Geronimo l'apache

Les 5 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



5. Deberg - 12/10/99 23:44 - (en réponse à : à Seb)
pourquoi faire un doublon mon ami, viens avec nous sur le sujet: Deberg lance un nouveau débat(BLUEBERRY Où VAS TU???)2. a moin d'etre timide??? o)) sincèrement. Deberg.

4. Donovan - 12/10/99 22:36
Pas d'accord pour la couverture... Je pense qu'il ne faut pas confondre au niveau graphique le Blueberry de Charlier avec celui de Giraud.

A l'époque de Charlier, Giraud employait le style ultra-réaliste, voire surchargé, propre à la plupart des dessinateurs de BD d'il y a vingt ans. Contrairement au Blueb actuel où, bien que restant très riche et précis, le dessin est léger et agréable (lire "Il était une fois Blueberry" pour en savoir plus sur les différentes phases graphiques de Gir).

Pour ce qui est de l'histoire, je trouve que ça tient tjrs la route et que ça donne envie de connaître la suite. Et je ne vois pas le rapport avec Jim Cutlass, qui n'est que du délire et que Gir ne prend pas vraiment au sérieux à mon avis. Contrairement à Blueberry qu'il ne peut pas se permettre de salir tout simplement par respect pour Charlier.

Donovan

3. SeB - 12/10/99 18:00 - (en réponse à : soleilles@hotmail.com)
Je suis assez etonne en decouvrant le nouveau Blueberry : je trouve que Giraud est de plus en plus mauvais. J'aime beaucoup cette serie mais je pense que 'Geronimo l'apache' sera le premier Blueberry que je n'acheterai pas.

Cote dessin : Giraud abuse un peu des grandes cases ; le visage de Blueberry est souvent assez laid ; la couverture est completement ratee (quand on voit ce que Giraud a pu peindre, les couvertures de 'Angel Face' de 'Chihuahua Pearl' et autres et ce qu'il fait maintenant...) ; de nombreux personnages ont des visages difformes (surtout lorsqu'ils sont en colere). Certes Giraud dessine encore des scenes de foule ou des paysages tres detailles, certes quelques dessins se detachent encore du lot et sont tres reussis mais l'ensemble me donne une impression de ratage important.

Cote scenario maintenant : Giraud ne sait pas s'arreter.n On a l'impression qu'il delire au fil de sa plume (voir egalement 'Jim Cutlass'). Un bon scenariste doit savoir un peu condenser l'action (Charlier savait tres bien le faire). En plus, au bout de la deuxieme aventure qu'il scenarise, Giraud a deja des tics : on retrouve le schema ou Blueberry se debat dans la panade avec un observateur passif qui le regarde aux jumelles (comme le sheriff dans 'Arizona love'). c'est bien de vouloir demythifier les heros mais encore faut-il le faire correctement.

Bref un album a mon avis tres decevant.

2. Morti - 12/10/99 16:07
Je l'ai commencé hier mais l'histoire a l'air pas mal, je verrai à l'usage... :o) Par contre, la couverture DOIT se voir de loin, en tout gros plan, c'est vraiment pas ça...on est loin de Chihuahua Pearl à ce niveau... Marc :o)

1. Mike - 12/10/99 13:39 - (en réponse à : Mike@tombstone.com)
He, Bloody Hell ! Il est fameux le nouveau Blueberry ... Graphiquement, il est vraiment somptueux (quel soucis du détail chez Giraud). Pour les amoureux (dont je suis), il y a un tirage de tete vraiment exceptionnel : Format à l'italienne (une demie-planche par page, carnet de croquis inédits, story-board, préface de Jan Kounen, superbe sérigraphie en lavis N&B (!). Le grammage du papier est vraiment excellent, et renforce le magnifique N&B. Bref, du tout bon ... Difficile de lire après l'album classique (meme si les couleurs de Florence Breton sont très belles) Tirage vraiment exceptionnel, bourré de cadeaux ! Attention, il n'ya que 600ex !!!!




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio