Jimmy Corrigan et Chris Ware sont indissociables .

Les 138 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



138. david t - 30/11/05 06:31 - (en réponse à : oups)
petite erreur, le titre est alternative comics, an emerging literature.

137. david t - 30/11/05 06:20
pour reprendre le sujet sur les monographies, j'ai trouvé ceci sur comics reporter: une longue discussion autour d'un autre bouquin récent, intitulé graphic novels, an emerging literature, par charles hatfield (inconnu de moi mais très intéressant à lire).

136. nemOrtel - 29/11/05 15:07
Ramo Lash : mes problèmes récurrents sont toujours avec les gens acerbes, cyniques et mesquins dans ton genre. Tu devrais faire une 'tite nalyse mon gars, ça t'aiderait à assumer tes problèmes et cracher enfin toute cette bile.

135. RamoNash - 29/11/05 12:22 - (en réponse à : pierrre_richard@hotmail.com)
J'ai le tort de ne pas avoir lu la bio de Peeters. J'en suis resté à celle d'Assouline qui était très bien mais qui relevait plus du travail d'historien et du portrait psychologique que d'une analyse esthétique de l'oeuvre. Pour ma part j'aime assez la légèreté des anglo-saxons dans leur approche, que ce soit en art ou même dans le journalisme, qui nous change du didactisme pesant qu'on affecte souvent en France.

nemOrtel: il est curieux qu'un personnage qui passe autant de temps sur les forums n'ait toujours pas compris qu'un message, même formulé de façon correct peut, selon le contexte, très vite être mal interprété. Cela explique sans doute tes problèmes relationnels récurrents que tu rencontres depuis ton arrivée sur bdparadisio.

134. louisV - 29/11/05 10:53
>>La maquette est hyper luxueuse et trés belle et du coup me
>>semble (pour l'instant) plus intéressante que le contenu...
>>et puis cette insistance qu'a Chris Ware de répéter que ce que
>>l'on va lire dans cet album a été fait il y a longtemps et ne
>>mérite pas le moindre intérêt...

Rappelons toutefois que cet album est pour l'essentiel une compilation de deux précédents albums du milieu des années 90, reprenant eux-mêmes des planches réalisées au début de cette décennie.
C'était tellement étonnant d'intelligence et de maîtrise du medium que je me suis toujours étonné du temps qu'il a fallu pour voir la notoriété de C. Ware s'affirmer. Dans une moindre mesure, cette remarque est aussi valable pour Daniel Clowes.

133. lhub. - 29/11/05 10:27 - (en réponse à : RamoNash)
ben non! sauf (comme l'a dit philma) celle de Peeters sur Herge. Mais ce n'est pas parce qu'il n'y a rien en francophone qu'on doit se contenter de ce que proposent les anglophones et applaudir des qu'ils sortent un beau-livre sur la BD. Gravett vient de sortir un truc "Graphic Novel", meme format que son bouquin sur les mangas, c'est bien fait, ses commentaires sont pertinents, sa liste est une liste de choix, j'ai meme decouvert des trucs, mais ca reste une liste. On attend encore des vraies critiques (c'est mon avis).

132. philma - 29/11/05 09:45 - (en réponse à : Pierre)
Je crois que la biographie d'Hergé par Peeters répond à peu près à cette demande.

131. nemOrtel - 29/11/05 01:40
Ahaha, le mec obligé de préciser avant qu'il est pas désagréable. J'adore.

130. RamoNash - 29/11/05 00:57
Je te demande ça sans malignité: as-tu des exemples de monographies possédant un analyse solide (concernant la bd s'entend) émanant d'auteurs francophones ?

Pierre

129. lhub. - 28/11/05 13:58 - (en réponse à : monographie)
je confirme que la monographie de Raeburns est tres bien illustree, bien organisee et apporte un peu d'info a ceux qui (comme moi) decouvre Ware, mais on reste quand meme sur sa faim: une intro un peu conceptuelle, une selection d'oeuvres avec un commentaire d'1 ligne chaque, ca manque un peu d'analyse!! Je trouve d'une maniere generale que les bouquins des "critiques" anglo-saxons sont pas terrible en terme d'analyse, souvent ca tient plus de la selection commentee (cf. bouquins de Gravett), meme si la selection et la presentation sont effectivement souvent tres bien faites.

128. Coacho - 28/11/05 13:55


Le sage tente de décrypter Quimby the Mouse... HmmpphhrrrrraahhahaAAAUOOUUAAHAHAH !

Désolé... ;o)))

127. philma - 28/11/05 11:56 - (en réponse à : stan)
Quand j'achète un livre je veux pouvoir lire les écritures qu'il y a dedans!

126. philma - 28/11/05 11:55
La loupe ce n'est pas pratique et ça ne résoud pas tout. et question vision globale c'est moyen;

Marrez-vous, marrez-vous bande de djeunz, on en reparlera dans 15 ans! Salaud de Chris Ware (mais amha il va se bousiller vite fait ses propres yeux et j'aurai ma revanche!).

125. stanislas - 28/11/05 11:48 - (en réponse à : philma)
Essaye la loupe.

Si tu parles des pages qui sont entièrement dactylographiées, sans dessin, j'avoue qu'avec ma version anglaise je ne les ai jamais lu en entier non plus, à ma grande honte.


124. alban - 28/11/05 11:45
qui offrira une loupe à philma pour noel ? ;)

Sinon je rejoins l'avis de yanco, cet album est un tout et il est grandiose à tous les points de vue :)

123. stanislas - 28/11/05 11:43
Ah bon, parce qu'il parle également de la musicalité chez Ware.

Moi j'ai trouvé ça assez intéressant, même si ce n'est pas une mine d'informations nouvelles sur son oeuvre c'est assez éclairant, et la maquette est très bien faite ("à la Chris Ware"), avec même quelques comics à l'intérieur qui illustrent assez bien le caractère génial mais dépressif de Ware.

Mais d'après ce qu'on m'a dit (Pierre), il vaut mieux acheter la monographie de Raeburns, elle ne coûte pas beaucoup plus chère et elle est plus complète. Mais comme je ne l'ai pas lu je ne peux rien en dire.

Enfin si tu t'intéresses à Ware, oui, je pense que tout cela est intéressant.


122. philma - 28/11/05 11:40 - (en réponse à : c'est affreux!)
Je sais maintenant que c'est vrai. Je suis vieux, trop vieux, bon pour la casse, quasi aveugle! Merde, merde, merde...
Mes yeux ne distinguent plus certains caractères aussi petits, même avec mes lunettes de près. Donc pour avoir une vision globale de la planche je peux aller me coucher.
Pourtant cet album, vu de loin, il a l'air passionnant.
MERDE !!!!

121. yancomix - 28/11/05 11:34 - (en réponse à : Stanislas)
Non. Pas acheté (ça vaut le coup?)

120. stanislas - 28/11/05 11:32 - (en réponse à : yan)
Toi tu as lu le dernier The Imp non ?

119. yancomix - 28/11/05 11:29 - (en réponse à : Helmut)
« La maquette est hyper luxueuse et trés belle et du coup me semble (pour l'instant) plus intéressante que le contenu.. »
Tu ne peux pas, chez Chris Ware, dissocier la maquette du contenu.
Chez lui tout est lié, tout s'imbrique, aucun élément, aucun détail, aussi futile peut-il paraître, n'est laissé au hasard.
Ce que tu nommes "maquette" est chez Chris Ware l'essence même de ses Acme Novelty Library, la mise en page elle-même raconte, crée la narration et le rythme (car Quimby est une œuvre musicale.
Cet auteur, chose très rare, se pose en (ré)inventeur de formes, loin, très loin du modèle hergéen (par exemple) et est à comparer aux inventions que proposait Herriman dans la présentation de ses pages.
Chez Ware tout participe du même projet global et quoi qu'il fasse il utilise l'espace à sa disposition (voir sa couverture pour le Annual book of illustrators où il envahit non seulement la couverture mais les pages de garde qui deviennent alors récit et élément à part entière du reste de l'œuvre. Le mot "récit" me semble le plus important car rien jamais chez Ware n'est que esthétique, certes c'est magnifique, mais surtout ça raconte toujours et tout le temps).

118. stanislas - 28/11/05 11:21
Ca n'a rien de prétentieux chez Chris Ware, c'est un authentique dépressif qui passe vraiment son temps à de dévaloriser. Il n'aime sincérement pas ce qu'il fait pas plus qu'il ne s'aime lui-même, ainsi quand il fait des autoportraits de lui il se représente sous la forme d'une patate informe. Donc c'est tout sauf de la fausse modestie.

117. helmut perchu - 28/11/05 11:14 - (en réponse à : Quimby the Mouse)
Quelqu'un l'a lu ? J'en suis au tout début tant cet album prends du temps à se lire mais déjà je le trouve... prétentieux ! La maquette est hyper luxueuse et trés belle et du coup me semble (pour l'instant) plus intéressante que le contenu... et puis cette insistance *** attention mini spoiler si on peut dire *** qu'a Chris Ware de répéter que ce que l'on va lire dans cet album a été fait il y a longtemps et ne mérite pas le moindre intérêt alors qu'il lui consacre un écrin des plus beau... bizarre cette impression... d'autant que je ne l'avais pas eu à la lecture de Jimmy Corrigan...

116. RamoNash - 27/11/05 14:44

115. nemOrtel - 28/10/05 15:22 - (en réponse à : The dark pages)

114. RamoNash - 22/10/05 02:23 - (en réponse à : David)
Hm après vérification l'article de Spirou (n° 2313) était consacré, non pas à Wash Tubbs mais à Buz Sawyer (un personnage qui est un peu à Wash Tubbs ce que Steve Canyon est à Terry). Faisant suite à l'article, avaient été publiées quatre (ou six ?) planches extraites des pages dominicales animées par un comparse de Buz, Rosco Sweeney. Malheureusement les pages présentées ont été pour l'occasion mise en couleur par des pinceaux assassins qui, par leur barbouillages, ont détruit le propos même de l'article qui mettait au crédit de Roy Crane l'emploi magistral du double-tone...

113. yan - 17/10/05 23:18
Une nouvelle édition du Candide de Voltaire, la couverture vaut son pesant de cacahuètes.

112. RamoNash - 15/10/05 01:17 - (en réponse à : oups)
Passé minuit mon orthographe se transforme en citrouille (c: Et puis c'est la faute de mon clavier d'abord.

111. david t - 15/10/05 01:10
super pinaille inutile avant de retourner au boulot, mais on écrit: "acquit de conscience", dans le sens d'acquitter.

(note, j'ai bien commis un "sauront gré" alors... :)

110. RamoNash - 15/10/05 01:04 - (en réponse à : hs (suite))
Tu veux parler du le bouquin de Vandoren ? Non je ne crois pas, il s'agit surtout d'un "guide" contenant des conseils techniques aux débutants. Mais je vérifierai par acquis de conscience.

109. david t - 15/10/05 00:50 - (en réponse à : ramonash)
merci pour ces pistes. si tu retrouves le numéro de spirou, dis-le moi, j'essaierai de le trouver. crois-tu qu'il soit fait mention de ces influences dans le franquin/jijé?

108. david t - 15/10/05 00:44
j'aime BDP car les hors-sujets sont souvent plus intéressants que les sujets eux-mêmes. :)

107. RamoNash - 15/10/05 00:42 - (en réponse à : hs (suite))
Vers 1981 le journal de Spirou, qui connaissait alors une sorte d'acme (ahahah), avait publié un dossier sur Roy Crane et avait même passé quelques pages de Wash Tubbs. Je vais essayer de te retrouver ça. Par ailleurs les influences de Franquin sont développé dans son livre d'entretiens avec Sadoul (il parle de la série Bring 'em back alive notamment) ;au sujet de Jijé et ses rapports à l’œuvre de Caniff il faut questionner François Deneyer qui en est le spécialiste incontesté. Pendant qu’on y est on peut évoquer JC Forest qui dans la préface d'une édition couleur de Jungle Jim évoque merveilleusement l'influence que cette série a eu sur lui enfant. On pourrait aussi écrire quelque chose sur Uderzo (qui a même dessiné un temps –à ses tous débuts- une version européenne de Captain Marvel) et Goscinny qui quant à lui a été très influencé par Mad.

106. david t - 15/10/05 00:40 - (en réponse à : ramonash)
effectivement, ma copie de pas de salami pour célimène (collection verte) me fait penser à une traduction de la version néérlandaise. (les onomatopées, par exemple, sont en néérlandais.) dommage car macherot est très bon calligraphe (c'est pas franquin ou giraud mais quand même).

105. RamoNash - 15/10/05 00:28 - (en réponse à : hs)
david: j'ai à peu près tous les Chlorophylle de Macherot mais malheureusement dans les rééditions de l'horrible collection verte sortie dans les années 80 (couleurs ternes, textes recalligraphiés en pâtes de mouches malpropres ...). D'ailleurs à l'époque dans Métal Hurlant, Yves Chaland s'était insurgé contre ces rééditions (c:

104. david t - 15/10/05 00:28 - (en réponse à : ramonash)
EUh oui, moi j'avais laissé un message au sujet du Marsupilami, mais je veux causer de Macherot aussi (c:

eh là, faites gaffe les gars, vous allez finir par doubler mon nombre de lecteurs à vous seuls!

Bon David tu nous fais un topo sur Ware pour le mois prochain hm. ?

pas bête comme idée. :) faudra que je me documente un peu par contre, de ware je n'ai que jimmy corrigan et quimby! (je vais sûrement prendre le acme chez pantheon quand il arrivera à montréal.)

sinon j'avais aussi envie d'écrire sur les influences américaines de la BD belge d'aventure, mais là je manque de documentation. tiens, une question au hasard: quelqu'un sait si roy crane (wash tubbs, captain easy) était connu de jijé et de franquin? parce que la filiation me semble assez probable mais je n'ai rien pour l'étayer. pour caniff c'est déjà plus établi mais encore là, pas beaucoup de détails (jijé lisait-il terry and the pirates?)

103. david t - 15/10/05 00:19 - (en réponse à : stanislas)
ça m'étonnait aussi que ramo n'ait pas déjà tout macherot. :)

102. RamoNash - 15/10/05 00:17 - (en réponse à : rectificatif)
EUh oui, moi j'avais laissé un message au sujet du Marsupilami, mais je veux causer de Macherot aussi (c:

Bon David tu nous fais un topo sur Ware pour le mois prochain hm. ?

101. stanislas - 15/10/05 00:15
Oui bon j'avoue, l'anonyme c'est moi, j'avais juste la flemme de m'inscrire... Désolé.

100. RamoNash - 15/10/05 00:14
Je ne suis pas du tout en mesure de répondre, peut-être souhaite-t-il par-là disposer d'un contrôle absolu sur son oeuvre (mais n'était-ce pas déjà le cas ?) ...

David: j'ai signé mon message regarde bien (c:

99. david t - 15/10/05 00:08 - (en réponse à : ramonash)
et qu'est-ce que ça change pour sa relation avec ses autres éditeurs (pantheon, D&Q...)? ou bien est-ce que ça ne concerne que la serie des acme?

98. stanislas - 15/10/05 00:06
Ca serait dû à quoi ? Une fâcherie ? En tous cas s'il fignole autant l'édition que le dessin ça peut-être intéressant (il va peut-être nous ressortir du papier des années 30).

97. david t - 15/10/05 00:06
tiens, c'est amusant, y a un anonyme qui laisse des messages sur mon blogue. :)

96. RamoNash - 15/10/05 00:00
On m'a confirmé sur un autre forum une info qu'on m'avait donné il y a quelques jours, à savoir que désormais Ware est son propre éditeur et que s'il fait appel à Fantagraphics ce n'est plus qu'au titre de diffuseur.

95. david t - 14/10/05 23:56
pour le nouveau chris ware, il est fort possible effectivement qu'il soit disponible en cartonné et souple, mais aussi, il semble qu'il y ait deux éditions: américaine (chez pantheon) et britannique (chez jonathan cape). je ne sais pas si ça peut affecter le prix.

94. RamoNash - 14/10/05 23:44
Bon, premier lien: il s'agit du premier volume d'une anthologie des dessins issus des carnets de croquis de Chris Ware. Il coûtait 40 euros à sa sortie en 2003 et si tu le trouves encore à ce prix dans ta fnac, achète-le bon sang de bois (c:

Second lien: c'est bien le volume sorti le mois dernier et, bizarrement, il semble disponible à deux prix différents. Est-il possible qu'il y ait deux versions, l'une brochée et l'autre cartonnée ? D'après le visuel ça me semble peu probable mais c'était le cas pour Quimby the mouse ...

93. stanislas - 14/10/05 23:30
Ah merci David, c'est le petit texte descriptif qui me manquait, j'avais toujours des blancs :)

Bon alors voici le livre à 65 euros, mais dont le titre correspond bel et bien (notament les dates) à celui que j'ai vu à la Fnac, s'agit-il du même que celui de ton lien Pierre ?

voici celui qui coute 15 euros, le contenu est-il le même ??

92. RamoNash - 14/10/05 23:19 - (en réponse à : Stanislas)
En effet tout ça n'est pas très cohérent ... Ceci dit j'ai toujours reçu ce que j'avais commandé sur amazon à une exception près mais cette fois-là j'avais été remboursé dans des délais raisonnables.

Bon, que la discussion sur Ware reprenne son cours (c:

91. stanislas - 14/10/05 23:09
Mais sinon tu as raison, ce livre là est bien rangé dans la catégorie livre en Français.
Et sinon quelle est la différence entre ton lien et le 6° choix qui est proposé quand on tape Chris Ware à l'accueil (celui qui ne coute que 15 euros) ?
Je suis un peu largué parmi toutes ces éditions différentes.

90. david t - 14/10/05 23:08 - (en réponse à : stanislas)
juste pour mémoire, un lien ça s'écrit, par exemple:

<a href="http://kutcorners.blogspot.com/">petit texte descriptif</a>

ce qui donne:

petit texte descriptif

89. stanislas - 14/10/05 23:03
Non j'ai mis recherche tout produit.
Tu vas dans l'accueil, tu tapes chris ware dans la barre, c'est le 13° (je ne mets pas le lien car il est trop gros et je ne sais pas comment on fait de vrais liens).



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio