Classement des festivals

Les 47 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



47. Signé Fufu - 25/10/00 08:23 - (en réponse à : à Ben aussi)
...Je complète la réponse de notre camarade.
Quand il s'agit des festivals où les éditeurs participent aux frais, étant rare (ça ne s'est jamais vu à ma connaissance) qu'un auteur ait deux albums sortant en même temps, en général c'est l'éditeur qui a la dernière nouveauté qui prend en charge les frais. Mais bon, ça n'empêche pas que le libraire qui s'occupe du stand de l'autre éditeur arrive à convaincre l'auteur de venir faire un petit coucou de 2h sur son stand. Y'a pas de petites économies, hark, hark, hark... ;o{)

46. bof à Bens - 25/10/00 07:32
Ce n'est pas vraiment un problème. A part à Angoulême et dans certains grands festivals où les maisons d'édition sont séparées, quand un auteur est invité dans un festival, "l'organisateur" de la dédicace (souvent un libraire spécialisé) se débrouille pour obtenir tous les albums des auteurs, quelques soient les maisons d'édition.

45. bens - 24/10/00 23:31 - (en réponse à : ce fut difficile pour le choix du sujet...)
Je viens de me demander qqch. Si un auteur sort la même année des albums ds plusieurs maisons maisons d’édition différentes, il fait quoi ds un festival où il doit dédicacer ?
Intuitivement je pense que les différents ne se mettront pas d’accord pour qu’il puisse dédicacer les 2 albums en même temps (et c’est bien dommage). Alors que faire ? peut-être doit il choisir définitivement un éditeur donné pour un festival donné, peut-être peut-il partager son temps en demi-journées avec des éditeurs différents, je me demande en tout cas.

44. jip - 24/10/00 11:10
faut voir aussi les demandes des visiteurs, viennent-ils pour l'ambiance, le décorum, les dédicaces ? Pour certains, une usine a dédicace suffit peut-être leur bohneur, si elle tourne pour eux...
Enfin, un truc, si vous recherchez davantage les contacts avec les auteurs, un bon tuyaux est de proposer votre candidature bénévole pour aider l'organisation. Ils ont toujours besoin d'un coup de main pour monter les tables, accompagner les auteurs, servir au bar, etc... Evitez cependant les festivals où on doit faire la police, du style t'as ton ticket pour la dédicace, mec, ou une seule par personne, s'il vous plait, on fait la queue...

43. Bof - 23/10/00 20:45
Tout à fait d'accord avec mes deux prédecesseurs. Sans oublier de diviser les avis en deux: les visiteurs et les auteurs. Si on veut que cela serve à un max de gens, autant entendre tout le monde...et que les organisateurs de festivals n'hésitent pas à donner leur avis.

42. Joe L'Suédois - 23/10/00 18:35
Ouais, très bonne idée de sujet...
Reste plus qu'à créer un site sur les meilleurs festivals BD, avec votes des visiteurs et possibilités de modifier son vote au fil des découvertes:o)))...
Moi j'vous dis qu'à force, on parviendra à vraiment changer les choses...Eh ouais, jeunes et idéalistes qu'on est:o))...

41. Nikos - 23/10/00 16:30
Merci Déji pour ces encouragements ! Y'avais déjà les one-shot, maitenant, y'aura le classement des festivals !
Franchement, je suis étonné pour ce que tu dis de Longwy (^ChM^, qui en connaîs quand-même un rayon, m'a dis que c'était une vraie usine à dédicaces), et pour Contern, que j'ai trouvé très "usineé aussi... Et pour Angoulême, je pensais pas quez c'était usine (expos, musées, etc). M'enfin, continuons dans cette voie !

40. Déji - 22/10/00 23:02
Bravo Nikos, quelqu’un de constructif sur ce site !!!!
Mon avis sur quelques festivals côté « auteur », j’espère qu’il y aura d’autres avis auteurs et visiteurs
F- Longwy : très sympa, accueil, bouffe, soirée MAIS difficulté de parking le samedi (marché) et les visiteurs doivent quitter la salle en dehors des heures de dédicace et il fait froid dehors …
B- Middelkerke : organisation sympa, sans plus, mais c’est au bord de la mer (attention sous chapiteau et files d’attente assez longues pour rentrer, donc en cas de soleil, assez éprouvant)
B- Tournai : très sympa, plein de jeunes, super encadrement et service, repas et logement de première classe, visite de la ville et animation pour les épouses et enfant des auteurs mais n’a pas eu lieu l’année passée ( ?)
F – Blois : j’aimais bien il y a quelques années quand cela se passait dans le château mais je n’y vais plus (devenu une usine à dédicaces)
F - Angoulême, Brignais : usines à dédicace
B – Mouscron : super sympa mais un monde fou, beaucoup de marchands, dédicaces de 14 à 18 heures mais le plus souvent jusqu’à 21h (superbe affiche en général et respectée)
F – Gisors : très sympa, très convivial, public local , beaucoup d’ambiance
GDL – Contern : personnellement j’aime beaucoup (et pas parcequ’on y est payé !) mais accueil très professionnel, espace réservé aux auteurs –pour ceux qui le désirent- ou nous pouvons également manger avec le public – beaucoup plus sympa à mon avis – village agréable pour chiner et grignoter. Et pour ceux qui connaissent les bons plans, possibilité de guindailler toute la nuit.

39. Bof - 21/10/00 19:30
Malheureusement, Nikos, tu as raison en ce qui concerne la comparaison des festivals français et belges. Etant belge, je parlerai des festivals de mon pays.
Ce qu'il faut savoir, c'est que contrairement à ce que tout le monde semble penser, la Belgique n'est pas le pays de la bande dessinée. Chez nous, les gens sont plutôt conservateurs en ce qui concerne le 9ème art. aucun problème si vous voulez faire une expo, une rétrospective d'Hergé, Jacobs, Franquin, Morris,...
On "vit sur nos acquis", on encense les illustres, on ne prépare pas la relève. On n'aide pas les jeunes auteurs, il n'y a pas de CNL en Belgique. Quand quelqu'un réussit ici, que ce soit au niveau sportif, culturel, scientifique ou autre, je peux vous dire que c'est parce que c'est quelqu'un qui les a fameusement accrochées!!
Il vaut mieux être théâtreux en Belgique que dessinateur, les théâtreux étant les seuls artistes à être reconnus, à avoir un statut. Tout ça pour dire que les gens qui organisent des festivals en Belgique savent que d'emblée ils ne seront pas ou très peu aidés par les instances politiques, communales, régionales... Bien souvent, ce sont des "pétés" bénévoles qui perdent plus de fric qu'autre chose. Ce qui fait qu'il est très difficile d'organiser quelque chose ici. Pour exemple, les organisateurs du défunt festival de la BD de Mons (qui comptait une belle brochette d'auteurs) se sont vus attribuer une aide de la ville de 25 000FB (+/- 4 000ff). Il paraît qu'ils peuvent s'estimer heureux!!...C'est tout dire!

38. Gode - 21/10/00 19:20 - (en réponse à : à Nikos)
Tu peux éliminer le festival à l'auto-world de ta liste, il a disparu du calendrier.

37. Nikos - 21/10/00 19:01
C'est ce qu'on m'a dit... Toutes les années impaires !
Moi, j'ai juste l'affiche de celui de 1999, dessinée par Batem. C'est Lobédé, je crois...

36. zio p - 21/10/00 17:50
J'ignorais qu'il y avait un festival à Longwy, quelqu'un sait quand il a lieu ?

35. Nikos - 21/10/00 17:33 - (en réponse à : relotnic@multimania.com)
Pour le moment, j’ai établi un pré-classement. C’est pas très clair, mais en gros, j’ai mis un plus lorsqu’on dit du bien d’un festival, et un moins lorsqu’on en dit du mal. Alors, ça donne (dans l’ordre où ils sont évoqués dans le sujet) :
F Saint-Malo +
F Braine-le-Comte - -
F Amiens +
B Roeulx + +
B Auto-World + - -
F Chambery - -
F Darnétal +
F Blois +
B Midelkerk +
F Versailles +
F Marly + + +
F Solliès +
F Antbes-Juan-les-Pins +
F Serignan +
F Brignais -
B Seilles +
F foire du livre –
F 24 heures du livre (Mans) +
Voilà. C’est pas très clair (F pour France, B pour Belgique)… En gros, pour résumer, on pourrait dire que les festivals ont l’air meilleurs en France qu’en Belgique. Un à conseiller : Saint-Malo, pour ses nombreuses expos et ses nombreux auteurs (plutôt fidèles). Un à déconseiller : Chambery, car on n’a pas le droit d’amener plus de 2 albums personnels, qui en plus sont tamponnés à l’entrée, et il y a un système de surveillance omniprésent.
Nous sommes bien partis ! Continuons les critiques, bonnes ou mauvaises. Ensuite, les responsables des festivals pourront venir nous lire, du moins ils devraient, pour voir ce qui cloche dans leur organisations.
Maintenant, pourriez-vous donner vos avis en particulier pour Contern, Audincourt, Longwy et Angoulême (quand-même ! Mais sans tenir compte de l’augmentation scandaleuse cette année ; en ne regardant que les autres années, quoi !).

34. Bof à Nikos - 18/10/00 18:21
Non, je n'étais pas à Marly, j'étais à Versailles.

33. Nikos - 18/10/00 15:47
Bof, t'y as été ce week-end ? Moi aussi ! Mais alors... T'es qui ? Celui qui dessinait les petits rats amusants ? Réponds-moi, STP !
Dites, vous avez des avis sur le festival d'Audincourt ? Ca vaut le coup d'y aller l'année prochaine ?

32. Gilles - 18/10/00 15:04
Un des trucs qui m'insupporte le plus en fesival ou plus generalement en dedicace c'est le coté "faux-cul" de certains organisateurs ou libraires... Ceux qui sont de genre à faussement chouchouter l'auteur vedette, à rigoler de ses blagues les plus nazes, a prendre le public et meme certain jeune dessinateur de haut de haut etc etc... Ce n'est biensur pas vrai de tt les organisateurs, mais c qd meme une tarre repandue.... Je ne sais pas si les auteurs sont conscient de ce phenomene???

31. Artemis - 17/10/00 20:26 - (en réponse à : les 24H du livre)
Oui...de mon côté j'ai aussi, ce WE dernier, assister à un "festival" appelé communément les 24H du livre...(non, C pas les 24H du mans auto...!!)...et je dois dire que j'ai été E.N.C.H.A.N.T.E.E..... Les auteurs prévus étaient bien là, et j'ai même eu, oh surprise !...la joie d'y trouver (alors qu'il n'était pas inscrit dans le programme) Sergio Salma (auteur de NATHALIE...moi, je trouve ça trop fort !!!)....bon, il faisait une chaleur étoufante (comme d'hab'), et j'ai bien mis 2 bonnes heures à avoir une dédicace de M. Didier Convard !!(et pourtant GT dans les premières !!!)..mais quelle joie quand mon tour fut passé...et quelle gentillesse venant de ça part alors que C T vraiment, vraiment à ce moment très fatiguant pour lui !)
Même si ce "festival" est local, il n'en reste aps moins très bien organisé du point de vue de la BD (bah ou...G rien fait d'autre ;o)...et les auteurs étaient bien à l'écoute de leurs lecteurs...(et aussi merci à Eric Stalner !!)...j'ai pu y découvrir (je crois en avant première..mais j'en suis pas sûre), les tomes 1 & 2 du "triangle secret"
ici, l'organisation est vraiment bien (grâce à S.C, propriétaire du seul magasin de BD au Mans)...et vivement l'année prochaine que j'y retroune !!!!!!

30. Bof - 17/10/00 19:03
J'y suis allé également, l'organisateur, Jean Pauline esr un passionné et veut que son festival conserve un visage humain. C'était ce w-e d'ailleurs.

29. Arleston - 17/10/00 15:36
J'y suis allé en 93 ou 94. C'était très sympa. Après je n'ai pas pu y retourner: le planning, toujours le planning ! (Faut dire que si je perdais moins de temps à jouer avec Internet...)

28. Nikos - 17/10/00 15:30
Et Marly, personne n'y a été, alors ? Arleston, tu aime jouer au tennis ? Tu n'as qu'à y aller, il y a là-bas un tournoi de tennis entre auteur. Cette année, je ne sais encore pas qui a gagné... Je sais juste que je suis arrivé trop tard pour voir Lapière...

27. Bof - 17/10/00 13:15
Je confirme pour la foire du livre et Lombard/Dargaud avec son célèbre représentant schizoïde, Mr G.C. Pas mal de gens s'en sont plaints, je crois nottemment à propos de Juillard qui était annoncé, et pour lequel on n'a pas précisé qu'il ne signerait qu'un petit nombre de bouquins, les gens s'arrachant son album et restant le bec dans l'eau en ce qui concerne la dédicace...

26. jip - 17/10/00 08:46
petit festival sympathique, seilles, près d'Andenne, en Belgique (Namur). petits moyens, donc les repas se font à la bonne franquette, pas de piscine ni d'hotel *****, mais une ambiance sympa, détendue. Pour les visiteurs, pas d'obligation d'achat sur place, et beaucoup de jeunes auteurs présents et traités de la même manière que les "anciens". Espace fanzine gratuit. Des filles quand même. pour les grosses pointures (Frank y vient souvent).
Festivals à éviter :
Salon du livre à bruxelles, surtout le stand Lombard/dargaud. Obligation d'achat sur place, cerbères, Auteurs travaillant sous contrat à l'heure, files importantes avec l'éditeur qui vend ses bouquins par palette avec promesse de dédicace alors qu'il siat pertinemant bien que l'auteur va se casser dans 5 minutes et que 90% des gens dans la file n'auront rien.

25. Arleston - 16/10/00 18:01
Je n’ai jamais été invité dans l’Ouest, ni à St Malo, ni à St Brieuc, ni à Nantes. Je ne vais pas aller m’imposer là où on ne veut pas de moi ! Lorsque je suis en vacances en Cornouailles, région que j’adore, je passe signer chez le libraire de Quimper, qui est très sympa.

24. Arleston - 16/10/00 17:52
L'ouest, je n'y ai jamais été invité. Ni à st Malo, ni à St Brieuc, ni à Nantes... Je ne vais pas aller de force là où on ne veut pas de moi ! Lorsque je passe en Bretagne, j'en profite juste pour Signer chez le libraire de Quimper, qui est un type sympa.

23. Cyr - 16/10/00 16:28 - (en réponse à : à Arleston)
C'est bien ce que je confirmais dans l'autre débat où tu participes, tu ne fais que le Sud, et l'Ouest t'y fous pas un pied !

22. Arleston - 16/10/00 16:17 - (en réponse à : mag@lanfeust.com)
Personnellement, je dois dire que j’aime bien les festivals du sud de la France (c’est vrai que comme c’est pas loin de chez moi, si je m’emmerrdde, je prends la bagnole et je me casse !). Dans les très sympas (pour les auteurs), il y a Solliès (hôtel moyen mais organisation chaleureuse, bonne bouffe, grandes soirées et nuits au bord de la piscine, d’où peut être moins de présence auprès du public… cette année on a fini à 6 heures du matin avec Thierry Robin et Michel Plessix, à évoquer les souvenirs du Spirou de notre enfance et les nombreuses fois où on s’est faits jeter du même Spirou, à la fin des annes 80…). Donc il y a Solliès, et Antibes-Juan-les-Pins. Là, très bon hôtel ****, restos sympas, bonne organisation, bonne ambiance. Ces bons festivals reposent d’ailleurs à chaque fois sur la personnalité d’un organisateur : Pascal Orsini, David Viey… Dans les sympas, plus modestes mais justement c’est aussi ce qui en fait le charme, il y a Sérignan à côté de Beziers. Là, justement, le contact avec le public est très facile. Sinon bien sûr il y a les grosses machines comme Illzach, Colomiers, Audincourt, Chambéry, Blois: c’est carré, pro, mais on s’en fatigue vite. L’usine à dédicace. Je n’en fais plus qu’un ou deux par an dans cette catégorie. Et puis il y a un truc : je me souviens comment j’étais reçu dans les festivals lorsque ça ne marchait pas encore aussi bien qu’aujourd’hui. Chuis un rancunier, moi… Je n’oublierai pas par exemple le mépris des gens de Brignais, à côté de Lyon, il y a 10 ans, et je ne mettrai jamais plus les pieds dans ce bled. Caca pourri puants. C’est comme les libraires, il y a aussi une liste noire des libraires qui reçoivent le plus mal, et c’est aussi à Lyon que l’on trouve la gagnante… décidément, pas de bol avec cette ville que pourtant j’aime bien ! Dans un festival, j’observe souvent comment sont traités les jeunes auteurs, c’est un signe révélateur de l’état d’esprit de l’organisation.

Par contre, c’est vrai, les meilleurs festivals du point de vue du public sont souvent différents de ceux des auteurs !

21. Nikos - 16/10/00 13:30 - (en réponse à : relotnic@multimania.com)
Moi, je n'en ai fréquenté que 2, alors... Pour Contern, ça ressemble plutôt à une usine de dédicaces. Pas une expo, rien ! Juste une fête au village, ou les habityants vendent des BD ! Je comprend que les auteurs soient payés, quand-même...
Pour Marly, je dirais plutô que c'est un petit festival presque "familial". Les auteurs doivent bien aimer. La preuve, ceux qui jouent au tennis reviennent chaque année ! Et franchement, quand Mezzomo est à côté d'Hector, c'est du pur délire !
Bof, tu disais connaître du monde à Marly. Qui donc ? [question hyper-indiscrète !] Tu y va souvent ? M'aurais-tu fais une dédicace cette année ? Mystère !

20. Bof - 16/10/00 10:02
Versailles, cadre hyper prestigieux, Anne l'organisatrice et son copain super sympas. Petit bémol: quand on enlève le décors (ça se passait dans la mairie de Versailles), ce qu'on en retient: des énormes salles avec des énormes files de dédicaces, presque impossible de passer , j'ai jamais vu un tel foutoir. C'est un festival axé à 99% sur la dédicace. Il y avait quelques marchands qui encombraient les salles.
Le seul truc que je retiendrai, c'est la superbe visite du château en compagnie d'une guide-conférencière passionnée et passionnante, nous avons eu le privilège de visiter un lieu qu'on ne montre pas au public, la salle de bain royale (3mx4m) - on avait l'air malin, à 40 dans un si petit espace, "heureusement", après la révolution, on a piqué les 2 baignoires, pour qu'on puisse y tenir à 40, sûrement!
Au niveau organisation, c'était berdolique, certains auteurs ont été "abandonnés" à l'hôtel, la camionnette qui devait les conduire au château étant pleine et le "chauffeur" n'avait pas envie de venir les rechercher, d'autres ont raté le Paris-Bruxelles dimanche soir suite à justement des problèmes d'organisation.
Faudrait demander à un visiteur ce qu'il en a pensé.
C'est vrai que la liste d'auteurs invités était assez impressionnante (beaucoup d'auteurs qu'on ne voit jamais en Belgique).

19. Gilles - 14/10/00 13:04
Perso j'aime bien Blois.... C'est un des rares festivals ou les queues interminables sont rares..... Le plateau est en general de bon niveau (ya souvent Loisel, Boucq,et cie) Il est possible de faire une dizaine de dedicaces dans la journée J'aimais bien aussi Midelkerk en Belgique... C qd meme sympa de se faire dedicacer un bouquin au bord de la plage au mois d'Aout...Mais il parait que ca c'est degradé...

18. Lestat - 14/10/00 04:00
Je ne comprends pas... Vous laissez des types foutre des tampons dans vos BDs? Et ils sont indélébiles? Non mais, je ne comprends vraiment pas... Des gens acceptent de se faire abîmer leurs albums unilatéralement par des types s'occupant de la "sécurité"? Et vous trouvez ça normal? Réveillez-vous, que diable!

17. fletch - 14/10/00 01:06
C'est précisément là que se situe le côté diabolique ;o)
Quand à l'organisation, tu fais comme tu le sens, mais c'est vrai que BDOcean a mis la barre assez haut. Essaie quand même de ne pas égarer Seccotine aux alentours de la Gare du Nord samedi soir... t'imagine le résultat si elle entre dans le premier sex-shop du coin en demandant "son copain gode qu'elle a perdu"... hum... ;op
Sur ce, il est 1h du mat, soit l'heure d'aller voir ce qui se passe dehors. Night starts now. Bon WE.

16. Gode - 14/10/00 00:52
Echanger des Schetter, même usés, ah non, ça effectivement je n'y aurais pas pensé.
Quant au WE, ils vont très vite se rendre compte de mes capacités à organiser quelques chose, alors un festival on n'y pense même pas.

15. fletch - 14/10/00 00:44
Mais imagine le fan organisé et diabolique qui rentrerait un quota de daubes, les planquerait dans un coin du festival et ressortirait avec de beaux albums tout neufs. Ni vu ni connu, j'échange mes Schetter tout abîmés à force d'être lus et relus contre des nouveautés de chez Soleil. Hé oui, vieux, c'est parce que tu ne penses pas à tout cela que tu ne peux pas organiser un festival et t'en es réduit à servir de GO pour Pata & Co en goguette à Bruxelles ;o))

14. Gode - 14/10/00 00:37
Alors là, il faut qu'on m'explique. Celui qui amène des BD à un festival, c'est pour repartir avec, pas pour les abandonner sur place. On n'est pas sauvé.

13. fletch - 14/10/00 00:18 - (en réponse à : à Gode)
Tu ne t'es pas trompé sur le sens du mot "fliqué", à ceci près que le top contrôle se fait à l'entrée, avec un nombre limité de BD autorisées et, le fin du fin, une marque apposée sur lesdites BD pour être certain que celles qui entrent sont les mêmes que celles qui sortent. Il va sans dire que ceux qui ont récolté un magnifique coup de tampon encreur sur leur TT ou leur EO étaient enchantés...

12. Bof encore - 13/10/00 23:57
Le festival de Darnétal était chouette. Sauf si vous veniez seul (comme auteur), dans ce cas, vous étiez logé dans un ancien cloître, c'était pas trop le pied. Les auteurs accompagnés de leur épouse, compagne... étaient logés à l'hôtel. En ce qui concerne les dédicaces, les gens n'étaient pas obligés d'acheter les albums sur place, c'était assez sympa et je vous dis pas le repas du samedi soir au casino!!!
Je le reccommanderai à des potes qui ne connaissent pas.

11. Gode - 13/10/00 23:55
Comme quoi, on peut se méprendre. J'avais l'impression que les auteurs avaient l'air de se plaire (sans blague, j'en ai entendu qui le disaient). Le côté "marchands du temple" ne m'intéresse pas trop, ils ne me dérangent donc pas non plus. Je ne dis pas que je ne vais pas voir ce qu'ils proposent, mais vu les prix pratiqués, je m'abstiens sans trop de problème de leur acheter quelque chose.
Pis j'ai pas de livre d'or ou de rame de papier quand je vais en dédicace.

10. Bof à Gode - 13/10/00 23:38
Ben évidemment qu'ils font une différence entre les amateurs, les fanzineux, autoproducteurs d'une part et les auteurs de livres en couleurs de 44 planches couverture dure grand éditeur...
Si tu fais partie de la première catégorie, les "amateurs", tu as l'air de demander la charité quand tu demandes un coin de table et que tu dois négocier le prix; tu viens à tes frais et t'as intérêt à avoir pris ton casse-croûte. Généralement, tu te retrouves entre la porte des gogues et le marchand de hamburger. J'ai rarement vu un festival qui ne pratique pas de discrimination à ce propos. Je te dis pas quand s'annonce le "repas des auteurs", alors là, c'est du sport, non, vous comprennez, si on devait inviter tout le monde... Puis tu vois les officiels avec épouses, amis, voisins, connaissances, qu'en ont souvent rien à battre de la BD, c'est rigolo!!
J'ai pas mal de potes qui ont aussi suivi ce chemin qui, hélas, est le reflet de notre société, tant que tu ne "réussis" pas, on te considère comme une morde. Je te dis pas les gens qui commencent à nous sucer les arpions maintenant!!!

9. Déji - 13/10/00 23:34
Braine-le-Comte ! Je l’avais même rayé de ma mémoire celui-là !
Ce n’est pas un festival BD, ni même une foire au boudin, c’est une fête scolaire…mais sans enfants, sans dessinateurs, sans public, sans animation …Ca existe encore ?

Egalement d’accord avec Bof sur le très agréable festival de Le Roeulx en mars.
Ca commence par une invitation en octobre, écrite (et de leur plus belle écriture) par les enfants de 5ème et 6ème année. Chaque enfant envoie une invitation à l’auteur de son choix ( !?)
Il y a des auteurs sympa, un public souvent agréable pour nous et plein d’enfants partout qui nous guident (depuis le parking jusqu’à la salle de dédicaces), nous apportent des boissons, font un boulot extraordinaire (clin d’œil à Quentin qui me reconnaîtra s’il me lit) sans rien demander en échange (sauf le dimanche, de 11 à 14h00 qui leur est réservé ). La salle de gym, dans laquelle ont lieu les dédicaces est décorée par des travaux d’élèves d’après des personnages de BD.
Bravo également à l’équipe des adultes Mr Degré et Mr Leclercq (et sûrement plein d’autres dont je ne connais pas le nom) Chaque année il y a une superbe exposition et de la Saint-Feuillien (bière locale) à gogo. Il y a même un suivi d’après festival via leur site.
Un festival qui gagne à être connu.

Le festival de l’Autoworld, je m’en souviens très bien .Un festival où l’on crevait de chaud à cause de la verrière, où on reçevait des boisons au compte-goutte (et le bar se situait du côté opposé –opposé de 100 mètres- aux tables de dédicaces), plus de commerçants que d’auteurs, un public « livre d’or », j’en passe et des meilleures. Bref, un festival qui ne me manquera pas !
(à suivre)

8. Gode - 13/10/00 23:28 - (en réponse à : à fletch)
Quant tu dis fliqué, je suppose que cela signifie des sbires qui contrôlent que les BD dédicacées sont bien celles achetées sur place. A ce sujet, deux anecdotes qui démontrent l'indépendance des auteurs présents. Il y a quelques années, à bruxelles (ou ils étaient également chi...., sur la question, mais à la longue ils se lassaient), je me trouvais dans la file de Hardy. Devant moi, un autre "client" avec une BD achetée sur place et un tirage de tête qu'il avait amené. Hardy dédicace l'album. Derrière lui, le sbire de service qui regarde ce qui va se passer avec le TT. Le gars demande une simple signature, étant donné que le TT n'a pas été acheté sur place (et indiquant qu'ils étaient "surveillés"). Hardy a regardé le sbire, a pris le TT et y a fait un dessin. Faut-il préciser qu'on n'a pas osé lui reprocher.
Un autre cas, dans un festival du côté de Liège (je crois). Saive disait ouvertement qu'il n'en avait rien à faire du système de tickets et qu'il était là pour dédicacer. Ce qu'il ne s'est pas privé de faire.
Dans les deux cas, les auteurs ont montrés qu'en fait ils faisaient ce qu'ils voulaient. Je me demande quelle serait leur réaction en cas de contrat (et donc paiement de la prestation) signé avec l'organisateur. Pourront-ils encore agir de la sorte.
Si je me suis trompé sur la signification du terme "fliqué" sorry.
;o)

7. fletch - 13/10/00 23:00
S'il y a un festival à fuir absolument, c'est bien celui de Chambéry. Pas sympa pour un rond, prétentieux et, surtout, plus fliqué qu'Alcatraz à la grande époque (c'est bien connu, le fan de BD est avant tout un voleur...). J'y suis allé une fois, et il y a à peu près autant de chances que j'y retourne que de voir Briard acheter une intégrale de chez Soleil ;o)

6. Gode - 13/10/00 20:59
Pas terrible pourquoi? ils faisaient une grosse différence entre les auteurs qui attirent du monde et les autres (bouffe, frais de déplacement, logement ou je ne sais quoi).

5. Bof - 13/10/00 20:40
Vu que j'étais parmi les inconnus, j'étais à l'ombre sur le côté!
De mon point de vue, c'était pas terrible mais j'ai pu avoir une dédicace de Boucq et de Juillard!

4. Gode - 13/10/00 19:21
Comme visiteur, j'aimais assez le défunt festival de l'auto-world à Bruxelles. C'est le seul qui ne se passait pas trop loin de chez moi, les auteurs étaient nombreux, et le cadre sympa (l'entrée au festival permettait de parcourir le musée à prix réduit). Petit problème, s'il y avait du soleil, l'après-midi était assez pénible vu la grande verrière qu'il y avait derrière les auteurs (les plus connus, les autres étaient un peu plus loin).Il me semble que les auteurs étaient également assez satisfait de s'y trouver. Bof peut éventuellement donner son avis sur ce point.

3. Bof - 13/10/00 17:27
Dans les pires, on peut noter Braine-le-Comte en Belgique (je pense d'un point de vue auteur et visiteur).
Dans les très chouettes, il y a Amiens (France) où une charte existe à propos des dédicaces et tout le toutim. Ambiance chaleureuse dûe entre autre à Pascal l'organisateur, guitariste émérite et à sa compagne chanteuse tout autant émérite.
J'aime aussi le festival du Roeulx (Belgique) où on est hyper bien logé et où Francis Degrée et son équipe ont imposé un truc très chouette: le dimanche matin, la dédicace est exclusivement réservée aux moins de 12 ans (qui se font souvent écrabouiller dans les séances normales). Il faut savoir qu'à la base, ce festival est un projet pédagogique créé par des enfants de 6ème primaire (cm2)
(à suivre)

2. Cyr - 13/10/00 11:40
Le mieux que j'ai fait est StMalo : Les expos sont dissociées des dédicaces et somptueuses (cf Wendling l'année dernière), les auteurs nombreux (150 cette année) dans un espace entièrement dédié, bref c'est génial !!!!!!!!!!!!!!

1. Bof - 13/10/00 07:35
Ce sujet a pour but de donner une information à propos de festivals BD, vus du côté de l'auteur, ainsi que du côté du visiteur. On le sait, quelques "festivals" sont en fait des foires au boudin, de véritables souks où les marchands du temple ont la mainmise, d'autres sont "organisés" par des amateurs plus enthousiastes qu'efficaces et encore d'autres sont super! Mais attention, un auteur peut très bien avoir été super bien reçu dans un festival, par contre le visiteur en sera très déçu (ex: au lieu d'arriver à 2 heures pour la dédicace, certains auteurs arrivent complètement torchés à 16 heures après un repas trop arrosé...). Faites vos jeux, il y en aura pour tout le monde!!




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio