Phenomenum, tome 2 ?!?

Les 103 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



103. Dalziel - 31/05/04 16:47 - (en réponse à : à ivrel616)
perso j'ai adoré le tome 1.
j'ai, comme pas mal de monde était déçu par le tome 2.
Je pense que j'acheterai le tome 3 et qu'en fonction de ses qualités je continuerai la série.
Tout ca pour dire que j'aime bien Phénoménum.
Pour en revenir au moment ou tu dis que "c'est de la BD".
Ben ouaie, okay, mais la je viens du forum "Les arnaques scénaristiques les plus brillantes" ou je parle d'une BD que j'ai lu samedi, bref, je vais pas revenir dessus. Mais cette BD franchement pas top c'est aussi de la BD et, "faire de la BD" c'est pas forcément se foutre de la gueule du monde en couchant vite fait une histoire sans queue ni tete sur le papier, n'est-ce pas ?

En ce qui concerne Phénoménum, je ne pense pas que ce soit le cas, je pense que l'auteur a été un peu maladroit dans sa manière d'amener les deux clefs du récits qui sont les illuminatrucs et la nana mère du gamin. Cette dernière tombe comme un cheveu sur la soupe lors d'une illumination du savant une nuit sans lune, c'est déjà moyen, mais les second, là, ca fait baobab sur le potage tellement c'est mal amené. Mais, tant pis, c'est maladroit, l'histoire est la et elle a le merite de vouloir poser des interogations, des problemes, une intrigue.
Alors, non au "c'est de la BD", ca excuse pas tout je pense. Mais oui aux débutants ou aux erreurs.
Bref, j'suis d'accord avec toi sur tout, juste cette petite phrase dont je me méfierais
;o)

Daz.

102. ivrel616 - 23/05/04 15:53 - (en réponse à : ivrel001@yahoo.fr)
Je viens de parcourir l'intégralité du forum et le moins qu'on puisse dire c que Phénomenum déchaine les foules!

Perso j'avais bien aimé le tome 1 : une histoire originale, un héros auquel on peut s'identifier (car possédant des fantasmes que tout le monde a eu, voir le coup des vestiaires ;-) et un dessin efficace (le coté un peu carré me plait).

Concernant le tome 2, j'ai été surpris et plutôt en bien. Oui c vrai qu'on passe à une autre échelle, ce n'est plus la (simple ?) vie de Yann mais toute ses actions, ses recherches, à un niveau mondial et dans le futur. Moi je dis OK pourquoi pas? J'ai l'impression que ce tome constitue une pause nécessaire et explicative à la série (d'où la voix off), même s'il s'y passe beaucoup de chose.

Pour finir, qu'en est il de toute ces histoire de réalisme ou non de la série?

On parle dans ce forum de pourcentage d'or mondial erroné, de fonctionnement de la bourse inversé et simpliste, de cours de macro économie...
Hé les gars c de la BD, une oeuvre de fiction qui permet justement de se détacher de la réalité en essayant de voir et de raconter autre chose (c le propre de l'Art)! On va me reprocher d'être simpliste mais pourquoi obligatoirement raconter dans une BD le monde compliqué qui nous entoure : cessons de nous prendre la tête, moi Yann je l'aime bien en sauveur de monde (+ ou - moins) pacifiste.

Et puis le bourse serait une science exacte, on serait tous riche!

101. Arnaud3895 - 21/05/04 20:39
Tiens, on pourrait comparer Phenomenum avec la BD US The Authority.
Là aussi on a des superhéros (bon, dans Authority ils sont plusieurs), qui combattent certes pour défendre l'humanité, mais qui luttent aussi contre les vilains capitalistes qui veulent piller la planète.
Authority est aussi simplet que Phenomenum au niveau des théories économiques, mais au moins on y trouve un côté sulfureux et très politiquement incorrect qui redonne un grand intérêt à la BD.

Et en plus le dessin est superbe.

100. azel01 - 18/05/04 00:31
je dois etre un peu en retard mais je découvre...Et je suis pas déçu. Je pense que c'est une bonne bd, avec surement des clin d'oeil (pas très virulents),mais qui font réagir bbeaucoup de monde. Moi aussi j'ai fait des études, pas une école de com, alors aux économistes du dimanche, rester en week end car y a des choses marrantes qui ont envoyées. Ceux qui pensent que le monde est tout beau et que tout y est parfait n'ont qu'a ouvrir leur porte... Un fond militant , meme un peu simplet, dans une bd est assez rare. Et pour finir, la réalité dépasse souvent la fiction

99. yannick - 10/05/04 10:40
YATTA !

98. pm - 10/05/04 10:37
Independance Day est vraiment une merde de film mais pour phenomenum je n'y ai personnellement pas vu plus de prétention que pour Robin des bois ou Zorro, en nettement moins bien quand même(;o)

97. Bert74 - 10/05/04 10:17
Ce qui est important, à mon sens, c'est le parti-pris du départ : on peut très bien accepter les aventures rocambolesque de Robin Des Bois ou Zorro, puisque la prétention ne se situe qu'à ce niveau.

Ou les 3 Mousquetaires, ou même les 7 vies de l'épervier (je crois que c'est Alexandre Dumas qui disait : "On peut bien violer l'Histoire, à condition de lui faire de beaux enfants").

Moi, je ne trouve pas que Largo Winch soit débile du point de vue économique, même si c'est de la vulgarisation (sans jeu de mot) : l'album OPA était d'ailleurs assez bien vu.

Arnaud, l'exemple d'ID4, c'est exactement ce que j'avais en tête ! (ce qui m'avait fait le plus tiquer, c'est le résumé où on apprend que les ET détruisent "Washington, Los angeles et les autres capitales du monde"...)

96. pm - 10/05/04 10:05
De même que dans Robin des Bois je me dis qu'il ne peut pas s'en sortir comme ça tout le temps et faire chier le duc de Nottingham indéfiniment ni gagner tous ses combats...ou que Zorro est facilement reconnaissable sous son loup!
Il n'y a pas de message économique, pas de leçon, peut-être une sensibilité un peu naïve mais pas plus que dans d'autres fictions de bords appparemment opposés .Bref c'est extrêmement secondaire dans cette série, bien plus que par exemple dans Largo Winch pourtant assez débile même d'un point de vue purement capitaliste.

95. Arnaud3895 - 10/05/04 09:56
Pour donner un tour un peu intello à la discussion, on peut aborder le concept de "suspension d'incrédulité", valable pour toute oeuvre de fiction.
Quand je lis un livre, une BD, ou que je vais au cinéma, je décide volontairement d'être prêt à accepter des choses que je ne croirais pas dans la vraie vie.
Comme par exemple qu'un type peut accélérer son horloge biologique au point que le monde autour de lui semble immobile.

Mais cette "suspension" a ses limites. En ce sens qu'elle ne s'applique qu'à ce qui déclenche l'histoire.

Je prends un exemple. Un film bien connu: Independence Day...
OK, j'accepte qu'une armée d'extra-terrestres envahisse la terre pour nous réduire en cendres. Je suspends mon incrédulité.
En revanche, quand dans le même film on m'explique qu'un virus informatique conçu sur des systèmes terriens peut infecter le réseau alien, là je commence à coincer un peu.
Et quand ensuite (voir la fin du film), on veut me faire croire qu'une bande de glandus ayant une vague expérience du pilotage peuvent être mis aux commandes de jets de l'US Air Force et participer à une bataille aérienne face à des soucoupes volantes surarmées, alors là je dis non... (ou alors on plonge dans la pure comédie, ce qui n'était pas l'intention du réalisateur me semble-t-il).

Je peux donc accepter une certaine forme de "suspension d'incrédulité", mais pas tout...

Et malheureusement, je crois que dans Phenomenum 2, les auteurs ont largement dépassé le seuil de tolérance...

94. Altaïr - 10/05/04 09:28
tu es un peu masochiste, Bert, non ? ^__^
Moi j'ai l'impression qu'on a plutôt fait le tour de la question...

93. Bert74 - 10/05/04 09:26
C'est Lundi, on peut reprendre les hostilités ? ...:0)

Ca a pas mal dérivé pendant que j'étais pas là, mais je continue à penser que c'est de la malhonnetée intellectuelle ou plus simplement de la fénéantise de raconter tout et n'importe quoi (surtout des infos mal digérées ou des approximations) dans des publications, même si celles-ci n'ont pas d'autres ambition de divertir, sous le seul prétexte qu'en imaginaire, on peut inventer tout ce qu'on veut.

Même s'il n'y a pas de "message" à la clé...

92. Sitcom - 09/05/04 21:26 - (en réponse à : Raoul petite)
Surtout pas ! La liberté est une chose bien trop précieuse pour la laisser à un (ne)Mortel...

91. nemOrtel - 09/05/04 21:21 - (en réponse à : pm)
Libre à toi.

90. pm - 09/05/04 21:16 - (en réponse à : nemOrtel)
Désolé...Et en début de phrase on fait comment ?

89. nemOrtel - 09/05/04 20:39 - (en réponse à : pm)
Y'a point d'majuscule au début de mon pseudo.

88. nemOrtel - 09/05/04 20:34
De toute façon, celui (ou celle) qui confond économie et finance ne devrait peut-être pas lire ce genre d'histoire, à la limite ;)
Svp, arrêtez de me parler de bourse et d'économie, ce sont deux choses complètement différentes!

87. pm - 09/05/04 20:02
Je ne suis pas toujours d'accord avec NemOrtel(déjà je suis bien trop pessimiste à la base), les bdparadisiens un peu anciens le savent bien mais les écoles de commerce représentent le bras actif de la pensée unique. Il faut savoir qu'un seul modèle économique y est sérieusement ensengné, aucune remise en cause de la politique de croissance n'y est tolérée. L'étude de l'économie est l'étude de l'économie libérale et du capitalisme. Ce qui pose des problèmes avec les plus brillants de leurs étudiants( HEC).
Bien sur que Phenomenum est simpliste mais je n'y vois rien d'autre qu'une fable à la Robin des Bois, pas de quoi fouetter un chat. J'ai trouvé ce second tome plutôt pas mal et original avec une vraie évolution de la série, pas une histoire tirée en longueur avec un soufflé qui s'effondrera à la fin avec des explications bidons et toujours décevantes(principe d'une grosse partie de la production mainstream).
Le simplisme me gêne dans un livre militant comme ceux de Squarzoni, mais dans Phenomenum qui n'a aucune ambition militante(juste quelques clins d'oeils) allons donc! Je t'assure Altaïr que c'est absolument inoffensif.

86. Lui - 07/05/04 14:42 - (en réponse à : Arnaud et Sonatine)
Dernier post et apres pour moi c'est WE :

"injecter de l'argent venu de nulle part... etc... Bourse..."
Point n'est besoin d'essayer de deviner, il suffisaitt de lire le journal ces derniers mois.
La Fed a baissé ses taux d'interet à un plus bas quasi historique. En langage du siecle dernier ca se dit : "Faire marcher la planche à billet". En langage non financier ca se dit "On va rajouter des milliards de dollars irréels dans l'economie".
Qu'est ce qui s'est passé ?
La bourse a monté, l'economie americaine repart, Greenspan se frotte les mains.
Voila.

85. Maître_Keresquin - 07/05/04 14:36 - (en réponse à : au passage)
Ben moi j'ai vraiment bien aimé le 1er tome, et le 2ème était pas mal non plus (en fait ça pourrait faire 2 one-shots). A mon avis, le point de vu politique est extrêmement simplifié et caricaturé... cela dit, j'ai l'impression qu'on monte trop le truc en épingle sur ce forum par rapport au sens qu'en ont donné les auteurs. Et puis qui dirige la france ??? alors finalement on est pas si loin de la vérité, c'est juste un peu trop éxagéré et généralisé.

84. Altaïr - 07/05/04 14:30 - (en réponse à : sonatine)
Si les gens n'étaient pas influençables la publicité ne servirait à rien... ni la démagogie... il n'y aurait ni sectes ni extrêmistes, ni racisme, ni machisme...
Le monde serait beau ^__^

et quand je dis "les gens" je me compte dedans, à ceci près que plus on connait de choses, d'opinions différentes, plus on a de recul, plus on peut développer un esprit critique. et ça ne me semble pas présomptueux d'estimer que j'ai plus de recul qu'un adolescent par exemple, ou que d'autres personnes qui se foutent bien de la complexité du monde qui les entoure et qui aiment les idées simples et toutes faites.

83. yannick - 07/05/04 14:29 - (en réponse à : Lui)
Dans ce cas, tu as parfaitement raison de faire l'impasse sur "Phénoménum" et puis il y a suffisamment de bédés qui sortent pour y trouver son bonheur !

82. Arnaud3895 - 07/05/04 14:28 - (en réponse à : sonatine)
Ce forum dérive un peu, mais bon... après tout on parle toujours du sujet du livre.

Alors à ta question: oui, j'ai fait une école de commerce, donc j'ai bien eu des cours de finance et de macro-économie, même si ma spécialité c'est plutôt le marketing.

Mais je te propose un truc. Lance à la bourse la rumeur selon laquelle on vient de retrouver 10 milliards de dollars au fond d'un tiroir, et qu'on va les réinjecter dans l'économie. La bourse va péter, c'est sûr, mais vers le haut...

81. Maître_Keresquin - 07/05/04 14:24 - (en réponse à : Lui)
J'aime bien "vous les rouler en papillotes"... j'vais la noter celle là...

80. sonatine - 07/05/04 14:23 - (en réponse à : Arnaud3895 )
tu as fait des études d'économies ?
tu es un économiste ?

A mon avis, si tu ajoutes une grosse somme d'argent, venu de nul part, n'existant pas vraiment, dans le milieu boursier, il pete.

79. Arnaud3895 - 07/05/04 14:22
Pour le fun, juste un petit exemple historique "d'inflation record": l'allemagne des années 20...
Je ne suis pas sûr que cela ait profité à l'homme de la rue au détriment des grands capitalistes.
On sait aussi de plus comment cela s'est terminé.

Alors le gars Yann en bienfaiteur de l'humanité, il devrait plutôt aller réviser ses cours de macro-économie...

78. Maître_Keresquin - 07/05/04 14:21
de toute façon, je pense que se dire intelligent fait preuve de non-intelligence...

77. Lui - 07/05/04 14:20 - (en réponse à : Sonatine)
Apres s'etre plaint que l'on pensait à ta place, mettre dans la bouche d'Altair le fait qu'elle se trouve plus intelligente que les autres je trouve ca tres deplacé.

Vous feriez mieux de faire la treve du WE et de reprendre les hostilitées Lundi, ca permettra à tous de refroidir un peu et qui sait... peut etre qu'on en reviendra a des discussions sur la BD.

J'anticipe la reaction epidermique suivante "Tu nous emmerdes avec ta morale et ton paternalisme" et je repond : " Rien a branler de ce que les gens pensent de moi. Mes avis vous pouvez les suivre ou vous les rouler en papillote, ce n'est pas mon probleme mais le votre".

Sinon pour repondre à Bert qui a essayé de revenir à la BD : J'ai lu le Tome 1 qui ne m'a pas convaincu. A lire les differents avis, il semblerait que ce que je n'aimais pas dans le 1 a été amplifié dans le 2. Donc je fait l'impasse.

76. Arnaud3895 - 07/05/04 14:19
Bien sûr que lorsqu'on crée un univers totalement imaginaire, alors là on a tous les droits, on peut imaginer ce qu'on veut.
Mais dans phenomenum, ça n'est pas le cas. Dans le tome 1, il est clair que l'histoire se passe dans NOTRE monde.

Indépendemment donc du pouvoir du héros qui est l'élément fictionnel de départ, qui donne l'impulsion à l'histoire, il y a donc certains éléments de réalité à respecter.
Imaginez donc une histoire supposée se dérouler dans le vrai monde ("le vrai monde où on s'ennuie", selon Olivier Rameau qui, lui, a le droit de raconter n'importe quoi, forcément), et où le dessinateur place la Tour Eiffel à Marseille. Eh bien ça serait une erreur bête. Et à mon avis c'est le cas ici, dans ce tome 2.

De plus, regardez la carte du monde, page 42, où le héros suit les endroits où il a rendu "une partie de l'argent à ceux qui en avaient été dépossédés par les illuminatis, enrichissant significativement tous ceux qui, pour lui, pouvaient représenter un espoir pour l'avenir de l'humanité" (je cite).
Sur cette carte, on voit inscrit 9 fois ATTAC, l'armée zapatiste de libération mexicaine, et d'autres organisations que je ne connais pas.

Alors là, quand je lis ça, je me dis (peut-être à tort, mais j'en doute...) que le scénariste n'est pas là que dans la fiction, qu'il veut faire passer un message...
Et donc j'ai le droit me semble-t-il de dire que je trouve ce message parfaitement simplet, et qu'une BD nous certifiant que le Père Noël existe pour de vrai serait plus crédible.

Je continue à citer: "essayant partout de combler le fossé des inégalités, Yann fit rentrer d'un seul coup dans le système des dizaines de milliards de dollars censés ne pas exister, mettant ainsi le feu aux places boursières en créant une inflation record..."
Bon, je ne suis pas un spécialiste de la finance, mais venir me dire qu'on va réduire les inégalités en inondant d'argent les ONG, c'est quand-même assez bouffon, même dans une oeuvre de fiction.
J'ajoute de plus qu'injecter de telles sommes dans l'économie aurait plutôt pour effet de booster la consommation, et par conséquent de faire plaisir à tous les actionnaires du monde.
Quant à "l'inflation record", elle nuira en premier lieu aux salariés dont les revenus n'auraient pas suivi la hausse des prix.
Quant on prétend parler d'économie dans un livre (même fiction), un minimum de vraisemblance me semble quand-même nécessaire.

75. sonatine - 07/05/04 14:17
la preuve que non

74. nemOrtel - 07/05/04 14:16
Je crois qu'on s'est un peu embrouillés là : vous parlez du monde réel ou de mondes fictifs décrits dans des scénarios comme Phénoménum? En tout cas, je persiste à penser que les 80 familles qui, au Brésil, possèdent presque toute la terre et les richesses attenantes ne sont pas, pour moi, des gens foncièrement sympathiques! Mais ce n'est qu'un exemple extrème, ils n'en dirigent pas pour autant le monde, c'est vrai. Pourant, tu voudras bien m'accorder, j'espère, qu'avec des exemples de ce type (il en existe d'autres), on est en droit de penser (si, si, on a le droit! Je te jure!) qu'un scénariste peut tout à fait extrapoler un peu et imaginer que cela existe au niveau mondial. Ou alors on est sur l'île aux enfants et j'étais pas au courant. Vous auriez pu me le dire, salauds, y'a Casimir qui m'a piqué ma part de gateau!

73. Altaïr - 07/05/04 14:16 - (en réponse à : sonatine)
c'est peut-être ça mon problème : je considère qu'ils sont aussi bêtes que moi...

72. sonatine - 07/05/04 14:13
>>>>>les gens sont naturellement influençables et qu'il est vital de développer un esprit critique

et toi tu n'es pas un gens ? je pense que oui, alors tu es to aussi influencable ? Tu achetes tous les produits dont tu vois la pub à la télé ?
qui te dit que les autres n'ont pas aussi un esprit ? un esprit critique même ? c'est possible non ? plausible et cohérent...

71. sonatine - 07/05/04 14:09
je sais plus quel comique a dit : l'intelligence est le seul outil qui sert à mesurer l'intelligence (c'est pas la phrase exacte).

En gros, sur quels critéres peux-tu penser à la place des autres ? Comment sais-tu que tu es plus intelligente qu'eux ?

70. Altaïr - 07/05/04 14:04 - (en réponse à : memo pour la suite)
Ne plus partir dans un délire sur un forum, ça prête à confusion

69. Altaïr - 07/05/04 14:01
sonatine : tu as plus foi que moi dans l'intelligence humaine visiblement ^__^
C'est vrai que je suis peut-etre un peu parano, mais j'ai tendance à croire que les gens sont naturellement influençables et qu'il est vital de développer un esprit critique... bon d'un autre coté j'ai été fan de tas de trucs qui me choquent maintenant, sans que ça ait eu de trop grosses influences sur ma façon de penser. Je dois vraiment être parano ^_^

NemO : tu extrapoles un peu nos dire là quand même ^_^ Personnellement, je vois le monde en très très noir... Mais je trouve que rejeter la cause de tous les maux sur une bande de vilains personnage, c'est un peu facile. :o/

68. yannick - 07/05/04 14:00
euh... qu'on vient de décrire...

67. yannick - 07/05/04 13:59 - (en réponse à : Lui)
Tu peux lire le premier si tu arrives à ignorer les vois "off", je l'ai trouvé excellent.
Par contre, pour le deuxième, je suis déçu à cause des "grosses ficelles" qu'on vient d'écrire mais je te conseille de le lire tout de même.
En tous cas, le deuxième tome ne laisse personne indifférent, et là, le scénariste a d'abord et déjà gagné son pari !

66. CoeurDePat - 07/05/04 13:57 - (en réponse à : Lui)
Bon je vais pas te donner beaucou plus envie alors.
J'avais adoré le tome 1, et (en évitant soigneusement la polémique ci-dessous), j'ai été très déçu par les explications sur le fameux pouvoir. Pour moi, ça casse tout le charme du mystère pour le remplacer par quelque chose d'affreusement banal et qui plus est raconté très rapidement, sans aucune magie. :(

65. Lui - 07/05/04 13:48
Une chose est sure... personne ici ne m'a donné envie de lire cette BD !
:op

( Remarque d'ordre meteo : On dirait que la tendance est à la castagne sur BdP ces temps ci... )

64. sonatine - 07/05/04 13:47
Excatement
sinon nemo et moi on vous fesse avec une pelle !

63. sonatine - 07/05/04 13:43
>>Arrete de pensez pour à ma place, merci

il faut lire

arrete de penser à ma place

j'ai loupé ma ré-écriture de phrase

au fait Nemo, je crois que c'est la premiere fois, mais je suis d'accord avec toi

62. nemOrtel - 07/05/04 13:41
Sinon fessée.

61. sonatine - 07/05/04 13:39
Je me braque pas sur les "7%", c'est juste que c'est un exemple, qui reprends rapidement tout le bien que vous pensez de la BD.
Moi aussi j'ai trouvé lourd la voix off omniprésente, mais c'est un parti pris et je le discute pas.

Maintenant j'aime bien cette défense rigolote : "relecture de l'histoire" "c'est dangereux" "premier degré".

Il faut accepté que les gens (lecteurs en l'occurence) puissent penser par eux-même, sans qu'il y aie toujours un chevalier pour dire : "Attention le scénariste vous ment, c'est pas vrai, c'est dangereux de lire ça et bla bla bla"

Arrete de pensez pour à ma place, merci

60. nemOrtel - 07/05/04 13:28 - (en réponse à : Altaïr)
Mais en fait y existent peut-être et sont dans une base spatiale en orbite autour de la terre, c'est-ça, hein?
C'est ce genre de phrase, ici par Bert, que je classe comme une dérive vers la pensée unique. C'est à dire en fait de la non-pensée. Au lieu d'analyser une idée, une proposition, ou même un fait, on le dénigre, on le dénie même. Vos propos, ainsi que l'attitude d'Arnaud, me font penser à l'attitude de certains face à l'alter-mondialisme ou l'écologie, mélange de mépris et d'incrédulité. Vous avez le droitr de penser que nous vivons dans un monde parfait, ou tout le monde mange à sa faim et ou tous les pays sont égaux. En revanche, affirmer posément que penser le contraire est une hérésie, d'une même voix, j'appelle ça de la pensée unique. Et pour répondre à Bert, non, ils ne sont pas dans une station spatiale, ils ont chacun un beau bureau de 100 m² avec vue sur la ville. C'est moins rigolo, c'est sùr. Désolé.

59. Altaïr - 07/05/04 13:13 - (en réponse à : sonatine)
Je crois que tu te "braques" un peu trop sur le "7% d'or africain".
A la base, on commentait un extrait de la BD qui disait que le capitalisme avait été imposé au monde par des forces occultes... moi personnellement, je trouve cette assertion ridicule, et malsaine surtout, comme beaucoup d'autres relectures simplistes de l'histoire qu'on nous sert à longueur d'années.
Une relecture de l'histoire. PAS un simple passage de fiction. c'est un exercice casse-gueule et qui peut facilement avoir des interprétations politiques, même si ce n'est pas l'intention initiale de l'auteur. Et quand je lis des trucs comme ça, j'ai peur que certaines personnes le prennent au premier degré, parce que c'est un raisonnement simple et démagogique :o/

Après, sur la BD en elle-même, je n'ai pas vraiment d'opinion vu que comme je l'ai déjà dit, je la trouve illisible :o/


NemO -> la pensée unique, c'est quand on est d'accord ? :o/

58. sonatine - 07/05/04 10:51
je le prends pas mal, je trouve juste déplacé de dire que ca manque de culture, de cohérence de tout ce que tu veux, alors que ca se passe dans un univers construit par l'auteur.
Car si dans sa BD, les illuminati existent depuis le 17ieme siècle et qu'ils dirigent le monde en secret. Qu'est-ce qui vous dit que dans son univers l'Affrique ne représente que 7% ??? Qu'est-ce qui vous dit que les deux univers sont identiques en tout point ?
ON voit dans le tome 2 que plusieurs personnes ont le pouvoir d'arreter le temps, donc lse 2 univers peuvent s'etre séparé il y a longtemps....
Vous aimer bien vous prendre la tête sur des trucs, mais quand il s'agit de réfléchir sur un truc qui fout vos théories en l'air, y'a plus personne.
Et la un couillon va dire : oui mais c'est pas expliqué. C'est pas expliqué non plus comment on fait les bébés et pourtant y'a une femme enceinte dans la bd.
Et puis le coup de la bourse est réaliste, on a vu plusieurs fois, des ruines monstrueuses (cf le film Trader) à cause d'une seul homme.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas montré, qu'elle en sait pas passé, tout le monde dit qu'il n'a aucun savoir sur le monde de la bourse, comment le savez-vous ? il a pu apprendre avant de faire son coup d'éclat, qu'est-ce que vous en savez ?
Ah oui j'oubliez vous SAVEZ, et c'est ce qui compte.
Culture et Cohérence !

57. Bert74 - 07/05/04 10:41
Je n'ai jamais dis que tu avais tort et que j'avais raison, tu m'as demandé d'expliquer mon point de vu et je l'ai fait.

Evidemment, si tout de suite tu le prends mal...

Tiens pour te détendre, un petit cadeau :

Raymond DEVOS / Sens dessus dessous.

À tort ou à raison :
« On ne sait jamais qui a raison ou qui a tort. C'est difficile de juger. Moi, j'ai longtemps donné raison à tout le monde. Jusqu'au jour où je me suis aperçu que la plupart des gens à qui je donnais raison avaient tort ! Donc j'avais raison ! Par conséquent, j'avais tort ! Tort de donner raison à des gens qui avaient le tort de croire qu'ils avaient raison. C'est-à-dire que moi qui n'avais pas tort, je n'avais aucune raison de ne pas donner tort à des gens qui prétendaient avoir raison, alors qu'ils avaient tort. J'ai raison, non ? Puisqu'ils avaient tort ! Et sans raison, encore ! Là, j'insiste, parce que... moi aussi, il arrive que j'aie tort. Mais quand j'ai tort, j'ai mes raisons, que je ne donne pas. Ce serait reconnaître mes torts ! ! ! J'ai raison, non ? Remarquez... il m'arrive aussi de donner raison à des gens qui ont raison aussi. Mais, là encore, c'est un tort. C'est comme si je donnais tort à des gens qui ont tort. Il n'y a pas de raison ! En résumé, je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! »

56. sonatine - 07/05/04 10:27
La mauvaise foi humaines étant telle que j'aurai toujours tort devant vous.
Vous (les détracteurs) devriez vous faire embaucher en tant que scripts doctors pour améliorez les scénarios qui sortent. Vous avez tellement compris comment il FAUT écrire une histoire.
OU alors éditeur carrément, car celui qui a accepté de sortir une BD avec de telles erreurs de culture, de cohérence, avec un scénario plein de galvaudage, et un dessin tout carré pourri, va surement pas gardé sa place longtemps. Et vu que vous connaissez parfaitement le métier, et ce qu'il fut faire pour que ça marche, pour que la bd respecte les régles de l'art, je me demande ce que vous attendez pour lancer votre propre maison d'édtion, avec votre gout sur c'est le succés assuré.
Moi la seule chose que je revendique, c'est la liberté de faire ce qu'on veut dans ses propres scénars.
a bon entendeur.

55. Bert74 - 07/05/04 10:15
Ok, j'aurais pas du employer le mot "plausible", mais "cohérent" (c'est plus ce que j'avais en tête). Et de fait Donjon, ou Blacksad, sont cohérents dans leur traitement (une fois accepté le parti-pris scénaristique du départ).

Ce que je veux dire c'est que même si on ne cherche pas à faire du réalisme absolu ou du documentaire, si on pose des références à la société réelle, le minimum c'est de vérifier ces références (en tout cas je pense sincèrement que c'est plus agréable pour le lecteur). Sinon, le souci d'"authenticité" (vieux truc pou donner plus de poids à son histoire) est galvaudé, et je pense que ce n'est pas très honnète, intellectuellement.

54. sonatine - 07/05/04 09:58
>>>>>On peut très bien inventer des univers ou des mondes parallèles (à condition bien-sûr que ce soit un minimum plausible),


En quoi Blacksad c'est plausible ? et Donjon ?
C'est pas possible du tout non plus, et pourtant tu dis pas que c'est nul.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio