Quel serait pour vous le festival De BD idéal?

Les 40 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



40. Patrice - 23/03/00 16:49
Allez zou je le remonte pour fufu et adhoc

39. J-C - 25/10/99 23:35 - (en réponse à : c'est lundi)
QUOI !! Angouleme le festival ideal !!! c'est comme dire que l'on prefere les autoroutes les jours de grand depart. Angouleme il y a plus de 10 ans la d'accord mais aujourd'hui c'est tout pour les gros par les gros, il n'y a plus de decouvertes. pour moi Angouleme aujourd'hui c'est aux festivals bd ce que TF1 est a la tele et c'est pas peu dire.
At'chao !

38. Dominique - 25/10/99 23:24 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
Si c'est comme ça Angoulème, alors, je veux bien y aller ! Mais cette idée de Festival BD idéal me fait bien phosphorer et je n'arrive pas bien à faire la part des choses entre les rencontres avec les auteurs, les conférences, les expositions et les... dédicaces. Quelqu'un a dit ( Morti ? ) qu'il fallait laisser les dédicaces aux libraires, d'accord, mais pour beaucoup de gens il n'y a pas de librairies de BD dans leur ville et connaitre le jour des dédicaces dans les librairies de Paris, Lyon ou ailleurs semble très difficile, sauf peut-être sur Internet. Alors, dans ces cas là, le Festival BD est une bonne solution... Mais bon, il y a le problème de la queue etc... Plus les mals polis qui rendent la queue encore plus odieuse ! En fait, il faut des manifestations sans doute très ciblées, soit que des expos, soit que des marchands ( et des vendeurs de Planches BD... ), soit que des conférences ( mais sur quels sujets ? Ah si: Quel est le Festival BD idéal ??? ), soit que des dédicaces de types attachés à leurs pupitres avec des attachés de Presse qui les fouettent, mais là, je m'égare un peu pardonnez-moi... Soit une rencontre de BDParadisiens, mais j'ai pas encore pu y aller... Amitiés, Dominique

37. DAVID - 23/10/99 20:57 - (en réponse à : sybdavid@club-internet.fr)
J'aimerais revenir sur le thème principal de ce forum qui est"le festival idéal de BD" Pour moi sans aucun doute Angoulême reste le festival idéal. Tout d'abord les expos y sont souvent grandioses et magnifiques.La 3D rend attrayante les univers que nous aimons sur le papier. Je pense aux cités des ombres d'après Peeters et Schuiten, le décor et la taille étaient dignes des attractions de Disneyland. Quel pieds d'avoir pu rentrer dans les mondes de Bilal, Bourgeon, Gotlib... L'interactivité de l'expo XIII ou il fallait mener une enquête était innovente. Bref les expos à Angoulême sont des must. Il y a aussi durant les 4 jours des forums sur le 9è art avec comme intervenant des pointures du milieu. On peut lire tous les albums que l'on veut grace à la médiathèque du C.N.B.D.I. Ne parlons pas des séances de dédicaces ou les files d'attentes de plusieures heures agaceront les moins patients, mais bon, il y a tout de même le gratin des auteurs. Personnellemnet je préfère les rencontrer au hasard d'un bar et tailler une bavette autour d'une bière ou d'un pineau(spécialité du coin) Seul point noir a ce tableau c'est le soir. Ormis les cinoches qui en profitent pour faire des soirées sur le thème de la BD, les bars et les boites qui ne désemplissent pas, les 2 salles de concerts payants, on aimerait plus de fête, dans les rues par exemple (certe la météo s'y prête rarement) . Boucq l'an passé avait réussi à mettre le feu dans la ville, ce serait bien si l'expérience était réitérée. Bref chaque dernier week end de Janvier, on peut vraiement s'éclater autour de la BD.

36. Patrice - 23/10/99 20:02
Puisque pour la plupart des intervenants, festival = dédicace (c'est malheureux d'ailleurs), je me pose la question de l'intérêt de celle-ci. Qu'est ce qui pousse les fans à avoir un petit dessin personnel, sachant qu'on le regarde une fois, deux fois et qu'ensuite il est enfermé dans une oubliette (pardon un livre)? Ce n'est pas un tableau, on ne peut pas l'accrocher au mur pour embellir la pièce à moins de déchirer la page (ce cas est le seul qui trouve grâce à mes yeux). J'y vois en fait deux raisons principales. Il y a l'aspect mercantile, une BD dédicacée même avec le prénom de la personne quémandeuse a plus de valeur qu'une BD sans dédicace. Deuxièmement, pour s'enorgueillir auprès de ses amis, C'est à dire que plus vous avez de connaissances, plus la dédicace a de chance de prendre l'air. La qualité du dessin n'a aucune importance dans ce deuxième cas.

35. Colombine - 22/10/99 18:42
C'est vrai qu'il y a de nombreux profiteurs. A Genève nous avons un couple qui essaie toujours d'avoir 2, 3 ou même 4 dédicaces. Je me souviens que le plus petit des 2 tendant son 2e Cubitus à Dupa, s'est retourné et a fait à la quinzaine qui attendait derrière: "Pfff c'est long hein ?". Dans des cas pareils on a envie de l'étrangler le mec, de le rouer de coup, de l'ema.. pardon je m'égare !
Bref des fouteurs de troubles pareils, quand on fait un peu les festivals on les évite comme de la peste.
Pour la raison de la dédicace, je citerai Fournier:
"Le lecteur quand il achète un de mes livres me rend hommage, moi je lui rends hommage en lui faisant un dessin à la première page de son album."
Si tous les dessinateurs pouvaitent avoir la même conception que Fournier !

34. zid - 22/10/99 09:42
T'as beaucoup de 'service apres-vente' avec les disques que tu ecoutes ou les films que tu vois au cine ? Je ne pense pas... Les auteurs qui font des dedicaces le font par envie (la plupart du temps), pour faire plaisir a leur public, point... (et parfois un peu par obligation commerciale, c'est vrai). Par contre, nombre de 'collectionneurs' ne sont que des profiteurs qui cherchent a en avoir toujours plus ! Un ex: si je comprends l'adepte de la dedicace, a quoi sers la simple signature ? Comment 'tolerer' le @#$% (Morti, regarde mieux l'orthographe !) qui fait SIGNER toute sa collection de Marsupilami (par ex.) alors que 25 autres personnes sont derriere ? Ou le encore plus @#$%^& (cas vecu) qui amene la photo de ses 2chiens a Hausman en lui demandant le portrait !! Mais c'est du commerce ca ! Hausman a passe 2h a faire une aquarelle pour ce @#$%^&^!!! De la tolerance ? Quand le respect sera revenu, je tolererais probablement les petits ecarts (hop, vite fait un petit crobard en plus sur ce vieux bouquin impossible a retrouver) mais jamais les gros et gras profiteurs...

33. Sirius - 21/10/99 16:29
Je ne cherche pas à polémiquer,je souhaitais juste un peu de tolérance.Je sais bien qu'il y a des maniaques et je n'entamais pas un hymne à la maniaquerie.D'ailleurs je n'aime pas attendre dans une file et je suis rentré plus d'une fois chez moi sans avoir vu le film parce qu'il y avait trop de monde devant le cinéma. Mais je n'ai jamais tenté de faire interdire qu'on stationne à plusieurs centaines devant un ciné et je ne trouve pas que ça pollue la vie de la cité.De ce côté là on trouve pire. D'autre part ,Morti, un auteur nous doit certainement avant tout de bons albums:je suis d'accord avec toi.Je ne prétends rien imposer au-delà. Mais c'est le service minimum!Cela correspond à l'attitude du professeur qui fait (bien) 18 heures de cours par semaine et qui refuse tout contact avec les lycéens et les parents lorsqu'il a rempli ses obligations. On "fait" les auteurs en leur achetant leurs histoires.On a le droit à autre chose qu'à du mépris.La notion de service après vente ,ça existe! Enfin ..bon..c'est ce que je pense.

32. Morti - 21/10/99 11:08
Je voulais répondre à Sirius vu que c'est moi qui ai utilisé le terme "polluer" mais Zid a très bien répondu à ma place. Je ne généralise pas mais c'est l'exemple qu'il cite que je visais...et il est vrai ! Je ne vais pas encore une fois revenir sur les séances de dédicaces que j'ai connues, ça fait ancien combattant, mais je peux juste dire que là aussi ça a évolué...et pas dans le bon sens. Par contre le fait de dire que les auteurs nous "doivent" quelque chose, là j'ai un peu plus de mal à l'admettre. Pour moi un auteur de BD nous "doit" de bons albums, régulièrement si possible et c'est tout. Le reste pour moi est "en option" et ceux qui acceptent le jeu de la prmo et des dédicaces, OK mais je ne me vois pas exiger ça de tous les auteurs, ce n'est pas une condition pour que j'achète leurs albums. S'il y en a qui aiment patienter 3h pour avoir la chance de dire à l'auteur "j'aime beaucoup ce que vous faites, à quand le prochain album", c'est leur choix mais j'ai du mal à le faire (je l'ai fait quand même fait 1 fois !). ce que je voulais dire c'est que pour moi rencontrer un auteur doit se faire à l'aise, en prenant son temps et en ayant la chance d'avoir un véritable échange. Si ce n'est pas le cas, la dédicace je m'en tape, je pourrais très bien passer une soirée avec un auteur que j'aime sans même lui demander le moindre crobard. Ceci dit, Godard (Christian, pas Jean-Luc) vient en Belgique fin novembre et j'ai l'intention d'aller le voir mais plus pour essayer de lui parler que pour un dessin de Martin Milan, si ça ne se fait pas, je ne patienterai pas l'après-midi... Le jour où un auteur viendra dire que c'est la promo et les séances de dédicaces qui lui font prendre du retard dans son travail, là les ~#{~"'& évoqués par Zid auront vraiment gagné... Marc :o)

31. zid - 21/10/99 10:33 - (en réponse à : qui n'avais pas fini...)
Quand aux auteurs... J'ai realise 3 festivals, a chaque fois les auteurs etaient presents a 90% du programme... Quelqu'un oublient (je les comprends, franchement ils sont partout a la fois), j'ai eu un malade (Olis, mais Gilson etait la)... Ce qui est par contre courant, c'est de trouver des organisateurs qui vous montent l'affiche qui tue AVANT d'avoir confirmation des auteurs... Evidement quand on fait la liste finale, c'est nettement moins allechant... Question de marketing sans doute...

30. zid - 21/10/99 10:30
Je suis un amateur qui ADORE les sceances de dedicaces gentilles, ou les auteurs sont motives a faire de petits dessins sympas, mais qui HAIT les c@#$ qui en profitent pour faire tout et n'importe quoi... Et malheureusement ils sont nombreux (dans la region liegoise, c'est facile, ce sont tjs les memes)... Un ex: Il y a 2 ans j'ai collabore a un 'festival' a Liege (Grivegnee) avec une trentaine d'auteurs... Super, tout s'est bien passe sauf... avec Sikorski, qu'un @#$% a fait dedicacer jusqu'a 19h30, sur tout et n'importe quoi (albums, magazines, j'ai eu peur qu'il lui sorte sa semelle ou son slip) et l'autre n'osait pas ou ne voulait pas dire non... Resultat: il est creve, enerve comme pas permis, nous on l'attendait comme des c@#$ pour le repas (prevu a 18h30), bref tout s'est termine sur une engueulade generale, et cela laisse une impression desagreable... Tout ca a cause de @#$% qui veulent absolument la signature des auteurs sur TOUT... Ce ne sont pas de collectionneurs, ni meme des amateurs, alors ces gens la je les hais, c'est assez simple...

29. Sirius - 20/10/99 16:28
Si je comprends bien Chambéry s'est illustré par l'absence de nombreux auteurs. Moi j'étais le même week-end à Viroflay.C'était pire!Finalement un bon festival c'est peut-être un festival où les chers auteurs tiennent la moitié de leurs engagements.. D'autre part je suis bien étonné de voir qu'on s'accuse sur ce forum de polluer un festival par une demande de dédicace.Ce n'est pas forcément ma tasse de thé,mais ceux qui courent la dédicace ne me gênent pas. Entre amateurs on devrait se tolérer.Autrement allons-y gaiement:ceux qui n'aiment pas les ex-libris vont accuser de déviationnisme ceux qui les recherchent ;ou bien déclarer fous et maniaques les amateurs d'édition originale. ET puis les dessinateurs de BD ne sont pas des vaches sacrées. Même les hommes politiques,arrogants et payés des fortunes,se doivent d'aller serrer les mains de temps à autre sur les marchés.Même Bill Gates doit faire en personne des démonstrations des nouveautés microsoft.Ils n'en meurent pas!Les dessinateurs de BD doivent quelque chose à leur public,et il n'est pas indécent de leur demander poliment une dédicace.

28. Emilie - 20/10/99 03:44
Chamberyyyyyyy ah ouais alors parlons en! :o) Nostalgie du pays moi oulaaaa j'aime bien l'idee du festival sans dedicaces. Ce qui serait chouette ce serait la seance restau a cote de tous les auteurs. Oui bon merci joelle pour ton experience, mais laisse-en un peu pour les autres...

27. Colombine - 19/10/99 19:01
Schetter n'est pas indispensable aux festivals. Je connais quelques festivals qui s'en passent très bien.
Par exemple Laval, Bellegarde.
Finalement il n'y en a pas tant que cela :-(
Chambéry a toujours Schetter, p'tre pour payer son service de sécurité. Et Sierre pour faire augmenter ses prix d'entrée...
Mais qu'est-ce qu'est un festival de BD sans ce regard libidineux? C'est comme une BD sans bulles !

26. Patrice - 19/10/99 11:54 - (en réponse à : A thierry)
Schetter est indispensable sur un festival, un, vu qu'il loue toujours un stand, il apporte des sous, deux, c'est un personnage incontournable qui est à la source de beaucoup d'anecdotes, qu'est ce que ce serait triste un festival sans lui.

25. thierry - 19/10/99 10:11
mais sans schetter !!!!! ;o)

24. Kabé - 19/10/99 09:41
Un festival avec Franquin, Hergé, Goscinny, ... ;-)

23. Patrice - 18/10/99 16:59 - (en réponse à : A Keyan)
Un festival où on mettrait les auteurs dans la galerie des glaces à Versailles et les stands au stade de France avec Schetter dans les buts. Superbe idée. Quand est ce que tu nous organises cela? Pour redevenir sérieux, je ne pense pas que l'organisation d'un festival doit s'arréter à la problématique de la dédicace. Il y a tellement de choses à inventer et à partager. la vie ne s'arrête pas un petit dessin. Un festival est quand même un lieu de rencontre entre passionnés qu'ils soient professionnels ou amateurs.

22. Dominique - 17/10/99 15:34 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
Le festival idéal n'existe pas, bien sûr. Moi aussi, j'aimerai que les auteurs viennent chez moi et me fasse des petits dessins pour moi, pour me remercier de me connaitre , moi qui suis si passionnant et si interessant et se débarrasser de tous ces raseurs et emm... qui veulent seulement un dessin pour le vendre ensuite à prix d'or dans quelques foires médiatiques... Ce serait idéal mais ça n'interesserait que moi. Peut-être pourrait-il y avoir des débats ou des conférences comme cela se passe dans les conventions de Science-Fiction ? Jamais, on aurait eu l'idée de demander un petit dessin à John Brunner ou Philip Dick ( surtout qu'ils sont morts maintenant ! ) ou encore à Jean-Pierre Andrevon ( Bien qu'hélas, il dessine lui aussi ! ) ou Pierre Pelot ( Quel personnage pourtant ! Un Vosgien... Enfin l'autre jour je l'ai entendu à la radio, il a pas changé ! ) Cela permettrait de savoir un peu ce que pense nos chers " génies " et de discuter ensuite sans la pollution d'une dédicace. Dans un ancien sujet du forum, je me traitais de tous les noms parce qu'en 1970 ou 1972, j'avais mangé au restaurant avec Mezières à Grenoble avec des amis qui le connaissaient, sans avoir osé lui demander un " petit dessin " ( qui bien sûr maintenant aurait une valeur inestimable !!! ). Je me demande, finalement, si, à l'époque, j'étais pas moins con que maintenant qui traque la dédicace et l'EO ??? C'est sur ce rare instant de lucidité, que je vous quitte ! Amitiés :-))) Dominique

21. Colombine - 16/10/99 00:03
Un chouette festival, ce serait un festival qui tienne ses promesses. Sur 31 auteurs prévus seulement 14 étaient présents :-(((

20. Keyan - 15/10/99 22:44 - (en réponse à : bien entendu)
le mesasge au dessous est de moi, et il s'adresse a Patrice... mille fois pardon

19. Patrice - 15/10/99 22:43 - (en réponse à : Ben, tu vois le chateau de versailles???)
c plus petit que chez moi... sinon, on peut faire ca au stade juste a cote de chez moi, c magnifique, ya un superbe lac presque pas pollué et les cinglés (pardon, les sportifs) pourront se defouler...et ya la place pour foutre quelques stands, je t'assure...

18. ^ChM^ - 15/10/99 22:43
Bruxelles, Strasbourg ?
Le festival idéal sera à Luxembourg ... heu zut la il y en a déjà un. :-))

17. Mike - 15/10/99 15:25 - (en réponse à : eurtebise@hotmail.com)
Le festival de BD idéal se trouvera à Strasbourg pour les raisons suivantes:
- position géographique stratégique au carrefour de l'Europe à proximité de la plupart des pays européens
- accueil des festivaliers dans une ville encore à l'échelle humaine
- ouverture de la bande dessinée vers les pays de l'est européen dans une ville à vocation européenne
- présence de l'Ecole des Arts Décoratifs dont sont sortis: Lapointe (publié dans Phosphore), Blutch (Waldo's Bar chez Fluide), Béhé (Pêché Mortel chez Delcourt), Jouvray (Toile Cirée chez Delcourt) et bien d'autres encore et à venir.

Après la création du festival il faut créer le CEDB c'est-à-dire le Centre Européen de la BD. Il y a un site disponible, il y a un projet d'architecte. La réflexion est lancée, reste maintenant à décider les pouvoirs publics en espérant que Madame la Ministre de la Culture n'a pas oublié sa chère ville de Strasbourg. D'avance merci.

16. patrice - 15/10/99 15:09 - (en réponse à : A Keyan)
J'ai quand même situé ce festival idéal à Bruxelles donc il serait supposé accueillir un public aussi important qu'à Angoulème. Tu as un Jardin assez grand Keyan pour mettre 100000 personnes?

15. Sophie - 15/10/99 11:06 - (en réponse à : au président Fufu)
Solidarité féminine mon cher... J'imagine parfaitement bien ma Jojo rougissant timidant devant une blague de Walthéry... ou bredouillant deux ou trois mots toute embarrassée devant une allusion salace de Dany... Si si... Je suis sûre que ça se passe comme ça ... et qu'elle a besoin d'aide. Ma timidité et ma candeur alliées aux siennes formeront un ensemble harmonique qui devrait nous permettre de faire front devant ces célèbres auteurs... Jojo : tiens bon, j'arrive !!! (Laisse m'en un ou deux intacts s'il te plait... !!! ;o)) A+ Sophie :o))

14. Keyan - 14/10/99 23:09 - (en réponse à : ben franchement, un festival qui se deroulerait)
dans mon jardin, avec des auteurs dispos, de la blanche, un barbecue et des casses dalles a volonté, je dois avouer que je dirais pas non... si ce festival doit se derouler dans le jardin a fufu, je refuse d'y aller, vu qu'il est capable de nous y perdre...

13. Signé Fufu - 14/10/99 19:38
Si vous voulez savoir quel est le festival BD idéal, vous n'avez qu'à demander une copie du projet que Houba Hop ! (houba_hop@yahoo.fr) a envie de monter sur Angers. Moi, il me convient parfaitement ;o{)) Enfin, un projet fait pour les gens qui veulent rencontrer les auteurs ! Il est évident que la dédicace doit être présente sur un salon, mais il ne faut pas que ce soit l'élément principal, Nom di dj'uu !!
Heuuuu... Sophie, quand tu parles d'une "demoiselle digne de ce nom perdue au milieu de tous ces pervers..." tu es certaine de parler de Jojo, là ? Pasque côté perversion, notre Colombine n'a pas l'air perdue du tout avec quelques auteurs... y'a des photos qui existent, hin, hin, hin... :o{)))

12. Sophie - 14/10/99 16:59 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Vas-y Joëlle, vas-y Joëlle, vas-y ..... Je suis tout à fait d'accord avec toi.... Il existe une liste de dessinateurs pour lesquels je suis prête à user de tous les stratagèmes possibles et imaginables pour obtenir : 1- éventuellement un p'tit dessin si c'est dans l'humeur du moment 2- 10 mn de discussion 3- une bière ou 2 4- un diner au restaurant 5- et plus si affinités ... mais pour le "plus si affinités", la liste se restreint ;o)) Zep, si tu me lis, on peut commencer directement au point 5. Ma p'tite colombe, la vie doit être dûre dans tous ces festivals, seule demoiselle digne de ce nom perdue au milieu de tous ces pervers... je dois venir à ta rescousse !!! Et d'ailleurs qui c'est qu'il y aura à Cousance cette année ??? A+ Sophie :o))

11. Patrice - 14/10/99 14:18
Un festival doit ne pas perdre d'argent, et la masse des visiteurs se déplacent pour les dédicaces donc en fait je souhaiterai que sur ce festival idéal, il y ait un espace bar, restaurant, rencontre avec les auteurs autour d'une bonne bière où les dédicaces seraient interdites et un espace dédicaces pour les auteurs qui le souhaitent, il ne faut pas oublier que dédicacer fait vendre des BDs, il faut voir l'intérêt de tout le monde. Ensuite je verrai bien des expos interactives où le visiteur serait mis à contribution, parce que juste voir des planches ou des dessins aussi beau soient ils, c'est un peu lassant à la longue, un bon agencement des stands de vendeurs avec celui de Schetter au milieu visible par tous. ;o)))). Il y a encore beaucoup de choses à imaginer ou à améliorer.

10. Colombine - 13/10/99 19:22
Mais il n'y a pas que les auteurs de mangas, grand naïf !

9. Pervers Robert - 12/10/99 20:08
Il paraît que les auteurs de Mangas font des "dédicaces permanentes"... Tatouées sur le corps des admiratrices!... L'inconvénient: les dédicaces se ressemblent toutes, peu importe l'auteur... Mais bon, ne rendons pas à César ce qui appartient à Cléopâtre. Ce qui compte vraiment, ce n'est pas tant la taille du pinceau que la façon de s'en servir... Et là, il n'appartient qu'aux Dames d'en juger... Une Belle Dédicace, c'est une dédicace qui reste en mémoire...

8. Colombine - 12/10/99 19:10
Moi je suis d'accord avec Robert et d'ailleurs je le pratique depuis quelques années (aaahhh la chambre 28 de Bellegarde..., ce qui me vaut d'ailleurs de superbes dédicaces :-)))
Au fait, Mesdemoiselles, (Termite notamment) il faudrait venir me donner un coup de main, ils en veulent toujours plus....

7. Pervers Robert - 12/10/99 17:37
Pas de problèmes! On n'a qu'à inclure tout genre de sexes et de déviances, incluant les animaux et les agrumes... Y'a rien de trop beau pour les artistes!

6. nico - 12/10/99 17:35
le festival idéal tous les auteurs rien que pour toi, sans Bidochons derrière à t'engueuler pour un rien...wahou le pied!

5. thierry - 12/10/99 16:56
tu oublies les auteuses femelles, si, si il y en a (meme peut-etre des gays, va savoir)
:o)))))))))))

4. Pervers Robert - 12/10/99 16:37
Je prône le droit de cuissage absolu des auteurs sur toute marchandise femelle de plus de quinze ans... Le génie, ça se récompense.

3. thierry - 12/10/99 16:30
les dedicaces, c'est vrai que souvent c'est trop a la chaine, pas fignole, ni rien. une fois, mon libraire m'a demande si j'aimais foerster parce qu'il le connaissait et que si je voulais, je n'avais qu'a lui laisser un album, et que foester le dedicacerait. je l'ai fait et j'ai eu autre chose qu'une bete caboche comme on a trop souvent en seance de dedicace.
egalement lors d'une seance, quelque jour avant, carine de brabanter s'est vue dans l'impossibilite de se deplacer. elle a donc 'dedicace'une vingtaine d'album qu'elle a donne au scenariste qui echangeait les albums dedicaces contre les autres. beaucoup moins de temps pour avois son petit dessin, et un dessin evidemment pas fait a la va vite pour sataisfaire tout le monde.
en plus, mettez a la place des dessinateurs. regardez berthet qui passe des journees a dessiners des pin up pendant les seances de dedicaces. il doit friser l'overdose, a la fin. et pour ce qui est des rencontres, c'est vrai qu'en plus, en general, lors des dedicaces, tous les lecteurs posent quasi les memes questions, du genre: le nouvel album, c'est pour quand, ce parlera de quoi... et zut, c'est au suivant et on a encore plein de truc a dire (et souvent plus interessant, d'ailleurs)
les rencontres seraient bien plus enrichissantes pour tous le monde.
et comme le dit delporte, une discussion au coin d'un zinc couvert de blanche et de krieck, c'est quand meme tres sympa.
A+

2. Morti - 12/10/99 15:51
Un festival SANS séance de dédicaces mais avec des réunions organisées par les maisons d'édition pour rencontrer les auteurs. Si les chasseurs de dédicaces ne viennent plus polluer ce genre de rencontre, la quantité de passionnés serait je pense réduite et ce genre de débat possible. Je trouve que la majorité des festivals est dénaturée par ces obsédés du petit dessin perso revendu à la première occasion, autant laisser ces séances de dédicaces aux libraires spécialisés. Marc :o)

1. Patrice - 12/10/99 14:42
Les festivals sont beaucoup décriés autant par les auteurs que par les passionnés pourtant ce sont quasiment les seuls endroits où une rencontre en chair et en os entre les différents acteurs de notre microcosme est possible. De plus les festivals ne présentent pas beaucoup d'originalités pour la plupart des fans et se résument en séances de dédicaces où l'échange avec l'auteur est limité et en recherche dans les bacs de BDs soldées ce qui est peu enrichissant. Je vous propose ici de décrire ce que vous aimeriez trouver concrètement sur un festival que je situerais dans la pseudo-capital de la Bd, j'ai nommé Bruxelles (où une manifestation digne de ce nom n'existe pas (plus)).



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio