (en réponse à : yannick)
Parce que c'est à chier. D'autres questions ?

20. yannick - 23/10/03 13:44 - (en réponse à : à RamoNash)
Pourquoi ? Peux-tu me justifier tes dires ?

19. RamoNash - 23/10/03 13:43
Marini n'est peut-être pas le meilleur exemple ...

18. yannick - 23/10/03 13:40 - (en réponse à : vieux book )
Moi non plus, j'aime pas trop la couleur faite par ordinateur.
Je dirais même que les "vrais" coloristes sont ceux qui savent utiliser les outils traditionnels. Isabelle Rabarot est pour moi la référence des coloristes car elle utilise l'encrage et pas du tout l'informatique, son travail sur le dernier "Carmen mc callum" n'a rien à envier aux "manipulateurs de Photoshop", elle arrive à mettre des dégradés à faire palir un Schelle et Co, c'est du grand art !!!!
J'espère tout simplement que les futurs coloristes ne se résumeront pas à l'utilisation quasi-générale de l'informatique... à moins que la majorité des dessinateurs se mettent à la couleur directe comme le font Guarnido, Marini, etc...

17. RamoNash - 23/10/03 13:24
Faut voir au cas par cas pour la situation actuelle. Dans les années 50 où il y avait une production bien moindre la tendance était aux couleurs moches car confiées à des gens sans réelle formation.

Mais du simple point de vue technique il me semble que l'arrivée du scanner à la fin des années 70 a complètement changé la donne en ce qui concerne le travail de reproduction et d'impression. En moins bien semble-t-il.

16. goolwen - 23/10/03 13:16 - (en réponse à : Vieux bouq)
Juste pour information, tes données sont en francs constants ou pas ?

15. vieux book - 23/10/03 13:05
aah que j'aime pas le mot tacheron.
Et puis dans les années cinquante, il y avait peut etre moins d'exigence dans la bd. je dirais du dessin au scénario, en passant par les couleurs. une autre chose est vrai c'est que les éditeurs se foutaient moins de la gueule des "tacherons"... parce qu'aujourd'hui on se demande ou passe le bon pognon gagné grace à la pao et au tcp.
exemple :
une page colorisée 250 ff en 1975 aujourd'hui 400 ( faut un ordi, les logiciels et un sacré savoir faire) quant-aux frais de photogravure ils ont été divisé par dix...
le lettrage lui, est resté en 30 ans au même tarif: +- 25 ff la page chez beaucoup d'éditeurs(là aussi faut l'ordi + le quark) où va donc le bon gros pognon?
Mais on s'écarte du sujet.
maintenant je trouve que la photoshopisation des couleurs nous éloigne distinctement du travail d'auteur si souvent revendiqué, pour nous amener en toute justice au très honorable et honnorifiant travail de compagnon artisan.

je sens que je vais me faire plein d'amis en couleur.

14. RamoNash - 17/10/03 17:07
Moui ... Je veux bien, toujours est-il que dans les années 50 encore, la colorisation des bds était souvent confiée à des tâcherons débutants qui s'excerçaient à même les planches originales des auteurs ! Visitez le musée Jijé pour vous en convaincre à travers les quelques exemples qu'il propose ...

13. vieux book - 17/10/03 15:00
du coloriste à l'album en librairie, y a du monde qui touche à la chose. si, sur le parcours l'offsetiste surveille pas trop sa machine, qu'il va pisser au moment ou les godets d'encre sont vides, tu te retrouves avec un album clairet.
sio il est bourré (ça arrive dans les imprimeries) qu'il trébuche avec un pot d'encre magenta, tu te retrouves avec un album psychédélique et si il de mouche avec les doigts, je te dis pas...

12. Léon le Wacky - 15/10/03 06:17
Pas da Vinci, en effet, mais Vittorio (de son prénom). :o) Il n'est d'ailleurs pas seulement coloriste, mais aussi dessinateur-scénariste. Quelqu'un se souvient-il de Barbotine, une BD de Léonardo racontant l'histoire d'une petite fille découvrant le monde sous-marin, dans le Spirou des années 60?

11. RamoNash - 14/10/03 23:50
Ce "problème" c'est celui d'une bonne partie de la bd classique, avant que la fonction de coloriste ne devienne un métier à part entière. Souvenons-nous des frasques du "coloriste fou" (dixit Franquin) sur l'album 4 aventures de Spirou et Fantasio ... Heureusement un jour est arrivé un monsieur répondant au nom de Léonardo (pas de Vinci) qui a donné du sérieux à c't'affaire là (c:

10. fox - 14/10/03 23:42
Ben oui, sur mon édition des Goths qui date de mon enfance, il y a les mêmes problèmes de couleurs. Pour compléter la remarque judicieuse de Léon le W, même les barbes des druides sont blanches...

9. Léon le Wacky - 14/10/03 20:17
>> tous les personnages sont habillés en blanc

Mais c'est normal, y a un congrès de druides au début de l'histoire. ;o)))

8. libon - - 14/10/03 17:13
par contre on verra plus de nichons.
on peut pas tout avoir hein.

7. Gally - 14/10/03 17:09 - (en réponse à : a YogSototh)
Ahhh ! Voila qui me rassure ! Ca fera d'Asterix une BD fringuante et neuve avec de belles couleurs pinpantes. Et puis on verra bien le relief d'Obelix... :-D

6. pm - 14/10/03 13:08
Si un jour vous voyer un astérix le gaulois en première édition vous allez voir ce que c'est que des couleurs psychédéliques.Tout est extrêmement vif, les ménhirs sont violet...Dès les premières rééditions les couleurs sont devenues plus pastelles tirant davantage vers le jaune comme souvent pour les collection Pilote.

5. YogSototh - 14/10/03 12:57
Ne t'inquiète pas on a confié la remise en couleur au sieur Beltran.

4. Gally - 14/10/03 10:08
Tiens, c'est amusant, je me suis justement relu cet album ce week end et j'ai également haluciné pour les couleurs ! Ca donne une impression de bâclage atroce ! Des couleurs qui bavent dans les bulles (le jaune surtout), des détails non coloriés, de vilains applats, des couleurs différentes d'une case sur l'autre... c'est fou ça. J'avais une vieille édition en main, j'espère que le tir a été rectifié dans les suivantes... :-/

3. libon - - 14/10/03 09:43
non non je parle pas d'impression ratée.

Par exemple, planche 10, la ceinture d'obelix, son casque, ses chaussures ne sont pas colorés (les couleurs reviennent a la planche 11). Sur la meme planche a la deuxieme case (entre les jambes d'asterix) et quatrieme case (entre obelix et le druide)il y a des bouts d'herbe pas peints.
Je parle de ce genre de trucs, quoi.

2. Mariano - 14/10/03 00:29
Salut

Non, je viens de contrôler le mien qui date de 68 et toutes les couleurs y sont. Tu as en main un "raté" ou pour d'autres un "collector".

amicalement



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio